Qui est le champion des championnats du monde ?

Retrouvez les sujets archivés des courses depuis 2013

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2017, 18:40

17ème : Arnaud Tournant, 48 pts

Image

Grand spécialiste du kilomètre, dont il a détenu le record du monde pendant plus d’une décennie, après avoir été le premier homme à le parcourir en moins d’une minute et dont il a remporté 4 titres mondiaux consécutifs, le sprinteur nordiste a pourtant un palmarès plus fourni dans une autre discipline. Il faut dire que le retrait de la discipline des Jeux Olympiques après Athènes en 2004 lui a forcé une certaine réorientation. Néanmoins, être capable de fournir un effort intense pendant plusieurs tours de piste est primordial dans la vitesse par équipes et c’est là qu’il a accumulé un très grand nombre de sacres mondiaux. Aux côtés de Florian Rousseau, Vincent Le Quellec, puis Laurent Gané, Mickaël Bourgain, Grégory Baugé et Kevin Sireau, il a participé à 9 des 11 sacres Français dans la discipline. À ces maillots arc-en-ciel s’ajoute la médaille d’or à Sydney. En solitaire, il a également remporté un titre mondial en vitesse, lors des mondiaux de 2001, à l’occasion du premier triplé de piste de l’histoire, remportant kilomètre, vitesse par équipes et vitesse individuelle.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 16 Oct 2017, 20:33

16ème : Rik Van Steenbergen, 48 pts

Image

Très présent dans les championnats du monde de l’après-guerre, il est un des rares triples champions du monde sur route, avec deux sacres autour de Copenhague, au sprint dans des groupes assez réduits malgré des circuits sans difficulté, avant un dernier titre, également au sprint dans un petit groupe, mais sur un tracé plus sélectif autour de Waregem, via la montée de Vossenhol, qui était alors pavée, comme la grande majorité du tracé. En plus de cela, on peut lui citer une médaille de bronze en 1946, lors du premier championnat du monde organisé après la seconde guerre mondiale, dans un circuit très accidenté en Suisse. Dans son palmarès très rempli, dépassant le millier de victoires, on a deux tiers de succès sur la piste, dont plus d’une dizaine de titres de champion de Belgique et 8 titres de champion d’Europe, en omnium et dans le madison. Mais pas de maillot arc-en-ciel dans ces disciplines, l’UCI ne les inscrivant aux championnats du monde que très récemment.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 17 Oct 2017, 18:51

15ème : Rik Van Looy, 49 pts

Image

Les deux Rik sont liés jusque dans ce classement. La première médaille mondiale de l’Empereur d’Harentals est en argent, en 1956, étant battu au sprint par Rik Van Steenbergen lors du deuxième sacre de celui-ci, avant d’échouer au pied du podium l’année suivante dans le circuit tracé en Flandres. Mais une fois dans les années 1960, deux maillots arc-en-ciel arrivent, tous deux acquis au sprint, dans des circuits très courts qui se sont répétés de très nombreuses fois. Ainsi, le premier a été obtenu sur un tracé de moins de 9 kilomètres, qu’il fallait parcourir à 32 reprises ! En 1963, alors que toute la Belgique attendait un troisième titre, dans un circuit tracé autour de Ronse, avec la montée pavée du Kruisberg, un sprint très houleux conclu l’épreuve. Rik Van Looy bat bien les favoris attendus, mais dans un sprint qui méritait selon beaucoup la disqualification. Cependant, le jeune Benoni Beheyt a rompu l’entente prévue des Belges, faisant son sprint et battant la grande star. Cela a permis aux commissaires de ne pas avoir à déclasser Van Looy, lui laissant la médaille d’argent, mais énormément desservi Beheyt, qui n’a jamais pu courir librement par la suite et qui devra par conséquent mettre fin à sa carrière à l’âge de 26 ans.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar cat4g » 17 Oct 2017, 19:31

darth-minardi a écrit:17ème : Arnaud Tournant, 48 pts

Oh cette bestiasse, je me souviens de la réflexion stupide que j'avais faite à l'époque alors que le mec était monstrueux de physique + puissance affichée :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 18 Oct 2017, 16:40

14ème : Hanka Kupfernagel, 52 pts

Image

Avec un des plus beaux palmarès du cyclisme féminin sur route autour de l’an 2000, l’Allemande avait commencé sa carrière par un titre mondial chez les juniors, mais elle n’a jamais su faire mieux que la médaille de bronze dans la course sur routes chez les élites. Cependant, ses talents de rouleurs lui ont permis de remporter le maillot arc-en-ciel dans le contre-la-montre en 2007. Il faut dire qu’elle avait été formée sur la piste, ayant d’autres titres mondiaux chez les juniors dans la poursuite et la course aux points. En plus de cela, elle s’est tournée vers le VTT et surtout vers le cyclocross lors des hivers, discipline où elle excellait, avec 4 autres maillots arc-en-ciel, dont le tout premier attribué à une femme, en 2000. En plus de cela, 5 médailles d’argent et une de bronze, dans une série de 12 places consécutives dans le top 5 des mondiaux, lors des 12 premières éditions de ces mondiaux, ce qui est un record pour une discipline majeure du cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar bullomaniak » 18 Oct 2017, 16:46

Ah enfin les vraies. :love:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 20 Oct 2017, 19:27

13ème : Greg LeMond, 52 pts

Image

Double champion du monde sur route et double médaillé d’argent lors de ces mêmes mondiaux, l’Américain avait déjà goûté aux podiums des championnats du monde chez les jeunes, avec deux médailles de bronze dans le contre-la-montre par équipes, l’argent en poursuite individuelle sur piste, puis l’or à Buenos Aires en 1979, pour le premier maillot arc-en-ciel attribué sur la route à un homme n’étant pas Européen, au bénéfice du déclassement d’un Belge pour un sprint irrégulier. Chez les élites, il est battu de peu par Giuseppe Saronni ou par Joop Zoetemelk, mais domine le mondial d’Altenrhein en 1983, s’imposant en solitaire avec 1’11’’ d’avance sur son dauphin, soit plus que ce que Bernard Hinault avait accompli 3 ans plus tôt à Sallanches. Il faut remonter aux années 1960 pour avoir un écart plus important. Un tel écart n’a plus été revu depuis. Son second sacre était à Chambéry, sur un circuit moins sélectif que ce qu’on pourrait présumer d’une ville des Alpes, obtenur en battant quelques coureurs au sprint.








12ème : Nino Schurter, 52 pts

Image

Maître incontesté du VTT cross-country, le Suisse n’est pas seulement le recordman de la spécialité aux mondiaux (avec 6 maillots arc-en-ciel, dont les 3 derniers, la série est donc en cours), il n’a manqué le podium des mondiaux qu’en 2010 depuis sa première participation en 2003. Médaillé de bronze, d’argent, mais aussi d’or chez les juniors et les espoirs, il a aussi profité du relais, où des coureurs hommes et femmes de toutes catégories d’âge alternent leur effort pour briller sur la grande scène dès ses plus jeunes années. Passé dans la catégorie élites en 2009, il est déjà champion du monde cette année là, avant de n’être qu’au pied du podium en 2010. Depuis, deux nouvelles médailles d’argent et 5 titres en individuel. Lors des derniers mondiaux, il a participé à la victoire Suisse dans le relais. Toutes catégories confondues, cela lui fait un total de 12 maillots arc-en-ciel, auxquels s’adjoint la médaille d’or Olympique obtenue à Rio.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 23 Oct 2017, 10:25

11ème : Alfredo Binda, 53 pts

Image

En 6 participations aux championnats du monde sur route, un des premiers campionissimo n’a pas connu plus mauvais classement qu’une sixième place, pour 4 podiums, dont 3 victoires. Les championnats du monde à cette époque étaient bien différents. Ainsi, son dernier sacre, obtenu à Rome, était dans une course de 200 kilomètres seulement, avec une grande boucle de 68 kilomètres à parcourir à 3 reprises. Son deuxième titre était obtenu à Liège dans un tracé accidenté de 210 kilomètres par les Ardennes sans circuit. Il a aussi participé à une édition organisée sur un contre-la-montre individuel de 170 kilomètres. Mais surtout, il a participé à la domination Italienne du tout premier championnat du monde. Mélangeant 33 amateurs et 22 professionnels, pour seulement 18 coureurs classés, la course proposait un circuit de moins de 23 kilomètres à parcourir 8 fois, pour une distance totale dépassant à peine les 180 kilomètres. Mais la montée de l’Hedwighöhe, avec un passage à plus de 20 %, a permis aux grimpeurs Italiens de prendre les 4 premières places, sur 4 coureurs professionnels au départ. Il faut dire que la concurrence professionnelle n’était pas vraiment grande, seule l’Italie ayant envoyé ses meilleurs coureurs. Le classement montre tout de même une victoire d’Alfredo Binda avec 7 minutes sur son dauphin et environ 11 sur ses deux autres compatriotes. Les professionnels suivants étant deux Allemands, terminant avec 23 minutes de retard.








10ème : Oscar Freire, 54 pts

Image

Vainqueur de 4 étapes du Tour et de 7 étapes de la Vuelta, l’Espagnol n’était pourtant pas le meilleur sprinteur de sa génération. Il tirait à son avantage une capacité à garder sa vitesse malgré les longues distances, ainsi qu’à très bien passé les côtes, ce qui lui a permis de s’imposer dans Paris-Tours, Gent-Wevelgem, la Cyclassics ou encore la Flèche Brabançonne, en plus de 10 places dans le top 10 de Milan-Sanremo, dont 3 succès. Lors des championnats du monde, il surprend les puncheurs sur le circuit accidenté de Vérone et s’impose en solitaire, à 23 ans seulement. L’année suivante, il ne prend que le bronze à Plouay, mais retrouve le maillot arc-en-ciel à Lisbonne douze mois plus tard, sur un circuit où on donnait les puncheurs favoris. Malgré cela, il restait encore une bonne quarantaine de coureurs à se jouer le maillot arc-en-ciel au sprint, sans qu’il reste beaucoup de sprinteurs parmi eux. Sur un tracé pour sprinteurs à Zolder, il déçoit grandement, terminant très loin sans avoir été un réel candidat au succès. Puis, au Canada, il prend une place dans le top 10, alors que l’Espagne réalisait un doublé. Puis sur le même circuit accidenté de Vérone, un troisième sacre mondial est obtenu, en s’imposant au sprint cette fois, dans un petit groupe où les sprinteurs complets avaient su tenir bon. Il faudra ensuite attendre 2010 pour revoir l’Espagnol parmi les meilleurs. Il termine alors dans le top 10 pour ses 3 derniers mondiaux.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar PCMilan » 23 Oct 2017, 22:32

Ah Oscarito accroche le top 10 :love:
Il a jamais vraiment été proche d'un 4ème sacre pourtant c'est pas les occasions qui manquaient :(

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 24 Oct 2017, 18:40

9ème : Yvonne Reynders, 58 pts

Image

1958 voit l’arrivée des championnats du monde féminin, avec une course sur route, ainsi que de la vitesse et de la poursuite sur piste. Dans la décennie suivant, la Bruxelloise Yvonne Reynders remporte 3 fois la poursuite (en plus de 3 autres places en finale) et 4 fois la course sur route (en plus de deux places de dauphine). Si la première édition a bien eu lieu en même temps et au même lieu pour hommes et femmes, la première victoire de la Belge, lors de la deuxième édition, voyait déjà une différente, avec une course en ligne disputée sur 72 kilomètres en Wallonie, 2 semaines avant la course masculine, disputée aux Pays-Bas. Ce n’est qu’à partir de 1962 que la course féminine reprend sa place à la veille de la course masculine. À noter que le troisième des 4 titres sur route de la coureuse Belge a été obtenue sur le circuit de Ronse, au sprint, avec un doublé pour la Belgique, mais celui-ci a eu bien moins de conséquences que celui qu’auront connu les hommes le lendemain.








8ème : Keetie van Oosten-Hage, 58 pts

Image

Courant une décennie après la Belge, la coureuse Néerlandaise a obtenu autant de titres mondiaux, mais répartis différemment et accompagnés de plus de médailles. Sur la route, elle est sacrée en 1968 et en 1976, ce qui est le deuxième plus grand sacre entre deux titres après Jeannie Longo, en plus de 3 médailles d’argent et de 3 médailles de bronze. Quant à la piste, elle y a obtenu 3 médailles de bronze et 3 médailles d’argent consécutives, avant de remporter le maillot arc-en-ciel à 4 reprises, mettant fin à un règne de 8 ans des coureuses soviétiques dans la poursuite. Ses talents de rouleuse lui ont aussi permis d’être pendant 8 ans la détentrice du record de l’heure. Alors qu’aucune femme n’avait dépassé les 42 kilomètres, elle a franchis la barre des 43 à sa première tentative. Il faudra attendre l’arrivée de vélos aérodynamiques pour voir quelqu’un améliorer son temps, avant que sa performance ne redevienne celle à battre lors de l’interdiction des prototypes dans la fin des années 1990. Aux Pays-Bas, son nom est encore associé au prix remis annuellement à la meilleure cycliste Néerlandaise de l’année.
Modifié en dernier par darth-minardi le 25 Oct 2017, 09:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar ninteo » 24 Oct 2017, 22:47

Mauvais texte pour van Oosten-Hage

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25495

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar Geraldinho » 24 Oct 2017, 22:58

Petite correction pour Freire à Zolder : il y a été transparent (enfin ce jour là transparent voulait simplement dire absent des derniers 250m mes seules qui valaient la peine), tout simplement parce qu il a crevé à 6/7 bornes de l'arrivée juste après que le peloton se soit cassé en 2 dans le dernier faux plat montant du parcours donc C était impossible de dépanner :prof:

Freire malgré ses 3 Milan San Remo, ça m aurait quand même fait chier de le voir remporter un 4e maillot arc en ciel, déjà 2 C était selon moi bcp trop...
A part sa victoire d étape sur le Tour en 2002, il a gagné quoi de grand les années où il portait le maillot irisé ?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Oct 2017, 23:08

2 étapes de la Vuelta, Tirreno et Flèche Brabançonne.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar Liam » 24 Oct 2017, 23:30

Freire c'était le coureur parfait pour les Mondiaux qui sont souvent des courses assez fermées : très fort dans les bosses et très grosse pointe de vitesse. Parfait pour régler des petits groupes. On lui a parfois collé l'étiquette de raton, mais ces deux sacres de Vérone sont des modèles du genre. Notamment le deuxième où il contrôle Cunego, Basso et Rasmussen dans l'ascension de Torricelle. Très grande maîtrise.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar Geraldinho » 25 Oct 2017, 00:20

Trifon_Ivanov a écrit:2 étapes de la Vuelta, Tirreno et Flèche Brabançonne.


ah oui le Tirreno 2005, sans montagne, ni chrono :lol:
Qu'est ce qui s'était passé cette année là ? Les organisateurs voulaient offrir la victoire sur un plateau à Ale Jet ?

Et qu'on soit bien d'accord la Flèche du Brabant, c'est du niveau d'un Schelderprijs, légèrement en dessous d'un GPE3 :louche:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar Geraldinho » 25 Oct 2017, 00:23

Liam a écrit:Freire c'était le coureur parfait pour les Mondiaux qui sont souvent des courses assez fermées : très fort dans les bosses et très grosse pointe de vitesse. Parfait pour régler des petits groupes. On lui a parfois collé l'étiquette de raton, mais ces deux sacres de Vérone sont des modèles du genre. Notamment le deuxième où il contrôle Cunego, Basso et Rasmussen dans l'ascension de Torricelle. Très grande maîtrise.


Raton Freire :wtf

Pour un sprinter c'est un quand même un gars qui passait assez souvent à l'attaque (l'étape du Tour 2006, gagnée par Popo, l'Amstel 2012 je crois, une Flèche Brabançonne (2005 :question: ) et bien sûr oui Vérone 1999)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 25 Oct 2017, 16:37

7ème : Beryl Burton, 59 pts

Image

Contemporaine des deux cyclistes précédentes, la Britannique a été sacrée championne du monde sur route à deux reprises, en plus d’une place de dauphine. Dans la poursuite, elle a connu bien plus de succès, avec 5 titres mondiaux et 7 autres places sur le podium. Avec une carrière longue de 25 ans (de 1959 à 1983), elle a cumulé plus de 70 titres nationaux et établi toutes sortes de records. Elle a tellement courue qu’une de ses deuxièmes places dans un championnat national a été derrière sa fille, elle aussi cycliste. Aujourd’hui, il reste surtout celui qu’elle a établi dans la poursuite féminine, sur 3 kilomètres, mais a elle également été détentrice de record dans des distances métriques (comme le 20 km) ou impériales (50 ou 100 miles). Habituée des très longs efforts, elle a même obtenu le record du monde féminin des 12 heures. Cette performance de 443,6 kilomètres a même été le record universel sur un tel temps, puisqu’il s’est passé 2 ans avant qu’un homme sache faire mieux. Elle a même été invitée à participer (hors classement) à un Grand Prix des Nations, ce qui était un grand évènement, puisqu’il n’y avait alors qu’entre 10 et 12 participants chaque année. Moins à l’aise dans les côtes, elle n’aurait prix que l’avant-dernière place dans le tracé accidenté de la vallée de Chevreuse, après un effort de près de 2 heures.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 27 Oct 2017, 09:41

6ème : Eddy Merckx, 59 pts

Image

Comme toujours, Eddy Merckx est haut placé dans ces classements. Il l’aurait sans doute été un peu plus si le madison et l’omnium étaient déjà présents à son époque aux championnats du monde sur piste, étant donné ses multiples sacres de champion de Belgique et de champion d’Europe. Sur la route, tout comme sur le difficile circuit de Sallanches chez les amateurs en 1964, où il s’impose en solitaire. Chez les professionnels, à 20 ans, il ne fait ensuite que de la figuration à Sansebastian, puis il termine tout proche du top 10 sur le difficile circuit du Nürburgring, avant un premier titre obtenu dans les monts ardennais Néerlandais autour d’Heerlen dès 1967. L’année suivante, coalition Italo-Belge favorisant la victoire de Vittorio Adorni à Imola, le coéquipier du cannibale s’imposant avec près de 10 minutes d’avance. Suivent un abandon à Zolder, puis une course plus discrète à Leicester, lors de la victoire de Jean-Pierre Monseré, dont toute la Belgique espérait beaucoup. En 1971, Eddy Merckx retrouve le maillot arc-en-ciel, dominant avec Felice Gimondi le circuit accidenté de Mendrisio, dans la Suisse italophone. Les deux années suivantes, il est battu au sprint pour terminer au pied du podium, avant un troisième sacre obtenu à Montréal en 1974. La course s’était alos courue sous une intense chaleur, sur un circuit très proche de celui emprunté par la course WorldTour. L’écrémage a été tel qu’il n’y a que 18 classés, dont seulement la moitié à moins de 10 minutes du Belge et le seul Raymond Poulidor, pour s’accrocher jusqu’aux derniers hectomètres. Ensuite, deux places plus discrètes dans le top 10, avant d’en finir avec les mondiaux au Venezuela en 1977, par une symbolique dernière place au classement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2017, 08:42

5ème : Chris Hoy, 60 pts

Image

Le premier homme de ce classement est tout simplement l’homme le plus prolifique en termes de médailles mondiales chez les hommes, avec un cumul de 25 places sur le podium en 1999 et 2012. Il a notamment cumulé 12 médailles en vitesse par équipes tout au long de cette période, aux côtés de plusieurs générations de sprinteurs se succédant, n’ayant pas la longévité de l’Écossais : Jason Queally, Craig MacLean, Jamie Staff, Ross Edgar, Matthew Crampton et Jason Kenny. Les deux seules années où le podium a été manqué pour Chris Hoy dans cette discipline sont en 2009, dans des mondiaux post-Olympiques où l’équipe Britannique avait mis en avant des jeunes coureurs, afin de se lancer vers l’Olympiade Londonienne, puis en 2012, la fameuse « Team GB » étant déclassé pour un passage de relais illicite dès les qualifications, l’UCI commençant alors à redoubler de sévérité pour ceux-ci. Son premier titre mondial arrive en 2002, dans le kilomètre, discipline où il prendra 3 autres maillots arc-en-ciel. Cette année là, il met un terme à la série de 4 titres consécutifs d’Arnaud Tournant en le devançant d’un petit millième de seconde. Programme olympique oblige, il s’orientera ensuite plus vers le keirin que le kilomètre dans la seconde partie de sa carrière, y décrochant 4 autres maillots arc-en-ciel. Quant à la discipline reine, il ne s’y est imposé qu’une seule fois, sur la piste de Manchester en 2008, alors que les Britanniques enlevaient 9 des 18 titres à pourvoir. Entre temps, il a aussi brillé aux Jeux Olympiques, prenant l’argent à Sydney en vitesse par équipes, remportant la dernière médaille d’or olympique du kilomètre à Athènes, réalisant le triplé keirin, vitesse individuelle et par équipes à Pékin, puis un doublé à Londres, laissant la vitesse à Jason Kenny, alors que seul un coureur par nation pouvait s’y aligner cette année là.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le champion des championnats du monde ?

Messagepar darth-minardi » 29 Oct 2017, 13:19

4ème : Gunn-Rita Dahle, 68 pts

Image

Avec 10 titres mondiaux, un titre olympique et 8 titres Européens, en plus de 4 Coupes du Monde, la Norvégienne fait partie des meilleures VTTistes sur sa longue carrière, commencée en 1995 et qui n’est pas encore terminée, pour preuve sa médaille de bronze dans la catégorie « marathon » aux championnats du monde de cette année, n’étant qu’à 8 secondes du titres après plus de 3 heures d’effort, à un âge de 44 ans. Cette longue carrière n’a pas été linéaire. Elle a atteint son apogée au milieu des années 2000, remportant notamment de 2004 à 2006 les deux mondiaux de VTT (cross country et marathon), en plus de la Coupe du Monde de cross country et de la médaille d’or à Athènes, avec près d’une minute d’avance sur sa première dauphine. Mais tout ceci s’est arrêté brutalement à cause d’un virus, qui l’a privé de grands résultats en 2007. 2008 est marqué par un autre titre mondial, dans le marathon, mais une chute aux Jeux Olympiques lui a causé son abandon, ce qui lui a valu de grandes critiques en Norvège, alors qu’on la voyait déjà repartir avec l’or, même si elle se présentait au départ avec une côte fêlée et en ayant appris depuis quelques jours qu’elle était enceinte. Depuis, elle est revenue à la compétition. Le cross-country ayant raccourci ses épreuves, passant de 2 heures à une heure et demie, elle n’y a plus remporté de maillot arc-en-ciel (mais a quand même gagné 3 manches de Coupe du Monde et obtenu l’argent aux mondiaux 2012. À la dernière Olympiade, elle a terminé à une modeste 10ème place. En revanche, elle a obtenu ses deux derniers maillots arc-en-ciel en 2013 et 2015 dans le marathon. D’autres suivront peut-être, sa carrière n’étant pas encore terminée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé


100 messages
Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités