Championnats du Monde 2018 - Débrief (P.197)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qu'allez-vous retenir des championnats du Monde 2018 ?

Le sacre de Valverde
49
20%
La 1ère médaille française depuis 2005
26
10%
L'échec des grosses nations
5
2%
Alaphilippe qui craque
25
10%
La mentalité de l'Équipe de France
50
20%
La maîtrise de Rohan Dennis
7
3%
Le doublé Europe-Mondiaux de Hirschi
3
1%
La révélation Remco Evenepoel
38
15%
L'avance de van der Breggen
14
6%
Le triplé des Néerlandaises sur le CLM
4
2%
La médaille d'argent de Marie Le Net
2
1%
Le titre de Quick-Step sur le TTT
2
1%
Sagan qui remet la médaille à son successeur
23
9%
 
Nombre total de votes : 248

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Elie01 » 19 Sep 2018, 08:22

Habile Cyrille :ok:

Plus sérieusement, j'ose espérer que mettre Alaphilippe au-dessus des autres dans la hiérarchie (ce qui est justifiable hein) reste une tactique et que dans les faits Bardet et Pinot auront "carte blanche". Sans oreillettes, à eux de savoir quand suivre un groupe dangereux ou non.

Bref, ça peut être magnifique comme être un gros fiasco :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar DanaH » 19 Sep 2018, 08:25

morti rolo a écrit:Pour l' instant ils annoncent un temps frais et pluvieux du dimanche au Mardi.

Ensuite on a une amélioration jusqu' à Dimanche ou il ferait 17 degrés et assez ensoleillés.

C' est encore loin d' etre précis à 10 jours du championnat, mais on aura pas de grand froid, enfin c' est très peu probable.

A vol d' oiseau il y a 500 km entre Dijon et Innsbruck et ils sont sur la meme latitude, on devrait avoir des températures comparable en France.


Heu.. Rien n'est moins sûr :)
Sur les modèles de ce matin, par exemple, t'as une bonne dizaine de degrés d'écarts pour la journée de mardi entre Lyon en Innsbruck :) - et il arrive fréquemment qu'à la même latitude, même pour s'en tenir à l'Europe de l'ouest et l'Europe centrale, on se caille sévère en France et on étouffe sous une canicule en Autriche ou l'inverse. Tout dépend de la position des masses d'air.
Cela dit, le scénario météo qui m'excitait pas mal ces derniers jours s'est largement modéré, comme on pouvait s'y attendre : la descente d'air froid scandinave filerait plus à l'est, de la Pologne à la Grèce en passant par la Bulgarie, évitant l'Autriche en fin de semaine prochaine. Les scénarios "anticyloniques" sont désormais plus nombreux. Mais désormais c'est le modèle européen qui est plus favorable au coup de fraîcheur (alors que c'était l'option choisie par le modèle américain avant hier). Bref.. Rien n'est encore décidé. ça peut encore tourner dans un sens ou dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar DanaH » 19 Sep 2018, 08:34

Elie01 a écrit:Habile Cyrille :ok:

Plus sérieusement, j'ose espérer que mettre Alaphilippe au-dessus des autres dans la hiérarchie (ce qui est justifiable hein) reste une tactique et que dans les faits Bardet et Pinot auront "carte blanche". Sans oreillettes, à eux de savoir quand suivre un groupe dangereux ou non.

Bref, ça peut être magnifique comme être un gros fiasco :sarcastic:


Ouaip, sans oreillettes..
ça va être chaud de savoir en temps réel dans quel état est le gars qu'on a envoyé (ou qui s'est envoyé tout seul) dans l'échappée - et conséquemment, de prendre la décision de rouler ou pas dans le peloton des "leaders" (ou des "fils directeurs" :)
Supposez une grosse échappée dans les dernières ascensions, avec des cadors et par exemple Bardet. Supposez que l'un des deux ait un problème (mécanique ou chute) et se retrouve en chasse-patate. Supposez que l'info mettre du temps à parvenir au groupe des leaders.
Comment d'ailleurs va s'organiser le staf pour ce genre de course sans oreillettes ? Il y aura, en plus des motos de course avec leurs jolis panneaux, des gars postés aux endroits stratégiques ? Comment prendront-ils connaissance des écarts ?

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Elie01 » 19 Sep 2018, 08:41

Faut être devant pour pas subir les écarts :evil:

Je veux voir du maillot bleu dans le premier groupe toute la course :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Peto » 19 Sep 2018, 08:46

morti rolo a écrit:Pour l' instant ils annoncent un temps frais et pluvieux du dimanche au Mardi.

Ensuite on a une amélioration jusqu' à Dimanche ou il ferait 17 degrés et assez ensoleillés.

C' est encore loin d' etre précis à 10 jours du championnat, mais on aura pas de grand froid, enfin c' est très peu probable.

A vol d' oiseau il y a 500 km entre Dijon et Innsbruck et ils sont sur la meme latitude, on devrait avoir des températures comparable en France.


Oui mais il y a un micro-climat chez nous. :prof: :mrgreen:

Sinon, je me dis que les oreillettes vont pas mal faire changer l'état d'esprit et la manière de courir des coureurs, et qu'avoir des français aussi forts sur le papier avec autant de leaders que sont Alaph, Pinotet Bardet est une très bonne chose. Faudra être dans tous les coups (et c'est ce qui donner à la France un statut d'épouvantail encore plus important et faciliterait même à mon avis un scénario propice à Alaph).
Je me garde de faire des pronostics/choix pour le moment, mais je vois pas ce qui empêcherait la France de faire un mauvais résultat (enfin si, des chutes/maladies, mais les français sont pas les derniers à aimer le froids et le mauvais temps).

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Olivier73 » 19 Sep 2018, 09:17

DanaH a écrit:
Elie01 a écrit:Habile Cyrille :ok:

Plus sérieusement, j'ose espérer que mettre Alaphilippe au-dessus des autres dans la hiérarchie (ce qui est justifiable hein) reste une tactique et que dans les faits Bardet et Pinot auront "carte blanche". Sans oreillettes, à eux de savoir quand suivre un groupe dangereux ou non.

Bref, ça peut être magnifique comme être un gros fiasco :sarcastic:


Ouaip, sans oreillettes..
ça va être chaud de savoir en temps réel dans quel état est le gars qu'on a envoyé (ou qui s'est envoyé tout seul) dans l'échappée - et conséquemment, de prendre la décision de rouler ou pas dans le peloton des "leaders" (ou des "fils directeurs" :)
Supposez une grosse échappée dans les dernières ascensions, avec des cadors et par exemple Bardet. Supposez que l'un des deux ait un problème (mécanique ou chute) et se retrouve en chasse-patate. Supposez que l'info mettre du temps à parvenir au groupe des leaders.
Comment d'ailleurs va s'organiser le staf pour ce genre de course sans oreillettes ? Il y aura, en plus des motos de course avec leurs jolis panneaux, des gars postés aux endroits stratégiques ? Comment prendront-ils connaissance des écarts ?


Pour les écarts, ce sera à l'ancienne, avec l'ardoisier et en allant chercher l'info à la voiture de l'équipe. Comme on est sur un circuit, on peut mettre des membres du staff au pied et en haut en haut du col pour indiquer l'écart (+un vers la zone ravito). Idem pour savoir si le mec de devant a les jambes ou non. Il y aura une voiture de l'équipe de France derrière lui, il pourra le signaler à ceux présents dans la voiture qui relaieront l'info par téléphone à ceux présents dans la voiture derrière le peloton.
Faut arrêter de croire que la suppression des oreillettes va révolutionner le déroulement de la course. Les coureurs seront un peu déboussolés, mais n'oublions pas qu'entre 2011 et 2015, les courses hors pro-tour se courraient sans oreillette.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar DanaH » 19 Sep 2018, 11:05

Olivier73 a écrit:
DanaH a écrit:
Elie01 a écrit:Habile Cyrille :ok:

Plus sérieusement, j'ose espérer que mettre Alaphilippe au-dessus des autres dans la hiérarchie (ce qui est justifiable hein) reste une tactique et que dans les faits Bardet et Pinot auront "carte blanche". Sans oreillettes, à eux de savoir quand suivre un groupe dangereux ou non.

Bref, ça peut être magnifique comme être un gros fiasco :sarcastic:


Ouaip, sans oreillettes..
ça va être chaud de savoir en temps réel dans quel état est le gars qu'on a envoyé (ou qui s'est envoyé tout seul) dans l'échappée - et conséquemment, de prendre la décision de rouler ou pas dans le peloton des "leaders" (ou des "fils directeurs" :)
Supposez une grosse échappée dans les dernières ascensions, avec des cadors et par exemple Bardet. Supposez que l'un des deux ait un problème (mécanique ou chute) et se retrouve en chasse-patate. Supposez que l'info mettre du temps à parvenir au groupe des leaders.
Comment d'ailleurs va s'organiser le staf pour ce genre de course sans oreillettes ? Il y aura, en plus des motos de course avec leurs jolis panneaux, des gars postés aux endroits stratégiques ? Comment prendront-ils connaissance des écarts ?


Pour les écarts, ce sera à l'ancienne, avec l'ardoisier et en allant chercher l'info à la voiture de l'équipe. Comme on est sur un circuit, on peut mettre des membres du staff au pied et en haut en haut du col pour indiquer l'écart (+un vers la zone ravito). Idem pour savoir si le mec de devant a les jambes ou non. Il y aura une voiture de l'équipe de France derrière lui, il pourra le signaler à ceux présents dans la voiture qui relaieront l'info par téléphone à ceux présents dans la voiture derrière le peloton.
Faut arrêter de croire que la suppression des oreillettes va révolutionner le déroulement de la course. Les coureurs seront un peu déboussolés, mais n'oublions pas qu'entre 2011 et 2015, les courses hors pro-tour se courraient sans oreillette.


Oui, l'avantage c'est que la course est en circuit. Mais les voitures des équipes, dans les montées, ça risque de pas être facile de se placer pour transmettre l'info. Je sais bien qu'il fut un temps pas si lointain où on se débrouillait sans. En tous cas, dans les critiques qui ne manqueront pas de pleuvoir sur les "erreurs et fautes" tactiques, et avant d'incendier les DS et les coureurs, faudra en tenir compte.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Peto » 19 Sep 2018, 17:09


Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Max1304 » 19 Sep 2018, 17:12

Peto a écrit:https://cyclingpro.net/velopro/championnats-du-monde-2018/mondiaux-mikel-landa-renonce-et-laisse-sa-place-a-omar-fraile/

Pas très étonnant et mieux pour l'équipe,on l'a vu aujourd'hui sur le tour de Toscane Landa est clairement pas apte à faire ces championnats :?

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5565
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar DanaH » 19 Sep 2018, 19:26

Peto a écrit:https://cyclingpro.net/velopro/championnats-du-monde-2018/mondiaux-mikel-landa-renonce-et-laisse-sa-place-a-omar-fraile/


Ok. Il nous a bien semblé cet après-midi qu'il avait pas bien la forme...
Un atout en moins pour l'Espagne (enfin,ça aurait pu être un atout si..) et sélection méritée pour Fraile !
Saison en demi-teinte pour l'espagnol, loin de l'impression de domination qu'il donnait souvent en 2017 (SKY powaaa ? Problème de leadership Movistar ?).

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar thor_husvod » 19 Sep 2018, 19:34

DanaH a écrit:
Peto a écrit:https://cyclingpro.net/velopro/championnats-du-monde-2018/mondiaux-mikel-landa-renonce-et-laisse-sa-place-a-omar-fraile/


Ok. Il nous a bien semblé cet après-midi qu'il avait pas bien la forme...
Un atout en moins pour l'Espagne (enfin,ça aurait pu être un atout si..) et sélection méritée pour Fraile !
Saison en demi-teinte pour l'espagnol, loin de l'impression de domination qu'il donnait souvent en 2017 (SKY powaaa ? Problème de leadership Movistar ?).

Faudra m'expliquer en quoi il était plus impressionnant chez Sky que chez Astana avant :doutes:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Bad_Neos » 19 Sep 2018, 19:47

Moi ce que j'aimerais bien ce qu'on m'explique, c'est pourquoi on ressort beaucoup Geniez (je dis ça p/r à la Toscane).
Certes coéquipier de Bardet, et à connu Pinot, certes à gagné une étape sur la Vuelta, signe qu'il est quand même assez en forme.
Mais il à fait absolument rien du tout sur aucune des étapes de "montagne" :?

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Geraldinho » 19 Sep 2018, 20:00

Bad_Neos a écrit:
Moi ce que j'aimerais bien ce qu'on m'explique, c'est pourquoi on ressort beaucoup Geniez (je dis ça p/r à la Toscane).
Certes coéquipier de Bardet, et à connu Pinot, certes à gagné une étape sur la Vuelta, signe qu'il est quand même assez en forme.
Mais il à fait absolument rien du tout sur aucune des étapes de "montagne" :?


On ressort Geniez parce que dans le même temps un type comme Gallopin a sans doute vu son statut remonter d'un cran par rapport à ce qui était prévu avant la Vuelta, non ?

Au début on voyait le duo Gallo-Roux pour le début de course protéger et placer les leaders, chercher les bidons, éventuellement rouler sur des échappés dangereuses. Sauf qu'avec cette Vuelta, Gallopin a sans doute démontré à Guimard que lui aussi pouvait être là pour les 100 derniers kilomètres où son expérience sera peut-être précieuse. Du coup il faudrait désormais un type pour le remplacer dans ce rôle qui pourrait revenir à Geniez ?

Je verrai donc Roux-Geniez pour le début de course, Rolland pour aller dans une échappée matinale conséquente, Gallopin-Molard pour les 100 derniers kilomètres (prendre des échappées, durcir la course, contrôler, replacer les leaders). Pinot-Bardet-Alaf pour le final.
Après ça ferait 3 "boulets" dans l'effectif (Roux, Geniez, Rolland) mais au moins il n'y aurait "que" 3 vrais leaders à fort égo (Ne pas oublier que Martin et Barguil sont eux aussi des leaders à plein temps le reste de l'année et qu'ils pourraient avoir plus de difficulté qu'un Geniez à se mettre au service du collectif).

Voilà voilà pour ma petite hypothèse sur la compo et plan de marche de l'EDF
:noel:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar rbl85 » 19 Sep 2018, 20:10

Geraldinho a écrit:
Bad_Neos a écrit:
Moi ce que j'aimerais bien ce qu'on m'explique, c'est pourquoi on ressort beaucoup Geniez (je dis ça p/r à la Toscane).
Certes coéquipier de Bardet, et à connu Pinot, certes à gagné une étape sur la Vuelta, signe qu'il est quand même assez en forme.
Mais il à fait absolument rien du tout sur aucune des étapes de "montagne" :?


On ressort Geniez parce que dans le même temps un type comme Gallopin a sans doute vu son statut remonter d'un cran par rapport à ce qui était prévu avant la Vuelta, non ?

Au début on voyait le duo Gallo-Roux pour le début de course protéger et placer les leaders, chercher les bidons, éventuellement rouler sur des échappés dangereuses. Sauf qu'avec cette Vuelta, Gallopin a sans doute démontré à Guimard que lui aussi pouvait être là pour les 100 derniers kilomètres où son expérience sera peut-être précieuse. Du coup il faudrait désormais un type pour le remplacer dans ce rôle qui pourrait revenir à Geniez ?

Je verrai donc Roux-Geniez pour le début de course, Rolland pour aller dans une échappée matinale conséquente, Gallopin-Molard pour les 100 derniers kilomètres (prendre des échappées, durcir la course, contrôler, replacer les leaders). Pinot-Bardet-Alaf pour le final.
Après ça ferait 3 "boulets" dans l'effectif (Roux, Geniez, Rolland) mais au moins il n'y aurait "que" 3 vrais leaders à fort égo (Ne pas oublier que Martin et Barguil sont eux aussi des leaders à plein temps le reste de l'année et qu'ils pourraient avoir plus de difficulté qu'un Geniez à se mettre au service du collectif).

Voilà voilà pour ma petite hypothèse sur la compo et plan de marche de l'EDF
:noel:


Euh non d'après le dernier article de lequipe (itv Guimard) a part Alaf, Bardet et Pinot les autres serons la en tant qu'équipiers.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Luckynot » 19 Sep 2018, 20:29

Imaginez ça fait une Mende? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar slash, enfin presque » 19 Sep 2018, 20:29

J'en reviens toujours pas de me dire qu'on a pris Rolland...
Guimard il est au courant qu'on est plus en 2011?

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3125

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Ropars3 » 19 Sep 2018, 20:45

Personnellement, je trouve l'idée de Guimard excellente, car apte à répondre à tous les scénarii de course, je m'explique:

-si l'on a une course assez lente, Alaphilippe pourra faire très mal dans la dernière bosse.
-si l'on a une course où toutes les équipes roulent, notamment pour lâcher Alaphilippe, Bardet et Pinot seront au chaud dans le peloton.

Je vois ainsi les choses: Barguil (si sélectionné) pour attaquer au début sachant qu'il ne sera pas très marqué au vue de sa saison, et Rolland, Roux, Gallopin et Molard en équipiers.

Avatar de l’utilisateur
Ropars3
Marlou
 
Messages: 36

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar Mayoj » 19 Sep 2018, 20:46

slash, enfin presque a écrit:J'en reviens toujours pas de me dire qu'on a pris Rolland...
Guimard il est au courant qu'on est plus en 2011?

Non mais laisse, depuis qu'on sait que Latour n'en sera pas, personne n'avait le niveau pour le remplacer. On aurait été déçu quoiqu'il arrive. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar DanaH » 19 Sep 2018, 20:56

thor_husvod a écrit:
DanaH a écrit:
Peto a écrit:https://cyclingpro.net/velopro/championnats-du-monde-2018/mondiaux-mikel-landa-renonce-et-laisse-sa-place-a-omar-fraile/


Ok. Il nous a bien semblé cet après-midi qu'il avait pas bien la forme...
Un atout en moins pour l'Espagne (enfin,ça aurait pu être un atout si..) et sélection méritée pour Fraile !
Saison en demi-teinte pour l'espagnol, loin de l'impression de domination qu'il donnait souvent en 2017 (SKY powaaa ? Problème de leadership Movistar ?).

Faudra m'expliquer en quoi il était plus impressionnant chez Sky que chez Astana avant :doutes:


J'ai pas dit ça. Mais tu as raison, j'aurais pu dire aussi Astana. Toujours est-il que cette année, il n'a que rarement donné l'impression de se balader en montagne.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Championnats du Monde 2018 - Innsbruck (23/09 > 30/09)

Messagepar DanaH » 19 Sep 2018, 20:59

slash, enfin presque a écrit:J'en reviens toujours pas de me dire qu'on a pris Rolland...
Guimard il est au courant qu'on est plus en 2011?


Rolland c'est pour suivre l'échappée De Gendt, Mollema, De Marchi. Quand les baroudeurs habituels vont tenter le coup, faudra bien quelqu'un pour partir avec hein. Je plaisante qu'à moitié en fait..

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang


4631 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités