Modérateur: Animateurs cyclisme pro
Aram a écrit:Klira a écrit:A vous écouter, on a parfois l'impression qu'il faut enlever toutes les côtes.
Le parcours étaient beaucoup trop facile cette année encore, faut en ajouter 5/6 oui. Qu'on revienne a quelque chose de décent. Et ensuite on pourra parler d'adoucir légèrement le final, je suis d'accord.
On est d'accord
Leinhart a écrit:Aram a écrit:Klira a écrit:A vous écouter, on a parfois l'impression qu'il faut enlever toutes les côtes.
Le parcours étaient beaucoup trop facile cette année encore, faut en ajouter 5/6 oui. Qu'on revienne a quelque chose de décent. Et ensuite on pourra parler d'adoucir légèrement le final, je suis d'accord.
On est d'accord
Mais
Mec tu sais ce que ça représente de rouler 250 bornes avec 4500m de + et plusieurs côtes avec des passages à plus de 20% ? En l'état, LBL est déjà sûrement l'une des courses les plus dures du calendrier WT
Aram a écrit:Leinhart a écrit:Aram a écrit:Klira a écrit:A vous écouter, on a parfois l'impression qu'il faut enlever toutes les côtes.
Le parcours étaient beaucoup trop facile cette année encore, faut en ajouter 5/6 oui. Qu'on revienne a quelque chose de décent. Et ensuite on pourra parler d'adoucir légèrement le final, je suis d'accord.
On est d'accord
Mais
Mec tu sais ce que ça représente de rouler 250 bornes avec 4500m de + et plusieurs côtes avec des passages à plus de 20% ? En l'état, LBL est déjà sûrement l'une des courses les plus dures du calendrier WT
Si on supprime la Roche, Saint-Nicolas et Ans, qu'on remplace ça par les Forges, et qu'on rajoute des côtes autour de Stavelot, pour la même distance je pense que c'est pas inhumain. Avec ce parcours soi-disant archi-dur on a jamais des écarts élevés et souvent des groupes imposants à l'arrivée.
Mayoj a écrit:Messieurs les experts c'est inenvisageable plusieurs passages par la Redoute ?
Je parle de 2 ou 3, comme pour Huy ou pour le Vieux Quaremont/Paterberg. Pas un circuit autour de la Redoute.
Liam a écrit:Dimanche le 20ème est à 3 minutes.
Liam a écrit:
Dimanche le 20ème est à 3 minutes. C'est plus que la majorité des récentes éditions de Paris-Roubaix. Et pourtant ça n'a pas durci tant que ça jusqu'à la Roche. Donc oui c'est bien assez dur comme ça. Si ça ne l'était pas on ne retrouverait pas des Bardet et des Pozzo dans le Top 5. Si ce genre de coureurs se retrouve naturellement devant sans avoir vu de gros mouvements de course c'est bien que l'épreuve est suffisamment difficile. La problématique de Liège n'est pas la difficulté du parcours mais l'agencement des difficultés (et la nature des routes empruntées pour les transitions si j'en crois les gens du coin).
Aram a écrit:Mayoj a écrit:Messieurs les experts c'est inenvisageable plusieurs passages par la Redoute ?
Je parle de 2 ou 3, comme pour Huy ou pour le Vieux Quaremont/Paterberg. Pas un circuit autour de la Redoute.
Dans l'absolu oui c'est possible, mais déjà contrairement à la Flèche et au Ronde, on ne pourra faire que des tours successifs avec seulement la Redoute (on peut ajouter Chambralles mais alors le parcours total devient trop long), on ne peut pas faire de grosses boucles. Et puis même avec juste la Redoute dans la boucle il faut nécessairement enlever des côtes avant ou après pour rester dans des distances raisonnables. Bref déjà sur le principe je suis contre et dans les faits ce sera compliqué à mettre en place. En plus des côtes y en a plein d'autres à emprunter, peut-être pas toutes aussi dures que la Redoute (dans ce cas-là il n'y a que le Thier de Coo, Stockeu, et puis un peu derrière Wanneranval et la Ferme Libert) mais quand même. Et puis moi c'est précisément ça que j'aime dans LBL, le côté linéaire, sans aucun retour en arrière, où on va vraiment d'une ville à l'autre et voit défiler le paysage.
Aram a écrit:Liam a écrit:
Dimanche le 20ème est à 3 minutes. C'est plus que la majorité des récentes éditions de Paris-Roubaix. Et pourtant ça n'a pas durci tant que ça jusqu'à la Roche. Donc oui c'est bien assez dur comme ça. Si ça ne l'était pas on ne retrouverait pas des Bardet et des Pozzo dans le Top 5. Si ce genre de coureurs se retrouve naturellement devant sans avoir vu de gros mouvements de course c'est bien que l'épreuve est suffisamment difficile. La problématique de Liège n'est pas la difficulté du parcours mais l'agencement des difficultés (et la nature des routes empruntées pour les transitions si j'en crois les gens du coin).
Non mais c'est une classique pour grimpeurs, normal et encore heureux qu'il y ait des grimpeurs aux avant-postes, et encore il n'y a pas que des grimpeurs. Bon de toute façon on parle en théorie là j'aimerais bien voir ce que ça donne concrètement de changer l'agencement sans augmenter la difficulté.
mazinho93 a écrit:Aram a écrit:Klira a écrit:A vous écouter, on a parfois l'impression qu'il faut enlever toutes les côtes.
Le parcours étaient beaucoup trop facile cette année encore, faut en ajouter 5/6 oui. Qu'on revienne a quelque chose de décent. Et ensuite on pourra parler d'adoucir légèrement le final, je suis d'accord.
On est d'accord
Non pas besoin de mettre 15 côtes, avec une dizaine de côtes, à mon avis on peut avoir un parcours pour une course de mouvement, enlevons saint nicolas et ans, replaçons la redoute entre 25 et 30 km de l'arrivée, mettons une cote facile après style forges ou sart tilman , et là on aura du spectacle dans la redoute, ....la montée est assez dure pour faire des écarts...avant on remplace l'autoroute du maquisard par la cote de lorcé, plus sélective...
Il faut refaire de la redoute le point stratégique de la course, selon moi
Liam a écrit:Aram a écrit:Liam a écrit:
Dimanche le 20ème est à 3 minutes. C'est plus que la majorité des récentes éditions de Paris-Roubaix. Et pourtant ça n'a pas durci tant que ça jusqu'à la Roche. Donc oui c'est bien assez dur comme ça. Si ça ne l'était pas on ne retrouverait pas des Bardet et des Pozzo dans le Top 5. Si ce genre de coureurs se retrouve naturellement devant sans avoir vu de gros mouvements de course c'est bien que l'épreuve est suffisamment difficile. La problématique de Liège n'est pas la difficulté du parcours mais l'agencement des difficultés (et la nature des routes empruntées pour les transitions si j'en crois les gens du coin).
Non mais c'est une classique pour grimpeurs, normal et encore heureux qu'il y ait des grimpeurs aux avant-postes, et encore il n'y a pas que des grimpeurs. Bon de toute façon on parle en théorie là j'aimerais bien voir ce que ça donne concrètement de changer l'agencement sans augmenter la difficulté.
Les deux dernières éditions de l'Amstel donnent une idée.
Tilo a écrit:mazinho93 a écrit:Aram a écrit:Klira a écrit:A vous écouter, on a parfois l'impression qu'il faut enlever toutes les côtes.
Le parcours étaient beaucoup trop facile cette année encore, faut en ajouter 5/6 oui. Qu'on revienne a quelque chose de décent. Et ensuite on pourra parler d'adoucir légèrement le final, je suis d'accord.
On est d'accord
Non pas besoin de mettre 15 côtes, avec une dizaine de côtes, à mon avis on peut avoir un parcours pour une course de mouvement, enlevons saint nicolas et ans, replaçons la redoute entre 25 et 30 km de l'arrivée, mettons une cote facile après style forges ou sart tilman , et là on aura du spectacle dans la redoute, ....la montée est assez dure pour faire des écarts...avant on remplace l'autoroute du maquisard par la cote de lorcé, plus sélective...
Il faut refaire de la redoute le point stratégique de la course, selon moi
Aram a écrit:Liam a écrit:Aram a écrit:Liam a écrit:
Dimanche le 20ème est à 3 minutes. C'est plus que la majorité des récentes éditions de Paris-Roubaix. Et pourtant ça n'a pas durci tant que ça jusqu'à la Roche. Donc oui c'est bien assez dur comme ça. Si ça ne l'était pas on ne retrouverait pas des Bardet et des Pozzo dans le Top 5. Si ce genre de coureurs se retrouve naturellement devant sans avoir vu de gros mouvements de course c'est bien que l'épreuve est suffisamment difficile. La problématique de Liège n'est pas la difficulté du parcours mais l'agencement des difficultés (et la nature des routes empruntées pour les transitions si j'en crois les gens du coin).
Non mais c'est une classique pour grimpeurs, normal et encore heureux qu'il y ait des grimpeurs aux avant-postes, et encore il n'y a pas que des grimpeurs. Bon de toute façon on parle en théorie là j'aimerais bien voir ce que ça donne concrètement de changer l'agencement sans augmenter la difficulté.
Les deux dernières éditions de l'Amstel donnent une idée.
Donc ça veut dire que si on garde exactement le même parcours que cette année jusqu'à Sprimont, mais qu'ensuite on ne monte que les Forges et qu'on arrive sur le plat à Liège, tu serais content?
Aram a écrit:Liam a écrit:Aram a écrit:Liam a écrit:
Dimanche le 20ème est à 3 minutes. C'est plus que la majorité des récentes éditions de Paris-Roubaix. Et pourtant ça n'a pas durci tant que ça jusqu'à la Roche. Donc oui c'est bien assez dur comme ça. Si ça ne l'était pas on ne retrouverait pas des Bardet et des Pozzo dans le Top 5. Si ce genre de coureurs se retrouve naturellement devant sans avoir vu de gros mouvements de course c'est bien que l'épreuve est suffisamment difficile. La problématique de Liège n'est pas la difficulté du parcours mais l'agencement des difficultés (et la nature des routes empruntées pour les transitions si j'en crois les gens du coin).
Non mais c'est une classique pour grimpeurs, normal et encore heureux qu'il y ait des grimpeurs aux avant-postes, et encore il n'y a pas que des grimpeurs. Bon de toute façon on parle en théorie là j'aimerais bien voir ce que ça donne concrètement de changer l'agencement sans augmenter la difficulté.
Les deux dernières éditions de l'Amstel donnent une idée.
Donc ça veut dire que si on garde exactement le même parcours que cette année jusqu'à Sprimont, mais qu'ensuite on ne monte que les Forges et qu'on arrive sur le plat à Liège, tu serais content?Tilo a écrit:mazinho93 a écrit:Aram a écrit:Klira a écrit:A vous écouter, on a parfois l'impression qu'il faut enlever toutes les côtes.
Le parcours étaient beaucoup trop facile cette année encore, faut en ajouter 5/6 oui. Qu'on revienne a quelque chose de décent. Et ensuite on pourra parler d'adoucir légèrement le final, je suis d'accord.
On est d'accord
Non pas besoin de mettre 15 côtes, avec une dizaine de côtes, à mon avis on peut avoir un parcours pour une course de mouvement, enlevons saint nicolas et ans, replaçons la redoute entre 25 et 30 km de l'arrivée, mettons une cote facile après style forges ou sart tilman , et là on aura du spectacle dans la redoute, ....la montée est assez dure pour faire des écarts...avant on remplace l'autoroute du maquisard par la cote de lorcé, plus sélective...
Il faut refaire de la redoute le point stratégique de la course, selon moi
C'est-à-dire ? Que les Forges n'est pas une côte facile ou qu'il vaut mieux mettre du plus dur après la Redoute?
mazinho93 a écrit:
Non, je n'ai pas été très clair, à mon humble avis, pour (re)faire de la redoute le point névralgique du parcours, il faut mettre précisément une côte facile derrière cette montée, ce qui obligera/incitera les leaders à se découvrir au moins dans la redoute, puisque la dernière montée ne permettra pas de faire des écarts....
Je n'invente rien, c'est le final que l'on avait sur liège dans les années 80 et jusqu'en 1991 avant l'arrivée sur la colline d'ANS, la classqiue se finissait par la cote de la redoute et les forges ou sart tilman (plus rarement)
A cette époque on avait une course de mouvement, il n'y a jamais eu d'arrivée en peloton...
Aram a écrit:Mayoj a écrit:Messieurs les experts c'est inenvisageable plusieurs passages par la Redoute ?
Je parle de 2 ou 3, comme pour Huy ou pour le Vieux Quaremont/Paterberg. Pas un circuit autour de la Redoute.
Dans l'absolu oui c'est possible, mais déjà contrairement à la Flèche et au Ronde, on ne pourra faire que des tours successifs avec seulement la Redoute (on peut ajouter Chambralles mais alors le parcours total devient trop long), on ne peut pas faire de grosses boucles. Et puis même avec juste la Redoute dans la boucle il faut nécessairement enlever des côtes avant ou après pour rester dans des distances raisonnables. Bref déjà sur le principe je suis contre et dans les faits ce sera compliqué à mettre en place. En plus des côtes y en a plein d'autres à emprunter, peut-être pas toutes aussi dures que la Redoute (dans ce cas-là il n'y a que le Thier de Coo, Stockeu, et puis un peu derrière Wanneranval et la Ferme Libert) mais quand même. Et puis moi c'est précisément ça que j'aime dans LBL, le côté linéaire, sans aucun retour en arrière, où on va vraiment d'une ville à l'autre et voit défiler le paysage.
Mayoj a écrit:Messieurs les experts c'est inenvisageable plusieurs passages par la Redoute ?
Je parle de 2 ou 3, comme pour Huy ou pour le Vieux Quaremont/Paterberg. Pas un circuit autour de la Redoute.
Liam a écrit:Aram a écrit:Liam a écrit:Aram a écrit:Liam a écrit:
Dimanche le 20ème est à 3 minutes. C'est plus que la majorité des récentes éditions de Paris-Roubaix. Et pourtant ça n'a pas durci tant que ça jusqu'à la Roche. Donc oui c'est bien assez dur comme ça. Si ça ne l'était pas on ne retrouverait pas des Bardet et des Pozzo dans le Top 5. Si ce genre de coureurs se retrouve naturellement devant sans avoir vu de gros mouvements de course c'est bien que l'épreuve est suffisamment difficile. La problématique de Liège n'est pas la difficulté du parcours mais l'agencement des difficultés (et la nature des routes empruntées pour les transitions si j'en crois les gens du coin).
Non mais c'est une classique pour grimpeurs, normal et encore heureux qu'il y ait des grimpeurs aux avant-postes, et encore il n'y a pas que des grimpeurs. Bon de toute façon on parle en théorie là j'aimerais bien voir ce que ça donne concrètement de changer l'agencement sans augmenter la difficulté.
Les deux dernières éditions de l'Amstel donnent une idée.
Donc ça veut dire que si on garde exactement le même parcours que cette année jusqu'à Sprimont, mais qu'ensuite on ne monte que les Forges et qu'on arrive sur le plat à Liège, tu serais content?
Je ne connais pas le coin et je ne suis pas un spécialiste du traçage de parcours donc je ne me rends pas compte de ce que ça donnerait.
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