[ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

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Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar darth-minardi » 27 Aoû 2018, 10:44

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Né il y a près d'un siècle, comme simple prélude au nouveau "Paris-Fourmies", qui se voulait une course plus importante, le Grand Prix de Fourmies a survécu à l'épreuve du temps. Des 8 arrivants sur 9 partants sur 12 engagés dans la première édition un dimanche de juin 1928, l'épreuve est passée ensuite par différents formats, de la simple course de la kermesse de la ville à un "omnium de la route" à la grande époque des critériums, se disputant sur 2 jours et incluant un contre-la-montre, afin de laisser le palmarès se faire à la pédale. En revenant au format d'une course d'un jour, l'épreuve a tenté de s'imposer comme une des grandes classiques de fin de saison, se disputant une semaine avant Paris-Tours, sur un tracé de plus de 250 kilomètres en octobre. Puis finalement, une présence définitive dans la première partie de septembre.

Ces dernières années, l'épreuve a beaucoup subie les réformes de l'UCI. La première imposant, à la fin des années 1980, de descendre sous les 225 kilomètres et une autre, dans les années 2000, d'aller sous les 210 kilomètres. En plus de cela, la double concurrence dûe au ProTour, puis au WorldTour, forçant les formations majeures à s'aligner à la Vuelta et au Tour de Pologne, puis aux classiques Canadiennes, a fait baisser drastiquement le niveau de la liste de départ. Mais depuis 2013, la course a lieu une semaine avant les courses en circuit au Québec, ce qui permet d'attirer un peu plus de monde, avec les succès de Nacer Bouhanni, Fabio Felline et Marcel Kittel et la présence sur le podium d'André Greipel ou encore Tom Boonen.

Si le parcours a évolué au court du temps, le final est le même depuis plusieurs décennies, avec 55 derniers kilomètres se faisant sur un circuit de 11 kilomètres à parcourir 5 fois. Celui-ci est très accidenté et permet une course toujours très animée. La nette présence de sprinteurs dans le palmarès récent trompant l'agitation que connait toujours la course, dans laquelle le dénouement n'est jamais certains avant la ligne, les attaquants matinaux, du début ou de fin d'après-midi se faisant souvent reprendre dans les tous derniers kilomètres, voire le dernier kilomètre, si ceux-ci sont repris, car Lars Bak il y a 5 ans et Fabio Felline il y a 2 ans ont su préserver quelques longueurs d'avnce sur respectivement Alexander Kristoff et sur Tom Boonen.

Cette année encore, la course promet d'être bien animée. La diffusion télévisée de plus d'une heure d'épreuve (à condition que la course ne soit pas trop rapide) sur l'antenne régionale de France 3 pourra permettre à un grand nombre de téléspectateurs de vivre l'animation que connait la course dans le circuit final. Ceux présent sur place bénéficieront d'encore plus d'images et de 8 passages des coureurs à Fourmies tout au long de la journée.

À noter que l'épreuve reste une perpétuelle candidate au World Tour, faisant un peu trop d'ombre à l'épreuve, alors que l'ancienne Coupe du Monde laissait plus de places aux autres épreuves, permettant au Grand Prix d'avoir à cette époque un palmarès digne des plus grandes compétitions au monde. Le statut de course secondaire dans le World Tour, apparu cette année, semble idéal pour l'épreuve, même si celle-ci ne craint plus pour son avenir, comme cela avait pu être le cas il y a quelques années.


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« Pour les Parisiens, le Nord, c'est du plat. Voir les montagnes russes des environs de Fourmies était saisissant » - Léon Zitrone, speaker pour le GPF en 1960

Le jaune dans les profils ci-dessous représente une pente d'au moins 6 % en montée

La première boucle :
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La course s'ouvre par une "promenade" assez tranquille d'une trentaine de kilomètre par la Thiérache, allant dans le département de l'Aisne jusqu'à la ville d'Hirson, avant de revenir à Fourmies. L'absence de dénivelé ne rend pas de départ aisé pour autant, puisque la course y est généralement très rapide, avec de nombreuses attaques afin de créer l'échappée du jour.
Le retour sur Fourmies permet ensuite de grimper une première côte (celle de l'ancienne gendarmerie, on y reviendra), après un premier passage sur la ligne d'arrivée. Le dénivelé reste présent ensuite avec des bosses vers Féron et Sains-du-Nord. Si l'échappée s'est déjà formée, le peloton s'y relâche en général. En revanche, si la bagarre est toujours là, cela peut faire très mal à certains. On a même vu certaines années des groupes d'une vingtaine ou d'une trentaine de coureurs s'y dégager et dans ces conditions, la course devient très difficile pour le peloton.

La seconde boucle :
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Cette seconde boucle est à parcourir 2 fois et demi. Le profil la montre à partir de son point de sortie (à Trélon), qu'on retrouve 34 kilomètres plus loin. Le point d'entrée étant à Ramousies (après 8 kilomètres sur ce profil). Ainsi, les côtes référencées au Prix des Monts (offrant une prime pour les baroudeurs) sont à prendre à 3 reprises.
Celle du Boquet est une des plus empruntées par les cyclotouristes de l'Avesnois et par les courses cyclistes en général (les 4 Jours de Dunkerque y passent quasiment à chacun de leur passage dans l'Avesnois). La route y est étroite et elle est suivie d'une seconde bosse, puis d'un long faux-plat usant, sur un des points du parcours les plus exposés au vent.
Les deux autres, vers le ravitaillement de Touvent et celle du Sacré Coeur, sont plus longues, mais moins pentues. Elles sont sur des routes plus larges, bien à l'abri dans la forêt entourant le lac du Val Joly. Celles-ci peuvent ainsi être montées à très vive allure, ce qui peut aller taper un peu dans les réserves des coureurs les plus faibles ou les moins en forme en fin de saison.
Enfin, la dizaine de kilomètres finale de ce profil indique la route en direction de Fourmies, afin de retrouver le circuit final. C'est ici que certaines équipes de sprinteurs comment à se mettre en tête de peloton (suivant l'écart avec l'échappée) pour venir aider l'équipe majeure, seule à rouler auparavant a priori.

Le circuit final :
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Ce circuit final, long d'un tout petit peu moins de 11 kilomètres, est à parcourir à 5 reprises. Si le dernier tour et demi de la boucle précédente est visible dans les écrans géants présent sur Fourmies, les téléspectateurs ne voient que ce circuit.
Il n'a pas un seul mètre de plat, mais n'a pas de très longue côte non plus. La première difficulté est présente dès le début du circuit, montée après un virage à angle droite seulement 30 mètres après la ligne d'arrivée. Cette côte, dite de la gendarmerie auparavant et "de l'ancienne gendarmerie" désormais (celle-ci ayant déménagé), est longue de 440 mètres à 6 % de pente moyenne, mais avec un peu plus de 9 % au pied, avant de devenir de plus en plus douce et n'être plus qu'un simple faux-plat sur la fin. Elle peut permettre des offensives, car les coureurs viennent buter sur la pente en pleine relance. Le faux-plat sur la fin permet aux premiers coureurs d'y rouler très vite et le virage serré au sommet a déjà été le théâtre de quelques chutes.
Ensuite, une petite portion alternant faux-plat montants et descendants, avant une descente sur un très mauvais revêtement (mais sans souci pour les coureurs, y étant en fil indienne après des rues pas forcément très larges). Il y a ensuite une courte montée et descente, en simple faux-plat, sur une route rectiligne et très large.
Peu après le rond-point de Féron, amenant les coureurs vers la Tape Jean et une petite bosse de 240 mètres à 7 %, prise dans une portion avec de nombreuses courbes, mais passée en générale très vite par les coureurs.
La dernière difficulté, dite de la Sablière, est la montée la plus longue du circuit, avec près de 700 mètres, mais sur une pente de 4.5 % de moyenne, n'atteignant jamais les 7 %. Elle est située dans un bois, mais le long faux-plat avec quelques petites remontée, servant de longue descente jusque Fourmies, est dans une zone exposée au vent. S'il vient du sud, il est défavorable et peut gêner les attaquants. Le final avec une côte qui n'en est pas vraiment une et cette descente qui n'en est pas vraiment une non plus a par le passé permis des attaques de coureurs puissants, mais aussi été l'endroit où des baroudeurs se font reprendre.
Les 3 derniers kilomètres sont toujours courus à très vive allure, si bien que les écarts y bougent très peu, même avec un peloton lancé à vive allure. En revanche, se regarder un peu et commencer à compter les efforts peu très vite se retrouver défavorable.
En arrivant dans les rues de Fourmies, la plus faible déclivité donne parfois un petit ralentissement. Il est ainsi possible d'attaquer et de sortir au kilomètre. A 700 mètres de la ligne, un grand rond-point peut permettre d'étirer le peloton, avant une longue courbe. Cet enchaînement défavorise le peloton face à un homme seul ou à un petit groupe.
À 500 mètres de la ligne, on entame une large ligne droite, mais celle-ci est en faux-plat descendant. Le sprint final s'y lance en général, pour un effort long et très costaud, en étant encore assis sur la selle.
À 180 mètres de la ligne d'arrivée, une très légère courbe sur la droite amène les coureurs à la dernière portion, très légèrement montante. Prendre ce léger virage à la corde en première position est souvent la situation idéale pour s'imposer. Romain Feillu était à cette position lors de ses 2 succès, tout comme Guillaume Blot, qui a battu Alexander Kristoff au sprint, ou encore Jonas Van Genechten, lors de leurs succès respectifs au sprint. Tom Boonen avait également cette position lorsqu'il a failli revenir sur Fabio Felline dans les derniers mètres il y a 3 ans. L'année suivante, Bryan Coquard était sur cette trajectoire, mais il n'a lancé son effort que dans le virage, pour buter dans le faux-plat montant, se faisant déborder par Marcel Kittel, qui était dans sa roue. Mais ce n'est pas toujours la bonne place, puisqu'en 2013, Nacer Bouhanni avait devancé André Greipel après un coude à coude très disputé, s'étant déroulé à l'extérieur du virage.


La carte du parcours :
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Les horaires prévisionnels sont pour une moyenne horaire de 43 km/h.


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« Quand on se présente au départ d'une course aussi prestigieuse que Fourmies, on honore le contrat et on fait la course » - Serge Parsani, directeur sportif chez GB-MG, Asics, Mapei, Quickstep ...


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- Cofidis Solutions Crédits
- Quick Step Floors
- Bora - Hansgrophe
- Astana Pro Team
- Ag2r La Mondiale
- UAE Team Emirates
- Trek - Segafredo
- Groupama - FDJ
- Wanty - Groupe Gobert
- Willier Triestina - Selle Italia
- WB Aqua Protect Veranclassic
- Direct Energie
- Isreal Cycling Academy
- Roompot - Nederlandse Loterij
- Sport Vlaanderen - Baloise
- Nippo - Vini Fantini
- Team Fortuneo - Samsic
- Vital Concept Cycling Club
- Delko Marseille-Provence KTM
- St Michel - Auber 93
- Roubaix Lille Métropole
- Amore & Vita - Prodir


La startlist (provisoire, au 22 août) :

http://grandprixdefourmies.com/wp-conte ... 9s-GPF.pdf


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« Le Grand Prix dégage un parfum de Tour de France. La fête y est belle, la course aussi. Le Grand Prix de Fourmies est l'été indien du cyclisme. » - Daniel Mangeas

Image 15h30 à 17h00
Image 16h35 à 17h30



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« J'aurais du venir ici plus souvent. » - Tom Boonen

- 1928 : Seulement 9 concurrents parcourrent 4 tours de 40 kilomètres autour de Fourmies.
- 1929 : Hausse du nombre d'engagés, les organisateurs retardent le départ pour permettre aux Lillois et Roubaisiens de venir.

- 1930 : Albert Barthélémy remporte son 3e GPF consécutif. Il est le seul à avoir réussi un tel triplé.
- 1931 : Le tracé s'étend plus loin dans l'Avesnois et la Thiérache. La course dépasse pour la première fois les 200 km.
- 1932 : Le parcours est réduit après des demandes de journaux locaux voulant suivre l'épreuve. On passe plus de fois dans Fourmies.
- 1933 : Des difficultés financières forcent l'organisation à ne proposer qu'une course de 100 kilomètres.
- 1934 : Pour la première fois, la course est retransmise à la radio et des haut-parleurs tiennent les Fourmisiens informés sur la course.
- 1935 : Le GPF gagne sa réputation de révélateur de grands talents avec le succès d'Eloi Meulenberg, futur champion du monde.
- 1936 : Deux courses ont lieu : le matin vers l'ouest et l'après-midi vers l'est. Le vainqueur se désigne par addition des places.
- 1937 : Retour à une course unique. Présence du sous-secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports Léo Lagrange.
- 1938 : Déplacement de la course en juillet, deux jours avant le début du Tour de France.
- 1939 : À l'approche de la guerre, le GPF ne sait attirer que des coureurs locaux et réduit sa distance à 110 km.

- 1941 : Organisé sous l'occupation, l'épreuve est disputée sur un circuit de 740 mètres à parcourir 135 fois.
- 1943 : Second GPF sous l'occupation, cette fois avec l'autorisation d'emprunter des routes hors de Fourmies.
- 1946 : La Voix du Nord parraine pour la première fois l'épreuve. Depuis, elle le parraine toujours.
- 1947 : Pour la première fois, une moto de la police devance les coureurs et une voiture-balai les suit.
- 1948 : Organisé pendant le Tour de France, la course acceuille les meilleurs coureurs régionaux non-sélectionnés.
- 1949 : La course coïncide avec la ducasse de la ville et bat son record de participation.

- 1950 : Nouveau record de participation et victoire de Klabinski, premier vainqueur du Dauphiné Libéré.
- 1951 : La distance est rallongée, ce qui fait revenir les coureurs Belges pour la première fois depuis la guerre.
- 1952 : Le tracé prend une forme moderne, avec une longue boucle précédée d'un circuit final à parcourir plusieurs fois.
- 1953 : Une très forte chaleur estivale pousse 80 % des partants à l'abandon.
- 1954 : A cause de difficultés financières, la course est réservée aux aspirants et indépendants.
- 1955 : Changement de direction de course, avec invitations de nombreux étrangers et un parcours passant 17 fois dans Fourmies.
- 1956 : L'internationalisation se poursuit, avec l'invitaion d'une équipe Britannique.
- 1957 : Victoire de Jean Stablinski, futur champion du Monde et vainqueur de la Vuelta.
- 1958 : Première retransmission télévisée et un départ fictif donné par un chimpanzé cycliste du zoo de Maubeuge.
- 1959 : Distance record pour une seule course, avec un tracé de 254 kilomètres.

- 1960 : Le format change, avec un contre-la-montre le samedi, puis une longue course en ligne le dimanche.
- 1961 : Le format séduit et L'Equipe le décrit comme "un omnium de la route, trnachant avec la monotonie des critériums".
- 1962 : La course est ternie par le décès de Marc Huiart, victime d'un choc frontal avec un véhicule, mal aiguillé par la police.
- 1963 : Retour à la forme traditionnelle et victoire de Benoni Beheyt, futur champion du monde.
- 1964 : Décalage en octobre, pour être une grande classique de fin de saison, une semaine avant Paris-Tours et deux avant le Tour de Lombardie.
- 1965 : Après le désengagement d'un sponsor, l'organisation ne confirme la présence de la course que 3 semauines avant sa date prévue.
- 1966 : Les difficultés continuent et le retrait de l'ancien organisateur empêchent l'organisation de l'épreuve.
- 1967 : Le Grand Prix de la "résurrection", tel qu'il était présenté, bat le record de participation.
- 1968 : La tracé reprend des pavés de Paris-Roubaix, entre Solesmes et Valenciennes.
- 1969 : La course est parrainée par un chocolatier et le vainqueur gagne son poids en chocolat.

- 1970 : Record de participation battu pour la 4e année consécutive. Pour la première fois, plus de 100 coureurs au départ.
- 1971 : Première victoire Britannique avec Barry Hoban, après un très long sprint sur une avenue pavée.
- 1972 : La course revient en été, une semaine après la fin du Tour et une semaine avant le championnat du monde de Gap.
- 1973 : Décalage en septembre, courses en ligne le samedi et le dimanche matin, puis contre-la-montre pour finir. Victoire d'Eddy Merckx.
- 1974 : Retour définitif à une course en ligne unique un dimanche de septembre. Grosse chute de Luis Ocaña sur des pavés à Artres.
- 1975 : Après des désaccords entre organisateurs et fédérations, les GP de Fourmies et d'Isbergues ont lieu le même jour.
- 1976 : Dernière édition passant par des pavés de Paris-Roubaix dans le Valenciennois, entre St-Python et Aulnoy-les-Valenciennes.
- 1977 : Déménagement pour la mairie et aménagement de la route devant elle : la ligne droite finale actuelle accueille sa première arrivée.
- 1978 : Première victoire Française depuis 16 ans. Un autre "creux" aura lieu de 1992 à 2008.
- 1979 : Après 1976 et 1977, Jean-Luc Vandenbroucke remporte son 3e Grand Prix de Fourmies.

- 1980 : 5ème victoire consécutive pour l'équipe Peugeot : une performance record à Fourmies.
- 1981 : Course animée par une échappée royale, avec Sean Kelly, Claude Criquélion, Phil Anderson, Herman Van Springel et Roger De Vlaeminck.
- 1982 : Record de participation pulvérisé : 170 partants, dont plus de la moitié ayant fait le Tour de France.
- 1983 : Temps froid et très pluvieux : seulement 29 coureurs à l'arrivée.
- 1984 : Encore de mauvaises conditions météo, avec un très fort vent et seulement 27 coureurs à l'arrivée.
- 1985 : Victoire surprise de Jan Habert, remplaçant Gerrie Knetemann à la dernière minute dans la formation Skil.
- 1986 : Victoire, 5 ans après la première de Jozef Lieckens (plus grand écart entre deux victoires du même coureur).
- 1987 : Malgré un trajet nocturne en avion de Milan à Paris, Adrie Van der Poel remporte le GPF au lendemain d'un succès dans le Trophée Baracchi.
- 1988 : À la surprise général, Sean Kelly est battu au sprint par un Belge quasiment inconnu, Edwin Bafcop.
- 1989 : Victoire de Martinal Gayant, qui s'était échappé dès le 10ème kilomètre.

- 1990 : Nouveau record de participation. La Voix du Nord remarque que "Paris-Roubaix ne rassemble pas autant de stars du Top 20 mondial".
- 1991 : Seul succès professionnel de Vincent Lacressonnière, après 170 km en solitaire.
- 1992 : Victoire d'Olaf Ludwig, vainqueur du sprint sur les Champs Elysées et de la Coupe du Monde la même année.
- 1993 : L'UCI promeut la course à la "classe 1", le plus haut niveau derrière les épreuves de Coupe du Monde (la classe "HC" n'existe pas encore).
- 1994 : Quintuplé Italien (seule autre nation que la France à avoir réussi cette performance).
- 1995 : Second succès de Maximilian Scuiandri, naturalisé Britannique, alors qu'il était encore Italien pour son premier succès.
- 1996 : Sprint à 4 grandiose, avec la victoire de Michele Bartoli devant Frank Vandenbroucke, Claudio Chiappucci et Andrei Tchmil.
- 1997 : Trois ans après, Andrea Tafi gagne encore devant Gianluca Bortolami. Record absolu de participation, avec 193 partans.
- 1998 : L'échappée va au bout, alors que tout le peloton craignait l'équipe Mapei.
- 1999 : Première victoire Russe. Max Sciandri termine 2e et rate le triplé de peu.

- 2000 : Une autre nation remporte son premier succès : la Slovénie. Encore une fois, la Mapei était très marquée par les autres équipes.
- 2001 : Conditions météo catastrophiques avec du froid, du vent et une énorme pluis. Premier succès Australien.
- 2002 : Course dantesque de Laurent Jalabert, dans l'échappée matinale et repris, il forme une nouvelle échappée ensuite et termine 2e.
- 2003 : Changement de parcours, les règles de l'UCI imposant un retour définitif à une distance inférieure à 210 kilomètres.
- 2004 : Doublé Kazakh, avec Andrey Kashechkin devant Dimitri Fofonov. Sylvain Chavanel en larmes après avoir raté le succès de peu.
- 2005 : Le nouveau ProTour entraîne une très nette baisse du plateau. Robbie McEwen s'impose devant le même podium qu'à Bruxelles la veille.
- 2006 : Enorme spectacle offert par Philippe Gilbert, multipliant les attaques pour s'imposer en solitaire.
- 2007 : Course marquée par l'abandon massif involontaire du peloton, ayant suivi le champion de France Christophe Moreau vers les bus.
- 2008 : Dernière victoire de l'équipe de Lefévère avant une absence de 6 ans. Goubert, 2e au sprint, le plus proche d'une victoire dans sa carrière.
- 2009 : Victoire au sprint de Romain Feillu, sans grand sprinteur présent, 18 ans après la dernier succès Français.

- 2010 : Doublé pour Romain Feillu. Succès obtenu à la photo-finish, avec un cri de joie dans le public à l'annonce du résultat, tel un but dans un stade.
- 2011 : Victoire surprise de Guillaume Blot. 3e succès Français consécutif, ce qui n'avait plus été vu depuis un demi-siècle.
- 2012 : Ultime changement de parcours, aboutissant au tracé actuel, avec un circuit en cours d'étape pour proposer plus de côtes.
- 2013 : La course s'avance d'une semaine dans le calendrier. Le plateau est plus important et Nacer Bouhanni devance André Greipel.
- 2014 : Dernière victoire Belge, avec Jonas Van Genechten, originaire d'un village tout proche, de l'autre côté de la frontière.
- 2015 : Gros final de Fabio Felline, qui résiste de très peu à l'impressionnant sprint de Tom Boonen, en tête de peloton.
- 2016 : Sprint royal et victoire de Marcel Kittel, lancé par Tom Boonen, devant Nacer Bouhanni et Bryan Coquard.
- 2017 : Victoire au sprint de Nacer Bouhanni devant Marc Sarreau, pour le premier doublé Français en un quart de siècle.


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« C'est une course de haut niveau. Un coureur qui remporte cette épreuve doit la mettre en première ligne de son palmarès. » - Johan Museeuw

Le palmarès complet :
2017 | Nacer BOUHANNI
2. M. Sarreau
3. R. Selig
4. D. Menut
5. S. Consonni


[spoiler]2016 | Marcel KITTEL
2. N. Bouhanni
3. B. Coquard
4. R. Feillu
5. M. Belletti


2015 | Fabio FELLINE
2. T. Boonen
3. N. Bouhanni
4. B. Planckaert
5. A. Fonseca


2014 | Jonas VAN GENECHTEN
2. T. Van Asbroeck
3. E. Viviani
4. M. Belletti
5. B. Giraud


2013 | Nacer BOUHANNI
2. A. Greipel
3. B. Coquard
4. D. Cimolai
5. B. Bozic


2012 | Lars Ytting BAK
2. A. Kristoff
3. M. Kittel
4. B. Planckaert
5. J. Cantwell


2011 | Guillaume BLOT
2. A. Kristoff
3. S. Van Dijk
4. A. Petit
5. M. Drujon


2010 | Romain FEILLU
2. D. Appollonio
3. K. De Haes
4. A. Blythe
5. A. Kristoff


2009 | Romain FEILLU
2. M. Belletti
3. Y. Hutarovich
4. J. Casper
5. A. Usov


2008 | Giovanni VISCONTI
2. S. Goubert
3. F. Sacchi
4. J. Galland
5. J. Pineau


2007 | Peter VELITS
2. D. Nardello
3. B. Cooke
4. M. Quinziato
5. S. Gerrans


2006 | Philippe GILBERT
2. A. Palomares
3. M. Albasini
4. R. McEwen
5. W. Bonnet


2005 | Robbie MCEWEN
2. S. Van Dijk
3. JP. Nazon
4. A. Ravard
5. JL. Delpech


2004 | Andrey KASHECHKIN
2. D. Fofonov
3. T. Hushovd
4. S. Adamsson
5. R. Vainsteins


2003 | Baden COOKE
2. D. Nardello
3. F. Wegmann
4. R. McEwen
5. F. Höj


2002 | Gianluca BORTOLAMI
2. L. Jalabert
3. C. Vasseur
4. L. Bodrogi
5. L. Scinto


2001 | Scott SUNDERLAND
2. F. Rodriguez
3. J. Voigt
4. N. Axelsson
5. G. D'Hollander


2000 | Andrej HAUPTMAN
2. A. Ferrigato
3. B. Hamburger
4. F. Rodriguez
5. G. Maignan


1999 | Dimitri KONYSHEV
2. M. Sciandri
3. D. Bruylandts
4. G. Verheyen
5. M. Fincato


1998 | Luca MAZZANTI
2. A. Langella
3. O. Pellicioli
4. B. Hamburger
5. S. Barbero


1997 | Andrea TAFI
2. G. Bortolami
3. M. Bartoli
4. W. Peeters
5. S. Barbero


1996 | Michele BARTOLI
2. F. Vandenbroucke
3. C. Chiappucci
4. A. Tchmil
5. C. Camin


1995 | Maximilian SCIANDRI
2. F. Vandenbroucke
3. R. Sörensen
4. W. Nelissen
5. J. Planckaert


1994 | Andrea TAFI
2. G. Bortolami
3. G. Goroni
4. M. Traversoni
5. G. Fidanza


1993 | Maximilian SCIANDRI
2. D. Zhdanov
3. L. Madouas
4. P. De Clercq
5. B. Holm


1992 | Olaf LUDWIG
2. S. Hennebert
3. M. Gianetti
4. N. Alvis
5. L. De Koning


1991 | Vincent LACRESSONIÈRE
2. JC. Colotti
3. N. Verhoeven
4. A. Van der Poel
5. H. Redant


1990 | Frans MAASSEN
2. S. Lilhot
3. M. Gianetti
4. Y. Madiot
5. A. Kappes


1989 | Martial GAYANT
2. JF. Brasseur
3. H. Redant
4. C. Lavainne
5. E. De Wilde


1988 | Edwin BAFCOP
2. S. Kelly
3. D. Demol
4. N. Verhoeven
5. J. Capiot


1987 | Adrie VAN DER POEL
2. J. Lieckens
3. E. Van Lancker
4. M. Schalker
5. E. Vanderaerden


1986 | Jozef LIECKENS
2. GJ. Theunisse
3. JM. Wampers
4. W. Wijnant
5. R. Rogiers


1985 | Jan HABETS
2. L. Van Vliet
3. G. Duclos-Lassalle
4. H. Frison
5. T. Barrault


1984 | Ferdi VAN DEN HAUTE
2. P. Bazzo
3. L. Fignon
4. E. De Wilde
5. T. Van Vliet


1983 | Gilbert DUCLOS-LASSALLE
2. K. Andersen
3. F. Van den Haute
4. B. Bourreau
5. S. Grezet


1982 | Rudy MATTHIJS
2. P. Haghedooren
3. J. Wijnants
4. W. Dalgal
5. D. Vanoverschelde


1981 | Jozef LIECKENS
2. R. Clère
3. F. Castaing
4. J. Raas
5. R. Pevenage


1980 | Jacques BOSSIS
2. G. Verlinden
3. E. Van der Helst
4. F. De Wolf
5. W. Teirlinck


1979 | Jean-Luc VANDENBROUCKE
2. E. Van der Helst
3. JR. Bernaudeau
4. L. Peeters
5. G. Duclos-Lassalle


1978 | Yves HEZARD
2. D. Gisiger
3. J. Chassang
4. G. Van Sweevelt
5. G. Karstens


1977 | Jean-Luc VANDENBROUCKE
2. R. Constant
3. A. Chalmel
4. G. Verlinden
5. E. Van der Helst


1976 | Jean-Luc VANDENBROUCKE
2. D. Thurau
3. P. Béon
4. M. Renier
5. W. Wesemael


1975 | Dietrich THURAU
2. L. Peeters
3. W. Planckaert
4. A. Delcroix
5. B. Draux


1974 | Willy TEIRLINCK
2. C. De Buysschère
3. G. Talbourdet
4. G. Karstens
5. R. Poulidor


1973 | Eddy MERCKX
2. J. Zoetemelk
3. J. Bruyère
4. R. Rosiers
5. R. Van Linden

1ère étape : Eddy Merckx
2ème étape A : Pol Lanoo
2ème étape B (CLM) : Pol Lanoo


1972 | René PIJNEN
2. L. Mortensen
3. N. Van Tyghem
4. W. Van Malderghem
5. R. Rosiers

1ère étape (CLM) : René Pijnen
2ème étape : Gustave Van Roosbroeck


1971 | Barry HOBAN
2. H. Beysens
3. G. Bellone
4. G. Van Roosbroeck
5. R. Mintkewicz


1970 | Noël VAN TYGHEM
2. L. Mortensen
3. F. Verbeeck
4. R. Rosiers
5. B. Hoban


1969 | Ronal DEWITTE
2. J. Krekels
3. H. Steevens
4. F. Melckenbeeck
5. G. Van Roosbroeck


1968 | Gerben KARSTENS
2. W. Blockant
3. R. Rosiers
4. E. Vandemortaele
5. D. Van Ryckeghem


1967 | Willy VAN NESTE
2. J. Huysmans
3. W. Monty
4. R. Delisle
5. A. Novak


1965 | Georges VAN CONINGSLOO
2. W. Blockant
3. R. Swerts
4. A. Foucher
5. M. Ongenae


1964 | Frans MELCKENBEECK
2. L. Troonbeeckx
3. J. De Roo
4. J. Huysmans
5. J. Groussard


1963 | Benoni BEHEYT
2. N. Coreelman
3. JP. Van Haverbeke
4. C. Le Menn
5. P. De Laet


1962 | Guy IGNOLIN
2. G. Thiélin
3. A. Hellemans
4. A. Ramsbottom
5. C. Le Menn

1ère étape : Guy Ignolin
2ème étape A : Joseph Carrara
2ème étape B (CLM) : Guy Ignolin


1961 | Joseph WASKO
2. E. Delberghe
3. C. Le Menn
4. M. Simon
5. A. Ramsbottom

1ère étape : Edouard Delberghe
2ème étape : Anatole Novak


1960 | Michel VERMEULIN
2. M. Munter
3. R. Poulidor
4. C. Le Menn
5. J. Wasko

1ère étape (CLM) : Michel Vermeulin
2ème étape : Georges Duquesne


1959 | André NOYELLE
2. C. Le Menn
3. A. Bouvet
4. R. Denutte
5. M. Meuleman


1958 | Pierre MACHIELS
2. J. Pasinetti
3. J. Dacquay
4. F. Rondelé
5. J. Dupont


1957 | Jean STABLINSKI
2. J. Carrara
3. G. Dufrane
4. E. Tamburleni
5. S. Lach


1956 | Elio GERUSSI
2. P. Pardoën
3. JC. Annaert
4. M. Baele
5. B. Bertolotti


1955 | Pierre PARDOËN
2. E. Gerussi
3. P. Taeldeman
4. M. Munter
5. C. Radigon


1954 | Serge MENEGHETTI
2. S. Gnoinsky
3. H. Colas
4. M. Coquerel
5. C. Huyghe


1953 | Gilbert PERTRY
2. G. Scodeller
3. P. Pardoën
4. C. Joly
5. M. Baele


1952 | Michel VUYLSTEKE
2. C. Marcelak
3. L. Deprez
4. H. Colas
5. O. Venturella


1951 | Alfred DELEPIERRE
2. C. Maes
3. J. Conan
4. E. Marsy
5. E. Thomas


1950 | Edouard KLABINSKI
2. L. Malfait
3. R. Sannier
4. A. Devreese
5. A. Delepierre


1949 | Eugène DUPUIS
2. A. Delepierre
3. Y. Hayez
4. G. Imbert
5. L. Franclet


1948 | Georges HUBATZ
2. Y. Hayez
3. F. Klabinski
4. JB. Demomme
5. R. Duquesne


1947 | Fernand PATTE
2. C. Blanckaert
3. F. Delvallée
4. F. Klabinski
5. G. Dubois


1946 | René LAFOSSE
2. E. Vatighem
3. G. Blum
4. R. Piel
5. E. Klabinski


1943 | Camille BLANCKAERT
2. J. Carion
3. L. Deprez
4. A. Delfosse
5. E. Vantighem


1941 | Maurice DE MUER
2. A. Delfosse
3. L. Debruycker
4. L. Deprez
5. J. Vanthomme


1939 | Emile LAPLANCHE
2. W. Alrechlynski
3. B. Gasperini
4. A. Denhez
5. M. Mauconduit


1938 | Gabriel DUBOIS
2. A. Denhez
3. G. Hubatz
4. A. Périkel
5. A. Decomble


1937 | Gabriel DUBOIS
2. A. Périkel
3. P. Bodquint
4. A. Denhez
5. C. Vermassen


1936 | Léon LEBON
2. E. Bribosia
3. O. Mewies
4. G. Michel
5. N. Declercq

1ère étape : Léon Lebon
2ème étape : Gaston Michel


1935 | Eloi MEULENBERG
2. R. Debruyckere
3. R. Wierinckx
4. J. Legrand
5. C. Verbrugge


1934 | Maurice LELEUX
2. M. Duquenne
3. E. Joly
4. L. Lebon
5. E. Bribosia


1933 | François MINTKEWICZ
2. F. Lemay
3. C. Vermassen
4. P. Marchand
5. R. Delforge


1932 | Georges CHRISTIAENS
2. A. Barthélémy
3. G. Beckaert
4. G. Van Eesbeeck
5. L. Robitaille


1931 | André VANDERDONCKT
2. J. Vanderhaegen
3. A. Barthélémy
4. E. Delyn
5. A. Ghesquières


1930 | Albert BARTHELEMY
2. R. Verchaetse
3. M. Muffat
4. A. Goubert
5. E. Deschamps


1929 | Albert BARTHELEMY
2. J. Vanderhaegen
3. E. Decroix
4. J. Perrain
5. J. Declercq


1928 | Albert BARTHELEMY
2. A. Bauwens
3. M. Denamur
4. M. Beaussard
5. J. Preuss

Le palmarès récent
2017 | Nacer Bouhanni
2016 | Marcel Kittel
2015 | Fabio Felline
2014 | Jonas Van Genechten
2013 | Nacer Bouhanni
2012 | Lars Ytting Bak
2011 | Guillaume Blot
2010 | Romain Feillu
2009 | Romain Feiluu
2008 | Giovanni Visconti
2007 | Peter Velits
2006 | Philippe Gilbert
2005 | Robbie McEwen
2004 | Andrey Kashechkin
2003 | Baden Cooke
2002 | Gianluca Bortolami
2001 | Scott Sunderland
2000 | Andrej Hauptman
1999 | Dimitri Konyshev
1998 | Luca Mazzanti
1997 | Andrea Tafi
1996 | Michele Bartoli
1995 | Maximilian Sciandri
1994 | Andrea Tafi
1993 | Maximilian Sciandri

Les français au GP de Fourmies :
2017 | Nacer Bouhanni (1er)
2016 | Nacer Bouhanni (2e)
2015 | Nacer Bouhanni (3e)
2014 | Benjamin Giraud (5e)
2013 | Nacer Bouhanni (1er)
2012 | Jimmy Casper (10e)
2011 | Guillaume Blot (1er)
2010 | Romain Feillu (1er)

2009 | Romain Feillu (1er)
2008 | Stéphane Goubert (2e)
2007 | Christophe Diguet (7e)
2006 | William Bonnet (5e)
2005 | Jean-Patrick Nazon (3e)
2004 | Sylvain Chavanel (6e)
2003 | Franck Renier (21e)
2002 | Laurent Jalabert (2e)
2001 | Jacky Durand (7e)
2000 | Gilles Maignan (5e)

1999 | Laurent Desbiens (11e)
1998 | Anthony Langella (2e)
1997 | Stéphane Heulot (14e)
1996 | Nicolas Jalabert (8e)
1995 | Frédéric Moncassin (8e)
1994 | Frédéric Moncassin (6e)
1993 | Laurent Madouas (3e)
1992 | Philippe Bouvatier (9e)
1991 | Vincent Lacressonnière (1er)
1990 | Yvon Madiot (4e)

1989 | Martial Gayant (1er)
1988 | Bruno Wojtinek (10e)
1987 | Gilbert Duclos-Lassalle (21e)
1986 | Guy Gallopin (16e)
1985 | Gilbert Duclos-Lassalle (3e)
1984 | Pierre Bazzo (2e)
1983 | Gilbert Duclos-Lassalle (1er)
1982 | Didier Vanoverschelde (5e)
1981 | Régis Clère (2e)
1980 | Jacques Bossis (1er)

1979 | Jean-René Bernaudeau (2e)
1978 | Yves Hézard (1er)
1977 | André Chalmel (3e)
1976 | Patrick Béon (3e)
1975 | Alain Santy (12e)
1974 | Georges Talbourbet (3e)
1973 | Yvez Hézard (6e)
1972 | José Catieau (6e)
1971 | Gilbert Bellone (3e)
1970 | Alain Santy (13e)

1969 | Jean-Marie Leblanc (20e)
1968 | Edouard Delberghe (6e)
1967 | Raymond Delisle (4e)
1965 | André Foucher (4e)
1964 | Joseph Groussard (5e)
1963 | Jean-Pierre Van Haverbeke (3e)
1962 | Guy Ignolin (1er)
1961 | Joseph Wasko (1er)
1960 | Michel Vermeulin (1er)

1959 | Camille Le Menn (2e)
1958 | Jean Dacquay (3e)
1957 | Jean Stablinski (1er)
1956 | Pierre Pardoën (2e)
1955 | Pierre Pardoën (1er)
1954 | Simon Meneghetti (1er)
1953 | Gilbert Pertry (1er)
1952 | César Marcelak (2e)
1951 | Francis Delepierre (1er)
1950 | Robert Sannier (3e)

1949 | Eugène Dupuis (1er)
1948 | Georges Hubatz (1er)
1947 | Fernand Patte (1er)
1946 | René Lafosse (1er)
1943 | Camille Blanckaert (1er)
1941 | Maurice De Muer (1er)

1939 | Wadislas Albrechlynski (2e)
1938 | Gabriel Dubois (1er)
1937 | Gabriel Dubois (1er)
1936 | Gaston Michel (4e)
1935 | Julien Legrand (4e)
1934 | Maurice Leleu (1er)
1933 | François Mintkiewicz (1er)
1932 | Albert Barthélémy (2e)
1931 | André Vanderdonckt (1er)
1930 | Albert Barthélémy (1er)

1929 | Albert Barthélémy (1er)
1928 | Albert Barthélémy (1er)


Image

« Si j'ai pu réaliser mon rêve, gagner Paris-Roubaix, je le dois en grande partie à Fourmies. Seul en tête sur le vélodrome en 1999, j'ai ressenti exactement la même chose qu'à Fourmies : le même acceuil, la même passion, le même enthousiasme. » - Andrea Tafi

• Nombre de victoires :
- 3 succès : Albert Barthélémy et Jean-Luc Vandenbroucke
- 2 succès : Gabriel Dubois , Jozef Lieckens , Maximilian Sciandri , Andrea Tafi , Romain Feillu et Nacer Bouhanni

• Nombre de victoires par nations :
- 32 succès : France
- 25 : Belgique
- 9 : Italie
- 5 : Pays-Bas
- 3 : Allemagne , Australie
- 2 : Grande-Bretagne
- 1 : Pologne , Russie , Slovénie , Kazakhstan , Slovaquie , Danemark

• Nations qui ont également été sur le podium : Irlande , Suisse , Etats-Unis , Norvège , Espagne , Belarus

• Nombre de podiums :
- 5 : Albert Barthélémy
- 4 : Nacer Bouhanni
- 3 : Pierre Pardoën , Jean-Luc Vandenbroucke , Jozef Lieckens , Gianluca Bortolami , Maximilian Sciandri
- 2 (en activité) : Romain Feillu , Alexander Kristoff , Bryan Coquard , Marcel Kittel

• Nombre de tops 10 (depuis 1967) :
- 6 : Willy Teirlinck , Adrie Van der Poel
- 5 : Jozef Lieckens , Robbie McEwen , Romain Feillu
- 4 : Roger Rosiers , Etienne Van der Helst , Etienne De Wilde , Eric Vanderaerden , Maximilian Sciandri , Baptiste Planckaert , Nacer Bouhanni
- 3 (en activité) : Samuel Dumoulin , Yauheni Hutarovich , Alexander Kristoff

• Plus jeune vainqueur : Maurice De Muer , 19 ans et 310 jours en 1941

• Vainqueur le plus vieux : Georges Hubatz , 36 ans et 80 jours en 1948

• Édition la plus rapide : 2017 : Nacer Bouhanni en 46.9 km/h (205 km)

• Édition la plus lente : 1928 : Albert Barthélémy , en 28.5 km/h (160 km)

• Plus gros écart entre le premier et le second : 3 minutes et 5 secondes, entre Gilbert Duclos-Lassalle et Kim Andersen en 1983

• Plus petit écart : un boyau, entre Romain Feillu et Davide Appolonio en 2010

• Les doublés Paris-Bruxelles - GP de Fourmies :
- Eddy Merckx (1973)
- Robbie McEwen (2005)

• Vainqueur à Fourmies et futur champion du monde :
- Eloi Meulenberg (1935 / 1937)
- Jean Stablinski (1957 / 1962)
- Benoni Beheyt (1963 / 1963)
- Eddy Merckx (1973 / 1974)
- Philippe Gilbert (2006 / 2012)

• Vainqueur à Fourmies et vainqueur d'un challenge annuel :
- Eddy Merckx (1973 / SuperPrestige 1969 à 1975)
- Olaf Ludwig (1992 / Coupe du Monde 1992)
- Michele Bartoli (1996 / Coupe du Monde 1997 et 1998, #1 Mondial 1998)
- Gianluca Bortolami (2002 / Coupe du Monde 1994)
- Philippe Gilbert (2006 / World Tour 2011)
- Giovanni Visconti (2008 / Europe Tour 2009, 2010 et 2011)
- Nacer Bouhanni (2013 et 2017 / Europe Tour 2015 et 2017)

• Vainqueur à Fourmies en champion national :
- Adrie Van der Poel (1987)
- Robbie McEwen (2005)

• Sur les 15 dernières éditions, comment le vainqueur s'est-il imposé ?
- En solitaire : 3 fois. Philippe Gilbert (2006), Lars Ytting Bak (2012), Fabio Felline (2015)
- Dans un sprint à 2 coureurs : 1 fois. Andrey Kashechkin (2004)
- Dans un sprint à 3 coureurs : 1 fois. Baden Cooke (2003)
- Dans un sprint à 4 coureurs : 1 fois. Peter Velits (2007)
- Dans un sprint d'échappée à plus de 10 : 1 fois. Giovanni Visconti (2008)
- Dans un sprint massif : 8 fois. Robbie McEwen (2005), Romain Feillu (2009 et 2010), Guillaume Blot (2011), Nacer Bouhanni (2013 et 2017), Jonas Van Genechten (2014), Marcel Kittel (2016)



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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Max1304 » 27 Aoû 2018, 10:52

Superbe présentation darth-minardi :ok:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Tilo » 27 Aoû 2018, 10:54

Toujours top :ok:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar darth-minardi » 27 Aoû 2018, 11:12

Et j'ajoute la fin de course l'an dernier :

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar CycloNico » 28 Aoû 2018, 09:13

Adam aux commentaires :love:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar gaumeboss » 28 Aoû 2018, 10:37

Super présentation ! Par contre faut être ingénieur à la NASA pour comprendre le parcours ! :lol:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Svam » 28 Aoû 2018, 11:16

gaumeboss a écrit:Super présentation ! Par contre faut être ingénieur à la NASA pour comprendre le parcours ! :lol:


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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Bad_Neos » 28 Aoû 2018, 11:30

Darth toujours au dessus de tous pour les présentations :up

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Mayoj » 02 Sep 2018, 11:50

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Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter


A dérouler. ;)

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Svam » 02 Sep 2018, 12:24

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TeamCOFIDIS sur Twitter


Chute de nos exzperts :mrgreen:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Mayoj » 02 Sep 2018, 12:30

Je cite Darth "Cofidis s'en fout de la Coupe de France", le CM n'était pas au bus ce matin visiblement. 8)

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Orodreth » 02 Sep 2018, 12:38

Superbe présentation pour une course où je m'ennuie toujours. Il faut bien essayé de vendre du rêve. :niais:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Klira » 02 Sep 2018, 12:54

La 5ème course la plus intéressante de la journée. :niais:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Umb » 02 Sep 2018, 13:28

Ce serait bien que Nono la gagne celle-là, ça va être compliqué, mais elle ferait bien à son palmarès !

En attendant Paris-Tours :niais:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Watteau » 02 Sep 2018, 15:05

C'est encore plus chiant qu'une étape de la Vuelta où l'échappée à 10min d'avance.

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Mayoj » 02 Sep 2018, 15:32

Ouais c'est particulièrement chiant cette année. Les oreillettes n'aident pas non plus.

Ackerman/Kristoff/Démare/Laporte/Hodeg. Faites vos jeux. :noel:

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar ElRojo » 02 Sep 2018, 15:34

Mon Gaudu sûr qui attaque pile au moment où je me demandais ce qu'il foutait ici 8)

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Mayoj » 02 Sep 2018, 15:35

Cosnefroy 8)

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar Watteau » 02 Sep 2018, 15:37

"Damien Gaudu"

"Axel Dumont"

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Re: [ET] Grand Prix de Fourmies (02/09)

Messagepar ElRojo » 02 Sep 2018, 15:41

Watteau a écrit:"Damien Gaudu"

"Axel Dumont"

"Gaudu le Cherbourgeois" puis 30" après "il est né en Bretagne"

Titi manque vraiment pas aux commentaires sur le Tour :moqueur:

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