Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Cyro » 03 Avr 2018, 10:14

Superbe CR, très sympa le concept de la sortie de groupe :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Carnets de route

Messagepar NikopOL77 » 17 Avr 2018, 15:02

Super Carnet Panzer.
Bravo pour tes perfs et ce que tu t'es infligé :heureux:

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 13 Aoû 2018, 22:27

Dans les Alpes Lépontines et Bernoises

Les CR ne se font plus trop, mais je me mets à la planche quand même.
J'ai passé 4 journées pas géniales dans le Bas-Valais, où il y a des tonnes d'options, de quoi tenir une semaine entière. J'avais senti dès le premier jour que ce n'était pas génial, sans être mauvais. Ca s'est ensuite empiré les deux jours suivants, avec des montées catastrophiques dans le col des Planches et Champex. Mais j'ai eu un petit regain de forme sur le Sanetsch.

Je m'accorde une petite journée de repos avant de m'attaquer à la sortie qui me fait rêver, avec l'enchainement Nufenen-Gothard-Furka. J'ai de la chance, la météo est très bonne dimanche et mauvaise les deux jours suivants. Je peux donc tout donner sans arrière pensée. Je loge chez une superbe hôte AirBNB situé à 1km au pied du Nufenen, dans un super décor mais c'est pas grand chose par rapport à ce que je vais voir. :P

Début avec le Nufenen, le col le plus haut de la journée. Niveau difficulté, c'est costaud. Ce sont de longues lignes droites à 10/11% quasiment tout le long, avec quelques gros replats. Le tout avec un vent de face assez important, qui me colle à la route. Je m'affole pas, j'arrive à me caler à un rythme tranquille. Les 2 premiers kms sont pas géniales, mais ensuite, on arrive dans un joli décor, très alpin et linéaire. :love:

Image

Le seul bémol, c'est qu'on est dimanche, pas beaucoup de voitures mais énormément de motos, qui m'ont bousillé les poumons et les oreilles vers le sommet... Descente vers Airolo ensuite pour aller chercher le Saint-Gothard.



J'essaie de grimper le Gothard à un bon rythme. Quelques petits morceaux en pavés sont présents au pied pour nous mettre dans l'ambiance. Après 4km de montée, j'arrive à un embranchement. Je vois un grand panneau vers le Gothard et un autre grand panneau vers Airolo, le pied. Je vais naturellement vers la direction du Gothard... le piège, c'est qu'il y avait un petit panneau minuscule, où il est indiqué Tremola, que je n'ai pas vu. Après 2km de montée, je me rends compte qu'il y a un problème, je suis dans une route avec énormément de circulation, je sais que je suis pas sur la bonne route mais je continue en me disant que j'arriverais bien à rejoindre la route calme plus haut. Malheureusement, ça n'arrivera pas, je grimpe 7kms inutiles jusqu'au dernier long tunnel, bien dépité... Image

Je tergiverse et je me décide de redescendre pour aller grimper par la bonne route. Heureusement le vent est de dos, ça aide. C'est tout de suite mieux, quasiment aucune circulation. Les motards sont peu présents, certainement tous en train de se goinffrer comme des gorets /cuvet
J'ai laissé beaucoup de force dans la 1ère montée, donc je monte tranquille, en savourant ce super décor.




Image

Vers les 2 derniers kms, le brouillard s'épaissit, on ne voit quasiment plus rien. Ce sera ma déception de la journée, le paysage devait vraiment être magnifique avec tous ses petits lacs... Image


Descente vers Hospental ensuite. J'ai le choix entre la grande route et la petite. Je choisis la petite. Mauvais choix encore. Image Je savais pas que l'autre versant était aussi pavé, et je galère salement pendant 4 bornes. J'aurais dû prendre la grande route, le tunnel était à moitié ouvert. J'aurais quand même le droit à un meilleur paysage par la descente pavé.

Transition Hospental - pied de la Furka délicate, avec beaucoup de vent, 3/4 face. Image
La Furka est très exigeante au pied, des portions à 8/9/10%, très longues avec énormément de vent. Heureusement, ça tournicote et j'ai quelques portions vent de dos. Bizarrement, après 5kms, le vent tourne et je l'aurais de dos jusqu'au sommet sur les portions les moins dures. Le paysage est très linéaire tout le long, avec de l'herbe à droite et le vide à gauche. Malheureusement, le col est très passant et je dois mettre pied à terre plusieurs fois.

Image

Au sommet, je parle à un local qui me dit qu'il ira grimper le Grimsel et il me conseille également de prolonger la montée vers le glacier d'Oberaar. Ce n'était pas dans mes plans, mais il me reste de l'énergie, j'y vais, la descente est belle.



Image

Il reste un peu plus de 5kms pour rejoindre le Grimsel. C'est assez dur, 8/9%. C'est pas super joli, heureusement qu'on a quelques points de vue sur la Furka. Au sommet, je rejoins la route vers l'Oberaar, elle est superbe, pratiquement sans circulation. Mais c'est dur, avec de longues portions à 10%, des redescentes et ainsi de suite. Je recroise le gars que j'avais vu à la Furka dans un joli décor.

Image

Le glacier est un peu décevant par contre, mais la route valait largement le coup. Image



Image

Redescente ensuite au point de départ, du bonheur. 135km avec 4000m de d+. Soit le même d+ qu'à Liège, avec 2 fois moins de distance. C'était presque comme dans un rêve :love:

https://www.strava.com/activities/1767601562/

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 14 Aoû 2018, 06:54

Tout le monde a la flemme d'en faire mais c'est toujours un régal à lire :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 14 Aoû 2018, 10:45

Top ! (A part cette attaque gratuite sur Cuvet :shock: :shock: :shock: )
Pourquoi ce coin là ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Carnets de route

Messagepar Binou » 14 Aoû 2018, 11:25

Je comprends mieux la double montée du Gothard et l'Oberaar à présent. :lol:
Joli récit. ;)

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 14 Aoû 2018, 11:56

Merci !

C'était pas du tout une attaque contre Cuvet, j'allais au contraire dans son sens. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 14 Aoû 2018, 12:12

Je crois qu'en Suisse il y a des routes de montagne interdites aux motos :love:

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Carnets de route

Messagepar Cycliste_Masque » 14 Aoû 2018, 19:18

Whoa :love:
Merci :up

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Carnets de route

Messagepar Warren Barguil » 14 Aoû 2018, 19:34

Les photos sont splendides :ok:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Carnets de route

Messagepar bapt77 » 15 Aoû 2018, 15:09

Rien à dire ! Tout est jolie à voir et à lire :love:
Ca à l'air facile comme sortie, tant le paysage > sportif dans ce récit ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Carnets de route

Messagepar Angmar » 15 Aoû 2018, 17:37

Un petit post sans prétention pour raconter un objectif que je m'étais fixé il y a 1 an : monter un col Pyrénéen.

Pour contextualiser : 30 ans, il y a 1 an je décide de me mettre au sport. Adolescent je faisais du VTT mais en mode loisir sans vraie sortie, sans entraînement, bref plus du VTT locomotion et ballade qu'autre chose comme beaucoup je pense.
Après avoir chopper un VTT Rockrider 8.1 pas trop cher je commence des sorties (avec dans l'optique de réduire/arrêter la clope! Bon c'est pas encore le cas actuellement pour l'arrêt total...).

Mais ce qui me tentait vraiment c'est d'avoir un vélo de route malgré quelques appréhensions (déjà le prix puis les bagnoles, au début c'est vraiment pas simple à gérer niveau stress je trouve).
Bref, depuis 5 mois j'ai enfin un vélo de route :D avec comme objectif de gravir à l'été un col pyrénéen, peu importe le temps que je mettrais, en monter un sans poser pied à terre sera déjà une immense joie.

Au fur et à mesures des sorties et après réservation des vacances je me fixe le Tourmalet! En regardant ce que je donne dans des côtes sur mes sorties je me dis qu'un temps en dessous de 1h50 ça serait un putin de bonus!

Arrive le jour J, pour m'échauffer je pars de Sainte-Marie de Campan, direction Bagnères de Bigorres puis demi-tour direction le début du col.
Les premiers kilomètres sont pas trop durs, ça me permet de me préparer à la suite ^^.
Et là commencent les pentes sérieuses : 7% puis par la suite ça sera aux alentours de 8-9% (sur les 12 derniers kms si je me trompe pas).
Sauf que dès les pentes difficiles ça m'annonce la couleur : une cadence de pédalage beaucoup plus faible que ce que j'espérais (j'ai tendance à mouliner plutôt qu'à monter en force) et un cardio autour de 88% de ma FCMax sur la première moitié du col. Mais je suis déjà au plus petit développement donc je vais devoir gérer tout ça, et si j'ai pas le physique j'ai au moins un minimum de mental ^^.
C'est dur, tellement dur! Les passages des paravalanches sont un enfer. Et les derniers kms après la Mongie n'en parlons pas :D. Je tourne les jambes comme je peux, toujours à une cadence super basse mais je peux pas faire mieux, au moins j'arrive à garder à peu près le même rythme.

Au final j'arrive au sommet après 1h46 d'effort !!!
sans poser à terre
une FC moyenne sur le col à 89% de ma FCMax je pensais pas pouvoir tenir ce rythme (je m'étais fixé 85% grand maximum)
je redoutais vachement le dernier virage en épingle avec la rampe mais finalement je l'ai bien passé ça a été la satisfaction de plus :D

Bref voilà ma réussite de l'été (j'aurais pu faire un CR plus complet mais le principal c'est que j'en ai chié mais que j'ai réussi ahah), à mon échelle mais putin quelle joie d'avoir réussi! :D

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Carnets de route

Messagepar bapt77 » 15 Aoû 2018, 18:04

Et bien félicitation, et commencer par le Tourmalet il y a plus simple comme expérience ! :o

Du coup j'essaye de me rappeler mon premier col. Ce doit être le col de la Colombière. On avait louer un vélo au GB, montée en fin d'aprem jusqu'au Chinaillon et lendemain fait la Colombière depuis le Reposoir ( :shock: ma mère était pas sereine dans la descente surtout que je devais avoir 0 expérience et notion pour lever la pédale du bon côté selon le virage ...). J'avais des lanières au pédales, mais pas mon père qui en avait bien ch***. C'est bizarre, je n'ai aucun souvenir de mon état de fatigue en haut alors que ce versant est dur :? Merci de me faire rappeler cela alors que ça date d'il y a seulement 10 ans max !

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 15 Aoû 2018, 18:32

Mon premier col notre dame des Abeilles avec Binou puis enchainement avec la montée de Sault jusqu'au Chalet et le lendemain le Mont Ventoux par Bedoin, j'en ai chié j'ai mis 02h20 pour le faire, j'ai mis quelques fois pied à terre surtout dans la fôret et c'était aussi la première rencontre vélo cyanide.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Carnets de route

Messagepar Angmar » 15 Aoû 2018, 20:09

Merci Bapt77 :D
Effectivement c'était risqué le Tourmalet comme 1 er col mais je voulais marquer le coup :moqueur:
Et de rien de te raviver des souvenirs :)

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 15 Aoû 2018, 21:24

Bravo Angmar, c'est toujours marquant une 1ère expérience dans les cols !
Comme Baptiste le dit, c'était pas le plus simple, ça rend la 1ère fois meilleure. En espérant qu'il y en ait d'autres :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 15 Aoû 2018, 22:48

Bravo Angmar ! En espérant que ça te donne envie de continuer à rouler :ok:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Carnets de route

Messagepar Angmar » 16 Aoû 2018, 09:48

@Panzer et jeanbonnot :
Merci et Oh oui y'en aura d'autres :D. Ca m'a permis de voir si j'en étais capable et les sensations que ça procure (à la fois pendant l'effort et à l'arrivée :banana )
Maintenant mes objectifs pour l'année c'est surtout : arrêter la clope totalement + suivre un """vrai plan d'entraînement""" (avoir un rythme de sorties plus régulier et des séances plus structurées) pour que la prochaine fois en montagne je tente plusieurs cols dans la même sortie :D.
Je suis pas dans une région de montagne mais la Haute-Vienne c'est quand même pas mal pour s'entraîner je trouve (beaucoup de petites bosses un peu partout)

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 16 Aoû 2018, 09:54

Le Tourmalet par La Mongie c'est un beau morceau pour un débutant, bravo :o
Si tu te connais pas, tu fais vite avoir par le pied facile, tu forces un peu et à partir des paravalanches ça devient un supplice :moqueur:

Je l'avais monté en 1h40 à ma première montée en 2012 mais c'était pas mon premier col. Vu que je l'ai monté en 1h02 4 ans après, tu as encore une belle marge de progression :heureux:

Sinon ça me rappelle mes premiers cols sur la Lapébie en 2010, petit parcours : Col des Ares, Col de Menté, Col du Portillon. Je m'étais totalement fait avoir par le Col des Ares, tellement facile que j'avais beaucoup trop pris la confiance :moqueur: Menté était passé mais ça commençait à être dur, et je m'étais complètement fait sauter le caisson dans le Portillon, que j'avais monté à 8km/h :moqueur:
Mais de mémoire, j'avais été choqué par les descentes (Menté et Portillon vers Luchon, c'est raide). J'avais eu super peur pour mes premières :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Angmar » 16 Aoû 2018, 10:26

Leinhart a écrit:Le Tourmalet par La Mongie c'est un beau morceau pour un débutant, bravo :o
Si tu te connais pas, tu fais vite avoir par le pied facile, tu forces un peu et à partir des paravalanches ça devient un supplice :moqueur:

Je séjournais à La Mongie justement, du coup en bagnole j'ai pu voir ce que donnait le col, ça m'a bien aidé à gérer mon effort car je savais ce qui m'attendais à partir de ces foutus paravalanches :lol: .
Oui je me dis que j'ai une marge c'est cool :heureux: Surtout que même si j'ai donné le maximum de ce que je pouvais, à la fin j'étais bien content d'avoir su gérer mon effort pour pas finir ultra carbonisé (c'est ce que je redoutais au fil de l'ascension vu la cadence de pédalage et la FC que j'avais).

Je suis encore loin des sorties que je peux lire avec plusieurs cols ahaha. Pour les descentes aussi, c'est vraiment pas là où je suis à l'aise, même sur mes sorties locales, alors une descente de col j'ai préféré pas tenter pour le moment :moqueur:

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités