Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 14 Jan 2018, 19:29

Traditionnelle sortie de la vallée de l'Ain, coin magnifique sans bagnole. 68 bornes, 800-900m de D+. On poursuit le travail foncier sans se préoccuper du reste.
https://www.strava.com/activities/1356581323
Sinon je sais pas chez vous, mais ici les routes départementales sont de plus en plus défoncées. Nid de poule, dos d'ânes, routes rapiécées de partout, graviers, etc... ça devient pénible par endroit, le "haut du pavé" est souvent plus propre mais c'est pas trop la trajectoire du cycliste en milieu hostile, et ça devient dangereux en descente.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar malo_panzani » 14 Jan 2018, 20:05

Panzer a écrit:Je pense que c'est totalement à côté de la plaque ses estimations de FC max en fonction de l'âge :mrgreen: En quelques sorties, on voit facilement jusqu'où on peut aller. Tu as quel âge ?

Sinon moi c'est totalement l'inverse, mon coeur a vraiment tendance à rester très bas sur le plat. J'ai vraiment l'impression de m'épuiser si je devais rester à 80/85% sur le plat. Alors à 90%, moi je suis déjà à bloc. :mrgreen:


Je suis d'accord concernant la formule, elle m'a permis de calibrer l'ordre de grandeur sur la première sortie, comme dit, je l'ai ensuite corrigé par rapport aux résultats de cette première sortie. Pour répondre à ta question j'ai 34 ans sous très peu => 1er réglage 186pulsations, corrigé en ce moment à 195.
Pour parler en pulsations, sur mes 2 dernières sorties (50km) : fréquence moyenne 171 (pour exemple, sur sa dernière sortie Wawan est à 140 de moyenne)
En fait, je pense que je dois rouler pas loin du seuil parce que je rentre dans le dur quand le cardio affiche 92%
Facteur, qui joue peut-être : je pense mouliner beaucoup je suis en général à 100trs/min de moyenne (sans compter les phases de non pédalage)
C'est peut-être également le manque d'entrainement qui joue également...

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 14 Jan 2018, 20:36

Panzer a écrit:
Svam a écrit:
Samuel a écrit:10km en début d'aprem pour tester mon genou mais je crois que c'est pas encore très concluant :diantre: Je le "sens" pas mal a posteriori, même s'il ne m'a pas du tout gêné sur le vélo.


Pour avoir vécu ce genre de situation avec le genou, le côté psychologique joue pas mal aussi. Tu sais que ton articulation est faible donc ton cerveau surinterpètes tous les signaux qui en émanent. Le truc avec le genou, c'est que la non-activité est souvent plus néfaste que l'activité légère. Donc il faut pas se brider non plus sur la reprise et suivre les conseils des médecins/kiné pour rationnaliser la reprise ;)

Je pense aussi. Je connais pas précisément la gêne, mais je pense que des sorties douces à vélo peuvent être très bénéfiques. Par contre la CAP est probablement un peu brutal, et risque de taper au niveau des genoux...


Merci, c'est ce que j'avais besoin d'entendre :mrgreen: De toutes façons cette semaine j'aurais pas trop l'opportunité de sortir le vélo donc le repos sera forcé :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 14 Jan 2018, 20:43

Bravo à tous pour les petites et grandes sorties du week end. :ok: ça fait plaisir de voir que ça ne chôme pas :noel:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 15 Jan 2018, 00:17

malo_panzani a écrit:
Panzer a écrit:Je pense que c'est totalement à côté de la plaque ses estimations de FC max en fonction de l'âge :mrgreen: En quelques sorties, on voit facilement jusqu'où on peut aller. Tu as quel âge ?

Sinon moi c'est totalement l'inverse, mon coeur a vraiment tendance à rester très bas sur le plat. J'ai vraiment l'impression de m'épuiser si je devais rester à 80/85% sur le plat. Alors à 90%, moi je suis déjà à bloc. :mrgreen:


Je suis d'accord concernant la formule, elle m'a permis de calibrer l'ordre de grandeur sur la première sortie, comme dit, je l'ai ensuite corrigé par rapport aux résultats de cette première sortie. Pour répondre à ta question j'ai 34 ans sous très peu => 1er réglage 186pulsations, corrigé en ce moment à 195.
Pour parler en pulsations, sur mes 2 dernières sorties (50km) : fréquence moyenne 171 (pour exemple, sur sa dernière sortie Wawan est à 140 de moyenne)
En fait, je pense que je dois rouler pas loin du seuil parce que je rentre dans le dur quand le cardio affiche 92%
Facteur, qui joue peut-être : je pense mouliner beaucoup je suis en général à 100trs/min de moyenne (sans compter les phases de non pédalage)
C'est peut-être également le manque d'entrainement qui joue également...

