[WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09) BILAN p425

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Comment était pour vous cette Vuelta 2018 ?

- Exceptionnelle
1
2%
- Très bien
20
32%
- Bien
28
44%
- Moyenne
7
11%
- Faible
4
6%
- Nulle
3
5%
 
Nombre total de votes : 63

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Sim66 » 12 Aoû 2018, 09:09

Bardet a annoncé qu'il ferait la Vuelta ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Nateli » 12 Aoû 2018, 09:11

Je crois moi aussi que les étapes de plat sont fatigantes. Physiquement comme mentalement… et en particulier pour les petits gabarits, les grimpeurs purs.
Donc je trouve pas mal qu'un GT avantage les grimpeurs. Les rouleurs grimpeurs dominent sur le Tour de France, et là des gars moins complets mais plus offensifs peuvent gagner. (D'ailleurs, en passant, je ne comprends pas pourquoi Bardet ne le fait pas.)

Et au niveau du spectacle, c'est pas la même. La différence avec le tdf, c'est que là les leaders ont la possibilité d'attaquer chaque jour (ou presque.) C'est le plus animé des trois tours. Même l'étape de Formigal en 2016... tout le monde pensait qu'il n'y aurait pas d'écarts, qu'il ne se passerait rien et elle est devenue mythique. Je ne crois pas que ce scénario aurait été toléré par les Sky sur le Tour.
D'ailleurs, première Vuelta depuis la retraite de Contador. Ca va faire bizarre…

Bref, le Tour d'Espagne a permis que Lucho Herrera gagne un grand tour et rien que pour ça, je le remercie d'exister.

Avatar de l’utilisateur
Nateli
Chasseur de prime
 
Messages: 233

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Svam » 12 Aoû 2018, 09:17

Pour la 120e fois : les grimpeurs ne sont pas plus offensifs (en particulier quand on leur offre le parcours) et c'est naturel que des mecs complets l'emportent sur des épreuves complètes. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Umb » 12 Aoû 2018, 09:26

Et on a parlé course au SRM, biomécanique et autres approches de scientifique amateur mais la domination des rouleurs-grimpeurs cette année s'explique aussi largement par la plaine qui a bien essoré les grimpeurs, c'était super long avant la montagne, super tendu et usant (pas seulement pour les télespectateurs :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Pizza4Chossur » 12 Aoû 2018, 09:39

Umb a écrit:Et on a parlé course au SRM, biomécanique et autres approches de scientifique amateur mais la domination des rouleurs-grimpeurs cette année s'explique aussi largement par la plaine qui a bien essoré les grimpeurs, c'était super long avant la montagne, super tendu et usant (pas seulement pour les télespectateurs :mrgreen: )


Et du coup pour les courses d'une semaine, c'est quoi? En fait les meilleurs rouleurs sont aussi les meilleurs grimpeurs... Thomas, Dumoulin, Roglic, Froome génération bien dégueulasse pour moi!

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Umb » 12 Aoû 2018, 09:46

Bah les courses d'une semaine laissent proportionnellement plus d'importance au chrono.

Et pourtant... Ça n'a pas empêché Quintana de gagner Tirreno, Romandie, Catalogne, Pays Basque...

+ Fuglsang Dauphiné, MAL Tour de Suisse, Bernal Tour de Californie...

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Nateli » 12 Aoû 2018, 11:51

Svam a écrit:Pour la 120e fois : les grimpeurs ne sont pas plus offensifs (en particulier quand on leur offre le parcours) et c'est naturel que des mecs complets l'emportent sur des épreuves complètes. :o


Comment ça ?
Par définition, un rouleur monte au train. Il ne change que très peu de rythme, et encore, souvent au somment des cols.
Le pur grimpeur, lui, fait sa course à coup d'accélérations. Il sort du peloton et une fois devant, alterne avec des phases un peu plus lentes.
Un grimpeur pur attaque plus qu'un rouleur grimpeur.

Alors oui, je suis d'accord sur le principe : les coureurs les plus complets gagnent, c'est normal sur des parcours qui proposent une semaine difficile de plat et deux avec plus ou moins de montagne.
Mais pour la Vuelta, c'est différent. Le parcours est montagneux. Evidemment : le pays est très montagneux. Ca fait partie de l'identité de la course, c'est leur marque de fabrique.
De toute façon, ce GT est dévalué par rapport au Tour de France. A quoi ça servirait d'essayer de l'imiter ? Il faut proposer autre chose.
Et pour moi, ça marche. Sur le Tour d'Espagne, il se passe tous les jours quelque chose.

Et j'avoue ne pas comprendre le procès qui lui est fait ici.

Avatar de l’utilisateur
Nateli
Chasseur de prime
 
Messages: 233

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Bad_Neos » 12 Aoû 2018, 11:54

Nateli a écrit:
Svam a écrit:Pour la 120e fois : les grimpeurs ne sont pas plus offensifs (en particulier quand on leur offre le parcours) et c'est naturel que des mecs complets l'emportent sur des épreuves complètes. :o


Comment ça ?
Par définition, un rouleur monte au train. Il ne change que très peu de rythme, et encore, souvent au somment des cols.
Le pur grimpeur, lui, fait sa course à coup d'accélérations. Il sort du peloton et une fois devant, alterne avec des phases un peu plus lentes.
Un grimpeur pur attaque plus qu'un rouleur grimpeur.

Alors oui, je suis d'accord sur le principe : les coureurs les plus complets gagnent, c'est normal sur des parcours qui proposent une semaine difficile de plat et deux avec plus ou moins de montagne.
Mais pour la Vuelta, c'est différent. Le parcours est montagneux. Evidemment : le pays est très montagneux. Ca fait partie de l'identité de la course, c'est leur marque de fabrique.
De toute façon, ce GT est dévalué par rapport au Tour de France. A quoi ça servirait d'essayer de l'imiter ? Il faut proposer autre chose.
Et pour moi, ça marche. Sur le Tour d'Espagne, il se passe tous les jours quelque chose.

Et j'avoue ne pas comprendre le procès qui lui est fait ici.

Le procès qui lui est fait s'est de s'enfoncer dans un schéma habituel ou quasiment aucune tactique ne prime car il n'y a pas de schéma global d'étape, où la gagne se joue tout le temps au sommet de "muritos", dépourvus de tout aspect tactique car ne nécessitant que d'arriver au pied, et où les équipiers servent peu. Il n'y a pas d'enchainements possibles, l'enchainements de plusieurs étapes de montagne est inexistant.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21717
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Klira » 12 Aoû 2018, 11:56

Laissez-donc la Vuelta tranquille. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Nateli » 12 Aoû 2018, 11:58

Umb a écrit:Et on a parlé course au SRM, biomécanique et autres approches de scientifique amateur mais la domination des rouleurs-grimpeurs cette année s'explique aussi largement par la plaine qui a bien essoré les grimpeurs, c'était super long avant la montagne, super tendu et usant (pas seulement pour les télespectateurs :mrgreen: )


Je plussoie.
- Landa tombe sur les pavés.
- Quintana crève le premier jour.
- Bardet passe l'étape des pavés à crever, revenir, crever, revenir… Peu de coéquipiers pour l'aider…
Même s'ils n'ont pas toujours forcément perdu du temps, la 1ere semaine a été éprouvante pour les purs grimpeurs. Entre le vent, les bordures, la tension, etc... ils l'ont pas eu facile.

Alors pourquoi pas, (je dis bien pourquoi pas, me tombez pas dessus :lol: ) mettre un peu de montagne en première semaine et chercher à "rééquilibrer" le parcours ?

Avatar de l’utilisateur
Nateli
Chasseur de prime
 
Messages: 233

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Bad_Neos » 12 Aoû 2018, 12:16

Nateli a écrit:
Umb a écrit:Et on a parlé course au SRM, biomécanique et autres approches de scientifique amateur mais la domination des rouleurs-grimpeurs cette année s'explique aussi largement par la plaine qui a bien essoré les grimpeurs, c'était super long avant la montagne, super tendu et usant (pas seulement pour les télespectateurs :mrgreen: )


Je plussoie.
- Landa tombe sur les pavés.
- Quintana crève le premier jour.
- Bardet passe l'étape des pavés à crever, revenir, crever, revenir… Peu de coéquipiers pour l'aider…
Même s'ils n'ont pas toujours forcément perdu du temps, la 1ere semaine a été éprouvante pour les purs grimpeurs. Entre le vent, les bordures, la tension, etc... ils l'ont pas eu facile.

Alors pourquoi pas, (je dis bien pourquoi pas, me tombez pas dessus :lol: ) mettre un peu de montagne en première semaine et chercher à "rééquilibrer" le parcours ?

Bah c'est ce qu'on demande :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21717
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Aoû 2018, 13:05

Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Tout le monde chie sur le parcours dégueulasse, sur le plateau moisi etc

Mais j'ai l'impression que depuis plusieurs années, les coureurs du général sont obligés de s'employer quasiment tous les jours ne serait-ce que sur 3-4 km ce qui n'est pas le cas sur le Tour avec les whatmille étapes de plat ou tout le monde se touche.

Donc ça compense largement à mon avis.


Les fameuses étapes tranquilles de plaine où les leaders confient à l'arrivée que c'est fou parce que ça frotte dès 70km de l'arrivée :o Et au passage c'est la même chose sur le Giro désormais, donc y'a pas de bonne/mauvaise nationalité dans cette histoire ;)




Y a eu quelques tentatives de bordure cette année donc je te laisse le bénéfice du doute mais tu vas pas me faire avaler que ça frotte à 70 km de l'arrivée sur des Fougères Chartres ou des Dreux-Amiens :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar cenzo-nib » 12 Aoû 2018, 13:26

Pourquoi mettre Porte 4 etoiles et Nibali 2 ?

Avatar de l’utilisateur
cenzo-nib
Chasseur de prime
 
Messages: 408

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Gattot » 12 Aoû 2018, 13:36

Mas il vise le générale ou les étapes?

Avatar de l’utilisateur
Gattot
Cyclo du dimanche
 
Messages: 82

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar TRH » 12 Aoû 2018, 13:39

Gattot a écrit:Mas il vise le générale ou les étapes?


Le mondial

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Umb » 12 Aoû 2018, 13:42

Nibali vient pour préparer les Mondiaux, il devrait être trop court pour le général.


Pour revenir à l’importance de la plaine, dixit Philippe Mauduit :
je pense que sur ce Tour de France, la montagne est arrivée quand les grimpeurs étaient épuisés par la plaine. Beaucoup d'observateurs ont dit qu'il ne s'était rien passé dans la première semaine, mais c'est parce qu'ils n'étaient pas dans le bus au soir des étapes. Au bout de quelques jours, les coureurs étaient très marqués. Le peloton était nerveux avec le vent, et la fatigue nerveuse s'accumule à la fatigue physique. Au final les grimpeurs arrivent au pied de la montagne bien entamés et ils n'ont plus cette giclette qu'ils pourraient avoir si on n'avait pas ces dix étapes de plaine avant. Je ne pense pas que ce soit définitif que les rouleurs dominent, cela dépend aussi beaucoup du parcours.

L'organisateur a toutefois tendance à réduire le nombre de kilomètres de contre-la-montre, tout en les faisant plus difficiles. Cela va dans le sens des grimpeurs...

Et bien non cela ne va pas dans le sens des grimpeurs car il y a ces dix étapes de plaine qui les ont épuisé et au pied de la montagne ils sont bien plus fatigués que les rouleurs, qui étaient eux sur leur terrain.

https://www.velo101.com/pros/article/bi ... ers--20157

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Igbur » 12 Aoû 2018, 13:48

Umb a écrit:Et on a parlé course au SRM, biomécanique et autres approches de scientifique amateur mais la domination des rouleurs-grimpeurs cette année s'explique aussi largement par la plaine qui a bien essoré les grimpeurs, c'était super long avant la montagne, super tendu et usant (pas seulement pour les télespectateurs :mrgreen: )


Je m'étais fait la même réflexion. Les étapes de plaine, tendues/rapides, l'étape des pavés, le TTT, sont des étapes qui ont bien aidés les rouleurs. Plus frais sur les Alpes (Thomas x2) que les purs grimpeurs. Ca s'est sûrement un peu rééquilibré dans les Pyrénées avec deux étapes de moyenne montagne avant le repos, puis deux étapes de montagne pour commencer la semaine, remportées par un baroudeur et un grimpeur. Le lendemain du Portet, une étape de plaine, puis une étape de montagne remportée... par un rouleur.
Bon je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions mais il faudrait peut-être y réfléchir et regarder ce que ça donne sur un autre GT ou sur les années passées.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Aoû 2018, 13:48

C'est pour ça qu'il faut mettre la montagne au début si possible et mettre les pavés en deuxième semaine.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar CiroDM » 12 Aoû 2018, 13:50

TRH a écrit:
Gattot a écrit:Mas il vise le générale ou les étapes?


Le mondial


Avec Valverde/Izagirre J et G, Soler, Landa, De La Cruz, Nieve...... :doutes:
Son objectif c'est la Vuelta depuis le début de saison mais une vilaine blessure au genou sur le tour de wallonie remet un peu tout en cause car depuis pas de nouvelle ni du coureur ni de Quick Step.

Avatar de l’utilisateur
CiroDM
Espoir
 
Messages: 785
Localisation: Sort du goulag

Re: [WT] Vuelta a España 2018 (25/08 > 16/09)

Messagepar TRH » 12 Aoû 2018, 13:54

CiroDM a écrit:
TRH a écrit:
Gattot a écrit:Mas il vise le générale ou les étapes?


Le mondial


Avec Valverde/Izagirre J et G, Soler, Landa, De La Cruz, Nieve...... :doutes:
Son objectif c'est la Vuelta depuis le début de saison mais une vilaine blessure au genou sur le tour de wallonie remet un peu tout en cause car depuis pas de nouvelle ni du coureur ni de Quick Step.


:question: de qui tu parles?

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné


8574 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités