Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Rodrigo Borja » 13 Juil 2018, 12:41

Tekrunner a écrit:
Mania a écrit:Ai je dit que c'était "seulement" un spectacle ? Non, par contre, l'association du mot spectacle à celui de sport, ne souffre normalement pas de contestation. C'est le principe même du sport.


Surtout dans le cas du cyclisme. Si c'est un sport aussi populaire, c'est bien parce qu'il donne lieu à des spectacles épiques.


Mais du coup doit-il rester épique car il est populaire ?
Je pense au contraire que c'est la popularité du vélo qui le rend si peu flexible. A partir du moment où un sport rapporte de l'argent, la culture de la victoire est remplacée par une peur de la défaite.
C'est quelque chose de visible à toutes échelles. Un jeune coureurs en devenir sera toujours plus offensif qu'un leader qui porte la responsabilité du résultat. De mauvais résultats pouvant causer des effets déplorables (baisse de budget - licenciements économiques...).
Je me répète, mais le problème ne vient pas des coureurs. Ils font ce qu'on leurs demandes de faire. Et aujourd'hui, les risques d'une attaque peuvent être trop lourd, car il est mieux de faire 9e du général que de faire deuxième d'une étape.

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3739
Localisation: Warszawa

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Beobachter » 13 Juil 2018, 13:47

vino_93 a écrit:
GrandPlateau a écrit:
Umb a écrit:
Rodrigo Borja a écrit:Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".


Je déteste ce précepte tarte à la crème, que je trouve faux, l'empreinte ne se réduit pas au palmarès et heureusement...

Les palmarès sont remplis de vainqueurs oubliés, et les souvenirs de vaincus qui ont laissé une trace !


Clairement déjà, si la défaite est cruelle, elle laisse bien plus de souvenirs qu'une victoire facile. Genre Alaphilippe au CDM, je m'en souviendrai toute ma vie. Fignon qui perd pour 8 secondes c'est pareil. Kruisjwijk, tout le monde parle de son occasion manqué sur le Giro.
Le coq' pour 3 millimetres si il ne gagne jamais en WT, ça va rester aussi :mrgreen:

Moi ce qui me rend dingue comme dit plus haut c'est les équipes qui n'ont que le 7/8eme favoris du jour et encore Vanendert et Slagter c'est top 30 max qui viennent filer un coup de main. Alors bon je comprends c'est aussi pour rassurer leur leader et pour se montrer un peu en tete de peloton pour la télé mais c'est ridicule, ya pas besoin d'eux pour que les gros favoris fassent rouler et rentrent. Et là Slagter et Vanendert pourrront toujours tenter leurs chances et se faire défoncer.


Pour DD, je pense que de les voir travailler depuis le début du Tour a deux raisons :
1/ rassurer le leader, même si personne n'y croit
2/ vendre l'équipe auprès de recrues potentielles. Quand tu vois le Cav bien entouré à l'entame d'un sprint ou Slagter bien amené au pied de Mur de Bretagne, ça induit un collectif solide, capable de reproduire ça avec d'autres coureurs. On est dans le marché des transferts en ce moment, c'est un signal de qualité de l'effectif qui est envoyé.


Comme Katusha qui roulait pour Kittel l'an dernier pour ce qui concerne le point 2 :banana

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar thor_husvod » 13 Juil 2018, 13:47

Dommage qu'ils aient embauché le cousin du coup :niais: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Le Pass Open » 13 Juil 2018, 14:43

C'est la première fois que je trouve Geay potable en tant qu'animateur. Certes il lui manque toujours une voix, un entrain et ce petit truc. Mais comparé à d'habitude, il arrive à bien jongler entre tout le monde pour ne pas tomber dans le "mauvais" :)

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Cycliste_Masque » 13 Juil 2018, 15:03

Le Pass Open a écrit:C'est la première fois que je trouve Geay potable en tant qu'animateur. Certes il lui manque toujours une voix, un entrain et ce petit truc. Mais comparé à d'habitude, il arrive à bien jongler entre tout le monde pour ne pas tomber dans le "mauvais" :)

Bien aidé par ses collègues qui ont également progressé. Jalabert, Rousse et Voeckler c'est bon. Adam fait le taf sur la moto.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Masere » 13 Juil 2018, 15:31

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @vrdaam sur Twitter


UK -50% :shock:

Avatar de l’utilisateur
Masere
Espoir
 
Messages: 846

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar darth-minardi » 13 Juil 2018, 16:06

Si on compare l'an dernier après 5 étapes, on avait La Planche des Belles Filles (la montagne attire du monde) et il n'y avait pas la Coupe du Monde en face, qui occupait pas mal de préoccupation sportives :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 13 Juil 2018, 16:09

Ça me paraît même étonnant que ça ne baisse que de 10% en France

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Guame » 13 Juil 2018, 16:19

Bonne nouvelle pour les audiences : le Tour ne sera plus en concurrence frontale avec la Coupe du Monde jusqu'en 2026. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Blontoine_Blandin » 13 Juil 2018, 16:21

Rien d'étonnant. Tous les ingrédients sont réunis pour une audience beaucoup plus faible.

Blontoine_Blandin
Espoir
 
Messages: 798

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar darth-minardi » 13 Juil 2018, 16:34

Guame a écrit:Bonne nouvelle pour les audiences : le Tour ne sera plus en concurrence frontale avec la Coupe du Monde jusqu'en 2026. :mrgreen:

Suivant les dates, peut-être même pas. Pas de confrontation directe en 2002.
D'ici 8 ans, les calendrier foot et vélo pourraient très bien se décaler légèrement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GrandPlateau » 13 Juil 2018, 18:44

La concurrence de la CDM elle se voit pas vraiment. Ya quasiment jamais eu de match en frontal. Et les pays oú ça baisse pas mal sont déjà éliminé.

Apres le changement d'horaire pour pas etre en frontal sur certaine étape peut expliquer la baisse pour certains pays

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Guame » 13 Juil 2018, 19:03

GrandPlateau a écrit:La concurrence de la CDM elle se voit pas vraiment. Ya quasiment jamais eu de match en frontal. Et les pays oú ça baisse pas mal sont déjà éliminé.

Apres le changement d'horaire pour pas etre en frontal sur certaine étape peut expliquer la baisse pour certains pays

C'est l'évènement qui est en frontal, ne serait-ce qu'en France le Tour n'a toujours pas fait la Une du journal l’Équipe sur la première semaine. Médiatiquement, l'évènement est relayé au second plan.

Tous les amateurs de foot/sport qui regardent d'un œil le Tour chaque année se déportent naturellement vers la CDM. Alors, ça arrive tous les 4 ans mais si on ajoute tous les ingrédients qui ne rendent pas le Tour spécialement palpitant cette année, ça explique la baisse à mon avis.

La baisse de 50% en Angleterre a forcément une corrélation avec le parcours des Anglais en CDM, idem en Belgique.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Beobachter » 13 Juil 2018, 19:07

Le décalage d'une semaine joue aussi très certainement à mon sens :ok:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Juil 2018, 19:10

Beobachter a écrit:Le décalage d'une semaine joue aussi très certainement à mon sens :ok:

Oui les gens sont déjà partis. Et puis la mascarade Froome n'aide en rien pour l'intérêt du cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 13 Juil 2018, 22:16

Mania a écrit:Ai je dit que c'était "seulement" un spectacle ? Non, par contre, l'association du mot spectacle à celui de sport, ne souffre normalement pas de contestation. C'est le principe même du sport.

"de A à Z" ;)

Enfin on ne peut pas le juger uniquement dans cette perspective et avec ces attentes de spectaculaire.


Là tu vas plus loin que je ne vais, je l'ai évoqué au dessus, que des baraoudeurs tentent de s'échapper et de remporter l'étape, plutot que des classement intermédiaires, ça ne me parait pas demander la lune.

C'était le sens du propos de ton copain NF que j'essayais d'expliciter
désolé de me cc mais tu l'as passé à la trappe, "vous vous écharpez aussi à cause des ambivalences du mot...
Chacun lui donnant le sens qui l'arrange ;) "

pour les baroudeurs "en voie de disparition", cf. Madiot /RTBF

Et les temps forts ont besoin de temps faibles aussi...

Ca c'est l'argument qu'on utilise pour justifier l'emmerdant, mais dans les faits, si toutes les étapes pouvaient être explosives, je ne connais personne qui serait déçu.

Déjà, ce serait largement dévalué du coup, mais surtout, elles ne le peuvent pas ! (Ou alors, à quel prix ?)
Tout est dit ici : https://lemonde.fr/blog-du-tour-de-fran ... 26505.html

Parce qu'ils n'avaient rien à gagner non plus à tenter ?
Ou des miettes par rapport à des étapes plus propices pour lesquelles ils économisent leurs forces ?


C'est sûr que s'ils raisonnent de la sorte, il ne risque pas de se passer grand chose. Il y a toujours une étape à viser plus loin que celle du jour. Qu'avait un Vichot à viser, prochainement, par exemple ?

Rien, être frais pour pouvoir filer un coup de main à Démare aujourd'hui ou demain, pour bien passer les pavés aussi ?
Ses objectifs sont assez loin, mais s'il veut y arriver dans la meilleure condition possible, peut-on vraiment lui en vouloir de ne pas faire le mariole dans un rôle condamné, et de se préserver ?
Surtout après ses galères de santé et son passif pas dingue avec le Tour...

En plus j'imagine que c'est typiquement le genre de coureur qui n'apprécierait pas trop ce genre de reproche je pense, si tu le lui faisais en vrai, certes sur un ton sans doute plus respectueux du coup, ;) et sans brandir l'intérêt supérieur du spectacle


Encore une fois je trouve désolant aussi que rien n'ait bougé sur l'étape de Quimper hein.

Mais c'est vieux comme le cyclisme, c'est particulièrement rageant car c'est la seule étape qu'on pouvait espérer animée d'un peu loin dans cette interminable première semaine, mais je ne suis pas sûr que de clamer une sorte de "droit au spectacle" soit un très bon argument.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar JackyDurand » 16 Juil 2018, 20:59

En ce moment, tdf 1991 sur l'équipe tv

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Leinhart » 18 Juil 2018, 07:12

France info qui n'arrête pas de répéter que l'étape d'aujourd'hui est la plus courte du Tour #expertise :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Gaz » 18 Juil 2018, 08:57

Leinhart a écrit:France info qui n'arrête pas de répéter que l'étape d'aujourd'hui est la plus courte du Tour #expertise :niais:


Ils sont dans la continuité. De ce que j'ai déjà entendu, Degenkolb est americain, et si Alaphilippe est bien passé par l'armée de Terre, en 2016, c'était son frère qui y courait.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28122

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mats » 18 Juil 2018, 09:31

Gaz a écrit:
Leinhart a écrit:France info qui n'arrête pas de répéter que l'étape d'aujourd'hui est la plus courte du Tour #expertise :niais:


Ils sont dans la continuité. De ce que j'ai déjà entendu, Degenkolb est americain, et si Alaphilippe est bien passé par l'armée de Terre, en 2016, c'était son frère qui y courait.


Evidemment, il s'appelle "John". :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585


18706 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Duarna, Eroldir, Francis_Fuckler, KL bzh, ninteo, slash, enfin presque et 43 invités