[Débats] Comment améliorer la sécurité dez coureurs ?l P.121

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar CycloNico » 17 Mar 2018, 10:51

C'est la première année ou je me suis vraiment intéressé au cyclisme. C'est le premier Tour que j'ai regardé en entier et celui que j'ai préféré lors des 5 dernières éditions. Seul petit bémol : une seule victoire française (mais quelle victoire !) et pas de français dans le top 10 (Péraud :diantre:). C'est aussi cette année là qu'on a découvert un jeune tricolore du nom de Romain Bardet, 15ème de son premier tour et premier français et qui n'a fait que confirmer par la suite !

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18628

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Orodreth » 17 Mar 2018, 11:26

Les seuls souvenirs qui me viennent directement de cette édition c'est Riblon qui dépose TVG à l'Alpe d'Huez, la "révélation" Quintana au grand public et avoir suivi l'étape du Ventoux à la radio sur RMC avec l'attaque nawak de Froome. :moqueur:

C'est pas aussi cette année la victoire de Irizar Bakelants qui résiste au peloton pour quasiment rien ? Impey maillot jaune aussi non ? :louche:

Finalement j'ai peut-être plus de souvenir que ça.

Sinon j'ai mis gâché par la suspens, comme depuis plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Svam » 17 Mar 2018, 11:52

Y'a des affaires Froome en 2013 ? :wtf

Le Tour 2013 était un bon Tour sur le papier, plutôt bon à l'évocation. Après dans les faits, ça reste un festival de chaud et de froid où on alterne le bon, le mauvais, le superbe et le catastrophique :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar kevin » 17 Mar 2018, 12:01

Le Tour 2013 est un Tour où on s'est pris un mur dans la gueule en voyant Moulinex dans le Mont Ventoux. C'est aussi le premier Tour depuis le Tour 2008 où je hurlais au dopage (en 2008, j'avais vu juste en soupçonnant Schumacher et Ricco) et aussi le moment où j'ai compris que Froome allait écraser le Tour pendant quelques années, moi qui au départ pensait que Contador + A. Schleck allaient remettre les pendules à l'heure. Mais c'est aussi le Tour où un Colombien se révéla et je me disais : si y'en a un qui peut contrer Froome, c'est lui : Nairo Quintana.

Avatar de l’utilisateur
kevin
Junior
 
Messages: 1390
Localisation: Koppenberg

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar GrandPlateau » 17 Mar 2018, 12:02

L'Alpe d'Huez de Riblon :banana

C'est la seule étape que j'ai regardé cette année là (ragequit du vélo en 2011) mais je suis tombé dessus par hasard avec mes potes, ils s'en branlaient tous du vélo et pourtant sont tous restés scotché devant la télé pour la remuntada

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar bullomaniak » 17 Mar 2018, 13:32

2013 c'est le Tour pétard mouillé. La Corse ça aurait pu être top, c'était moyen, Pailheres escamoté, Bagneres-de-Bigorre on en parle pas, et des Alpes en mousse parce que Quintana refusait d'attaquer un Froome pourtant au bout du rouleau.

Mais avec deux perles au milieu, l'étape des bordures et le coup d'Albi des Cannondales.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Alexandre B. » 17 Mar 2018, 13:58

Le Tour 2013 aurait pu être sympa si Sky n'avait absolument pas tué toute concurrence à chaque gros rendez-vous pour le général.

L'étape de Bagnère-de-Bigorre était partie sur des chapeaux de roues avec l'incroyable défaillance collective des Sky mais les Movistar se sont assagis au fil de l'étape (magnifiquement remportée par la Garmin, intenable ce jour-là).

Les + : la double ascension de l'Alpe d'Huez par les échappés, avec des rebondissements à chaque fois ; Purito Rodriguez heureux sur le général d'un Grand Tour ; Valverde en rade sur la route de Saint-Amand-Montrond.
Les - : le cuissard blanc à pois rouges de Pierre Rolland ; les lunettes de Ryder Hesjedal ; la célébration "cœur avec les doigts" de Nairo Quintana

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9304
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar darth-minardi » 17 Mar 2018, 14:03

bullomaniak a écrit:2013 c'est le Tour pétard mouillé. La Corse ça aurait pu être top, c'était moyen, Pailheres escamoté, Bagneres-de-Bigorre on en parle pas, et des Alpes en mousse parce que Quintana refusait d'attaquer un Froome pourtant au bout du rouleau.

Mais avec deux perles au milieu, l'étape des bordures et le coup d'Albi des Cannondales.

Assez d'accord dans l'ensemble. Ca aurait pu être super, mais la frilosité ambiante de certains a rendu quelque chose de très moyen.
Je ne comprend toujours pas l'étape de Bagnères-de-Bigorre :lol:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37489
Localisation: WikiPavé

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Umb » 17 Mar 2018, 14:26

Alexandre B. a écrit:Le Tour 2013 aurait pu être sympa si Sky n'avait absolument pas tué toute concurrence à chaque gros rendez-vous pour le général.

L'étape de Bagnère-de-Bigorre était partie sur des chapeaux de roues avec l'incroyable défaillance collective des Sky mais les Movistar se sont assagis au fil de l'étape (magnifiquement remportée par la Garmin, intenable ce jour-là).

Les + : la double ascension de l'Alpe d'Huez par les échappés, avec des rebondissements à chaque fois ; Purito Rodriguez heureux sur le général d'un Grand Tour ; Valverde en rade sur la route de Saint-Amand-Montrond.
Les - : le cuissard blanc à pois rouges de Pierre Rolland ; les lunettes de Ryder Hesjedal ; la célébration "cœur avec les doigts" de Nairo Quintana

:moqueur:

magnifique, tout est dit
:ok:

très bon !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Polo » 17 Mar 2018, 14:50

Edition plutôt moyenne pour ma part.

Quelques points positifs : la victoire de Riblon à l'Alpe, le coup de bordure des Tinkoff.

Point négatif : Froome écrase la course au Ventoux mais surtout en fin de Tour il était émoussé mais personne n'a vraiment essayé d'en profiter, et bien évidemment, la tactique des Movistar :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar rthomazo » 17 Mar 2018, 15:22

La Corse avait été décevante, puis on a eu le superbe numéro des Cannondale vers Albi, les Pyrénées Pailhères est escamoté mais Quintana fait quand même un sacré numéro, le lendemain on a un très beau début d'étape mais les favoris qui ne profitent pas de la situation :diantre:
Et puis arrivent les deux étapes que j'ai le plus retenu de ce Tour : l'étape de Saint-Amand-Montrond qui est selon moi la plus belle étape de bordures de tous es TDF que j'ai vus, puis la montée du Ventoux avec Quintana qui part à 12 km du sommet puis cette attaque monstrueuse de Froome. Derrière il y al'étape de l'ADH qui est sympa aussi (enfin surtout la lutte entre les baroudeurs), par contre l'étape du Grand-Bornand c'est de loin ma plus grosse déception de ce Tour : Quintana a trois mecs devant et Valverde avec lui, Froome est pas au top et l'étape proposée est superbe mais personne ne bouge finalement :(
Pour moi c'était donc un Tour plutôt sympa grâce à 2-3 superbes étapes notamment, mais d'un autre côté il y a la frustration de certaines étapes comme BDB ou le Grand Bo qui auraient pu donner un superbe scénario et ont finalement accouché d'une souris.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Malo.tls » 17 Mar 2018, 19:00

Le tour 2013 pour moi c'est le premier tour que j'ai vu. J'ai surtout deux souvenir . Le premier c'est le victoire de Riblon sur l'Alpe d'Huez. Le deuxième c'est Froome et quintana collaborant sur le mont Ventoux

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Val Diz 18 » 17 Mar 2018, 21:26

Pour moi , c’est lors du tour 2013 que je suis aller voir pour la première fois une étape en ligne de cyclisme entre Tours et St Amand Montrond (j’avais déjà assisté au chrono individuel du Tour 2008, mais je m’en rappelle plus trot car j’avais que 5 ans), de plus lors de cette étape il y avait des bordures s’etait génial, j’etait passioné de cyclisme depuis tout petit mais n’avais eu peu d’occasion de voir des cycliste pro mes coureurs préféré était Contador et Voeckler à cette époque. Je me rappelle bien de ce bon moment j’avais 10 ans .

Avatar de l’utilisateur
Val Diz 18
Junior
 
Messages: 1117
Localisation: Dans un trou perdu Berrichon La Perche

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Yaros » 19 Mar 2018, 07:19

'Tain ça me rajeunit pas quand je lis que beaucoup ont commencé à suivre pleinement le Tour avec cette édition 2013 alors que mes premiers souvenirs datent d'Indurain en 1995 et de Jaja avec son maillot vert qui me faisait rêver :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Pizza4Chossur » 19 Mar 2018, 08:12

2013.. "Lance! Sors de ce corps", Jalabert qui avec son expérience sent tout de suite l'avenir prometteur de Froome. Et Riblon qui reprend TJ dans la double ascension de L'Alpe d'Huez..

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar kevin » 19 Mar 2018, 12:09

Pizza4Chossur a écrit:2013.. "Lance! Sors de ce corps", Jalabert qui avec son expérience sent tout de suite l'avenir prometteur de Froome. Et Riblon qui reprend TJ dans la double ascension de L'Alpe d'Huez..


C'était pas plutôt le commentateur Belge (Rodrigo Beenkens) ?

https://www.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

Et j'adore, un peu plus loin : "le braquet d'un asthmatique" :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
kevin
Junior
 
Messages: 1390
Localisation: Koppenberg

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Alexandre B. » 19 Mar 2018, 12:47

Pizza4Chossur a écrit:2013.. "Lance! Sors de ce corps", Jalabert qui avec son expérience sent tout de suite l'avenir prometteur de Froome. Et Riblon qui reprend TJ dans la double ascension de L'Alpe d'Huez..

Jalabert n'était pas présent à l'antenne de FTV pendant ce Tour.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9304
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Alpuerto » 19 Mar 2018, 12:48

kevin a écrit:
Pizza4Chossur a écrit:2013.. "Lance! Sors de ce corps", Jalabert qui avec son expérience sent tout de suite l'avenir prometteur de Froome. Et Riblon qui reprend TJ dans la double ascension de L'Alpe d'Huez..


C'était pas plutôt le commentateur Belge (Rodrigo Beenkens) ?

https://www.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

Et j'adore, un peu plus loin : "le braquet d'un asthmatique" :moqueur: :moqueur:


Si c'était bien Rodrigo Beenkens. Ce moment mythique :moqueur: "Quintana qui voit revenir Apollo 2013" :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Jalabert ne commentait pas cette année-là avec les histoires de dopage qui remontaient à la surface :ok:

Sinon ce dont je me souviens :
-le début de la domination de Kittel sur les sprints
-un duel annoncé entre Froome et Contador qui aura tourné court. Froome surpuissant à Ax 3 Domaines et au Ventoux. Contador pas au niveau du tout, perdant même le podium en fin de Tour :cry:
-une bataille pour le général très très moyenne : archi-domination de Froome pendant 2 semaines environ, puis lorsqu'il faiblit, un Quintana sans cojones
-quelques belles étapes : les bordures des Tinkoff dans l'étape de St-Amand-Montrond et la superbe victoire de Riblon à l'Alpe

Avatar de l’utilisateur
Alpuerto
Terreur de critérium
 
Messages: 597
Localisation: There's an endless road to rediscover

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Mayoj » 19 Mar 2018, 13:15

Le bus Orica :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81097
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Débats] Qu'avez-vous pensé du Tour 2013 ? (P.31)

Messagepar Alexandre B. » 19 Mar 2018, 14:14

Alpuerto a écrit:
kevin a écrit:
Pizza4Chossur a écrit:2013.. "Lance! Sors de ce corps", Jalabert qui avec son expérience sent tout de suite l'avenir prometteur de Froome. Et Riblon qui reprend TJ dans la double ascension de L'Alpe d'Huez..


C'était pas plutôt le commentateur Belge (Rodrigo Beenkens) ?

https://www.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

Et j'adore, un peu plus loin : "le braquet d'un asthmatique" :moqueur: :moqueur:


Si c'était bien Rodrigo Beenkens. Ce moment mythique :moqueur: "Quintana qui voit revenir Apollo 2013" :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Jalabert ne commentait pas cette année-là avec les histoires de dopage qui remontaient à la surface :ok:

Sinon ce dont je me souviens :
-une bataille pour le général très très moyenne : archi-domination de Froome pendant 2 semaines environ, puis lorsqu'il faiblit, un Quintana sans cojones

Là tu confonds avec 2015 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9304
Localisation: Certainement pas premier au classement général final


2514 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Antho35, Calisto, Gus_Li, Marlo, Max1304, Médé33, Nicetobeout, Thalassin, Trième, YouYou et 44 invités