[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Sauron » 21 Mai 2018, 21:44

Quelqu'un aurait lu le dernier bouquin de Riolo, ce dernier comporte une partie "cyclisme".

Avatar de l’utilisateur
Sauron
Chasseur de prime
 
Messages: 305
Localisation: Mordor

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 21 Mai 2018, 21:53

@ raymond,

Puissant en général, dans les anecdotes, dans l'histoire en général, la manière dont s'est racontée. Celui d'Hamilton était vraiment prenant, c'était impossible pour moi de lâcher. La référence en la matière quoi.
Mais celui de Thomas Dekker vaut les autres livres que j'ai cités, entrainant, intéressant.
Chez Lotto, il n'accuse aucun coureur directement pour la cortisone, mais sous-entend que les leaders de l'équipe en bénéficiait, allez regarder l'effectif désormais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Beobachter » 21 Mai 2018, 22:00

Panzer a écrit:@ raymond,

Puissant en général, dans les anecdotes, dans l'histoire en général, la manière dont s'est racontée. Celui d'Hamilton était vraiment prenant, c'était impossible pour moi de lâcher. La référence en la matière quoi.
Mais celui de Thomas Dekker vaut les autres livres que j'ai cités, entrainant, intéressant.
Chez Lotto, il n'accuse aucun coureur directement pour la cortisone, mais sous-entend que les leaders de l'équipe en bénéficiait, allez regarder l'effectif désormais :mrgreen:


Mickaël Delage? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Liam » 21 Mai 2018, 22:15

Panzer a écrit:@ raymond,

Puissant en général, dans les anecdotes, dans l'histoire en général, la manière dont s'est racontée. Celui d'Hamilton était vraiment prenant, c'était impossible pour moi de lâcher. La référence en la matière quoi.
Mais celui de Thomas Dekker vaut les autres livres que j'ai cités, entrainant, intéressant.
Chez Lotto, il n'accuse aucun coureur directement pour la cortisone, mais sous-entend que les leaders de l'équipe en bénéficiait, allez regarder l'effectif désormais :mrgreen:


Merci pour le résumé du bouquin. :heureux:

Il y avait déjà eu un article sur le sujet (la Cortisol chez Lotto) dans un journal néerlandais dans ces années-là. Le médecin Jan Mathieu et Gilbert avaient été directement accusés par d'autres coureurs sous couvert d'anonymat.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar GrandPlateau » 21 Mai 2018, 22:25

Evans aussi alors non ? Yavait pas encore bmc en 2009 je crois.
Dommage il avait pas vraiment de casserole lui meme si il a fait un passage ches T Mobile et qu'il rivalisait avec Schleck et Contador

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Geraldinho » 21 Mai 2018, 22:30

Panzer a écrit:J'ai pu finir le livre de Thomas Dekker. J'adore ses autobiographies, lire l'histoire de ses mecs bons ou mauvais qui sacrifient leur vie pour le vélo, ça me fascine de faire autant de sacrifices par passion... Thomas Dekker, c'était clairement un mauvais à l'époque, même si son recul est plutôt rafraichissant et intéressant par rapport à ses pratiques.

Sportivement, c'est clairement un grand talent mais totalement gâché par son attitude, à vouloir toujours plus. C'était un coureur mal entouré, qui n'avait pas les pieds sur terre, qui avait effectué des perfs super prometteuses sans dopage lourd (jusqu'à fin 2005).

Il a ensuite fait appel à Fuentes début 2006, très brièvement, avant de se tourner vers le réseau Humanplasma grâce à Boogerd (jusqu'à fin 2008), un peu décrit comme une "plaque tournante" du dopage. C'est d'ailleurs lui qui procurera à T.Dekker, la Dynepo avec laquelle il va être positif.

Rabobank est décrit comme un environnement toxique, où le dopage lourd n'était pas forcément organisé mais été largement toléré voir encouragé. En dehors du dopage et vélo, ça semblait être vraiment n'importe quoi, beaucoup de coureurs buvaient comme des trous et les virées pour les boites de strip et sexes tarifées étaient très courantes. Boogerd prend tellement cher, c'est violent, presque malaisant.

La Lotto(-Soudal d'aujourd'hui) est décrit comme un environnement plus sain, où le dopage lourd n'est pas forcément encouragé. Il décrit les Flamands comme des personnes plus réservés que les Néerlandais sur ses pratiques. En revanche selon TD, l'équipe abusait beaucoup des AUT et de cortisone, qui était largement répandu chez ses leaders en 2009 selon lui. Assez "marrant" de lire ça quand on sait que le médecin en chef de l'équipe à cette période a été pendant 7-8 ans un hommes fort du MPCC :noel:

Sa suspension pour dopage lui coupera ses ailes et son envie de faire du vélo, mais il continuera quand même quelques années, car il ne sait rien faire d'autres. L'environnement de Vaughters est décrit comme totalement clean. Il redécouvrira la joie de faire du vélo grâce au record de l'heure, où il est pas ridicule dans sa tentative contre Dennis.

Parmi les autres petites choses que j'ai retenues, Rasmussen serait un cas assez particulier, il ne parle pratiquement pas, ne mange pratiquement pas et avait des manies particulières, comme s'entrainer en long quand il fait 30°.
Il n'a aucune affinité avec Erik Dekker, qui était différent des autres coureurs de l'équipe. Très discret sur les pratiques, pas d'écart en soirée.
Laurens Ten Dam est décrit comme quelqu'un de 100% clean, un sain qui fait du vélo juste par pur plaisir et rien d'autres. Pas d'égo, pas d'esprit mal placé.
L'introduction du passeport bio a selon lui changé pas mal la donne, modifiant le mode de vie des cyclistes et favorisant les coureurs les plus "monacales".

Un livre qui passe très bien, pas aussi puissant que le livre d'Hamilton, mais du niveau des Di Luca, Millar, Wegelius...


Content de voir qu'Erik ce Dekker est épargné. Le "très discret sur les pratiques" ne laisse pas de doute que lui aussi trempait les doigts dans le pot à confiture vu les résultats qu'il avait à l'EPOque mais malgré tout par son tempérament, son style, sa science de la course, ça reste mon modèle de référence de ces "sales" années et le fait de savoir que le fait de se doper ne lui faisait pas perdre la boule (-> les soirées dans les boîtes de strip, l'alcool etc.), ni ne l'amenait à se vanter de ses techniques de dope (pas comme Armstrong par ex), me fait bien plaisir :heureux: :oops: Un peu comme mon autre chouchou de l'époque, Hincapie qui lui aussi a triché pour pouvoir atteindre le meilleur niveau mais sans que ça lui fasse péter les plombs et que ça aliène sa personnalité. (pas comme Millar par ex)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar GrandPlateau » 21 Mai 2018, 22:40

Globalement la Rabobank de cette époque, une belle équipe de "pourris"

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Raymond Bardet » 21 Mai 2018, 23:43

Panzer a écrit:@ raymond,

Puissant en général, dans les anecdotes, dans l'histoire en général, la manière dont s'est racontée. Celui d'Hamilton était vraiment prenant, c'était impossible pour moi de lâcher. La référence en la matière quoi.
Mais celui de Thomas Dekker vaut les autres livres que j'ai cités, entrainant, intéressant.
Chez Lotto, il n'accuse aucun coureur directement pour la cortisone, mais sous-entend que les leaders de l'équipe en bénéficiait, allez regarder l'effectif désormais :mrgreen:


Ok merci :)

Avatar de l’utilisateur
Raymond Bardet
Chasseur de prime
 
Messages: 417
Localisation: Nespresso. What else ?


Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Samuel » 05 Juin 2018, 21:58

Je voulais acheter Velomag aujourd'hui, finalement je ressors avec le livre de Hamilton et Il était une fois Anquetil. J'ai commencé le premier (acheté sur les conseils de Panzer notamment) et pour le moment je ne suis pas déçu :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Mumus » 06 Juin 2018, 09:05

Sur les conseils bien avisés de cette page, j'ai lu ces derniers mois le livre d'Hamilton et de Di Luca

Deux livres qui m'ont accrochés, même si au final je retiendrai plus celui d'Hamilton. Le bouquin a complètement changé ma perception de l'homme. (Pas du cycliste) C'était vraiment un coureur que je n'appréciais pas, notamment chez Phonak, avec son Tour 2003 WTF. Mais c'est vrai que tout te fais relativiser dans ce livre, les histoires d'amour apportent aussi de la profondeur au bouquin je trouve, le sujet de l'a côté de la compétition est très bien développé, on rentre vraiment dedans. Par contre, il faut faire gaffe aux abréviations, si tu ne suis pas un peu, au bout de 200 pages, tu dois tout recommencer :mrgreen:

Au passage, le livre de Landis a-t-il une traduction française ?

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Maglia rosa
 
Messages: 8601

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Alexandre B. » 06 Juin 2018, 09:17

Le bouquin de Di Luca c'est un sacré délire. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9097
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Mumus » 06 Juin 2018, 10:52

Tu te rend bien compte de la bonne ambiance des années 90-2000 au sein de la sélection italienne :mrgreen:
Et puis son rapport au dopage est quand même bien particulier, un vrai petit ange ce Di Luca :angel

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Maglia rosa
 
Messages: 8601

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar CycloNico » 06 Juin 2018, 19:09

Quelqu'un a lu l'autobio de Fränck Schleck ?

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18607

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Umb » 06 Juin 2018, 19:31

ça ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar coluterus » 06 Juin 2018, 19:37

Image Le journal d'Anne Franck Schleck ?

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar nailouj » 06 Juin 2018, 19:45

GrandPlateau a écrit:Evans aussi alors non ? Yavait pas encore bmc en 2009 je crois.
Dommage il avait pas vraiment de casserole lui meme si il a fait un passage ches T Mobile et qu'il rivalisait avec Schleck et Contador


Parce que payer Ferrari pour "des plans d'entraînement" n'est pas une casserole ?

J'ai adoré le bouquin d'Hamilton. Le gros bémol est sa manière de dédouaner Luigi Cecchini et de parler de lui comme un médecin n'encourageant pas le dopage...
Marrant quand on sait que Thomas Dekker allait aussi chez Cecchini...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar CycloNico » 06 Juin 2018, 19:51

Umb a écrit:ça ?
Image

Mais :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18607

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 06 Juin 2018, 20:01

nailouj a écrit:
GrandPlateau a écrit:Evans aussi alors non ? Yavait pas encore bmc en 2009 je crois.
Dommage il avait pas vraiment de casserole lui meme si il a fait un passage ches T Mobile et qu'il rivalisait avec Schleck et Contador

Parce que payer Ferrari pour "des plans d'entraînement" n'est pas une casserole ?

J'ai adoré le bouquin d'Hamilton. Le gros bémol est sa manière de dédouaner Luigi Cecchini et de parler de lui comme un médecin n'encourageant pas le dopage...
Marrant quand on sait que Thomas Dekker allait aussi chez Cecchini...

Dekker et plusieurs autres coureurs rapportaient la même chose. Tandis que Fuentes, Ferrari ou Santuccione n'ont pas été épargnés, les écrits ont confirmé leur réputation.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar nailouj » 06 Juin 2018, 20:05

Panzer a écrit:Dekker et plusieurs autres coureurs rapportaient la même chose. Tandis que Fuentes, Ferrari ou Santuccione n'ont pas été épargnés, les écrits ont confirmé leur réputation.


Oui que des grands noms dédouanent Cecchini... Riis, Jaschke...

Pour les autres, ils sont bien chargés on est d'accord.

Pourquoi cette mansuétude envers Cecchini alors que c'est le disciple de Conconi...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités