[WT] Decathlon - AG2R La Mondiale

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Guame » 15 Juin 2018, 10:35

Je donne exactement la même compo que Trifon page 49. Donc ça me semble tout naturellement celle idéale pour la formation AG2R pour le TDF.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 15 Juin 2018, 11:02

J'ai fait un post il y a quelques semaines sur l'option Gougeard. Un montagneux ou Gougeard, les deux me vont.

Je ne comprends pas pourquoi vous mettez Chérel. J'aime ce coureur, mais c'est un mec qui passera jamais Kwiatkowski en montagne, peut être même pas Moscon. Il n'est pas très utile dans les arrivées punchy ; il est un boulet sur le CLME.

Mathias Frank est meilleur partout. Quitte à mettre un girotiste, Geniez est meilleur partout aussi.

Petite réflexion : si l'objectif de l'équipe est de gagner le Tour, on est tous d'accord pour dire que ca ne se fera pas sur le CLM final. Il faudra donc prendre le maillot jaune auparavant. Si on prend Gougeard, ca va être bien dur de défendre le maillot dans le Pyrénées avec cette équipe de rouleurs face aux armadas ennemies.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 15 Juin 2018, 11:19

Watteau a écrit:J'ai fait un post il y a quelques semaines sur l'option Gougeard. Un montagneux ou Gougeard, les deux me vont.

Je ne comprends pas pourquoi vous mettez Chérel. J'aime ce coureur, mais c'est un mec qui passera jamais Kwiatkowski en montagne, peut être même pas Moscon. Il n'est pas très utile dans les arrivées punchy ; il est un boulet sur le CLME.

Mathias Frank est meilleur partout. Quitte à mettre un girotiste, Geniez est meilleur partout aussi.

Petite réflexion : si l'objectif de l'équipe est de gagner le Tour, on est tous d'accord pour dire que ca ne se fera pas sur le CLM final. Il faudra donc prendre le maillot jaune auparavant. Si on prend Gougeard, ca va être bien dur de défendre le maillot dans le Pyrénées avec cette équipe de rouleurs face aux armadas ennemies.


À mon avis Frank tient quand même la corde pour la dernière place.

Mais Chérel ça se défend je trouve

- pour la forme, il a couru le Giro en baroudeur, c'est pas la même fatigue qu'à s'arracher tous les jours pour le général

- pour le groupe, il a un vécu que peu ont avec Bardet mine de rien. Seul Vuillermoz a aussi couru plus d'un Tour avec Bardet.
(bon c'est assez logique vu le renforcement de l'effectif ces dernières années, le passage à 8, et pas forcément rédhibitoire car le groupe a quand même engrangé pas mal d'expérience et de confiance avec des ambitions à la hausse)

- pour la course, ce n'est pas qu'une affaire de watts, il peut être la petite étincelle qu'il a été en 2016 et qui a manqué l'année dernière - on ne lui demandera jamais de faire péter Kwiat&co en montagne de toute façon, mais il peut être le gars qui a la bonne inspiration, qui ose "désobéir" si besoin, a la capacité d'adaptation à la course qui a pu manquer, et est assez proche de Bardet pour influer sur la tactique.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 15 Juin 2018, 11:29

Trifon_Ivanov a écrit:Axel Domont putain. A moins qu'il ait l'étiquette Benjamin Noval, je vois pas ce qu'il fout là lui.


C'est Chevrier le Noval de Bardet.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 15 Juin 2018, 11:36

Chérel a quand même bien assuré sur LBL. C'est un des derniers, avec Domont, à être resté auprès de Bardet dans le final.

Chérel, Domont ou Gastauer ne sont pas des Kiatkowski mais ce ne sont pas les boulets que certains décrivent. Ce sont des purs équipiers capables de faire des choses pour leur leader qu'ils ne font pas quand ils roulent pour eux-mêmes. Dans les équipes françaises, il n'y a pas 50 équipiers comme ça. On entends des pseudo-équipiers pleurer que le WorldTour privilégie les individualités aux équipiers mais ceux que j'ai cité n'ont aucun problème à avoir un contrat.

Pour la dernière place, Frank tient clairement la corde. En terme de "niveau" il est au-dessus des autres. Sportivement, il semble en forme. L'inconnue réside à sa capacité à ne pas rééditer son Tour quasi-transparent de l'an passé.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Horse » 15 Juin 2018, 11:40

Je vois pas où Gougeard peut aider à part sur le TTT ...

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18359

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 15 Juin 2018, 11:53

Horse a écrit:Je vois pas où Gougeard peut aider à part sur le TTT ...


En cas d'abandon de Bardet, il pourra animer les échappées et espérer une victoire d'étape.
Je pense que ce n'est pas une raison valable.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 15 Juin 2018, 11:54

Horse a écrit:Je vois pas où Gougeard peut aider à part sur le TTT ...


Le TTT, les pavés, la Bretagne... : les moments qui peuvent te faire perdre le Tour. L'équipe passerait de "solide défensivement" à "forte", pouvant s'offrir le luxe de tenter des trucs. Mais cela voudrait dire donc, en prenant Gougeard, que l'équipe s'est résolue à tenter des trucs sur la première semaine. Je n'y crois pas.
Dillier et Naesen vont passer le Tour en garde du corps de Bardet dans le peloton. Avoir Gougeard permettrait de lacher Dillier et de jouer des victoires d'étape en échappée, principalement sur les étapes de transition.

Cuvet : j'espère que tu ne parles pas de moi quand tu dis
ce ne sont pas les boulets que certains décrivent
. Je n'ai parlé de boulet pour Chérel que pour le TTT.

J'ajoute que si on doit mettre un girotiste, Geniez ou Chérel, pour moi ca serait mieux de les mettre à la place de Domont, et de leur donner le rôle de prendre des échappées, les dédouannants d'être à 100% tous les jours.
Ce rôle, tactique,de preneur d'échappée à la Bakelants est vacant : est-ce que ce sera Domont ? Gallopin à la profil mais c'est le capitaine de route.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 15 Juin 2018, 11:59

Je ne sais pas si Gougeard a le niveau pour jouer une victoire d'étape en échappée sur le Tour.

Et à mon avis jouer les étapes de transition n'est pas un objectif d'AG2R, qui enverra au mieux des gars dans les échappés pour ne pas avoir à rouler / avoir un appui plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 15 Juin 2018, 12:06

Watteau a écrit:Le TTT, les pavés, la Bretagne... : les moments qui peuvent te faire perdre le Tour.


Gougeard n'a jamais montré de telles choses.
Il y a déjà Naesen, Dillier et Gallopin dans ce rôle. Les années passées, il n'y en avait qu'un ou deux avec ce profil et ça n'a pas posé de problème.
Si Bardet se fait piéger en Bretagne et sur les pavés, c'est qu'il n'a pas le niveau pour jouer la gagne. Gougeard n'y changera rien (je pense même qu'il sera lâché avant Bardet).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 15 Juin 2018, 12:15

Normal que ça évolue par rapport aux années passées cela dit, les parcours n'étaient pas les mêmes, avec de la montagne beaucoup plus tôt, et les ambitions non plus, et l'effectif non plus, AG2R n'allait pas mettre des rouleurs qu'elle n'avait pas.

Ça discute encore de Gougeard mais à moins qu'il ait été simplement oublié, il n'est même pas dans les cinq noms évoqués pour une place, donc bon...

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 15 Juin 2018, 12:22

Umb a écrit:Ça discute encore de Gougeard mais à moins qu'il ait été simplement oublié, il n'est même pas dans les cinq noms évoqués pour une place, donc bon...


J'ai lu l'article et en fait ils semblent parler des mecs qui sont en Suisse uniquement (ils mettent Chérel qui n'y est pas et il manque Vandenbergh mais lui a 0 chance).

Ils est question de 4 grimpeurs / 3 rouleurs contre 3 grimpeurs / 4 rouleurs. Si c'est bien ça et si on considère dans les 7 coureurs mentionnés que Gallopin, Naesen et Dillier sont des rouleurs, Gougeard revient dans la partie.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Horse » 15 Juin 2018, 12:23

Watteau a écrit:
Horse a écrit:Je vois pas où Gougeard peut aider à part sur le TTT ...


Le TTT, les pavés, la Bretagne... : les moments qui peuvent te faire perdre le Tour. L'équipe passerait de "solide défensivement" à "forte", pouvant s'offrir le luxe de tenter des trucs. Mais cela voudrait dire donc, en prenant Gougeard, que l'équipe s'est résolue à tenter des trucs sur la première semaine. Je n'y crois pas.
Dillier et Naesen vont passer le Tour en garde du corps de Bardet dans le peloton. Avoir Gougeard permettrait de lacher Dillier et de jouer des victoires d'étape en échappée, principalement sur les étapes de transition.

Sauf que Gougeard ça n'est pas du tout le même profil que Dillier et Naesen, le gonze n'aime pas/ne sait pas frotter, à partir de là son soutient pour Bardet sur les étapes en ligne sera très limité. Je le vois mal faire quoi que se soit sur les pavés, les fois où il a brillé sur les classiques c'est en attaquant de loin, évitant ainsi soigneusement la guerre de position dans le peloton à l'approche des secteurs/monts pavés, un domaine où à mon avis il serait très mauvais. Bref avec Dillier, Naesen et Gallopin je pense que Bardet à un environnement solide pour les étapes de plats piégeuses et le TTT (où tu peux ajouter Latour à l'équation) du coup je verrai plutôt un grimpeur pour compléter l'équipe du Tour.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18359

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Watteau » 15 Juin 2018, 12:36

Umb a écrit:Je ne sais pas si Gougeard a le niveau pour jouer une victoire d'étape en échappée sur le Tour.

Et à mon avis jouer les étapes de transition n'est pas un objectif d'AG2R, qui enverra au mieux des gars dans les échappés pour ne pas avoir à rouler / avoir un appui plus loin.


Gougeard dans le peloton auprès de Bardet pour lacher Dillier.

Je vous suis sur les bémols, notemment sur l'appréhension qu'il a à frotter. Mais je le pense conquérant sur ce sujet. J'ajoute qu'avec déjà Naesen-Dillier-Gallopin, dans son rôle, il n'a vraiment de pression à frotter pour être dans les 20 premiers comme il pourrait l'avoir sur des classiques d'un jour. Il aurait juste à passer dans le groupe, puis à remonter rouler si besoin. Autre point l'étape des pavés est plate, il y est plus à l'aise.

Je finis en précisant que pour moi l'option Gougeard vaut en place de Domont ! C'est dans cette seule dualité que je mets Gougeard.
Si Domont à sa place sur dans l'équipe, je ne mets pas Gougeard mais évidemment Frank.

Mayoj : Sur le TTT. En prenant la Sky comme étalon/Sur "est-ce qu'on va prendre 1min30 ou 1min ?"

-On peut considérer la Sky du Dauphiné au niveau qu'elle sera sur le Tour, de même pour AG2R. Elle gagnera en niveau par rapport à AG2R sur le 8e homme grace à Froome, mais cet avantage est compensé par le remplacement de Tao par Bernal.

- Sur le TTT du Dauphiné, AG2R a perdu le plus de temps sur la Sky dans la première des 3 parties. 37 secondes sur le première, 30 sur la deuxième, 22 secondes sur la troisième.

Il manquait Vuillermoz. Mauvais rouleur certes. Mais les mauvais rouleurs servent dans la première partie, ils prennent les relais sans faiblir l'intensité, avant de lâcher, évidemment. Avec Vuillermoz c'était peut-etre 10 secondes de gagnées.

- Dernier point pour l'espoir : la mécanique Sky était parfaite. Même Geraint disait que c'était peut etre leur prestation techniquement la plus aboutie : la Sky ne fera pas de progrès là-dessus. Faut dire à les regarder que putain c'est beau quand c'est parfait comme ca.
AG2R part de tellement loin qu'il serait étonnant qu'ils ne progressent pas avec leur stage. Les premiers paliers de progression sont les plus faciles à obtenir.

Pour cela je pense qu'ils espèrent 1min et pas 1min30.

Désolé si je poste beaucoup, je reviens de vacances.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 15 Juin 2018, 12:51

Cuvet a écrit:
Umb a écrit:Ça discute encore de Gougeard mais à moins qu'il ait été simplement oublié, il n'est même pas dans les cinq noms évoqués pour une place, donc bon...


J'ai lu l'article et en fait ils semblent parler des mecs qui sont en Suisse uniquement (ils mettent Chérel qui n'y est pas et il manque Vandenbergh mais lui a 0 chance).

Ils est question de 4 grimpeurs / 3 rouleurs contre 3 grimpeurs / 4 rouleurs. Si c'est bien ça et si on considère dans les 7 coureurs mentionnés que Gallopin, Naesen et Dillier sont des rouleurs, Gougeard revient dans la partie.


Pas compris ta première phrase : ils citent ceux qui sont en Suisse et ensuite les grimpeurs "candidats", donc tous les présélectionnés sans Gougeard et Vanderbergh.

Soit ces deux-là ne sont plus dans la course et le "choix stratégique" est un peu exagéré comme dit plus haut, car dans ce cas c'est tout vu : même s'il y a des différences (Geniez ou Frank roulent mieux que Chérel a priori), le 8ème sera un grimpeur.

Soit ils sont encore en balance, enfin disons Gougeard, si l'option rouleurs l'emporte, et c'est un oubli, hypothèse envisagée plus haut, ou une façon confuse de présenter les choses.


Donc j'en ai déduit que Gougeard était certainement écarté mais peut-être qu'en effet il est toujours en balance en fait.


Les six noms : les Français Romain Bardet, Pierre Latour, Tony Gallopin, Axel Domont, le Belge Oliver Naesen et le Suisse Silvan Dillier. Le « demi » est lié à l’évolution de l’épaule droite de Vuillermoz. Le manager et son staff regardent aussi en direction du Tour de Suisse (qui s’achève dimanche), où pourrait se trouver leur huitième coureur. Mercredi, Mathias Frank a fini avec Richie Porte et Nairo Quintana. Hier, Cyril Gautier a signé une belle étape (5e). Alexandre Geniez (11e du Giro), Mikaël Cherel et le Luxembourgeois Ben Gastauer comptent également parmi les présélectionnés.

Quatre grimpeurs et trois rouleurs ?
« Le choix du coureur pour la huitième place dépendra de la façon dont on décidera de courir. C’est un choix stratégique entre un rouleur et un grimpeur, explique Jean-Baptiste Quiclet, directeur de la performance. Avoir un grimpeur en plus et être moins efficaces dans le contrela-montre par équipes (3e étape, le 9 juillet à Cholet) ? Ou l’inverse ? »

La tendance serait de quatre grimpeurs et trois rouleurs autour de Bardet.


à noter que le passage en gras a disparu de la version web

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar coluterus » 15 Juin 2018, 12:55

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/15/97002-20180615FILWWW00124-le-mariage-ag2r-la-mondiale-matmut-autorise.php Ce mariage des deux entreprises mène vers un nouveau nom pour l'équipe cyclisme ? Plus de moyens ?

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Cuvet » 15 Juin 2018, 12:59

Umb a écrit:Pas compris ta première phrase : ils citent ceux qui sont en Suisse et ensuite les grimpeurs "candidats", donc tous les présélectionnés sans Gougeard et Vanderbergh.


La tournure du paragraphe n'est pas super claire.
Comme on ne sait pas qui Lavenu considère comme rouleur et comme grimpeur, c'est encore moins clair.

Enfin c'est sans importance.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Umb » 15 Juin 2018, 13:36

coluterus a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/15/97002-20180615FILWWW00124-le-mariage-ag2r-la-mondiale-matmut-autorise.php Ce mariage des deux entreprises mène vers un nouveau nom pour l'équipe cyclisme ? Plus de moyens ?

c'est pour passer devant Groupama, ça :lol:

"le collectif AG2R-la-Mondiale-Matmut" ça va faire long ;)

pas d'incidence automatique et immédiate sur l'équipe cycliste je pense.


@Watteau Domont y sera, sûr de toute façon, il était en Sierra Nevada avec Latour et Bardet (et Vuillermoz qui a dû écourter son stage)
C'était prévu de longue date, au moment de planifier la saison


@Cuvet oui c'est pas limpide mais en effet peu importe on saura assez vite

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar Svam » 15 Juin 2018, 13:38

Les publicités avec Chevalier, Laspalès et Bardet qui s'en viennent Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] AG2R - La Mondiale

Messagepar CycloNico » 15 Juin 2018, 13:43

Svam a écrit:Les publicités avec Chevalier, Laspalès et Bardet qui s'en viennent Image

C'est vous qui voyez :D

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18606


9986 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 918, Azzcatchi, Bobo59, kevin, MPCC et 12 invités