[WT] Strade Bianche 2018 (L'Équipe - 3/03)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qui remportera ces Strade Bianche ?

Raymond Bardet
18
13%
Michal Kwiatkowski
39
28%
GVA
6
4%
Peter Sagan
18
13%
Gianni Mosc-honni
9
6%
Gilles Philibert
5
4%
Tiesj le gazier szûr
13
9%
Tom Dumoulin
1
1%
Sep Vanmarcke
7
5%
Jasper Stuyven
8
6%
EBH
4
3%
Jean-Luc Brambille
3
2%
Un autre coureur
8
6%
 
Nombre total de votes : 139

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar ab63 » 23 Fév 2018, 20:17

Le 6ème monument, c’est la Pro Otzaler 5500 :niais:
Le 6ème monument, ce sera quand on aura une grosse classique dans le Yorkshire 8)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar Peckmen » 23 Fév 2018, 21:20

Le plus important c'est pas que les coureurs soient offensifs, qu'on ait des scénarios de fou avec des grands noms qui se tirent la bourre, peu importe la course ?

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar Murungaru » 24 Fév 2018, 09:11

Svam a écrit:
vino_93 a écrit:
Svam a écrit:
Beobachter a écrit:
Svam a écrit:
Beobachter a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:
Svam a écrit:Merci Bullo.

Plutôt que de vous moquer de mon post (à défaut d'argumenter sur le fond), dîtes quelle est la 7ede bonne foius prestigieuse du calendrier selon vous ? :o M'étonnerait que quelqu'un cite sérieusement la Brabançonne ;)

Aucune, derrière ce sont des coursettes.


En même temps quand on ne comprend pas la question :roll:


Bah Mayoj a répondu à ta question. (Et je suis d'accord avec lui)


Je réponds vachement à Mayoj en effet :noel:


Oui et donc quel intérêt de répondre à celui qui répond à côté (son droit) plutôt qu'à celui ci qui répond à ce que tu attends?


Bah Mayoj répond, Trifon à sa façon et vino vient casser le rythme en mode troll parce qu'il s'estime pas foutu de trancher entre le GP de Villers-Cotterets et la Clasica San Sebastian. ;)


@ Mayoj : Je te snobbe pas, juste ta réponse va plutôt dans ma direction (contrairement à ce que tu penses), tout comme le premier jet de Trifon... :o

Et pour Gilbert, entre 3/5 et 4/6 ça change strictement rien, hein :o
D'ailleurs mes mentions pour Gilbert sont plus pour troller car mon avis sur l'Amstel 7e course est fait de bonne foi. Je soupçonne plutôt les anti-Gilbert de faire preuve de subjectivité, comme d'hab (on rappelera alors que Vino a aussi gagner l'Amstel :niais: ).


Aucun troll de ma part, il n'y a que des coursettes plus ou moins importantes, mais aucune ne se détache derrière. Les Strade pour leur originalité peut-être, l'Amstel, San Sebastian, la Flèche, Gand Wevelgem, Hambourg, Het Volk, Paris Bruxelles, ce que tu veux et selon les types de coureurs.
Aucune ne se détache réellement. Y a les 5 monuments et le reste (que tu peux diviser en échelons si tu veux). Personne n'a comme but ultime d'accrocher ses épreuves à son palmarès. Les coureurs visent une des 5 majeurs. Le reste, ça vient avec. Met la Flèche Brabançonne 20 ans en World tour, dégage l'Amstel pendant ses 20 ans, et le prestige aura changé de niveau à coup sûr.


Un fan de cyclisme exotique qui balance que passé 6 courses, le calendrier ne contient plus que des coursettes, j'étais pas prêt :doutes:


Tu as vraiment lu ce que vino a écrit ?
Faut pas prendre "coursettes" pour du mépris. Il ne dis pas que ce sont pas des courses intéressantes, ni sans prestige. Juste qu'il y a un grand écart entre les monuments et le reste. Et qu'aucune des autres courses ne se détachent spécialement, qu'aucune n'est l'objet d'un objectif principal d'un coureur tiers 1.
Ca veut pas dire que nous en tant que spectateurs on peut apprécier davantage une SB ou même une "coursette exotique" qu'un LBL. Mais c'est pas ça qui fait un monument.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar wawan » 24 Fév 2018, 10:08

Murungaru a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:Aucun troll de ma part, il n'y a que des coursettes plus ou moins importantes, mais aucune ne se détache derrière. Les Strade pour leur originalité peut-être, l'Amstel, San Sebastian, la Flèche, Gand Wevelgem, Hambourg, Het Volk, Paris Bruxelles, ce que tu veux et selon les types de coureurs.
Aucune ne se détache réellement. Y a les 5 monuments et le reste (que tu peux diviser en échelons si tu veux). Personne n'a comme but ultime d'accrocher ses épreuves à son palmarès. Les coureurs visent une des 5 majeurs. Le reste, ça vient avec. Met la Flèche Brabançonne 20 ans en World tour, dégage l'Amstel pendant ses 20 ans, et le prestige aura changé de niveau à coup sûr.


Un fan de cyclisme exotique qui balance que passé 6 courses, le calendrier ne contient plus que des coursettes, j'étais pas prêt :doutes:


Tu as vraiment lu ce que vino a écrit ?
Faut pas prendre "coursettes" pour du mépris. Il ne dis pas que ce sont pas des courses intéressantes, ni sans prestige. Juste qu'il y a un grand écart entre les monuments et le reste. Et qu'aucune des autres courses ne se détachent spécialement, qu'aucune n'est l'objet d'un objectif principal d'un coureur tiers 1.
Ca veut pas dire que nous en tant que spectateurs on peut apprécier davantage une SB ou même une "coursette exotique" qu'un LBL. Mais c'est pas ça qui fait un monument.

Sauf qu'il a tort. La flèche est peut être ultra chiant pour nous, mais elle garde un grand prestige auprès des coureurs, de leurs DS, des journalistes. La façon dont tout le monde refuse de toucher à l'arrivée iconique au mur de Huy montre à qu'elle point celà fait partie de la légende du cyclisme (et du coup ça joue contre la course, ce qui est très couillon :lol: )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar vino_93 » 24 Fév 2018, 11:23

wawan a écrit:
Murungaru a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:Aucun troll de ma part, il n'y a que des coursettes plus ou moins importantes, mais aucune ne se détache derrière. Les Strade pour leur originalité peut-être, l'Amstel, San Sebastian, la Flèche, Gand Wevelgem, Hambourg, Het Volk, Paris Bruxelles, ce que tu veux et selon les types de coureurs.
Aucune ne se détache réellement. Y a les 5 monuments et le reste (que tu peux diviser en échelons si tu veux). Personne n'a comme but ultime d'accrocher ses épreuves à son palmarès. Les coureurs visent une des 5 majeurs. Le reste, ça vient avec. Met la Flèche Brabançonne 20 ans en World tour, dégage l'Amstel pendant ses 20 ans, et le prestige aura changé de niveau à coup sûr.


Un fan de cyclisme exotique qui balance que passé 6 courses, le calendrier ne contient plus que des coursettes, j'étais pas prêt :doutes:


Tu as vraiment lu ce que vino a écrit ?
Faut pas prendre "coursettes" pour du mépris. Il ne dis pas que ce sont pas des courses intéressantes, ni sans prestige. Juste qu'il y a un grand écart entre les monuments et le reste. Et qu'aucune des autres courses ne se détachent spécialement, qu'aucune n'est l'objet d'un objectif principal d'un coureur tiers 1.
Ca veut pas dire que nous en tant que spectateurs on peut apprécier davantage une SB ou même une "coursette exotique" qu'un LBL. Mais c'est pas ça qui fait un monument.

Sauf qu'il a tort. La flèche est peut être ultra chiant pour nous, mais elle garde un grand prestige auprès des coureurs, de leurs DS, des journalistes. La façon dont tout le monde refuse de toucher à l'arrivée iconique au mur de Huy montre à qu'elle point celà fait partie de la légende du cyclisme (et du coup ça joue contre la course, ce qui est très couillon :lol: )


Une course, même secondaire, a sa personnalité et son histoire. Le mur, c'est comme le cauberg ou le Jaizkibel, une grande part (voir l'intégralité pour le mur) de l'identité de la course.
Ce n'est pas pour autant que ça en fait plus qu'un rendez-vous secondaire du calendrier, qui s'inscrit dans une semaine prestigieuse. Mais le rendez vous de la semaine pour tous, ça reste LBL. C'est elle LA grande classique ardennaise, le mythe, le but ultime.
Est ce que la flèche vaut plus ou moins que l'Amstel ? Non, ce sont deux belles courses secondaires, mais aucune ne prend le dessus sur l'autre. De la même manière que le Het Volk est plus prestigieux que le Samyn, mais 100 fois moins que le RVV.

Le calendrier international s'organise autour de 7 grandes épreuves (édit : 8, j'oubliais les mondiaux, mea culpa), qu'on le veuille ou non. Le reste, ça a plus ou moins de prestige (en fonction de la classification, du plateau, de la date, de l'histoire, ...), mais ça reste secondaire pour les grands noms du peloton.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar Svam » 24 Fév 2018, 14:53

Murungaru a écrit:Tu as vraiment lu ce que vino a écrit ?
Faut pas prendre "coursettes" pour du mépris. Il ne dis pas que ce sont pas des courses intéressantes, ni sans prestige. Juste qu'il y a un grand écart entre les monuments et le reste. Et qu'aucune des autres courses ne se détachent spécialement, qu'aucune n'est l'objet d'un objectif principal d'un coureur tiers 1.
Ca veut pas dire que nous en tant que spectateurs on peut apprécier davantage une SB ou même une "coursette exotique" qu'un LBL. Mais c'est pas ça qui fait un monument.


Avant de me poser la question, assure toi que tu en as fait de même avec mes propos ;)

Je pose une question simple, vous la modifiez dans votre esprit et ensuite vous refusez de répondre parce que vous n'êtes pas d'accord avec cette nouvelle définition. :|

edit : Le fait que je sois le seul à compter les mondiaux depuis le début du débat montre que j'ai légèrement plus cerné la question que vous qui êtes resté bloqués sur un mot que j'ai très peu employé :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar vino_93 » 24 Fév 2018, 15:19

Bah tu demandes quelle est la 7eme course d'un jour la plus prestigieuse. La réponse : il n'y en a pas, aucune ne se détache derrière les 5 monuments et les mondiaux. Il y a un groupe de courses ayant un certain prestige, dont fait partie l'Amstel, mais dont elle ne se détache pas.

Rien de compliqué à comprendre là dedans.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar abzh35 » 24 Fév 2018, 15:31

L'amstel, la flèche ou encore la classica ont plus de prestige que plouay ou encore les canadiennes.

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Maglia rosa
 
Messages: 9058
Localisation: Top2 monde PCM22

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar Lucas04100 » 24 Fév 2018, 20:19

Allez je lance le premier bulletin météo et il est très satisfaisant avec de la pluie prévue le vendredi mais également le samedi :banana
Bon ça peut encore changer.
http://www.meteociel.fr/tendances/59727/siena.htm

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar capuche » 24 Fév 2018, 20:20

L'étape des Champs-Elysées, ça compte ?

Avatar de l’utilisateur
capuche
Terreur de critérium
 
Messages: 543

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar cat4g » 24 Fév 2018, 20:41

Toussa demanderait un sondage. ;)

Je ne disconviens pas que certaines courses type l'Amstel ou LBL aient un passé prestigieux avec des vainqueurs d'anthologie.
Cependant je reconnais et avoue carrément que ce sont -dans mes deux exemples cités- deux épreuves qui ne m'attirent plus et dont je me contente souvent de regarder les derniers kms & classement final.
Alors que je ne loupe pas -sauf cas de force majeure- une "coursette" comme le Tro Bro car pour moi tout y est réuni pour faire une belle course : le parcours, l'ambiance, les coureurs alignés ... etc

Si certains monuments me semblent indétrônables comme Paris-Roubaix, je crois tout de même que certains ont gagné des lettres de noblesse et d'autres ont perdu +- de leur prestige.
Cela fait partie de l'évolution du cyclisme et de la mouvance. D'une part de subjectivité également.

Aussi, je suis assez globalement d'accord avec les tiers proposés par Trifon.
Ex : Les modifications du parcours de la Primavera me paraissent la rendre moins durcie qu'à une époque bien que la longueur en fasse toujours une épreuve extrêmement difficile.

Je nuance toutefois mes propos avec un élément capital que personne ne maîtrise et qui peut modifier considérablement la tournure d'une course et lui donner une autre dimension : la météo.

Quant à Paris-Tours, c'est devenu l'ombre de ce que cette épreuve a pu être dans le passé. Entre une soi-disant petite épreuve comme le Tro Bro et la classique des feuilles mortes, mon choix est vite fait. C'est 100% Tro Bro :ok:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar slash, enfin presque » 25 Fév 2018, 09:01

vino_93 a écrit:
wawan a écrit:
Murungaru a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:Aucun troll de ma part, il n'y a que des coursettes plus ou moins importantes, mais aucune ne se détache derrière. Les Strade pour leur originalité peut-être, l'Amstel, San Sebastian, la Flèche, Gand Wevelgem, Hambourg, Het Volk, Paris Bruxelles, ce que tu veux et selon les types de coureurs.
Aucune ne se détache réellement. Y a les 5 monuments et le reste (que tu peux diviser en échelons si tu veux). Personne n'a comme but ultime d'accrocher ses épreuves à son palmarès. Les coureurs visent une des 5 majeurs. Le reste, ça vient avec. Met la Flèche Brabançonne 20 ans en World tour, dégage l'Amstel pendant ses 20 ans, et le prestige aura changé de niveau à coup sûr.


Un fan de cyclisme exotique qui balance que passé 6 courses, le calendrier ne contient plus que des coursettes, j'étais pas prêt :doutes:


Tu as vraiment lu ce que vino a écrit ?
Faut pas prendre "coursettes" pour du mépris. Il ne dis pas que ce sont pas des courses intéressantes, ni sans prestige. Juste qu'il y a un grand écart entre les monuments et le reste. Et qu'aucune des autres courses ne se détachent spécialement, qu'aucune n'est l'objet d'un objectif principal d'un coureur tiers 1.
Ca veut pas dire que nous en tant que spectateurs on peut apprécier davantage une SB ou même une "coursette exotique" qu'un LBL. Mais c'est pas ça qui fait un monument.

Sauf qu'il a tort. La flèche est peut être ultra chiant pour nous, mais elle garde un grand prestige auprès des coureurs, de leurs DS, des journalistes. La façon dont tout le monde refuse de toucher à l'arrivée iconique au mur de Huy montre à qu'elle point celà fait partie de la légende du cyclisme (et du coup ça joue contre la course, ce qui est très couillon :lol: )


Une course, même secondaire, a sa personnalité et son histoire. Le mur, c'est comme le cauberg ou le Jaizkibel, une grande part (voir l'intégralité pour le mur) de l'identité de la course.
Ce n'est pas pour autant que ça en fait plus qu'un rendez-vous secondaire du calendrier, qui s'inscrit dans une semaine prestigieuse. Mais le rendez vous de la semaine pour tous, ça reste LBL. C'est elle LA grande classique ardennaise, le mythe, le but ultime.
Est ce que la flèche vaut plus ou moins que l'Amstel ? Non, ce sont deux belles courses secondaires, mais aucune ne prend le dessus sur l'autre. De la même manière que le Het Volk est plus prestigieux que le Samyn, mais 100 fois moins que le RVV.

Le calendrier international s'organise autour de 7 grandes épreuves (édit : 8, j'oubliais les mondiaux, mea culpa), qu'on le veuille ou non. Le reste, ça a plus ou moins de prestige (en fonction de la classification, du plateau, de la date, de l'histoire, ...), mais ça reste secondaire pour les grands noms du peloton.


Pour compléter ton propos je rajouterai qu'on voit des coureurs faire l'impasse sur l'amstel ou sur la flèche, voir même les 2 car ils estiment qu'elles ne correspondent pas à leurs profils par exemple.
En revanche, tout le monde est présent pour Liège! Ça montre bien que c'est LE rdv de la semaine ardennaise!
Valverde n'a jamais gagné l'amstel et pourtant j'ai souvenir d'une itv où il disait que s'il ne la gagnait pas avant d'arrêter c'était pas grave, par contre gagner LBL une fois de plus serait un rêve. Bon depuis il l'a regagné 2 ou 3 fois donc il a peut être changer d'avis^^

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3125

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar TYphoonuke » 25 Fév 2018, 17:44

Svam a écrit:
vino_93 a écrit:
Svam a écrit:Merci Bullo.

Plutôt que de vous moquer de mon post (à défaut d'argumenter sur le fond), dîtes quelle est la 7e course d'un jour la plus prestigieuse du calendrier selon vous ? :o M'étonnerait que quelqu'un cite sérieusement la Brabançonne ;)

Aucune, derrière ce sont des coursettes.


En même temps quand on ne comprend pas la question :roll:


Lol le débat lunaire depuis deux pages...

En même temps, si sa réponse ne te plait pas, ne pose pas la question. Qui d'ailleurs est creuse... Qu'est-ce qu'un monument d'ailleurs ?
Chaque monument semble à mes yeux associé à un profil de course :
- sprint --> MSR
- flandrienne --> Ronde
- ardennaise --> LBL
- pavés/chemins de merde --> PR
- grimpeur --> Lombardia
5 monuments pour 5 types de course/profil... une course remplace l'autre
Amstel deviendra monument quand elle remplacera LBL pissétout.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar Svam » 25 Fév 2018, 17:54

TYphoonuke a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:
Svam a écrit:Merci Bullo.

Plutôt que de vous moquer de mon post (à défaut d'argumenter sur le fond), dîtes quelle est la 7e course d'un jour la plus prestigieuse du calendrier selon vous ? :o M'étonnerait que quelqu'un cite sérieusement la Brabançonne ;)

Aucune, derrière ce sont des coursettes.


En même temps quand on ne comprend pas la question :roll:


Lol le débat lunaire depuis deux pages...

En même temps, si sa réponse ne te plait pas, ne pose pas la question. Qui d'ailleurs est creuse... Qu'est-ce qu'un monument d'ailleurs ?


Vu que c'est pas ma question, je soupçonne autre chose d'être creux :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe - 3/03)

Messagepar TYphoonuke » 25 Fév 2018, 18:02

On est deux alors :moqueur:

N'empêche c'est toi qui lance le débat, et sérieusement le coup de "Monument" et "Strade blanche" c'était déjà le cas l'année dernière, ca fait un peu marronnier de mars pour le coup. Alors le taunt avec mister Cauberg, franchement lourd.

Aller une prédiction à la Trifon, de nouveau en 2019 un débat "la SB est elle un futur monument, AG(2)R 6ème ou 7ème monument ?".

8ème monument c'est évidemment le GP des fourmis pour faire plaisir à Darth :)

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe - 3/03)

Messagepar Klira » 25 Fév 2018, 19:32

Valverde hésite à venir. :P

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe - 3/03)

Messagepar TYphoonuke » 25 Fév 2018, 20:43

Le pire c’est qu’il pourrait bolosser les gaziers dans la montée de Catherine...

PS : Svam, j’ai malencontreusement mis ton MP à la poubelle avant de le lire :( je suis décidément très maladroit... j’espère que tu n’avais pas écrit un pavé :(

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe - 3/03)

Messagepar GrandPlateau » 26 Fév 2018, 13:59

La Strade bianche est une très belle course, atypique qui est directement rentré dans le cœur des coureurs et des spectateurs, c'est tout ce qui a a savoir au final.

Ya qu'a voir le palmarès pour une épreuve si jeune, c'est ouf, et si Sagan y ajoute son nom cette année, ce sera tout simplement légendaire.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe)

Messagepar rthomazo » 26 Fév 2018, 14:45

TYphoonuke a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:
Svam a écrit:Merci Bullo.

Plutôt que de vous moquer de mon post (à défaut d'argumenter sur le fond), dîtes quelle est la 7e course d'un jour la plus prestigieuse du calendrier selon vous ? :o M'étonnerait que quelqu'un cite sérieusement la Brabançonne ;)

Aucune, derrière ce sont des coursettes.


En même temps quand on ne comprend pas la question :roll:


Lol le débat lunaire depuis deux pages...

En même temps, si sa réponse ne te plait pas, ne pose pas la question. Qui d'ailleurs est creuse... Qu'est-ce qu'un monument d'ailleurs ?
Chaque monument semble à mes yeux associé à un profil de course :
- sprint --> MSR
- flandrienne --> Ronde
- ardennaise --> LBL
- pavés/chemins de merde --> PR
- grimpeur --> Lombardia
5 monuments pour 5 types de course/profil... une course remplace l'autre
Amstel deviendra monument quand elle remplacera LBL pissétout.

Sauf que l'Amstel c'est pas exactement comme LBL, c'est entre flandrienne et ardennaises, il y a à la fois les côtes pentues et les routes étroites, sans oublier le vent qui peut jouer un rôle lorsqu'il souffle sur l'Amstel.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [WT] Strade Bianche (L'Équipe - 3/03)

Messagepar L'aigle de Tolède » 26 Fév 2018, 20:45

Une course qui a un nom de bière et qui est trustée par Gilbert est forcément vouée à devenir un monument.

Avatar de l’utilisateur
L'aigle de Tolède
Chasseur de prime
 
Messages: 253


1487 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité