Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Bilan de l'année 2023

Messagepar Panzer » 15 Oct 2014, 18:46

La saison professionnelle est pratiquement terminée en Europe, alors que les activités sur Strava deviennent de plus en plus vides au fil des semaines. La fin de saison approche, elle est même déjà terminée chez certains. A part quelques exceptions, les objectifs de 2014 sont désormais derrière nous, et on va doucement penser à ce qui nous attend pour 2015. :o

Je voulais donc créer ce sujet pour que chacun délivre son parcours et ses impressions de la saison 2014. Et comment chacun voit sa saison 2015 ?

De mon côté, le début de l'année 2014 a été plutôt difficile. Avec une fracture de la clavicule en juillet 2013, des examens et un long voyage à l'étranger. J'ai passé pratiquement 5 mois sans rouler. Mais je m'étais motivé pour rouler assez tôt dans l'année afin de pouvoir retrouver mon niveau qui n'était pas très haut. L'hiver clément a beaucoup aidé.

J'ai commencé à retrouver des bonnes jambes en avril et me suis lancé dans l'idée d'aborder des cols au mois de juin, direction Annecy.

Totalement dans l'inconnu et sans les réglages nécessaires pour quelqu'un de mon niveau (39x25 pour grimper le Semnoz), je prends quand même goût à cet effort, qui me procure une certaine fierté et me fait découvrir des paysages magnifiques et nouveaux pour moi. :love:

Je décide donc de partir pour Grenoble sur un coup de tête et de changer le plan de mes vacances d'août également pour me rendre à Briançon. Y a pas à dire, grimper de tels cols, c'est l'extase. Malgré le sale temps à Chamrousse, la grosse défaillance dans l'Izoard, l'interminable enchainement Lautaret / Galibier ou les pentes rudes du Granon, grimper des cols fameux c'est toujours quelque chose. Et cela me donne plein de projets pour les années futures ! :P

Bref, 2014 c'est un peu l'année de la révélation. Je voulais totalement arrêter le vélo en 2013 et aujourd'hui j'y pense très souvent.

Pour 2015, c'est clair, l'objectif sera de nouveau d'affronter les cols. Y a tellement d'endroits intéressants qu'il faudrait un second sujet pour en parler. Pour 2015, je compte être bien plus performant que cette année. J'ai roulé à peine plus de 3300km depuis le début de l'année, je sais qu'il me faudra bien plus pour franchir un cap. Et je sais que je peux le franchir ce cap. J'ai décidé de m'inscrire dans un club donc. Cela me fera progresser si je me motive. :louche:

J'ai fait plusieurs erreurs dans mes entrainements cette année :
- je ne me suis pas construit de foncier : j'ai seulement dépassé les 90km deux ou trois fois.
- je n'ai pratiquement pas fait de travail spécifique / fractionné cette année.

En me construisant un foncier et avec un entrainement plus efficace, je suis certain de pouvoir franchir un cap sur les cols et en général. Je compte augmenter mon kilométrage et faire une saison à 5000km.

J'espère que le prochain hiver sera clément. J'ai prévu de bouffer pas mal de foncier de décembre à fin février / courant mars, selon la météo, avant d'entamer le travail spécifique. L'appel de la montagne arrivera déjà au mois de mai. J'ai hâte d'être en décembre donc et je m'accorde à partir d'aujourd'hui un peu de repos. :D

Sportivement 8)

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Antoine_Blondin » 15 Oct 2014, 22:17

Pour ma part une assez bonne saison avec beaucoup de kilomètres en VTT (+3000km), mais trop peu de route faute de temps. A Paris pour le moment, je ne peux pas en faire. Cette abstinence -la première depuis 2003- va perdurer au moins jusqu'en juillet 2015. Date à partir de laquelle je compte m'y remettre à fond si je peux. En 2016, si j'ai le temps et que je rentre au pays, je suis motivé pour me refaire une Ariégeoise et tenter une grande cyclosportive internationale. A ce titre je suis particulièrement motivé à l'idée de faire Milan San Remo cyclo ou le Tour de Lombardie :love:

Mes objectifs pour 2015 : rouler le plus possible quand j'en aurai l'occasion, c'est à dire pas souvent :mrgreen: Et garder un certain rythme pour 2016 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar vino_93 » 20 Oct 2014, 17:50

Bilan positif pr ma part, jusqu'à ajd ... j'avais brièvement repris l'an passé, mais cette année j'avais repris sur un rythme régulier. De 20 km grand max en début d'été, j'ai augmenté petit à petit le rythme, la distance, la difficulté, ... j'ai fait environ 300 km cette année.

Et là ... je rentre, et ... plus de vélo ! le mien et celui de ma compagne, chourré. Alors qu'ils étaient accrochés avec deux antivols chacun, dans le hall d'entrée de l'immeuble. Tout ça parce qu'un abruti n'a pas fermé la porte d'entrée :cry: J'y étais attaché, même s'il avait 7-8 ans, et qu'il n'était pas trop adapté à l'usage que j'en faisais.

Du coup j'ai bien les boules, et je ne sais pas trop quoi faire. Pour cet hiver je vais rester sans vélo sur Amiens et me contenterais de rouler un peu sur Beauvais si le temps me le permet ...
Mais dès que le beau temps va revenir, je vais vouloir reprendre. Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter qu'on me le chourre :wtf

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Tilo » 20 Oct 2014, 17:52

le mettre dans l'appart?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Antoine_Blondin » 20 Oct 2014, 18:06

Tilo a écrit:le mettre dans l'appart?

C'est ce que je faisais l'an dernier à Toulouse, plus sûr et mieux pour le vélo (moins d'humidité etc.) :ok:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Kenan » 20 Oct 2014, 18:15

Ca prend de la place et c'est pas très esthétique, pas super quand on est en couple ;)

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Schleck35 » 20 Oct 2014, 18:30

Oué je pourrai jamais laisser mes vélos dans le hall moi, c'est l'objet sur lequel je suis le plus parano. C'est tellement facile à voler.
Je sais qu'il existe des gros antivols en fer mais je sais pas ce que ça vaut, je pense qu'avec du matériel ils le font sauter pareil.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Antoine_Blondin » 20 Oct 2014, 18:31

Tout dépend de l'appartement Image

Et de la copine Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar thor_husvod » 20 Oct 2014, 18:36

La copine c'est mon vélo moi :shock:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar vino_93 » 20 Oct 2014, 18:55

Tilo a écrit:le mettre dans l'appart?


L'appart dans lequel je suis ajd ne s'y prête pas trop :wtf avant j'avais pas mal de place inutile donc je pouvais stocker facilement, mais j'ai pris un plus petit appart, et j'ai plus vrmt de place pr ça sans que ça fasse dégueulasse :diantre:

Je pensais vrmt pas qu'un connnard viendrait me le voler dans le hall de l'immeuble :cry:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Murungaru » 20 Oct 2014, 19:08

vino_93 a écrit:Je pensais vrmt pas qu'un connnard viendrait me le voler dans le hall de l'immeuble :cry:


C'est assez fréquent, hall, palier, voir porte de cave fracturé, ça reste des endroits assez "tranquille" péter des antivols. Un meilleur antivol ça mettra juste plus de temps à sauter, c'est utile dans la rue pour décourager s'il y a un peu de monde (encore que pleins de vidéo montre que c'est loin d'être une garantie de sécurité) et déporter le vol sur un autre vélo moins bien attaché.
Mais à mon avis, dans un endroit fermer, ça change vraiment pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Leinhart » 21 Oct 2014, 15:48

J'ai stocké un vélo dans une chambre U de 9m² pendant un an et demi, pas d'excuse sur l'appart :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Tilo » 21 Oct 2014, 17:47

Je ferai mon bilan après le 06 novembre date ou le velo ira a l'entretien et reste aux placard jusque décembre mais je sortirai le VTT 8)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar vino_93 » 21 Oct 2014, 19:22

Leinhart a écrit:J'ai stocké un vélo dans une chambre U de 9m² pendant un an et demi, pas d'excuse sur l'appart :mrgreen:


oui enfin j'ai une copine, je vais pas stocker mon vélo dans le salon :mrgreen:

Je pense avoir trouvé une petite place dans un recoin de la chambre, je verrais ça quand il se remettra à faire chaud :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Schleck35 » 21 Oct 2014, 19:50

vino_93 a écrit:
Leinhart a écrit:J'ai stocké un vélo dans une chambre U de 9m² pendant un an et demi, pas d'excuse sur l'appart :mrgreen:


oui enfin j'ai une copine, je vais pas stocker mon vélo dans le salon :mrgreen:

Je pense avoir trouvé une petite place dans un recoin de la chambre, je verrais ça quand il se remettra à faire chaud :mrgreen:


Et son armoire à elle toute seule, tu y penses à la place que ça prend ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar vino_93 » 22 Oct 2014, 09:10

Schleck35 a écrit:
vino_93 a écrit:
Leinhart a écrit:J'ai stocké un vélo dans une chambre U de 9m² pendant un an et demi, pas d'excuse sur l'appart :mrgreen:


oui enfin j'ai une copine, je vais pas stocker mon vélo dans le salon :mrgreen:

Je pense avoir trouvé une petite place dans un recoin de la chambre, je verrais ça quand il se remettra à faire chaud :mrgreen:


Et son armoire à elle toute seule, tu y penses à la place que ça prend ! :mrgreen:


Elle a pas d'armoir à elle toute seule :mrgreen: :angel

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Hacheffe » 22 Oct 2014, 10:39

vino_93 a écrit:Bilan positif pr ma part, jusqu'à ajd ... j'avais brièvement repris l'an passé, mais cette année j'avais repris sur un rythme régulier. De 20 km grand max en début d'été, j'ai augmenté petit à petit le rythme, la distance, la difficulté, ... j'ai fait environ 300 km cette année.

Et là ... je rentre, et ... plus de vélo ! le mien et celui de ma compagne, chourré. Alors qu'ils étaient accrochés avec deux antivols chacun, dans le hall d'entrée de l'immeuble. Tout ça parce qu'un abruti n'a pas fermé la porte d'entrée :cry: J'y étais attaché, même s'il avait 7-8 ans, et qu'il n'était pas trop adapté à l'usage que j'en faisais.

Du coup j'ai bien les boules, et je ne sais pas trop quoi faire. Pour cet hiver je vais rester sans vélo sur Amiens et me contenterais de rouler un peu sur Beauvais si le temps me le permet ...
Mais dès que le beau temps va revenir, je vais vouloir reprendre. Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter qu'on me le chourre :wtf


Tiens, ça me fait penser à ce vélo Bianchi croisé la semaine dernière à Paris :lol:

Image


Ca va rouler moins bien Image

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13070
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Schleck35 » 26 Oct 2014, 17:43

Pour en revenir au sujet bilan positif pour moi cette saison.

En gros j'ai repris il y a 3 ans en loisirs en partant sur du VTT principalement et quelques sorties routes.
Et c'est vraiment l'année que j'ai la plus appréciée avec ma plus belle sortie personnelle en route dans les Pyrénées + toutes les autres sorties en montagne. J'en avais chié mais quand j'y repense c'est un bonheur!
Et puis c'est ptet bête mais je crois que Chamrousse m'a mis en confiance. Même avec mon gabarit, je pensais sincèrement en chier quand je voyais tous les posts de bulldozers dans "pratique du cyclisme" sachant que l'année d'avant un gamin de 15ans m'avait déposé dans le Ventoux, mon seul véritable col. Monter avec la foule c'est vraiment énorme.

Sinon j'ai fais 2 raid VTT (90 et 112km), mes plus grandes distance en VTT.
J'ai testé les triathlons et les duatlons où sans avoir fait de miracle, je m'en suis sorti honorablement enfin surtout aux vetathlons parce que j'ai un peu nagé comme une enclume.

Satisfait donc ! Pleins de découvertes en variant les terrains, les épreuves. Ca m'a permis de garder la motivation et d'espérer faire mieux l'année prochaine.
J'aimerai faire une cyclo sportive, un trip comme en parlait Panzer et retenter des triathlons/duathlons en améliorant mes perfs (top10). Après je sais pas si j'aurai les dispos pour tout ça et pousser les entrainements qui me lassent vite.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Akitsuki » 29 Oct 2014, 13:36

Bilan contrasté pour moi, juste Liege-Bastogne-Liege d'accrochee.

Pas de Cyclo, ni de championnat. 3 triathlons... Pas une grosse annee dans les montagnes mais la caisse de ma vie en vallons :love:

Bref, l'an prochain ca va barder car mon objectif est de revoler en montagne pour un objectif precis en septembre. Sans compter un defi Lyon-Nimes 8)

L'an prochain sera studieux en cyclisme :banana

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Fin de saison 2014 - Bilan

Messagepar Leinhart » 29 Oct 2014, 15:17

De loin mon année la plus prolifique au niveau des kilomètres (je devrais pas être loin des 6000 en fin d'année, contre 3300 l'an dernier).
Idem au niveau de mon niveau et de la puissance développée, notamment en montagne. Des raids mémorables, un plaisir énorme dans les pyrénées... Que du positif.
En plus j'ai pu constater à la Jalabert sur le grand parcours que j'avais un niveau tout à fait acceptable par rapport aux dernières cyclos que j'avais faites il y a trois ans.
Bref, que du bon, si on excepte une vilaine chute (mais rien de cassé) et une cyclo Casartelli chaotique de bout en bout !

L'an prochain je pars au Canada deux mois (Février et Mars), mais c'est reparti ensuite.
J'abandonne pas l'idée d'aller me faire le Tour de Lombardie, Akit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nailouj et 11 invités