[WT] Decathlon - AG2R La Mondiale

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar cel » 17 Oct 2018, 10:17

Ce n'est même pas 5W (ça serait énorme, sur l'alpe d'huez 30-40 secondes par exemple, sans compter une fatigue supérieure dans les cols précédents si il y a enchaînement), ce sont des fractions de watts.

J'avais lu (source à retrouver) que passer à des roulements céramiques ne faisait gagner que 2W à 30 km/h. Et c'est encore pour une grosse innovation...

Je pense que l'aspect psychologique prime pour la différence entre deux vélos très haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 17 Oct 2018, 10:30

Oui je disais 5W au pif mais c’est moins sûrement (pour les roulements céramique j’avais souvenir que la FDJ avait fait des tests sans y voir de gain significatif)

Si les watts et secondes gagnés annoncés dans les pubs à chaque nouveau modèle /innovation étaient réels, les vélos d’aujourd’hui seraient des avions à réaction par rapport à des vieux coucous d’il y a seulement quelques années...

Après il y a réellement des savoir-faire différents malgré tout, et des marques qui ont la cote dans le peloton et d’autres moins - il y avait un billet de « the secret pro » là-dessus.

Mais hors matériel vraiment défectueux, mauvaise série, manque de fiabilité ou de R&D > coup de gueule (Barguil, Rolland contre le vélo de chrono Colnago, Bouhanni... tiens que des leaders français :mrgreen: en tout cas c’est ceux dont on a entendu parler) les différences sont infimes certainement oui.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar YouYou » 17 Oct 2018, 10:42

:ok: :ok: merci pour les infos !

si certains cherchent l'article : https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... z-les-pros

Avatar de l’utilisateur
YouYou
Chasseur de prime
 
Messages: 449

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar PhCC » 24 Oct 2018, 10:56


Avatar de l’utilisateur
PhCC
Espoir
 
Messages: 971
Localisation: Entre Beaufort et Saint Germain les Arpajon #teamag2r

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar thor_husvod » 24 Oct 2018, 11:02

PhCC a écrit:https://www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr/lequipe-ag2r-la-mondiale-avec-les-velos-eddy-merckx-jusque-2020/

J'aime bien :banana

Donc t'aime l'idée que ton équipe change de matériel tous les deux ans, rendant impossible toute amélioration? Et qu'elle choisisse (encore) une marque sans vélo de CLM? :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Tilo » 24 Oct 2018, 11:06

thor_husvod a écrit:
PhCC a écrit:https://www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr/lequipe-ag2r-la-mondiale-avec-les-velos-eddy-merckx-jusque-2020/

J'aime bien :banana

Donc t'aime l'idée que ton équipe change de matériel tous les deux ans, rendant impossible toute amélioration? Et qu'elle choisisse (encore) une marque sans vélo de CLM? :niais:


Ah bon:

Image

Pour rappel: Ridley = Eddy Merckx

Pour mla part et comme dit précédemment dans le topic, je pense que c'est un clin d'oeil pour Eddy avec le TDF qui part de bruxelles et que si l'aventure continue en 2020, on verra Ridley sur les vélo AG2R.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar thor_husvod » 24 Oct 2018, 11:13

Oui donc ils vont devoir travailler avec une autre marque pour développer les vélo de CLM. Ils vont devoir couvrir leur vélo de CLM pour pouvoir rouler et n'auront pas la priorité pour les changements sur les vélos (CLM ou route). ;)

Bref, voir une équipe changer autant de sponso de vélo et ne pas avoir la "vrai" marque. Je ne vois pas en quoi c'est bon signe :?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 24 Oct 2018, 11:20

Pour le coup c’est pas forcément un poids, ça peut être deux marques « sœurs » qui dépendent des mêmes bureaux R&D, donc si c’est juste une affaire de déco des cadres qui avec un seul interlocuteur c’est pas grand-chose.

Outre les goûts et les couleurs, ce qui pose problème c’est plutôt l’impression que ces changements, ces choix d’équipementiers... tout ça est loin d’être à la hauteur des ambitions affichées.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar AG2R » 24 Oct 2018, 11:23

Ridley bosse pas déjà avec Lotto ?
Si c'est bien ça c'est dommage car ils passeront après, ils n'auront pas la primeur des nouvelles technologies.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 24 Oct 2018, 11:25

Pour le coup les bruits qu'on entend disent que les problèmes viennent de Factor qui ne verserait pas l'argent.

Factor manque à son contrat, je ne vois pas quelle réaction plus professionnelle pourrait avoir AG2R.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar thor_husvod » 24 Oct 2018, 11:27

Watteau a écrit:Pour le coup les bruits qu'on entend disent que les problèmes viennent de Factor qui ne verserait pas l'argent.

Factor manque à son contrat, je ne vois pas quelle réaction plus professionnelle pourrait avoir AG2R.

Ah j'avais pas ces bruits effectivement ca change quand même la donne :o

Après, je trouve quand même "bizarre" de voir AG2R de ne pas réussir à obtenir un partenariat de longue durée avec un fabriquant de cycle :?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 24 Oct 2018, 12:02

Watteau a écrit:Pour le coup les bruits qu'on entend disent que les problèmes viennent de Factor qui ne verserait pas l'argent.

Factor manque à son contrat, je ne vois pas quelle réaction plus professionnelle pourrait avoir AG2R.


Pas grand-chose à part en amont dans le choix de travailler avec une « grande » marque qui a les reins solides pour éviter ce risque, et pas une petite nouvelle ?

Ils ont dû trouver un arrangement avec Factor car Lavenu les a remerciés en annonçant le nouveau partenariat.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 24 Oct 2018, 12:04

Le gros plantage, pour moi, c'est surtout de s'être associé à Factor, une start-up qui n'avait pas de vélo de chono (ni d'aéro). Ce n'était pas sérieux pour une équipe WorldTour. Les problèmes financier de l'équipe le confirment. Avant ça, il y avait déjà ce genre de problème avec Focus. Cette fois, ils ont choisi un marque solide, on peut espérer mieux. Car même si c'est le nom de Merckx qui figurera sur les vélos, c'est la maison mère Belgian Cycling Factory qui signe le communiqué. On peut supposer que l'équipe ne passera pas après Lotto et sera à pied d'égalité.

L'histoire de développer un vélo, c'est bien, mais en partant de zéro comme avec Factor, je ne vois pas l'avantage qu'il y avait. Là, ils seront probablement avec des ingénieurs de Ridley qui ont de l'expérience, ça sera déjà plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar thor_husvod » 24 Oct 2018, 12:07

Cuvet a écrit:Le gros plantage, pour moi, c'est surtout de s'être associé à Factor, une start-up qui n'avait pas de vélo de chono (ni d'aéro). Ce n'était pas sérieux pour une équipe WorldTour. Les problèmes financier de l'équipe le confirment. Avant ça, il y avait déjà ce genre de problème avec Focus. Cette fois, ils ont choisi un marque solide, on peut espérer mieux. Car même si c'est le nom de Merckx qui figurera sur les vélos, c'est la maison mère Belgian Cycling Factory qui signe le communiqué. On peut supposer que l'équipe ne passera pas après Lotto et sera à pied d'égalité.

L'histoire de développer un vélo, c'est bien, mais en partant de zéro comme avec Factor, je ne vois pas l'avantage qu'il y avait. Là, ils seront probablement avec des ingénieurs de Ridley qui ont de l'expérience, ça sera déjà plus intéressant.

Effectivement, Factor semblait être une belle connerie. Mais malheureusement, ca ne joue pas en faveur d'AG2R je pense quand ils ont cherché un partenariat. :?

Espérons que tu ai raison sur Belgian Cycling Factory en tout cas :up

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar PhCC » 24 Oct 2018, 12:16

Je le trouvais juste beau le vélo.. :stop

Avatar de l’utilisateur
PhCC
Espoir
 
Messages: 971
Localisation: Entre Beaufort et Saint Germain les Arpajon #teamag2r

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 24 Oct 2018, 12:17

Est-ce qu'on peut penser à une mutualisation du budget alloué Recherche et Developpement entre AG2R et Lotto ?

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 25 Oct 2018, 14:41

Vu le tracé du Tour, je ne vois pas comment Bardet n'y serait pas (hors blessure).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 25 Oct 2018, 15:32

Pierre Latour :

"Je ne sais pas encore ce que je vais faire en 2019 mais j'espère bien être sur le Tour. Il m'inspire bien avec ces étapes de moyenne montagne et les grandes ascensions qui font rêver. Je me souviens aussi de l'étape de la Planche des Belles Filles, c'était un beau chantier. L'objectif ? Améliorer mon classement général et gagner une étape. Ce serait top".

On peut avoir une vision négative de cette déclaration, en disant qu'il va chercher a faire un Top 10.

Mais même s'il ne se sacrifie pas, il fait son taf en plaçant, protégeant, ravitaillant Bardet au pied de la dernière montée, avant de monter à son rythme. Il est de plus indispensable dans le CLME. S'il progresse, vu le parcours, on peut raisonnablement qu'il sera dans le bon groupe pour plusieurs arrivées, ce qui pourrait bénéficier à Bardet dont la chance serait de profiter de la réaction aux attaques des autres.

Pour mettre une bémol, je me dis que le parcours se prête parfaitement à l'eventualité d'un Bardet sur le Giro, avec AG2R qui joue les victoires d'étapes sur le Tour pendant que Latour va chercher son Top 10. Si Bardet veut absolument aller sur le Giro... ca devient possible. Mais je n'y crois plus une seconde maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 25 Oct 2018, 15:34

Les déclas de Bardet et Jurdie suggèrent l’inverse en effet.

Pour Latour, déçu qu’il ait déjà remisé son désir exprimé de faire la Vuelta et seulement la Vuelta - enfin je l’imaginais pas forcément exaucé

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 26 Oct 2018, 13:41


Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586


10165 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités