[2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar Mats » 06 Aoû 2018, 05:17

Image


Présentation :

La 51e édition du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (nouvelle appellation de la course) se tient du 15 au 18 août. Créée en 1968 à l'initiative d'un ancien cycliste amateur, Louis Perrier, l'épreuve s'ouvre aux professionnels en 1975. Classée en catégorie 2.1 entre 2005 et 2010, elle est promue en catégorie 2.HC en 2011 et 2012 avant de redescendre en catégorie 2.1 en 2013.

La course entre cette année dans une nouvelle ère. L'ajout de la mention « Nouvelle-Aquitaine » au nom originel de l'épreuve répond à la volonté des élus régionaux que le parcours aille au-delà de ses limites traditionnelles. La région Nouvelle-Aquitaine est d'ailleurs le principal partenaire financier de l'épreuve. Par ailleurs, la course sera diffusée en direct à la télévision pour la première fois de son histoire.
Le Tour du Limousin compte quatre étapes qui sillonnent les routes vallonées de la région et s'achève traditionnellement à Limoges. Bernard Hinault, Marc Madiot ou encore Charly Mottet figurent au palmarès de l'épreuve.



Le parcours :


Carte :




Les étapes :

Étape 1 – Mercredi 15 août : Saint-Just-le-Martel (87) > Bonnat (23) - 172,7 km

Image

Connue et reconnue pour son Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour, la ville de Saint-Just-le-Martel accueillera les premiers coups de pédales du peloton, qui traversera ensuite les paysages creusois pour rejoindre Bonnat. Le dénouement de cette étape devrait se jouer à l’occasion d’un sprint massif entre les principaux sprinteurs du plateau. Cependant, les baroudeurs pourraient briller dès cette première étape, les routes limousines étant propices aux échappées au long cours. La côte de Linard-Malval, à 5 kilomètres de l’arrivée (1,5 km à 4,6 %) pourrait également être le juge de paix de ce premier acte.


Étape 2 – Jeudi 16 août : Base départementale de Rouffiac (24) > Coteau de Grèzes (24) - 176,7 km

Image

Pour la première fois de son histoire, le Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine s’élancera depuis la base départementale de Rouffiac, en Dordogne, aux bords du lac qui porte le même nom. Cette deuxième étape devrait être déterminante dans la lutte à la victoire finale, avec au programme de nombreuses ascensions qui devraient marquer les organismes des coureurs. En guise de dessert, la montée finale vers Grèzes et son mur à 20 % à 200 mètres de la ligne pourraient dessiner les contours du classement général final. Il faudra du courage et du panache pour s’imposer, comme Cyril Gautier avait su en avoir il y a quatre ans.


Étape 3 – Vendredi 17 août : Egletons (19) > Uzerche (19) - 190,1 km

Image

À l’image de la deuxième étape courue la veille en Dordogne, le profil et le parcours proposés aux coureurs devraient favoriser les baroudeurs et aux autres puncheurs du peloton. La côte des Costes, qui permettra au convoi de rejoindre Naves, constituera l’un des principaux temps forts de cette escapade corrézienne, avec ses 12 % de moyenne. Même si sa longueur et son positionnement en milieu d’étape ne devraient pas avoir d’influence sur le verdict du jour, elle pourrait tout de même relancer l’étape pour un final indécis vers Uzerche.


Étape 4 – Samedi 18 août : Bellac (87) > Limoges (87) - 162,6 km

Image

La première partie de l’étape, courue sur le territoire de la communauté de communes du Haut-Limousin en Marche, ne proposera pas de réelles difficultés au peloton, si ce n’est un passage par les Monts de Blond, avant d’entrer sur le circuit final à Limoges, pour un épilogue qui s’annonce une nouvelle fois passionnant et imprévisible. L’an dernier, Guillaume Martin et Jérôme Baugnies, de l’équipe Wanty - Groupe Gobert, avaient réalisé un authentique exploit en résistant pendant plus d’une heure au retour du peloton. Nul doute que le boulevard de Beaublanc devrait rester fidèle à sa réputation, en nous offrant un énième final hitchcockien.




Les engagés :

Image

• Startlist :
https://www.procyclingstats.com/race/tour-du-limousin/2018/startlist
• Favoris :
à venir



Palmarès :

1975 Francis Campaner
1976 Bernard Hinault
1977 Bernard Hinault
1978 Gilbert Chaumaz
1979 Bernard Vallet

1980 René Bittinger
1981 Marc Madiot
1982 Éric Salomon
1983 Dominique Arnaud
1984 Kim Andersen
1985 Thierry Marie
1986 Dominique Gaigne
1987 Charly Mottet
1988 Jean-Marc Manfrin
1989 Thierry Claveyrolat

1990 Martial Gayant
1991 Michel Vermote
1992 Éric Boyer
1993 Charly Mottet
1994 Jens Heppner
1995 Andreï Tchmil
1996 Laurent Brochard
1997 Lauri Aus
1998 Vincent Cali
1999 Stéphane Heulot

2000 Patrice Halgand
2001 Franck Bouyer
2002 Patrice Halgand
2003 Massimiliano Lelli
2004 Pierrick Fédrigo
2005 Sébastien Joly
2006 Leonardo Duque
2007 Pierrick Fédrigo
2008 Sébastien Hinault
2009 Mathieu Perget

2010 Gustav Larsson
2011 Björn Leukemans
2012 Yukiya Arashiro
2013 Martin Elmiger
2014 Mauro Finetto
2015 Sonny Colbrelli
2016 Joey Rosskopf
2017 Alexis Vuillermoz

Record de victoires :
2 : Francis Dubreuil (amateur), Bernard Hinault, Charly Mottet, Patrice Halgand, Pierrick Fédrigo



Édition 2017

1. Panazol > Rochechouart (168 km) : Élie Gesbert
2. Fursac > Monts de Guéret (185,8 km) : Alexis Vuillermoz
3. St-Pantaléon-de-Larche > Chaumeil (184,7 km) : Cyril Gautier
4. St-Junien > Limoges (168,9 km) : Guillaume Martin

Image

• Général :
1. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)
2. Élie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) m.t.
3. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec-Bottecchia) + 19''
4. Julien Simon (Cofidis) + 28''
5. Lorenzo Rota (Bardiani CSF) + 29''
6. Lilian Calmejane (Direct Énergie) + 35''
7. Romain Sicard (Direct Énergie) + 40''
8. Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence-KTM) + 47''
9. Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) + 50''
10. Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) m.t. 

• Classements annexes :
- Montagne : Philip Walsleben (Beobank-Corendon)
- Jeunes : Élie Gesbert (Fortuneo-Oscaro)
- Équipes : AG2R La Mondiale



Diffusion TV :

Image

Étape 1 (M 15/08) : Diffusion en direct à partir de 14 h 50.
Étape 2 (J 16/08) : Diffusion en direct à partir de 14 h 30.
Étape 3 (V 17/08) : Diffusion en direct à partir de 14 h 45.
Étape 4 (S 18/08) : Diffusion en direct à partir de 14 h 10.
Modifié en dernier par Mats le 09 Aoû 2018, 06:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 06 Aoû 2018, 06:06

C'est Luc Leblanc, tatata
C'est Luc Leblanc, tatata
L'enfant du pays Li-mou-sin, tatata

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar redneck » 06 Aoû 2018, 07:56

En 2004, Fedrigo était déjà français me semble-t-il !
Très bonne présentation. Attention quand même à la première étape, il n'y a pas 1 mètre de plat en Creuse.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar GrandPlateau » 06 Aoû 2018, 08:29

Vraie course

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar CycloNico » 06 Aoû 2018, 09:23

Une seule étape en Corrèze :diantre: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18605

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar chessben » 06 Aoû 2018, 12:48

redneck a écrit:En 2004, Fedrigo était déjà français me semble-t-il !
Très bonne présentation. Attention quand même à la première étape, il n'y a pas 1 mètre de plat en Creuse.


+1
ayant de la famille en Creuse j'ai souvent assisté aux étapes du Tour du Limousin creusoises et les routes malplates associées à un revêtement rendant très mal font souvent du dégât. Un sprint massif à Bonnat me surprendrait :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar redneck » 06 Aoû 2018, 13:10

chessben a écrit:
redneck a écrit:En 2004, Fedrigo était déjà français me semble-t-il !
Très bonne présentation. Attention quand même à la première étape, il n'y a pas 1 mètre de plat en Creuse.


+1
ayant de la famille en Creuse j'ai souvent assisté aux étapes du Tour du Limousin creusoises et les routes malplates associées à un revêtement rendant très mal font souvent du dégât. Un sprint massif à Bonnat me surprendrait :o

Bah c'est qu'on a pas les sous pour avoir des routes en bon état !

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar chessben » 06 Aoû 2018, 14:49

redneck a écrit:
chessben a écrit:
redneck a écrit:En 2004, Fedrigo était déjà français me semble-t-il !
Très bonne présentation. Attention quand même à la première étape, il n'y a pas 1 mètre de plat en Creuse.


+1
ayant de la famille en Creuse j'ai souvent assisté aux étapes du Tour du Limousin creusoises et les routes malplates associées à un revêtement rendant très mal font souvent du dégât. Un sprint massif à Bonnat me surprendrait :o

Bah c'est qu'on a pas les sous pour avoir des routes en bon état !


Franchement c'est plus sympa que de rouler sur des autoroutes à vélo ;)

T'es creusois redneck ? T'es d'où ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar redneck » 06 Aoû 2018, 14:53

chessben a écrit:
redneck a écrit:
chessben a écrit:
redneck a écrit:En 2004, Fedrigo était déjà français me semble-t-il !
Très bonne présentation. Attention quand même à la première étape, il n'y a pas 1 mètre de plat en Creuse.


+1
ayant de la famille en Creuse j'ai souvent assisté aux étapes du Tour du Limousin creusoises et les routes malplates associées à un revêtement rendant très mal font souvent du dégât. Un sprint massif à Bonnat me surprendrait :o

Bah c'est qu'on a pas les sous pour avoir des routes en bon état !


Franchement c'est plus sympa que de rouler sur des autoroutes à vélo ;)

T'es creusois redneck ? T'es d'où ?

Oui. Actuellement en banlieue guérétoise. Avant, dans une commune située entre La Souterraine et Dun le Palestel.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar chessben » 06 Aoû 2018, 16:25

redneck a écrit:
chessben a écrit:
redneck a écrit:
chessben a écrit:
redneck a écrit:En 2004, Fedrigo était déjà français me semble-t-il !
Très bonne présentation. Attention quand même à la première étape, il n'y a pas 1 mètre de plat en Creuse.


+1
ayant de la famille en Creuse j'ai souvent assisté aux étapes du Tour du Limousin creusoises et les routes malplates associées à un revêtement rendant très mal font souvent du dégât. Un sprint massif à Bonnat me surprendrait :o

Bah c'est qu'on a pas les sous pour avoir des routes en bon état !


Franchement c'est plus sympa que de rouler sur des autoroutes à vélo ;)

T'es creusois redneck ? T'es d'où ?

Oui. Actuellement en banlieue guérétoise. Avant, dans une commune située entre La Souterraine et Dun le Palestel.


OK, joli département :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar redneck » 06 Aoû 2018, 18:22

Bah c'est le plus beau oui !

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar cat4g » 06 Aoû 2018, 18:51

Merci pour la présentation :ok:

popopopopo ça passe dans mon bled Corrézien de naissance = Perpezac le Noir, alors je ne vais pas faire ma fine bouche même si dans le sens Allassac/La Roche/Voutezac/Le Saillant puis Comborn/Estivaux/Perpezac/Bleygeat/Vigeois, il y avait de quoi faire un truc assez méchant (ceux qui connaissent ces quartiers me comprendront).

Et puis la côte de Vimbelle ou de la Croix de Bar en partant de Tulle...... et puis d'Argentat en direction de Sornac et Bort par la route des barrages ....... :mrgreen:

Bref, j'irai les voir et les applaudir :banana

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar chessben » 06 Aoû 2018, 19:04

redneck a écrit:Bah c'est le plus beau oui !


Je ne suis pas loin de partager ton avis. Pour qui sait l'apprécier, ce département est vraiment exceptionnel :ok:

Je serai en Creuse le jour de l'étape de Bonnat, je me tâte à y aller...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar CycloNico » 06 Aoû 2018, 19:05

cat4g a écrit:Merci pour la présentation :ok:

popopopopo ça passe dans mon bled Corrézien de naissance = Perpezac le Noir, alors je ne vais pas faire ma fine bouche même si dans le sens Allassac/La Roche/Voutezac/Le Saillant puis Comborn/Estivaux/Perpezac/Bleygeat/Vigeois, il y avait de quoi faire un truc assez méchant (ceux qui connaissent ces quartiers me comprendront).

Oh que oui ! C'est pas plat dans le coin. T'es de Perpezac ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18605

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar cat4g » 06 Aoû 2018, 19:19

CycloNico a écrit:Oh que oui ! C'est pas plat dans le coin. T'es de Perpezac ! :heureux:

Oui Perpezacoise de naissance ;)

Tu vois, ils auraient fait un départ de Travassac/Donzenac via Allassac, puis une boucle direction la Roche par l'ancienne route, puis descendre par la "nouvelle route" direction Allassac, prendre Le Saillant, Voutezac puis Comborn direction Estivaux (man dieu le virage au cimetière d'Estivaux t'extermine définitivement, j'ai de mauvais souvenirs :oops: ). Ensuite Perpezac direction Vigeois par Bleygeat, Troche, Lubersac, Uzerche, Masseret, Treignac, les Monédières, les gars auraient eu un peu de dénivelé :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar Ben-wa » 06 Aoû 2018, 19:23

cat4g a écrit:
CycloNico a écrit:Oh que oui ! C'est pas plat dans le coin. T'es de Perpezac ! :heureux:

Oui Perpezacoise de naissance ;)

Tu vois, ils auraient fait un départ de Travassac/Donzenac via Allassac, puis une boucle direction la Roche par l'ancienne route, puis descendre par la "nouvelle route" direction Allassac, prendre Le Saillant, Voutezac puis Comborn direction Estivaux (man dieu le virage au cimetière d'Estivaux t'extermine définitivement, j'ai de mauvais souvenirs :oops: ). Ensuite Perpezac direction Vigeois par Bleygeat, Troche, Lubersac, Uzerche, Masseret, Treignac, les Monédières, les gars auraient eu un peu de dénivelé :moqueur:

ils peuvent passer par Saint-Hilaire s'ils veulent, j'ai 2-3 bosses assez sympa en sortant de chez moi :mrgreen:

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar cat4g » 06 Aoû 2018, 19:31

Ben-wa a écrit:
cat4g a écrit:
CycloNico a écrit:Oh que oui ! C'est pas plat dans le coin. T'es de Perpezac ! :heureux:

Oui Perpezacoise de naissance ;)

Tu vois, ils auraient fait un départ de Travassac/Donzenac via Allassac, puis une boucle direction la Roche par l'ancienne route, puis descendre par la "nouvelle route" direction Allassac, prendre Le Saillant, Voutezac puis Comborn direction Estivaux (man dieu le virage au cimetière d'Estivaux t'extermine définitivement, j'ai de mauvais souvenirs :oops: ). Ensuite Perpezac direction Vigeois par Bleygeat, Troche, Lubersac, Uzerche, Masseret, Treignac, les Monédières, les gars auraient eu un peu de dénivelé :moqueur:

ils peuvent passer par Saint-Hilaire s'ils veulent, j'ai 2-3 bosses assez sympa en sortant de chez moi :mrgreen:


St-Hilaire Peyroux? C'est clair qu'il y a 2 ou 3 bonnes grosses bosses dans le coin :mrgreen:

Aussi, tu fais la plaine de Brive/Objat/St-Aulaire puis tu attaques Vars/Yssandon/Hautefort, ça surprend d'un coup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar Ben-wa » 06 Aoû 2018, 19:37

cat4g a écrit:
Ben-wa a écrit:
cat4g a écrit:
CycloNico a écrit:Oh que oui ! C'est pas plat dans le coin. T'es de Perpezac ! :heureux:

Oui Perpezacoise de naissance ;)

Tu vois, ils auraient fait un départ de Travassac/Donzenac via Allassac, puis une boucle direction la Roche par l'ancienne route, puis descendre par la "nouvelle route" direction Allassac, prendre Le Saillant, Voutezac puis Comborn direction Estivaux (man dieu le virage au cimetière d'Estivaux t'extermine définitivement, j'ai de mauvais souvenirs :oops: ). Ensuite Perpezac direction Vigeois par Bleygeat, Troche, Lubersac, Uzerche, Masseret, Treignac, les Monédières, les gars auraient eu un peu de dénivelé :moqueur:

ils peuvent passer par Saint-Hilaire s'ils veulent, j'ai 2-3 bosses assez sympa en sortant de chez moi :mrgreen:


St-Hilaire Peyroux? C'est clair qu'il y a 2 ou 3 bonnes grosses bosses dans le coin :mrgreen:

Aussi, tu fais la plaine de Brive/Objat/St-Aulaire puis tu attaques Vars/Yssandon/Hautefort, ça surprend d'un coup :mrgreen:

une arrivée près de la tour d'Yssandon ça pourrait être sympa

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar CycloNico » 06 Aoû 2018, 19:39

cat4g a écrit:
Ben-wa a écrit:
cat4g a écrit:
CycloNico a écrit:Oh que oui ! C'est pas plat dans le coin. T'es de Perpezac ! :heureux:

Oui Perpezacoise de naissance ;)

Tu vois, ils auraient fait un départ de Travassac/Donzenac via Allassac, puis une boucle direction la Roche par l'ancienne route, puis descendre par la "nouvelle route" direction Allassac, prendre Le Saillant, Voutezac puis Comborn direction Estivaux (man dieu le virage au cimetière d'Estivaux t'extermine définitivement, j'ai de mauvais souvenirs :oops: ). Ensuite Perpezac direction Vigeois par Bleygeat, Troche, Lubersac, Uzerche, Masseret, Treignac, les Monédières, les gars auraient eu un peu de dénivelé :moqueur:

ils peuvent passer par Saint-Hilaire s'ils veulent, j'ai 2-3 bosses assez sympa en sortant de chez moi :mrgreen:


St-Hilaire Peyroux? C'est clair qu'il y a 2 ou 3 bonnes grosses bosses dans le coin :mrgreen:

Aussi, tu fais la plaine de Brive/Objat/St-Aulaire puis tu attaques Vars/Yssandon/Hautefort, ça surprend d'un coup :mrgreen:

Mais tellement ! En allant vers Ayen aussi c'est pas mal. Mais déjà rien que pour sortir de Brive y a de quoi s'amuser. Enfin l'année dernière ils sont partis de St Pantaléon (Tibopino si tu nous lis) mais je sais plus trop ce qu'ils ont fait après.

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18605

Re: [2.1] Tour du Limousin 2018 (15/08-18/08)

Messagepar Tekrunner » 06 Aoû 2018, 20:30

J'étais vers Saint Merd de Lapleau jusqu'à hier, là où aura lieu le premier sprint de l'étape corrézienne. Dans ce coin-là aussi il y aurait quelques côtes sympathiques à faire s'ils voulaient bien traverser la Dordogne et mordre dans le Cantal. Sur des routes où on roule à peine à 40 en voiture...

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920


303 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités