Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Kvelertak » 21 Mai 2018, 07:45

Rousse est la meilleure des 4 sur FTV. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 21 Mai 2018, 08:01

La vie des envoyés spéciaux de "L'Equipe" sur le Giro est loin d'être une balade

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 00:05

Claire Bricogne, Cédric Pineau et Pierre Esquer font vivre le Giro, depuis l'Italie, sur la chaîne L'Équipe. Et tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Dorine Besson

Au sommet enneigé du Gran Sasso dimanche dernier, dans le dernier kilomètre de la neuvième étape du Giro, Thibaut Pinot s'accroche et peut prétendre à la victoire. Le suspense est à son comble. Sauf que sur les télés en France, l'image de ses efforts est régulièrement brouillée. Avant carrément de disparaître. Écran noir sur la chaîne L'Équipe. La station satellite qui diffuse le flux d'images depuis l'Italie pour tous les ayants droit internationaux a sauté d'un seul coup, seuls les cars de la RAI et d'Eurosport International continuent à émettre.

« À l'oreillette, la régie me dit qu'il faut que je fasse tout de suite un plan fixe en attendant que ce soit réglé, raconte le jeune caméraman Pierre Esquer, l'un des trois envoyés spéciaux de la chaîne. J'étais à côté de l'écran géant à l'arrivée, donc je n'ai pas réfléchi et je l'ai filmé. » Grâce à ce réflexe, les téléspectateurs français peuvent suivre l'arrivée de l'étape, remportée finalement par Simon Yates devant Pinot. « Je suis resté là vingt minutes sans bouger. Je me faisais bousculer par les gens qui ne comprenaient pas trop pourquoi je restais planté là à filmer l'écran géant. Mais mes potes devant la télé, eux, m'ont dit que je leur avais sauvé leur dimanche après-midi », rigole-t-il.

Au total, la chaîne L'Équipe propose cent trente-trois heures d'antenne sur l'épreuve, soit près de six heures chaque jour avec deux émissions quotidiennes encadrant la course. Des émissions qu'il faut alimenter. Si les commentateurs - Patrick Chassé, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Jean-Paul Ollivier - travaillent en cabine, depuis le siège de la chaîne à Boulogne-Billancourt, Claire Bricogne, Pierre Esquer et Cédric Pineau sont, eux, envoyés spéciaux en Italie. Alors après le petit déj, chaque matin, direction le départ de l'étape pour interviewer quelques coureurs. La course lancée, il faut vite rouler vers le lieu de l'arrivée. Sur le trajet, plusieurs pauses sont prévues pour tourner des images montrant les difficultés du parcours. Cédric Pineau joue le plus souvent les chauffeurs, tout en gardant un oeil sur le déroulé de la course via un site Internet, car le trio n'a pas accès aux images dans la voiture. Ils entendent seulement les commentaires depuis Paris lors des dix derniers kilomètres grâce à leurs oreillettes et interviewent donc les coureurs sans avoir vu l'étape. « C'est un peu frustrant », avouent-ils.

Seul Cédric Pineau peut réellement apprécier la course quand il la commente depuis la moto. Il la vit alors de l'intérieur, comme à l'arrivée au sommet du Zoncolan hier et sur l'étape de Sappada aujourd'hui. Sans oublier les quatre étapes clés de montagne, la semaine prochaine. « À l'Etna, on doublait les coureurs qui se faisaient lâcher par le maillot rose, sourit l'ex-coureur de la FDJ, qui a mis un terme à sa carrière l'an dernier et qui a couru une fois le Giro, en 2015. Je n'étais pas un grimpeur, je n'avais jamais vu de telles attaques d'aussi près. C'était impressionnant. »

Sur la ligne d'arrivée, du désert venteux de Néguev en Israël au sommet froid de l'Etna ou au coeur des petits villages italiens, il faut savoir s'adapter. « Les journalistes d'Eurosport qui alimentent le signal international interviewent en premier les coureurs dans la zone mixte, où passe toujours le vainqueur, mais on vient juste après », explique Claire Bricogne, qui vit son second Giro et qui peut aussi à l'occasion filmer. Pineau, lui, file vers la ligne d'arrivée avec le caméraman et joue surtout des coudes pour s'imposer face aux autres journalistes. Objectif : obtenir les réactions des équipiers du vainqueur, des Français et de ceux qui ont animé l'étape. « C'est souvent l'énorme cohue », affirme Pierre Esquer. « Il faut parfois courir et avoir les yeux partout », confirme Claire Bricogne. Cédric Pineau peut, lui, compter sur son expérience du peloton. « Certains me reconnaissent. Thibaut Pinot ou mes anciens coéquipiers, par exemple, me répondent peut-être plus facilement. » Parfois, les coureurs s'engouffrent directement dans leur bus. Et là, plus d'interview possible.

Une fois l'étape terminée, les duplex tournés et les images envoyées, retour à la voiture copieusement chargée pour trois semaines de voyage. Rejoindre l'hôtel n'est pas forcément simple à cause d'itinéraires marqués par des routes sinueuses ou simplement bloquées par une foule d'amateurs de cyclisme. À ce jour, entre le départ en avion à Jérusalem, le ferry pour rallier le continent depuis la Sicile, les milliers de kilomètres sur les routes italiennes ou encore les téléphériques et les oeufs pour rejoindre les sommets, « il ne nous manque presque plus que le vélo comme transport à tester »,sourit Claire Bricogne. Qui sait ce que leur réserve la dernière semaine ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Geraldinho » 21 Mai 2018, 08:27

Ok donc ça explique les questions pas toujours pertinentes après l'arrivée... mais finalement ils se débrouillent super bien compte tenu des conditions de travail :?
Avec en point d'orgue, on ne le répétera jamais assez, le filmage du grand écran à Gran Sasso !

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar GrandPlateau » 21 Mai 2018, 10:22

Cest pas loin du scandaleux d'interviewer les mecs sans avoir vu l'etape. Je sais, c'est pas de leur faute mais bon c'est comme si on interviewait un acteur en ayant vu 10 minutes du film. (Quoique ça aussi ça se fait aussi en fait :moqueur: )

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar CycloNico » 21 Mai 2018, 10:31

Ils font quand même du bon boulot ! Et dire qu'il reste une semaine :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18605

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Boudini » 21 Mai 2018, 11:19

Ils sont sur les lieux d'arrivés plus d-1h avant la course, ils ont bien le temps de mater le grand ecran quand meme ?

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar outamytaitong » 21 Mai 2018, 14:00

Sympa ce petit article.
Après ils sont 3 là bas pour vraiment très peu de temps à l'antenne, dommage que le plateau de commentateur ne soit pas en Italie comme avec Bein, ils pourraient venir débattre à la fin de l'étape avec le quatuor habituel.

Avatar de l’utilisateur
outamytaitong
Junior
 
Messages: 1000

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 21 Mai 2018, 16:30

Ça m’avait échappé en direct, Cédric qui lance « Tom Dumoulin qui accouse le c... qui accouse le... qui accUse le coup »

Il l’a échappé belle :niais:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar CycloNico » 21 Mai 2018, 16:36

Umb a écrit:Ça m’avait échappé en direct, Cédric qui lance « Tom Dumoulin qui accouse le c... qui accouse le... qui accUse le coup »

Il l’a échappé belle :niais:

:noel: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18605

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Geraldinho » 21 Mai 2018, 22:14

Umb a écrit:Ça m’avait échappé en direct, Cédric qui lance « Tom Dumoulin qui accouse le c... qui accouse le... qui accUse le coup »

Il l’a échappé belle :niais:


Moi ça m'a choqué direct :cry: :cry: Déjà qu'il y a pas forcément grand chose à se mettre sous la dent en émotion forte sur ce Giro, là clairement le léger moment de faiblesse de Dumoulin était quasiment un des premiers moments forts de la course (avec le démarrage de Yates à l'Etna puis hier et l'attaque de Froome dans le Zoncolan) et là avec ce bégaiement ça gâche un peu...

Imagine Prud'homme qui s'y reprend à 3 fois au moment de la chute de Beloki en 2003

"Oh là là la ch... la ch..., la chute de Beloki !" :lol: :cry:

J'en reviens toujours à la même chose mais quelque soit la pertinence et la connaissance du cyclisme de Riblon et Pineau, leur bégaiement est rédhibitoire pour faire de la Télé ou de la Radio en direct, c'est tout. Riblon pour débriefer la course à froid, je l'écoute pendant une heure sans problème car il est pertinent et intéressant mais pour le live le ton et l'articulation n'y sont pas donc ça passe pas surtout quand on compare à la gouaille de Jacky Durand ou Jéjé.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mayoj » 21 Mai 2018, 22:24

La fameuse cuite de Belochu :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 21 Mai 2018, 22:42

Jacky ou Jéjé ne se sont pas faits en un jour j'imagine.

On peut les laisser progresser, c'est presque mieux de jour en jour là.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar coluterus » 21 Mai 2018, 22:46

Umb a écrit:Jacky ou Jéjé ne se sont pas faits en un jour j'imagine.

On peut les laisser progresser, c'est presque mieux de jour en jour là.

Thierry Adam non plus

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Geraldinho » 21 Mai 2018, 23:06

Umb a écrit:Jacky ou Jéjé ne se sont pas faits en un jour j'imagine.

On peut les laisser progresser, c'est presque mieux de jour en jour là.


Ils ne bégayaient pas !
Jacky je le suis depuis le Giro 2005 soit quasiment ses tout débuts en tant que commentateur et j'ai jamais été déçu :love:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Umb » 21 Mai 2018, 23:08

Ah je n'ai pas connu les débuts de Jacky mais je te crois.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Tekrunner » 21 Mai 2018, 23:38

Umb a écrit:Jacky ou Jéjé ne se sont pas faits en un jour j'imagine.

On peut les laisser progresser, c'est presque mieux de jour en jour là.


Finalement ça change pas de quand ils étaient sur le vélo, chacun a sa progression, mais les niveaux de départ et les potentiels maximum ne sont pas les mêmes! Et là je crois que pour l'instant Riblon et Pineau ils sont bien quelques tiers en-dessous de Jalabert et Voeckler (ok Jaja il a pas mal d'expérience maintenant, mais il me semble qu'il avait été bon très vite).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Mayoj » 22 Mai 2018, 00:03

Ouais enfin Geraldinho doit pas aimer Jalabert non plus parce qu'il met pas beaucoup d'entrain à commenter les courses et les événements marquants.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Watteau » 22 Mai 2018, 10:56


Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12494

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Alexandre B. » 22 Mai 2018, 11:00

Mayoj a écrit:Ouais enfin Geraldinho doit pas aimer Jalabert non plus parce qu'il met pas beaucoup d'entrain à commenter les courses et les événements marquants.

Pourtant sur la moto Jalabert mettait de l'enthousiaszme.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9096
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Trifon_Ivanov » 22 Mai 2018, 11:37

Le fameux coup de pédale aérien

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré


18706 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bad_Neos, Barberousse, J_R_M, Magnififrance, Mika71, Number10, redge, traqualex, XanaxGreenEdge, yaNzKEWL et 53 invités