Maillots 2018

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Maillots 2018

Messagepar Alexsar » 17 Avr 2018, 15:16

Watteau a écrit:Pourquoi pas une espèce de fusion entre le maillot blanc et le combiné ? Il récompenserait le meilleur - 25 le plus actif, volubile, entreprenant. Les jeunes activent la course de partout, les vieux font la tactique pour le général au milieu.

C'est une bonne idée ! Peut-être plus en course aux points pour avoir des jeunes qui attaquent que des jeunes leaders qui reste dans le groupe de favoris.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Maillots 2018

Messagepar Igbur » 17 Avr 2018, 16:21

En fait quel est le problème avec le maillot blanc actuel?

Ceux qui le jouent trop longtemps? Le fait que les favoris à ce classement restent dans les roues?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Maillots 2018

Messagepar Watteau » 17 Avr 2018, 16:57

Alexsar a écrit:
Watteau a écrit:Pourquoi pas une espèce de fusion entre le maillot blanc et le combiné ? Il récompenserait le meilleur - 25 le plus actif, volubile, entreprenant. Les jeunes activent la course de partout, les vieux font la tactique pour le général au milieu.

C'est une bonne idée ! Peut-être plus en course aux points pour avoir des jeunes qui attaquent que des jeunes leaders qui reste dans le groupe de favoris.


C'est une bonne idée je suis d'accord avec toi :D

Un tel maillot libérerait les jeunes talentueux. Que c'est triste de voir un mec aussi fort que Yates faire des queue de groupe parce que Meintjtes est encore là lui aussi.

Le but du maillot de meilleur grimpeur est de pluraliser les rapports de course, dans une dynamique d' offensive et de spectacle. C'est malheureux que le meilleur jeune fasse le contraire.

Ces espèces de courses dans la course sont ce qui activent les étapes et créent des opportunités tactiques pour les autres tableaux de compétition (le général). Libérer les jeunes offensifs du général, c'est donner des possibilités de coups pour les vrais cadors.

Ca peut etre un bon corrélat de la réduction des effectifs pour avoir des courses plus ouvertes et moins soumises aux oreillettes et aux tactiques de bus sur les grands tours.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Maillots 2018

Messagepar darth-minardi » 17 Avr 2018, 17:18

Un Yates qui reste méfiant parce que Meintjes est derrière, ce n'est pas le maillot blanc qu'il défend, mais une bonne place au classement général, ça ne changerait rien à ça :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Maillots 2018

Messagepar CycloNico » 17 Avr 2018, 17:29

darth-minardi a écrit:Un Yates qui reste méfiant parce que Meintjes est derrière, ce n'est pas le maillot blanc qu'il défend, mais une bonne place au classement général, ça ne changerait rien à ça :o

Pas si sûr

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18620

Re: Maillots 2018

Messagepar Val Diz 18 » 17 Avr 2018, 17:29

Umb a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_du_meilleur_jeune

Pas mal les noms au palmarès quand même

J’ai regardé ceux du Giro et j’ai repensé à Kevin Seeldraeyers qu’on a plus jamais revu à son plus haut dommage c’etait une bonne pépite belge grimpeur et non pas puncheurs flandrien comme presque tout les belges

Avatar de l’utilisateur
Val Diz 18
Junior
 
Messages: 1117
Localisation: Dans un trou perdu Berrichon La Perche

Re: Maillots 2018

Messagepar Watteau » 17 Avr 2018, 18:00

darth-minardi a écrit:Un Yates qui reste méfiant parce que Meintjes est derrière, ce n'est pas le maillot blanc qu'il défend, mais une bonne place au classement général, ça ne changerait rien à ça :o


T'as raison sur un point : un jeune aussi fort que Yates qui est entre le top 5 et le top 10 jouera le général, et ca ne changera surement rien pour lui. Et c'est vrai que chaque année maintenant le meilleur jeune est à ce niveau du général, voire mieux (Quintana, Pinot)

Mais restons sur le tour 2017 pour valeur d'exemple. Si, par les règles du "combiné", des mecs comme comme Buchmann, Benoot, Martin, Calmejane...peuvent concurrencer Yates et Meintjes grâce à des points grimpeurs, des points sprints acquis en échappée ; la course ne risque-t-elle pas d'être plus animée ? Peut etre même forcera-t-elle Meintjes à bouger, préférant finir 9e mais avec le maillot que 8e sans maillot... ?

EDIT : ce que tu dis révèle une faiblesse du classement de meilleur jeune : il se joue à un niveau si élevé - top 10 du général - qu'en fait on ne joue pas pour lui : il est un subjectif du classement général. Les jeunes talentueux devraient avoir un terrain de jeu qui leur est particulier. Pour cela le combiné est la plus adéquat : ca donnerait des mecs comme Benoot encore plus à l'attaque, ca décoincerait des mecs comme Buchmann, ca retiendrait des DS de Wanty de dire à Martin de ne pas bouger pour jouer une 23e place.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Maillots 2018

Messagepar Igbur » 17 Avr 2018, 19:20

Dans ce cas on peut imaginer un maillot blanc donné comme le dossard rouge : pas de classement mais des gens qui le donnent après chaque étape à celui qui a le plus impressionné (échappée, attaque, placette...) à un coureur de moins de 25 ans. Si le jury favorise les jeunes offensifs aux jeunes ratons, ça pourrait pousser des Yates/Meintjes à attaquer et ça permettrait à des jeunes non-grimpeurs d'être mis en valeur.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Maillots 2018

Messagepar bullomaniak » 17 Avr 2018, 19:24

A part les menaces de mort je ne vois pas ce qui pourrait pousser Meintjes à attaquer. :roll:

Vous confondez vraiment les coureurs et les enjeux ; des mecs comme Pinot ou Bardet n'hésitaient pas à mettre des vrais attaques et à faire la course en 2014 quand ils se jouaient le maillot blanc.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Maillots 2018

Messagepar Watteau » 17 Avr 2018, 19:47

bullomaniak a écrit:A part les menaces de mort je ne vois pas ce qui pourrait pousser Meintjes à attaquer. :roll:

Vous confondez vraiment les coureurs et les enjeux ; des mecs comme Pinot ou Bardet n'hésitaient pas à mettre des vrais attaques et à faire la course en 2014 quand ils se jouaient le maillot blanc.


Meintjes m'intéresse peu.

Concernant les enjeux. On peut faire le parallèle avec le foot et l'instauration des barrages. Ce qui m’intéresse c'est qu'avec les barrages entre 3-4-5-6, le 6e est concerné par la montée, et que 8-9 équipes se battent pour la montée jusqu'au bout, ce qui donne des matchs à enjeu partout tout le temps.

Ainsi le 6e, qui fait un beau jeu mais ne gagne pas tout le temps parce qu'il est ouvert, peut dans un élan romantique prendre la place du raton qui gagne 1-0 tout le temps et a fini 3e. C'est ce qui donne des émotions aux suiveurs et développe du #vraifootball pour les supporteurs.

Ce qui m'interesse, c'est Benoot et Martin qui peuvent gagner le maillot face à Yates et Meintjes en entreprenant ici et là ; et concerner un Buchmann jusqu'au bout qui peut être se laissera tenter.

Cela à ajouter aux autres arguments développés avant.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Maillots 2018

Messagepar Alexsar » 17 Avr 2018, 20:44

Watteau a écrit:EDIT : ce que tu dis révèle une faiblesse du classement de meilleur jeune : il se joue à un niveau si élevé - top 10 du général - qu'en fait on ne joue pas pour lui : il est un subjectif du classement général..

C'est quand même le but de base, je n'y vois pas le problème.
Pour moi le problème c'est que le maillot du meilleur jeune est plutôt un maillot du meilleur jeune grimpeur. Il n'y a rien pour les baroudeurs, les sprinteurs, les puncheurs. Un Calmejane en partant dans des échappées peut gagner des points, un Benoot, complet, pourrait largement gagner le maillot en classement par points.
Mais cela amène au second point, dont vous avez déjà parler, celui où la limite de 25 ans commence à être débile, du fait que les coureurs jouent pendant 3 ans. Dans 5, 6 ans, les records de Schleck et d'Ulrich seront battu largement.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Maillots 2018

Messagepar Igbur » 17 Avr 2018, 20:53

Classement du meilleur jeune aux places cumulées sur l'ensemble du Tour pour que différents profils puissent le jouer alors?
Mais dans ce cas, pas sur que ça pousse vraiment a l'offensive..
Ou alors un meilleur jeune pour chaque classement classique (meilleur jeune sprinteur/grimpeur/combatif/CG)
Mais du coup il n'y a plus un maillot blanc mais 4 :wtf

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Maillots 2018

Messagepar Ben-wa » 17 Avr 2018, 21:06

On peut descendre la limite d'âge à 23 ans comme pour la catégorie espoir ou limiter l'entrée dans le classement à ceux qui ont couru seulement 2 GT ou moins

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1464
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Maillots 2018

Messagepar Geraldinho » 17 Avr 2018, 22:45

Ça parle de Buchmann mais il ne jouera plus les jeunes cette année hein :noel:
Il est de 92.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Maillots 2018

Messagepar Watteau » 17 Avr 2018, 22:55

Ca parle de 2017 pour exemple. Yates et Mentjies sont aussi de 92.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Maillots 2018

Messagepar Alexsar » 18 Avr 2018, 00:08

Geraldinho a écrit:Ça parle de Buchmann mais il ne jouera plus les jeunes cette année hein :noel:
Il est de 92.

En jeunes cette année, il y a Latour, Lopez, G.Martin, Benoot, Bernal, Haig?

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Maillots 2018

Messagepar Ninofishing » 18 Avr 2018, 05:49

Je pense pas que Benoot puisse jouer le général d'un GT pour le moment. :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Maillots 2018

Messagepar thor_husvod » 18 Avr 2018, 05:54

Ninofishing a écrit:Je pense pas que Benoot puisse jouer le général d'un GT pour le moment. :doutes:

On parle bien du mec qui fait 12 du Dauphiné (3eme jeune) et 20 du TDF la saison passée en étant 4éme jeune? :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Maillots 2018

Messagepar Ninofishing » 18 Avr 2018, 06:52

thor_husvod a écrit:
Ninofishing a écrit:Je pense pas que Benoot puisse jouer le général d'un GT pour le moment. :doutes:

On parle bien du mec qui fait 12 du Dauphiné (3eme jeune) et 20 du TDF la saison passée en étant 4éme jeune? :niais:


Je ne le vois pas encore capable de jouer le top 10 sur 3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Maillots 2018

Messagepar Geraldinho » 18 Avr 2018, 07:04

Ninofishing a écrit:
thor_husvod a écrit:
Ninofishing a écrit:Je pense pas que Benoot puisse jouer le général d'un GT pour le moment. :doutes:

On parle bien du mec qui fait 12 du Dauphiné (3eme jeune) et 20 du TDF la saison passée en étant 4éme jeune? :niais:


Je ne le vois pas encore capable de jouer le top 10 sur 3 semaines.


Oui mais vu que Bernal et MAL ne feront pas le tour cette année, pour la première fois depuis longtemps (Popovych en 2005?), le maillot blanc sera en principe hors du Top 10 voire même p e hors du top 20 :shock: donc avec la premiere semaine qui lui est très favorable, Benoot a toutes ses chances s il est aussi solide en montagne que l an passé. Haig et Latour seront équipiers. Martin devrait perdre beaucoup de temps en 1ère semaine sur le chrono par équipe puis l étape des pavés.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...


3674 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité