[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Geraldinho » 13 Sep 2017, 22:44

Wegelius, Millar, Hamilton c'est des tueries ces bouquins !!!

Avalés en à peine une semaine de vacances alors que je me suis tapé les trois en anglais (ce qui demandait assez souvent des pauses dico) et que je lis normalement grand max 3/4 livres par an :lol: :oops:

Millar c'est vraiment nul que son bouquin n'est pas été traduit en français :x :down
On peut largement dire qu'il était plus connu que Di Luca par le public français.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16872
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 14 Sep 2017, 10:04

Geraldinho a écrit:Wegelius, Millar, Hamilton c'est des tueries ces bouquins !!!

Avalés en à peine une semaine de vacances alors que je me suis tapé les trois en anglais (ce qui demandait assez souvent des pauses dico) et que je lis normalement grand max 3/4 livres par an :lol: :oops:

Millar c'est vraiment nul que son bouquin n'est pas été traduit en français :x :down
On peut largement dire qu'il était plus connu que Di Luca par le public français.

Ouais bizarre ! En plus je vois que celui de Wegelius un noname est pourtant bien traduit lui :lol:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Zigic Gouvenou » 14 Sep 2017, 14:04

Panzer a écrit:- Gino le Juste, m'intéresse aussi,


Premier livre sur le vélo que j'ai lu. C'est écrit avec les pieds. Ca ne rend hommage ni a l'homme ni au champion.

Avatar de l’utilisateur
Zigic Gouvenou
Chasseur de prime
 
Messages: 212
Localisation: Normandie / Ile de France - Anquetiliste convaincu

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Mats » 14 Sep 2017, 15:41

Zigic Gouvenou a écrit:
Panzer a écrit:- Gino le Juste, m'intéresse aussi,


Premier livre sur le vélo que j'ai lu. C'est écrit avec les pieds. Ca ne rend hommage ni a l'homme ni au champion.


Je ne suis pas du même avis, j'ai beaucoup apprécié Gino le Juste. Qu'est-ce qui te fait dire que le livre ne rend pas hommage à Bartali ? :louche:
Au contraire, au fil de la lecture, je trouve qu'on sent le profond attachement et le respect de l'auteur pour Bartali. Pas besoin de tomber dans le lyrisme à tout va pour rendre hommage à quelqu'un. Je le trouve vraiment bien écrit, ça se lit comme un roman. Personnellement, je le conseille à tous les amoureux du cyclisme d'autrefois !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar darth-minardi » 14 Sep 2017, 17:42

Je le conseille très fortement aussi :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar malo_panzani » 14 Sep 2017, 18:05

Panzer a écrit:
cat4g a écrit:Tiens, si l'un d'entre vous a un bon livre à me conseiller sur Pantani ? Ce serait sympa merci.
Les 2 que j'ai lus étaient basés sur des clichés/le palmarès. Trop de photos, texte insipide tiré à 80% des journaux.
Je cherche une biographie sans concession. Y compris en Italien.

Le seul livre que j'ai lu est "Un Homme Seul" de Manuela Ronchi.

Ca parle un peu de son parcours dans le cyclisme bien sûr, mais surtout des différentes affaires extrasportives autour de lui, dont il a été "victime".
C'est intéressant si tu veux "revivre" son calvaire psychologique mais pas ses exploits


Lu également, je "plussois" le retour de Panzer, j'ai moyennement accroché.
Un truc qui m'a toujours semblé "bizarre" dans ce livre : C'est qu'il contrôle sont taux hématocrite le soir de l'étape de Madonna di Campiglio... mais il n'a rien à se reprocher... :doutes:

Sinon, j'ai lu "Pantani Vive" de Stefano Fiori (https://www.decitre.fr/livres/pantani-vive-9789077562055.html).
De mémoire, il reste basique (quelques coquilles à l'intérieur) mais de belles photos, il rentre peut-être dans le genre de bouqin que tu veux éviter.

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Zigic Gouvenou » 15 Sep 2017, 14:13

Mats a écrit:
Zigic Gouvenou a écrit:
Panzer a écrit:- Gino le Juste, m'intéresse aussi,


Premier livre sur le vélo que j'ai lu. C'est écrit avec les pieds. Ca ne rend hommage ni a l'homme ni au champion.


Je ne suis pas du même avis, j'ai beaucoup apprécié Gino le Juste. Qu'est-ce qui te fait dire que le livre ne rend pas hommage à Bartali ? :louche:
Au contraire, au fil de la lecture, je trouve qu'on sent le profond attachement et le respect de l'auteur pour Bartali. Pas besoin de tomber dans le lyrisme à tout va pour rendre hommage à quelqu'un. Je le trouve vraiment bien écrit, ça se lit comme un roman. Personnellement, je le conseille à tous les amoureux du cyclisme d'autrefois !


Justement je trouve qu'il est écrit en ayant recours au pathos (les figures de style sur la montée du fascisme, mon dieu c'était digne d'un collégien). Par ailleurs, le style est lourd maladroit. Il n'y a aucune grâce dans ce livre, même quand il parle des victoires les plus marquantes, quand il parle du frère, quand il parle de son action en tant que Juste. En plus, il me semble avoir vu une ou deux fautes d'orthographe.

A ce compte là, le livre de Fottorino est plus agréable.

Bref, je n'ai vraiment pas aimé. L'auteur admirait peut être Bartali, mais il le lui rend mal.

Avatar de l’utilisateur
Zigic Gouvenou
Chasseur de prime
 
Messages: 212
Localisation: Normandie / Ile de France - Anquetiliste convaincu

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 17 Sep 2017, 21:08

J'avais déjà lu y a 10 ans, la bio faite par JPO sur Gino.
Je sais pas si on peut apprendre de nouveaux trucs importants ! Je sais que JPO parlait uniquement du sportif, de manière très carrée, instructive mais c'était pas trop romantique...



Des gens proches Paris seraient intéressés par des livres de vélo ?

A vendre :
- Reckless (Ocana) en anglais
- Mon ascension (Froome) en Anglais e Français (on me l'avait offert...)
- Cycliste infiltré de Di Luca
- Tout Eddy, l'autobiographie de Eddy Merckx, quand je l'aurais terminé

Prix intéressants bien szur. Comme je peux plus avoir les frais postaux offerts, je passe par ici, on sait jamais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Gringo » 17 Sep 2017, 21:28

Je suis sur Paris demain et mardi je suis intéressé par celui de di luca. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Nico32 » 18 Sep 2017, 06:44

Intéressé par celui sur Froome, je te contacte par mp ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 21 Sep 2017, 10:29

Image


J’ai fini le livre de Bjarne Riis, que j’avais commencé 4 ans avant. Très bonne lecture, dommage qu’il ne soit pas traduit en français.

Sa carrière de coureur est vraiment intéressante, il raconte l'adaptation difficile à la vieille Europe, sa reconnaissance envers Guimard et son admiration envers Fignon son mentor / modèle. Il éclot chez Ferretti, un manager particulier qui aime provoquer et piquer au vif ses coureurs. L'équipe comprenait Ferrari (Riis le trouve froid, distant) et Cecchini (qu'il réhabilite comme Hamilton).

J'apprécie sa prise de position sur le dopage, il comprend que moralement c'est mal, mais il assume à 100%, sans chercher de compassion, personne ne l'a forcé à se doper, et il l'a fait avec conscience car c'était le seul moyen d'être avec les meilleurs. Ça l’embête qu’on résume tout au dopage, il insiste surtout sur les sacrifices (entrainement, diététique, vie de famille) qu'il a du faire lors de ses 5 meilleures années.

Le livre manque peut-être de profondeur sur certains détails. J’aurais aimé qu’il parle plus de sa rivalité avec Berzin, de son amitié avec Ullrich.

Il raconte aussi sa carrière de DS intéressante. Sa position avec le dopage (chevalier blanc) m'a par contre gêné, ça sonnait faux, quand on recoupe les témoignages de Hamilton/Jackshe, avec ce qu'il écrit et ses prises de position avec les cas Hamburger, Basso et F.Schleck. Sa justification sur les tests sanguins anormaux en 2008 de Cancellara, O’Grady, Sastre, F.Schleck me laisse perplexe et ça l'empêche pas de vanter Sastre comme son vainqueur propre du TDF...

Quoiqu’il en soit, sur la partie sportive, c’était sympa à lire. Il apprécie Jalabert, Contador et Basso pour leur état d’esprit de champion, et Voigt pour sa mentalité exemplaire. Il regrette quand même que Basso, soit devenu "proche" d’Armstrong après le cancer de sa mère.

Il loue le courage de Hamilton, mais il est déçu de la manière dont l’histoire s’est terminée. Pour ceux qui ont lu le livre de Hamilton, vous vous rappelez pourquoi il a largué Riis, ça m’échappe ? :wtf

Il est plus critique avec Sastre et les frères Schleck. Sastre était un coureur qui n’aimait pas les plans d’entrainement et courait seulement aux sensations, ça ne collait pas avec Riis. C’était un coureur difficile à gérer avec son caractère susceptible. La cohabitation avec les Schleck était difficile.

Il est critique envers les deux frères, principalement parce qu’ils ont monté l’équipe Léopard « dans son dos », en embarquant l’ossature de l’équipe (grosse rancoeur contre Cancellara & Fuglsang). Sportivement il regrette l’attitude des deux frères, qui n’ont couru qu’à leur tête sur les TDF 2009 et 2010, Riis a pété quelques câbles. :heureux:

Il pense que Frank aurait pu être sur le podium en 2009, Riis voulait le faire attaquer sur plusieurs étapes mais Frank répondait toujours "Non c’est trop tôt, je vais attendre de voir ce qui se passe". En 2010, il pense que Andy perd le TDF à Avoriaz. Riis lui a demandé d’attaquer à 7/8km du but, et Andy lui a répondu "Non, j’attends les Pyrénées", on connait la suite.

Riis aimait le cyclisme à la Fignon, il était beaucoup plus en ligne avec le tempérament des Jalabert et Contador, qu'à la mentalité de course "moderne" des Schleck.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Umb » 21 Sep 2017, 10:44

Très intéressant merci !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Tcholl95 » 21 Sep 2017, 11:12

Panzer a écrit:Il loue le courage de Hamilton, mais il est déçu de la manière dont l’histoire s’est terminée. Pour ceux qui ont lu le livre de Hamilton, vous vous rappelez pourquoi il a largué Riis, ça m’échappe ? :wtf


Il a quitté la CSC car Riis ne voulait pas que Hamilton soit leader unique et préférait partager le leadership avec Sastre il me semble.
Au passage merci, c'est grâce à toi que j'avais lu ce livre :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tcholl95
Débutant
 
Messages: 13

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar SgtPerry » 21 Sep 2017, 12:16

Merci pour ce résumé très intéressant donne un autre éclairage sur le personnage.

:ok:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Anker » 21 Sep 2017, 12:58

Merci pour le retour. :heureux:

Évoque t-il plus longuement Contador et la cohabitation avec Tinkov?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Dugarry » 21 Sep 2017, 13:40

Sympa pour le retour :ok:
C'est quoi l'histoire des tests anormaux de Sastre ? Je ne crois pas en avoir entendu parler.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Gringo » 21 Sep 2017, 14:01

Anker a écrit:Merci pour le retour. :heureux:

Évoque t-il plus longuement Contador et la cohabitation avec Tinkov?


Le livre est paru en 2012 donc avant sa collaboration avec Tinkoff, et sans doute rédigé peu après que Contador ai commencé à travailler avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 21 Sep 2017, 20:12

Tcholl95 a écrit:
Panzer a écrit:Il loue le courage de Hamilton, mais il est déçu de la manière dont l’histoire s’est terminée. Pour ceux qui ont lu le livre de Hamilton, vous vous rappelez pourquoi il a largué Riis, ça m’échappe ? :wtf

Il a quitté la CSC car Riis ne voulait pas que Hamilton soit leader unique et préférait partager le leadership avec Sastre il me semble.
Au passage merci, c'est grâce à toi que j'avais lu ce livre :ok:

Merci et de rien :ok:

Gringo a écrit:
Anker a écrit:Merci pour le retour. :heureux:

Évoque t-il plus longuement Contador et la cohabitation avec Tinkov?

Le livre est paru en 2012 donc avant sa collaboration avec Tinkoff, et sans doute rédigé peu après que Contador ai commencé à travailler avec lui.

Oui, le passage sur Contador s'arrête début 2012, quand il reçoit sa suspension, donc ce n'est pas très approfondi.


Dugarry a écrit:Sympa pour le retour :ok:
C'est quoi l'histoire des tests anormaux de Sastre ? Je ne crois pas en avoir entendu parler.

L'AFLD avait annoncé que 30 coureurs (selon Riis, j'avais en tête 14) avaient des résultats sanguins anormaux durant le TDF, la Gazzetta avait fait fuiter partiellement l'identité des coureurs (5 de CSC, 2 de Columbia, 2 de Gerolsteiner, 2 de AG2R, 3 de Saunier Duval).

Par la suite, l'AFLD avait annoncé qu'il avait mis en point un nouveau système pour détecter la CERA, ils ont ciblé tous ses coureurs, et Schumacher, Kohl et Piepoli ont été suspendus.

Riis avait monté un programme antidopage dirigé par Rasmus Damsgaard, encore plus efficace que les contrôles de l'UCI. Les données qu'il avait de Sastre ne révélait rien d'anormal d'après leur chiffre, et il est sûr que son coureur est à 100% propre.
En 2008, ce programme antidopage était partagé par une autre équipe, Astana de Johan Bruyneel.

Et dans le même paragraphe, il réagit sur l'affaire Fuentes/Schleck, et il croit à l'innocence de Frank (il n'avait pas l'intention de se doper avec Fuentes). C'est assez marrant, parce que Hamilton racontait que Riis lui avait suggéré d'aller rendre visite à Fuentes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 23 Sep 2017, 20:16

Bon du coup j'ai commandé le livre de Tyler Hamilton. J'apprendrais à connaître le coureur en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Kornrat » 27 Sep 2017, 12:32

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @WoutvanAert sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bad_Neos, Drakiv, Henke, Maix, Nifa, Odonata, Rodrigo Borja, Tyson, Weissiweiss47 et 52 invités