[WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) BILAN p425

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Comment était pour vous cette Vuelta 2018 ?

- Exceptionnelle
1
2%
- Très bien
20
32%
- Bien
28
44%
- Moyenne
7
11%
- Faible
4
6%
- Nulle
3
5%
 
Nombre total de votes : 63

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar scanlan75018 » 15 Sep 2018, 19:11

Bon, on n'est pas encore dans le bilan de l'année, mais comment expliquer qu'une nation qui n'avait jamais gagné de GT avant 2012 arrive à en gagner 3 avec 3 coureurs différents cette année ?

Il y a eu l'effet Londres 2012, mais pour les Yates, il me semble pas que çà compte vraiment.

Y a t'il eu une décision politique qui oriente les meilleurs athlètes britanniques vers le vélo ?
Est ce juste un "coup de chance" avec une génération dorée ?

En France, on est content parce qu'on gagne maintenant pas mal de belles étapes chaque année en GT, mais la 3 CGs :shock: :shock: :shock:

Quelqu'un connait il suffisamment le cyclisme britannique de niveau inférieur (équivalent DN1 etc...) pour expliquer s'il y a vraiment un effet de la politique sportive sur les résultats à haut niveau ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Trifon_Ivanov » 15 Sep 2018, 19:22

Yates a quand même très bien géré sa course.

A Caminito il est très loin et ne devait pas être au top de sa forme sur les 3 premiers jours
A Alfacar il met une grosse praline et capitalise pendant que tout le monde se regarde
A Pozo Alcon il ne bouge pas et suit uniquement les mouvements
A La Covatilla, il était peut-être un peu limite et se contente de suivre Quintana
A Luintra il ne boue pas non plus.

Ca lui a permis de garder du jus et sur un parcours beaucoup moins dur que sur le Giro il n'a pas explosé.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Bad_Neos » 15 Sep 2018, 19:23

Image


Bien, bien, bien, journée marathon aujourd’hui. Du caviar. Espérons que cela ne fasse pas un thon.Image

Je ne vous citerais pas tout les échappés, tout d’abord car il y en avait trop, et car je n’étais pas la à ce moment. #LaBalladeAVélo.Image

De toute façon, on à juste à retenir que Thomas De Gendt est un bourrin.Image

Le belge prends les points de la Comella, et voit des coureurs lui revenir dessus, avec Majka, De La Cruz, Nibali, Woods, Kwiatkowski, Mollema…Image

Une belle journée pour faire des intensités !Image

De Gendt qui humilie Mollema au sommet de Beixalis.Image

Alors que Quintana à tenté d’attaquer dans le col.Image

Mais rappelé à l’ordre par Matteo Trentin. Putain, la déchéance.Image

N’empêche, 3 Movistar à l’avant. Et vous savez le pire ? Ils ne serviront à rien !Image

Engloutis, régurgités. Comme Aru. Dire qu’il se fait violenter par rapport à Kudus quoi.Image

On va changer de « roi de l’explosion programmée à ce rythme ».Image

Sinon on à aussi Jésus Herrada qui tente le coup seul en haut d’Ordino. Mais sans la fougue de Mollema en descente, comment creuser seul ?Image

Surtout avec le groupe des favoris pointé à moins de deux minutes.Image

Lopez qui déclenche les hostilités grâce à ses équipiers, puis attaque afin de retomber sur Cataldo et Fraile. Tout ça pour se faire reprendre sur le sommet.Image

Car Adam Yates veille. Il s’est pas trompé dans les marginal gains la dernière semaine lui.Image

Tout ça fait les affaires de Kelderman avec les craquantes de Gallopin, Buchmann et Izagirre.Image

Quintana qui fait la descente et prend plusieurs longueurs. La satisfaction, c’est déjà de le voir attaquer, après tout.Image

Sauf que derrière Lopez retente, le reprend, et le fait souffrir. Entertainment pour Innsbruck.Image

Mais c’est surtout Yates qui pose une mine, seulement suivi par Enric Mas !Image

Quintana décide de rester dans le groupe de devant. Tactique Movistar. Donc c’est nul.Image

Et en plus ça collabore pour choper le podium de Valverde et Kruijswijk…car seul Carapaz roule derrière.Image

Quintana décide de se relever enfin au pied du col, et vient remplacer Carapaz.Image

Problème : Valverde se fait lâcher…et Quintana roule toujours…avant de se relever finalement.Image

Sinon on peut aussi parler du petit Simon Yates qui décide de se relever légèrement pour rester à une vingtaine de secondes du duo.Image

Ou du cas DLC qui décide d’attaquer alors qu’il n’a plus rien à espérer.Image

D’ailleurs, le forum s’enflamme en pensant à une fringale. Klira y croit, un instant. Mais seulement un instant. Vous saviez alors qu’il était parti acheter une petite croix chrétienne afin de prier pour Valverde sur le podium, et pour cette raison qu’il était absent du forum ?Image

Et derrière Kruijswijk fait désormais le tempo, emmenant DLC, Kelderman, Uran et Pinot.Image

Lopez et Mas s’approchent de l’arrivée, c’est le sprint ! Mas coupe la trajectoire de Lopez dans le dernier virage et s’impose (ah, si cela avait été Bouhanni…)Image

Et derrière, Uran qui attaque et fait craquer Kruijswijk tout en emmenant Pinot (le reste ayant craqué).Image

Et Pinot qui fait parler ses fameux deux cents derniers mètres.Image

Sinon Kelderman qui vole le top 10 de Tony.Image

Et Simon Yates qui gagne son premier GT afin de faire un triplé britannique historique.Image

Oh, oh et pour en terminer, j’aimerais m’attarder sur les commentateurs. Des classiques avec « Dans le rupteur », « Pinot qui va reprendre une minute sur Lopez en 4 kilomètres, il à largement le temps ». Mais mon préféré ça reste quand même : « Eh oui, Valverde qui craque sur ses deux derniers jours, on savait qu’il n’aimait pas monter au dessus de 2000m ». Bon. Alors, juste pour info, hier, on a fini à 2026m. Et c’était à peu près tout pour les 2000m. Et en plus il à craqué avant. En plus aujourd’hui c’était 1550m. Du coup, j’ai qu’une chose à dire :ImageImage

-----


Les Questions du Jour : Comment Yates à t-il compté ses coups de pédale ? Comment à t-il géré la pression et les souvenir du Giro ? Comment David de La Cruz réfléchit t-il ? Mais…réfléchit t-il seulement ? Le bonus QuickStep, ça s’applique aussi aux mécanos, aux soigneurs, et parfois au directeur général de l’équipe ? Il veut pas partager avec Unzué ? Pour sécher les larmes de Klirage.Image

-----


La Stat du Jour : 1. C’est la première fois que Mas remporte une étape sur un Grand Tour, et si ce n’est pas sa première victoire, ni sa première Wt après une victoire au Pays-Basque, c’est en revanche la première année où il s’impose chez les pros. C’est aussi le premier GT de Simon Yates…mais attendons demain ! C’est aussi le gain de place de Pinot aujourd’hui, et par rapport à sa dernière Vuelta. Sinon, 1, on peut aussi dire que ce n’est plus le crédo Movistar, vu la cohésion d’équipe et l’abnégation affichée par Quintana pour Valverde.Image

-----


Duplex Interview


Enric Mas : « Au fil de la Vuelta, je me suis dit, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! Après on m’a sorti les stats des mecs ayant fait top 5 à moins de 24 ans sur les GT…Tvg, Aru, Betancur…ça me fait peur pour la suite de ma carrière. »Image

Miguel Angel Lopez : « C’est quand on attaque qu’on est le meilleur, à fortiori quand on attaque peu, la qualité au détriment de la quantité. »Image

Simon Yates : « Je ne jouais pas dans la dernière montée, mais j’ai reçu un appel de Geraint et Chris depuis l'Angleterre qui m’ont dit « Putain, on les à bien niqué cette année quand même ! On refait la même l’an prochain mais en faisant un triplé sur chaque podium ? Préviens Adam, surtout ! ». »ImageImageImage

Rigoberto Uran : « ça fait plaisir de placer une petite attaque de temps en temps, histoire de ne pas être traité de rat…je m’entraine encore au sens du timing, ayant d’abord étudié celui de Pierre Rolland, qui s’est révélé plutôt catastrophique. »Image

Nairo Quintana : « Cette Vuelta est une pleine satisfaction par le nombre d’attaques que j’ai portées. »Image

Alejandro Valverde : « L’objectif de cette Vuelta est parfaitement accompli avec la prise du maillot vert, du combiné, et le classement de la meilleure équipe. »Image

Pello Bilbao : « Je finis 12e, sauf que je suis pas classé, et que j’ai servi à rien pour mon leader en ne relayant pas. Mais je finis 12e ! »Image

Igor Anton : « 14e ? Je ne sais pas vraiment ce que je fais là à vrai dire…J’allais plutôt en direction de Pôle Emploi, mais peut-être décrocherais-je un nouveau contrat ? »Image

Richie Porte : « Moi ? J’attends toujours la 3e semaine…Quoi, c’est passé ? Bon bah la 4e alors. Ma préférée. Celle des banquets et des fêtes pour fêter les deux victoires de Rohan. »Image

Stephen Cummings : « Mon meilleur résultat sur l’étape la plus dure de la Vuelta, c’est classe. »Image

Alex Edmondson : « On m’a surnommé le LuCrow de la Mitchelton aujourd’hui, à égalité avec Matteo. J’aurais préféré Airbus, en accord avec ma nouvelle équipe. Ah merde, je devais pas le dire ? »Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Watteau » 15 Sep 2018, 19:31

Les Jeux sont décisifs pour ca. Le pays qui a les Jeux investit toujours un max de pognon sur une génération (les 12-16 ans); sur les infrastructures, et aussi sur la recherche, scientifique et médicale.

L'arrogance de la Sky était justifiée : ils ont réellement été à la pointe de la scientificité. A ce moment là, les anglais qui ont des champions comme tout le monde, ont pu rendre meilleur chaque équipier et chaque champion.

Yates a été dans la lignée de cette génération quand il était jeune. Son parcours diffère par la suite, quand des tensions avec la Sky sont apparues, mais toute la base de son développement vient d'eux/du cyclisme anglais post-JO.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12495

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Trifon_Ivanov » 15 Sep 2018, 19:31

GrandPlateau a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Une pensée pour ce grand expert d'un forum francophone :

Lopez, on va pouvoir lui filer le prix de plus gros raton du peloton assez rapidement.


ROFL



On t'a deja expliqué hier. Que raton = collabore pas. Pas n'attaque jamais.

De plus là il ratonne ses equipiers depuis tout a l'heure :mrgreen:

Bah pour moi raton = suce les roues et n'attaque jamais = Meintjes

Rat = a du mal à collaborer et plante des mecs sur une attaque après. Never forget la saillie épique de Pineau "Maté est un rat qui collabore mal, il va me le payer"

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Mayoj » 15 Sep 2018, 19:45

Enric :love: 8)

Dommage pour Tony, trop juste dans cet enchainement de cols. Il n'a pas à rougir, Kelderman fait une grosse étape et mérite son top 10. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar AG2R » 15 Sep 2018, 19:49

scanlan75018 a écrit:Bon, on n'est pas encore dans le bilan de l'année, mais comment expliquer qu'une nation qui n'avait jamais gagné de GT avant 2012 arrive à en gagner 3 avec 3 coureurs différents cette année ?

Il y a eu l'effet Londres 2012, mais pour les Yates, il me semble pas que çà compte vraiment.

Y a t'il eu une décision politique qui oriente les meilleurs athlètes britanniques vers le vélo ?
Est ce juste un "coup de chance" avec une génération dorée ?

En France, on est content parce qu'on gagne maintenant pas mal de belles étapes chaque année en GT, mais la 3 CGs :shock: :shock: :shock:

Quelqu'un connait il suffisamment le cyclisme britannique de niveau inférieur (équivalent DN1 etc...) pour expliquer s'il y a vraiment un effet de la politique sportive sur les résultats à haut niveau ?

Je ne sais plus qui ici disait aussi que les britanniques ont une grosse culture de la gagne et rien d'autre, ce qu'il fait qu'ils ont beaucoup investi dans ceux qui ont les moyens de gagner en délaissant les athlètes "moyens". Pas sûr donc qu'il y ait des changements significatifs sur les niveaux inférieurs, mis à part liés au développement du cyclisme dans le pays.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Orodreth » 15 Sep 2018, 19:52

Anton 14°. Je n'avais pas fait gaffe. :lol:

Qui prend sa retraite d'ailleurs. :(

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Umb » 15 Sep 2018, 20:08

@scanlan @AG2R c'était un post de Panzer je crois

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar cunego » 15 Sep 2018, 20:16

Pour une fois MAL n'a pas connu de gros pépins dans sa saison et il s'avère qu'il s'est montré très solide. Il manque peut-être une victoire d'étape mais ramener 2 podiums de GT dans la même saison et à son âge c'est pas rien. L'année n'est pas finie mais c'est bien pour l'an prochain d'avoir eu une saison pleine en termes de compétition.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Watteau » 15 Sep 2018, 20:21

24 ans + colombien = 27 ans. Il est à son zénith physique.

Cela dit, j'ai aussi très envie de voir si Yates et MAL vont résister aux watts de la Sky, et pouvoir mettre quelques pralines sur le Tour.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12495

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Sim66 » 15 Sep 2018, 20:27

Bien content pour Yates même si je suis pas spécialement fan du coureur cela dit je préfère largement un mec de cet acabit gagner un GT plutôt que des portes de prisons comme Froome et Thomas, sa victoire est méritée.

Mas va être énorme dans les années à venir dans mes souvenirs le dernier coureur à avoir été si haut sur un GT au bout de 2 GT c'était Quintana en 2013.

K qui rate encore le podium :diantre:

Valverde bon à défaut d'avoir les jambes il a tenté et c'aurait été beau de le voir gagner à cet âge.

Pinot :ok:

Quintana et Aru ça en devient inquiétant là, on a des raisons sur leurs Vuelta ratées ?

Et Movistar... bah tu peux avoir toutes les grosses pointures en montagne du peloton tant que t'as pas de leader capable d'apporter des garanties sur 3 semaines c'est impossible de jouer la gagne que ce soit avec Valverde, Quintana, Landa ou Carapaz.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar cat4g » 15 Sep 2018, 20:48

Une chouette étape, de sacrés bons coursiers en belle bagarre :up

(je suis contente que Nibali ait retrouvé un peu de lustre)

Bravo et grand respect à tous les coureurs, du premier au dernier. :up

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar abzh35 » 15 Sep 2018, 20:51

Orodreth a écrit:Anton 14°. Je n'avais pas fait gaffe. :lol:

Qui prend sa retraite d'ailleurs. :(

j'avais pas vu ça, c'est triste mais bon c'est dernière années hormis sur une étape de temps en temps et en Burgos il n'était plus que l'ombre de lui même
2010 à jamais un regret :diantre:

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Maglia rosa
 
Messages: 9054
Localisation: Top2 monde PCM22

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar ScattoDiPantani » 15 Sep 2018, 21:06

Palmares de Lopez à 24 ans :
2 podium de GT, 1 Milan Turin, 1 Tour de Suisse

C'est mieux que certains coureurs qui ont 4 ans de plus par exemple

ScattoDiPantani
Cyclo du dimanche
 
Messages: 60

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Bagration » 15 Sep 2018, 21:07

Je commence à changer d'avis en mettant le Giro et la Vuelta devant le TDF ne serait-ce pour avoir la possibilité d'étapes de moyenne-haute montagne débridées : Cela fait un bien fou de ne plus voir la Sky contrôler les étapes tel la période Banesto et US Postal..... :heureux:

Pour en revenir à la course, je ne suis pas spécialement choqué par la victoire de Simon Yates car le type ne sort pas de nulle part, tel un Froome en 2011 : Le gars a quand même quelles réferences dans le passé.

Ensuite, je suis très content pour Pinot car il finit 6 eme avec deux victoires d'étapes dans la musette : Mission acoomplie donc, avec pourquoi pas le leadership à Innsbruck ?

Par contre, les années se suivent et se ressemblent : La Movistar illustre à merveille la merde qui est de mettre 4-5 leaders potentiels dans une même course, donc guerre d'égos à son paroxysme. Ils n'apprennent jamais de leurs erreurs décidément, Valverde finit comme Poulidor en son temps, Quintana "descend de la montagne", Landa a quitté la Sky pour se retrouver avec les mêmes problèmes, Carapaz n'a pas encore le coffre pour de grosses saisons.
La Movistar est l'équipe à éviter avec des DS qui se prennent pour des "Furioclasse" de la stratégie de course..... :stop

Dommage également pour Kruijswijk mais il est revenu fort cette année et qui sait si l'année prochaine il n'en claque pas une ?
Modifié en dernier par Bagration le 15 Sep 2018, 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bagration
Chasseur de prime
 
Messages: 264
Localisation: Quelque part entre Arenberg et Carrefour de l'Arbre

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar rbl85 » 15 Sep 2018, 21:13

ScattoDiPantani a écrit:Palmares de Lopez à 24 ans :
2 podium de GT, 1 Milan Turin, 1 Tour de Suisse

C'est mieux que certains coureurs qui ont 4 ans de plus par exemple


Mais tu veux pas un peu fermer ta grande gueule ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Trifon_Ivanov » 15 Sep 2018, 21:16

Pour ceux qui délataient sur le parcours, un coup d'oeil à la troisième semaine en 2008 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Rires.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar Max1304 » 15 Sep 2018, 21:19

Trifon_Ivanov a écrit:Pour ceux qui délataient sur le parcours, un coup d'oeil à la troisième semaine en 2008 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Rires.

Ah oui :moqueur:
C'est vrai que c'était légèrement mieux cette année ;)

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5563
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) E20 p380

Messagepar JeanB » 15 Sep 2018, 21:26

Trifon_Ivanov a écrit:Pour ceux qui délataient sur le parcours, un coup d'oeil à la troisième semaine en 2008 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Rires.

Si y'avait de la montagne avant je vois pas le soucis
Et puis au moins y'a pas de long transfert ;)

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635


8574 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités