[WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar rbl85 » 13 Oct 2018, 21:32

Pendant 2 saisons Pinot a eu la chance de pouvoir faire le Giro, t'en connais beaucoup des équipes/sponsors qui laisserai leur seul coureur capable de jouer un CG ne pas faire la plus grande course du Monde pendant 2 années de suite (surtout pour un Français) ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Drakiv » 13 Oct 2018, 21:38

Je viens de voir le replay.
IDOLO TIBO PINO :banana :banana
Surement le plus beau jour pour moi en tant que suiveur, seul regret avoir raté ça en direct :cry: :cry:
Quand Nibali et Pinot partent à 2 dans Sormano, cette image n'a pas de prit la définition du panache :love:

2 Monuments en 3 saison pour la FDJ :prof:

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Jyana » 13 Oct 2018, 21:42

DanaH a écrit:
Philemon a écrit:Oui, d'ailleurs il n' a pas arrêté de le dire cette semaine sur les courses italiennes, que lorsque les courses lui plaisent, et ben ça le sublime et lui permet de performer comme jamais



Ouaip il lui faut des paysages le Tibo, des montagnes majestueuses, des lacs émeraude et des forêts profondes, bref, Un truc qui ressemble aux Vosges (et plus majestueux si affinité). La Belgique, comment dire, c'est pas son truc :) (certains coins des Ardennes peut-être ?)


C'est majestueux les Vosges :love:

Et sinon super course, pour mon premier tour de Lombardie j'étais pas déçue. Heureuse d'avoir vu Roglic à l'avant, les Lottos qui emmènent la course là où il faut et puis ce duel Nibali-Pinot :love: En plus c'était ce que j'ai parié à mon oncle. :banana
Un peu déçue pour la troisième place par contre, j'aurais préférée un Roglic/Bernal (dans la continuation de leur quatuor) ou un Dan Martin mais bon on ne peut pas tout avoir.

Et sinon encore une fois les paysages italiens sont sublimes

Avatar de l’utilisateur
Jyana
Cyclo du dimanche
 
Messages: 163

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Liam » 13 Oct 2018, 21:46

Guame a écrit:Ceci dit et il le reconnaît lui-même, c'est l'action de Nibali qui l'amène à la victoire. :mrgreen:


Pour être tout à fait juste sur ce point, Nibali a déclaré qu'il souhaitait simplement revenir sur Roglic sans aller plus loin et que c'est Pinot qui a relancé. Si l'accélération de Nibali a bien été le déclencheur de l'action de Pinot, des deux c'est bien le Français qui avait l'intention de placer la course dans cette configuration.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar DanaH » 13 Oct 2018, 21:48

Sinon à part Tibo et Nibali.. qui ont écrasé la course, même si Nibali a bien failli payer cher sa petite fringale finale (quelle vista pour conserver sa seconde place dans ces conditions)...

...on a senti pour tous les outsiders que la saison avait été longue. Valverde, Bardet et Woods, qu'à peu près tout le monde voyait dans le top 5, n'ont jamais pesé sur la course (et Bardet abandonne).

Uran et Wellens se sont démenés dans le final, mais trop tard et trop loin du duo magique qui s'était fait la malle depuis longtemps. Les équipiers de Vincenzo étaient occupés à contrôler les poursuivants, Ion Izaguirre et Pozzo avaient l'air bien, mais bon, ils étaient coincés. Belle course aussi de Majka. Dan Martin semblait avoir retrouvé ses jambes (ses premières semaines de papa l'avait un peu détourné du vélo) mais c'était encore trop juste.

Roglic a fait ce qu'il a pu, mais est rentré dans le rang quand les deux zigs ont décidé de passer aux choses sérieuses. Bennett n'a pas été en mesure de suppléer son leader.

Bernal.. que dire.. évidemment, si les méchants loups ne le mangent pas (ou autre péripétie), il gagnera le Lombardie un de ces jours : c'est déjà à 22 ans sa deuxième participation, et il fait 13è et 12è en ayant vraiment joué dans la cour des grands cette année.

Ce qui est sûr, c'est que tout le monde était au taquet, que ça s'est fait à la pédale, point barre, sans incident particulier, et que les courses post-championnats du monde ont été rudes pour tout le monde. Ça a vraiment tiré la langue, on n'a vu personne se promener le sourire aux lèvres, quand au début du Sormano, les Lotto Jumbo ont embrayé, l'enfer a commencé direct : Roglic voulait virer tous les équipiers d'entrée de jeu, ça a marché sauf que.. Il a explosé aussi. Je suis pas fan de Roglic mais faut avouer qu'il a du panache.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Beobachter » 13 Oct 2018, 21:51

Liam a écrit:
Guame a écrit:Ceci dit et il le reconnaît lui-même, c'est l'action de Nibali qui l'amène à la victoire. :mrgreen:


Pour être tout à fait juste sur ce point, Nibali a déclaré qu'il souhaitait simplement revenir sur Roglic sans aller plus loin et que c'est Pinot qui a relancé. Si l'accélération de Nibali a bien été le déclencheur de l'action de Pinot, des deux c'est bien le Français qui avait l'intention de placer la course dans cette configuration.


Oui et non.
Pour être tout à fait juste sur ce point, Pinot ne pouvait pas savoir que Nibali voulait juste revenir sur Roglic. Il pouvait surtout se dire que l'Italien comptait lancer la course et que donc il fallait insister là-dessus. Un Pinot qui aurait su que Nibali était plus modeste dans son action, aurait-il cherché à relancer comme il l'a fait? Pas sûr du tout.
Bref, tout ça pour dire que la course c'est un ensemble. Et chacun a sa part de responsabilité là-dedans. Ce sont les choix de Nibali et de Pinot qui ont amené au résultat que l'on connaît.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Philemon » 13 Oct 2018, 21:52

Carrefour de l'Arbre a écrit:Philemon quintuple post ; connais-tu la fonction "edit" ? Ça fait beaucoup là. ;)


ah ben sorry, mais je viens pas si souvent ici et franchement l'ergonomie du site ne m'incite pas trop à me pencher sur la façon dont je pourrais plus efficace à ce niveau-là, donc je réponds quand je pense avoir un truc à dire (et c'est peut-être parce que c'est calme à cette heure que ça se voit, à d'autres moments ça ne sauterait pas aux yeux comme ça) ... mais j'adore le forum et toutes les analyses, commentaires ... enfin voilà

Avatar de l’utilisateur
Philemon
Junior
 
Messages: 1106

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar rbl85 » 13 Oct 2018, 21:53

Pas de fringale pour Nibali, il a dit qu'il s'est simplement mis plusieurs fois dans le rouge pour suivre Pinot.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Philemon » 13 Oct 2018, 21:58

rbl85 a écrit:Pendant 2 saisons Pinot a eu la chance de pouvoir faire le Giro, t'en connais beaucoup des équipes/sponsors qui laisserai leur seul coureur capable de jouer un CG ne pas faire la plus grande course du Monde pendant 2 années de suite (surtout pour un Français) ?


Ouais c'est pas faux certes, mais c'était pas forcément au meilleur moment ... et puis tu exprimes bien le problème qu'est devenu le TDF pour le cyclisme et son fonctionnement : "la plus grande course du monde" c'est bien le problème qu'une course ait pris un tel poids dans le calendrier

Avatar de l’utilisateur
Philemon
Junior
 
Messages: 1106

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar rbl85 » 13 Oct 2018, 22:02

Philemon a écrit:
rbl85 a écrit:Pendant 2 saisons Pinot a eu la chance de pouvoir faire le Giro, t'en connais beaucoup des équipes/sponsors qui laisserai leur seul coureur capable de jouer un CG ne pas faire la plus grande course du Monde pendant 2 années de suite (surtout pour un Français) ?


Ouais c'est pas faux certes, mais c'était pas forcément au meilleur moment ... et puis tu exprimes bien le problème qu'est devenu le TDF pour le cyclisme et son fonctionnement : "la plus grande course du monde" c'est bien le problème qu'une course ait pris un tel poids dans le calendrier


Je dis pas le contraire. ;)

D'ailleurs moi aussi préfère voir Pinot sur le Giro, d'ailleurs je serais pas étonné de le voir sur le Giro en 2020.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Ninofishing » 13 Oct 2018, 22:07

Mais les photos du duo qui se fait la malle en tranchant les tifosi sur les pentes de Sormano :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Oct 2018, 22:08

Pinot sort des watts de champion à l eau claire

Pensée pour Bassons et Moncoutie qui se sont fait voler leur carrière

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Liam » 13 Oct 2018, 22:08

Beobachter a écrit:
Liam a écrit:
Guame a écrit:Ceci dit et il le reconnaît lui-même, c'est l'action de Nibali qui l'amène à la victoire. :mrgreen:


Pour être tout à fait juste sur ce point, Nibali a déclaré qu'il souhaitait simplement revenir sur Roglic sans aller plus loin et que c'est Pinot qui a relancé. Si l'accélération de Nibali a bien été le déclencheur de l'action de Pinot, des deux c'est bien le Français qui avait l'intention de placer la course dans cette configuration.


Oui et non.
Pour être tout à fait juste sur ce point, Pinot ne pouvait pas savoir que Nibali voulait juste revenir sur Roglic. Il pouvait surtout se dire que l'Italien comptait lancer la course et que donc il fallait insister là-dessus. Un Pinot qui aurait su que Nibali était plus modeste dans son action, aurait-il cherché à relancer comme il l'a fait? Pas sûr du tout.
Bref, tout ça pour dire que la course c'est un ensemble. Et chacun a sa part de responsabilité là-dedans. Ce sont les choix de Nibali et de Pinot qui ont amené au résultat que l'on connaît.


Ce que tu dis n'est pas incompatible avec ce que je dis. Ce que je veux dire c'est que les intentions de départ des deux n'étaient pas les mêmes. Après il y a bien entendu eu une émulation entre les deux, qui ont profité de l'opportunité pour se lancer dans l'aventure. Mais dans l'intention de départ, Pinot a autant de mérite que Nibali pour faire partir le coup. C'est 50/50. Et même si ce n'est pas ce que Guame voulait exprimer, j'ai lu plusieurs avis qui minimisaient l'action de Pinot dans Sormano du fait qu'il n'est pas l'instigateur même de l'offensive. Ce qui ne me semble pas juste.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar benoit » 13 Oct 2018, 22:08

Au vu de ses déclarations, son programme 2019 tourne vers le tour , je le vois bien faire Liege avec un objectif de résultat comme il l a annoncé après course tout à l’heure.
Il parle d apprivoiser cette course comme il l a fait sur le Lombardie.
Avec une forme similaire à celle vue aujourd hui il peut viser une belle place à Liege

benoit
Junior
 
Messages: 1130

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Alexandre B. » 13 Oct 2018, 22:09

Image
Si c'est bien ça, on va changer l'avatar 8)
Modifié en dernier par Alexandre B. le 13 Oct 2018, 22:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9096
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Svam » 13 Oct 2018, 22:09

Beobachter a écrit:
Liam a écrit:
Guame a écrit:Ceci dit et il le reconnaît lui-même, c'est l'action de Nibali qui l'amène à la victoire. :mrgreen:


Pour être tout à fait juste sur ce point, Nibali a déclaré qu'il souhaitait simplement revenir sur Roglic sans aller plus loin et que c'est Pinot qui a relancé. Si l'accélération de Nibali a bien été le déclencheur de l'action de Pinot, des deux c'est bien le Français qui avait l'intention de placer la course dans cette configuration.


Oui et non.
Pour être tout à fait juste sur ce point, Pinot ne pouvait pas savoir que Nibali voulait juste revenir sur Roglic. Il pouvait surtout se dire que l'Italien comptait lancer la course et que donc il fallait insister là-dessus. Un Pinot qui aurait su que Nibali était plus modeste dans son action, aurait-il cherché à relancer comme il l'a fait? Pas sûr du tout.
Bref, tout ça pour dire que la course c'est un ensemble. Et chacun a sa part de responsabilité là-dedans. Ce sont les choix de Nibali et de Pinot qui ont amené au résultat que l'on connaît.


Par contre avoir poursuivi l'effort est un choix hautement judicieux. Se retrouver face à 2 gros descendeurs était dangereux alors qu'avec Roglic qui chasse pendant les 2/3 de la descente, ça lui a permis de passer ce point délicat :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Guame » 13 Oct 2018, 22:12

Beobachter a écrit:
Liam a écrit:
Guame a écrit:Ceci dit et il le reconnaît lui-même, c'est l'action de Nibali qui l'amène à la victoire. :mrgreen:


Pour être tout à fait juste sur ce point, Nibali a déclaré qu'il souhaitait simplement revenir sur Roglic sans aller plus loin et que c'est Pinot qui a relancé. Si l'accélération de Nibali a bien été le déclencheur de l'action de Pinot, des deux c'est bien le Français qui avait l'intention de placer la course dans cette configuration.


Oui et non.
Pour être tout à fait juste sur ce point, Pinot ne pouvait pas savoir que Nibali voulait juste revenir sur Roglic. Il pouvait surtout se dire que l'Italien comptait lancer la course et que donc il fallait insister là-dessus. Un Pinot qui aurait su que Nibali était plus modeste dans son action, aurait-il cherché à relancer comme il l'a fait? Pas sûr du tout.
Bref, tout ça pour dire que la course c'est un ensemble. Et chacun a sa part de responsabilité là-dedans. Ce sont les choix de Nibali et de Pinot qui ont amené au résultat que l'on connaît.


Justement sur l'interview YT publiée par velopro, Pinot dit avoir confié à Reichenbach qu'il avait le pressentiment que Nibali allait en mettre une dans Sormano. Et dans un même temps, qu'il n'aurait peut-être pas osé sortir sans l'accélération de l'Italien. Après, qu'il décide d'y aller à fond une fois que le trou est fait, c'est une autre histoire. Mais sur l'action en elle-même, c'est bien une initiative de Nibali.

Tout ça pour dire que la victoire du jour, permettra peut-être à Pinot dans le futur, s'il se retrouve à nouveau dans un tel état de grâce, d'être pleinement l'acteur de son succès. Mais enfin, c'est un détail. Et puis comme ça a été dit, Bahrain avait encore du personnel autour de Nibali à ce moment de la course donc impossible de lui reprocher. C'était plus un constat sur l'état d'esprit, peut-être pas forcément encore sûr de sa force. C'est Wellens qui s'est dit impressionné par Pinot dans Sormano en interview. :up

D'où ma référence à Alaphilippe, tellement surpris de gagner la FW qu'il pensait faire deuxième derrière ... Nibali. De son propre aveu, il a ensuite eu le fameux déclic de se dire qu'il pouvait être le plus fort.

Edit @Liam : effectivement, je ne reproche pas à Pinot de ne pas être au départ de l'action, après une fois qu'il est parti il est énorme. Je souligne juste que paradoxalement, c'est un mec au fond du trou y a encore quelques semaines, avec un mental hors-normes qui lance l'action.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Oct 2018, 22:13

Savoureux de voir que sur ce forum Nibali est devenu un coureur magnifique une fois qu'il est battu par l idole

Etoammennt plus de motos ni de fanboys trop casse-pieds d un seul coup.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar cunego » 13 Oct 2018, 22:20

Trifon_Ivanov a écrit:Savoureux de voir que sur ce forum Nibali est devenu un coureur magnifique une fois qu'il est battu par l idole

Etoammennt plus de motos ni de fanboys trop casse-pieds d un seul coup.

Nibali qui a amené Pinot et Terpstra à la victoire cette saison, pas de jaloux entre le bien et le mal. Un très grand geste de sa part après avoir profité de Neilands dans le Poggio. Très grand coureur assurément.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: [WT] Tour de Lombardie 2018 - [Débrief P.42]

Messagepar Liam » 13 Oct 2018, 22:21

Trifon_Ivanov a écrit:Savoureux de voir que sur ce forum Nibali est devenu un coureur magnifique une fois qu'il est battu par l idole

Etoammennt plus de motos ni de fanboys trop casse-pieds d un seul coup.


C'est juste qu'on le préfère en loser magnifique qu'en vainqueur opportuniste.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum


1299 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités