Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mayoj » 12 Juil 2018, 20:10

Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Ben-wa » 12 Juil 2018, 20:18

Il précise si ça marche pour tous les sports ?
Histoire de de dire moins de bêtises

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1464
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar kevin » 12 Juil 2018, 20:24

Ces personnes qui nous donnent des leçons en disant qu'il faut avoir pratiqué tel ou tel sport pour être légitime à en parler.
On a les mêmes dans le foot, sport que je connais mieux que le vélo (et dont l'écart de connaissance se réduit, grâce aussi à vous je l'admets), qui pensent qu'un mec ayant joué au haut niveau est plus légitime qu'un gars qui s'est intéressé, qui a étudié le football, s'est informé (exemple : un journaliste ou un entraîneur n'ayant jamais joué au haut niveau, chose impossible en France : système vérolé...)

Avatar de l’utilisateur
kevin
Junior
 
Messages: 1389
Localisation: Koppenberg

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Cycliste_Masque » 12 Juil 2018, 20:53

Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)

Non mais le mec est dans un autre monde. Ils doivent bien le faire mousser à Eurosport, il prend aucune position mais il a la solution pour changer le cyclisme. Bon par contre il peut pas la donner...

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2018, 22:10

Cycliste_Masque a écrit:
Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)

Non mais le mec est dans un autre monde. Ils doivent bien le faire mousser à Eurosport, il prend aucune position mais il a la solution pour changer le cyclisme. Bon par contre il peut pas la donner...


Un mélange entre Velon et Mabuse. 8)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mania » 12 Juil 2018, 22:11

Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)


C'est d'ailleurs en réaction avec notre discussion sur Twitter. Il n'a pas apprécié que je ne sois pas d'accord avec lui, sur le fait que le cyclisme ne soit pas un spectacle ou un show selon lui.
C'est quoi alors ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Mania
Junior
 
Messages: 1490

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2018, 22:18

Mania a écrit:
Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)


C'est d'ailleurs en réaction avec notre discussion sur Twitter. Il n'a pas apprécié que je ne sois pas d'accord avec lui, sur le fait que le cyclisme ne soit pas un spectacle ou un show selon lui.
C'est quoi alors ? :wtf


Le même qui se félicitait des championnats immondes du Qatar parce qu'il y avait eu du spectacle sur la course masculine.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 13 Juil 2018, 00:24

Mania a écrit:
Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)


C'est d'ailleurs en réaction avec notre discussion sur Twitter. Il n'a pas apprécié que je ne sois pas d'accord avec lui, sur le fait que le cyclisme ne soit pas un spectacle ou un show selon lui.
C'est quoi alors ? :wtf


Bah c'est pas que ça, non...

Enfin je n'ai pas suivi votre discussion, et je sais qu'il peut être extrêmement désagréable, pas la peine d'insister à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Holbac » 13 Juil 2018, 06:26

bullomaniak a écrit:
Cycliste_Masque a écrit:
Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)

Non mais le mec est dans un autre monde. Ils doivent bien le faire mousser à Eurosport, il prend aucune position mais il a la solution pour changer le cyclisme. Bon par contre il peut pas la donner...


Un mélange entre Velon et Mabuse. 8)


Melon ? On est d'accord :shock:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Rodrigo Borja » 13 Juil 2018, 06:27

Mania a écrit:
Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)


C'est d'ailleurs en réaction avec notre discussion sur Twitter. Il n'a pas apprécié que je ne sois pas d'accord avec lui, sur le fait que le cyclisme ne soit pas un spectacle ou un show selon lui.
C'est quoi alors ? :wtf


Sa forme de communication est méprisante, mais je suis assez d'accord pour dire qu'on ne peut pas reprocher aux coureurs de ne pas vouloir faire le spectacle.
Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".

Quand on reparlera de cette étape dans 10ans, quasiment personne ne se souviendra de l'attaque de Bauer. Par contre, la course sera au palmarès de Dan Martin, peu importante la façon dont il a gagné.
Le problème n'est ni chez les coureurs, ni les DS, ni ASO (qui tente des choses l'air de rien). Le vrai souci, c'est le système de points de l'UCI qui rend une deuxième place plutôt attractive.
A quoi bon attaquer si on peut profiter du sillage des meilleures? Et si on est le meilleur, pourquoi aller prendre le risque de se faire contrer alors qu'on a de très grandes chances de gagner dans le dernier kilomètres ?

Mon rêve pour le vélo, ce serait une vraie course au points (pas le truc par équipe pourri là). Mais bien sûr, ce serait impossible sur 3 semaines.

Mais ce débat n'existe pas que sur le vélo. Il suffit de voir les réactions belges après leurs défaites. Oui ils ont mieux joué, mais à la fin, ils ont pleuré.
Et il n'y aucun besoin d'avoir fait tel ou tel sport pour comprendre ça.

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3853
Localisation: Warszawa

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 13 Juil 2018, 07:16

Rodrigo Borja a écrit:Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".


Je déteste ce précepte tarte à la crème, que je trouve faux, l'empreinte ne se réduit pas au palmarès et heureusement...

Les palmarès sont remplis de vainqueurs oubliés, et les souvenirs de vaincus qui ont laissé une trace !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar wawan » 13 Juil 2018, 07:50

Rodrigo Borja a écrit:
Mania a écrit:
Mayoj a écrit:Mais oui Fritsch sur Twitter qui ressort son famoso "Faites du vélo avant d'analyser le vélo" 8)


C'est d'ailleurs en réaction avec notre discussion sur Twitter. Il n'a pas apprécié que je ne sois pas d'accord avec lui, sur le fait que le cyclisme ne soit pas un spectacle ou un show selon lui.
C'est quoi alors ? :wtf


Sa forme de communication est méprisante, mais je suis assez d'accord pour dire qu'on ne peut pas reprocher aux coureurs de ne pas vouloir faire le spectacle.
Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".

Ce qui est frustrant, ce n'est pas le manque d'ataque "pour le spectacle" mais que tout ceux qui n'ont aucune chance de gagner à la pédale ne tentent pas autre chose pour gagner. Si par exemple hier il y avait eu 10 ou 12 mecs dans l'échappée matinale, je suis pas sûr que BMC aurait cherché à garder le maillot à tout pris vu qu'ils sont quand même venu pour gagner le Tour. Ou bien quand tu voit DD rouler pour Slagter, Lotto pour Vanendert, n'auraient t'ils pas mieux fait d'employer une tactique offensive au premier passage? Peut être que ça serait revenu au final, mais de toute façon physiquement ils n'avaient pas les moyens de jouer alors autant essayer autre chose :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mania » 13 Juil 2018, 08:26

Sa forme de communication est méprisante, mais je suis assez d'accord pour dire qu'on ne peut pas reprocher aux coureurs de ne pas vouloir faire le spectacle.


Le problème en l’occurrence, c'est que pour lui le vélo n'est PAS un spectacle. Fondamentalement, c'est juste faux, c'est un spectacle, un show de A à Z.
Après par rapport à l'échange que j'aurait pu avoir avec lui, si n'avait pas basculer dans le wtf dialectique, j'aurai développé qu'à mon sens, ce n'est pas une bataille de favori que j'attendais, mais des échappées plus conséquentes, des contres, bref, une course de mouvement pour la gagne (surtout pour l'étape de Quimper qui était propice à cela, avec ses côtes et ses routes étroites). Avec le nombre de sprinters mis out, qu'on ne me dise pas que c'était inconcevable. Donc de ce fait, j'en veux à certains coureurs de n'avoir rien tenté ce jour là et c'est le sens de mon tweet.

Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".


Dans les lignes de palmarès oui, mais dans les faits, si la victoire est monotone ou n'a rien d'exceptionnelle, personne ne s'en rappellera tout court.

A quoi bon attaquer si on peut profiter du sillage des meilleures? Et si on est le meilleur, pourquoi aller prendre le risque de se faire contrer alors qu'on a de très grandes chances de gagner dans le dernier kilomètres ?


Attaquer = essayer de gagner. Exemple ; Avec Demare out, pourquoi aucun FDJ n'a rien tenté ? Ils n'avaient rien à perdre au général, et rien à gagner à rester dans le sillage des meilleurs, sauf à penser un Vichot supérieur à Sagan, GVA et consort...

Avatar de l’utilisateur
Mania
Junior
 
Messages: 1490

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GrandPlateau » 13 Juil 2018, 09:03

Umb a écrit:
Rodrigo Borja a écrit:Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".


Je déteste ce précepte tarte à la crème, que je trouve faux, l'empreinte ne se réduit pas au palmarès et heureusement...

Les palmarès sont remplis de vainqueurs oubliés, et les souvenirs de vaincus qui ont laissé une trace !


Clairement déjà, si la défaite est cruelle, elle laisse bien plus de souvenirs qu'une victoire facile. Genre Alaphilippe au CDM, je m'en souviendrai toute ma vie. Fignon qui perd pour 8 secondes c'est pareil. Kruisjwijk, tout le monde parle de son occasion manqué sur le Giro.
Le coq' pour 3 millimetres si il ne gagne jamais en WT, ça va rester aussi :mrgreen:

Moi ce qui me rend dingue comme dit plus haut c'est les équipes qui n'ont que le 7/8eme favoris du jour et encore Vanendert et Slagter c'est top 30 max qui viennent filer un coup de main. Alors bon je comprends c'est aussi pour rassurer leur leader et pour se montrer un peu en tete de peloton pour la télé mais c'est ridicule, ya pas besoin d'eux pour que les gros favoris fassent rouler et rentrent. Et là Slagter et Vanendert pourrront toujours tenter leurs chances et se faire défoncer.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 13 Juil 2018, 09:09

Mania a écrit:
Sa forme de communication est méprisante, mais je suis assez d'accord pour dire qu'on ne peut pas reprocher aux coureurs de ne pas vouloir faire le spectacle.


Le problème en l’occurrence, c'est que pour lui le vélo n'est PAS un spectacle. Fondamentalement, c'est juste faux, c'est un spectacle, un show de A à Z.

Pour le coup désolé de me répéter mais je suis assez d'accord avec NF même s'il peut être désagréable (pour rester poli), c'est pas seulement un spectacle.
Enfin on ne peut pas le juger uniquement dans cette perspective et avec ces attentes de spectaculaire.
Et le spectacle, ce n'est pas que le mouvement, l'offensive...
Et les temps forts ont besoin de temps faibles aussi...

C'est en partie un spectacle, mais on ne peut l'y réduire, d'ailleurs vous vous écharpez aussi à cause des ambivalences du mot...
Chacun lui donnant le sens qui l'arrange ;)
(c'est quoi un spectacle ? Une représentation, une mise en scène codifiée, scénarisée ?)


Bref pour en rester à l'actualité, bien sûr c'était assez nul les deux étapes là et on peut être déçu quand même, et bien sûr on a le droit de critiquer, qu'on fasse du vélo ou pas, et les exemples ne manquent pas pour illustrer qu'il ne suffit pas d'avoir pratiqué, même au plus haut niveau, pour être le plus pertinent...


A quoi bon attaquer si on peut profiter du sillage des meilleures? Et si on est le meilleur, pourquoi aller prendre le risque de se faire contrer alors qu'on a de très grandes chances de gagner dans le dernier kilomètres ?


Attaquer = essayer de gagner. Exemple ; Avec Demare out, pourquoi aucun FDJ n'a rien tenté ? Ils n'avaient rien à perdre au général, et rien à gagner à rester dans le sillage des meilleurs, sauf à penser un Vichot supérieur à Sagan, GVA et consort...


Parce qu'ils n'avaient rien à gagner non plus à tenter ?

Ou des miettes par rapport à des étapes plus propices pour lesquelles ils économisent leurs forces ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GrandPlateau » 13 Juil 2018, 09:17

Après moi je suis pas déçu par Mur de Bretagne, c'est conforme à ce qu'on attendait, on a même eu une petite bordure en prime, même si à 100 bornes de l'arrivée, j'y ai jamais vraiment cru.

Mais celle de Quimper, c'est scandaleux pour beaucoup d'équipe d'avoir emmené Sagan sur un plateau comme ça. (Après, il a l'air très fort, même en vissant il aurait été là au pied, mais on sait jamais, plus émoussé donc peut être que quelqu'un peut le sauter.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar vino_93 » 13 Juil 2018, 11:15

GrandPlateau a écrit:
Umb a écrit:
Rodrigo Borja a écrit:Dans le sport il n'y a qu'une seule règle: "On ne se souviendra que du vainqueur".


Je déteste ce précepte tarte à la crème, que je trouve faux, l'empreinte ne se réduit pas au palmarès et heureusement...

Les palmarès sont remplis de vainqueurs oubliés, et les souvenirs de vaincus qui ont laissé une trace !


Clairement déjà, si la défaite est cruelle, elle laisse bien plus de souvenirs qu'une victoire facile. Genre Alaphilippe au CDM, je m'en souviendrai toute ma vie. Fignon qui perd pour 8 secondes c'est pareil. Kruisjwijk, tout le monde parle de son occasion manqué sur le Giro.
Le coq' pour 3 millimetres si il ne gagne jamais en WT, ça va rester aussi :mrgreen:

Moi ce qui me rend dingue comme dit plus haut c'est les équipes qui n'ont que le 7/8eme favoris du jour et encore Vanendert et Slagter c'est top 30 max qui viennent filer un coup de main. Alors bon je comprends c'est aussi pour rassurer leur leader et pour se montrer un peu en tete de peloton pour la télé mais c'est ridicule, ya pas besoin d'eux pour que les gros favoris fassent rouler et rentrent. Et là Slagter et Vanendert pourrront toujours tenter leurs chances et se faire défoncer.


Pour DD, je pense que de les voir travailler depuis le début du Tour a deux raisons :
1/ rassurer le leader, même si personne n'y croit
2/ vendre l'équipe auprès de recrues potentielles. Quand tu vois le Cav bien entouré à l'entame d'un sprint ou Slagter bien amené au pied de Mur de Bretagne, ça induit un collectif solide, capable de reproduire ça avec d'autres coureurs. On est dans le marché des transferts en ce moment, c'est un signal de qualité de l'effectif qui est envoyé.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mania » 13 Juil 2018, 11:25

Umb a écrit:
Mania a écrit:
Sa forme de communication est méprisante, mais je suis assez d'accord pour dire qu'on ne peut pas reprocher aux coureurs de ne pas vouloir faire le spectacle.


Le problème en l’occurrence, c'est que pour lui le vélo n'est PAS un spectacle. Fondamentalement, c'est juste faux, c'est un spectacle, un show de A à Z.

Pour le coup désolé de me répéter mais je suis assez d'accord avec NF même s'il peut être désagréable (pour rester poli), c'est pas seulement un spectacle.


Ai je dit que c'était "seulement" un spectacle ? Non, par contre, l'association du mot spectacle à celui de sport, ne souffre normalement pas de contestation. C'est le principe même du sport.

Enfin on ne peut pas le juger uniquement dans cette perspective et avec ces attentes de spectaculaire.


Là tu vas plus loin que je ne vais, je l'ai évoqué au dessus, que des baraoudeurs tentent de s'échapper et de remporter l'étape, plutot que des classement intermédiaires, ça ne me parait pas demander la lune.

Et les temps forts ont besoin de temps faibles aussi...

Ca c'est l'argument qu'on utilise pour justifier l'emmerdant, mais dans les faits, si toutes les étapes pouvaient être explosives, je ne connais personne qui serait déçu.


Parce qu'ils n'avaient rien à gagner non plus à tenter ?
Ou des miettes par rapport à des étapes plus propices pour lesquelles ils économisent leurs forces ?


C'est sûr que s'ils raisonnent de la sorte, il ne risque pas de se passer grand chose. Il y a toujours une étape à viser plus loin que celle du jour. Qu'avait un Vichot à viser, prochainement, par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Mania
Junior
 
Messages: 1490

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Tekrunner » 13 Juil 2018, 12:32

Mania a écrit:Ai je dit que c'était "seulement" un spectacle ? Non, par contre, l'association du mot spectacle à celui de sport, ne souffre normalement pas de contestation. C'est le principe même du sport.


Surtout dans le cas du cyclisme. Si c'est un sport aussi populaire, c'est bien parce qu'il donne lieu à des spectacles épiques.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar bullomaniak » 13 Juil 2018, 12:34

Tekrunner a écrit:
Mania a écrit:Ai je dit que c'était "seulement" un spectacle ? Non, par contre, l'association du mot spectacle à celui de sport, ne souffre normalement pas de contestation. C'est le principe même du sport.


Surtout dans le cas du cyclisme. Si c'est un sport aussi populaire, c'est bien parce qu'il donne lieu à des spectacles épiques.


Et puis le Tour de France a été créé pour augmenter les ventes d'un journal, si c'est pas des origines méchamment mercantiles ça.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


18796 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Number10 et 17 invités

cron