Vos courses

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 30 Oct 2017, 11:00

Merci ! Oui c'est vraiment beaucoup plus dure que le route :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar NikopOL77 » 05 Fév 2018, 17:00

Je ne savais pas trop où poster cette info :

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @VMontelimar sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Vos courses

Messagepar Umb » 16 Fév 2018, 13:18

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @jejeroule44 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Vos courses

Messagepar wawan » 06 Mar 2018, 00:52

Petit récit de ma matinée d'hier.

Cette année j'ai mieux géré le timing et j'arrive suffisamment tôt pour un vrai échauffement. Dés le vélo sortit de la voiture je suis mis dans l'ambiance par les première gouttes, ça va être rigolo je le sens :banana
De plus avec le dossard 122, je suis dans le deuxième sas, donc les choses se présentent bien, je vais pouvoir remonter dans la petite bosse dé départ. Sauf que l'organisateur annonce une petite subtilité, suite à des remarques l'an dernier, un fictif jusqu’à la sortie de la ville à été mis en place. Du coup, dans la bosse ça monte moins vite et il n'y a plus trop de place pour remonter facilement. Pire, je navigue tellement bien dans un peloton que je perd des places. Quand on s’arrête pour donner le départ réel, je suis au delà de la première moitié :x

Les choses sont claires, il va falloir cravacher pour intégrer un groupe pas trop loin de la tête. D'autant plus que ça part pied au plancher. Je suis à plus de 40km/h, obligé de faire l'effort pour combler les trous entre les cyclistes que le peloton, tel une queue de comète, égraine inexorablement. C'est éprouvant mais au moins je suis vite fixé sur mes sensation, et ça va plutôt bien.Un mec et une fille tentent d'organiser la poursuite pour rejoindre un gros groupe devant. Je prends quelques relais pour aider, mais bon, ça implique de se hausser au niveau des autres, et on va pas se mentir, 40 km/h sur le plat je trouve ça lééégèrement exigeant :mrgreen: Je suis du coup bien content que la première côte arrive, pour tenter de faire le jump sur l'arrière de ce groupe que je vois à quelques encablure. C'est in-extremis que j’accroche la queue du groupe mais le rythme reste élevé sur le plateau et c'est seulement à partir de la descente que je peux souffler après pas loin de 30' à 255 W normalisé :lol:

Enfin souffler, il faut le dire vite, chaque virage implique une relance de bourrin, parfois le groupe accélère sans raison aparente ce qui génère des micro-cassure qu'il faut combler et ce alors même que j'essaye de me maintenir vers 'lavant du groupe. Un type en particulier appuie sur les pédales comme un sourd sans se préoccuper des autre et je sert les dents dés qu'il est en tête :moqueur: Le tout sous une pluie continue, avec le choix entre les projections d'eau boueuse du mec de devant ou prendre un peu plus le vent.
Régulièrement des mecs en pleine réparation sur le bas coté complètent le tableau, histoire de ne jamais oublier dans quelle galère je suis engagé (j'ai du voir une bonne quinzaine de crevaison, au bout d'un moment on se demande quand viendra notre tour :lol: )

Les côte fragmentent un peu le groupe mais il se reforme à chaque fois, ce qui est un peu dommage pour moi car je suis à chaque fois parmi les premiers en haut. Encore des efforts inutile, mais il faut dire que, entouré de mecs qui feraient passer Cancellara pour une crevette, je m'inquiète un peu de ne pas être en mesure de les accrocher sur les plateaux quand il font l'effort et donc je préfère être devant que derrière. Il y a peu de moment de flottement, et après 80km depuis le départ réel, on est encore à plus de 34 de moyenne :o

c'est le moment que mes jambes choisissent pour me faire comprendre que la fête est terminée, que c'était bien gentil tout ça mais que maintenant il est temps de se calmer. En deux temps. D'abord, après une longue descente, je plafonne dans un faux plat montant et passe de la 3ème position du groupe à la 5ème position, mais en partant de la fin. Sur une quarantaine de cyclos, c'est violent comment reculade. Je fait un kilomètre ici et la deuxième lame arrive sous la forme d'un virage à gauche à un rond point suivi d'un faux plat descendant. La relance est aussi violente que les précédente, mais cette fois ci je ne peux plus répondre. Je cale. Si je peux garder un rythme de croisière correct, je n'arrive plus à produire un effort lactique.

C'est une sensation étrange que de voir s'éloigner un groupe sur un terrain à priori facile. :stop

Bon, il faut que je me remobilise. Il me reste 30 bornes, 2 côtes, 1 secteur pavés (que je songe de plus en plus à zapper, parceque sous le sec c'est déjà difficile, mais alors sous la pluie...), et personne pour me tenir compagnie. Quoi que, 3 kilomètre plus loin, en arrivant au milieu de la côte suivante, j'aperçois 2 lâchés et je revient sur eux au sommet. Il y a là une fille, en pleine hypo, et un de ses amis qui l’accompagne alors qu'il n'est même pas inscrit à la cyclo, le gars s'est tapé 140 bornes sous la flotte pour ça quand même (https://www.strava.com/activities/1435866494) :ok: Je reste avec eux en aidant un peu le gars mais c'est tout de même lui qui fait le plus gros. Le pavé approche et je m'interroge. N'est-ce pas domage de renoncer? Est-ce bien raisonable de tenter? Mais alors que je n'ai toujours pas décidé, j'aprend par un signaleur à l'intersection précédente que le secteur pavé est annulé car jugé impraticable tel un petit Mons en Pévèle sur le Tour :lol: Tout d'un coup l'arrivée parait tellement plus proche :love:

Je monte la dernière côte à ma main en souhaitant bon courage au duo que je laisse derrière moi. C'est raide, surtout après 3heure de flotte, mais je suis en terrain connu et finalement, malgré la fatigue, j'avance toujours correctement. Sur le plateau je m'aperçoit qu'il y a un cycliste environs 1 minute devant, voila qui va me donner un objectif pour les 20 dernières minutes :noel: Je reviens bien sur le faux plat montant mais reperd une poignée de secondes dans la descente. Sur le plat l'écart semble se stabiliser autour de 20-25 secondes, je tente d'accélérer mais je ne peux guère faire mieux et doit me contenter de maintenir mon rythme.

L'arrivée approche, je sens que je grappille, mais ça va être trop court :x
Il me faudrait une côte. Un talus.
Même un faux plat, je prends :x
Même 0.5% :x

Ça tombe bien voici 1km à 0.5% entre 3 et 2 km de l'arrivée 8)
Grace à ce passage, je passe enfin sous les 10 secondes. encore 1 kilomètre et je ne suis plus qu'a 1-2 secondes. Il reste encore la dernière borne, ça va le faire :D
Ou pas, car je prends le dernier virage comme une patate :x Mon adversaire reprends quelques secondes dans l'affaire, il reste 600m, c'est foutu :(
C'est le moment qu'un providentiel handicapé du volant choisi pour lambiner dans sa manœuvre de stationnement, ralentissant au passage le mec devant moi, ce qui me permet de le reprendre de façon inespéré :shock:
Je ne peux clairement pas sprinter, mais le juron dépité que profère mon infortuné rival pour cette 126ème place m'indique que lui non plus. Je décide alors de profiter du très léger faux plat et je me contente de garder le meilleur rythme possible ce qui sera suffisant pour m'assurer la place :banana :banana :banana :banana :banana :banana

Oui je sais, c'est futile de se satisfaire autant d'une 126ème place, mais, hé! on a les plaisirs qu'on peut :angel

https://www.strava.com/activities/1435934766/overview

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Vos courses

Messagepar jeanbonnot » 06 Mar 2018, 08:13

Belle course et beau CR !

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 06 Mar 2018, 08:34

Très sympa ce CR :ok:
Est-ce que tu comptes faire la Velostar ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar wawan » 06 Mar 2018, 08:47

Je ne sais pas encore ce que je ferait en Mai, je ne serais peut être pas en idf à ce moment :o
Mais je songe de plus en plus à m'inscrire si je suis présent le 1er Mai, ça fera un bon objectif intermédiaire pour préparer l'étape du tour :P

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Vos courses

Messagepar gosso » 06 Mar 2018, 08:58

Super CR, t'as quand même pas eu de chance avec les conditions météo :lol:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 06 Mar 2018, 13:11

Bien roulé wawan :ok: :D

Pour ma part, cyclosportive plus mitigé ce dimanche

Je n'étais pas sure de participer au Raid des Alpilles cette année (Budget serré) , mais je me suis amusé à jouer un concours et j'ai gagné mon engagement, donc du coup plus d'excuse. :moqueur:

A cause de la météo et de la crève, je n'avais pas roulé depuis le 19 février (que 50km, car changement de position), et après j'avais fait que de l'home trainer (j'ai d'ailleurs découvert Zwift, bien sympa) ou du vélo en salle... Donc entrainement pas top pour partir sur ces 100km :stop

On est 333 au départ d'un parcours de 120km, qui deviendra finalement 100km à cause de la préfecture. Bref, sur ce coup là ça ne me dérange pas :moqueur: Normalement un certain Alain Prost était au départ, mais il a été malade dans la nuit de samedi à dimanche et à du déclarer forfait... Dommage.

J'arrive bien en avance ce qui me laisse le temps de me préparer tranquillement. J'hésite pas mal, l'année dernière j'avais voulu bien m'échauffer, et du coup je m'étais retrouvé dernier du SAS... (Et là c'est déjà course perdu) Je me suis fait avoir plusieurs fois sur les cyclosportives, du coup je décide de faire un petit échauffement et de me rendre au départ.
J'ai bien fait, car j'arrive le 1er, et 2min plus tard le gros du monde arrive... Il reste 30/40min à attendre avant le départ... Du coup, le petit échauffement n'a pas servis à grand chose.

Les filles, les +60ans et les handisports partent 5min avant tout le monde.

Le départ se fait sur une bosse d'environ 3.4km à 4% de moyenne et une portion à 6% (C'est là que le Tour de Provence est passé il y a quelques semaines.), suivis d'une descente de 3km, pour attaquer la montée des Beaux de Provence, assez courte 2.34km à 4%, mais avec une portion à 9%. Autant dire qu'il va falloir s'accrocher

Les filles partent, les commissaires enlèvent les barrières devant nous pour qu'on puisse se mettre sur la ligne de départ... Sauf que comme par hasard, ils enlèvent pas la barrière juste devant moi, du coup je perds quelques places :moqueur:

La course s'élance sur une rythme correct (Après je penses aussi que c'est parce que je ne suis pas loin dans le sas). Déjà 2/3 parties dangereuses avec des dodanes gendarmes et des panneaux temporaires qui causent pas mal de tension. J'avais pour but d'essayer d'accrocher au maximum la 1ère bosse, et me refaire dans la descente. Malheureusement, je penses que le manque d'échauffement m'a fait défaut, surtout que je suis un vrai diesel... Je commences à avoir les jambes en feu, et je décroche de plus en plus... Dégouté. Un coup au moral, et du coup forcement je perds pied. J’améliore de 13sec mon PR dans cette bosse, mais j'ai trop perdu par rapport aux autres.

J'essaie de rattraper du monde dans la descente, ce que je fais un petit peu avant d'attaquer la 2ème difficulté de la journée. Je n'ai toujours pas les jambes, mais j'arrive à améliorer mon PR de 26sec par rapport à 2016, mais c'est toujours trop lent par rapport aux autres.

Une grosse partie arrive pendant environ 13km avec une petite difficulté d'1km environ au milieu. Portion compliqué car en pleins vent, et dure de trouver des gens pour bosser.

Je commence à trouver des jambes enfin au bout de 20km environ. On est un petit groupe de 3/4 personnes, et on récupère du monde au fur et à mesure. On arrive dans la montée d'Aureille 3.30km à 3% qu'on va gravir 2 fois aujourd'hui. J'arrive à la monter sur la plaque, et je suis environ 1min plus vite que l'année dernière, mais moins rapide que mon PR de 26sec. Bon après j'ai essayé de monter en groupe, et à un moment on a eu un ralentissement à cause du ravito.

Il y a après une légère redescente pour remonter sur 1/2km. Au sommet de la bosse on est un petit groupe de 7/8 personnes je penses. On a été 2 à bosser depuis Aureille, du coup je profite de la descente pour me mettre derrière et manger un morceau...
Comme d'hab, personne ne veut bosser, et d'un coup t'as un gars qui était en dernière position depuis 15min qui place une attaque sans raison... Pour finalement couper son effort 30sec plus tard et retourner en dernière position :roll:
C'est assez chiant car pendant les 60 prochains km, c'est ce qu'il va se passer tout le temps...

Pendant environ 10km on va se retrouver sur de la nationale, le vent est au début défavorable, mais sur la dernière partie il est quasiment de dos. On a un bon rythme, mais encore une fois sur les 10 on est que 2 à bosser, ce qui nous oblige à faire des relais assez long. On arrive à tenir les 30/40km/h sur cette partie vallonné, et à un moment 2 gars qui était derrière passent devant et accélère comme des malades... On prend 5/10km/h d'un coup. :roll:

En bas de la 2ème montée d'Aureille j'arrive à bout de souffle, je n'ai même pas eu le temps de récupérer. On démarre le côte tranquille, et d'un coup plusieurs gars nous avaient sucé les roues pendant de nombreux km, attaquent et font péter tout le groupe qu'on avait réussis à constituer... Pour ma part j'explose totalement, je suis 1min plus lent qu'au 1er passage...
Arrive une légère descente, et derrière une petite côte de 1.40km, j'ai pas eu le temps de trop récupèrer mes je suis quand même 28sec plus vite que l'année dernière.

Au sommet de la côte il reste environ 40km. On a passé le plus dure. Malheureusement le groupe qu'on avait réussis à constitués et dispersé à cause de l'acceleration des autres. Dans la descente j’aperçois plusieurs coureurs éparpillés, j’essaie de revenir sur eux, mais j'ai beau leur dire de s'accrocher personne ne m'écoute alors qu'on est en descente... J'aperçois un petit groupe de 3 personnes au loin, je fait l'effort pour revenir. Encore une fois, seulement une personne travaille... Je reprend mon souffle pendant quelques minutes et décide de lui venir en aide.

Ça monte un petit peu avant d'attaquer pas mal de km sur une nationale. On rattrape pas mal de monde, ça roule vraiment bien. On arrive à reconstituer un bon groupe de 10 personnes en rattrapant des coureurs solo. Mais bon rien ne change, on est que 2 à bosser, de temps en temps un 3ème vient aider, mais je n'ai pas vraiment le temps de me reposer. Surtout que j'aimerai bien, car mon soucis au pied revient, et ça ma brule énormément sous la cale, et j'ai des douleurs aux cervicales et à chaque fois on est obligé de faire des efforts violent pour recoller, vu que des gars sautent les relais.

Au bout d'un moment un des gars qui bossait gueule, et demande que tout le monde fasse des relais rapide, genre 2/500m. Mais le 1er gars qui passe ne s'écarte jamais :moqueur: . J'en avais marre donc je me laisse décrocher pour me placer derrière et souffler un peu. Je vois un des gars qui avait du passer 1 fois en 40km s'écarter pour ne pas prendre le relais, ça m'a trop énervé et du coup je lui fait une belle poussette et il c'est retrouvé devant :lol: Et tu ne sais pas pourquoi il c'est mis à accélérer et mettre 2m à tout le monde dans un petit coup de cul... Je craque :stop

Bref on arrive à 1km de l'arrivée, même si on est loin, je voulais vraiment pas finir sur le classement derrière des gars qui n'avaient rien foutu, donc à 500m je passes devant et fait un gros relais... Après avoir franchis la ligne je me retourne et vois plus personne derrière moi... :moqueur:

Bon point positif je suis 13min plus vite que l'année dernière avec une moyenne de 27.7 sur Strava et 28.5 Officiel, contre 26.1 en 2017. Donc il y a une petite progression. Mais gros point noir, je n'arrive toujours pas à accrocher les bons groupes...
Je finis 279ème sur 333 au départ.

https://www.strava.com/activities/1436167570/

D'ailleurs vous faites comment sur les cyclo par rapport à l'échauffement et la position dans le sas? Car en général elles démarrent toute par une bosse, sauf que si tu parts bien échauffé, t'es dernier du SAS et du coup la course est perdu, où si tu parts devant dans le SAS t'es pas bien échauffé? :moqueur: :stop

Si ça intéresse quelqu'un, je me suis amusé à mettre ma GO PRO sur le guidon. Donc je pourrai la poster la vidéo ici si quelqu'un veut voir ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar Tilo » 06 Mar 2018, 13:31

Pas d'échauffement pour ma part ou tres peu. Car généralement y a le départ neutralisé pour te mettre dans le bain. A la chti même le ficitf ça roulait à bloc lol.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 06 Mar 2018, 13:38

Pour le peu d'expérience que j'ai, j'essaye de faire tourner un peu les jambes, quelques sprints rapides pour faire monter le coeur, mais j'y passe assez peu de temps. Et après la gestion du sas est évidemment cruciale sur les cyclos assez plates. Si on rate le bon groupe c'est difficile derrière.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 06 Mar 2018, 13:47

Tilo a écrit:Pas d'échauffement pour ma part ou tres peu. Car généralement y a le départ neutralisé pour te mettre dans le bain. A la chti même le ficitf ça roulait à bloc lol.


La plupart des cyclo que j'ai participé son sans départ fictif. Ça m'est juste arrivé sur la Corima, et c'est clair que même là c'est partis à bloc :moqueur:

Merci

Samuel a écrit:Pour le peu d'expérience que j'ai, j'essaye de faire tourner un peu les jambes, quelques sprints rapides pour faire monter le coeur, mais j'y passe assez peu de temps. Et après la gestion du sas est évidemment cruciale sur les cyclos assez plates. Si on rate le bon groupe c'est difficile derrière.


Merci !
Oui effectivement, si tu parts dernier dans un SAS c'est mort.... Sur la cyclo d'Aix en Provence, quant on a pu partir, le 1er avait déjà pris le départ depuis 5min... :stop

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar MayodeBain » 06 Mar 2018, 15:49

Je veux bien la vidéo de la poussette :lol: Ça semble compliqué les cyclos avec tous ces ratons :o

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 06 Mar 2018, 18:00

Longs et beaux CR Wawan et Freeze :ok:
J'avais oublié que tu faisais aussi l'EDT. Faudra se caler pour la faire ensemble si on a le même niveau dans les cols :o

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar wawan » 06 Mar 2018, 18:46

Ça pourrait être bien oui, mais ça dépendra aussi des sas de départ :P

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Vos courses

Messagepar Freeze3 » 06 Mar 2018, 19:09

MayodeBain a écrit:Je veux bien la vidéo de la poussette :lol: Ça semble compliqué les cyclos avec tous ces ratons :o


Malheureusement la batterie de la GOPRO n'a pas tenu jusque là... :oops:

bapt77 a écrit:Longs et beaux CR Wawan et Freeze :ok:
J'avais oublié que tu faisais aussi l'EDT. Faudra se caler pour la faire ensemble si on a le même niveau dans les cols :o


Merci ! On fait tous les 3 l'EDT?
Oui avec les SAS c'est un peu compliqué de se retrouver... ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 06 Mar 2018, 19:22

Yep :ok: Et il y a aussi nailouj.
Et ça vaudrait le coup de réussir à se connecter sur place avec la bonne partie plate avant la Croix-Fry.
Hâte de commencer sereinement la prépa' déjà :o

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Boudini » 06 Mar 2018, 21:31

Vous pouvez changer de sas sans trop de probleme en pretextant des soucis d'organisation à l'arrivee si vous n'etes pas ensemble.
Et au pire vous passez par dessus les barrieres c'est pas bien dur ;)

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 06 Mar 2018, 22:38

Comment ASO détermine les sas pour l'EDT ?
J'ai personnellement répondu aux questions par :
"entre 8h et 9h" (entre 21.2 et 18.7 Km/h de moyenne)
je cherche à m’amuser, à passer du bon temps

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Boudini » 06 Mar 2018, 23:10

bapt77 a écrit:Comment ASO détermine les sas pour l'EDT ?
J'ai personnellement répondu aux questions par :
"entre 8h et 9h" (entre 21.2 et 18.7 Km/h de moyenne)
je cherche à m’amuser, à passer du bon temps
Licence Ffc, resultats sur d'autres cyclos ASO et dans un dernier temps l'objectif. Tu vas pas etre gaté à mon avis avec ce que tu ad renseigné :niais:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400


2123 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités