°L'Equipe 21 : - Prologue, Lundi 6 Août à 18h00 en Direct.
- Etape 1, Mardi 7 Août 21h30 en Direct.
- Etape 2, Mercredi 8 Août 21h30 en Direct.
- Etape 3, Jeudi 9 Août 21h30 en Direct.
- Etape 4, Vendredi 10 Août NON DIFFUSEE (Kickboxing) en Direct, Samedi 11 Août à 12h50 en différé
- Etape 5, Samedi 11 Août à 22h00 en Direct.
- Etape 6, Dimanche 12 Août NON DIFFUSEE (Equipe Mercato) en Direct, Lundi 13 Août à 14h00 en différé
- Cols & Côtes de l'étape :- Red Hills : 1,4 kilomètres à 5,36% (non répertoriée)
- C'est la première fois que l'épreuve débute dans l'extrême Sud-Ouest de l'état, tournant traditionnellement autour de Payson, Ogden, et Salt Lake City.
- Il s'agit d'un prologue de 5,4 kilomètres sur les hauteurs de St Georges, plus précisément dans le quartier des "collines rouges".
- Analyse de l'étape : Court, mais explosif. Le parcours n'est pas technique, mais il faudra être en jambes de suite pour voir se dessiner la première hiérarchie.
- Cols & Côtes de l'étape :- Mammoth Summit (km 62) : 22,4 kilomètres à 5,85% dont 9,2 kilomètres à 8,59% (GPM)- Blowhard Pass (km 124) : 16,4 kilomètres à 2,34% (GPM)
- La remontée vers Salt Lake City s'opère par à-coups, c'est une boucle autour de Cedar City qui est proposée dans les massifs alentours.
- Une journée entre baroudeurs et sprinteurs de 162,5 kilomètres.
- Les coureurs passeront dans le Cedar Breaks National Monument, et obeserveront des paysages mirifiques baignés de gris, d'orange et d'ocre.
- Analyse de l'étape :Difficile de dire qui s'imposera, tant l'étape peut partir en vrille dans le Mammoth Summith. Le long faux plat vers la Blowhard Pass pourra être préjudiciable aux potentiels échappés si le peloton à monté l'ascension précédente à un rythme léger, mais il ne restera pas plus d'une dizaine de kilomètres au bas de la descente pour les reprendre !
- Col & Côtes de l'étape :- Mount Nebo Pass (km 100) : 15,9 kilomètres à 5,92% dont 7,3 kilomètres à 8,29% (GPM)
- On retourne dans le schéma habituel autour des deux grands lacs de l'Utah (Great Salt Lake & Utah Lake).
- Une nouvelle journée difficile en prévision, longue de 142,6 kilomètres seulement, mais une ascension de 1500 mètres de dénivelé !
- C'en est un autre de drôle d'endroit avec les rocs écorchés et rougis de la Devil's Kitchen sur les pentes du Mount Nebo. L'un des théâtres les plus spectaculaires de l'épreuve.
- Analyse de l'étape : Pas de repos pour les moribonds ! Une nouvelle étape propice aux baroudeurs, mais qui pourrait voir les leaders passer à l'offensive dans les pentes les plus sévères de l'ascension du Mount Nebo. Attention cependant au final tout en faux-plat de l'ascension et des relances à effectuer au début de la descente, mais ceux qui basculeront en tête disposeront de 30 kilomètres de descente afin de résister à leurs poursuivants. Pour les sprinteurs, il faudra être diablement costaud tel un Canola pour prétendre à la victoire.
- Cols & Côtes de l'étape :- Fruit Heights (km 65) : 1,7 kilomètres à 4,06% (non répertoriée)- Mont Clair (km 83) : 2,5 kilomètres à 9,6% (GPM)- Fruit Heights (km 122) : 1,9 kilomètres à 4,64% (non répertoriée)- Le reste des ascensions "graphiquement" parlantes n'excède pas les 4%.
- Le peloton démarrera dans un coin un peu perdu dans la nature, près d'un grand ranch situé dans le parc d'Antelope Island.
- Le peloton traversera à gué, sur un léger remblais, le Great Salt Lake, peu profond en été. Nul doute que ce sera également un beau moment télégénique (si celui-ci est filmé).
- Après ce beau passage, la journée se déroulera sur la bordure de la Wasatch Forest.
- Une journée plus propice aux sprinteurs (quoique..), de 167,4 kilomètres.
- Analyse de l'étape : L'une des plus belles occasions pour les sprinteurs. Le parcours sera mal plat, mais hormis l'ascension du Mont Clair à Bountiful, la journée sera essentiellement constitué de petits faux-plats gênant, qui casseront les jambes.
- Cols & Côtes de l'étape :- Capitol Hill : 5,3 kilomètres à 2,82% dont 600 mètres à 7,01% (non répertoriée)
- Direction la plus grande ville de l'état, et surtout sa partie Nord-Est ! Salt Lake City, nous voici !
- Le parcours sera constitué d'une boucle d'environ 11 kilomètres à répéter 10 fois, pour un total de 110,1 kilomètres.
- La bosse dans sa globalité n'est pas forcément très difficile, surtout avec un petit replat au milieu et des passages à 4%, mais sa partie la plus difficile (600m/7%) se situera au niveau du Capitole, soit au niveau de la ligne de d'arrivée.
- Analyse de l'étape : Une nouvelle chance pour les sprinteurs, malgré un final montant qui devrait favoriser ceux à qui il reste du punch. La répétition de l'effort et sa gestion sera primordiale, car la première partie de la descente est la plus pentue et peu technique, surtout constituée de bouts droits défavorable à une probable échappée dans le final. L'étape avait été très disputée l'année dernière avec le groupe des favoris se détachant assez nettement (dernier jour de course).
- Cols & Côtes de l'étape :- Tuhaya Park (km 22) : 4 kilomètres à 4,58% (GPM)- Guardsmans Pass (km 109) : 11,8 kilomètres à 6,89% dont 3 passages difficiles : 3,2 kilomètres à 9,13% puis 2,3 kilomètres à 9,96% puis 2,7 kilomètres à 9,12% (GPM)- Snowbird Mountain (Arrivée) : 10,7 kilomètres à 7,85% dont 4,9 kilomètres à 10,98% (GPM)
- Il s'agit de l'étape reine de ce Tour de l'Utah 2018, longue de 152,6 kilomètres.
- L'enchainement Guardsmans Pass / Snowbird Mountain est un grand classique de l'épreuve.
- Le versant Nord-Est de la Guardsmans Pass, gravi par les coureurs, est le moins difficile des trois ( ), et servira de reconnaissance pour l'étape du lendemain.
- Analyse de l'étape : Inutile de dire que les leaders se feront la peau et la guerre pour aller s'imposer au sommet. L'étape peut d'ailleurs largement partir en vrille dans les pourcentages les plus durs de la Guardsmans Pass, pas forcément très longue par ce versant, mais très irréguière, proposant trois murs et deux replats avant de plonger vers la montée de Snowbird, attaquée sans transition. L'altitude pourra jouer un grand rôle, l'étape déroulée à plus de 2000 mètres d'altitude sur ces premiers kilomètres ira flirter avec les 3000 avant d'aller chercher les 2500 mètres d'altitudes de la station de Snowbird.
- Cols & Côtes de l'étape :- Wolf Creek (km 56) : 3,5 kilomètres à 9,5% dont 1,8 kilomètres à 12,78% (GPM)- Empire Pass (km 114) : 11,4 kilomètres à 8,43% (GPM)
- Dernière étape de l'épreuve, dont le départ et l'arrivée s'effectuent dans la grosse ville de Park City, adossée à la station de Canyons Village.
- L'Empire Pass est le versant Sud de la Guardsmans Pass auxquels les 3 deniers kilomètres ont été amputés (jonction au niveau du deuxième replat).
- Il ne s'agit pas du versant le plus long, c'est en revanche le plus régulier et surtout, le plus dur en terme de pourcentage moyen.
- La descente est en fait la montée de la Guardsmans Pass de la veille, les bons descendeurs pourront ainsi s'y rendre à corps perdu si le parcours a bien été mémorisé.
- Analyse de l'étape : L'étape de la veille aura fait de gros écarts, et c'est l'occasion dès le Wolf Creek de repérer les leaders à l'aise dans les plus gros pourcentages. L'Empire Pass sera le juge de paix de l'épreuve, un digne bourreau pour en terminer. Il faudra encore une fois se méfier de l'altitude.
- Analyse de l'épreuve : Certes, les deux grosses étapes seront disputées dans le final de l'épreuve, mais chaque étape prise individuellement est une prise de risque même pour les plus gros favoris. Il ne faudra pas hésiter à bouger avant même la Guardsmans Pass, Snowbird ou l'Empire Pass, car des baroudeurs-grimpeurs pourront tenter des coups d'éclats dès le 2ème jour de course. Les 4 premiers jours ne permettront pas de gagner l'épreuve. Mais pourront faire sombrer les espoirs les plus brillants dans le fin fond du classement.
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Twitter de l'épreuve : Twitter
Agrémentée d'un sprint le premier jour, c'était Ty Magner (Holowesko) qui s'était imposé de justesse devant Christopher Lawless (Axeon) et Travis McCabe (UHC) à la suite d'une journée difficile pimentée par les deux ascensions par des versants différents de la Logan Pass.
Débutant par un méchant faux-plat (Sardine Canyon), l'étape avait ensuite bifurquée pour aller retrouver l'ascension courte mais pentue de la North Ogden Divide avant de prendre la double montée de la très grande station de Snowbasin, au sud de la Powder Mountain. Brent Bookwalter (Bmc), très à l'aise sur les courses américaines, s'était imposé en devançant Sepp Kuss (Rally) et James Piccoli (Elevate) dans les derniers mètres après les avoir rattrapés.
Un contre-la-montre en côte lors de la troisième étape qui avait permis à Rob Britton (Rally) de s'imposer et prendre la tête du général devant Serghei Tvetcov (Jelly Belly) et Gavin Mannion (UHC) après la contre-performance de Brent Bookwalter.
Après une journée casse-patte dans le Nord de l'Utah Lake, John Murphy (Holowesko) s'était imposé au sein d'un peloton presque complet, devant José Rodriguez (Elevate) et Mikhel Raim (Israel Cycling).
Une journée pourtant très difficile et qui aurait pu sacrer les leaders. Mais c'est bien le sprinteur Travis McCabe (UHC) qui s'était imposé devant Marco Canola (Nippo) et Logan Owen (Axeon) au sein d'un groupe de 26 et après 2 ascensions du redoutable Mont Clair.
L'étape reine avec l'arrivée à Snowbird avait sacré Giulio Ciccone (Bardiani), fatigué de son Tour d'Autriche et de ses blessures mais renaissant sur des pentes terribles. Et quoi de mieux que de faire un doublé avec son coéquipier Sterbini devant Neilson Powless (Axeon), un des grands espoirs du cyclisme américain ? Rob Britton avait fini d'assurer sa tunique devant Gavin Mannion et Serghei Tvetcov.
Le même profil de cette année qui avait fait de gros dégâts. Peu d'écarts, mais Piccoli avait failli perdre son Top 10 chèrement acquis, tandis que Canola réglait Bookwalter et Mannion au sprint.
Recordman de podium : Jeff Louder (2006, 2008, 2009).
Recordman de podium sans victoire finale : Christopher Horner, deux fois deuxième (2013,2014).
Premier étranger vainqueur de l'épreuve : Paco Mancebo (2009), 26e en 2017.
Rally Cycling
L'équipe est tenant du titre mais ne devrait vraisemblablement pas le conserver. Rob Britton tentera toutefois de le faire, essentiellement épaulé par Evan Huffman, mais également Nigel Ellsay, Kyle Murphy, Danny Pate et Emmerson Oronte qui peuvent parfois réaliser de bonnes performances en accompagnant leur leader. Ty Magner sera le sprinteur attitré de l'équipe.
BMC Racing Team
L'équipe vient dans la perspective de remporter l'épreuve, ni plus ni moins ! Si Brent Bookwalter, 5e l'an dernier est présent, les espoirs de la formation se reposeront essentiellement sur Tejay Van Garderen. Si la qualité de récupération suite au Tour de France de l'américain sont remises en cause ( ), il n'en reste pas moins qu'il sait se montrer costaud sur les courses d'une semaine, surtout à domicile. Il est d'ailleurs le récent 2nd du Tour de Californie. Il pourra surtout compter sur une grosse équipe, avec Brent Bookwalter, Joey Rosskopf et Kylian Frankiny pour l'épauler en montagne, sans oublier les deux stagiaires Freddy Ovett et Alexander Evans. Le rouleur suisse Tom Bohli sera également de la partie pour compléter la formation.
Mitchelton-Scott
Jack Haig sera l'atout de l'équipe dans un rôle de leader, après un Tour de Suisse terminé à la 13e place et un Giro disputé en tant qu'équipier de luxe, c'est un rôle de leader qui attends l'australien, dans la perspective de la victoire finale. Il sera pour cela bien aidé par l'expérimenté Cameron Meyer et les jeunes Lucas Hamilton et Robert Power. Sam Bewley et Brayan Chaves complètent l'équipe, mais le colombien ne devrait faire que souffrir.
LottoNL Jumbo
L'équipe aligne une bien belle brochette de jeunes coureurs épaulés par Maarten Wynants qui se présente. Si la victoire apparait un poil juste, le podium est parfaitement envisageable, avec dans ses rangs Neilson Powless & Sepp Kuss, tout deux brillants l'an passé sur les routes de l'Utah, Koen Bouwman qui réalise de très belles performances depuis le début de l'année en montagne, mais également le tout jeune Jan Maas (15e du Baby Giro) qui viendra pour apprendre, et Daan Olivier pour épauler en sus. Il faudra également faire attention au passe-partout Pascal Eenkhorn.
Ef Education First
Avec Tejay Van Garderen en face, se présente l'un des plus redoutables concurrents de l'épreuve, le canadien Michael Woods après un Giro passablement raté terminé à la 19e place, mais surtout une septième place sur la Vuelta 2017 et la place de Dauphin à Liège. Il a surtout déjà titillé la victoire en 2015 sur les routes de l'Utah...seulement battu par Joe Dombrowski qui sera l'un de ses équipiers majeurs, tout comme Hugh Carthy. La formation américaine comptera également dans ses rangs Nathan Brown, William Clarke, Brendan Canty, et l'intraitable Alex Howes à domicile.
Trek-Segafredo
C'est un peu le point de non-retour ou de la dernière chance pour Peter Stetina afin de décrocher un nouveau contrat. 15e à Oman, 17e en Californie, 8e sur les routes italiennes de l'Adriatica-Ionica, il peut rêver d'un top 5 voire mieux, tout comme sombrer dans les profondeurs du classement au profit de ses jeunes coéquipiers Nicola Conci et Niklas Eg qui ont également montré de très belles choses. Lui aussi à domicile, Kiel Reijnen sera à surveiller, tout comme Michel Ries, 9e du Baby Giro. Grégory rast et Laurent Didier complètent l'équipe.
Israel Cycling Academy
L'équipe israélienne pourra compter sur un redoutable Ben Hermans, récent vainqueur du Tour d'Autriche, et très costaud sur les routes du Passo Giau avant d'abandonner l'Adriatica Ionia. Il comptera surtout sur le soutien de Ruben Plaza. Edwin Avila sera à surveiller du côté des sprints, Luis Lemus, Guy Sagiv, Hamish Schreurs, Tyler Williams, ne devrait faire que de la figuration.
Nippo-Vini Fantini
Santaromita sera à surveiller, lui qui à conclu de belles courses sur Tirreno, l'Adriatica et au Tour des Alpes, mais le reste devrait être bien faible, entre les néo-pros Imerio et Daminao Cima, le japonais Sho Hatsuyama, ou Alan Marangoni. On pourra peut-être compter sur Simone Ponzi pour animer les fins d'étapes.
Hagens Berman Axeon
L'équipe à surveiller avec des jeunes en puissance qui grimpent ! Sean Bennett, Jonathan Brown et Thomas Revard devraient être les principales cartouches pour la montagne tandis que Jasper Philipsen sera là pour animer les sprints. Reste Edward Anderson, Michael Rice et Maikel Zijlaard pour les épauler.
United HealthCare
L'équipe vient avec un candidat très sérieux pour le top 5 voire le podium en la personne de Serghei Tvetcov, vainqueur de l'America Tour l'an passé. Il sera secondé par le vieillissant Acevedo mais surtout par Daniel Jaramillo, auteur d'une bonne course à la Joe Matin et au Tour of the Gila. Mais surtout, n'oubliont pas Gavin Mannion, qui peut prétendre à tout autant de bien que son leader roumain, 11e sur les routes de Californie, et lui rendant la pareille sur les routes de la Beauce et du Mont-Mégantic. Travis McCabe sera leur carte maitresse pour les sprints, emmené par Lucas Haedo.
Holowesko
L'équipe pourra peut-être miser sur le jeune Taylor Eisenhart, auteur d'une saison assez convaincante mais plus en second voire troisième rideau. Rien n'est moins incertain, et l'équipe ne dispose d'aucun sprinteurs, ne pouvant se reposer que sur ses hommes forts de début de saison : Joe Lewis, Andrei Krasilnikau, Bryan Gomez, Brayan Sanchez, Morgan Schmitt et surtout Ruben Companioni, vainqueur de la Joe Martin.
Elevate
Attention à James Piccoli, 10e l'an passé et auteur de sa meilleure saison, au sommet sur le Tour de Beauce. S'il devrait plutôt être en deuxième rideau, il ne sera pas impossible de le voir tenter de loin, avec l'aide de Sam Bassetti, George Simpson, Brian McCulloch, José Rodriguez, Eder Frayre, mais surtout Jordan Cheyne, 9e en Beauce
Jelly Belly
Avec le départ de Serghei Tvetcov, l'équipe à perdu son homme fort. Jack Burke ou Keegan Swirbul, 4e et 8e du dernier Tour de Beauce, pourraient s'essayer à l'exercice du général, mais on les retrouvera plus probablement à l'avant, tout comme Taylor Shelden, Ben Wolfe, Cormac McGeough, Ulises Castillo et Lionel Mawditt.
Silber Pro
Verra t-on les canadiens de la Silber ? C'est bien possible avec leur pièce maitresse Adam Roberge, 2e du Tour de Beauce à la veille de l'arrivée, et sorti du Top 10 à la suite de l'incroyable étape de James Piccoli qui aura fait voler tout le peloton en éclat. Il pourra compter sur de très bons coéquipiers lors du Tour de Beauce et présent dans l'Utah, Charles-Etienne Chretien, Pier-André Coté, Emile Jean, Nicolas Masbourian, Danick Vandale et Nicolas Zukowsky.
Aevolo
Equipe de jeunes qui devrai probablement plus se montrer à l'avant de la course bien qu'une surprise soit toujours possible. Luis Villalobos, Gage Hecht, Alex Hoehn, Fernando Islas, Michael Hernandez, Laurent Gervais et Lance Haidet porteront les couleurs jaune et vert.
303project
L'équipe devrait animer les échappées avec Isaiah Newkirk, Griffin & Culler Easter,Flavio de Luna, Cristhian Ravelo, Bernat Font Mas et Tony Baca.
Mobius-BridgeLane
A l'instar de la 303Project avec Angus Lyons, Conor Murtagh, Jesse Coyle, Peter Livingstone, Connor Brown, Ben Carman et Russel Finsterwald.