News

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: News

Messagepar thor_husvod » 20 Jan 2018, 20:57

Guame a écrit:Direct Energie/Europcar n'était plus invité depuis son retour en conti alors qu'il y avait des arguments à côté de Coquard. Fallait pas s'attendre à voir une nouvelle équipe uniquement centrée autour de Coquard l'être. Ce qui est probable, c'est qu'il en soit de même pour l'Amstel. :o

Tu parle pour le Giro ou pour MSR?
Parcequ'on parle de DE/Europcar qui avait le TDF à côté (et qui aurait foutu une équipe bis sur le Giro), pas d'une équipe sans GT sur la saison. Pour moi c'est pas la même situation :o
Sur MSR honnêtement quand tu en viens à inviter Novo Nordisk c'est presque du foutage de gueule de ne pas inviter Vital à côté. Israël on a comprit comment ils avaient obtenu les invit'. Mais même Gazprom a (nettement) moins d’arguments que Vital...

Après, il y a la blague Bardiani aussi avec les affaires comme le rappelle Wawan... Mais bon, RCS ne doit pas être dérangé d'une équipe qui fait une sale pub la veille du départ de son épreuve phare :moqueur: :cry:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: News

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Jan 2018, 20:58

Je te rejoins Svam. Une seule option pour Pineau : réussir à faire signer un co-sponsor et recruter du lourd en fin de saison.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: News

Messagepar thor_husvod » 20 Jan 2018, 21:02

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je te rejoins Svam. Une seule option pour Pineau : réussir à faire signer un co-sponsor et recruter du lourd en fin de saison.

Et ca passe du coup par une grosse saison de Coquard. Il n'y a que lui qui pourra donner la confiance à un co-sponsor je pense. Mais du coup, sans grosse course ca va être chaud :niais: :?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: News

Messagepar Gringo » 20 Jan 2018, 21:08

thor_husvod a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Je te rejoins Svam. Une seule option pour Pineau : réussir à faire signer un co-sponsor et recruter du lourd en fin de saison.

Et ca passe du coup par une grosse saison de Coquard. Il n'y a que lui qui pourra donner la confiance à un co-sponsor je pense. Mais du coup, sans grosse course ca va être chaud :niais: :?


Le championnat de France et Paris-Tour ça pourrait coller.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: News

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 20 Jan 2018, 21:20

Gringo a écrit:
thor_husvod a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Je te rejoins Svam. Une seule option pour Pineau : réussir à faire signer un co-sponsor et recruter du lourd en fin de saison.

Et ca passe du coup par une grosse saison de Coquard. Il n'y a que lui qui pourra donner la confiance à un co-sponsor je pense. Mais du coup, sans grosse course ca va être chaud :niais: :?


Le championnat de France et Paris-Tour ça pourrait coller.

Paris-Tours arrivera trop tard dans la saison, aussi bien pour donner envie à une grosse entreprise que pour signer des coureurs ++.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: News

Messagepar Alexsar » 20 Jan 2018, 21:22

Pk pas Plouay?

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: News

Messagepar Guame » 20 Jan 2018, 21:23

thor_husvod a écrit:
Guame a écrit:Direct Energie/Europcar n'était plus invité depuis son retour en conti alors qu'il y avait des arguments à côté de Coquard. Fallait pas s'attendre à voir une nouvelle équipe uniquement centrée autour de Coquard l'être. Ce qui est probable, c'est qu'il en soit de même pour l'Amstel. :o

Tu parle pour le Giro ou pour MSR?
Parcequ'on parle de DE/Europcar qui avait le TDF à côté (et qui aurait foutu une équipe bis sur le Giro), pas d'une équipe sans GT sur la saison. Pour moi c'est pas la même situation :o
Sur MSR honnêtement quand tu en viens à inviter Novo Nordisk c'est presque du foutage de gueule de ne pas inviter Vital à côté. Israël on a comprit comment ils avaient obtenu les invit'. Mais même Gazprom a (nettement) moins d’arguments que Vital...

Après, il y a la blague Bardiani aussi avec les affaires comme le rappelle Wawan... Mais bon, RCS ne doit pas être dérangé d'une équipe qui fait une sale pub la veille du départ de son épreuve phare :moqueur: :cry:

J'évoque seulement Milan San Remo, qui était l'un des objectifs affichés de Bryan Coquard, cf. son interview à FR3 récemment où il évoque la course comme l'Amstel.

Aucun doute que Bryan Coquard justifierait sur le plan sportif à lui seul une WC pour MSR. Maintenant pour RCS comme pour ASO, ce n'est pas le seul critère d'une sélection et encore heureux car ça permet à certaines équipes de participer à certaines courses WT. C'est parfois discutable mais tout le monde voit ça d'un œil franco-français. Qu'il y ait un candidat de plus ou de moins au top 10 pour les organisateurs de MSR, ça ne change rien. Coquard n'a pas encore l'aura ni le palmarès pour rendre la présence de son équipe indispensable en dehors du territoire français.

Chez Direct Energie, il bénéficiait déjà du passé de l'équipe pour être invité sur certaines épreuves. Là, en signant chez VitalConcept il a même fait un pas en arrière puisqu'il est attendu au tournant pour pouvoir justifier de potentielles WC. En clair, il est dans un cycle pouvant potentiellement l'amener à 2020 sans disputer MSR ou le TDF.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: News

Messagepar NikopOL77 » 20 Jan 2018, 21:50

Bardiani :lol: .
Il y quelque chose qui m'échappe dans ces WC du Giro.
L'absence de vital concept semble encore une fois logique mais pas pour voir les équipes invitées...

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: News

Messagepar cunego » 21 Jan 2018, 00:14

Comment j'ai bien fait de prendre Giulio ( et Guardini ) sur Rivals.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: News

Messagepar Murungaru » 21 Jan 2018, 03:48

Assez honteux ces WC. Pas tellement pour Vital, ça me choque pas plus que ça, je pense qu'on a vite une vision déformé de français par rapport à Pineau dont on a suivis la démarche pour la création de l'équipe et Coquard. Mais de l'extérieur est ce que ce coureur qui n'a jamais gagné en WT et qui a eu une saison 2017 disons compliqué (même s'il peu y avoir des raisons) justifie à lui seul la présence de l'équipe sur un monument ? Par rapport à certaines équipes qui ont eu le droit à une WC oui il la méritait davantage, mais dans l'absolu, avec une équipe toute nouvelle, pas forcément. Et ils ont du un peu trop se monter la tête ensemble à croire qu'ils seraient invités partout alors que rien ne le justifie.

Par contre c'est bien honteux pour Bardiani. Et en plus du coup j'imagine pas du tout RCS faire quoi que ce soit par rapport à Sky/Froome (j'avais déjà peu d'espoir mais alors là ce serait une sacré blague).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: News

Messagepar Tiburon 2.0 » 21 Jan 2018, 05:13

Un bon foutage de gueule ces WC :sarcastic:
Fin en même temps ça me rappelle pourquoi je peux pas supporter le cyclisme italien :moqueur:

C'est là qu'on se rend compte du niveau du TDF par rapport aux autres grands tours, inviter une équipe de chaudières et une équipe qui n'a ni histoire ni identité parce que le Giro a eu l'idée fabuleuse de partir d'Israel :down

Et MSR...Novo Nordisk n'en parlons pas... Beaucoup de respect pour leur projet mais il n'a rien à faire sur des courses aussi importantes.

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: News

Messagepar Val Diz 18 » 21 Jan 2018, 10:07

Novo Nordisk sur MSR, il sont partie loin la RCS les pauvre à part si un part en échappée on ne les verra pas de la course (j'ai du respect envers les diabétiques car ma mère la depuis longtemps 35 ans environs ) pour Vital Concept c'est très dommage Bryan aurait pus bien passé le Poggio et faire un sprint mémorable un peu à la Demare

Avatar de l’utilisateur
Val Diz 18
Junior
 
Messages: 1117
Localisation: Dans un trou perdu Berrichon La Perche

Re: News

Messagepar Svam » 21 Jan 2018, 14:23

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je te rejoins Svam. Une seule option pour Pineau : réussir à faire signer un co-sponsor et recruter du lourd en fin de saison.


Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: News

Messagepar Trifon_Ivanov » 21 Jan 2018, 18:38

Jules Chicon top 10 sur le prochain Giro.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: News

Messagepar Mayoj » 21 Jan 2018, 19:39

Jules Chicon :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: News

Messagepar Kornrat » 21 Jan 2018, 21:41

News de la semaine du 15/01 au 21/01


Image
*Après ASO, c'était au tour d'RCS de donner ses Wild-Cards pour les épreuves suivantes : Strade Bianche (Androni - Nippo Vini Fantini), Tirreno-Adriatico (Gazprom - Israël Cycling - Nippo Vini Fantini - Wilier Triestina), Milan San Remo (Bardiani - Cofidis - Gazprom - Israël Cycling - Nippo Vini Fantini - Novo Nordisk - Wilier Triestina) et enfin le Giro (Androni, Bardiani, Wilier Triestina). Malheureusement cela ne plaît pas à tout le monde, une nouvelle fois l'équipe Vital Concept qui a plus de cartes à jouer que la moitié des équipes invitées sur Milan San Remo n'est pas retenu. Autre polémique autour de Bardiani qui même après ses affaires de dopage l'an passé sur le Tour d'Italie est une nouvelle fois invitée (Androni n'avait pas été retenu en 2017 pour des soucis de moindre envergure).
*La solution trouvée pour les coureurs de l'Armée de Terre devra attendre encore un peu, le président de la FFC précise qu'il faut attendre l'autorisation de l'UCI.

Image
*Enfin ! C'est bien le mot qui colle à cette semaine. La saison débute enfin. Et c'est en Australie et ses fortes chaleurs, que les coureurs ont ouvert l'année. Entres sprinteurs c'est André Greipel (LTS) qui s'en sort le mieux, l'allemand remporte la première et la dernière étape, on retrouve ensuite à une victoire Caleb Ewan (MTS) et Elia Viviani (QST). Le champion du monde, Peter Sagan (BOH) aura également remporté son étape lors du 4e jour. Mais la bataille entre favoris aura été écrasé comme d'habitude par Richie Porte (BMC) qui a levé les bras pour la 5e fois d'affilée en haut de Willunga Hill. Cependant l'australien échoue à quelques dixièmes de la victoire finale, car il termine dans la même seconde que Daryl Impey (MTS) qui aura su être performant sur tous les terrains (3 fois 2e).
*L'une des courses les plus attendus du circuit africain, la Tropicale Amissa Bongo se sera joué entre une poignée de coureurs. C'est pourtant l'allemand Carstensen (BAI) qui s'impose sur la première étape, mais il va disparaître des radars pour laisser la place à Brenton Jones (DMP) victorieux de 2 étapes (autant que sur toute la saison passée de l'équipe marseillaise), Rinaldo Nocentini (STA) victorieux de 2 étapes également et puis le rwandais Joseph Areruya qui aura profité de la bonne échappée de l'étape 4, qu'il remporte et des 7 minutes d'avance qui lui permettent de s'imposer au classement général de l'épreuve gabonaise. La dernière étape est enlevé par Luca Pacioni (STH)

Image
*Cette semaine la Cour européenne des droits de l’homme a validé le dispositif de l'Agence Mondial Antidopage sur la localisation des sportifs. Ce qui donne à l'AMA le pourvoir de connaitre l'emploi du temps des sportifs, ils doivent pouvoir se libérer 1 heure par jour pour un contrôle surprise. Cette mesure est considérée comme nécessaire pour l’intérêt général.

Image
*Toujours sans contrat en 2018 après l'arrêt de la formation Armée de Terre, l'ancien champion de France Steven Tronet et le pistard Morgan Kneisky profiterons très certainement de l'accord entre le ministère des Armées et la FFC, pour s'engager avec la formation Roubaix Lille Métropole.

Image
*Lars Boom (TLJ) opéré avec succès de son arythmie cardiaque, le néerlandais devrait effectuer son retour sur l'Omloop Het Nieuwsblad fin février.
*La FDJ n'a pas été épargnée sur le Tour Down Under. Après l'abandon sur chute (heureusement sans gravité) de Daniel Hoelgaard lors de la première étape, c'est Steve Morabito qui est victime d'une luxation de l'épaule le lendemain et enfin Anthony Roux victime de la chaleur et souffrant d'une plaie au talon a été contraint à l'abandon.

Image
*Le parcours du Tour d'Oman 2018 a été dévoilé. Et comme d'habitude la victoire finale se jouera en haut de la Green Mountain et ses 5,7km sur une route large à plus de 10%. Rajoutons à ça 2 étapes pour sprinteurs, et 3 autres étapes pour puncheurs dont une où il faudra escalader une côte de 800m à 10% pour arriver à Wadi Dayqah Dam.
*Les 2 premières étapes du Tour de France 2019 dévoilées. Bruxelles verra partir puis arrivée comme prévue une étape en ligne avec un passage (lointain) sur le Mur de Grammont. Le lendemain c'est un contre-la-montre par équipes de 28km dans Bruxelles, entre le Palais Royal et l'Atonium qui sera au programme. À découvrir en détail ici.

Image
*La mauvaise foi de l'UCI face à l'équipe Lotto Soudal. Avant le Tour Down Under certains courir dont le néo pro Bjorg Lambrecht qui avait été interdit de prendre part à l'épreuve australienne, car inscrit moins de 42 jours sur le logiciel AMDAS (permettant la localisation des cyclistes) avant de prendre part à une épreuve, dû à une erreur du logiciel. Mais l'UCI a contre-attaquer en accusant la formation belge d'avoir prévenu trop tard l'arrivée de Bjorg Lamnrecht (le 11 décembre, selon l'UCI), une date démentie par l'équipe Lotto Soudal, qui avec l'appui de mail, montre que le coureur avait été annoncé en même temps que le reste de l'effectif le 2 novembre à l'UCI.
*La statistique de la semaine : à l'occasion de sa victoire sur le Tour Down Under, Daryl Impey est devenu le premier africain à remporter une course World Tour. Notons qu'en 2013 il avait déjà été le premier africain à porter le maillot jaune sur le Tour de France.
*Après sa victoire lors de la quatrième étape en Australie, Peter Sagan n'a pas hésité à aider et remercier les bénévoles qui œuvrent chaque étape pour offrir les meilleures conditions pour les coureurs et pour les spectateurs. Une image rare qui mérite d'être souligné.

Image
21/01- 28/01 -- Vuelta a San Juan Internacional (2.1)
24/01- 27/01 -- Sharjah Tour (2.1)
25/01 -- Trofeo Campos, Porreres, Felanitx, Ses Salines (1.1)
25/01 - 28/01 -- Tour of Indonesia (2.1)
26/01 -- Trofeo Serra de Tramuntana (1.1)
26/01 - 29/01 -- Tour International des Zibans (2.2)
27/01 -- Trofeo Lloseta - Andraxt (1.1)
27/01 -- Gravel an Tar (1.2)
28/01 -- Cadel Evans Great Ocean Road Race (1.UWT) (à suivre sur la chaîne L'Equipe)
28/01 -- Grand Prix Cycliste la Marseillaise (1.1)
28/01 -- Trofeo Palma (1.1)



Le portrait de la semaine :
Pierre IDJOUADIENE


Deuxième semaine et second profil de coureur. Après 3 années dans la formation amateur CC Étupes, le néo pro Pierre Idjouadiene de l'équipe nordiste Roubaix Lille Métropole répond à nos questions :

Fiche d'identité :
Nom : Idjouadiene
Prénom : Pierre
Nationalité : Français

Née le : 06/01/1996 (22ans) à : Neuves-Maisons (France)

Equipe actuelle : Roubaix Lille Métropole
Pro depuis : 2018
Anciennes équipes : /

Nombre de victoires : 0
Meilleure performance : /


Image
Crédit : Laurent Sanson


N°1- Un coureur qui te/t'a fait rêvé ?
Bernard Hinault ! Un vrai caractère de cochon, le seul mec qui est capable de quitter un plateau de TV parce qu’il n’aime pas les questions qu’on lui pose. Il a gagné le Tour, le Giro, la Vuelta, Liège, le Lombardie, la Flèche Wallonne, et avec le maillot de champion du monde il a gagné Paris-Roubaix alors que c’est une course qu’il détestait. Un vrai champion !

N°2- Ta course préférée ?
Paris-Roubaix ! Une course sans nulle autre pareille, c’est toute une histoire du vélo qui s’écrit chaque année sur les pavés.

N°3- Ta Dream Team ? (7 coureurs)
- Gino Bartali (pour le côte héros humain)
- Jacques Anquetil (pour la classe et son steak tartare)
- Eddy Mercks (le Cannibale !) ou Bernard Hinault (pour le caractère)
- Fabian Cancellara (pour sa force)
- Tom Boonen (pour la super classe)
- Mark Cavendish (pour sa vitesse et sa sympathie)
- Guillaume Martin (pour la jeunesse et la philosophie)

N°4- Un moment marquant de l'histoire du vélo ?
Laurent Fignon qui perd le Tour 1989 pour 8 secondes sur le Chrono des Champs-Elysées face à Greg Lemond. Je n’étais pas né, mais j’ai toujours été marqué par l’explosion de joie de Lemond et la détresse de Fignon. 8 secondes sur 3285km de course...

N°5- Le meilleur moment de ta carrière ?
Le Circuit des 4 Cantons (Elite nationale) trois années consécutives :
- 2015 : Je suis espoir 1ère année et je finis 6ème, c’est mon premier top 10 en Elite.
- 2016 : Je finis 3ème de la course, et c’est mon ami Etienne Fabre qui la remporte dans des conditions dantesques. Nous étions coloc' à l’époque, on a fait la fête le soir en rentrant à l’appartement ! Un grand souvenir.
- 2017 : en hommage à Etienne disparu l’hiver dernier, la course est renommée « Souvenir Etienne Fabre », je la voulais, je l’ai eue. Je gagne devant Grégoire Tarride, en levant les doigts vers le ciel pour Etienne. C’est ma plus grande émotion sur un vélo.

N°6- Le pire moment de ta carrière ?
La finale de Coupe de France DN1 à Blangy en 2017. Nous étions leader du classement par équipe avec le CC Etupes, et nous avions assez de points d’avance pour espérer ramener le trophée le soir. Malheureusement nous n’avons pas eu de chance, pas de chance du tout, et nous sommes tombé sur un Vendée U exceptionnel qui nous fait plier. Nous marquons 3 points sur la manche je crois, et le Vendée U nous dépasse. Tous les supporters d’Etupes étaient venus nous voir gagner, et nous sommes repartis la queue entre les jambe… Mauvais souvenir.

N°7- Ton/tes meilleur(s) ami(s) dans le peloton ?
Je n’en ai pas en particulier, mais je rigole souvent avec des mecs dans le peloton. Enfin si, j’ai souvent bien rigolé avec des mecs du CCF (Chambéry Cyclisme Formation) comme Jaap de Jong, Benoît Cosneffroy ou Maxime Roger. Des bons gars !

N°8- Ton grand rêve/objectif pour le suite de ta carrière ?
Courir sur le Tour et faire les JO 2024 à Paris. Ca voudrait dire que j’ai progressé suffisamment pour intégrer une équipe WorldTour et que je fais partie des meilleurs français. Un rêve pour l’instant, mais je travaille pour y arriver.

N°9- Que représente le vélo pour toi ?
Le Vélo est à mes yeux plus qu’un sport. Derrière le vélo il y a une histoire, l’histoire du sport bien sûr, mais aussi une histoire que chaque français qui s’est une fois déplacé pour aller voir le Tour a au fond de lui. Mon grand-père est un passionné de cyclisme, mon père un fou de sport ; pour moi le vélo était un évidence. Et c’est aussi le meilleur moyen pour apprécier les grands espaces : je prends un plaisir fou à aller rouler.

N°10- Une histoire sur un gruppetto que tu as fais dans ta carrière à nous raconter ?
Des gruppetto j’en ai déjà fait pas mal ! J’ai un souvenir sympa sur le gruppetto de l’étape de montagne du Tour Alsace 2015 quand j’étais espoir 1. Je m’étais accroché comme un fou pendant 70 bornes, puis un hollandais a enfin crié « gruppetto gruppetto ! » et on a pu monter le col du Platzervasel tranquillement. On arrivait en haut du Grand Ballon après 160 bornes et 5h30 de vélo, les mecs montaient tranquille et j’en avais marre alors je suis monté à mon rythme et je suis parti tout seul devant. Depuis mon ancien coéquipier Arnaud Pfrimmer se moque de moi en disant que j’attaque toujours le gruppetto aha !

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: News

Messagepar Murungaru » 21 Jan 2018, 23:18

Super merci pour le recap kornrat !
Et très sympa l'entretien.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: News

Messagepar MayodeBain » 22 Jan 2018, 00:00

Vraiment sympa l’entretien :heureux:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: News

Messagepar Orodreth » 22 Jan 2018, 12:54

Top :up

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: News

Messagepar rthomazo » 22 Jan 2018, 19:03

Vraiment top :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


22694 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63, capuche, Eroldir, pinpin, Thalassin, vino_93, Watteau, yaNzKEWL et 49 invités