Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2017.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qu'allez-vous retenir des Mondiaux de Bergen ?

La domination des Pays-Bas
5
3%
Le doublé d'Elena Pirrone
0
Aucun vote
La puissance de Tom Dumoulin
5
3%
Le triplé historique de Peter Sagan
36
19%
Le panache de Julian Alaphilippe
48
26%
Le titre de Benoît Cosnefroy
16
9%
L'ambiance norvégienne
17
9%
La réalisation catastrophique
25
14%
La qualité du parcours
1
1%
L'absence de Trifon_Ivanov
32
17%
 
Nombre total de votes : 185

Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 17:57

Image


Site officiel :arrow: https://bergen2017.no/the-event/bergen-2017/

Créé en 1921, les championnats du monde de cyclisme sur route furent ouverts pour la première fois aux professionnels en 1927, sur le circuit de Nürburgring en Allemagne, avec une victoire d'Alfredo Binda. Depuis, la course n'a cessé de grandir, avec progressivement l'organisation d'épreuves féminines, contre-la-montre, juniors ou espoirs, jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui : une semaine de bonheur pour les fans de cyclisme.

Seule grande épreuve du calendrier à se disputer chaque année dans un pays différent, le championnat a forgé sa légende à partir d'exploits comme l'échappée magnifique d'Ercole Baldini en 1958 et la superbe victoire d'Hinault en 1980, de belles histoires comme le sacre de Joop Zoetmelk à trente-huit ans, mais aussi de drames comme la mort du tout jeune Jean-Pierre Monséré, sacré champion du monde en 1970 avant de mourir percuté par une voiture lors d'un critérium en 1971. Cette légende, le championnat du monde l'a aussi et surtout forgée autour du maillot arc-en-ciel, considéré comme le plus beau de tous, mais que l'on dit également porteur d'une malédiction.

Après s'être imposé deux fois consécutivement en 2015 et 2016, Peter Sagan peut-il rentrer dans la légende en égalant le record de victoires détenu par Alfredo Binda, Rik van Steenbergen, Eddy Merckx et Oscar Freire et devenir le premier coureur à s'imposer trois fois consécutivement ? Tony Martin peut-il revêtir une cinquième fois le maillot arc-en-ciel à l'arrivée du contre-la-montre, et ainsi devenir le recordmen absolu de la discipline ? Marianne Vos peut-elle à nouveau battre toutes ses concurrentes pour aller chercher un quatrième titre et se rapprocher à une longueur de la légendaire Jeannie Longo ? Réponse à toutes ces questions dans une semaine !



Sommaire

Post 1 :arrow: Programme et diffusion TV
Post 2 :arrow: Le parcours
Post 3 :arrow: Startlist et favoris
Post 4 :arrow: Palmarès
Post 5 :arrow: Statistiques et records
Post 6 :arrow: Villes et pays organisateurs
Post 7 :arrow: Performances françaises au XXIe siècle
Post 8 :arrow: Bergen et la Norvège en chiffres
Post 9 :arrow: La Norvège dans le cyclisme
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 17:58

Programme et diffusion TV

Image

Cette année encore, Eurosport sera le principal diffuseur de ces championnats du monde de cyclisme sur route, puisque toutes les épreuves seront diffusées.



Image

France télévisions diffusera tout de même en clair quatre épreuves : les deux contre-la-montre élites sur France Ô et les deux courses en ligne élites sur France 3.



Dimanche 17 Septembre

- Contre-la-montre par équipes dames (à partir de 12 h 00 sur Eurosport)
- Contre-la-montre par équipes messieurs (à partir de 15 h 30 sur Eurosport)



Lundi 18 Septembre

- Contre-la-montre juniors dames (à partir de 11 h 00 sur Eurosport)
- Contre-la-montre espoirs messieurs (à partir de 13 h 30 sur Eurosport)



Mardi 19 Septembre

- Contre-la-montre élites dames (à partir de 15 h 30 sur Eurosport et de 16 h 00 sur France Ô)
- Contre-la-montre par équipes juniors (à partir de 11 h 30 sur Eurosport)



Mercredi 20 Septembre

- Contre-la-montre élites messieurs (à partir de 13 h 00 sur Eurosport et de 16 h 00 sur France Ô)



Vendredi 22 Septembre

- Course en ligne juniors dames (à partir de 10 h 00 sur Eurosport])
- Course en ligne espoirs messieurs (à partir de 14 h 00 sur Eurosport)



Samedi 23 Septembre

- Course en ligne juniors messieurs (à partir de 9 h 00 sur Eurosport])
- Course en ligne élites dames (à partir de 14 h 00 sur Eurosport et de 15 h 15 sur France 3)



Dimanche 24 Septembre

- Course en ligne élites messieurs (à partir de 10 h 00 sur Eurosport et de 15 h 00 sur France 3)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 17:59

Les parcours

Course en ligne hommes

Image

Image

Un parcours magnifique au milieu des fjords norvégiens, avec une première partie plate de 41 km, puis 12 tours d'un circuit e 19.1 km autour de Bergen, pour un total de 276.5 km. On aura certainement une course ouverte avec un circuit contenant une bosse, le Salmon Hill (1,5 km à 6,4 %) à 10,5 km de la ligne. La bosse n'est pas insurmontable pour les sprinteurs mais sa répétition va les fatiguer, et des puncheurs pourraient bien faire la différence dans les derniers tours.




Contre-la-montre individuel (toutes catégories)

Image

Un championnat du monde du contre-la-montre très particulier cette année, puisque, pour être sacré maillot arc-en-ciel, il ne faudra pas être seulement rouleur, mais aussi savoir grimper ! En effet, après 27.5 km de plat autour de Bergen et des villes environnantes, le contre-la-montre de la course élite masculine se terminera par la terrible montée du Mont Floyen (3,4 km à 9,1 %). Il faudra bien gérer son effort pour ne pas s'écrouler dans cette montée finale.

Pour la course masculine U23, les coureurs devront parcourir 37.2 km (plus que les élites :lol: ) avec une côte courte mais pentue à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Les féminines et les Juniors ne parcourront quant à eux que 21 km, avec la même côte que les U23, et les femmes juniors auront un parcours de 16 km sans grosse côte à effectuer.




Contre-la-montre par équipes

Image

Pour ce championnat du monde du contre-la-montre par équipes, les différentes formations devront parcourir 42,5 km entre Ravnanger et Bergen. La gestion de l'effort et la cohésion seront primordiales, surtout avec la côte de Birkelundsbakken (1,4 km à 7,2 %), placée après 30 km de course et qui pourrait bien désorganiser quelques équipes.
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 17:59

Startlist et favoris

Startlist provisoire :arrow: http://www.cyclingfever.com/editie.html?detp=view&_ap=startlijst&editie_idd=MjgzMzI=



Les favoris de la course en ligne

Michael Matthews : Maillot vert du Tour de France après avoir gagné deux étapes et à la bagarre avec van Avermaet et Sagan sur les canadiennes, l'australien aura une belle équipe à ses côtés pour l'épauler, et pourrait s'imposer au sprint dans un peloton réduit.

Philippe Gilbert : Même s'il est moins en vue depuis le Tour de France, le wallon prendra part à l'épreuve au sein d'une très forte équipe belge qui pourrait durcir la course de loin, et il a montré sur l'Amstel Gold Race et le Tour des Flandres notamment qu'il est redoutable dans cette configuration de course.

Oliver Naesen : Très régulier depuis le début de saison, il était notamment dans le coup pour la gagne sur le Tour des Flandres avant de chuter derrière Sagan, et semblait très fort sur Paris-Roubaix. Même s'il a peu gagné cette saison, il a démontré sur les championnats de Belgique qu'il est très fort sur les courses en circuit, et l'an dernier il avait été impressionnant sur les mondiaux, en s'accrochant dans le final après avoir travaillé toute la journée.

Greg van Avermaet : Auteur d'un début de saison éblouissant, il a été moins impressionnant en Juillet et en Août, mais ses résultats sur les canadiennes laissent augurer un retour en forme pour la fin de saison... avec peut-être la même efficacité qu'au printemps !

Tim Wellens : Électron libre au sein de la surpuissante équipe belge, Tim Wellens est surtout épatant sous la pluie, et sa victoire au Grand prix de Wallonie lui a permis de démontrer qu'il est en forme.

Fernando Gaviria : Au sein d'une équipe colombienne essentiellement composée de grimpeurs, le jeune sprinteur complet sera sans doute le leader à protéger. La bosse ne paraît pas insurmontable pour lui, et s'il faut régler un groupe d'une cinquantaine d'unités pour aller chercher la victoire, on peut être sûr qu'il sera au rendez-vous

Julian Alaphilippe : Le jeune puncheur français a montré une belle forme sur certaines étapes de la Vuelta, lors de sa victoire à Xorret de Cati mais aussi lorsqu'il fallait aider ses coéquipiers à obtenir des victoires. S'il a bien retrouvé sa giclette, il pourrait sortir dans le dernier tour pour aller chercher le titre.

Matteo Trentin : Vainqueur de quatre étapes sur la Vuelta, l'italien possède une bonne pointe de vitesse et passe très bien les bosses. Sur un parcours accidenté comme celui-ci et avec une équipe puissante, il pourrait créer la surprise en réglant un peloton d'une quarantaine de coureurs comme il l'avait fait à Nancy sur le Tour 2014.

Elia Viviani : Vainqueur de la Bretagne Classic sur un parcours usant, Elia Viviani a montré qu'il était capable de passer les bosses, et il a montré sur le Tour de Grande-Bretagne et la Classique d'Hambourg notamment qu'il n'a rien perdu de ses qualités de sprinteur.

Gianni Moscon : Impressionnant sur la Vuelta dans son rôle d'équipier, le jeune prodige italien a montré sur certains finales d'étapes tortueux de la Vuelta et du Tour de Burgos qu'il a les qualités pour sortir dans une bosse et derrière sprinter pour la victoire. La question sera de savoir si l'équipe d'Italie misera sur une tactique offensive où si elle favorisera ses sprinteurs.

Tom Dumoulin : Bon puncheur et super rouleur, Tom Dumoulin semble être le coureur capable de sortir dans la dernière bosse, basculer avec moins de dix secondes d'avance sur un peloton de trente coureurs et résister jusqu'à l'arrivée. Et sa victoire sur l'Eneco Tour il y a un moins nous a permis de constater qu'il a de bonnes jambes dans cette dernière partie de saison.

Edvald Boasson Hagen : Le norvégien semble être dans la forme de sa vie, avec une deuxième place récemment sur le Tour de Grande-Bretagne, mais aussi une forte impression dégagée sur les championnats d'Europe début Août. Avec en plus le soutien des supporters norvégiens, on peut être sûr qu'il sera au rendez-vous ! Mais attention à la concurrence interne avec Alexander Kristoff....

Alexander Kristoff : Très régulier depuis la fin du Tour de France, Kristoff tourne autour du pot sur les championnats du monde, avec trois tops 10 ces trois dernières années, dont une troisième place à Richmond en 2015. Cette année, sur un parcours qui lui convient et devant ses supporters, il sera à coup sûr parmi les favoris.

Michal Kwiatkowski : On sait que le polonais est certainement le coureur qui sait le plus manipuler Sagan dans un final à deux ou trois. On se souvient de Milan - San Remo cette année ou du Grand Prix E3 l'an dernier. Il sera certainement dans le coup, et tentera probablement de sortir dans le final. Mais attention à veiller à ce que sa stratégie ne se retourne pas contre lui, comme face à Gilbert sur l'Amstel cette année.

Peter Sagan : Double tenant du titre, vainqueur du Grand Prix de Québec le week-end dernier, le slovaque tentera de faire la passe de trois et de rentrer dans l'histoire, mais devra pour cela, comme Michal Kwiatkowski, se battre avec un gros handicap : une équipe de seulement six coureurs, contre neuf pour presque tous ses principaux rivaux.

Les autres prétendants...
- Tiesj Benoot
- Jasper Stuyven
- Dylan Teuns
- Rigoberto Uran
- Zdenek Stybar
- Magnus Cort Nielsen
- Warren Barguil
- Lilian Calmejane
- Tony Gallopin
- Nikias Arndt
- Alberto Bettiol
- Sonny Colbrelli
- Elia Viviani
- Jean-Pierre Drucker
- Bauke Mollema
- Rui Costa
- Jose Joaquin Rojas
- Michael Albasini
- Brent Bookwalter



Les favoris du contre-la-montre

***** Tom Dumoulin
**** Primoz Roglic, Maciej Bodnar, Victor Campenaerts, Rohan Dennis
*** Stefan Küng, Jonathan Castroviejo, Wilco Kelderman, Christopher Froome, Tony Martin
** Yves Lampaert, Vasil Kiryienka, Tejay van Garderen, Bob Jungels
* Tobias Ludvigsson, Alexis Gougeard, Edvald Boasson Hagen



Toutes les sélections françaises

• Route Junior Dames

- CLM (lundi 18 septembre) :
- Marie Le Net (VC Pontivien)
- Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit)

- Route (vendredi 13 octobre) :
- Clara Copponi (VC St Antoine la Gavotte)
- Emeline Eustache (VC Morteau Montbenoit)
- Marie Le Net (VC Pontivien)
- Evita Muzic (Amical Cycliste Bisontin)
- Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit)



• Route Junior Hommes

Directeur sportif : Julien Thollet

- CLM (mardi 19 septembre) :
- Florentin Lecamus-Lambrt (AC Broladrienne)
- Alexis Renard (CC Plancoet)

- Route (vendredi 22 septembre) :
- Florentin Lecamus-Lambrt (AC Broladrienne)
- Paul Lefaure (Jura Cyclisme)
- Matis Louvel (VC Rouen 76)
- Théo Nonnez (Parisis Athletic Club 95)
- Antoine Rugel (Vélo Club Eckwersheim)
- Alexis Renard (CC Plancoet)



• Route Espoir Hommes

Directeur sportif : Pierre-Yves Chatelon

- CLM (lundi 18 septembre) :
- Rémy Cavagna (Quick Step - Floors ; VC Cournon d'Auvergne)
- Corentin Ermenault (Team Wiggins ; CC Nogent-sur-Oise)

- Route (vendredi 22 septembre) :
- Franck Bonnamour (Fortunéo - Oscaro ; Lannion Cyclisme)
- Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale ; Chambéry Cyclisme Formation)
- Jérémy Lecroq (Roubaix Lille Métropole ; Argenteuil VS 95)
- Valentin Madouas (UC Nantes Atlantique)
- Benjamin Thomas (Armée de Terre ; EC Armée de Terre)
- Damien Touze (HP BTP Auber 93 ; UV Neubourg)



• Route Élite Dames

Directeur sportif : Jean-Charles Romagny

- CLM (mardi 19 septembre) :
- Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High 5 ; VC Loudéac)
- Juliette Labous (Sunweb ; VC Morteau Montbenoit)

- Route (samedi 23 septembre) :
- Aude Biannic (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope ; UC Brestoise)
- Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High 5 ; VC Loudéac)
- Elise Delzenne (Lotto-Soudal ; Pédale Madeleinoise)
- Eugénie Duval (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope ; UV Neubourg)
- Pauline Ferrand-Prevot (Canyon SRAM Cycling ; AC Bazancourt Reims)
- Juliette Labous (Sunweb ; VC Morteau Montbenoit)



• Route Élite Hommes

Directeur sportif : Cyrille Guimard

- CLM (mercredi 20 septembre) :
- Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale ; USSA Pavilly Barentin)

- Route (dimanche 24 septembre) :
- Julian Alaphilippe (Quick Step-Floors ; VC Cournon d'Auvergne)
- Warren Barguil (Sunweb ; AC Lanester 56)
- Lilian Calmejane (Direct Énergie ; St Juery Olympique)
- Tony Gallopin (Lotto-Soudal ; VC Étampes)
- Cyril Gautier (AG2R La Mondiale ; VC Pays de Guingamp 22)
- Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale ; USSA Pavilly Barentin)
- Olivier Le Gac (FDJ ; US Plabennec)
- Anthony Roux (FDJ ; US Thierville)
- Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits ; VC Plelanais)
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 17:59

Course en ligne

1927 - Alfredo Bindahttp://fotos.miarroba.es/fo/0d63/2551C3345D28515170B13451516949.jpg

1928 - Georges Ronsse

1929 - Georges Ronsse

1930 - Alfredo Binda

1931 - Learco Guerra

1932 - Alfredo Binda

1933 - Georges Speicher

1934 - Karel Kaers

1935 - Jean Aert

1936 - Antonin Magne

1937 - Eloi Meulenberg

1938 - Marcel Kint

1939 à 1945 : Non organisé

1946 - Hans Knecht

1947 - Theo Middelkamp http://surlaligne.free.fr/cm_images/CM1970/CM1970-2.jpg

1948 - Albéric Schotte

1949 - Rik Van Steenbergen

1950 - Albéric Schotte

1951 - Ferdi Kübler

1952 - Heinz Müller

1953 - Fausto Coppi

1954 - Louison Bobet

1955 - Stan Ockers

1956 - Rik Van Steenbergen

1957 - Rik Van Steenbergen

1958 - Ercole Baldini http://fotos.miarroba.es/fo/ec1e/375835DA4A2F582CC4A32B582CC11B.jpg

1959 - André Darrigade

1960 - Rik Van Looy

1961 - Rik Van Looy

1962 - Jean Stablinski

1963 - Benoni Beheyt

1964 - Jan Janssen

1965 - Tom Simpson

1966 - Rudi Altig

1967 - Eddy Merckx

1968 - Vittorio Adorni

1969 - Harm Ottenbros

1970 - Jean-Pierre Monséré http://fr.uci.ch/mm/Photo/Photos/PhotosGeneral/17/23/21/172321_8-MD-SD.jpg

1971 - Eddy Merckx

1972 - Marino Basso

1973 - Felice Gimondi

1974 - Eddy Merckx

1975 - Hennie Kuiper

1976 - Freddy Maertens

1977 - Francesco Moser

1978 - Gerrie Knetemann

1979 - Jan Raas

1980 - Bernard Hinault http://bikeraceinfo.com/images-all/photo-galleries-images/racers-images/vainsteins-roman/2000-world-vainsteins-finis.jpg

1981 - Freddy Maertens

1982 - Giuseppe Saronni

1983 - Greg Lemond

1984 - Claudy Criquielion

1985 - Joop Zoetemelk

1986 - Moreno Argentin

1987 - Stephen Roche

1988 - Maurizio Fondriest

1989 - Greg Lemond

1990 - Rudy Dhaenens

1991 - Gianni Bugno

1992 - Gianni Bugno http://cdn.media.cyclingnews.com/2013/09/26/2/000_par2005092548068_670.jpg

1993 - Lance Armstrong

1994 - Luc Leblanc

1995 - Abraham Olano

1996 - Johan Museeuw

1997 - Laurent Brochard

1998 - Oscar Camenzind

1999 - Oscar Freire

2000 - Romans Vainsteins

2001 - Oscar Freire

2002 - Mario Cipollini

2003 - Igor Astarloa Ascasibar

2004 - Oscar Freirehttp://keyassets.timeincuk.net/inspirewp/live/wp-content/uploads/sites/2/2015/09/WATSON_00004371-025-630x421.jpg

2005 - Tom Boonen

2006 - Paolo Bettini

2007 - Paolo Bettini

2008 - Alessandro Ballan

2009 - Cadel Evans

2010 - Thor Hushovd

2011 - Mark Cavendish

2012 - Philippe Gilbert

2013 - Rui Costa

2014 - Michal Kwiatkowski

2015 - Peter Sagan

2016 - Peter Sagan

Les images :
1. Alfredo Binda remporte le premier championnat du monde à Nürburgring.
2. Jean-Pierre Monséré devient champion du monde à seulement 21 ans avant de mourir percuté par une voiture.
3. Bernard Hinault écrase le championnat du monde 1980 dans la côte de Domancy.
4. Joop Zoetemelk devient champion du monde à trente-huit ans en 1985.
5. Le letton Romans Vainsteins crée la surprise à Plouay en devenant champion du monde.
6. Tom Boonen sur le podium du championnat du monde 2005 avec Alejandro Valverde et Anthony Geslin.
7. Peter Sagan remporte enfin une grande course d'un jour en devenant champion du monde à Richmond.



Contre-la-montre individuel

1994 - Chris Boardman

1995 - Miguel Indurain http://i.eurosport.com/2016/10/12/1947846-40952405-2560-1440.jpg?w=700

1996 - Alex Zülle

1997 - Laurent Jalabert

1998 - Abraham Olano

1999 - Jan Ullrich

2000 - Serhiy Honchar

2001 - Jan Ullrich

2002 - Santiago Botero

2003 - Michael Rogers

2004 - Michael Rogers

2005 - Michael Rogers

2006 - Fabian Cancellara http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/cancellara-fabian-sui/1500000000459945/0:0,2048:1033-624-416-75/0fdef.jpg

2007 - Fabian Cancellara

2008 - Bert Grabsch

2009 - Fabian Cancellara

2010 - Fabian Cancellara

2011 - Tony Martin

2012 - Tony Martin

2013 - Tony Martin

2014 - Bradley Wiggins

2015 - Vasil Kiryienka

2016 - Tony Martin



Contre-la-montre par équipes

1962 - Italie (Mario Maino, Antonio Tagliani, Dino Zandegù, Danilo Grassi)

1963 - France (Michel Béchet, Dominique Motte, Marcel Ernest Bidault, Georges Chappe)

1964 - Italie (Severino Andreoli, Luciano Dalla Bona, Ferruccio Manza, Pietro Guerra)

1965 - Italie (Mino Denti, Luciano Dalla Bona, Giuseppe Soldi, Pietro Guerra)

1966 - Danemark (Werner Blaudzun, Jørgen Hansen, Ole Højlund, Flemming Wisborg)

1967 - Suède (Erik Pettersson, Gösta Pettersson, Sture Pettersson, Tomas Pettersson)

1968 - Suède (Erik Pettersson, Gösta Pettersson, Sture Pettersson, Tomas Pettersson)

1969 - Suède (Erik Pettersson, Gösta Pettersson, Sture Pettersson, Tomas Pettersson)

1970 - Image Union Soviétique (Valery Yardy, Vladimir Sokolov, Boris Shoukov, Valery Lichachev)

1971 - Belgique (Gustaaf Hermans, Gustaaf Van Cauter, Louis Verreydt, Ludo Van Der Linden)

1972 - Non organisé (année olympique)

1973 - Pologne (Lucjan Lis, Ryszard Szurkowski, Stanisław Szozda, Tadeusz Mytnik)

1974 - Suède (Lennart Fagerlund, Bernt Johansson, Tord Filipsson, Sven-Åke Nilsson)

1975 - Pologne (Tadeusz Mytnik, Mieczysław Nowicki, Ryszard Szurkowski, Stanisław Szozda)

1976 - Non organisé (année olympique)

1977 - Image Union Soviétique (Valery Chaplygin, Aavo Pikkuus, Vladimir Kaminski, Anatoli Chukanov)

1978 - Pays-Bas (Guus Bierings, Bert Oosterbosch, Bart Van Est, Jan van Houwelingen)

1979 - Image Allemagne de l'Est (Bernd Drogan, Hans-Joachim Hartnick, Andreas Petermann, Falk Boden)

1980 - Non organisé (année olympique)

1981 - Image Allemagne de l'Est (Falk Boden, Bernd Drogan, Mario Kummer, Olaf Ludwig)

1982 - Pays-Bas (Maarten Ducrot, Gerard Schipper, Gerrit Solleveld, Frits Van Bindsbergen)

1983 - Image Union Soviétique (Youri Kashirin, Sergueï Navolokine, Oleg Petrovitch Chuzhda, Alexandre Zinoviev)

1984 - Non organisé (année olympique)

1985 - Image Union Soviétique (Vassili Jdanov, Viktor Klimov, Igor Sumnikov, Alexandre Zinoviev)

1986 - Pays-Bas (Tom Cordes, Gerrit de Vries, John Talen, Rob Harmeling)

1987 - Italie (Roberto Fortunato, Eros Poli, Mario Scirea, Flavio Vanzella)

1988 - Non organisé (année olympique)

1989 - Image Allemagne de l'Est (Mario Kummer, Maik Landsmann, Jan Schur, Falk Boden)

1990 - Image Union Soviétique (Oleg Galkin, Rouslan Zotov, Igor Patenko, Alexander Markovich)

1991 - Italie (Flavio Anastasia, Luca Colombo, Gianfranco Contri, Andrea Peron)

1992 - Non organisé (année olympique)

1993 - Italie (Rossano Brasi, Gianfranco Contri, Rosario Fina, Cristian Salvato)

1994 - Italie (Cristian Salvato, Gianfranco Contri, Gianluca Colombo, Dario Andriotto)

Non organisé à partir de 1995, puis passage au contre-la-montre par équipes de marques à partir de 2012.

2012 - Omega Pharma - Quick-Step (Tom Boonen, Sylvain Chavanel, Tony Martin, Kristof Vandewalle, Niki Terpstra, Peter Velits).

2013 - Omega Pharma - Quick-Step (Sylvain Chavanel, Michal Kwiatkowski, Tony Martin, Kristof Vandewalle, Niki Terpstra, Peter Velits).

2014 - BMC Racing Team (Rohan Dennis, Silvan Dillier, Daniel Oss, Manuel Quinziato, Tejay Van Garderen, Peter Velits).

2015 - BMC Racing Team (Rohan Dennis, Silvan Dillier, Daniel Oss, Manuel Quinziato, Taylor Phinney, Stefan Küng).

2016 - Etixx - Quick Step (Bob Jungels, Marcel Kittel, Tony Martin, Yves Lampaert, Niki Terpstra, Julien Vermote).
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 18:00

Statistiques et records

Tableau général des médailles

Image




Quatre coureurs détiennent le record de victoires sur la course en ligne des championnats du monde : l'italien Alfredo Binda (1927, 1930, 1932), les belges Rik van Steenbergen (1949, 1956, 1957) et Eddy Merckx (1967, 1971, 1974) et l'espagnol Oscar Freire (1999, 2001, 2004).

Six coureurs ont remporté deux fois consécutivement la course en ligne : les belges Georges Ronsse (1928 et 1929), Rik van Steenbergen (1956 et 1957) et Rik van Looy (1960 et 1961), les italiens Gianni Bugno (1991 et 1992) et Paolo Bettini (2006 et 2007) et enfin le slovaque Peter Sagan (2015 et 2016). Cependant, personne n'a à ce jour réussi à remporter trois fois consécutivement l'épreuve. Peter Sagan pourrait donc entrer dans l'histoire s'il l'emporte à Bergen cette année. Les autres coureurs vainqueurs à deux reprises de l'épreuve sont les belges Albéric Schotte (1948 et 1950) et Freddy Maertens (1976 et 1981) ainsi que l'américain Greg Lemond (1983 et 1989).

Pourtant, le record de médailles n'est détenu par aucun de ces coureurs, mais par un espagnol qui n'a jamais remporté l'épreuve : Alejandro Valverde. Le murcian a terminé deux fois deuxième (2003 et 2005) et quatre fois troisième (2006, 2012, 2013 et 2014).

Image

Championnats du monde 2014 à Ponferrada : à l'arrivée, Alejandro Valverde doit encore se contenter d'une médaille face à Michal Kwiatkowski et Simon Gerrans.

La Belgique et l'Italie sont de loin les deux nations qui se sont imposées le plus souvent dans l'épreuve : vingt-six victoires pour les belges et dix-neuf pour les italiens. La France, troisième avec huit titres, est loin.

Le plus jeune coureur à avoir été sacré champion du monde de cyclisme sur route est le belge Karel Kaers, vainqueur en 1934 à seulement vingt ans ! Il devance le malheureux Jean-Pierre Monséré, champion du monde à 21 ans en 1970 avant de mourir percuté par une voiture lors d'un critérium un an plus tard, et l'américain Lance Armstrong, vainqueur en 1973, lui aussi à 21 ans. Le coureur à avoir été sacré champion du monde le plus âgé est le néerlandais Joop Zoetemelk, vainqueur en 1985 à l'âge de trente-huit ans ! Il devance largement Stan Ockers et Mario Cipollini, vainqueurs à l'âge de trente-cinq ans, respectivement en 1955 et 2002.



Les recordmens du championnat du monde du contre-la-montre sont le suisse Fabian Cancellara et l'allemand Tony Martin. Le premier a remporté l'épreuve en 2006, 2007, 2009 et 2010 et le second s'est imposé en 2011, 2012, 2013 et 2016. Tony Martin est aussi le seul coureur à avoir été sacré champion du monde du contre-la-montre trois fois de suite avec l'australien Michael Rogers, vainqueur en 2003, 2004 et 2005. Le pays ayant le plus remporté cette discipline est l'Allemagne, avec 7 titres.

Chez les femmes, c'est l'éternelle française Jeannie Longo qui détient le record de victoires sur la cours en ligne. Elle s'est imposée à cinq reprises, dont quatre consécutives en 1985, 1986, 1987 et 1989 (à l'époque, la course féminine n'était pas organisée lors des années olympiques), ce qui constitue également un record. Elle devance la belge Yvonne Reynders, qui compte quatre titres, et la néerlandaise Marianne Vos, qui s'est imposée trois fois. Marianne Vos a également réalisé une série extraordinaire, puisqu'elle a terminé huit fois sur le podium consécutivement entre 2006 et 2013 ! En effet, après sa victoire en 2006, elle a terminé cinq fois deuxième avant de s'imposer deux fois.
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 18:01

Villes et pays organisateurs

AnnéeVillePays
1921Copenhague Danemark
1922Liverpool Royaume-Uni
1923Zurich Suisse
1924Paris France
1925Apeldoorn Pays-Bas
1926Milan Italie
1927Nürburgring Allemagne
1928Budapest Hongrie
1929Zurich Suisse
1930Liège Belgique
1931Copenhague Danemark
1932Rome Italie
1933Montlhéry France
1934Leipzig Allemagne
1935Floreffe Belgique
1936Berne Suisse
1937Copenhague Danemark
1938Valkenburg Pays-Bas
1939-1945Non disputé
1946Zurich Suisse
1947Reims France
1948Valkenburg Pays-Bas
1949Copenhague Danemark
1950Moorslede Belgique
1951Varèse Italie
1952Luxembourg Luxembourg
1953Lugano Suisse
1954Solingen Allemagne
1955Frascati Italie
1956Copenhague Danemark
1957Waregem Belgique
1958Reims France
1959Zandvoort Pays-Bas
1960Leipzig Allemagne de l'Est
1961Berne Suisse
1962Salo Italie
1963Renaix Belgique
1964Sallanches France
1965Lasarte-Oria Espagne
1966Nürburgring Allemagne de l'Ouest
1967Heerlen Pays-Bas
1968Imola Italie
1969Zolder Belgique
1970Leicester Royaume-Uni
1971Mendrisio Suisse
1972Gap France
1973Mantjuich Espagne
1974Montréal Canada
1975Yvoir et Mettet Belgique
1976Ostuni Italie
1977San Cristobal Venezuela
1978Nürburgring Allemagne de l'Ouest
1979Valkenburg Pays-Bas
1980Sallanches France
1981Prague Tchécoslovaquie
1982Goodwood Royaume-Uni
1983Altenrhein Suisse
1984Barcelone Espagne
1985Giavera del Montello Italie
1986Colorado Springs États-Unis
1987Villach Autriche
1988Renaix Belgique
1989Chambéry France
1990Utsunomiya Japon
1991Stuttgart Allemagne
1992Benidorm Espagne
1993Oslo Norvège
1994Agrigente Italie
1995Duitama Colombie
1996Lugano Suisse
1997Saint-Sébastien Espagne
1998Valkenburg Pays-Bas
1999Vérone Italie
2000Plouay France
2001Lisbonne Portugal
2002Zolder et Hasselt Belgique
2003Hamilton Canada
2004Vérone Italie
2005Madrid Espagne
2006Salzbourg Autriche
2007Stuttgart Allemagne
2008Varèse Italie
2009Mendrisio Suisse
2010Melbourne et Geelong Australie
2011Copenhague Danemark
2012Valkenburg Pays-Bas
2013Florence Italie
2014Ponferrada Espagne
2015Richmond États-Unis
2016Doha Qatar
2017Bergen Norvège


Image
Pays ayant organisé les championnats du monde

Jaune pâle : une fois
Jaune : 2 fois
Jaune foncé : 3 fois
Orange clair : 4 ou 5 fois
Orange foncé : 6 ou 7 fois
Rouge clair : 8 ou 9 fois
Rouge bordeaux : 10 fois ou plus

Le pays ayant le plus organisé les championnats du monde est l'Italie, qui les a organisés 13 fois, devant la Suisse 10 fois. De plus, les championnats y ont été organisés dans de nombreuses villes : seules Varèse et Vérone l'ont organisé deux fois en Italie, 11 villes italiennes différentes ont donc accueilli l'événement.

La ville où les championnats du monde ont été organisés le plus souvent est Copenhague, où l'épreuve a eu lieu à 7 reprises. Parmi les autres villes ayant organisé plusieurs fois les mondiaux, on retrouve Berne, Zurich, Lugano, Mendrisio (Suisse), Sallanches (France), Valkenburg (Pays-Bas), Renaix, Zolder (Belgique), Nürburgring, Leipzig, et Stuuttgart (Allemagne).

Jusqu'en 1973, les championnats du monde de cyclisme furent un événement réservé à l'Europe, avant qu'ils ne soient organisés à Montréal (Canada) en 1974 puis à San Cristobal (Venezuela) trois ans plus tard. Depuis, l'épreuve a également été organisée en Asie Orientale en 1990 (Utsunomiya, Japon), avant d'avoir lieu en Océanie en 2010 (Geelong, Australie) puis au Moyen-Orient en 2016 (Doha, Qatar). Plus que l'Afrique et tous les continents auront été visités !
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 18:02

Performances françaises au XXIe siècle

2000

Jean-Cyril Robin termine 18e et meilleur français de la course en ligne. L'unique victoire française est obtenue par Juliette Vandekerckhove sur le contre-la-montre féminin juniors.



2001

Le premier français, Richard Virenque, termine seulement 31e de la course en ligne. La seule victoire française est celle de Jeannie Longo sur le contre-la-montre féminin.



2002

Jimmy Casper termine 6e de la course en ligne hommes. Arnaud Gérard remporte le championnat du monde juniors.



2003

Laurent Brochard est 24e et meilleur français sur la course en ligne. Les français n'obtiennent aucune médaille.



2004

Encore aucune médaille française, et le meilleur française de la course en ligne hommes est Jérôme Pineau, 31e.



2005

Une seule médaille française, mais une belle avec la troisième place d'Anthony Geslin sur la course en ligne élites hommes, juste devant le coureur au nom le plus imprononçable des vingt dernières années, Marcus Ljungqvist.



2006

Deux médailles, sur la course en ligne espoirs avec l'argent de Romain Feillu et le bronze de Jérôme Coppel sur le contre-la-montre espoirs. Laszlo Bodrogi, meilleur français de la course en ligne, termine 17e.



2007

Pierrick Fédrigo est 30e et meilleur français de la course en ligne élites hommes. Jérôme Coppel décroche une nouvelle le bronze sur le chrono espoirs.



2008

Aucune médaille, et Jérôme Pineau 19e et meilleur français sur la course en ligne.



2009

Une seule médaille, avec l'or de Romain Sicard sur la course en ligne espoirs. Sylvain Chavanel, meilleur français de la course en ligne élites masculine, est 29e.



2010

Romain Feillu termine 10e de la course en ligne élites hommes. Aucune médaille.



2011

Romain Feillu 6e du sprint massif de la course en ligne élite hommes, et trois médailles avec le titre de Pierre-Henri Lecuisinier en juniors et le doublé d'Arnaud Démare et Adrien Petit sur la course en ligne espoirs.



2012

Une seule médaille avec la deuxième place de Bryan Coquard sur la course en ligne espoirs. Thomas Voeckler décroche la 7e place de la course en ligne élites hommes.



2013

Arthur Vichot est 18e et meilleur français. La seule médaille d'or française est récoltée par Séverine Éraud à l'occasion du contre-la-montre junior féminin.



2014

Unique titre élites des quinze dernières années avec la victoire de Pauline Ferrand-Prévot sur la course en ligne féminine ! Tony Gallopin ne peut quant à lui pas faire mieux que 6e sur la ligne d'arrivée de la course en ligne élites masculine.

Image
Pauline Ferrand-Prévot remporte la course féminine.



2015

Tony Gallopin est encore 6e et meilleur français chez les élites. Belle surprise avec la troisième place de Jérôme Coppel sur le contre-la-montre élites hommes. La seule médaille d'or française est celle de Kévin Ledanois, vainqueur la course en ligne espoirs.



2016

William Bonnet est 8e et meilleur français de la course en ligne élites hommes.
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:06, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 18:02

Bergen et la Norvège en chiffres

Image

La Norvège

- 385 199 km²
- 5 236 826 habitants
- Densité : 13,7 habitants par km², soit la deuxième plus faible densité de population d'Europe devant l'Islande.
- IDH le plus élevé au monde : 0,944.
- Principales villes : Oslo (925 242 habitants, capitale), Bergen (238 098 habitants), Stavander (201 353 habitants), Trondheim (167 598 habitants).
- Langue : norvégien
- Point culminant : Galdhøpiggen (2469 m, chaîne de Jotunheimen).

Image

Les magnifiques paysages des fjors norvégiens.



Bergen

- 272 520 habitants (2e ville la plus peuplée de Norvège).
- 465,44 km².
- 586 habitants par km².
- Habitants : Bergenser(e).

Image
Modifié en dernier par rthomazo le 14 Sep 2017, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar rthomazo » 14 Sep 2017, 18:02

La Norvège dans le cyclisme

Les coureurs norvégiens

Les norvégiens sont arrivés très tard dans le cyclisme : la génération actuelle est de loin la plus belle de l'histoire ! Le premier grand coureur norvégien fut Knut Knudsen, vainqueur de six étapes du Giro entre 1975 et 1981. Sa plus belle saison est sans conteste 1979, où il remporta le Tour du Trentin et Tirreno-Adriatico et termina troisième de Milan - San Remo.

Puis d'autres champions norvégiens arrivèrent dans les années 1980, comme Dag-otto Lauritzen, 3e du Tour des Flandres 1989 et vainqueur à Luz Ardiden sur le Tour de France 1987, et Dag Erik Pedersen, 3e de Liège-Bastogne-Liège 1986 et vainqueur de trois étapes du Giro entre 1984 et 1986.

Et vint le plus beau palmarès du cyclisme norvégien : Thor Hushovd (husvod en brestois). Le natif de Grimstad a notamment remporté dix étapes sur le Tour de France entre 2002 et 2011, et a été sacré champion du monde à Geelong en 2010. Il a également remporté Gand-Wevelgem 2006, le Het Nieuwsblad 2009 ou encore trois étapes de la Vuelta entre 2005 et 2010. Au total, Thor Hushovd compte 49 victoires chez les pros.

Parmi les coureurs norvégiens actuels de plus en plus nombreux, deux se détachent clairement : Alexander Kristoff, qui compte de nombreuses victoires sur les classiques (Milan - San Remo 2014, Tour des Flandres et Grand Prix de Plouay 2015) et deux victoires d'étapes sur le Tour de France, et Edvald Boasson Hagen, qui était présenté comme le futur Merckx avant que l'équipe Sky ne gaspille son potentiel. Le deuxième cité compte notamment à son palmarès trois victoires d'étapes sur le Tour de France, 2 Eneco Tour, 1 Gand-Wevelgem et un Grand Prix de Plouay.

Alexander Kristoff et Edvald Boasson Hagen sont actuellement les deux meilleurs coureurs norvégiens, mais on attend monts et merveilles du jeune Kristoffer Halvorsen, qui, à seulement vingt et un ans, a déjà montré toutes ses qualités avec des victoires sur le Grand Prix d'Isbergues et la Handzame Classic.

Image

Knut Knudsen, le premier grand coureur norvégien.



Les courses norvégiennes

Avant les années 2000, les courses norvégiennes étaient quasi inexistantes. Les championnats du monde de cyclisme avaient cependant été organisés à Oslo en 1993. Mais les courses norvégiennes ont surtout commencé à se développer dans lors des dix dernières années, avec la création du Tour des Fjords en 2008, puis du Tour de Norvège en 2011 et enfin de l'Artic Race of Norway en 2013. Aujourd'hui, la première citée est au niveau 2.1 et les deux autres au niveau 2.HC dans le calendrier cycliste.

Image

Le parcours de l'Artic Race of Norway 2017.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Championnats du monde à Bergen (france tv, Eurosport)

Messagepar Ninofishing » 14 Sep 2017, 18:11

Super pres' :love: :up

Allez, chez les élites hommes je sens Kwiatkowsky pour un 2eme titre :P

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 14 Sep 2017, 18:16

Superbe présentation rthomazo !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Lucas04100 » 14 Sep 2017, 18:22

Un grand bravo c'est superbe :ok: :love:
J'aime bien la traduction en breton d'Hushovd :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar AG2R » 14 Sep 2017, 18:34

Très belle présentation :ok:

Quand même, le chrono des espoirs sera plus long que celui des pros :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26870
Localisation: PCM France

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Mats » 14 Sep 2017, 18:35

Excellente présentation !
Relire Bonnet 8e et meilleur français en 2016, ça fait mal. :?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Cycliste_Masque » 14 Sep 2017, 19:55

Beau boulot :up

Les photos de Bergen donnent envie d'y aller :love:

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Orodreth » 14 Sep 2017, 20:22

Si Sagan est une nouvelle champion du monde, je ne vais pas le supporter. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Jules2905 » 14 Sep 2017, 20:41

Orodreth a écrit:Si Sagan est une nouvelle champion du monde, je ne vais pas le supporter. :lol:

+1

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar Kornrat » 14 Sep 2017, 20:49

Boasson Hagen parce que c'est écrit.
Si jamais j'avais mal lu, Kwiatkowski ou Wellens.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Championnats du monde 2017 (France TV, Eurosport)

Messagepar SgtPerry » 14 Sep 2017, 21:16

Je suis passé à Bergen cet été, c'est une très belle ville. J'ai photographié la boutique officielle sur les quais (et j'en ai profité pour prendre un maillot et un bidon)

Image

La boutique se trouve au bout du quai de l'ancien quartier hanséatique devant lequel passeront les coureurs.

Image

Le contre-la-monte les emmènera gravir les pentes du Floien auquel on peut accéder en funiculaire.

Image

De la haut on a une superbe vue la baie et la ville

Image

En contre bas, la route où passeront les coureurs à côté de l'emblématique marché aux poissons.

Image

Olivier
Modifié en dernier par SgtPerry le 18 Sep 2017, 08:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...


2007 messages
Retourner vers 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités