[WT] Tour Down Under 2017 (L'Équipe)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2017.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Quel coureur remportera le Tour Down Under 2017 ?

Gianluca Brambilla
3
4%
Johan Esteban Chaves
8
12%
Rohan Dennis
1
1%
Simon Gerrans
2
3%
Sergio Henao
2
3%
Jay McCarthy
3
4%
Louis Meintjes
0
Aucun vote
Richie Porte
34
50%
Tom-Jelte Slagter
0
Aucun vote
Geraint Thomas
3
4%
Un autre coureur
12
18%
 
Nombre total de votes : 68

Re: [WT] Tour Down Under 2017 (L'Équipe)

Messagepar wawan » 22 Jan 2017, 15:45

Guame a écrit:
Panzer a écrit:
Guame a écrit:Édition terne au possible et globalement indigne du supposé niveau World Tour. C'est typiquement une course qui pourrait avoir un certain charme libéré du label WT. Je prends un exemple, le Tour de Turquie qui n'est pas la course de l'année sur le plan sportif, l'an passé on a assisté à des scénarios bien sympas malgré tout. Y a fort à parier que l'édition 2017 soit une bouse infâme en devenant WT comme l'a été cette saison le TDU.

Que les coureurs soient en reprise, ce n'est pas dérangeant mais qu'on considère une course de ce genre comme WT où seuls les australiens se préparent convenablement, ça n'a aucun sens. Mettez-nous des équipes contis avec le couteau entre les dents pour faire la nique aux quelques WT qui ont envie de faire la course plutôt qu'un peloton entièrement WT où la grosse majorité vient faire des kilomètres.

Pour les fans purs et durs que nous sommes, on le sait que les gars sont en reprise. Mais j'imagine un mec qui veut s'intéresser au cyclisme en 2017 et qui allume l'E21 pour regarder le TDU, il éteint sa TV rapidement. Les partisans de la ligue fermée qui se prétendent des experts en marketing devraient se poser les bonnes questions. On vend le Tour Down Under comme une course WT, j'aimerais bien savoir qui a envie de s'intéresser au reste du produit après avoir vu une semaine de ce genre. Faudrait peut-être s'intéresser au contenu avant de regarder le contenant.

Mon post fait suite à cet cet article en fait, il y a des pistes intéressantes mais globalement je suis en désaccord avec cette vision du cyclisme : http://www.velo101.com/magazine/article ... sme--16085

D'accord que la course n'ait pas été emballante.

Après, je ne suis pas certain que les équipes contis non Océaniennes auraient vraiment mieux préparé leur affaire.
Pour le coup, je trouve surtout que le parcours a été pas très bien dessiné et comme le dit CDA, on pouvait regarder que 10km sur cette semaine sans rater grand chose, c'est ce que je craignais avant la course.
Deux arrivées en côte en 6 jours, ça me parait trop important. C'est dommage de pas refaire l'étape de Campbelltown comme l'an passé.

Et 4 sprints massifs. C'est beaucoup mais c'est un peu l'ADN du cyclisme Australien le sprint, il y en a toujours eu un paquet. Y a même des éditions où les sprinteurs gagnaient toutes les étapes, notamment quand Dédé venait faire sa loi et quand on avait les sprinteurs passe-partout Australien, Allan Davis, Stuart O'Grady... Mais je suis d'accord qu'il serait mieux pour le spectacle de les remplacer par des variantes et des étapes plus piégeuses.


Oui, le parcours est critiquable cette saison mais ce n'est pas l'objet premier de mon message. Ce que je constate, c'est ce format World Tour qui tue l'intérêt et le charme de certaines courses et je m'inquiète avec l'ajout de nouvelles courses dans ce calendrier de voir un schéma TDU se répéter sur de nombreuses épreuves. En clair, qu'on soit à Adelaïde, en Californie, en Turquie ou au Guangxi, on aura toujours plus ou moins la même course insipide et un schéma pré-établi. Seul le lieu de l'épreuve change mais le fond reste plus ou moins le même.

D'autres courses WT n'offrent pas non plus sur certaines éditions un spectacle extraordinaire, suffit de prendre l'exemple des ardennaises ces dernières années pour s'en convaincre mais ces courses restent des incontournables du calendrier avec un enjeu fort pour toutes les composantes du cyclisme, de l'acteur premier avec le coureur au spectateur/téléspectateur.

Qu'il y ait 4 à 6 sprints en Australie, ça ne me dérange pas outre-mesure à partir du moment où tout le monde consent au départ à faire la course. Bon, ça sera peut-être insipide mais on pourra critiquer uniquement le parcours. Alors oui le TDU avec un meilleur parcours aurait pu être plus intéressant mais mon propos initial, c'est de dénoncer l'hypocrisie du World Tour. Certaines courses ont le label WT mais tout le monde traîne la patte pour y aller.

Au final, puisque l'enjeu sportif n'est pas non plus incroyable et le spectacle étant très pauvre, ça donne un rendu très terne.

Allez, prochain RDV en World Tour : la Cadel Evans Great Ocean Race. Tellement hâte. Une course qui va fêter sa troisième année d'existence en WT, tout le monde a dû cocher ce RDV majeur du calendrier. :heureux:

Ce qui, pour moi, relève du non sens, c'est de faire d'une course de rentrée une course WT.
Un WT qui commence à Paris-Nice et Tirreno (ou à la rigueur le WE d'avant avec le WE douverture et les strade bianche, même si j'aime pas trop les inclusions trop nombreuses dans ce statut), Il y a une logique à la fois sportive et historique. Les mecs ont eu 1mois, 1 mois et 1/2 pour monter en puissance et le potentiel des parcours (c'est pas le cas tout le ans mais je parle bien de potentiel) permet de proposer plus de scénarios de course sans compter la météo qui vient parfois mettre le souk.
Et puis bon, une course avec des longueur d'étape de catégorie espoir an WT, ça fait pas sérieux quoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: [WT] Tour Down Under 2017 (L'Équipe)

Messagepar Geraldinho » 22 Jan 2017, 22:56

Guame a écrit:Édition terne au possible et globalement indigne du supposé niveau World Tour. C'est typiquement une course qui pourrait avoir un certain charme libéré du label WT. Je prends un exemple, le Tour de Turquie qui n'est pas la course de l'année sur le plan sportif, l'an passé on a assisté à des scénarios bien sympas malgré tout. Y a fort à parier que l'édition 2017 soit une bouse infâme en devenant WT comme l'a été cette saison le TDU.

Que les coureurs soient en reprise, ce n'est pas dérangeant mais qu'on considère une course de ce genre comme WT où seuls les australiens se préparent convenablement, ça n'a aucun sens. Mettez-nous des équipes contis avec le couteau entre les dents pour faire la nique aux quelques WT qui ont envie de faire la course plutôt qu'un peloton entièrement WT où la grosse majorité vient faire des kilomètres.

Pour les fans purs et durs que nous sommes, on le sait que les gars sont en reprise. Mais j'imagine un mec qui veut s'intéresser au cyclisme en 2017 et qui allume l'E21 pour regarder le TDU, il éteint sa TV rapidement. Les partisans de la ligue fermée qui se prétendent des experts en marketing devraient se poser les bonnes questions. On vend le Tour Down Under comme une course WT, j'aimerais bien savoir qui a envie de s'intéresser au reste du produit après avoir vu une semaine de ce genre. Faudrait peut-être s'intéresser au contenu avant de regarder le contenant.

Mon post fait suite à cet cet article en fait, il y a des pistes intéressantes mais globalement je suis en désaccord avec cette vision du cyclisme : http://www.velo101.com/magazine/article ... sme--16085


Carrément d'accord.
Remarque supplémentaire : 1 seul abandon (le britton de chez Lotto) en 6 jours de course, j'avais rarement vu ça :o
Même lors des stages de pré-saison, je suis sûr qu'il y a plus d'"abandon" que sur ce TDU :niais: (souvenir des reportages Velo Mag sur l'équipe Cofidis avec un David Millar qui n'arrivait que rarement à finir les 1ères sorties d'entraînement !)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16872
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Tour Down Under 2017 (L'Équipe)

Messagepar Médé33 » 22 Jan 2017, 22:58

Deux avec Le Bon en fait.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm


383 messages
Retourner vers 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités