[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar CycloNico » 19 Fév 2018, 16:29

Je ne sais pas si vous avez vu que Peter Sagan comptait sortir son autobiographie "My World" :heureux:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18606

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 20 Fév 2018, 10:04

Il aurait pu attendre encore 10 ans. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar CycloNico » 20 Fév 2018, 10:10

Orodreth a écrit:Il aurait pu attendre encore 10 ans. :louche:

Oh, je pense qu'il doit déjà avoir pas mal de trucs à dire 8)

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18606

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Zigic Gouvenou » 20 Fév 2018, 10:22

Moui.

C'est comme l'autobio de Fourcade sortie cet été. C'est dommage, il va juste manquer une période passionante avec les JO de cet hiver.


Sinon je viens de terminer Fin de cycle de Ballester. C'est juste totalement déprimant. A te dégouter du sport.

Avatar de l’utilisateur
Zigic Gouvenou
Chasseur de prime
 
Messages: 212
Localisation: Normandie / Ile de France - Anquetiliste convaincu

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Plugin » 20 Fév 2018, 11:08

Et puis ça lui permettra d'en vendre une deuxième à la fin de sa carrière :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Plugin
Coureur pro
 
Messages: 1773
Localisation: Paris

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Umb » 20 Fév 2018, 14:09

Zigic Gouvenou a écrit:Moui.

C'est comme l'autobio de Fourcade sortie cet été. C'est dommage, il va juste manquer une période passionante avec les JO de cet hiver.


Pas fan des gens qui sortent leur bio en plein milieu de leur carrière

Mais commercialement (c'est rarement leur initiative perso) ça se défend largement, une en pleine gloire et un deuxième tome comme dit Plugin ou à la rigueur une simple réédition avec chapitre(s) supplémentaire(s) en fin de carrière, c'est nickel.


Sinon je viens de terminer Fin de cycle de Ballester. C'est juste totalement déprimant. A te dégouter du sport.

Si tu peux développer un peu, ça m'intéresse :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Geraldinho » 20 Fév 2018, 15:05

CycloNico a écrit:
Orodreth a écrit:Il aurait pu attendre encore 10 ans. :louche:

Oh, je pense qu'il doit déjà avoir pas mal de trucs à dire 8)


J'espère que le passage sur son changement d'entraîneur après les classiques 2015 sera développé dans les proportions qu'il le faut car malgré le Tour 2015 où il est étonnamment resté fanny, c'est vraiment à partir de son association avec Patxi Vila au soir de Roubaix 2015 qu'il a acquis les plus grandes lignes de son palmarès (ses 3 titres mondiaux, 1 étape de la Vuelta, 2 GP de Québec, 4 étapes du Tour + 2 maillots verts, le général de la Californie et bien sûr le Ronde) grâce à une plus grande endurance notamment et un plus grand sang froid.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16874
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar pierrot38 » 20 Mar 2018, 18:59

est ce que quelqu'un sait si la biographie de franck vandenbroucke sortie hier est disponible en francais? tellement hate de lire ça un destin incroyable !!!

pierrot38
Marlou
 
Messages: 44

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 21 Mar 2018, 07:31

pierrot38 a écrit:est ce que quelqu'un sait si la biographie de franck vandenbroucke sortie hier est disponible en francais? tellement hate de lire ça un destin incroyable !!!


http://www.uitgeverijkannibaal.be/vdb-la-biografie
Apparemment oui, c'est une version française.
Par contre si t'habites pas en Belgique, merci le prix du livre.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar alex592 » 21 Mar 2018, 15:12

Oui même le prix normal c'est pas 30balles deja? J'habite à coté de "chez lui" et c'est deja une galère pour l'avoir :question:

alex592
Chasseur de prime
 
Messages: 319
Localisation: Lille

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar pierrot38 » 21 Mar 2018, 17:25

merci pour les infos j 'ai trouve sur un site je me fais un petit plaisir !!!!

pierrot38
Marlou
 
Messages: 44

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 21 Mar 2018, 21:01

pierrot38 a écrit:merci pour les infos j 'ai trouve sur un site je me fais un petit plaisir !!!!


T'en diras des nouvelles :ok:
Bizarre le lien que j'ai mis ce matin ne marche plus. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar PCMilan » 21 Mar 2018, 22:06

Il marche, suffit de mettre en français en haut à droite pour cela :ok:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Vitus&Gore-Tex » 02 Mai 2018, 20:14

Est-ce que l'un de vous a lu "Un vélo contre la barbarie nazie" d'Alberto Toscano au sujet de Bartali ?

Avatar de l’utilisateur
Vitus&Gore-Tex
Espoir
 
Messages: 816
Localisation: J'ai vu passer Thierry Marie à vive allure

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 07 Mai 2018, 18:12

Avec le soleil qui revient, c'est l'occasion de ressortir quelques bouquins pour moi.
J'ai commencé celui de Thomas Dekker, c'est vraiment full-mongolance mais ça m'étonne pas de lui :banana :mrgreen: Il était encore meilleur que Ricco celui-là :moqueur: J'aime bien comment il raconte son histoire et ses petites anecdotes, même si y a rien de sensationnel, c'est "marrant" ce qu'il raconte sur Boogie, Rasmussen, le fameux docteur de la Rabo... à suivre :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 07 Mai 2018, 21:54

Il y a quelques semaines j'ai terminé les livres que j'avais acheté. Et, effectivement, ceux qui aiment histoire et cyclisme franchement vous pouvez foncer. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 21 Mai 2018, 21:24

J'ai pu finir le livre de Thomas Dekker. J'adore ses autobiographies, lire l'histoire de ses mecs bons ou mauvais qui sacrifient leur vie pour le vélo, ça me fascine de faire autant de sacrifices par passion... Thomas Dekker, c'était clairement un mauvais à l'époque, même si son recul est plutôt rafraichissant et intéressant par rapport à ses pratiques.

Sportivement, c'est clairement un grand talent mais totalement gâché par son attitude, à vouloir toujours plus. C'était un coureur mal entouré, qui n'avait pas les pieds sur terre, qui avait effectué des perfs super prometteuses sans dopage lourd (jusqu'à fin 2005).

Il a ensuite fait appel à Fuentes début 2006, très brièvement, avant de se tourner vers le réseau Humanplasma grâce à Boogerd (jusqu'à fin 2008), un peu décrit comme une "plaque tournante" du dopage. C'est d'ailleurs lui qui procurera à T.Dekker, la Dynepo avec laquelle il va être positif.

Rabobank est décrit comme un environnement toxique, où le dopage lourd n'était pas forcément organisé mais été largement toléré voir encouragé. En dehors du dopage et vélo, ça semblait être vraiment n'importe quoi, beaucoup de coureurs buvaient comme des trous et les virées pour les boites de strip et sexes tarifées étaient très courantes. Boogerd prend tellement cher, c'est violent, presque malaisant.

La Lotto(-Soudal d'aujourd'hui) est décrit comme un environnement plus sain, où le dopage lourd n'est pas forcément encouragé. Il décrit les Flamands comme des personnes plus réservés que les Néerlandais sur ses pratiques. En revanche selon TD, l'équipe abusait beaucoup des AUT et de cortisone, qui était largement répandu chez ses leaders en 2009 selon lui. Assez "marrant" de lire ça quand on sait que le médecin en chef de l'équipe à cette période a été pendant 7-8 ans un hommes fort du MPCC :noel:

Sa suspension pour dopage lui coupera ses ailes et son envie de faire du vélo, mais il continuera quand même quelques années, car il ne sait rien faire d'autres. L'environnement de Vaughters est décrit comme totalement clean. Il redécouvrira la joie de faire du vélo grâce au record de l'heure, où il est pas ridicule dans sa tentative contre Dennis.

Parmi les autres petites choses que j'ai retenues, Rasmussen serait un cas assez particulier, il ne parle pratiquement pas, ne mange pratiquement pas et avait des manies particulières, comme s'entrainer en long quand il fait 30°.
Il n'a aucune affinité avec Erik Dekker, qui était différent des autres coureurs de l'équipe. Très discret sur les pratiques, pas d'écart en soirée.
Laurens Ten Dam est décrit comme quelqu'un de 100% clean, un sain qui fait du vélo juste par pur plaisir et rien d'autres. Pas d'égo, pas d'esprit mal placé.
L'introduction du passeport bio a selon lui changé pas mal la donne, modifiant le mode de vie des cyclistes et favorisant les coureurs les plus "monacales".

Un livre qui passe très bien, pas aussi puissant que le livre d'Hamilton, mais du niveau des Di Luca, Millar, Wegelius...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Umb » 21 Mai 2018, 21:31

Merci pour la fiche de lecture :up

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar wawan » 21 Mai 2018, 21:33

Boogie ce caid :lol:
Je me souviens de sa réaparition en montagne en 2006/2007 alors que les années précédentes il était clairement en retrait sur ce terrain, ça chaudronnais dur chez les oranges à l'EPOque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Raymond Bardet » 21 Mai 2018, 21:36

Panzer a écrit:Un livre qui passe très bien, pas aussi puissant que le livre d'Hamilton, mais du niveau des Di Luca, Millar, Wegelius...


Sympa ton résumé :)
Mais quand tu dis puissant , c'est au niveau des anecdotes ? Ca fait quelques mois que j'ai envie de l'acheter...

Dommage qu'il balance pas quelques noms chez Lotto quand même :)

Avatar de l’utilisateur
Raymond Bardet
Chasseur de prime
 
Messages: 417
Localisation: Nespresso. What else ?


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : aqwnji, CaramelMou, Chiappucci, Geraldinho, Magnififrance, Max1304, MPCC, NVE, pinpin, Roignito29, Tiburon 2.0 et 34 invités