[1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Après ce Paris-Tours "new look", que pensez-vous du changement de parcours ?

- Excellent, il a redonné de l'intérêt à cette course
44
41%
- Bon, mais on aurait pu se passer de quelques chemins
40
37%
- Moyen, cela a apporté de la nouveauté mais ce n'est plus Paris-Tours
13
12%
- Mauvais, quel intérêt de dénaturer une course historique ?
5
5%
- Très mauvais = c'était une loterie et perte d'identité
5
5%
 
Nombre total de votes : 107

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar bullomaniak » 08 Oct 2018, 14:27

Klira a écrit:Bullo relève un truc intéressant, des chemins propres, c'est presque comme des routes.

Sinon, je comprends ceux qui veulent le sprint massif à moins que l'échappé fasse la nique à un peloton qui aura juste foiré son coup.
Je ne comprends pas totalement non plus parce qu'on en a toute l'année de ça. :mrgreen:

Oui mais traditionnellement Paris-Tours est la grande course de ce genre. Le problème c'est plus ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Gaz » 08 Oct 2018, 14:27

Klira a écrit:Bullo relève un truc intéressant, des chemins propres, c'est presque comme des routes.

Sinon, je comprends ceux qui veulent le sprint massif à moins que l'échappé fasse la nique à un peloton qui aura juste foiré son coup.
Je ne comprends pas totalement non plus parce qu'on en a toute l'année de ça. :mrgreen:


Même point de vu. Je comprend ceux qui veulent des chemins pour la nouveauté et l'aléatoire que ça déclenche.
Je ne comprend pas totalement non plus, parce qu'on en a sur toutes les courses maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Beobachter » 08 Oct 2018, 14:29

De Gendt qui se croit malin :sarcastic:
Il faudrait déjà qu'il regarde parmi ses pairs, car ce sont parmi eux qu'il y a le plus de monde qui précisément veulent des courses plus courtes et plus intenses :sarcastic:




Sur le point "la course doit rester jouable pour les sprinteurs": on parle de quoi au juste?
Car il faut bien voir qu'à de très rares exceptions les sprinteurs ne viennent plus. Ceux qui se déplacent encore sont surtout les sprinteurs protagonistes des flandriennes, les sprinteurs bourrins, des types qui peuvent gagner dans des groupes de 10-15, voire même moins.
Ces coureurs-là, tu peux faire le parcours que tu veux, en soi ils peuvent jouer la gagne. Toujours. Donc ça reste jouable. J'ajouterai d'ailleurs que comme ce sont des guerriers il y a plus de chances qu'ils préfèrent une course de costauds (au sens de leur plaisir personnel) qu'une longue procession jusqu'à la ligne. Si tu as une course où il faut se bouger, une course qui inspire quelque chose, alors tu peux convaincre des coureurs de vraiment se donner pour la course. Là, ces dernières années, pour les sprinteurs, cette course n'était qu'une course parmi d'autres. L'implication et la motivation n'étaient plus franchement au rendez-vous.

Après, bien sûr qu'on peut trouver des équilibres, mais le fait est que la course est toujours ouverte aux sprinteurs car Paris-Tours ne s'adressent qu'à une catégorie de sprinteurs, les sprinteurs gaziers, ceux qui jouent sur les flandriennes. Les coureurs auxquels la course s'adresse sont précisément cette catégorie: les gaziers, les flandriens. Je ne vois pas où elle est la surprise à voir que la course reconnaît cet état de fait et adapte le parcours pour faire ressortir ce qui la caractérise

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Mayoj » 08 Oct 2018, 14:32

D'ailleurs Vanmarcke dans son ITW trouvait que ça ne ressemblait pas aux flandriennes mais plutôt à un "Paris-Roubaix" avec des bosses. J'ai bien aimé la façon de l'exprimer. :moqueur:

Au final maintenant on risque de voir à l'avenir des Paris-Roubaix avec plus de concurrents pour la victoire sur le Vélodrome que sur Paris-Tours dans l'Avenue de Grammont. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Beobachter » 08 Oct 2018, 14:36

rbl85 a écrit:Les belges c'est quand même de belles petites rageuses :moqueur:


Un commentaire sur la réaction de Démare d'ailleurs? :angel

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Klira » 08 Oct 2018, 14:36

Gaz a écrit:Même point de vu. Je comprend ceux qui veulent des chemins pour la nouveauté et l'aléatoire que ça déclenche.
Je ne comprend pas totalement non plus, parce qu'on en a sur toutes les courses maintenant.


Strade. (très différente au passage)
Tro Bro et Port Epic à l'échelon inférieur.
Et maintenant Paris-Tour à l'échelon intermédiaire. (et encore, seulement 12km)
Je n'en compte que 4, dont vraiment une seule de très prisée si on compte que le plateau de Paris-Tour c'est pas vraiment ça.

Après c'est la mode de mettre un chemin par-ci par là, ça me dérange un peu. Soit on assume et dans sa course d'une semaine ou son GT on met une vraie étape avec des chemins (env 15km mini) (pas forcément avec de la caillasse pointue et cassante), soit on se tait et on ne fait rien.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Mayoj » 08 Oct 2018, 14:38

Plouay aussi non ? Sinon après je vois pas. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Gaz » 08 Oct 2018, 14:39

Tu peux rajouter Paris-Camembert. Et Plouay n'en a pas rajouté ?
Et j'en oublie ....
Modifié en dernier par Gaz le 08 Oct 2018, 14:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Beobachter » 08 Oct 2018, 14:39

Hageland aussi (mais la course a toujours été comme ça)

On peut aussi compter les ploegstreets sur Gand-Wevelgem à la rigueur
Modifié en dernier par Beobachter le 08 Oct 2018, 14:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Klira » 08 Oct 2018, 14:39

Mayoj a écrit:Plouay aussi non ? Sinon après je vois pas. :louche:


Ah oui y'a eu Plouay cette année, mais bon c'était décoratif, c'est donc englobé dans la phrase d'après.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar rbl85 » 08 Oct 2018, 14:42

Beobachter a écrit:
rbl85 a écrit:Les belges c'est quand même de belles petites rageuses :moqueur:


Un commentaire sur la réaction de Démare d'ailleurs? :angel


Il a "juste" dit qu'il préférait l'ancien parcours, ce qui est pas étonnant vu qu'il avait plus de chance de victoire avec l'ancien parcours.

Il me semble qu'il a aussi dit que le parcours était beau

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Umb » 08 Oct 2018, 14:50

«Ce n'est plus Paris-Tours, affirmait sèchement le coureur de Groupama-FDJ, si on ne veut plus voir de sprinteurs ici, il n'y a pas mieux à faire.»


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ArnaudDemare sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Beobachter » 08 Oct 2018, 14:52

rbl85 a écrit:
Beobachter a écrit:
rbl85 a écrit:Les belges c'est quand même de belles petites rageuses :moqueur:


Un commentaire sur la réaction de Démare d'ailleurs? :angel


Il a "juste" dit qu'il préférait l'ancien parcours, ce qui est pas étonnant vu qu'il avait plus de chance de victoire avec l'ancien parcours.

Il me semble qu'il a aussi dit que le parcours était beau


Je ne sais pas la chronologie de ses réactions, mais il a quand même dit "ce n'est plus Paris-Tours. S'ils voulaient ne plus voir de sprinteurs ici, difficile de faire mieux".
Niveau pleureuse, ça se pose quand même :lol:

EDIT: voilà, merci Umb pour la phrase exacte :ok:
Bref, la version filtrée sur Twitter et la phrase reprise par le journaliste dans l'autre cas :noel:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Klira » 08 Oct 2018, 14:56

Umb a écrit:
«Ce n'est plus Paris-Tours, affirmait sèchement le coureur de Groupama-FDJ, si on ne veut plus voir de sprinteurs ici, il n'y a pas mieux à faire.»


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ArnaudDemare sur Twitter


:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Il assume faire la pleureuse pour de mauvaises raisons alors.
Il n'a pas précisé que le problème c'était les talus trop pentus plutôt ? :P

On ne le retient pas. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Watteau » 08 Oct 2018, 14:58

Pour un mec qui veut gagner Paris-Roubaix et être compétitif sur le Tour des Flandres, c'est petit joueur de se plaindre de 12km de chemins et de 4-5 petites côtes.

Démare devrait se réjouir d'un parcours qui lui donne un léger avantage sur les 3/4 des sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar rbl85 » 08 Oct 2018, 15:01

Beobachter a écrit:
rbl85 a écrit:
Beobachter a écrit:
rbl85 a écrit:Les belges c'est quand même de belles petites rageuses :moqueur:


Un commentaire sur la réaction de Démare d'ailleurs? :angel


Il a "juste" dit qu'il préférait l'ancien parcours, ce qui est pas étonnant vu qu'il avait plus de chance de victoire avec l'ancien parcours.

Il me semble qu'il a aussi dit que le parcours était beau


Je ne sais pas la chronologie de ses réactions, mais il a quand même dit "ce n'est plus Paris-Tours. S'ils voulaient ne plus voir de sprinteurs ici, difficile de faire mieux".
Niveau pleureuse, ça se pose quand même :lol:

EDIT: voilà, merci Umb pour la phrase exacte :ok:
Bref, la version filtrée sur Twitter et la phrase reprise par le journaliste dans l'autre cas :noel:


J'avais vu que le tweet :x

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Liam » 08 Oct 2018, 15:14

Watteau a écrit:Démare devrait se réjouir d'un parcours qui lui donne un léger avantage sur les 3/4 des sprinteurs.


Sauf que les réactions des coureurs ne sont pas proportionnelles aux chances que leur offre ce parcours. Cf les propos de Cosnefroy hier.

Marrant d'ailleurs de voir que les propos de Cosnefroy ont été plutôt bien accueillis quand Démare se fait traiter de pleureuse. Alors que les deux disent la même chose dans le fond.

Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir des objectifs à Paris-Roubaix et sur les flandriennes.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar rbl85 » 08 Oct 2018, 15:19

Je trouve qu'on parle pas assez de ceux qui ont apprécier le parcours

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar Watteau » 08 Oct 2018, 15:19

Liam a écrit:
Watteau a écrit:Démare devrait se réjouir d'un parcours qui lui donne un léger avantage sur les 3/4 des sprinteurs.


Sauf que les réactions des coureurs ne sont pas proportionnelles aux chances que leur offre ce parcours. Cf les propos de Cosnefroy hier.

Marrant d'ailleurs de voir que les propos de Cosnefroy ont été plutôt bien accueillis quand Démare se fait traiter de pleureuse. Alors que les deux disent la même chose dans le fond.

Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir des objectifs à Paris-Roubaix et sur les flandriennes.


Je ne pense pas sur que les deux disent la même chose.

Cosnefroy défend la tradition d'une vieille course historique qui doit résister aux modes modernes.

Démare ne rentre pas dans ces considérations, il dit seulement que la course n'avait pas forcement besoin d'un ajout de merdier pour la rendre vivante.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12496

Re: [1.HC] Paris-Tours 2018 (07/10)

Messagepar rbl85 » 08 Oct 2018, 15:23

Au pire l'organisateur il fait ce qu'il veut avec le parcours, non ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747


485 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités