Vélo d'Or 2017

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2017.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Vélo d'Or 2017

Messagepar Geraldinho » 15 Oct 2017, 18:57

Image


Alors que la fin de saison approche à grands pas (reste le Tour de Guangxi pour ce qui concerne les courses World Tour), le but de ce topic est de venir débattre sur l'attribution des Vélos d'Or 2017 international et français décernés par le magazine Vélo Magazine au début de l'hiver.

Vélo d'Or

Cette année aucun grand favori ne se dégage aussi nettement que Peter Sagan l'an dernier ou du moins ils sont plusieurs à le mériter autant que le Slovaque l'an dernier parmi lesquels :

Chris Froome : Très discret jusqu'au mois de juin (19 jours de course, 6 Top 10), le kenyan blanc a ensuite passé la sur-multiplié en y allant crescendo. 4e du Dauphiné Libéré après avoir tenté le tout pour le tout pour renverser son ami Richie Porte après sa contre-performance du chrono, vainqueur de son 4e Tour sans avoir donné l'impression d'évoluer à 100% durant les 3 semaines, enfin vainqueur de sa 1ère Vuelta et enfin deux médailles de bronze au mondial du chrono par équipe et individuel.
Greg Van Avermaet : Stratosphérique au printemps (Nieuwsblad, E3, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix, 2e des Strade Bianche et du Ronde), très régulier par la suite (12e de l'Amstel, 11e de Liège, 8e à San Sebastian, 10e à Plouay, 2e à Québec, 7e à Montréal et 6e aux Mondiaux) pour terminer finalement numéro 1 mondial sur les différents classements (WT, CQ, PCS, UCI). Une déception : son Tour de France (Top 5 sur les 3 étapes qui lui convenaient tout de même).
Peter Sagan : Fabuleux sur Milan San Remo mais battu tactiquement au sprint par Kwiatkowski, malchanceux et maladroit sur le reste des flandriennes (chute à l'E3 et au Ronde, encore une fois tactiquement défaillant à Wevelgem, crevaisons en pagaille à Roubaix). Encore 12 bouquets pour le Slovaque en 2017 dont une nouvelle victoire d'étape sur le Tour (dont il a été exclu) et surtout sa passe de trois historique au Mondial sur Route.
Tom Dumoulin: Vainqueur de ses 4 objectifs principaux de l'année (Giro (+2 étapes), championnat national du chrono, double champion du monde du chrono par équipe et individuel), plus, cerise sur le gâteau, une victoire sur son Tour "national" le BinckBank Tour. Monsieurs 100% donc.

Derrière ces 4 noms, on retrouvera certainement Vincenzo Nibali, 3e du Giro et 2e de la Vuelta (avec une étape à chaque fois) et sa magnifique victoire sur le Tour de Lombardie, Alexander Kristoff, 9 succès, champion d'Europe et vice-champion du Monde, Michal Kwiatkowski, vainqueur de Milan San Remo, de la Clasica San Sebastian et des Strade Bianche avant de jouer un rôle majeur dans la victoire de Chris Froome sur le Tour et d'obtenir une médaille de bronze sur le Mondial du chrono par équipe, Alejandro Valverde, boulimique en début de saison (11 succès parmi lesquels un 4e Liège Bastogne Liège, une 4e Flèche Wallonne, le Tour de Catalogne (+ 3 étapes) et le Tour du Pays-Basque (+ 1 étape)) avant d'être fauché de plein fouet sur le Tour de France, Philippe Gilbert retrouvé en début de saison avec une première victoire magistrale sur le Ronde, suivie immédiatement d'une 4e victoire sur SA course l'Amstel Gold Race .

Alors qui selon vous, succédera à Peter Sagan, vainqueur en 2016 ?

Vélo d'Or Français

La lutte promet encore une fois d'être serrée entre Arnaud Demare - meilleur scoreur français en 2017, premier français à remporter un sprint massif sur le Tour de France depuis 10ans et à nouveau champion de France-Romain Bardet - 3e du Tour avec une nouvelle victoire d'étape- et Thibaut Pinot - au pied du podium sur le Giro, 5e du Tour de Lombardie et 3e de Tirreno.

Parmi les autres choix possibles on devrait retrouver Warren Barguil, double vainqueur d'étape en montagne sur le Tour avec le maillot à pois en prime, Julian Alaphilippe, vainqueur d'étape sur la Vuelta et Paris-Nice, 3e de Milan San Remo, 2e du Tour de Lombardie et champion du monde moral à Bergen :angel.

Tony Gallopin (2e à San Sebastian, 6e à Montréal), Lilian Calmejane (7 succès dont 3 courses par étape (Bessège, Coppi et Bartali et la Sarthe) et surtout une victoire d'étape sur le Tour de France), Alexis Vuillermoz (4e à Québec et en Lombardie) et Nacer Bouhanni (7 victoires en 2017 + Top 10 à Milan San Remo) ont été les autres porte drapeau tricolore cette année mais à un niveau moindre que les 5 précédemment cités.

Alors qui selon vous, succédera à Romain Bardet, vainqueur en 2016 ?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Médé33 » 15 Oct 2017, 19:01

Froome qui fait le doublé Tour-Vuelta, je vois pas comment la victoire peut lui être contestée.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Nico32 » 15 Oct 2017, 19:13

T'as oublié Gianni Moscon parmi les nominés ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18205

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Geraldinho » 15 Oct 2017, 19:16

Nico32 a écrit:T'as oublié Gianni Moscon parmi les nominés ;)


Si on se borne à 10 noms c'est plutôt Contador qu'il faudrait rajouter, non ?

Moscon à mettre plutôt parmi les espoirs (23ans et moins) avec MAL, Benoot et Gaviria (encore une fois), Bernal et Oomen

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar outamytaitong » 15 Oct 2017, 19:26

Vélo d'or monde:

Froome sans contestations. Il a quand même réalisé une performance jamais vue depuis le passage de la vuelta en Août avec ce doublé. Alors que toutes les autres performances sont un peu plus "courantes" (j'entends par là qu'il arrive plus régulièrement de voir un mec faire une razia sur toute la saison des classiques par exemple).

Derrière lui c'est serré entre GVA et Tom Dumoulin qui ont tout deux fait une saison de très haut niveau.

Froome-GVA-Dumoulin

Vélo d'or France

J'ai déjà exprimé mon opinion là dessus, sur je ne sais plus quel sujet. Çà se joue entre les deux coureurs de grands tours. Pour moi Pinot et Bardet ont réalisé des performances équivalentes sur les Grands tours. En terme de classiques Pinot a j'ai l'impression passé un cap et pèse réellement sur les courses. Au contraire de Bardet qui stagne un peu sur ses objectifs tant en terme de résultat que d'impression visuelle. Enfin sur les courses d'une semaine la question ne se pose pas sur la saison, 4 podiums (et 1 victoire finale, certe sur le tour de l'ain) contre 0.

Derrière ces deux là, Julian Alaphilippe avec ses 2 podiums sur les monuments et ses victoires d'étapes WT se démarque plus qu'un Demare qui malgré tout a passé un gros pallier cette année. Cette performance aurait suffit pour être Vélo d'or Français bon nombre de fois depuis le début du 21ème siècle.

Pinot-Bardet-Alaph

Avatar de l’utilisateur
outamytaitong
Junior
 
Messages: 1000

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 15 Oct 2017, 19:32

Vélo d'Or = Chris Froome

Vélo d'Or = Thibaut Pinot

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Liam » 15 Oct 2017, 19:32

Mon classement :

1- Froome
2- GVA
3- Kwiatek

1- Pinot
2- Alaf
3- Bardet

Mon prono :

1- Froome
2- GVA
3- Dumoulin

1- Bardet
2- Pinot
3- Démare

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16669
Localisation: Élite du forum

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Ninofishing » 15 Oct 2017, 19:40

J'ai un peu hésité avec Dumoulin, faut dire que son Giro est très impressionnant, mais pour moi c'est Froome. Le doublé Tour-Vuelta c'est encore un niveau au-dessus, ça restera forcément dans les grandes lignes du cyclisme.

Côté français : Thibaut Pinot. Parce qu'il réalise une bonne saison, présent du printemps à l'automne (avec un passage à vide sur le Tour...). Mais aussi parce qu'il s'est essayé à autre chose, il a l'air d'avoir trouvé ce qui lui faut sur le calendrier transalpin. J'espère qu'il repartira avec le même programme l'année prochaine, il peut y faire de grandes choses. :up

Bardet, bof. J'ai au du mal à être emballé par son Tour, malgré la semi belle tactique dans le MC. Sa saison se résume quasiment au Tour, ça fait un peu léger.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar MicMatt » 15 Oct 2017, 20:01

Vélo d'or : Froome
Un peu derrière : GVA et Dumoulin à égalité.


Vélo d'or France : Pinot
Derrière, j'arrive pas à départager Alaphilippe qui me fait vibrer mais qui tarde à concrétiser (mais bon Dieu, quand il va y arriver, ça va être grandiose), Démare qui fait une très bonne saison et Bardet qui me semble arriver au bout de sa progression.

Avatar de l’utilisateur
MicMatt
Cyclo du dimanche
 
Messages: 128

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Polo » 15 Oct 2017, 20:05

Vélo d'Or Mondial :

Chris Froome. Le mec a remporté deux grands tours dans la même saison, mais qui plus est deux grands Tours de suite. Bref, malgré la très bonne saison de GVA, je vois pas comment on ne peut pas donner le VO à Froome.


Vélo d'Or français :

Pinot. Il est allé sur le Giro pour découvrir autre chose, certes il loupe le podium mais fait une belle course et remporte 1 étape. Un top 5 en Lombardie et de belles prestations sur les classiques qu'il a disputé.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Bad_Neos » 15 Oct 2017, 20:08

Vélo d'or mondial : Froome sans contexte avec TDF et vuelta dans la poche.

Vélo d'or Français : Pinot pour moi globalement équivalent à la 3ème place de Bardet sur le tdf (et en terme de victoire d'étape ), il a cependant fait une excellente semaine de classique alors que Bardet avec son exclusion PN,j'ai l'impression de l'avoir vu que sur le Tdf

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Liam » 15 Oct 2017, 21:12

La saison de Bardet ne se limite pas qu'au Tour. Il était déjà très fort au printemps : dans les tous meilleurs en montagne en Catalogne et au Pays Basque et 6ème de LBL. Et son tout début de saison plus poussif était coherent dans la perspective de doubler Tour/Vuelta. Donc je trouve que physiquement il fait une saison assez dense et fournie.

Subsistent deux soucis à mon sens :
- ses carences en chrono ont éclipsé ses bonnes prestations en montagne en ne lui permettant pas de les valider par un bon CG. Et la oú il pouvait arguer d'avoir été très regulier dans les resultats l'an dernier, n'est plus vrai cette année.
- cette manie de ne pas courir que pour la gagne, qui rendent ses prestations transparentes. Je ne comprends pas, par exemple, qu'il continue de courir LBL comme s'il avait les qualités de Valverde ou Alaphilippe. Assurer un ou deux Top 10 en début de carrière, je comprends, mais desormais, qu'est-ce que ça lui apporte ? La comparaison avec le Pinot des Strade Bianche ou du Tour de Lombardie n'est pas flatteuse.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16669
Localisation: Élite du forum

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Guame » 15 Oct 2017, 21:40

Les vainqueurs seront normalement annoncés mardi sur le plateau de l'Équipe suite à la présentation du Tour.

Côté français, si on suit la logique de ces dernières années, j'ai envie de dire que Warren Barguil aura le Vélo d'Or. Ce trophée se résume désormais essentiellement au coureur qui a été le plus en vue sur le TDF. Y aura peut-être match avec Bardet mais le bilan de sa saison est au final plus léger que l'an passé. Barguil a soigné la symbolique en gagnant le 14 juillet, au sommet de l'Izoard et ramené le maillot à pois.

Je ne demande qu'à me tromper en voyant la régularité de Pinot triompher.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36358
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Pizza4Chossur » 15 Oct 2017, 22:16

Oh un prono Vélo d'or.. ;)

Froome pour le vélo d'or Mondial, cela parait incontestable. GVA avec le "Ronde" aurait pu le chatouiller un peu..

Le vélo d'or France est plus serré.. Pas beaucoup de pro Bardet.. "Il arrive au bout de sa progression". Pourtant il gagne l'étape de Peyragudes avec les meilleurs pour la première fois. Il enchaîne Tour et Vuelta (une première) qu'il finit. Bon ceci dit, je trouve qu'il a mal abordé la Vuelta.. 76 jours de courses, 70 en World Tour et les 6 autres, ah le Tour d'Oman. 8)

Pinot a fait une grosse saison Italienne.. Il perd le Giro a cause de ses chronos(un axe a travailler donc :moqueur: ).

Je pense donc en marge de ce vélo d'or que j'attribue a Pinot pour un cheveux, que Bardet et Pinot vu leurs calendriers feraient bien d'être dans la même équipe.. Cette complémentarité.. 8)

Désolé pour les fautes.

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Nico32 » 15 Oct 2017, 22:47

Geraldinho a écrit:
Nico32 a écrit:T'as oublié Gianni Moscon parmi les nominés ;)


Si on se borne à 10 noms c'est plutôt Contador qu'il faudrait rajouter, non ?

Moscon à mettre plutôt parmi les espoirs (23ans et moins) avec MAL, Benoot et Gaviria (encore une fois), Bernal et Oomen

Il ne fallait pas prendre ce post au premier degré :niais:

Pizza4Chossur a écrit:Oh un prono Vélo d'or.. ;)

J'espère que je suis parano à voir un sous-entendu dans ta phrase :louche:
Ce n'est pas un prono mais un topic de débat. Absolument rien à voir avec ce que tu réclamais l'autre jour :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18205

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Umb » 15 Oct 2017, 23:29

Monde
1. Froome
2,3, etc. dur de départager Kwiatkowski, GVA, Dumoulin, Sagan, Nibali...
Valverde énorme mais paie sa saison fauchée en plein vol, Gilbert intouchable au printemps mais plus grand-chose après

France
1. Pinot, en tête de peu, là sur tous ses objectifs, toujours placé, pas mal gagnant, 4 victoires quand même, le pari perdu du Tour ternit un peu le bilan mais ne doit pas gâcher une saison plus complète, à la fois convaincante et un peu frustrante, mais dans l'ensemble enthousiasmante, ce qui le fait passer devant à mes yeux.

2. Bardet, un Tour très solide avec ce nouveau podium, baisse d'une place mais en pesant plus que l'an dernier,
et il a gagné un autre statut, et encore stabilisé/amélioré d'un petit cran son niveau en montagne.
Les lacunes restent, pourra-t-il aller voir encore plus haut ou même refaire aussi bien ?
Le reste de sa saison, assez contrasté, lui coûte la première place pour moi.
(mais si je me cantonne au prono, le "coeff Tour" lui fera peut-être gagner une place)

2. ex-aequo : Démare, ça s'est fracassé trop tôt dans le Jura, sinon il serait plus haut,
mais même avec cet énorme raté, il a rempli tous ses objectifs de la saison et franchi le cap tant attendu, c'est le gratin mondial, sans conteste. Placé sur Paris-Roubaix et Milan-San Remo, à 26 ans il a encore pas mal d'années pour y croire !

4. Alaphilippe emballant mais il manque LA grosse victoire, ça va venir.

5. Barguil magnifique Tour mais c'est à peu près tout, pour un mec de son calibre c'est beau mais c'est pas assez
- mais la "prime au Tour" le fera sûrement remonter...

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Mayoj » 15 Oct 2017, 23:36

Continuez de ne pas citer Calmejane alors qu'il gagne :

- L'etoile de Bessèges
- Le Circuit de la Sarthe
- La semaine Coppi et Bartali
- Une étape sur le Tour de France à la pédale

A mon sens, il doit être sur le podium, avec Barguil (cf. le post de Guame) et Alaphilippe. Bardet/Pinot/Démare juste derrière. ;)

Sinon, Froome évidemment. Même si Kwiat/GVA ne démériteraient pas non plus, dans un autre style. Voire Sagan pour la symbolique.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81042
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Médé33 » 15 Oct 2017, 23:37

Pour moi, Arnaud Démare mérite de très loin le vélo d'or français. Il a réussi tous ses objectifs et fait une saison vraiment monstrueuse.
10 victoires, 1 étape du Tour, 1 sur le Dauphiné, 1 sur Paris Nice
1 podium de classique WT (Vatenfall)
Champion de France
6ème de MSR et de Paris-Roubaix
Y a rien au dessus en France. Aucun leader n'a donné plus satisfaction que lui. Malgré tout, Pinot a raté ses objectifs de podium sur les deux courses qui comptaient pour lui, et n'a rien fait sur la course qui comptait pour son sponsor. Bardet et Barguil font un super tour, mais le reste de leur saison est un peu transparent (même si y a des résultats pour Bardet). Alaf, il lui manque LA victoire.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Umb » 15 Oct 2017, 23:45

Médé33 a écrit:Pour moi, Arnaud Démare mérite de très loin le vélo d'or français. Il a réussi tous ses objectifs et fait une saison vraiment monstrueuse.
10 victoires, 1 étape du Tour, 1 sur le Dauphiné, 1 sur Paris Nice
1 podium de classique WT (Vatenfall)
Champion de France
6ème de MSR et de Paris-Roubaix
Y a rien au dessus en France. Aucun leader n'a donné plus satisfaction que lui. Malgré tout, Pinot a raté ses objectifs de podium sur les deux courses qui comptaient pour lui, et n'a rien fait sur la course qui comptait pour son sponsor. Bardet et Barguil font un super tour, mais le reste de leur saison est un peu transparent (même si y a des résultats pour Bardet). Alaf, il lui manque LA victoire.


Ça se défend pour Démare en 1, le reste on dit pareil ou presque,
mais une objection sur le bilan de Pinot quand même, c'est un peu rude : il finit proche du podium au Giro, en ayant lutté jusqu'au bout, avec une victoire d'étape, ok d'un point de vue purement comptable c'est un objectif raté, mais enfin si on regarde un peu au-delà son Giro était réussi.
La deuxième qui comptait c'est le Lombardie ?
Pour le coup il a dit que le podium n'était pas un objectif, et il a couru pour la gagne, il était dans le coup, fait quand même top 5, rien à regretter, au contraire c'est tout à son honneur comme l'a relevé Liam.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Vélo d'Or 2017

Messagepar Mathieu Lourdot » 16 Oct 2017, 06:13

Pizza4Chossur a écrit:Oh un prono Vélo d'or.. ;)

Froome pour le vélo d'or Mondial, cela parait incontestable. GVA avec le "Ronde" aurait pu le chatouiller un peu..


Enfin GVA avec le Ronde, ça faisait le quadruplé Flandrien ce que seul Boonen avait réussi auparavant. Il a en plus remporté le Neuwsblaad, ce que Boonen n'a jamais fait.

De mon côté:

Monde :

1- Froome : Doublé TDF-Vuelta, what else?
2- GVA : Enorme sur les Flandriennes, plus en retrait sur le reste de la saison.
3- Dumoulin : Superbe sur le Giro, énorme sur les mondiaux ITT.

France

1 Bardet : podium sur le Tour, 6ème de LBL.
2 Pinot : Superbe Giro et Lombardia, très (trop) présent sur les Tours d'une semaine (Tirreno notamment)
3 Alaph' : quelques victoire WT, dans tous les bons coups sur ses objectifs, ça va finir par sourire
4 Démare : saison aboutie avec de belles victoires, manque tout de même une belle classique comme l'an passé
5 Barguil : un très bon TDF au milieu d'une saison correcte mais sans plus.
6 (pour faire plaisir à Majoy) Calmejane : belle saison pour un coureur qui se révèle comme le nouveau Voeckler en moins agaçant. Sans blague, il a porté DEN sur ses épaules et a vraiment réussi une saison énorme alors qu'il reste relativement inexpérimenté.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 919
Localisation: Dans la roue de la voiture balai


77 messages
Retourner vers 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités