A propos des multiplies changements de règlement, il ne me semble pas que ça ait été cité, mais il y a aussi un changment pour le sprint.
Désormais, il n'y aura plus de repêchage.
Avant :
Qualifications avec les 24 meilleurs temps restant en compétition (l'ordre déterminant les têtes de séries)
1er tour avec 12 matches (la tête de série la plus haute affronte la plus faible)
2e tour avec 6 matches (matches établis en supposant que la plus haute tête de série a gagné et la plus haute affronte la plus faible)
2 matches de repêchage à 3
Quarts de finale (toujours à supposer que les meilleurs têtes de séries ont gagné pour déterminer les matches)
Demis-finale (idem, pour un match 1-4 et un match 2-3)
Finale
Maintenant :
Qualifications avec les 28 meilleurs temps restant en compétition (l'ordre déterminant les têtes de séries)
1er tour avec 12 matches (du 5e au 28e, la tête de série la plus haute affronte la plus faible, les 4 premiers des qualifs vont donc directement en 1/8)
2e tour avec 8 matches (ordre de "têtes de séries" réétabli sur le temps des qualifs)
Quarts de finale (ceux vainqueurs des matches des 4 premiers des qualifs ont le rang de ce mieux classés, les autres voient leur rang réétabli sur le temps des qualifs)
Demi-finale (changement sur les matches, à supposer que les "meilleurs" aient gagné, ont aurait un match 1-3 et un match 2-4)
Finale
Si on peut louer la volonté d'ôter les repêchages et de motiver les grands noms du sprint à faire encore plus les qualifs à fond pour s'économiser d'un match, on peut regretter la formule alambiquée pour l'organisation des matches, donnant un tableau assez illisible entre chaque tour, alors que celui-ci était connu auparavant dès le résultat des qualifs.
En plus de ça, je rappèle que l'omnium est chamboulé, revenant à une journée, sans les épreuves individuelles (tour lancé, contre-la-montre et poursuite) et l'ajout du tempo.
Il y a aussi des "qualifications" dans le kilomètre (500 m chez les femmes) avec les coureurs à deux sur la piste en même temps, pour avoir les 8 premiers qualifiés refaisant une course donnant les médailles ensuite.
Pervis évoquait une épreuve de 750 mètres pour les qualifications, mais ce n'est pas évoqué dans le règlement UCI.
En course aux points, les points du dernier sprint sont doublés (10-6-4-2 au lieu de 5-3-2-1, en plus du classement départageant toujours en cas d'ex-aequo)
Au keirin, moins de tours en tout et plus de tours sans derny. Concrètement, sur une piste de 250 mètres (taille standard d'un vélodrome moderne), on avait 8 tours de course dont 2 et demi sans derny, ce sera désormais 6 tours de course dont 3 sans derny.
Aussi, pour le premier tour, les coureurs seront obligés de se placer derrière le derny dans l'ordre du tirage au sort (tout contrevenant volotaire sera disqualifié), mais cet ordre pourra changer ensuite.
Cependant, afin de permettre ces mouvements, il sera désormais possible que l'avant du vélo des coureurs dépasse la roue arrière du derny, tant que le vélo du coureur ne dépasse pas totalement le derny (l'avant de la roue avant du vélo ne doit pas passer devant la roue avant du derny.
Ca a l'air assez bordélique. A voir ce que ça donne.
Au Madison, ajout d'une course féminine et rumeur que ces épreuves seront olympiques en 2020.
Changement de réglementation avec un alignement sur les épreuves de Course au points (absence de la primauté sur le nombre de tour, tout se fait aux points), avec +20 points par tour d'avance pris, des sprints tous les 10 tours (contre 20 auparavant, ce qui dans l'esprit incitait plus à prendre des tours d'avance) et là aussi, doublement des points au dernier sprint.
En vitesse par équipes, la réglementation du passage de relais est éclairicie par des images