[Débats] Comment améliorer la sécurité dez coureurs ?l P.121

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar rthomazo » 15 Juil 2018, 12:19

Geraldinho a écrit:2014 : 1 étape (Bergerac) : 1 échappée

En 2014 c'est Navardauskas qui sort à 10 km de l'arrivée je crois, donc pas vraiment une victoire d'un échappé, plutôt une victoire en puncheur (il avait surtout profité du gros bordel derrière avec l'orage).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Lucas04100 » 15 Juil 2018, 13:12

rthomazo a écrit:
Geraldinho a écrit:2014 : 1 étape (Bergerac) : 1 échappée

En 2014 c'est Navardauskas qui sort à 10 km de l'arrivée je crois, donc pas vraiment une victoire d'un échappé, plutôt une victoire en puncheur (il avait surtout profité du gros bordel derrière avec l'orage).

Pas d'accord : si je me souviens bien il pleuvait fort dans l'échappée matinale il y avait Van Baarle je crois qui est parti seul à mi-course et à 20 bornes je crois Navardauskas sort aider par Van Baarle puis il s'envole tout seul sachant qu'il est bien aider par la chute massive. Donc victoire en baroudeur et très sympa.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22437

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Alessiocortez » 16 Juil 2018, 09:48

L'idée de faire un classement des baroudeurs me paraît être une très bonne idée, pour inciter les différents coureurs qui n'ont rien à jouer à sortir du peloton.
En plus du fait qu'il faudrait supprimer les oreillettes, attribuer des bonifications plus grandes en haut des cols peut être intéressant pour pousser les coureurs à agir avant le final
En ce qui concerne le départ de Nice en 2020, on peut espérer avoir de la montagne très tôt, avec pourquoi pas Turini le deuxième jour.
Je rejoins Darth sur l'intérêt de mettre des étapes piègeuses après la montagne : les équipes seront épuisés et ne pourront pas cadenasser la course.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar lenann » 16 Juil 2018, 12:54

Alessiocortez a écrit:L'idée de faire un classement des baroudeurs me paraît être une très bonne idée, pour inciter les différents coureurs qui n'ont rien à jouer à sortir du peloton.
En plus du fait qu'il faudrait supprimer les oreillettes, attribuer des bonifications plus grandes en haut des cols peut être intéressant pour pousser les coureurs à agir avant le final
En ce qui concerne le départ de Nice en 2020, on peut espérer avoir de la montagne très tôt, avec pourquoi pas Turini le deuxième jour.
Je rejoins Darth sur l'intérêt de mettre des étapes piègeuses après la montagne : les équipes seront épuisés et ne pourront pas cadenasser la course.


Même l'an prochain avec le GD de Bruxelles, il y a potentiellement moyen faire une étape-chantier dans les Vosges en milieu de première semaine, puis d'aborder les Alpes dès le 2e week-end. Ensuite, étapes méditerranéennes de transition (avec bordures possibles), Pyrénées, puis remontée avant des étapes piégeuses dans la Massif Central, le Limousin...

Avatar de l’utilisateur
lenann
Chasseur de prime
 
Messages: 347

Re: [Débats] Faut il interdire la "Mohoric" en descente ? [P

Messagepar JackyDurand » 16 Juil 2018, 13:13

vino_93 a écrit:Les demi étapes, ça peut-être une bonne idée. Plus de nervosité, mais aussi plus de vrais opportunités pour les baroudeurs.

Après, il faut aussi trouver de quoi animer plus les étapes. L'ancien classement des grimpeurs créait une certaine émulation aussi.

Après pourquoi pas mettre des sprints baroudeurs, à cumuler avec des km échappées on autres.


Ingérable au niveau du timing quotidien. Ça a d'ailleurs été l'objet d'une grève des coureurs en 78. Aujourd'hui avec le barnum du Tour, encore plus difficile.
Il y a déjà à faire du côté du parcours. RCS y arrive plutôt pas mal sur le Giro, même si le potentiel français est moins riche de côtes, murs, rues étroites et arrivées nawak. Mais on peut aussi aller les chercher en commençant par des régions plus vallonnées : Limousin, Cévennes, Provence, Ardennes... C'est sûr que la Vendée, c'est pas le plus propice aux profils détonnants.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Olivier73 » 16 Juil 2018, 14:58

Mouais, la longue remontée sur Paris, j'ai toujours trouvé ça aussi chiant qu'une 1ère semaine faite uniquement de sprints. Le classement général est scellé, toute la caravane n'attend qu'une chose, l'arrivée sur Paris, tout le monde se fout des vainqueurs d'étapes à ce moment là.

Ce que je propose:
- un classement de la montagne basé sur les temps d’ascension, et non plus aux points.
- Une arrivée d'étape "gratuite", pour aller dans une commune qui n'est pas demandeuse du Tour mais qui permettrait de faire une belle arrivée.
- La recherche de bosses à fort pourcentage dans le final de 2 - 3 étapes.
- L'utilisation des massifs intermédiaires en dernière semaine (avec des étapes bien tracés off course), pour avancer l'entrée dans le 1er grand massif (mais cela veut dire éviter une grande partie de l'Ouest de la France).

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Mats » 16 Juil 2018, 15:10

L'idée d'un classement des sprints intermédiaires ou d'un classement des baroudeurs me semble vraiment intéressante dans le sens où cela permettrait de retrouver des échappées plus conséquentes et non pas avec 2-3 coureurs (voire un seul :sarcastic: ) comme on a ces dernières années. Quelque chose qui motiverait des gars pour aller à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar bullomaniak » 16 Juil 2018, 15:11

- Une arrivée d'étape "gratuite", pour aller dans une commune qui n'est pas demandeuse du Tour mais qui permettrait de faire une belle arrivée.


Ce qui arrive déjà ; c'est le cas quand la candidature se fait avec un département, une communauté de communes, une antenne touristique, etc...

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Olivier73 » 16 Juil 2018, 15:28

bullomaniak a écrit:
- Une arrivée d'étape "gratuite", pour aller dans une commune qui n'est pas demandeuse du Tour mais qui permettrait de faire une belle arrivée.


Ce qui arrive déjà ; c'est le cas quand la candidature se fait avec un département, une communauté de communes, une antenne touristique, etc...


Pour moi "gratuite", c'est gratuite, tu ne paye rien à ASO, ni la région, ni le département, ni qui que ce soit. Tu payes les frais annexe, c'est déjà bien assez élevé.

L'an dernier le maire de Chambéry avait été bien sympa d'accepter de payer pour l'arrivée du Tour alors qu'il n'avait rien demandé. Surtout vu l'explosion des impôts dans la ville pour rembourser les emprunts toxiques. J'aurais été le maire, je leur aurait dit : "Vous voulez venir? OK, mais on ne paie pas. On veut bien vous dépanner pour faire l'étape avec le Mont du Chat et utiliser l'aéroport pour votre transfert en accueillant l'arrivée, mais vous nous faites l'arrivée gratuite.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Samuel » 16 Juil 2018, 15:34

Olivier73 a écrit:Mouais, la longue remontée sur Paris, j'ai toujours trouvé ça aussi chiant qu'une 1ère semaine faite uniquement de sprints. Le classement général est scellé, toute la caravane n'attend qu'une chose, l'arrivée sur Paris, tout le monde se fout des vainqueurs d'étapes à ce moment là.


Tu peux mettre de la montagne en première semaine ET en dernière semaine. Vivement des pavés et des pièges entre deux massifs !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Jyana » 16 Juil 2018, 17:24

Oui en finissant par des massifs montagneux plus au nord Jura/Vosges, Massif central et donc plus proche de Paris ça pourrait être intéressants.

Fin en général je suis d'accord avec l'idée de changer un peu les habitudes et de pousser certaines étapes de plats plus tard pour éliminer des sprinteurs et favoriser les baroudeurs.

Les nouvelles côtes c'est aussi pas mal parce que j'ai l'impression que lorsqu'on passe une difficulté pour la première fois c'est là que c'est le plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Jyana
Cyclo du dimanche
 
Messages: 163

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar GrandPlateau » 16 Juil 2018, 19:09

Pour que la remontée se fassent plus en douceur vers Paris :ok:

Même si j'aovue que ça peut être chiant si le général est scellé quoique tu peux laisser un dernier CLM à la 20eme étape mais terminer la montagne à 17. Ca laisse 18 et 19 aux baroudeurs / sprinteurs suivant les forces en présence.

Après il faut pas que ça se transforme en lâché prise général et que le peloton laisse 20 minutes à des baroudeurs, ce serait pas plus intéressant que de voir un sprint massif. Donc faut bien tracé une étape qui peut correspondre à tout le monde.

Pour ce qui est de la première semaine, une vraie bagarre pour le grimpeur. Avec plus de points et plus de côtes à distribuer. Pas fan des classements annexes de baroudeurs comme sur le Giro, ça m'intéresse pas des masses. Je prefère un classement "prestigieux" comme celui de la montagne et qu'on se batte pour le porter ne serait ce qu'un jour plutot qu'un sous classement de baroudeurs dont tout le monde se fout.

Des étapes pas complètement plate comme la main, ça coute quoi de foutre une petite bosse à 20KM de l'arrivée histoire de varier les scénarios ?

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Floflo59250 » 17 Juil 2018, 22:57

Olivier73 a écrit:Mouais, la longue remontée sur Paris, j'ai toujours trouvé ça aussi chiant qu'une 1ère semaine faite uniquement de sprints. Le classement général est scellé, toute la caravane n'attend qu'une chose, l'arrivée sur Paris, tout le monde se fout des vainqueurs d'étapes à ce moment là.

Ce que je propose:
- un classement de la montagne basé sur les temps d’ascension, et non plus aux points.
- Une arrivée d'étape "gratuite", pour aller dans une commune qui n'est pas demandeuse du Tour mais qui permettrait de faire une belle arrivée.
- La recherche de bosses à fort pourcentage dans le final de 2 - 3 étapes.
- L'utilisation des massifs intermédiaires en dernière semaine (avec des étapes bien tracés off course), pour avancer l'entrée dans le 1er grand massif (mais cela veut dire éviter une grande partie de l'Ouest de la France).

Pas sûr que ce soit efficace. Pour monter le plus vite possible une côte le plus efficace est encore de ne pas donner un coup de pédale avant cette côte et de démarrer au pied pour monter à bloc. Pas l'idéal pour dynamiser la première semaine.
Et une fois la première semaine passée je ne pense pas que ça changera les choses en bien. Les coureurs qui grimpent le plus vite sont encore les leaders quand ils se tirent la bourre, ou même quand ils suivent passivement le train de la Sky. Donc les échappées n'auront même plus la moindre utilité en montagne

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar chessben » 17 Juil 2018, 23:21

C'est un peu hors-sujet mais je pensais à un truc tout à l'heure, non pas pour animer le début du Tour, mais pour en animer la fin.
J'imagine que le règlement UCI ne le permet pas, mais un truc que j'adorerais voir c'est, à la place du traditionnel défilé sur les champs, un contre la montre particulier: le maillot jaune part en premier et chaque coureur part avec le retard qu'il a au classement général. On pourrait faire ça sur un Versailles-Champs-Elysées par exemple. A l'arrivée, le classement final du Tour de France est le classement de passage des coureurs...
Ca pourrait créer des situations d'anthologie: imaginez l'an passé Landa et Bardet partant quasiment en même temps pour le podium et obligés de se tirer la bourre dans les rues de Paris tout en se méfiant des retours de l'arrière ?
Ca pourrait changer aussi la stratégie en amont, beaucoup de coureurs étant obligés de creuser des écarts conséquents vu qu'ils ne pourront pas se contenter de garder leur place pour quelques secondes.
Bien sûr cette étape serait aussi un véritable contre la montre, ce qui permettrait que le suspense reste après que les premiers coureurs soient arrivés, chaque coureur ayant son temps chronométré...

C'est un doux rêve, mais je suis sûr que ça ferait une étape ultra spectaculaire...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Umb » 18 Juil 2018, 05:52

Faudrait pas qu'il y ait du vent de face :niais:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar vino_93 » 18 Juil 2018, 06:59

Il y avait 4h30 entre le premier et le dernier l'an passé. Techniquement parlant, ce serait un bordel sans nom à mettre en place je pense. Effectivement ça pourrait faire des images de folie, mais ça pourrait aussi être 1000 fois plus chiant qu'un ITT traditionnel :niais:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar chessben » 18 Juil 2018, 09:09

vino_93 a écrit:Il y avait 4h30 entre le premier et le dernier l'an passé. Techniquement parlant, ce serait un bordel sans nom à mettre en place je pense. Effectivement ça pourrait faire des images de folie, mais ça pourrait aussi être 1000 fois plus chiant qu'un ITT traditionnel :niais:


Sur un chrono traditionnel il y a bien 4h30 entre le premier et le dernier départ...
Et quoi qu'il en soit ça aurait du mal à être aussi chiant que le traditionnel tourniquet sur les Champs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar vino_93 » 18 Juil 2018, 10:10

Oui ok, 4h30 ça va à peu près. Mais certaines années ont dépasse les 5 heures. Y a même eu Ji qui était à 6 heures, près d'une heure derrière l'avant dernier :moqueur: dans ce cas là ça serait un peu ridicule...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar Trifon_Ivanov » 18 Juil 2018, 11:43

Ce que je dis depuis des lustres : mettre des GPM ou des sprints intermédiaires au début de l'étape ou à la fin.

Exemple avec le Tour 2018 :

Tu mets un sprint intermédiaire au bout de 10 km, Bora et Quick-Step vont sûrement cadenasser pour Sagan et Gaviria, ça fait au moins 10 km courus à bloc. Bon après l'échappée sort et on se fait chier 150 km mais au moins y a eu un peu d'action au début.
Même schéma pour les côtes au début d'une étape (si possible partir au pied pour les étapes de première semaine), ça permet de voir quelques gaillards à l'avant (ex De Gendt) et moins de Fortuneo/Wanty de moindre niveau prendre l'échappée.

Tu mets un sprint intermédiaire dans les 10-15 derniers km, des gars comme Sagan et Gaviria qui jouent le vert sont obligé de faire un premier sprint très près de l'arrivée dans la tension du final. Ca peut les fatiguer et les émousser pour le sprint final et permettre à d'autres gaillards de les devancer à l'arrivée. Ces sprinters prennent de gros points et se relancent dans la course au maillot vert. Résultat, le lendemain tu colles un SI au début de l'étape et t'as déjà des chances de voir plus de sprinters participer au sprint.

Pour les côtes dans le final, ça permet de rééquilibrer les chances entre puncheurs et sprinters et ça émousse légèrement les gros culs type Groenewegen/Kittel. Bref c'est censé donner des sprints plus "indécis"
Vu les routes empruntées en Bretagne notamment, on va pas me faire croire qu'on est pas capable d'aller chercher de petites routes en faux-plat/côtes aux abords d'une agglomération d'arrivée (genre 15-20 bornes voire plus près)

Quant aux SI, ils étaient intéressants cette année mais pour leur redonner de l'importance il faudrait attribuer des bonifications plus importantes. Comme par exemple 6", 4" et 2" en gardant les 10", 6" et 4" d'arrivée. Pourquoi ?

Admettons qu'un type s'échappe sur les deux premières étapes du Tour de cette année et rafle à chaque fois les 6". Le gars a une chance incroyable de porter le maillot jaune à l'issue de la deuxième étape selon les 3 premiers au sprint de chaque étape. Je trouve que c'est une carotte très intéressante pour les quelques courageux qui animent les étapes pourries du Tour.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ? [P

Messagepar darth-minardi » 18 Juil 2018, 11:47

Trifon_Ivanov a écrit:Quant aux SI, ils étaient intéressants cette année mais pour leur redonner de l'importance il faudrait attribuer des bonifications plus importantes. Comme par exemple 6", 4" et 2" en gardant les 10", 6" et 4" d'arrivée. Pourquoi ?

Admettons qu'un type s'échappe sur les deux premières étapes du Tour de cette année et rafle à chaque fois les 6". Le gars a une chance incroyable de porter le maillot jaune à l'issue de la deuxième étape selon les 3 premiers au sprint de chaque étape. Je trouve que c'est une carotte très intéressante pour les quelques courageux qui animent les étapes pourries du Tour.

On garde les sprints à part pout le maillot vert et on met un KM en or dans le final, ça ferait même 9 secondes à prendre maximum ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé


2514 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christophe38Fr, Jp82, Louis_Titz et 24 invités