On avait déjà parlé de salary cap les années d'avant, c'est vrai que c'est une idée qui pourrait être intéressante. Mais je ne suis pas certain que ce soit le principal problème. On a déjà vu par le passé des collectifs autant dominants ou très forts, ce n'est pas une nouveauté même si ça devient plus rare sur la décennie (Movistar TDF 15, Astana Giro 15, Liquigas Giro 10).
Sur la décennie précente, c'était plus répandu avec les différents collectifs de Bruyneel, Riis, qui ont marché alors que d'autres dream teams ont été moins performantes (TMO).
Ce qui est plus rare, c'est qu'on a en même temps un collectif très fort, soudé, organisé et surtout avec le meilleur coureur de GT de la décennie. La Sky n'a rien inventé en course, elle a juste poussé la logique jusqu'au bout. Ce qui me frappe le plus, ce sont surtout toutes ses communications entre les coureurs et les voitures. Récemment, y avait Froome dans un emballage "massif" qui parlait oklm à la voiture à 500m de la ligne.
Je pense que si on limite les communications entre les DS et coureurs, la donne changera énormément.
Sur les classiques, même si les oreillettes existent, ça se joue quand même beaucoup à l'instinct, au feeling, l'intelligence du coureur joue plus. A ce jeu, Sky malgré de fortes individualités, était dans le rang, jusqu'à l'arrivée de Kwiatkowski, qui était déjà un champion avant de venir et qui en a dans le cerveau (Harelbeke 16/MSR 17)
Sur des courses par étapes, l'instinct joue moins, l'organisation joue plus. Sky est très intelligente, tactiquement de la voiture elle limite les risques et le tend vers 0, elle tente de tout contrôler. Elle choisit en général très bien ses coureurs > de très bons coureurs qui n'ont ni l'égo ni l'âme d'un leader de GT. Les exemples de Poels et Nieve le représentent bien.
Concernant les capteurs de puissance, je pense qu'un coureur roule tellement avec qu'il doit savoir combien de watts il pousse à quelques unités près. En soit, je pense pas que ce soit un problème. Ce qui est problématique, c'est que dans la voiture, ils ont les chiffres, les données, ils peuvent tout contrôler.
Sinon sportivement dans la configuration actuelle, pour les battre, comme ça été dit, il vaut mieux une double lame / deux leaders (Quintana/Valverde, Aru/Fuglsang) pour pouvoir mettre en difficulté l'équipe et le leader, que des équipes qui empilent les grimpeurs moyens +