[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar bullomaniak » 13 Déc 2017, 07:16

Sur Anquetil c'est le livre de Paul Fournel qui est top, après c'est de la littérature.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar didou18 » 18 Déc 2017, 17:53

C'est plus magazines que livres mais pour ceux que ça intéresse il y a des offres d'abonnement à différents mag vélo sur privatesporshop. Tentant. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Rouelan » 18 Déc 2017, 21:53

Panzer a écrit:Image

Fini "Gregario" de Charly Wegelius, un noname dont le livre est traduit en français.
J'avais hésité à le lire, mais avec tous les bons retours qu'il y avait, je m'y suis mis. C'est un livre d'un coureur modeste, sur sa carrière, avec plein d'anecdotes sympa, moi qui suis curieux de savoir ce qui se passe dans les coulisses, j'ai été servi... Ca change des livres de champions programmés pour gagner, là on voit une autre facette du cyclisme et j'ai bien aimé. Je peux que m'attacher au personnage vu son parcours, et ma passion/pratique du cyclisme.

Il montre bien qu'à une période, l'adaptation des coureurs Britanniques et hors Vieil Europe était bien plus difficile que les autres.
..


De façon générale , je trouve très bons les livres anglais sur le vélo . Je viens aussi de lire ce livre ("domestique" en version originale) vraiment bien. Je ne savais pas qu'il existait une traduction française. Un de mes préférés est "put me back on my bike" les derniers mots de Simpson

Rouelan
Débutant
 
Messages: 1

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Zigic Gouvenou » 20 Déc 2017, 11:22

Je suis en train de lire le livre de Pierre Ballester sur le système Armstrong. C'est marrant, il commence par pointer la responsabilité de l'ancien Président de l'UCI.

Toute ressemblance avec une situation actuelle est fortuite.

Avatar de l’utilisateur
Zigic Gouvenou
Chasseur de prime
 
Messages: 212
Localisation: Normandie / Ile de France - Anquetiliste convaincu

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Le guidon » 23 Déc 2017, 18:12

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici, mais je recommande vivement le premier numéro du magazine Bahamontes. Ou plus exactement le premier numéro francophone puisqu'il s'agit d'une revue flamande.
Dans l'esprit, il y a un petit côté Pédale ! mais en moins potache. Plus amoureux du vélo et connaisseur également (plus flamand en somme).
Par contre, le n°2 était annoncé pour octobre, mais je n'en ai jamais vu la couleur. Donc je crains que la version française soit un simple one shot.

https://bike-cafe.fr/2017/08/bahamontes ... ture-velo/
https://www.bahamontes.be/

Avatar de l’utilisateur
Le guidon
Chasseur de prime
 
Messages: 357
Localisation: Paris

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Luckynot » 31 Déc 2017, 10:43

Pour Noel, j'ai eu celui de Dans la musette ,il est excellent :noel:

J'ai aussi eu le livre d'or de la saison qui est super aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Geraldinho » 31 Déc 2017, 11:17

Des avis sur le livre de Marc Madiot (Parlons Vélo) ?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 31 Déc 2017, 11:47

Luckynot a écrit:Pour Noel, j'ai eu celui de Dans la musette ,il est excellent :noel:


Je voulais l'acheter hier mais je ne l'ai pas trouvé. :diantre: Il n'est plus dispo je pense. J'aurais du le demander pour noël mais je n'avais pas encore vu d'avis, tant pis. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar AG2R » 31 Déc 2017, 11:59

Ils vont bientôt relancer l'impression, donc il ressortira dans pas très longtemps ;)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 31 Déc 2017, 12:01

AG2R a écrit:Ils vont bientôt relancer l'impression, donc il ressortira dans pas très longtemps ;)


Oui c'est ce que je venais de voir. J'ai eu peur sur le coup. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Umb » 31 Déc 2017, 12:03

Geraldinho a écrit:Des avis sur le livre de Marc Madiot (Parlons Vélo) ?


Ça se lit vite, on retrouve Madiot tel qu'on le connaît, on a l'impression de l'entendre même parfois.
C'est sous forme de discussion à bâtons rompus, nourrie en amont d'une enquête du journaliste qui a recueilli des témoignages de son entourage.

Ça ressemble pas mal à tout ce qu'on a pu lire ou voir de lui ici ou là, notamment la grande interview de Pédale! qui était tb, donc rien de fracassant de nouveauté, on retrouve à peu près toutes ses histoires, marottes et analyses connues, quelques inédites aussi, des anecdotes ou analyses sur certains épisodes connus, mais il se livre un peu différemment surtout : intéressant de le lire développer de façon plus posée et nourrie qu'en interview sa carrière, ses enthousiasmes et ses allergies, l'histoire de son équipe, son évolution à lui, qui s'éloigne du "terrain" et délègue de plus en plus, mais doit rester connecté à la modernité et à l'innovation, sa façon de voir le cyclisme et son évolution, son attachement à Renazé, ses racines paysannes, sa famille, la vraie et celle du vélo, entremêlées et encore réunies dans son sillage de "patriarche" qu'il est devenu.

Le sparring-partner est amical, logique, mais ça manque peut-être de questions plus "dérangeantes" ou critiques sur d'éventuels regrets, compromissions... Enfin le sujet du dopage n'est pas du tout éludé, un chapitre entier lui est consacré.

On retrouve son bon sens, sa vision du monde, évidemment conservatrice, mais qui ne se veut ni figée ni anachronique, son rapport charnel et presque mystique au cyclisme et particulièrement aux grandes courses, ses idées tranchées mais sans aigreur : on dépasse un peu la grande gueule franchouillarde qu'on lui a assignée - et qu'il se plaît à jouer aussi, pour approcher le grand affectif, plus pondéré et humble qu'on pourrait le croire, qui sait d'où il vient et où il veut aller.
Sans impudeur non plus, l'homme se révèle, droit, riche et attachant (je trouve :love:)

Bref un bon livre, lu d'une traite, pas littéraire ni sulfureux, mais il a des choses à dire et les dit bien, il a le sens de la formule et des propos percutants, donc je dirais que ça vaut le coup si on veut creuser, si on ne connaît pas bien Madiot, ou si on l'apprécie lui ou son équipe.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Alexandre B. » 03 Jan 2018, 22:14

Image

Sortie : 10 janvier 2018

Synopsis : Un matin de l’hiver 2012, Philippe Brunel est réveillé par le téléphone. Un mystérieux correspondant dit avoir des « informations à lui vendre ». L’homme est un ami d’Istvan Varjas, un physicien hongrois, concepteur des vélos à moteur que le narrateur était allé interviewer à l’aéroport de Bâle, un an plus tôt. Que fuyait-il ? Pourquoi avait-il quitté la Suisse pour le Cameroun ? Fallait-il le croire lorsqu’il affirmait avoir vendu son premier prototype deux millions de dollars ?
De Paris à Budapest, de Bruges aux lointains recoins de la Toscane, l’auteur se laisse entraîner dans une histoire à tiroirs sur fond de triche technologique et d’enjeux financiers opaques. Ce livre détoure les ombres d’un arrière-monde impénétrable, où gravitent des personnages un peu louches, des intermédiaires à l’abri du secret bancaire, des icônes du cyclisme obsédées par l’argent et par la réussite – un arrière-monde hanté par le spectre de Lance Armstrong. Avec en contrepoint, cette question : dans ses visées hégémoniques, l’ancien champion texan avait-il lui aussi, croisé la route d’Istvan Varjas ?
Une enquête hors du commun sur les traces du moteur invisible et de son concepteur, Istvan Varjas, qui confia un jour à Philippe Brunel : « Je voulais juste te dire… Si demain, tu apprends que j’ai eu un accident ou que je me suis suicidé, n’en crois rien. »

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9097
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 05 Jan 2018, 12:06

Je viens de finir Robic 47 de Laborde. Bon ceux qui ont lu Vas-y Robic !, Celui qui soufflait contre le vent... ou Il était une fois Robic autant dire que vous n'allez rien apprendre.
De toute façon c'est pas le but recherché de Laborde de faire sa biographie même si on a une bonne partie sur son enfance et ses débuts dans le cyclisme avant l'autre moitié sur le TdF 47. Le reste de sa carrière n'est pas abordé à part la liste de toutes ses fractures dans les parties avec les photos de l'époque. Hallucinant le nombre de fois que Robic est tombé.

Certains chapitres (tous très courts) sont sur la 2GM et des événements sociaux, politiques et sportifs de l'époque (on sent que Laborde aime Marcel Cerdan) mais ça ne gêne pas le récit. D'ailleurs on alterne régulièrement entre chapitres objectifs et à la première personne.
Le chapitre sur la 15e étape entre Luchon - Pau avec la discussion entre Robic, Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'Aubisque m'a bien fait marrer. C'est vrai que le nom de ces cols vient du gascon ? :louche:
Au passage, ça m'a permis de connaître pas mal de coureurs de l'époque et leur palmarès qui est en référence. Envie d'en lire un peu plus sur cette période du coup.
Bref, un bon petit livre qui nous donne envie de découvrir Robic, même si j'ai peu de chance de trouver les autres livres sur Robic. :louche:

Maintenant j’enchaîne avec le livre de Fignon.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 07 Jan 2018, 13:55

Je viens de me faire un petit plaisir en commandant pour l'année (voir plus). :lol:

- 1919, le Tour renait de l'enfer, de Paris-Roubaix au premier maillot jaune
- Lapize : Celui-là était un "as"
- Le vélo à l'heure allemande
- Gino le Juste, Bartali une Autre Histoire de l'Italie
- Le Tour de France : reflet de l'histoire et de la société
- Marc Madiot - Parlons Vélo
- Major Taylor

Et un livre espagnol sur Jesus Loroño : Loroño, simbolo del ciclismo Vasco Les éditions ont fait des livres sur la Once, la Kas ainsi qu'une courte période de la Kelme + une quinzaine d'autres livres mais celui que j'ai pris n'était pas cher du tout.

+ le livre Dans la musette lorsqu'il ressortira.

Et j'ai à peine commencé le livre de Fignon.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Mats » 07 Jan 2018, 15:37

Orodreth a écrit:- 1919, le Tour renait de l'enfer, de Paris-Roubaix au premier maillot jaune
- Lapize : Celui-là était un "as"
- Gino le Juste, Bartali une Autre Histoire de l'Italie


J'ai ces trois là dans ma bibliothèque et je les ai bien appréciés. D'ailleurs, je vais commander un autre livre de Bourgier, Le Tour de France 1914: de la fleur au guidon à la baïonnette au canon.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 07 Jan 2018, 16:28

J'ai hésité à le prendre. Je verrais dans plusieurs mois.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 07 Jan 2018, 17:20

Orodreth a écrit:Je viens de me faire un petit plaisir en commandant pour l'année (voir plus). :lol:

- 1919, le Tour renait de l'enfer, de Paris-Roubaix au premier maillot jaune
- Lapize : Celui-là était un "as"
- Le vélo à l'heure allemande
- Gino le Juste, Bartali une Autre Histoire de l'Italie
- Le Tour de France : reflet de l'histoire et de la société
- Marc Madiot - Parlons Vélo
- Major Taylor

Et un livre espagnol sur Jesus Loroño : Loroño, simbolo del ciclismo Vasco Les éditions ont fait des livres sur la Once, la Kas ainsi qu'une courte période de la Kelme + une quinzaine d'autres livres mais celui que j'ai pris n'était pas cher du tout.

+ le livre Dans la musette lorsqu'il ressortira.

Et j'ai à peine commencé le livre de Fignon.

Dommage que je comprenne mal l'Espagnol, j'ai toujours voulu m'intéresser au rival de Bahamontes. Et le cyclisme en Espagne était plus folklo qu'ailleurs sous Franco...

Bons choix avec les livres sur Lapize et Major Taylor, qui sont clairement parmi les "très bons" livres que j'ai lus. :ok:
Des livres qui te transportent dans un autre univers :love:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 08 Jan 2018, 09:17

Panzer a écrit:Dommage que je comprenne mal l'Espagnol, j'ai toujours voulu m'intéresser au rival de Bahamontes. Et le cyclisme en Espagne était plus folklo qu'ailleurs sous Franco...


L'espagnol n'est pas très dur à comprendre. Bon après je dis ça mais j'ai fait plusieurs années d'espagnol + avec un niveau bilingue dès la 6ème. :niais: Mais objectivement, ça ressemble beaucoup aux français. En plus avec du vocabulaire par rapport au cyclisme, je pense que c'est faisable pour tout le monde.

C'était un livre sur Indurain, Ocaña ou Bahamontes que je recherchais, mais j'ai rien trouvé de dispo à part les livres anglais (et là c'est plus galère pour moi à lire que l'espagnol :moqueur: ).
Sur Loroño, je crois que c'est un des deux livres qui existent. L'autre, bien plus court, n'est dispo que sur un site random espagnol. D'ailleurs j'ai eu de la chance que celui que j'ai pris était l'unique exemplaire dispo sur amazon. :niais:
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je te dirais ça quand je l'aurais lu ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar NikopOL77 » 01 Fév 2018, 13:36

Reçu un peu de lecture aujourd'hui.
Celui de Brunel me tente bien également. Sinon le livre cité plus haut est un des seuls sur les monuments et les classiques ? J'en ai pas trouvé beaucoup, ou alors j'ai mal cherché ? Je cherche un ouvrage sur l'Histoire du cyclisme à laquelle je me suis peu intéressé jusque là mais que j'aimerais étoffer un peu (beaucoup :))

Image

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 01 Fév 2018, 14:25

Tu as La Fabuleuse Histoire du cyclisme en plusieurs volumes de Blondin mais qui commence à se faire vieille. :lol: Je crois qu'il y a une grosse encyclopédie vraiment bonne qui est régulièrement mis à jour, je l'ai déjà vu en libraire mais je ne me souviens pas du titre. :louche:

Je te conseille de lire toutes les pages du topic, tu trouveras bien ce que tu recherches. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : aqwnji, Christophe38Fr, coma, Commodore Faro, LouisLtg, pinot83130, slash, enfin presque, Startrak, Tyson et 47 invités