[Histoire] Courses d'antan

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 15 Juil 2017, 09:12

6 Avril 2016...

Tout y était


Image


Au départ de ce Paris-Roubaix, on sait que la course va être, comme souvent, intéressante, mais on ne se doute pas que le scénario sera si passionnant. Dès le départ, les tentatives d'échappée se multiplient, notamment sous l'impulsion des équipiers de Cancellara et finalement, il faut plus de cinquante kilomètres pour qu'un groupe se détache. Puis, coup de théâtre, à cent quinze kilomètres de l'arrivée, sur quelques pavés mouillés du secteur du Maing, une chute retarde les deux grands favoris de la course, Peter Sagan et Fabian Cancellara ! Rapidement, Tom Boonen demande à son équipier Tony Martin d'embrayer, et Cancellara et Sagan sont rapidement relégués à plus d'une minute par le rythme d'enfer de Tony Martin. Puis, dans le secteur de Mons-en-Pévèle, alors qu'il était en train de faire le forcing pour revenir sur le groupe Boonen (qui avait repris le groupe de tête entre temps), Fabian Cancellare chute, et Peter Sagan, impressionnant de lucidité, doit faire un wheeling pour éviter la chute ! On sait désormais que la victoire se jouera devant. Dans l'échappée, Ian Stannard accélère progressivement et réduit le groupe de tête à cinq coureurs, puis Vanmarcke tente de se détacher à son tour, mais Boonen contrôle la situation. Dans le final, il suit l'attaque du surprenant Matthew Hayman. On pense que Boonen file vers la victoire, seul face à un coureur qui n'a presque pas couru du début de saison à cause d'une fracture du radius. Pourtant, Hayman lance son sprint et s'impose, privant ainsi Tom Boonen d'une cinquième victoire dans Paris-Roubaix qui l'aurait placé comme unique recordman de l'épreuve ! Tout y était pour une course de légende : la terrible lutte pour former l'échappée, le coup de folie d'un champion ressuscité à plus de cent kilomètres de l'arrivée, la folle poursuite de Spartacus et d'un champion du monde qui nous aura gratifié d'un wheeling pour éviter la chute, le suspense dans le final et la surprise du chef, avec cette incroyable victoire de Matthew Hayman.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 15 Juil 2017, 09:15

Kreuziger a écrit:2012 : Hesjedal vs Rodriguez et De Gendt dans le Stelvio
2013 : Froome seul au Monde dans le Ventoux
2014 : Nibali sur les pavés :love:
2015 : Contador qui remonte tout le monde dans le Mortirolo
2016 : le Paris-Roubaix couru à 100 à l'heure.


Flo76 a écrit:2012 : Fuenté Dé
2013 : Victoire de Riblon à l'ADH
2014 : Duel Froome-Conta sur la Vuelta
2015 : Aru qui fait exploser Dumoulin (Vuelta) /Contador qui dégomme tous dans le Mortirollo
2016 : Le ventoux et la course à pied de Froome


Mayoj a écrit:2012 : Fuente Dé, obligé de parler de Contador...
2013 : L'avènement de Froome, avec le Ventoux pourquoi pas.
2014 : L'étape des pavés avec Nibali svp.
2015 : Record de l'heure de Bradley Wiggins.
2016 : Doublé de Sagan aux Championnats du Monde !
Contador-Froome-Nibali-Wiggins-Sagan, bref des mecs qui auront marqué le vélo. Une petite place pour Valverde ne serait pas injustifiée.


Liam a écrit:2012 : Boonen sur Paris-Roubaix
2013 : Nibali qui renverse le CG sur Tirreno
2014 : Dernière étape du Dauphiné
2015 : Gand Wevelgem dans la tempête
2016 : Paris-Roubaix d'Hayman


Elias a écrit:2012 : Paris-Roubaix de Boonen.
2013 : Froome qui dompte le Ventoux
2014 : L'étape dantesque vers Aremberg + les abandons de Froome et Contador
2015 : Le Mortirolo de Contador
2016 : Paris-Roubaix


Ninofishing a écrit:Comme ça je donnerai :
2012 Fuente De
2013 Ventoux sur le TDF
2014 Étape des pavés
2015 Mortirolo de Contador
2016 Paris Roubaix


Lucas04100 a écrit:2012 : Boonen qui réalise le quadruplé sur PR.
2013 : L'exploit de Chris Horner qui devient le plus vieux coureur vainqueur d'un GT.
2014 : L'étape des pavés du TDF 2014.
2015 : Le bordel sur Gand-Wevelgem.
2016 : Nibali qui renverse le Giro sur les deux dernières étapes de montagne.


Du coup pour les pronos :

Kreuziger : 4/5
Flo76 : 0.5/5 (t'as hésité pour 2015)
Mayoj : 2/5
Liam : 2/5
Elias : 5/5
Ninofishing : 4/5
Lucas 04100 : 2/5

Bravo à Elias qui remporte donc ces pronos avec un magnifique sans faute :up

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 15 Juil 2017, 20:35

Et voilà, c'est fini :ok:

Sacré boulot Image

Maintenant, je propose d'organiser un vote où chacun donnerait ses 15 plus grands moments, les 15 plus cités passeraient au deuxième tour, puis les 5 plus cités en finale. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Ninofishing » 15 Juil 2017, 21:02

Oui :ok:
Merci pour tout :)

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Anker » 15 Juil 2017, 21:26

Ce PR d'Hayman...
La manière dont il se fait tasser par Stannard dans le carrefour de l'arbre et ou on pense que ça va se jouer à 4. Et cette vue d'Helico quand il contre Boonen. :love:

Bref il la méritait. Et pendant ce temps il est complètement invisible sur le tour cette année...

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Chandler Bing » 16 Juil 2017, 09:21

Excellent taf, je me suis régalé à tout lire jour après jour :ok:

Avatar de l’utilisateur
Chandler Bing
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 16 Juil 2017, 09:28

Chandler Bing a écrit:Excellent taf, je me suis régalé à tout lire jour après jour :ok:

Ninofishing a écrit:Oui :ok:
Merci pour tout :)

De rien :ok:

Du coup, vous avez jusqu'au Dimanche 23 Juillet pour donner les 15 moments que vous estimez les plus marquants (vous pouvez bien entendu choisir des événements que je n'ai pas mentionnés). Les 15 plus cités seront sélectionnés pour le deuxième tour.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 16 Juil 2017, 17:37

Voici donc, dans l'ordre chronologique, les 15 événements que j'ai sélectionnés :

- Charles Terront sur PBP 1891
- Charles Terront qui fait Saint-Pétersbourg - Paris
- MSR 1910 dans la tempête de neige
- Eugène Christophe qui rebrase sa fourche
- PR 1919
- Coppi qui fait le premier doublé Giro-Tour en 1949
- Koblet entre Brive et Agen sur le Tour 1951
- Le duel du Puy-de-Dôme sur le Tour 1964
- Anquetil qui double Dauphiné et Bordeaux - Paris en 1965
- Merckx sur l'étape de Mourenx sur le Tour 1969
- Ocaña à Orcières-Merlette
- Hinault sur LBL 1980
- Roche qui triple Giro-Tour-Mondial en 1987
- Triplé des Gewiss sur la FW
- Boonen sur PR 2012 qui fait le quadruplé

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Chandler Bing » 18 Juil 2017, 21:01

Sur le même modèle, par ordre chronologique :
- 1913 Eugène Christophe qui rebrase sa fourche
- 1949 le 1er doublé Giro-Tour par Coppi
- 1967 la mort de Simpson
- années 1968-1975 : l'ère d'Eddy Merckx
- 1980 Hinault dompte le froid
- 1987 le triplé Giro-Tour-Mondial de Stephen Roche
- 1989 les 8 secondes entre Fignon et Lemond
- 1992-93 : le doublé de Gilbert Duclos-Lassalle sur Paris-roubaix
- 1993 le record de l'heure de Graeme Obree
- 1994 la chute de Jalabert à Armantières (https://www.youtube.com/watch?v=TcSDOcORV_g)
- 1995 l'étape 9 du TdF à la Plagne avec la remontée d'Indurain (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=eChw3taFiCA)
- 1996 le numéro de Riis à Hautacam, même les commentateurs se marraient à l'antenne tellement c'était surréaliste (https://www.youtube.com/watch?v=oWEkNexpl80)
- 1998 l'affaire Festina
- 2012 le quadruplé flandrien de Boonen
- 2016 Sagan remporte enfin un Monument avec le Tour des Flandres

Avatar de l’utilisateur
Chandler Bing
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Aram » 19 Juil 2017, 13:29

C’est difficile de faire ça mais en essayant d’être un peu varié ça donne :

1913 : Christophe à Sainte-Marie-de-Campan
1947 : Bonsecours
1949 : Coppi/Bartali (Giro & Tour)
1955 : Ventoux
1956 : Charly Gaul au Monte Bondone
1964 : Puy de Dôme
1969 : Mourenx
1971 : Orcières-Merlette, Marseille & la descente du Menté (probablement la plus célèbre des éditions du Tour)
1975 : Pra-Loup
1980 : Liège-Bastogne-Liège & les Championnats du monde
1986 : l’Alpe-d’Huez
1987 : triplé de Roche (auquel on peut ajouter la défaite sur LBL face à Argentin)
1989 : 8''
1998 : les 2 Alpes
2011 : le Galibier (aussi car c’est la fin de Contador sur le TDF)

Hautacam 1996 et le triplé des Gewiss, pour moi ce n’est plus du cyclisme, il y a des limites au foutage de gueule. J’ai aussi du mal à mettre des chutes, décès, ou affaires de dopage. Je pense qu’il y a trois moments qui se détachent, c’est le Puy de Dôme 1964, l’ensemble du Tour 1971 et Pra-Loup 1975.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 20 Juil 2017, 21:07

13 événements ayant eu lieu sur le tour de France sur 15 dans la liste d'Aram :shock:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Aram » 21 Juil 2017, 07:24

rthomazo a écrit:13 événements ayant eu lieu sur le tour de France sur 15 dans la liste d'Aram :shock:


Oui c'est ce que je me suis dit aussi mais le Tour de France c'est de très loin la plus grande compétition cycliste. C'est vrai qu'au moins un Paris-Roubaix aurait mérité d'en être mais fallait en sortir un des 15 et c'était difficile (le Galibier 2011 sûrement mais en même temps c'était une si belle étape). Et puis je ne comprends pas vraiment comment on peut mettre la victoire de Sagan au Ronde ou des records de l'heure parmi les 15 moments les plus marquants.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Chandler Bing » 21 Juil 2017, 10:12

La victoire de Sagan au Ronde car c'est un des cyclistes parmi les + forts et pourtant relativement "maudits" un peu à la Poulidor avec un palmarès pas si fourni en regard de leur niveau intrinsèque. Sa carrière est loin d'être finie, certes, et il a d'autres courses prestigieuses comme les Mondiaux, mais il aura attendu pour enfin décrocher son 1er Monument.

Quant au record de l'heure, ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui de Graeme Obree, un total amateur qui a bricolé un engin dans son atelier, qui invente une nouvelle position, qui débarque sans staff (physio, entraîneur, kiné, médecin, etc) et qui réussit, ça m'avait marqué.

Pour Hautacam 96, c'était pour moi le summum du nawak du dopage dans le cyclisme. Là encore, ça m'avait marqué.

Tom Simpson, mon papy l'a vécu en direct, il me narrait cet épisode la gorge serrée, ça te marque un gosse :cry:

Voilà, voilà, on peut ne pas être d'accord, c'est pas grave, j'espère toutefois que tu comprends mieux mes choix ;)

Avatar de l’utilisateur
Chandler Bing
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 21 Juil 2017, 14:31

Aram a écrit:
rthomazo a écrit:13 événements ayant eu lieu sur le tour de France sur 15 dans la liste d'Aram :shock:


Oui c'est ce que je me suis dit aussi mais le Tour de France c'est de très loin la plus grande compétition cycliste. C'est vrai qu'au moins un Paris-Roubaix aurait mérité d'en être mais fallait en sortir un des 15 et c'était difficile (le Galibier 2011 sûrement mais en même temps c'était une si belle étape). Et puis je ne comprends pas vraiment comment on peut mettre la victoire de Sagan au Ronde ou des records de l'heure parmi les 15 moments les plus marquants.

Et moi je me demande comment on peut ne pas mettre Terront qui passe 72 heures sans dormir :o

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Aram » 21 Juil 2017, 14:53

Chandler Bing a écrit:La victoire de Sagan au Ronde car c'est un des cyclistes parmi les + forts et pourtant relativement "maudits" un peu à la Poulidor avec un palmarès pas si fourni en regard de leur niveau intrinsèque. Sa carrière est loin d'être finie, certes, et il a d'autres courses prestigieuses comme les Mondiaux, mais il aura attendu pour enfin décrocher son 1er Monument.

Quant au record de l'heure, ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui de Graeme Obree, un total amateur qui a bricolé un engin dans son atelier, qui invente une nouvelle position, qui débarque sans staff (physio, entraîneur, kiné, médecin, etc) et qui réussit, ça m'avait marqué.

Pour Hautacam 96, c'était pour moi le summum du nawak du dopage dans le cyclisme. Là encore, ça m'avait marqué.

Tom Simpson, mon papy l'a vécu en direct, il me narrait cet épisode la gorge serrée, ça te marque un gosse :cry:

Voilà, voilà, on peut ne pas être d'accord, c'est pas grave, j'espère toutefois que tu comprends mieux mes choix ;)


Oui je comprends, mais je comprends mieux pour Obree et Simpson que pour Riis et Sagan.
Le problème avec Riis comme avec les Gewiss c'est qu'il n'y aucune émotion qui s'en dégage. On a juste des espèces de robots qui écrasent tout. De même avec Cancellara sur le Ronde et Paris-Roubaix 2010 ou Froome au Ventoux (ce qui était émouvant c'était de voir Boonen et Contador être distancés alors qu'ils donnaient tout). Vis-à-vis de ce genre de performances, je ressens surtout un gros malaise...
Quant à Sagan, tu le cites alors que tu ne cites pas Poulidor, et la victoire de Gilbert cette année est tout aussi marquante.
Mais pour moi le moment le moins marquant de ta liste c'est de loin la chute d'Armentières. :heureux:

J'avoue que je ne connaissais pas Terront...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 21 Juil 2017, 14:57

Aram a écrit:J'avoue que je ne connaissais pas Terront...

C'est justement le but de ce topic, faire découvrir des coureurs que certains ne connaissaient pas :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Chandler Bing » 21 Juil 2017, 17:48

@aram : Poulidor j'ai été trop gavé pendant mon enfance sur les histoires/anecdotes, ça m'a soulé :mrgreen: Mais il est vrai que j'aurai peut-être davantage dû le citer lui plutôt que Sagan dont la carrière est loin d'être terminée ;)
Jalabert, voir son visage en sang m'a retourné (j'ai commencé à voir le cyclisme assez tard, vers 1990), j'étais aussi scandalisé par les placements mongols des policiers sur la route alors qu'on savait tous que les sprints frôlent les barrières (déjà avec Abdoujaparov, que j'ai failli citer aussi)...
Quant à l'absence d'émotion pour les exploits du dopage (Indurain à La Plagne, Riis à Hautacam), bah le malaise, c'est une émotion ^^ + sérieusement, on avait je pense atteint un point culminant et il me semble bien que l'année suivant le Tour de Riis l'UCI a mis en place la barrière à 50% d'hématocrite. Même si on a continué à voir des perfs "incroyables" par la suite il y a eu prise de conscience quelque part. Pour cela aussi je cite l'affaire Festina qui a montré au grand public le dopage organisé, même si pas grand monde n'en doutait, ça a été le point de départ d'un resserrement de la lutte anti-dopage bien qu'il a fallu encore quelques bonnes années pour détecter efficacement l'EPO et que je ne pense pas ce sport encore totalement clean, au moins les perfs actuelles paraissent bien + humaines. Et ça reste l'un des très rares sports à tenter de mener une lutte contre les tricheurs même s'il y en a toujours qui vont réussir à passer entre les gouttes.

Enfin bref, ce n'est évidemment pas un classement objectif, ce sont les événements, vécus ou non (oui parce que le type qui répare sa fourche en 1913, non, je l'ai pas vu hein xD), qui m'ont le + marqué, moi personnellement. Pour ça qu'il y en a pas mal des 90's, période de mon adolescence et de ma découverte de ce sport, forcément + marquante qu'à l'âge adulte ;)

Avatar de l’utilisateur
Chandler Bing
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 21 Juil 2017, 17:51

Chandler Bing a écrit:Quant à l'absence d'émotion pour les exploits du dopage (Indurain à La Plagne, Riis à Hautacam), bah le malaise, c'est une émotion ^^ + sérieusement, on avait je pense atteint un point culminant et il me semble bien que l'année suivant le Tour de Riis l'UCI a mis en place la barrière à 50% d'hématocrite.

Ça n'a pas empêché Pantani de monter à 52 % sur le Giro 1999 :shock: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Chandler Bing » 21 Juil 2017, 17:53

C'est vrai ^^
Il y a Ricco aussi qui dépassait les 50%, il avait justifié en disant que c'était naturel chez lui je crois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chandler Bing
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Aram » 21 Juil 2017, 18:46

rthomazo a écrit:
Chandler Bing a écrit:Quant à l'absence d'émotion pour les exploits du dopage (Indurain à La Plagne, Riis à Hautacam), bah le malaise, c'est une émotion ^^ + sérieusement, on avait je pense atteint un point culminant et il me semble bien que l'année suivant le Tour de Riis l'UCI a mis en place la barrière à 50% d'hématocrite.

Ça n'a pas empêché Pantani de monter à 52 % sur le Giro 1999 :shock: :moqueur:


Oui mais c'était trafiqué et en plus il a été viré pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574


2626 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités