Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar bullomaniak » 22 Aoû 2017, 12:21

Nico32 a écrit:Je l'avais senti au-dessus de 2200 à la Bonette. Pas sur les efforts longs mais les courts justement. J'étais bien à mon tempo, mais impossible d'accélérer sur une minute alors que je l'avais fait sans problème autour des 2000m :o


Perso j'avais fait du fractionné au sommet de l'Izoard sans problème. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 22 Aoû 2017, 13:00

Tout dépend de comment on est acclimaté... Je sais qu'une marche entre 4800 et 5200m de dénivelée en Equateur m'avait laissé un souvenir :oops:
Alors qu'on était à + de 2800m depuis deux semaines.

Pourtant, perso à vélo c'est vraiment plus la pente qui m'handicape que l'altitude. Sur un train linéaire, l'altitude est pas trop handicapante (j'ai fait Galibier, Agnel et Izoard en vraiment haut).
La haute altitude étant le plus souvent accompagnée de conditions sympa niveau paysage, air pur, etc... elle m'est même plus agréable que tout ce qui se passe entre 1000 et 2000m

Au passage, je me souviens d'un sprint en courant en haut de l'Aubisque en venant de la plaine... je l'avais senti passer.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Guillaume » 23 Aoû 2017, 18:14

Même remarque que beaucoup
J'ai grimpé pas mal de cols depuis que je me suis mis au vélo, et sur ceux qui atteignent ou dépassent les 2500 mètres (Galibier, Bonette, Stelvio) j'ai toujours quand même ressenti une différence, pas tellement au niveau cardio, mais surtout dans les jambes, plus dures, et beaucoup plus de difficultés à changer de rythme
Maintenant, c'est comme pour tout le reste, on n'est physiologiquement pas tous égaux là dessus, certains le ressentiront moins que d'autres

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 22 Jan 2018, 22:52

TENERIFE

Comme l'an dernier, je décide de démarrer la saison en beauté dans les îles Canaries, où les températures sont paradisiaques pour un mois de janvier. J'avais déjà été à Tenerife fin 2015, mais pas totalement pour le vélo, je voulais rattraper le coup. Les vols étaient bon marché à cette période, c'était l'occasion.

Acte I / Masca Valley https://www.strava.com/activities/1363150085

Je pouvais pas espérer un plus mauvais départ à Santiago del Teide, situé à 900m d'altitude. Il fait 8°, il pleut et la route est mouillée. Je suis collé sur la courte ascension du Puerto de Erjos, avec des rafales approchant les 70km/h. La descente est difficile avec ce vent et un revêtement passable (qui veut dire très correct en Canarien :mrgreen: ). Je suis au ralenti et ne prends aucun risque, je suis frigorifié, et je me demande ce que je fais ici. Image

J'ai la chance de pouvoir m'arrêter au Mirador de Garachico au milieu de la descente, le meilleur moment de la journée avec une vue splendide sur l'Océan.

Image

Après 30km, je peux enfin attaquer les gros morceaux de la journée, avec une succession de 3 ascensions différentes, j'ai coché la dernière, celle de Masca. Je me contente de faire de la gestion dans les 2 premières, je sens qu'il est difficile de retrouver le coup de pédale montagne plus de 5 mois après. En descente c'est l'horreur par contre avec ce vent, je n'ai jamais rien eu de pire, et je descends en déchaussant systématiquement. Image

Image

Masca est un des plus beaux villages de Tenerife, les touristes sont nombreux. Par contre c'est à faire à pied, en vélo peu d'intérêt si ce n'est cette montée, 4km à 11% et c'est assez irrégulier, avec régulièrement des passages à 15% et un final à 18%. Je suis pas mal gêné par la circulation et les bus surtout qui bloquent la route à chaque épingle, mais je fais un 1er test "ok", sans plus.

Image

La descente pour Tamaino est aussi difficile que les précédentes malgré un bon revêtement, je crains pour ma santé. C'est ensuite plus calme et plus tranquille, même si la longue portion entre Guia de Isora et Adeje sur une quinzaine de kms, se fait sur un revêtement foireux, qui réveille des douleurs à la main embêtante. Les 10 derniers kms en zone touristique sont sans intérêt et bourrés de voitures.


Acte II / Cap sur l'ouest https://www.strava.com/activities/1364518073

Je voulais découvrir des routes inconnues en J2 vers l'ouest. La première partie se passe bien, je suis dans un petit peloton de papys Canariens, ça va pas vite mais ça me va. Je rejoins El Medano, le lieu le plus venteux de l'île, paradis des surfeurs, non loin de l'aéroport.

Image

A la sortie de El Medano, c'est l'horreur. Je vais vivre 15km cauchemardesques pour rejoindre Chimiche, un village perché à 500m d'altitude. Vent de face, routes défoncées, je traine à une allure ridicule sur les longs faux-plats, m'arrêtant à plusieurs reprises et pensant faire demi-tour.

Arrivé à Chimiche, je pensais que le calvaire serait fini mais non. Je n'ai plus à lutter contre le vent, par contre les 5,4km qui relient à Granadilla sont dans un état très moche. Je m'arrête même quelques secondes en pleine route, en me demandant c'est quoi le but de partir comme ça, au fin fond de l'Atlantique... Image

Après une pause à Granadilla, je décide de changer de plan pour pas avoir de mauvaises surprises, et de suivre la TF-28 jusqu'à Los Cristianos, une valeur sûre. Le bîtume est très bon (sauf sur 500m), les paysages sont secs, arides, Canariens, les vues prenantes, et quelques miradors permettent de savourer ses moments. De quoi sauver cette sortie.

Image


Acte III / El Teide https://www.strava.com/activities/1366176213

Image

Le gros morceau pour le dernier jour, le Teide. L'objectif est de faire les 33/34 premiers kms à bloc jusqu'à El Retamar (2100m) avant la première descente. Je connais la montée, c'est important. Je pars tôt, le vent est absent et j'aperçois que les sensations sont bonnes. Le premier gros tiers est très régulier, toujours entre 6/8%, je prends un bon rythme, je retrouve le coup de pédale et le moral.

Le second tiers offre plus de passages de répit jusqu'à Vilaflor dernier village avant la dernière partie boisée. Je me laisse un peu griser par ses "replats" et je pense que je laisse des plumes avant la dernière partie la plus difficile. Le revêtement est foireux les 5kms précédents Vilaflor.

La dernière partie est la plus dure en terme de pente, et surtout parce qu'on a déjà 23kms de montée avant. A 10 bornes du sommet, j'ai l'impression que mon Garmin buge. J'ai l'impression qu'il sous-estime ma vitesse et la pente, mais en faite non, je commence à être dans le mal. A 8km du sommet, je me fixe un objectif, de passer chaque borne kilométrique en moins de 5' (12km/h). Ca m'aide à garder le rythme. Les 3 derniers kms sont incroyablement durs, mais je ne peux pas craquer après plus de 2h d'efforts, donc je continue jusqu'au bout. Je parviens à grimper en moins de 2h30, je suis très fier de cette performance.

Au sommet, je n'ai plus de forces, j'avale tout ce qui me reste, mais la suite sera très pénible. Je rejoins très péniblement la base du Teide (2250m), tarmac parfait refait récemment, vent de face, au bout de moi-même mais très heureux. Les paysages parlent d'eux-mêmes.

Image

Image

Au final, Tenerife, c'est un peu je t'aime moi non plus. C'est exceptionnel de pouvoir rouler au-dessus des 2000 dans de telles conditions en janvier, avec un ciel aussi bleu. Rouler en court, pouvoir escalader de telles difficultés, c'est aussi un luxe à cette période. Ce que j'adore aussi, ce sont les pauses ravitaillement. Payer 4€ pour un Coca, Cappucino et un Sandwich consistant, c'est dur à trouver dans les Alpes ou les Pyrénées. Image

Par contre, il existe vraiment des inconvénients sur cette île, en 25.000km, j'ai jamais roulé sur des routes aussi venteuses. Quelques conseils de base.
- Vérifier la météo avec des sites "locales", Meteoblue très fiable en France & Italie est totalement à la ramasse là-bas.
- Je roule souvent sans gants, mais à Tenerife vu l'état des routes c'est un impératif.
- Il faut aimer grimper, en dehors des zones touristiques, je n'ai pas trouvé beaucoup de plat.
- A Tenerife, on est presque toujours en prise, que ce soit à cause du vent, de l'état de la route, de la difficulté de la montée.

C'était ma 2ème fois à Tenerife, cette expérience me fait hésiter à y revenir ou non. Mais comme je suis maso, je remettrais certainement les pieds dans les Canaries un jour où l'autre. Mais en comparaison, je préfère largement Gran Canaria l'île voisine.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Nico32 » 22 Jan 2018, 23:18

Comme toujours sympa d'avoir tes retours :ok: La dernière fois, tu avais fait quel temps sur El Teide ?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 22 Jan 2018, 23:36

2h57'40" contre 2h28'17"

J'avais vent de face pendant 20 bornes la première fois, ça avait beaucoup joué.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar NikopOL77 » 23 Jan 2018, 19:00

Supet CR Panzer, très cool ce retour avec des photos et ton ressenti également.
Super CR aussi au dessus des 2000 qui m'avait échappé en août dernier.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Carnets de route

Messagepar SebZé » 23 Jan 2018, 19:32

Oui c'est top.

Merci Panzer de partager ça. Même du pc, c'est dépaysant ;)

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Carnets de route

Messagepar Samuel » 23 Jan 2018, 19:35

Panzer qui va me mettre une mine a la première sortie Gruppetto 2018 :(
CR au top :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 24 Jan 2018, 14:32

Merci ça fait plaisir à lire. :P

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Jenth » 24 Jan 2018, 22:17

Merci pour ce dépaysement, :up
Bravo pour l'abnégation devant les difficultés ( vent et route abimé notamment)
On ressent bien cet amour/haine en effet mais bon monté le Teide ! Plus de 33 km de monté, ça doit paraître interminable ...

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Carnets de route

Messagepar bapt77 » 24 Jan 2018, 23:13

Merci pour ce point route et météo Panzer ! :ok: :mrgreen:
Ca me chauffe moyennement mais ça reste un beau voyage de Janvier pour un cycliste. Mais pour un touriste (pas que plagiste) ça vaut le coup ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 25 Jan 2018, 11:10

Oui 33kms c'est interminable. Heureusement les pentes ne sont pas trop pentus. Ca va jamais au-dessus des 10%.
La montée reine de l'île voisine est nettement plus hard, avec une bonne quinzaine de "marches" d'escaliers entre 15 et 23%, qui permettent pas de gestion.



Pour un touriste, oui ça vaut le coup je pense, faut aimer la nature et les paysages aquatiques. Une semaine grand max je pense. Gosso en parlera mieux que moi.
Il y a beaucoup de chemins de randonnée dans cette île, Masca et le Teide, ça doit être quelque chose. La Gomera (une île à côté) est accessible rapidement, moins touristique et offre de splendides randonnées à ce qu'on m'a dit. Culturellement, je crois que le sud de l'île est assez pauvre, mais plus au nord, ça a l'air d'être intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar didou18 » 25 Jan 2018, 21:39

Sublime Panzer. :love:
ça fait laisse reveur. Surtout en janvier quand t'as pas vu un rayon de soleil depuis 3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 02 Avr 2018, 21:59

Girona / Costa Brava


Petit retour sur mon weekend vélo, inoubliable, surtout pour la journée de samedi. Au programme le "3 Peaks Challenge" de Gironan, une sorte de cyclo organisé avec une voiture suiveuse. Environ 40 participants, principalement des Anglais, quelques locaux et Néerlandais.

Image


On commence par la montée vers le sanctuaire d'Els Angels.

Image


L'ascension se fait tranquillement, ce qui laisse le temps de faire connaissance avec quelques personnes. J'ai l'impression de faire un peu tâche dans le groupe, qui comprend de nombreux compétiteurs, athlètes semi-pros voir olympique... je décide de me cacher en fond de groupe plus la montée avance. Elle n'est pas difficile mais très irrégulière comme le profil l'indique et ça va être comme ça toute la journée, les Catalans ne savent pas tracer des routes rectilignes j'ai l'impression... :niais:

Vient ensuite une transition d'une cinquantaine de kms bien casse-pattes pour rejoindre le pied de la montée vers le sanctuaire de "Mare de Deu del Mont".

Image


Les 8 premiers kms sont tranquilles et ensuite tout s'emballe avec des changements de pente mongols, c'est du 300m à 11% suivis de 300m à 2% et ainsi de suite ! Infernal, je préfère ne pas suivre les plus costauds et j'essaie de gérer comme je peux pour atteindre le sommet sans me mettre trop mal.

Image


C'est à partir du sommet que ça se gâte, car le ciel se couvre rapidement. Je fais la descente avec un gars encore moins doué que moi, il commence à pleuvoir un peu, on prend aucun risque. En pleine descente, on est pas loin de la catastrophe à cause d'un chien mais on évite le pire.

Après 7kms de descente, on nous signale qu'il faut prendre une petite route et on nous conseille de faire attention. Le revêtement de la descente devient ignoble, du niveau du Petit Ballon pour les connaisseurs. 300m plus bas, un mec du groupe chute et se fait la clavicule. 300m plus bas, l'orage frappe et c'est un véritable déluge, je suis tout trempé en l'espace de 20", c'est vraiment flippant. Le pire c'est que la pluie va ensuite être remplacé par de la neige et ensuite de la grêle, en l'espace de quelques minutes :wtf

Au bas de la descente à Besalu, le soleil revient mais je suis totalement frigorifié, trempé, tremblant avec qu'une envie revenir à Gérone tant pis pour la Rocacorba. On fait le point sur les troupes, une bonne partie a disparu, déjà sur la route du retour. On est plus qu'une vingtaine, une poignée décide de rentrer dans la voiture balais et d'abandonner. Les 20 "survivants" reprennent la route, il y a un guide qui mènera le groupe directement à Gérone et un autre qui nous mènera jusqu'à la Rocacorba.

A l'approche de Banyoles, il faut faire un choix, suivre le groupe pour Gérone ou la Rocacorba ? Je me sens un peu mieux avec le soleil et je décide de suivre mon instinct primaire pour aller grimper la Rocacorba Image

Image


On est plus que 6 dans le groupe. Je parviens à m'accrocher correctement dans la première portion, mais je commence à perdre pied à 6km du sommet. Je me sens pas bien du tout et j'explose sur les gros % assez soudainement. Je suis pris par des envies de diarrhées atroces, et je dois m'arrêter à 3kms du sommet. Mais je me retiens car je suis en groupe, sinon je me serais pas gêné. :mrgreen:
Le final de la Rocacorba est incroyablement difficile, quasiment constamment à plus de 10% et je suis totalement décomposé et je dois finir à 6/7 km/h pas plus.

Image

C'était laborieux mais je suis vraiment heureux d'avoir pu aller jusqu'au bout surtout avec ses conditions climatiques dantesques. Même fier d'être un des 6 rescapés de cette aventure. Vraiment content d'avoir pu effectuer cette sortie avec ce groupe, je pourrais jamais oublier certains gestes.
En IDF j'ai plutôt l'habitude d'attendre les autres mais là c'était moi qui était à la traine !

https://www.strava.com/activities/1481972198

Dimanche

Sortie détente direction la côte. Je traverse des routes très calmes en début de sortie et agréables. Je fais quelques kms dans la roue de deux coureurs pros, Shane Archbold et un autre que je n'ai pas réussi à reconnaitre.
Image

Image


La route entre Llagostera (joli petit village) et le bord de mer est un peu plus occupée, mais rien de bien dérangeant. Je ne regrette pas le déplacement. Tossa de Mar est une charmante bourgade en bord de mer, avec un centre historique qui donne une belle vue sur la ville et la côte... je longe ensuite cette superbe route en bord de mer, en m'arrêtant tous les 500m et en donnant un coup de main à une cyclo qui se fait une semaine Barcelone - Cadaquès - Besalu - Girona - Barcelona, avec un vélo + équipement à plus de 20kg, costaud.

Image

Image

Image


Je monte ensuite la belle montée vers Sant Grau, très très calme, qui offre un beau panorama sur la côte. Je pensais qu'elle faisait 5km mais en faite, elle en faisait 7 et j'ai pas aimé les 2 derniers kms, juste après un arrêt de 5' :niais:

Retour ensuite par une route roulante, directe mais assez occupée pour Gérone, mais vent de dos et avec le soleil c'était du bonheur :ok:

https://www.strava.com/activities/1483467597

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 03 Avr 2018, 07:35

:ok:

Bon, on peut tout à fait rouler à 7 à l'heure dans du 10% sans être en état de décomposition.
Il suffit d'être épais ;)

Chapeau en tout cas, faut être un peu barge pour s'infliger çà. Mais c'est ce qui fait à la fin qu'on garde des souvenirs !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar gosso » 03 Avr 2018, 07:50

Super carnet ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Carnets de route

Messagepar Samuel » 03 Avr 2018, 08:34

Super :ok: Bravo pour la grosse sortie du samedi, t'as fait honneur au Gruppetto en t'accrochant jusqu'au bout 8)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 03 Avr 2018, 08:36

Bravo Panzer, c'est une belle prépa pour LBL :ok:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 03 Avr 2018, 09:12

Encore un beau CR. Bravo pour t'etre accrocher

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coxo et 13 invités