ça joue oui, le coeur a tendance à monter plus quand on a une cadence élevé, il y a des cadences optimales pour chaque niveau d'effort. (et qui sont propre à chacun et qui varient suivant la pente, c'est un beau bordel :lol: ) En gros, pour un cycliste lambda sur de l'endu sur le plat, autour de 80 rpm sera l'optimum de dépense energetique, 90-95 au seuil, autour de 100 à PMA, et plus de 120 pour sprinter. Evidement, si le but est de travailler la vélocité il faut tourner les jambes plus vite, mais si le but est de s'economiser il vaut mieux rester proche de l'optimum.

Après, je dirais que avoir l'impression de se trainer quand on est en zone endurance est normal :mrgreen: On a de la reserve pour augmenter l'intensité et on le sent. De ce que tu décrit, je pense que tu est sur la transition entre i2 et i3.
En progressant tu aura l'impression de te trainer à des vitesses où auparavant tu t'employait, c'est gratifiant et ça permet de mieux accepter de rester sur la reserve :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar PhCC » 15 Jan 2018, 08:24

https://www.strava.com/activities/1356494872

Ben ça y est.. c reparti! Après presque un mois de disette en raison des conditions météo, des fêtes mais aussi d'une flemme aigue, retour sur le vélo ce dimanche pour une sortie de... reprise.
Le plus important étant de retrouver les copains et aussi un peu de sensations. Direction Auffargis mais sans vraiment l'atteindre. Faut dire qu'en partant à 9h, il était illusoire de faire le tour complet! Bref, un bon redémarrage ponctué d'une crevaison et d'un rayon cassé pour mes camarades. Du coup, ben ca perturbe le rythme mais sympa. Il faisait pas très chaud mais avec le soleil... Bref, bienvenue en 2018! :banana

Avatar de l’utilisateur
PhCC
Espoir
 
Messages: 967
Localisation: Entre Beaufort et Saint Germain les Arpajon #teamag2r

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar SgtPerry » 15 Jan 2018, 10:09

malo_panzani a écrit:
Panzer a écrit:Je pense que c'est totalement à côté de la plaque ses estimations de FC max en fonction de l'âge :mrgreen: En quelques sorties, on voit facilement jusqu'où on peut aller. Tu as quel âge ?

Sinon moi c'est totalement l'inverse, mon coeur a vraiment tendance à rester très bas sur le plat. J'ai vraiment l'impression de m'épuiser si je devais rester à 80/85% sur le plat. Alors à 90%, moi je suis déjà à bloc. :mrgreen:


Je suis d'accord concernant la formule, elle m'a permis de calibrer l'ordre de grandeur sur la première sortie, comme dit, je l'ai ensuite corrigé par rapport aux résultats de cette première sortie. Pour répondre à ta question j'ai 34 ans sous très peu => 1er réglage 186pulsations, corrigé en ce moment à 195.
Pour parler en pulsations, sur mes 2 dernières sorties (50km) : fréquence moyenne 171 (pour exemple, sur sa dernière sortie Wawan est à 140 de moyenne)
En fait, je pense que je dois rouler pas loin du seuil parce que je rentre dans le dur quand le cardio affiche 92%
Facteur, qui joue peut-être : je pense mouliner beaucoup je suis en général à 100trs/min de moyenne (sans compter les phases de non pédalage)
C'est peut-être également le manque d'entrainement qui joue également...


Je me suis posé la même question quand j'ai repris le vélo 'sérieusement' l'été dernier. Pour moi la formule (Astrand et Ryhming, 1954) 220-50 = 170, c'était ma base de départ. Après quelques semaines, je me suis rendu compte que ça ne collait pas.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé que la formule marchait au début mais que dans la réalité ce n'était pas linéaire. Gellish & Coll. 2007 ont publié une formule non linéaire qui marche mieux dans mon cas FCM = 191,5 – 0.007 x âge² ce qui donne 172 dans mon cas.

J'ai testé sur des sprints à fond, quand j'arrive vers 185 pm, je suis aux max, il n'y a plus de jus. Actuellement j'ai monté ma FCM à 175, ce qui me donne une zone I4 de 153-166. ma FTP est au alentour de 170.

Sur une séance d'une heure à un rythme soutenu (pour moi le vieux crouton) FC moy : 148bpm / Cadence moy : 98 rpm et une
Puissance moy de 160W.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jojo016 » 15 Jan 2018, 17:54

ça faisait longtemps que je n'avais plus posté de sortie sur le forum, alors en voici une belle petite :ok: (histoire de montrer qu'en Belgique ça chôme pas non plus ! 8) )

https://www.strava.com/activities/1355158964

Avatar de l’utilisateur
jojo016
Terreur de critérium
 
Messages: 522

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 15 Jan 2018, 20:30

Je continue dans les sorties avec du dénivelé sur peu de kilométrage (La nuit tombe vite) ! J'en ai bavais dans la 1ère côte avec des portions entre 20 et 30%
Je connais bien ses routes pour le rallye auto, (Rallye Ronde de la Durance pour ceux que ça intéresse) mais je ne savais pas du tout que le Paris Nice avait enchainé en 2016 le Col de Saint Anne et le Col de Ceze comme j'ai fait aujourd'hui.
Si quelqu'un a des vidéos au passage :mrgreen:

https://www.strava.com/activities/1358570389

J'espère que ça va me faire progresser en montagne.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar malo_panzani » 15 Jan 2018, 21:38

wawan a écrit:ça joue oui, le coeur a tendance à monter plus quand on a une cadence élevé, il y a des cadences optimales pour chaque niveau d'effort. (et qui sont propre à chacun et qui varient suivant la pente, c'est un beau bordel :lol: ) En gros, pour un cycliste lambda sur de l'endu sur le plat, autour de 80 rpm sera l'optimum de dépense energetique, 90-95 au seuil, autour de 100 à PMA, et plus de 120 pour sprinter. Evidement, si le but est de travailler la vélocité il faut tourner les jambes plus vite, mais si le but est de s'economiser il vaut mieux rester proche de l'optimum.

A la base, je mouline pas mal et là j'entretiens cela pour ne pas trop solliciter le tendon d'Achille (pb inconnu en cours...) mais il va falloir que je me fasse violence pour caler des fréquences cardiaque et de pédalage "correctes" et ainsi avoir un réel ordre de grandeur.
Par contre, sur HT il est beaucoup plus difficile de faire monter le coeur

wawan a écrit:Après, je dirais que avoir l'impression de se trainer quand on est en zone endurance est normal :mrgreen: On a de la reserve pour augmenter l'intensité et on le sent. De ce que tu décrit, je pense que tu est sur la transition entre i2 et i3.
En progressant tu aura l'impression de te trainer à des vitesses où auparavant tu t'employait, c'est gratifiant et ça permet de mieux accepter de rester sur la reserve :mrgreen:

Effectivement, des lectures que j'ai faites, je pense également rouler entre i2 et i3. Vivement que je progresse alors :mrgreen: :moqueur:

SgtPerry a écrit:Je me suis posé la même question quand j'ai repris le vélo 'sérieusement' l'été dernier. Pour moi la formule (Astrand et Ryhming, 1954) 220-50 = 170, c'était ma base de départ. Après quelques semaines, je me suis rendu compte que ça ne collait pas.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé que la formule marchait au début mais que dans la réalité ce n'était pas linéaire. Gellish & Coll. 2007 ont publié une formule non linéaire qui marche mieux dans mon cas FCM = 191,5 – 0.007 x âge² ce qui donne 172 dans mon cas.

J'ai testé sur des sprints à fond, quand j'arrive vers 185 pm, je suis aux max, il n'y a plus de jus. Actuellement j'ai monté ma FCM à 175, ce qui me donne une zone I4 de 153-166. ma FTP est au alentour de 170.

Sur une séance d'une heure à un rythme soutenu (pour moi le vieux crouton) FC moy : 148bpm / Cadence moy : 98 rpm et une
Puissance moy de 160W.

Dans mon cas, les 2 formule avaient une très bonne corrélation (à 1 battement près).
Du coup, je suppose que tu as calé ta FCM à 175 pour ne pas prendre de risques à monter trop haut :question:

Merci pour vos retour :ok:

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 15 Jan 2018, 23:46

Impressionnante ta sortie Jojo :shock:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar SgtPerry » 16 Jan 2018, 10:36

malo_panzani a écrit:Dans mon cas, les 2 formule avaient une très bonne corrélation (à 1 battement près).
Du coup, je suppose que tu as calé ta FCM à 175 pour ne pas prendre de risques à monter trop haut :question:
Merci pour vos retour :ok:


Et bien c'est exactement ça! :ok:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar SebZé » 17 Jan 2018, 20:11

Ce n'était pas aussi extrême que ce que ça l'aurait été hier mais une rencontre avec le vent sympa.

Je décide de faire une "belle" boucle et affronter le vent pendant la première partie pour apprendre à gérer mon effort et pouvoir faire grimper la moyenne en flèche, une fois le vent de dos. :P

Ça passe plutôt bien : https://www.strava.com/activities/1361955741

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 17 Jan 2018, 22:19

Belle sortie Sebzé :ok: Peut-être qu'un jour (pendant les beaux jours) on pourrait se retrouver pour quelques kms et faire le tour ouest de Niort ensemble.

Sinon, c'est quoi votre record sur Home Trainer en minutes (ou heures ... :doutes:) ?
Je viens d'en faire 40min avec une vidéo youtube qui fait bien passer le temps, et bien je trouve ça quand même long par rapport à 40min dehors ... Je tiendrais grand max 1h :? Des idées ( hors Zwift bien-sûr ;) )

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 17 Jan 2018, 22:29

bapt77 a écrit:Belle sortie Sebzé :ok: Peut-être qu'un jour (pendant les beaux jours) on pourrait se retrouver pour quelques kms et faire le tour ouest de Niort ensemble.

Sinon, c'est quoi votre record sur Home Trainer en minutes (ou heures ... :doutes:) ?
Je viens d'en faire 40min avec une vidéo youtube qui fait bien passer le temps, et bien je trouve ça quand même long par rapport à 40min dehors ... Je tiendrais grand max 1h :? Des idées ( hors Zwift bien-sûr ;) )


1h45...
j'avais mis un film et j'ai pas vu le temps passer...
Mais du coup, je n'ai pas fait d'exercice, juste tourner les jambes...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar SgtPerry » 17 Jan 2018, 22:34

bapt77 a écrit:(...)
Sinon, c'est quoi votre record sur Home Trainer en minutes (ou heures ... :doutes:) ?
(...)

Ma dernière sortie, hier, c'était 1h35 et 54kms virtuels) mais j'avais de quoi continuer encore un peu pour aller chercher les 60kms sans problème. Mais c'était l'heure du diner alors j'ai coupé.

https://www.strava.com/activities/1360388633

(OK c'était avec Zwift)

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar thor_husvod » 17 Jan 2018, 22:36

bapt77 a écrit:Belle sortie Sebzé :ok: Peut-être qu'un jour (pendant les beaux jours) on pourrait se retrouver pour quelques kms et faire le tour ouest de Niort ensemble.

Sinon, c'est quoi votre record sur Home Trainer en minutes (ou heures ... :doutes:) ?
Je viens d'en faire 40min avec une vidéo youtube qui fait bien passer le temps, et bien je trouve ça quand même long par rapport à 40min dehors ... Je tiendrais grand max 1h :? Des idées ( hors Zwift bien-sûr ;) )

En ce moment j'ai la flemme de sortir et je fais pas mal d'HT. Mais par contre que des séances de 1h/1h15 seulement avec des exercices à chaque fois. J'ai chopé un petit livret avec 24 séances et mine de rien, bah ca ressemble bien à un séance de cap, et avec une vidéo/film/série/match (comme la avec le PSG :angel ) bah ca passe vite :up

Par contre, j'aurais du mal a faire plus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 17 Jan 2018, 22:43

Je suis tout à fait capable de faire 1h30, mais je devrais me préparer mentalement comme pour une grosse sortie. Je pense que 30min c'est pour moi le HT standard. J'essairai la prochaine fois 1h ;)

Le PSG face à Dijon ... :sarcastic:
Trash Talk, top 10 de 40min :ok: :love:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar thor_husvod » 17 Jan 2018, 23:02

bapt77 a écrit:Je suis tout à fait capable de faire 1h30, mais je devrais me préparer mentalement comme pour une grosse sortie. Je pense que 30min c'est pour moi le HT standard. J'essairai la prochaine fois 1h ;)

Le PSG face à Dijon ... :sarcastic:
Trash Talk, top 10 de 40min :ok: :love:

Tiens tu peux suivre les séances qui sont la, ca peut faire passer le temps : http://www.veloceclubchateaulinois.fr/e ... rainer.pdf
;)

Pour le match j'avais vraiment rien d'autre à regarder sinon j'aurais fuit :mrgreen: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 17 Jan 2018, 23:11

Environs 1H régulièrement pour moi sur des séances de Gimenez ou de sweet spot. Dans les 2 cas, c'est 10' d'échauffement, les 45' de travail et le retour au calme. pour le sweet spot, je met des animes et ça passe tout seul, mais pour le Gimenez j'ai besoin de trop d'engagement mental donc je me contente de musique. Cela dit, les intervalles restant court, ce n'est pas une séance où on est sujet à la lassitude.
Les séance au seuil peuvent être très longue aussi, l'an dernier je me suis blessé juste avant de les comencer, mais en 2016 j'en avais fait une de 1h10' qui est sans doute ma durée max sur le HT. 42' au seuil au total, organisées en 3 fraction de 12,15 et 15 minutes avec 4 et 5 minutes de récup entre. C'était violent :lol:

De toute façon c'est pas trop conseillé de trop dépasser l'heure comme durée de séance, vu que c'est quand même éprouvant pour le corps, et en 45/50 mn, on à de quoi bien bosser :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ElFenomeno et 12 invités