Le meilleur grimpeur du Gruppetto, nouvelle formule !

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Le meilleur grimpeur du Gruppetto, nouvelle formule !

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 17:39

Image

Le meilleur grimpeur du Gruppetto fait peau neuve en 2016 !


La dernière mise à jour a permis un constat : la formule du jeu du meilleur grimpeur du Gruppetto, très attractive au départ, s’essouffle pour plusieurs raisons :
> Le décompte unique d'un col : une fois monté, c'est validé et ça ne pourra plus jamais l'être. Du coup, sauf à voyager beaucoup, on se retrouve à avoir fait l'essentiel de ses cols/montées et on plafonne.
> Le classement figé : est-ce que quelqu'un ici pense pouvoir détrôner un jour Sisbos, sachant que je n'ai pas actualisé son score lors de la dernière MAJ ?! De fait, avec le temps le classement se fige et il devient difficile de le faire évoluer.

Pour rendre l'ensemble plus dynamique, l'idée est donc d'annualiser ce jeu en en faisant un complément au champion du Gruppetto.
A intervalle régulier (disons tous les deux mois, ou plus si l'activité n'est pas suffisante pour le justifier), il y aura une mise à jour qu recensera le score de chacun. Le calcul se fait selon le même principe qu'auparavant. Un score (% moyen x distance) et une difficulté (% moyen² x distance). Il suffira de répertorier les côtes et cols de plus de 10 points, de calculer votre score et de le retranscrire ici.
La nouveauté sera aussi la répétition des difficultés, pour donner du crédit à ceux qui montent plusieurs fois un col ou une côte. La première montée rapportera 100% des points, la seconde 50%, la troisième et la quatrième 25% !

Donc à partir du 1er janvier, à vos fichiers excels, on note les côtes (de +100m en D+), les cols et on vient de temps en temps calculer son score ici :heureux:

Vous qui aimer cotoyer les marmottes et bouquetins au sommet des cols ou tout simplement la buvette au sommet de la côte de votre village, ce topic est pour vous ! Ici, pas de prix à gagner, juste quelques points échangeables contre une photo dédicassée du métro toulousain par Antoine_Blondin !

Mais comment qu'on gagne des points O_o" ???

Des points seront attribués en fonction du barème défini ci-après et conforme aux données fournies par les sites référençant les cols et côtes du type : http://www.cols-cyclisme.com ou http://www.climbbybike.com

Les points seront calculé par un animateur. Vous avez juste à vous rendre sur les sites cités supra, et préciser sur le forum la montée gravie depuis quel versant (ex : Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne).

Suite à ca, un nombre de point vous sera attribué selon la formule suivante :

Km d'ascension * % moyen.

(Ex : Pour le Galibier depuis St michel de maurienne 34.9kms * 5.5% soit 191.95 Pts)

Certains cols ou certaines cotes pourront être éventuellement rajoutés pour les forumeurs expatriés dans des pays qui n'ont pas de montées référencées ou en cas d'absence du col ou de la montée sur les sites cités supra (ex : Ax3 domaines etc...) après proposition du profil et étude des animateurs.

Enfin, chaque versant de col ou d'ascension compte, cependant vous ne marquerezles points qu'une seule fois (la montee du ventoux par trois versants vous fera comptabiliser les points des 3 versants, mais si vous les montés 6 fois, seuls les points d'une ascension seront comptabilisés :prof: )

Découvrez la France et ses cols pour augmenter votre capital :o

Vérifications et contrôles :

Les moyens technologiques aidant, n'oubliez pas de proposer le profil de vos sorties effectuées via openrunner ou encore mieux via le profil exporté de votre gps ! Bien sûr, nous comptons avant tout sur une confiance entre membres... Donc si vous ne poster que votre sortie et les cols franchis nous ne vous bannirons pas ! Mais respecter le principe et le topic n'en sera que plus agréable !!

Une photo ? C'est encore mieux !

Ce jeu est rétroactif, mais précisez l'année et si possible une justification :up

Sur ce... Sortez les vélos et grimpez bien vos côtes et cols !!!

Image

Image

Image


---------------------------------------------------------
MODIFICATIONS SUITE MAJ DU 06 JUILLET 2015
---------------------------------------------------------


OMG Image

Et encore je n'ai fait que les cols > 50 Pts !

Mais nouveauté : un critère de difficulté apparaît pour vous motiver a encore chercher + dur :mrgreen:

Pour les amateurs de stats, j'ai simplement appliquer une formule (P²*L) qui permet de faire ressortir simplement la difficulté. C'est peut être pas la formule parfaite mais c'est ce qui me permet d'aller au plus simple vu la qualité de vos contributions et c'est plutôt réaliste Image

Pour ceux qui ont des cases grisées, c'est juste que je n'ai pas retrouvé la pente et la longueur de votre ascension (soit car ce sont des bouts, soit car non référencées sur climbybike, centcols, salite etc...). Merci de me les fournir Image

Certaines stats sont prises sur Climbybike, d'autres sur salite, d'autres sur cols-cyclisme, bref, là où j'ai pu vérifier les données et éviter des doublons d'ascensions comme sur beaucoup de propositions ;) Il y a peut être un écart entre vos stats et celles-ci mais tout est fait pour avoir une homogénéité entre les ascensions des participants.

Avec tout ca je n'ai même pas pu faire ma propre maj :moqueur: Image

Afficher l'image en grand : Clik droit + Afficher l'image


CLASSEMENT GÉNÉRAL :

Image


CLASSEMENT GÉNÉRAL DES ASCENSIONS GRIMPEURS
PAR PTS ATTRIBUÉS :


Image


CLASSEMENT GÉNÉRAL DES ASCENSIONS GRIMPEURS
PAR DIFFICULTÉ :


Image


CLASSEMENT DES ASCENSIONS VALLONEURS PAR PTS ATTRIBUÉS :

Image


CLASSEMENT DES ASCENSIONS VALLONEURS PAR DIFFICULTÉ :

Image


FICHES FORUMEUR : AKITSUKI - A_B - ARMAGETRONMV

Image
Image
Image


FICHES FORUMEUR : BOUDINI - BULLOMANIAK - CHESSBEN

Image
Image
Image


FICHES FORUMEUR : DAM - FISTON1988 - KROWAR - LEINHART

Image Image
Image
Image


FICHES FORUMEUR : NATIVE - PANZER - PAUL HENRI

Image
Image
Image


FICHES FORUMEUR : SCANLAN75018 - SCHLECK35

Image
Image


FICHES FORUMEUR : SISBOS - SVAM

Image Image


FICHES FORUMEUR : TILO - VALJO98 - VDT - VINZOUILLE

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Svam » 15 Juil 2013, 18:02

Héhé, bonne idée de topic :P

Je ferais mon compte à l'occasion ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Tilo » 15 Juil 2013, 18:05

On peu reprendre des anciens score ou bien seulement ceux de cette année?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Vinzouille » 15 Juil 2013, 18:08

Uniquement des cols du Tour ? Si on a grimpé un col de Paris Nice ?

Parce que j'ai le col de Serre Mure régulièrement à mon actif (record de 44min)
J'ai également deux montées de la Toussuire.
J'ai aussi une montée du Fontbruno mais je doute qu'une course y soit déjà passé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Svam » 15 Juil 2013, 18:15

Vinzouille a écrit:Uniquement des cols du Tour ? Si on a grimpé un col de Paris Nice ?

Parce que j'ai le col de Serre Mure régulièrement à mon actif (record de 44min)
J'ai également deux montées de la Toussuire.
J'ai aussi une montée du Fontbruno mais je doute qu'une course y soit déjà passé :oops:


Paris-Nice et le Dauphiné, depuis peu, présente un classement surévalué ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 18:36

@Tilo : J'ai précisé que c'était rétroactif ;) Un col grimpé, c'est à vie !

@Vinzouille : Regarde dans la liste des cols du tour dont j'ai mis le lien. Ca serait étonnant que le tour n'y sois jamais passé depuis 1947 du moins, la toussuire c'est sur, vu qu'on y étais. Les autres à vérifier !

Sinon pour les cols de Paris nice et Dauphiné : Normalement ceux du Dauphiné ont ete escaladés au moins une fois par le tour... Mais c'est vrai que comme l'a dis Svam ils sont des fois surévalués et rester sur ceux du tour permet d'avoir une base précise et accessible de tous. Idem pour les côtes. A l'exception des expatriés.

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Vinzouille » 15 Juil 2013, 18:37

On peut les ré-évaluer a leur juste valeur mais ca serait dommage de ne pas les compter :wtf

Aucun des deux n'a été gravi par le Tour.

Le Serre Mure (ou col de la Mure) a été gravi par le Paris Nice
Le Fontbruno était a une époque (peut etre toujours) le premier col de la Cyclosportive "La Laurent Jalabert" :up

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Tilo » 15 Juil 2013, 18:40

Sinon pour savoir dans quel catégorie on met le col, il y a un calcul tout simple

((%moyen * %moyen) + 1) * distance et avec le résultat on place le col/cote dans la catégorie adéquat:

Hors Catégorie : 600 points et plus (ex : Col de la Madeleine, nord, 875 points)
1ère Catégorie : 250 à 599 points (ex : Col du Mont-Cenis, nord, 475 points)
2ème Catégorie : 180 à 249 points (ex : Col de la Bataille, ouest, 205 points)
3ème Catégorie : 80 à 179 points (ex : Col des Quatre-Vios, 100 points)
4ème Catégorie : 35 à 80 points (ex : Col de Bluffy, ouest, 70 points)
Côte : 34 points et moins ; en général une fraction du col, ou trop court, ou trop plat pour vraiment être un col.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 18:50

Interessant ton calcul Tilo.

Sinon je viens de voir que le site du lien ne precise que les cols de 2,1 et Hc. Je completerais donc avec les 3 et 4 et listerais tout ca en recap.

Sinon pour contenter tout le monde et comme le jeu est basé sur les cols du tour, on peut integrer d'autres cols mais cela apparaitra dans le total des forumeurs, exemple : Vinzouille 35pts (dont 15 pour cols non répertoriés)

Edit : Reglement modifié en conséquence :ok:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Svam » 15 Juil 2013, 19:16

Il faut effectivement utilisé un barème.

Celui de Tilo a quand même tendance à surévaluer les "murs" je trouve :o Perso, j'appréciais beaucoup l'ancienne cotation salite mais ils l'ont changé dernièrement :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 19:46

Pour l'instant on part sur les cols du tdf de toute façon. On verra par la suite pour les autres cols ;)

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Svam » 15 Juil 2013, 19:47

Akitsuki a écrit:Pour l'instant on part sur les cols du tdf de toute façon. On verra par la suite pour les autres cols ;)


Au pire je propose un jury avec wawan et moi-même. Tant que personne n'a monté Notre-Dame des Abeilles ou les Deux-Alpes, il ne devrait pas y avoir de problème :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Tilo » 15 Juil 2013, 19:48

Svam a écrit:
Akitsuki a écrit:Pour l'instant on pars sur les cols du tdf de toute façon. On verra par la suite pour les autres cols ;)


Au pire je propose un jury avec wawan et moi-même. Tant que personne n'a monté Notre-Dame des Abeilles ou les Deux-Alpes, il ne devrait pas y avoir de problème :mrgreen:


Fais en 2006 pour Notre Dame des Abeilles avec Binou

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar armagetronmv » 15 Juil 2013, 19:51

Et du coup le Punta Veleno il ne compte pas :cry: :x ?

Du coup, en regardant, je n'en ai fait qu'un : Le Donon, 3ème caté :oops:

Edit : Le Jaizkibel grimpé 50 X des 2 côtés, en marche avant, en marche arrière et les dents sur le bitume, çà compte qu'une fois ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 20:42

Le punta veleno comptera mais en col non répertorié une fois qu'on aura défini la formule de calcul ;)

Et le jaizkibel n'est pas un col mais un trottoir donc il ne comptera pas :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du Gruppetto

Messagepar Antoine_Blondin » 15 Juil 2013, 21:19

Pour moi (je détaillerais plus tard) : Ax 3 Domaines, Port de Pailhères, Mont Ventoux, Hautacam, Plateau de Beille, col de la Madeleine, col du Télégraphe, col du Galibier, col de l'Izoard, col de Marmare, col du Chioula, col de Vaumale, col de Latrape, Port de L'Hers, col d'Agnès, côte de Saint-Apollinaire, côte de la Rochette, côte de Tonnac et côte de Saint-Georges (Lafrançaise) :P

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Svam » 15 Juil 2013, 21:29

Akitsuki a écrit:Le punta veleno comptera mais en col non répertorié une fois qu'on aura défini la formule de calcul ;)

Et le jaizkibel n'est pas un col mais un trottoir donc il ne comptera pas :moqueur:


Jaizkibel, franchi en 1992 : 2C :mrgreen:

Pour ma part :

Classés : Porte, St-Nizier de Moucherotte, Luitel nord, Montaud, La Toussuire, Granier, Ventoux
Non classés : Clémencières, Vence, La Croix Perrin, les 4 seigneurs, Placette, Mille Martyrs, Charmette

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 21:40

J'ai commencé à intégrer la liste des cols dans le tout premier post : J'en suis à 111 cols et cotes répertoriés de 4eme caté à HC :up

Pour la jaizkibel c'etait une blague Svam :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar CSC_3187 » 15 Juil 2013, 21:52

Ce n'est pas gagné si tu dois répertorier tous les tape-culs que le TDF a grimpé depuis 1933 (sans compter l'inévitable débat entre côtes répertoriées sur un profil plat comme la main et côtes non répertoriées dans une étape de montagne ou vallonnée).

Il serait plus judicieux de partir sur une cotation à partir de la pente et de la distance, quitte à distordre un peu plus le barême à partir des 2C qui commencent à représenter une bonne difficulté et éviter ainsi l'accumulation des côtes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Jeu] Le meilleur grimpeur du gruppetto

Messagepar Akitsuki » 15 Juil 2013, 21:57

Ca reste juste un micro défi entre membres et pour peut être se motivé ! Il est fort probable que je ne puisse pas tout répertorié mais depuis 1947 il y a 312 col et cotes de 2,1 et HC. pour les 3 et 4 je les trouvent sur les profils et je les auraient pas tous mais c'est pas grave car on pire on repertoriera les cols au fur et a mesure.

Vis a vis des débat entre etapes plates etc... peu importe aussi. C'est sur qu'un 4eme caté dans le Nord ne serait même pas répertorié chez moi ! Mais ca permet de distribuer des points aux plus défavorisés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...


782 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités