[Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar darth-minardi » 24 Fév 2018, 18:48

Avant toute chose, le site indispensable pour suivre les épreuves de piste en temps réel, celui du chronométreur officiel de l'UCI : Tissot.
Il est possible d'y télécharger en temps réel toutes les listes de départs dès qu'elles sont disponible (la veille au soir pour les épreuves du lendemain, quelques minutes avant la fin de l'épreuve précédente dans la journée en cours), ainsi que les résultats. En plus de cela, il est possible d'y avoir un suivi en live des épreuves (points pour les courses en peloton, temps de passage pour les épreuves chronométrées ...).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ajouterai demain une présentation détaillée de l'équipe de France, ainsi que des principaux coureurs engagés (grands noms et favoris).

Je mettrai aussi (en haut du post), les horaires de diffusions télés.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Cyro » 25 Fév 2018, 00:12

Super Darth, merci beaucoup :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar MayodeBain » 25 Fév 2018, 10:17

Cette présentation :love:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar cunego » 25 Fév 2018, 14:15

Darth :up

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar rthomazo » 26 Fév 2018, 15:10

Top la prez :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar darth-minardi » 27 Fév 2018, 12:25

Un article sera publié ce soir sur les coureurs Français aux mondiaux.

Voici une présentation de quelques coureurs à suivre lors des mondiaux (favoris, grands noms, futurs grands ou juste parce que j'avais envie d'écrire sur eux).

Kristina Vogel
S’il semble compliqué de se projeter vers un titre mondial pour la plupart des coureurs, l’Allemande est dans une telle dimension, qu’on peut légitimement se demander qui est en mesure de la priver d’un triplé lors des mondiaux. Oui, on en est là en terme de domination sur sa discipline sur la sprinteuse qui ramène au moins un maillot arc-en-ciel chaque année depuis 2012 et double championne olympique sur l’intervalle. La situation est simple : il faut remonter à l’hiver 2015-2016 pour trouver une défaite lors d’un tournoi de vitesse et aux JO 2016 pour une défaite dans le keirin ou la vitesse par équipes (qu’elle soit associée à sa partenaire de longue date Miriam Welte ou à la perle montante du cyclisme Allemand Pauline Sophie Grabosch). Pour résumer : un an et demi d’invincibilité dans 3 disciplines différentes, du jamais vu.

Denis Dmitriev
Le Russe de 31 ans a mis du temps à conquérir la vitesse au niveau mondial (3 titres européens et le classement général d’une Coupe du Monde dès le début des années 2010), mais il y est enfin parvenu l’an dernier, après des places de 2e ou 3e les 4 années précédentes (et aussi aux Jeux Olympiques). Au-delà de ses capacités physiques faisant de lui un champion, il semble être apprécié pour tous les autres sprinteurs, coéquipiers comme adversaires, qu’il les croise sur un vélodrome Européen ou dans les anneaux de keirin au Japon, où il effectue quelques voyages chaque année. Il a été aussi un des instigateurs de la naturalisation de Shane Perkins, l’Australien étant devenu Russe l’été dernier.

Kirsten Wild
Si elle est déjà réputée comme une des meilleures sprinteuses du peloton féminin sur la dernière décennie de route, les capacités de pistardes de l’expérimentée Néerlandaise (35 ans) sont également indéniables. Pourtant, un seul titre mondial est là (dans le scratch en 2015), autour de 5 autres médailles, dont l’argent dans l’omnium et le bronze dans la course aux points l’an dernier. Elle arrive en grande forme à ces mondiaux, ayant gagné l’omnium et la course aux points de la dernière manche de Coupe du Monde. À domicile, elle aura presque tout un vélodrome pour la porter dans ces deux épreuves, ainsi que dans la course scratch et dans le madison. Ses capacités de rouleuse et sa pointe de vitesse font qu’elle peut être en mesure de cumuler 4 podiums.

Ethan Mitchell, Sam Webster, Eddie Dawkins
Le trio représente la Nouvelle-Zélande chaque année aux mondiaux depuis 2011 (une telle régularité est inédite pour une compétition de cyclisme par équipes). Après une 6ème place, ils sont toujours montés sur le podium, dont 5 finales pour 3 titres, faisant d’eux le meilleur trio de l’histoire des mondiaux. Ils abordent ce championnat du monde en double tenants du titre (même s’ils auraient probablement troquer quelques maillots arc-en-ciel pour le dixième de seconde qui leur a fait défaut pour remporter l’or à Rio). Ils sont, a priori, les grands favori de cette épreuve, mais ils brillent moins en individuel. Ou en tout cas, ils brillaient moins, car ils ont tous les trois participés aux quarts de la vitesse lors des derniers mondiaux, Ethan Mitchell prenant même la troisième place. Ce dernier ne fera que la vitesse en solo, alors que les deux autres feront aussi le keirin (Eddie Dawkins y a obtenu deux médailles d’argent par le passé).

Chloe Dygert
L’Américaine de 21 ans est double championne du monde en titre dans la poursuite par équipes et tenante du titre également dans la poursuite individuelle. Sur route, elle a fait le doublé course en ligne et contre-la-montre chez les juniors il y a 2 ans et était au pied du podium chez les élites cette année. Entre temps, elle a terminé meilleure jeune du Tour de Californie. Mais au-delà de ses performances prometteuses sur la route et d’une participation dans un quatuor impressionnant en poursuite par équipes, elle a surtout été impressionnante lors des derniers mondiaux, écrasant absolument tout le plateau de poursuite présent : ayant environ 7 secondes d’avance sur sa dauphine, en qualifications et en finale. Certes, cela peut montrer une simple différence nette de niveau ponctuel, mais ce qui était très fort, c’est que sur un vélodrome au niveau de la mer, elle a explosé le record du monde, datant de 13 ans, titillant même le record absolu, établi sur la rapide piste en altitude d’Aguascalientes en 2010. Ce record est celui qui tient depuis le plus longtemps pour une épreuve de piste et il semble avoir trouvé une future détentrice.

Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, Matthijs Büchli, Theo Bos, Roy van den Berg, Nils van ‘t Hoenderdaal, Shanne Braspennincx, Laurine van Riessen, Elis Ligtlee, Hetty van de Wouw, Kyra Lamberink
Si tous ces noms ne sont pas (encore) des champions du monde ou olympiques, plusieurs le sont déjà, ou au moins médaillés, d’autres sont des vainqueurs en Coupe du Monde, mais tous sont là pour établir la densité incroyable du cyclisme Néerlandais en vitesse, où facilement le double du quota dans chaque discipline aurait pu être aligné et serait compétitif. Cette saison, ils ont remporté 4 victoires en keirin, 3 en vitesse et 2 en vitesse par équipes (chez les hommes) et cumulé de nombreux podiums chez les femmes (souvent barrés par l’Allemagne). La plus grande chance de titre serait, a priori, pour Büchli sur le keirin, qui s’est imposé dans les 3 manches de Coupe du Monde qu’il a disputé (et même fait un triplé avec la vitesse individuelle et celle par équipes le mois dernier à Minsk).

Kenny De Ketele, Moreno De Pauw, Jolien D’Hoore, Lotte Kopecky
Ce quatuor Belge est peut-être ce qui se fait de mieux en matière de madison, d’un côté masculin, avec les deux principaux coureurs des 6 Jours hivernaux ces dernières saisons et d’un autre côté féminin, avec les premières coureuses sacrées dans cette discipline. Kenny De Ketele, c’est 16 victoires dans les 6 Jours, dont 7 avec Moreno De Pauw (de 6 ans son cadet). La plus médiatique de leurs victoires étant à Londres, en s’imposant face à Cavendish et Wiggins. Il leur manque encore le titre mondial ensemble (De Ketele l’ayant eu avec un autre compatriote par le passé), mais il devrait arriver prochainement. Jolien D’Hoore, c’est une excellente sprinteuse et flahute sur route (multiples titres de champions, victoires en Coupe du Monde et World Tour) et Lotte Kopecky (22 ans) est un très bon espoir du cyclisme Belge. Ensemble, la saison dernière, elles ont ouvert le palmarès du championnat d’Europe, puis du championnat du Monde féminin du madison.

Letizia Paternoster
La jeune Italienne de 18 ans est une des plus attendues au haut niveau, après des résultats hallucinants chez les juniors : après 2 titres mondiaux et 3 européens en 2016, elle est actuellement triple championne du monde et quintuple championne d’Europe ! Et sur la route, elle a terminé sur le podium des mondiaux et des championnats d’Europe l’an dernier. Chez les élites, elle a terminé sur le podium du GP Beghelli féminin et sur la piste elle a déjà gagné une manche de Coupe du Monde en madison. Si bien qu’en plus d’une place en poursuite par équipes, elle sera aussi dans le madison (aux côtés de Maria Giulia Confalonieri (qui vient de monter sur le podium du Het Nieuwsblad) et dans la course aux points. Il ne serait pas surprenant de la voire à la lutte pour des titres mondiaux dès cette année et son nom est à retenir pour les années à venir.

Jair Tjon En Fa
Ce coureur vous est probablement inconnu et pour cause, il ne dispose pas de très grande victoire au niveau international (quelques tournois de vitesse sur le continent Américain seulement). Néanmoins, il progresse année après année, ayant quelques médailles dans les championnats Panaméricains pour le Suriname. Il disputera ses 4èmes mondiaux et ne fera que la vitesse individuelle (éliminés dans les qualifications sa première année, en 1/16 la suivante et en 1/8 l’an passé). Au-delà de ses performances, deux choses frappent chez lui quand il court : le maillot très neutre avec lequel il est sur la piste (un simple logo du Suriname, un code de 3 lettres pour le pays et les drapeaux olympiques masqués par un morceau d’adhésif noir) et l’ambiance dans les tribunes, surtout aux Pays-Bas, nation dont le pays a pris l’indépendance il y a une quarantaine d’années. Ainsi, les quelques Surinamiens présents donneront lors des prochains jours tellement de leur voix en cris et en chant, que le reste des spectateurs neutres (ceux n’étant pas de la nationalité de son adversaire) se prendront nécessairement d’affection pour lui, tout le monde aimant supporter et voir gagner un « petit poucet / underdog ».

Deborah Herold
Participant à la vitesse par équipes et au 500 mètres, la coureuse Indienne ne sera pas une réelle compétitrice aux médailles. Mais c’est son histoire qui est marquante. Originaire d’une minorité ethnique, vivant sur des îles situées à plus de 1 000 kilomètres du sous-continent. Elle subit le tsunami de 2004 en devant plus d’une journée entière, seule, au sommet d’un arbre qui avait su tenir. En 2016, elle est devenu la première indienne à se qualifier pour les mondiaux de cyclisme sur piste et la première indienne à grimper jusqu’à une 4ème place mondiale (dans le classement du 500 mètres), lui donnant une certaine popularité au niveau national. Son objectif sera surtout de briller dans les deux années à venir, afin de parvenir à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Jason Kenny et Laura Trott Kenny
Le couple le plus médiatique du cyclisme sur piste (10 titres mondiaux et 10 titres olympiques cumulés) revient au plus haut niveau après une coupure ayant suivie les Jeux de Rio où ils ont apportés 5 médailles d’or à la Grande-Bretagne, remportant toutes les disciplines qu’ils disputaient. Depuis, ils se sont mariés et ont eu un enfant. Mais les revoilà ! C’est un peu ce que vendront les médias à leur approche des compétitions et à leur entrée dans le vélodrome d’Apeldoorn. Mais c’est presque plus un coup de pub qu’autre chose, car ils ne seront alignés que lors d’épreuves collectives : Jason sera dans un maillon du trio de vitesse et Laura un du quatuor de poursuite, potentiellement remplaçables en cours de compétition : le staff du Team GB n’a ainsi pas pris de risque si les deux coureurs n’ont pas encore retrouvé un niveau Olympique dans leurs jambes. Depuis leur retour, on pourrrait vanter des places de dauphin dans un tournoi et vitesse et de keirin à Manchester pour Jason (derrière le jeune Français Rayan Helal) et le titre de champion national de l’omnium pour Laura, mais il faudrait aussi préciser qu’à ces deux occasions, il n’y avait pas vraiment de concurrence et il faudra attendre un moment avant de savoir s’ils seront à nouveau capable de briller. Néanmoins, grâce à un collectif fort, il n’est pas impossible qu’ils obtiennent une médaille.





Et pour la forme, un petit tableau de pronostic, volontairement très subjectif.

Le premier contient les miens, le second contient ceux de Darthette.
Les deux tableaux ont été fait sans la moindre concertation.

Epreuve1er2e3e
(H) Vitesse individuelle Sébastien Vigier Jeffrey Hoogland Andrii Vynokurov
(H) Vitesse par équipes Mitchell, Webster, Dawkins Pervis, Vigier, Lafargue Förstemann, Levy, Eilers
(H) Keirin Matthijs Büchli François Pervis Pavel Kelemen
(H) Kilomètre François Pervis Quentin Lafargue Jeffrey Hoogland
(H) Poursuite individuelle Charlie Tanfield Filippo Ganna Alexandr Evtushenko
(H) Poursuite par équipes Gough, Kennett, Kergozou, Stewart Bertazzo, Consonni, Ganna, Lamon Denis, Maître, Pijourlet, Thomas
(H) Madison De Ketele & De Pauw Kneisky & Thomas Meyer & Scotson
(H) Course scratch Chris Latham Moreno De Pauw Christos Volikakis
(H) Course aux points Kenny De Ketele Mark Stewart Leung Chun Wing
(H) Omnium Benjamin Thomas Albert Torres Simone Consonni
(F) Vitesse individuelle Kristina Vogel Laurine van Riessen Lee Wai-Sze
(F) Vitesse par équipes Vogel & Welte van de Wouw & van Riessen Basova & Starikova
(F) Keirin Kristina Vogel Nicky Degrendele Mathilde Gros
(F) 500 mètres Pauline Grabosch Anastasiia Voinova Katy Marchant
(F) Poursuite individuelle Chloe Dygert Kelly Catlin Annemiek van Vleuten
(F) Poursuite par équipes Catlin, Dygert, Geist, Valente Balsamo, Guderzo, Paternoster, Valsecchi Botha, Buchanan, James, Sheath
(F) Madison D'Hoore & Kopecky Archibald & Barker Confalonieri & Paternoster
(F) Course scratch Kirsten Wild Jolien D'Hoore Jasmin Duerhing
(F) Course aux points Kirsten Wild Lotte Kopecky Letizia Paternoster
(F) Omnium Katie Archibald Kirsten Wild Laurie Berthon


Epreuve1er2e3e
(H) Vitesse individuelle Sébastien Vigier Andrii Vynokurov Denis Dmitriev
(H) Vitesse par équipes Pervis, Vigier, Lafargue van den Berg, Lavreysen, van 't Hoenderdaal Sharapov, Yakushevskiy, Dubchenko
(H) Keirin François Pervis Pavel Kelemen Harrie Lavreysen
(H) Kilomètre François Pervis Quentin Lafargue Matthew Glaetzer
(H) Poursuite individuelle Daniel Bigham Alexandr Evtushenko Louis Pijourlet
(H) Poursuite par équipes Denis, Maître, Pijourlet, Thomas Gough, Kennett, Kergozou, Stewart De Ketele, De Pauw, De Vylder, Ghys
(H) Madison Kneisky & Thomas De Pauw & De Ketele Latham & Wood
(H) Course scratch Chris Latham Moreno De Pauw Adrien Garel
(H) Course aux points Morgan Kneisky Kenny De Ketele Maximiliam Beyer
(H) Omnium Benjamin Thomas Niklas Larsen Jan-Willem van Schip
(F) Vitesse individuelle Mathilde Gros Kristina Vogel Nicky Degrendele
(F) Vitesse par équipes Vogel & Welte Bate & Marchant Voinova & Shmeleva
(F) Keirin Kristina Vogel Mathilde Gros Nicky Degrendele
(F) 500 mètres Pauline Grabosch Stephanie Morton Daria Shmeleva
(F) Poursuite individuelle Chloe Dygert Kirstie James Marion Borras
(F) Poursuite par équipes Berthon, Borras, Demay, Le Net Botha, Buchanan, James, Sheath Badykova, Goncharova, Iakovenko, Oshurkova
(F) Madison Berthon & Demay D'Hoore & Kopecky Archibald & Barker
(F) Course scratch Kirsten Wild Katie Archibald Jolien D'Hoore
(F) Course aux points Kirsten Wild Jennifer Valente Coralie Demay
(F) Omnium Laurie Berthon Katie Archibald Kirsten Wild











À présent, départ pour Apeldoorn :love:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Cyro » 27 Fév 2018, 14:58

Enjoy Darth :banana

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Kvelertak » 28 Fév 2018, 09:05

Cette présentation qui donne envie de suivre ces championnats. :love:

En plus, j'en ai rêvé !

Sinon,voici les horaires de diffusion :

EUROSPORT 1 (live) :
‪Mercredi 28 février = 19h30-20h55‬
Jeudi 1er mars = 18h30-21h10
Vendredi 2 mars = 19h-21h40
Samedi 3 mars = 18h30-21h40
Dimanche 4 mars = 19h45-21h15 (Différé)

La chaîne L’Equipe :
En direct sur le site ‪Equipe.fr‬ :
‪Mercredi 28 février = 18h30-21h05 – En différé le jeudi après-midi sur la chaîne‬
Jeudi 1er mars = 18h30-21h25 – En différé le vendredi après-midi sur la chaîne
Vendredi 2 mars = 18h30-21h40
En direct sur la chaîne L’Equipe :
‪Samedi 3 mars = 18h – 21h55‬
Dimanche 4 mars = 14h-16h25

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Geraldinho » 28 Fév 2018, 18:41

Super taf Darth :love:
Pareil ça donne envie de suivre même si pour moi tout sera en replay en 2 partie de soirée !

La piste :love:
L'ambiance à St Quentln en Yvelines pour le sacre de Pervis au Keirin, quel souvenir :love:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar guigui76 » 28 Fév 2018, 19:10

Les Français décevant en poursuite par équipe.
Superbe présentation de Darth :ok:

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Cyro » 28 Fév 2018, 20:18

Insup ces faux-départs :louche:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar MayodeBain » 28 Fév 2018, 21:07

Vogel intouchable

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Cyro » 28 Fév 2018, 22:05

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Trifon_Ivanov » 01 Mar 2018, 16:16

Les anglais continuellement bolossés auc CDM :lol:

Et magie aux JO, ça rafle tous les titres.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Mayoj » 01 Mar 2018, 16:34

Pervis déjà éliminé au keirin. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar guigui76 » 01 Mar 2018, 17:02

Mathilde Gros éliminée en 1/8eme de la vitesse individuelle.

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Cyro » 02 Mar 2018, 21:53

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar Formolo » 02 Mar 2018, 23:42

Ganna très solide et Oliveira qui fais 2 impressionant aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Formolo
Cyclo du dimanche
 
Messages: 129
Localisation: Colmar

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar guigui76 » 03 Mar 2018, 16:04

Record du monde de la poursuite individuelle pour Chloé Dygert
Vigier en 1/2 finale de la vitesse

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Piste] Championnats du Monde 2018 {L'Equipe, FTV}

Messagepar cunego » 03 Mar 2018, 18:58

Oliveira qui se fait sortir en second de l'élimination, dur dur.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319


24 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités