Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 25 Oct 2017, 20:53

Oui Wawan il faut s’arrêter.

Tiens ça me fait penser à un cas près de chez moi. Carrefour en T, piste cyclable + feu et marque vélo au sol. Que faites vous si le feu est rouge?

https://www.google.fr/maps/@50.5765368,5.8335267,3a,75y,74.39h,95.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1sacuM8Q-Pz0EuEem1IYQa4g!2e0!7i13312!8i6656

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Samuel » 25 Oct 2017, 21:02

Je passe.
Globalement moi aussi je suis un cycliste qui ne force pas trop aux feux. Notamment je ne remonte plus les files de voiture, je trouve ça un peu idiot parce que la plupart du temps ça bouchonne derrière moi juste après alors que moi ça m'a fait gagner max 10 secondes.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Warren Barguil » 25 Oct 2017, 21:13

Freeze3 a écrit:
Gringo a écrit:En Grande Bretagne il y a ce système de feu orange avant le vert, et je n'ai pas l'impression que cela pose problème.


Oui sauf qu'en France, personne ne respecte rien. Les étrangers sont beaucoup plus respectueux.


:moqueur: Surtout les Italiens (et les hollandais dans une moindre mesure) :niais:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar SgtPerry » 08 Nov 2017, 09:45

J'avais une question sur la législation ou le code de la route suite à une observation faite ce matin.

Je me rendais au travail en voiture et je me retrouve sur une portion (en ville) avec une "belle" piste cyclable (généralement empruntée). Devant moi un cycliste est sur la chaussée (et pas la piste). La route est en pente, relativement large et il est largement à 50 kms/h, comme je respecte les limitations, je reste derrière lui à bonne distance. La route remonte peu après, j'envisageais mentalement de le doubler sur cette portion en toute sécurité mais il enquille la pente toujours à 50 kms/h. C'est à ce moment là que je repère la batterie sur le vélo et la petite plaque d'immatriculation.

:mrgreen:

Ma question est la suivante, les vélos électriques peuvent/doivent ils emprunter la chaussée ou la piste cyclable. J'avoue que voir débouler un cycliste à 50kms/h sur une piste cyclable assez fréquentée (à la belle saison) et en milieu urbain, ça fait un peu peur et je préfère les voir sur la chaussée. C'est un peu comme les types en monocycle électrique sur un trottoir.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 08 Nov 2017, 14:11

SgtPerry a écrit:J'avais une question sur la législation ou le code de la route suite à une observation faite ce matin.

Je me rendais au travail en voiture et je me retrouve sur une portion (en ville) avec une "belle" piste cyclable (généralement empruntée). Devant moi un cycliste est sur la chaussée (et pas la piste). La route est en pente, relativement large et il est largement à 50 kms/h, comme je respecte les limitations, je reste derrière lui à bonne distance. La route remonte peu après, j'envisageais mentalement de le doubler sur cette portion en toute sécurité mais il enquille la pente toujours à 50 kms/h. C'est à ce moment là que je repère la batterie sur le vélo et la petite plaque d'immatriculation.

:mrgreen:

Ma question est la suivante, les vélos électriques peuvent/doivent ils emprunter la chaussée ou la piste cyclable. J'avoue que voir débouler un cycliste à 50kms/h sur une piste cyclable assez fréquentée (à la belle saison) et en milieu urbain, ça fait un peu peur et je préfère les voir sur la chaussée. C'est un peu comme les types en monocycle électrique sur un trottoir.



A partir du moment ou le vélo est immatriculé c'est qu'il a une assistance qui ne se coupe pas au dessus de 25km/h, qui fonctionne même si le cycliste ne pédale pas et qui développe au moins 250W. Dès lors ce n'est plus considéré aux yeux de la loi comme une bicyclette mais comme un cyclomoteur si sa Vmax ne dépasse pas 45km/h et comme une motocyclette si elle est supérieure.
Dans les deux cas les pistes cyclables lui sont interdites :up

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 08 Nov 2017, 14:13

Tu coup, Leinhart et Boudini doivent foutre une plaque d'immatriculation en fait? :shock:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 08 Nov 2017, 14:19

thor_husvod a écrit:Tu coup, Leinhart et Boudini doivent foutre une plaque d'immatriculation en fait? :shock:



Ils ne peuvent circuler que sur circuit ou sur route fermée à ce niveau de puissance :angel

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar SgtPerry » 08 Nov 2017, 14:43

Vinzouille a écrit:A partir du moment ou le vélo est immatriculé c'est qu'il a une assistance qui ne se coupe pas au dessus de 25km/h, qui fonctionne même si le cycliste ne pédale pas et qui développe au moins 250W. Dès lors ce n'est plus considéré aux yeux de la loi comme une bicyclette mais comme un cyclomoteur si sa Vmax ne dépasse pas 45km/h et comme une motocyclette si elle est supérieure.
Dans les deux cas les pistes cyclables lui sont interdites :up


Merci pour la précision, j'avoue que la vue de la plaque sur un vélo de type VTT m'avait mis le doute.

:up

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cycliste_Masque » 08 Nov 2017, 18:45

D'ailleurs risque-t-on quelque chose si on circule à vélo sur la chaussée et non sur la piste cyclable ?

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 08 Nov 2017, 19:26

Non sauf panneau piste cyclable obligatoire :!: (panneau rond)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 09 Nov 2017, 14:46

jeanbonnot a écrit:Non sauf panneau piste cyclable obligatoire :!: (panneau rond)


Heureusement que l'entretien des pistes est aussi obligatoire... Oh wait :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 09 Nov 2017, 21:15

Un article très intéressant de la Mairie de Paris :

Emprunter les aménagements cyclables, une obligation ou une possibilité offerte aux cyclistes ?


Vous êtes-vous déjà demandé si, en présence d’une piste cyclable, l’emprunter plutôt que la chaussée était obligatoire ou facultatif ?

Nous sommes nombreux, moi la première, à ignorer qu’il existe une distinction entre les aménagements cyclables obligatoires et facultatifs pour les cyclistes. Certains conducteurs reprochent alors aux vélos de ne pas circuler dans les aménagements cyclables alors qu’ils sont souvent dans leur bon droit…

Tristan Campardon, chargé de la division vélo à la Mairie, c’est-à-dire le monsieur vélo de la Ville de Paris, nous éclaire.

Aménagement obligatoire ou facultatif ?

« De manière générale en milieu urbain, la cohabitation entre les vélos et les autres usagers participe à la modération de vitesse avec un impact positif général en matière de sécurité de déplacements » souligne Tristan Campardon. Les aménagements cyclables sont créés pour le confort et la sécurité des cyclistes et pour favoriser le partage de l’espace public entre les piétons, automobilistes et deux-roues : les pistes et voies cyclables ou encore les espaces réservés vélos devant les voitures aux feux tricolores.

« Un bon nombre d’utilisateurs de la voirie, notamment les automobilistes, ignorent qu’il existe une distinction précise du code de la route entre les aménagements cyclables obligatoires et facultatifs » explique le Monsieur vélo de Paris. « A l’arrivée, les cyclistes sont souvent « pris à partie » quand ils circulent sur la chaussée en présence d’un aménagement cyclable alors qu’ils sont dans leur bon droit » déplore-t-il. Ce n’est pas parce que d’autres utilisateurs de la voirie n’ont pas le droit de les emprunter ou d’y stationner que les cyclistes sont obligés d’y circuler…

Pourquoi un grand nombre aménagements cyclables sont facultatifs ?

Le Code de la route n’impose plus depuis le décret du 14 septembre 1998 l’obligation aux vélos d’emprunter les aménagements cyclables. L’article R 431-9 du code de la route prévoit en effet que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ». « Ce principe simplifie et sécurise certains mouvements de cyclistes tout en les protégeant réglementairement » explique Tristan Campardon qui donne plusieurs exemples.

Un cycliste peut emprunter la chaussée (là où les voitures circulent) plutôt qu’une piste ou bande cyclable lorsque l’aménagement cyclable est impraticable en raisons de stationnements abusifs, chantiers, revêtement dégradé, présence temporaire d’un marché, forte fréquentation de piétons, etc.

Un cycliste circulant dans une rue à double sens de circulation n’est pas obligé d’emprunter la piste cyclable bi-directionnelle contiguë qui l’obligerait à traverser les deux voies de circulation automobile pour rejoindre le trottoir d’en face. Il est en effet bien plus logique et sécurisant de circuler sur la chaussée opposée pour un court trajet permettant de rallier les commerces d’en face…
De même, un cycliste qui veut effectuer un tourner à gauche direct peut quitter l’aménagement cyclable avant l’intersection, et s’insérer dans la circulation plutôt que d’emprunter le cheminement cyclable.
Les cyclistes rapides (cyclistes utilitaires chevronnés, sportifs et cyclotouristes) peuvent préférer emprunter la chaussée plutôt qu’une piste cyclable pour des raisons de confort par exemple quand les nombreux abaissements de trottoirs liées à des portes cochères créent trop de ressauts ou parce que les pertes de priorités peuvent être fréquentes en intersections.

Savoir faire la différence…

En dehors d’un « contexte urbain dense comme à Paris, il est bien entendu que sur des voiries existantes ayant un caractère routier affirmé (2×2 voies large avec vitesses constatées élevées), le caractère obligatoire de l’aménagement peut s’appliquer » ajoute Tristan Campardon. On les reconnaît alors à ce panneau rond ci-contre dit B22. Certaines voies cyclables sont aussi « physiquement » et par essence obligatoires comme les pistes séparées physiquement de la chaussée ou les bandes en contresens cyclables reconnaissables à leur marquage continu au sol.

Les aménagements signalées le panneau carré dit C113 sont eux facultatifs. Ils ne sont pas obligatoires pour, dans un certains nombre de situations ponctuelles, ne pas obliger réglementairement les cyclistes à effectuer une manœuvre plus compliquée et périlleuse.

Un automobiliste ou deux-roues motorisé qui pesterait contre vous parce que vous n’êtes pas dans la piste cyclable est dans l’erreur. Pour autant, les aménagements cyclables sont conçus pour faciliter la vie des cyclistes et nous vous conseillons de les utiliser aussi souvent que possible.

Attention précise Tristan Campardon, un certain nombre d’aménagements dans Paris sont indiqués comme obligatoires alors qu’ils devraient être facultatifs. Un travail progressif de nettoyage de ces « erreurs » est actuellement en cours.


http://blog.velib.paris.fr/blog/2010/04 ... cyclistes/

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 10 Nov 2017, 06:43

Sinon RN se moment je sais pas si c'est votre cas mais je croise beaucoup (trop) de chien errant dans les rues (et pas des chiens de chasseur). L'autre jour en 1 sortie de 65km 6 chiens errant croisés dont 3 qui nous on couru après!

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 20 Nov 2017, 18:14

Ceux qui font de la CAP quand vous traversez une rue ou y a pas de passage ni de feu, vous marquez un temps d’arrêt et traversez droit ou bien vous traversez en diagonale?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 21 Nov 2017, 06:47

Tilo a écrit:Ceux qui font de la CAP quand vous traversez une rue ou y a pas de passage ni de feu, vous marquez un temps d’arrêt et traversez droit ou bien vous traversez en diagonale?

Diagonale perso (surtout en fin de course!)

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar gosso » 21 Nov 2017, 09:01

ça dépend de l'orientation de mon chemin par rapport à la route croisée :niais:

Mais j'ai tendance à traverser en mode bourrin (tout en faisant un minimum attention bien entendu)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar soomud » 21 Nov 2017, 16:58

Cadeau
https://www.20minutes.fr/rennes/2172623 ... -cyclables

c'est timide mais c'est un signe encourageant.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 18 Déc 2017, 21:14


Ça c'est un cycliste rageux :shock:

Bon ça parait tellement gros que je me demande si c'est pas une mise en scène :wtf

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cycliste_Masque » 18 Déc 2017, 21:27

Fake

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Alpuerto » 21 Fév 2018, 09:06

Bon, je pensais jamais avoir à pousser un coup de gueule dans ce sens mais sincèrement les "cyclistes" (je mets des guillemets parce que ce sont souvent les gens qui utilisent le vélo uniquement pour aller au travail, à la boulangerie, à la fac...et non comme loisir) en plein centre-ville c'est plus possible.
Particulièrement ici : https://www.google.fr/maps/@48.5826378,7.7434915,3a,75y,337.62h,74.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1sI1ipuFtjjytMC-te7lTWVQ!2e0!7i13312!8i6656

Le premier passage, les vélos viennent logiquement de la gauche (piste cyclable) quand on traverse. Malheureusement il y en a aussi qui arrivent de la droite. Mais passons
Sur le second, il s'agit d'un sens unique pour TOUT VEHICULE. Donc quand je traverse bah je regarde qu'à droite quoi. Et bah ce matin, une frayeur pas possible! Un "cycliste" (sans casque évidemment) qui déboule à 30km/h minimum à contresens. Il me frôle et évite de justesse une camionnette qui arrive en face.
J'ai d'abord cru qu'il allait me renverser puis cru qu'il se ferait renverser! Au final, rien... Très chanceux le mec

Alors oui on est d'accord sur certaines règles qui peuvent ne pas être respectées à la lettre dans certaines circonstances (stop, feu rouge) mais sincèrement les contresens c'est juste pas possible. STOP! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Alpuerto
Terreur de critérium
 
Messages: 597
Localisation: There's an endless road to rediscover


1009 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités