Pratique des sports d'endurance

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 05 Nov 2018, 14:38

Tekrunner a écrit:@Fantastiesj : oui tu as clairement moyen de faire encore un peu mieux. Le negative split c'est un peu le graal du coureur de fond, mais pas tout à fait à ce point non plus :lol: Mais c'est pas grave, c'est super agréable de finir une course comme un boulet de canon comme ça, et la prochaine fois tu pourras partir un peu plus vite!


Je le pense aussi, merci ;)
Et ce qui s'est passé ce week-end, va d'ailleurs me le confirmer.

Ce week-end, retour au challenge régional, l'ACRHO.
C'est un challenge de 40 courses sur l'année dans la région de Tournai, Hainaut Occidental (Belgique). A la fin de la saison, il y a un classement général et la saison suivante (X), tu cours avec ton classement de l'année (X-1) comme dossard.
C'est assez sympa. Bonne ambiance, bon petit niveau et bon moyen de juger sa progression d'année en année.

Je revenais assez confiant après mon bon semi.
Il me reste un petit objectif (un "rêve") cette année, passer sous les 4'/km de moyenne sur une course. Il reste 2 courses relativement plates (9 et 10km) pour y arriver, les 3ème et 4ème week-ends de novembre.

Ce samedi, on partait pour 13km. 10°C, presque pas de vent et un parcours qui, malgré quelques bosses, est relativement rapide.
Je pars assez vite, 3'55" sur le 1er kilomètre. Je suis dans un bon groupe, avec des gars plus forts que moi. Je décide de m'accrocher plus longtemps et voir combien de temps je peux tenir la cadence, histoire de voir si passer sous les 4' dans 15 jours est réaliste ou pas.
Les kilomètres passent et je passe en +/- 19'30" au 5ème kilomètre.
Les KM 6 et 7 sont plus compliqués avec 2 belles bosses mais je ne craque pas trop.

A la base, je visais 54' sur ce parcours (4'10" de moyenne) ou 55' (plan B) (NDLR :niais: : chrono de 57'30" en 2017).
A chaque "bon" kilomètre, je m'amuse à calculer la moyenne que je devrais faire pour finir sous les 54' si je venais à craquer.
Les kilomètres passent et je refais chaque fois le même calcul … sans réellement craquer.

En fait, je prends kilomètre par kilomètre sans réfléchir.
10ème KM : Second ravito, je tire un peu la langue. Je checke ma montre, "y'a moyen de passer sous les 40' aux 10km :shock: " … mes 2 compagnons de course n'ont pas dû comprendre pourquoi j'ai accéléré comme ça à 3KM de l'arrivée :lol:
Mais STRAVA indiquera malheureusement 40'03" pour mon meilleur temps sur 10KM :? :D

Maintenant, je sais que l'objectif sera atteint et je termine vraiment bien malgré un petit faux plat dans le 12ème.
Chrono final : 52'33" … et 4'02" de moyenne !

Franchement, cette saison, je ne comprends pas trop ce qu'il m'arrive !!!


J'ai lu plus haut dans la conversation quelqu'un qui était inquiet de son niveau à 30 ans.
Personnellement, j'en ai 33 et je n'ai jamais été aussi rapide et endurant.
J'ai joué au foot (gardien) pendant 22 ans. Je me suis mis à la CAP en 2011 car je venais de dépasser le quintal :shock: :stop
Au début, je courais pour maigrir … mais au fur et à mesure, j'y ai pris du plaisir.

En 2014, je passais péniblement sous les 5'/km.
En 2017, je finissais l'année avec un 4'17"/km sur un 10km.

Il ne faut pas s'affoler en voyant les années défiler.
Je pense qu'avec une pratique régulière et un entraînement réfléchi (je n'ai pas de coach), on peut toujours progresser.
Evidemment, il y aura toujours des gens plus forts … seul Kipchoge n'en connaît pas :D … mais il y a moyen de progresser, de se faire plaisir et surtout d'être satisfait et fier de sa progression.

On court pour soi, pas pour les autres :prof:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 05 Nov 2018, 19:13

bapt77 a écrit:Ça reste une bonne performance Thor, et ta gestion de course perfectible (accélération puis contre coup) te sera utile pour ta future vrai échéance en 2019 :ok:

En soit, c'est pas la gestion de course qui est perfectible je pense. J'ai pas vraiment accéléré (j'avais toujours un oeil sur le cardio pour vérifier que je ne faisais pas de connerie justement), mais plus toujours couru à mon rythme. Je pense qu'il y a eu un combo entre des mauvaises jambes et blessure. J'ai par contre probablement du travail sur l'avant course, j'ai très mal géré la bouffe sur les 2/3 jours avant (et même le jour même...) :mrgreen:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 05 Nov 2018, 19:51

Thor à chaque fois qu’il fait une course, soit il gère mal la bouffe, soit il boit des bières :moqueur:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 08 Nov 2018, 15:59

J'ai été tiré au sort pour le Marathon du Mont-Blanc 8)

Je suis partagé entre l'excitation et … la peur :lol:

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Messagepar gosso » 08 Nov 2018, 17:38

Combien de D+ ?

ça va être une super expérience mais va falloir te préparer sérieusement.
Même si tu vas avoir du mal à trouver le même relief en Belgique :mrgreen:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 08 Nov 2018, 18:16

gosso a écrit:Combien de D+ ?

ça va être une super expérience mais va falloir te préparer sérieusement.
Même si tu vas avoir du mal à trouver le même relief en Belgique :mrgreen:


C'est toujours mieux qu'en IDF :mrgreen:
Y a plus qu'à bien se préparer toi et tes potes oui :ok:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 08 Nov 2018, 19:18

bapt77 a écrit:
gosso a écrit:Combien de D+ ?

ça va être une super expérience mais va falloir te préparer sérieusement.
Même si tu vas avoir du mal à trouver le même relief en Belgique :mrgreen:


C'est toujours mieux qu'en IDF :mrgreen:
Y a plus qu'à bien se préparer toi et tes potes oui :ok:

Ça fait un chouette objectif ça !
Normalement le 42 doit taper les 2500 D+ ce qui est pas monstrueux sur ce format. Par contre y a du monde et ça c'est pas le plus simple à gérer.

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 08 Nov 2018, 20:29

bapt77 a écrit:
gosso a écrit:Combien de D+ ?

ça va être une super expérience mais va falloir te préparer sérieusement.
Même si tu vas avoir du mal à trouver le même relief en Belgique :mrgreen:


C'est toujours mieux qu'en IDF :mrgreen:
Y a plus qu'à bien se préparer toi et tes potes oui :ok:


Dérespecte pas la butte aux canons du bois de Vincennes :mrgreen:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 09 Nov 2018, 11:30

gosso a écrit:Combien de D+ ?

ça va être une super expérience mais va falloir te préparer sérieusement.
Même si tu vas avoir du mal à trouver le même relief en Belgique :mrgreen:


2500 je pense :D :sarcastic:

Dans mon coin, le point culminant est à 138 mètres :shock: 8)
Un bon D+ de 100m si je pars du pied … il me reste à le faire 15-20 fois pour m'entraîner :lol: #hamster

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 09 Nov 2018, 11:43

Sinon tu viens t'entrainer dans les ardennes et tu monte le signale de Botrange au départ d'Eupen :mrgreen: ou ty fais la butte du Lion à Waterloo :mrgreen:

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 09 Nov 2018, 16:32

Ils demandent évidemment un certificat médical pour finaliser l'inscription.
Je ne pensais pas que ça passerait, donc j'avais chargé un certif de mars 2018.


Je lis ceci aujourd'hui :

•ou d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition.


Ils vont vraiment mettre faire les chiens, vous croyez ?
Si je change le 03 (du mois de mars) en 08, vous pensez qu'ils prendront la peine de vérifier mon certif précédent ??

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 09 Nov 2018, 22:13

Fantastiesj a écrit:Ils demandent évidemment un certificat médical pour finaliser l'inscription.
Je ne pensais pas que ça passerait, donc j'avais chargé un certif de mars 2018.


Je lis ceci aujourd'hui :

•ou d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition.


Ils vont vraiment mettre faire les chiens, vous croyez ?
Si je change le 03 (du mois de mars) en 08, vous pensez qu'ils prendront la peine de vérifier mon certif précédent ??


Perso, je l'avais aussi modifié avant les 20km de Paris (mais j'avais eu le rdv médical le jour d'avant la course au final ...). C'était passé car remit lors de la remise des dossards avec un peu de monde et de confusion. Mais là, ils auront peut-être plus l'occasion de comparer.
Comme tu as le temps, je te conseille de demander quelques jours de rab' pour avoir un rdv chez le médecin.

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar NikopOL77 » 10 Nov 2018, 17:02

Mal gérer la bouffe + bière = apero dînatoire :D
Beaucoup de CR sympas ici et gros bravo et respect pour vos performances :ok:
Je viens de me prendre des chaussures de trail pour reprendre un peu la cap dans les chemins autour de chez moi, ça va être dur mais bon...
Je roule peu chaque année mais 2 ans que j'attaque bien les saisons en vélo pour moins sortir en été et automne et ne pas atteindre mon petit objectif de 2-3 000 km :? donc je compte bien reprendre le vélo plus tard cette année et mieux gérer. CAP couplée au ski de fond et ht, pour une reprise en douceur du vélo fin janvier.

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 11 Nov 2018, 18:56

Fantastiesj a écrit:Ils demandent évidemment un certificat médical pour finaliser l'inscription.
Je ne pensais pas que ça passerait, donc j'avais chargé un certif de mars 2018.


Je lis ceci aujourd'hui :

•ou d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition.


Ils vont vraiment mettre faire les chiens, vous croyez ?
Si je change le 03 (du mois de mars) en 08, vous pensez qu'ils prendront la peine de vérifier mon certif précédent ??


Bravo pour la sélection! Un ami a été retenu sur le 42 également.

Faut pas que ce soit fait de manière trop grossière et que le certif semble ok à vue d’œil, mais sinon normalement l'orga s'en fout un peu que tu donne un vrai certif ou un trafiqué. L'orga doit recueillir un certif de chaque participant pour une question de responsabilité (si un participant a un accident lié à un souci de santé et qu'il n'a pas fourni de certif, c'est l'orga qui est responsable juridiquement et auprès des assurances), mais n'est pas tenu d'en garantir l'authenticité (parce qu'ils n'en ont pas les moyens). Après sur certains gros trails ils font un peu plus attention, car ils veulent éviter au maximum d'avoir à aller chercher des gens en pleine montagne, mais dans ce cas-là la pratique habituelle est de fournir un modèle à remplir (mais je ne sais même pas s'ils peuvent légalement refuser un certif classique).

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 12 Nov 2018, 09:26

Et c'est la tuile !
Lors du match de foot dominical, claquage à la cuisse gauche. A un moins du "gros" objectif, c'est quand même très chiant, j'espère m'en remettre rapidement, et ne pas trop y perdre en vue de l'objectif.

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 12 Nov 2018, 18:36

redneck a écrit:Et c'est la tuile !
Lors du match de foot dominical, claquage à la cuisse gauche. A un moins du "gros" objectif, c'est quand même très chiant, j'espère m'en remettre rapidement, et ne pas trop y perdre en vue de l'objectif.


Ouille. Si c'est juste une petite déchirure, y a peut-être encore moyen. Par contre si c'est une déchirure moyenne ou importante, tu risques quand même bien de devoir tirer un trait sur cet objectif. C'est une blessure qui revient très facilement si on n'a pas pris le temps d'en récupérer correctement, surtout en se réalignant tout de suite sur une compèt'!

Sinon de mon côté j'essaie de me remettre en rythme hiver, 3 séances avec le club dans la semaine (2 séances de pistes + 1 footing) et 1 sortie longue le weekend. Hier sur ladite sortie longue j'étais pas top dans la montée, du coup j'ai essayé d'en garder un peu pour bien envoyer dans la descente, j'ai pas trop eu l'occasion de faire ça cette année. Résultat : environ 1050m de D- en 35 min, pas mal!

Je devrais m'inscrire au trail de Montagnole ce weekend, pour un dernier de l'année. Tortank tu n'y seras pas par hasard? Ça ne doit pas être loin de chez toi.

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Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 12 Nov 2018, 18:39

Tekrunner a écrit:
redneck a écrit:Et c'est la tuile !
Lors du match de foot dominical, claquage à la cuisse gauche. A un moins du "gros" objectif, c'est quand même très chiant, j'espère m'en remettre rapidement, et ne pas trop y perdre en vue de l'objectif.


Ouille. Si c'est juste une petite déchirure, y a peut-être encore moyen. Par contre si c'est une déchirure moyenne ou importante, tu risques quand même bien de devoir tirer un trait sur cet objectif. C'est une blessure qui revient très facilement si on n'a pas pris le temps d'en récupérer correctement, surtout en se réalignant tout de suite sur une compèt'!

Sinon de mon côté j'essaie de me remettre en rythme hiver, 3 séances avec le club dans la semaine (2 séances de pistes + 1 footing) et 1 sortie longue le weekend. Hier sur ladite sortie longue j'étais pas top dans la montée, du coup j'ai essayé d'en garder un peu pour bien envoyer dans la descente, j'ai pas trop eu l'occasion de faire ça cette année. Résultat : environ 1050m de D- en 35 min, pas mal!

Je devrais m'inscrire au trail de Montagnole ce weekend, pour un dernier de l'année. Tortank tu n'y seras pas par hasard? Ça ne doit pas être loin de chez toi.

Sisi j'en suis. Normalement je vais la faire avec 3 potes, sans forcément chercher la perf mais en profitant bien

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