Autour de la machine à café (discussion libre)

Modérateur: Animateurs récits

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nephilim66 » 16 Déc 2016, 13:55

Super les réponses ! j'ai cru un instant que ca allait tomber à l'eau.

@Colonel Moutarde: Darwin et La sélection naturelle, c'est toi aussi ?

Je vais répondre, mais par contre, je pense ne pas avoir le temps de répondre avant lundi :? (WE chargé à l'horizon !)

Avatar de l’utilisateur
Nephilim66
Junior
 
Messages: 1049
Localisation: Sur une petite poussière bleue perdue dans l'immensité de l'univers...

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar MayodeBain » 16 Déc 2016, 13:57

Je vais donner mon avis rapidement aussi, vu que je suis lecteur. Ce sera de manière un peu brouillonne et moins concise que les messages précédents.
Le premier critère pour moi c'est le format du récit. J'ai du mal avec les longs pavés de texte qui sont parfois décourageants à lire, aussi bien écrits soient-ils. Mais en même temps je suis pas méga fan des récits qui sont uniquement de la publication de résultat, je recherche un juste milieu. Toutefois, l'aspect général de la présentation est importante à mes yeux aussi, et peut faire varier mon intérêt pour un récit alors qu'il n'est pas initialement dans mes types de récits favoris. C'est pour ça que j'aime beaucoup les récits de Yaros ou Colonel Moutarde. C'est aussi grâce à ça que j'ai accroché au récit de Nephilim avec son TDF en tweets qui était sacrément original.
Le concept est quelque chose d'assez important à mes yeux aussi. C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup ce que fait Kornrat, qui propose quelque chose d'assez différent je trouve et sait se renouveler. J'ai aussi du mal avec les récits avec une DB assez traditionnelle comme dans celui de Nico, ce n'est pas trop ce que je recherche. Vous parliez d'imaginaire, et le mien fonctionne mieux avec un monde où j'ai le moins de répères possibles. C'est pour ça que j'aime bien le récit dans des petites équipes avec des coureurs inconnus comme avec Coexist ou Colonel Moutarde.
Pour les récits participatifs j'arrive à m'y intéresser uniquement si je participe, ce qui tombe sous le sens :noel:. Une grosse partie de mon activité sur le forum se fait sur la simu, donc j'aime bien retrouver cet esprit dans certains récits. Du coup ça m'incite aussi à laisser une chance à des réciteurs débutants que j'aurais pas suivi sinon, parce que c'est toujours mieux de s'inscrire dès le début sur ce type de récit.

Aussi ce débat m'a permis de me rendre compte qu'assez souvent je lisais sans forcément commenter, ce qui n'est pas forcément gratifiant pour le réciteur, j'essaie de faire des efforts là dessus depuis quelques temps du coup.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Flo76 » 16 Déc 2016, 17:23

Pour ma part aussi je vais discuter :

D'abord je l'avoue je ne suis pas de récit :
Alors ça va paraitre bizarre pour certains, mais je préfère à la limite lire une seule étape d'un tour par exemple . Car suivre un récit ça demande quand même du temps .
J'ai pas de préférence particulière, même si j'aime bien ces récits pas longs à lire, et avec de la caisse derrière : les récit comme ça sur des p'tites équipes conti qui essayent de monter me fascinent : le récit de Phil sur la BMC était plaisait : Phil si tu passes par là ton récit était superbe !
-Alors pour ceux qui veulent se lancer (Toto je pense à toi :mrgreen: ) mais qui savent pas comment, je pense qu'il faut miser sur l'originalité du récit . Pas un truc classique sur le fil d'une équipe .
-Ensuite avoir une belle plume, et pas non plus faire des fautes de Français (ce que je vois sur les nouveaux réciteurs) . Avoir un niveau de langue assez potable et connaitre des tournures de phrases, des figures de styles, et des mots plus soutenus, pas avoir une lecture basique, qui résume juste la course .
-Réfléchir au temps que ça va prendre, la forme du récit ... Et si y'a une motivation solide, et un temps libre "assez important" (pas non-plus la journée entière ^^)

Et dernier petit conseil : ne pas baisser les bras facilement, les amis réciteurs vous le dirons, les débuts sont durs (j'y suis passé !)
Donc j'espère que des forumeurs rebondiront sur mes propos !

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Kilou66 » 16 Déc 2016, 21:27

Moi aussi je discute.
J'ai mis du temps à lancer un récit qui dure mais maintenant que j'ai trouvé je lis beaucoup de récit. Celui de Nico32, Yaros et de Flo76.
J'ai eu du mal avec les récits de Wings et WB mais maintenant je suis sans poster.
Juste pour rebondir sur ce que a dit Nico, c'est sur que c'est plus intéressant de suivre un récit avec une équipe réelle que de démarrer avec une équipe perso. Personnellement celui de Colonel Moutarde me plait car il est original avec cette idée des grades.
Je pense que pour suivre il faut que sa mise en page, la plume du réciteur et son type de récit soit original. Par exemple l'idée du mag de coexist qui simule les courses exprès pour avoir son mag à temps.

Avatar de l’utilisateur
Kilou66
Junior
 
Messages: 1180

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Gaz » 16 Déc 2016, 22:13

Nico32 a écrit:
Colonel Moutarde a écrit:La qualité des textes
Assez paradoxalement, les récits possédant des textes plutôt longs, même s’ils sont extrêmement bien présentés, originaux et bien écrits, ont tendance à me rebuter un peu :? . En effet, plus il y a lire, plus c’est long à lire. La remarque est triviale, mais a son importance, surtout en tant que réciteur. Le temps de jeu et de récitation sont relativement longs (enfin tout dépend des récits). On a tous des vies en dehors des récits. A partir de là, c’est parfois difficile de se plonger dans les récits des autres (surtout si on les prend en cours de route !).
En résumé, des textes bien écrits, oui ! Des tartines indigestes, non ! (oui, je caricature, pataper ! :angel )

C'est d'ailleurs une de mes angoisses. J'ai remarqué au fil des ans que mes textes sont de plus en plus longs, et j'ai peur que ça rebute, surtout les lecteurs qui ne me suivent pas ou peu. J'essaye donc de me réfréner même si je ne suis pas encore à l'aise avec ces formats plus condensés, j'espère progresser là-dessus.
Après certaines courses, notamment les classiques ou les courses où je mets le bordel loin de l'arrivée, nécessitent beaucoup de texte :mrgreen:


De mon expérience personnel, renforcé par le fait que j'ai du reposter mon récit un certain nombre de fois intégralement, je pense que c'est naturel d'augmenter la longueur des postes. L'expérience fait que l'on sait quel passage d'une course sont important et doivent nécessiter du temps, et des lignes. Du coup, je ne suis plus capable de faire des courses courtes, comme mes premiers pas de récit. Apres, j'ai tendance à mettre des screens assez régulièrement (trop peut-être? Je sais pas) pour casser les pavés et rendre le tout plus lisible.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28121

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Colonel Moutarde » 17 Déc 2016, 10:25

MayodeBain a écrit:Aussi ce débat m'a permis de me rendre compte qu'assez souvent je lisais sans forcément commenter, ce qui n'est pas forcément gratifiant pour le réciteur, j'essaie de faire des efforts là dessus depuis quelques temps du coup.

C'est vrai que des messages de temps à autres permettent de motiver le réciteur à continuer. Après, on a ben conscience, pour la plupart, qu'il n'est pas forcément facile de commenter systématiquement chaque post de chaque récit :mrgreen: . Déjà parce que c'est long et en plus il n'y a pas toujours matière à commenter :mrgreen:
Comme on a pu en discuter avec Coexist et Nephilim, on ne juge pas seulement le suivi de nos récit aux nombres de messages en réponse, mais aussi aux nombres de vues :ok:
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ce retour fort intéressant d'un "simple lecteur" (par opposition au réciteur, ce n'est pas un jugement de valeur !)

Flo76 a écrit:D'abord je l'avoue je ne suis pas de récit :
Alors ça va paraitre bizarre pour certains, mais je préfère à la limite lire une seule étape d'un tour par exemple . Car suivre un récit ça demande quand même du temps .

Je ne vous jette pas le pierre, Pierre ! :mrgreen: J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans d'autres récits lorsque j'ai commencé le mien. C'est sûr que ça prend du temps, et qu'on a besoin de ce temps pour faire soi-même un récit de qualité (on peut tout du moins essayer :P )

Kilou66 a écrit:Par exemple l'idée du mag de coexist qui simule les courses exprès pour avoir son mag à temps.

Ca pour être original, c'est original ! On est même à la limite de la folie :lol:

Gaz a écrit:De mon expérience personnel, renforcé par le fait que j'ai du reposter mon récit un certain nombre de fois intégralement, je pense que c'est naturel d'augmenter la longueur des postes. L'expérience fait que l'on sait quel passage d'une course sont important et doivent nécessiter du temps, et des lignes. Du coup, je ne suis plus capable de faire des courses courtes, comme mes premiers pas de récit. Apres, j'ai tendance à mettre des screens assez régulièrement (trop peut-être? Je sais pas) pour casser les pavés et rendre le tout plus lisible.

Je pense que l'ajout de screen pour casser les pavés est assez judicieux et aère effectivement le texte. Après, pour être tout à fait honnête, même si la plume est belle et que l'effort de récit est indéniable, les pavés sont parfois difficiles à lire.
Ca semble logique qu'au fil du temps les explication s'allongent de par l'expérience du récit. Cependant, à ce rythme, tu atteindras prochainement la limite de caractères par post :evil: .

Nephilim66 a écrit:Super les réponses ! j'ai cru un instant que ca allait tomber à l'eau.
@Colonel Moutarde: Darwin et La sélection naturelle, c'est toi aussi ?
Je vais répondre, mais par contre, je pense ne pas avoir le temps de répondre avant lundi :? (WE chargé à l'horizon !)

Et voila, ça se dégonfle :mrgreen:
Sinon, oui, c'était moi aussi. Je suis surpris de constater que des gens s'en souviennent !

Avatar de l’utilisateur
Colonel Moutarde
Chasseur de prime
 
Messages: 425

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nephilim66 » 19 Déc 2016, 15:50

Il est certes difficile de séparer certains points les uns des autres, mais en tentant de les analyser un par un, il n'y a pas photos pour moi et mes critères prépondérants sont dans cet ordre: Qualité du texte, Singularité du récit, Présentation générale.
Du coup en relisant vos posts, j'ai l'impression de rejoindre particulièrement AG2R sur sa vision de plusieurs points :
AG2R a écrit:La présentation générale
Peu importe la manière (smileys comme l'a fait Nico sur Tirreno, récit à l'anglaise, avec fond...), il est important aussi que le récit soit bien présenté. Ca permet de lire facilement et agréablement. Dans ce sens, des screens, c'est bien, mais avec parcimonie.

L'imagination, l'originalité voire la singularité, la diversité, l'humour
C'est toujours positif d'arriver à se distinguer des autres, de ne pas faire un récit identique au voisin. Ca permet d'identifier plus facilement le récit, et de mieux s'y attacher je pense. Ceci dit il ne faut pas non plus faire de l'originalité pour faire de l'originalité, tout est question de dosage. Mais, quoi qu'il arrive, un réciteur doit avoir sa "patte".

La qualité des textes
C'est toujours plaisant de lire un texte de qualité, et c'est l'autre base du récit à mon sens.

La qualité graphique (Print screen, mise en page )
Si vous voulez faire un récit avec fond, c'est toujours important d'avoir une bonne base et de ne pas faire des rendus dégueulasses. Les références ce sont pour moi surtout Dudu (dire qu'il ne se servait que de Paint.NET :shock: ) et Ice/Pink Panda, qui faisaient vraiment de très belles pages :ok:

DB réelle (avec les équipes, les coureurs, une notation proche du réel) ou fictive (Équipe personnalisée, DB exotiques, récit du futur ou du passé)
Je n'ai pas vraiment de préférences entre ces deux types, mais ce qui est sûr c'est que la manière de réciter va être différente avec une équipe réelle qu'avec une équipe personnalisée. A moins de partir vraiment loin dans ce créneau et de montrer la part de fantaisie avec une DB "réelle", on peut davantage imaginer avec une équipe personnalisée. Par exemple avec la carrière que je joue sur PCM 2013 avec des jeunes, je m'imagine (dans ma tête :mrgreen: ) leurs vies, leurs personnalités...



Me concernant, la première qualité d'un récit est sans conteste la qualité des textes : J'aime qu'il y ait une belle plume, du style, que l'on sente un peu de la personnalité du réciteur derrière les mots. Sans cela, je vais vite trouver un récit fade.

Vient ensuite, la singularité d'un récit. C'est le seul critère qui contrebalance un manque de style dans l'écriture. Je n'arrive pas à ma captiver pour un récit qui ne se démarquerait pas des autres ou qui n'arrive pas à m'emmener dans son monde.
Cela peut-être par l'originalité, j'entends par là des récits comme ceux du Colonel Moutarde qui crée un univers et pousse même le vice jusqu'à prendre un alias en regard avec le thème de son récit.
Par la diversité: quelqu'un qui captive son lecteur en se diversifiant, en tentant de se réinventer pour ne pas tomber dans la monotonie. C'est à mon sens une des composantes clefs pour des récits qui veulent espérer durer plusieurs années. Nico32 l'a bien compris.
Par un ton humoristique, même si je pense que cela pourrait vite lasser. L'humour ne devrait être qu'une composante ajoutant un plus à un récit. Cependant, dans l'optique d'un récit court, cela peut très bien marcher.

J'ai envie de prendre comme exemple, la lecture d'un roman (je suis également assez critique). J'en ai lu tellement qu'il me faut pas que du contenu, il me faut aussi du style. Sinon, je n'arrive pas. Dans la littérature mondiale, je pourrais prendre pour illustrer mes propos le cas de Dan Brown, auteur ô combien connu et encensé depuis son Da Vinci code. Certes, ses scénarios sont géniaux, très bien ficelés, mais au niveau du style, de l'ambiance, je n'y arrive pas. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas. Comme si les mots qu'ils couchaient sur le papier n'avait pas d'âme.

A ces deux premiers critères primordiaux pour moi, vient ensuite la présentation générale du récit. Si le récit n'est pas agréable à lire, que la présentation n'est pas un minimum soigné, qu'il y a trop de fautes, cela me gêne vraiment jusqu'à en être rédhibitoire. C'est un point qui peut fortement faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (j'entends par là, je suivrais ou pas)
J'accorde également une grande importance au post de présentation. C'est l'accroche d'un récit: cela permet au lecteur de connaître les grands axes d'un récit. Cela peut aussi être un teasing qui donne envie de connaître la suite.
Si le réciteur nous sort : Bonjour,
Je suis le nouveau manager de l'équipe XXX, Voici l'effectif + Print Screen de l'effectif. Les Objectifs sont: Printscreen. C'est pour moi déjà très mal embarqué. Ou éventuellement, il faut que le réciteur nous indique clairement qu'il veut juste partager ses résultats avec nous. Dans ce cas, c'est clair et on sait à quoi s'attendre.

Les autres critères sont plus marginaux à mon sens.
Print screen ou pas, Récit à l'anglaise ou Page graphique ?
Gros point important du réciteur PCM, le graphisme. Et bien force est d'avouer pour moi que je n'ai pas vraiment de préférence. Le texte étant pour moi le plus important, je ne juge pas obligatoire de mettre des printscreen dans un récit. Mettre des printscreen pour en mettre, n'apporte rien à mon sens. Comme le texte, l'utilisation du printscreen ou plus globalement de l'image ou l'outil graphique doit être fait de façon réfléchi.

Equipes IRL ou imaginaires, DB fictives, réels, exotiques..
En tant que réciteur, je préfère les équipes imaginaires car cela laisse une plus grande place à l'imaginaire et une plus grande liberté pour réciter. Je n'arriverais pas à faire vivre des personnages qui existent IRL, j'aurais l'impression de "voler leur personnalité". En tant que suiveur, je n'ai pas de préférence.
Idem, pas de préférence pour les Dbs, même s'il est vrai qu"il est plus facile de suivre une DB où la notation des coureurs reflètent la réalité. Par contre, je ne me passionne pas particulièrement pour les DBs nations ou du passé. Mais c'est peut-être du au fait que je ne suis jamais tombé sur un récit de ce type auquel j'ai vraiment accroché.

Récit participatif/imaginaire:
Je n'arrive pas à me passionner pour le récit participatif. Comme beaucoup de gens, la raison première est certainement le fait que je n'y participe pas. On a l'impression de se sentir "exclu" du délire.
Pour les récits imaginaires, j'ai trouvé l'idée originale, mais je n'arrive pas vraiment à suivre car j'ai du mal à voir l'intérêt de réciter des courses totalement imaginaires, ca me parait trop partial.
On voit quelques textes bien écrits passés par là, cela sauve la mise car c'est agréable à lire, mais dans la globalité je n'accroche pas. Si le récit était totalement romancé, loufoque ou je ne sais quoi d'autre, peut-être. Les quelques textes que j'ai le plus appréciés dans ce type de récit ne sont d'ailleurs pas les textes des course, mais plutôt des interviews ou des articles.

Quant au partage des résultats , c'est pour moi relativement annexe, même si (comme l'ont fait remarquer Colonel Moutarde / Nico) j'ai aussi du mal à me passionner pour un récit si je ne connais pas l'équipe du réciteur. Cherchez l'erreur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nephilim66
Junior
 
Messages: 1049
Localisation: Sur une petite poussière bleue perdue dans l'immensité de l'univers...

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar AG2R » 01 Jan 2017, 12:10

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @pcm_france sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar LeSuisse » 07 Mar 2017, 22:28

Bonjour !

Je prépare actuellement le lancement de mon futur récit qui, je l'espère, devrait s’accommoder avec ma future occupation militaire (et donc fréquence de postage assez basse) :mrgreen:

Je me suis laissé enchanter par une idée, mais je ne sais pas du tout si elle est viable (je ne l'ai pas trouvé encore sur un autre récit à ma connaissance^^). Mon récit sera centré autour d'un jeune coureur (rien d'incroyable x) ) et je me suis dit que je pourrais intégrer une partie interactive. Après chaque post (ou certains posts), un/des choix serait/aient proposés aux lecteurs. Selon l'issue, cela influencerait sur la suite de parcours de mon coureur / son moral / caractère / etc... En gros les lecteurs auraient une certaine influence sur le cours du récit (même si ça restera le mien). Je sais que certains demandent parfois cela pour des transferts par exemple, mais je voulais connaitre l'avis de la section du coup sur ça à plus long-terme. Après je me dis autant tester, et si ça ne fonctionne pas je continuerai en 100% maître de l'avenir, mais je trouvais que ça pourrait rendre le récit plus vivant et moins linéaire (notamment pour moi x) )

La bise

LS

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nico32 » 07 Mar 2017, 22:40

Si tu arrives à te passionner pour un coureur que tu ne contrôleras pas totalement, fonce ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18138

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Flo76 » 08 Mar 2017, 15:24

Je trouve ça assez atypique, je pense que ça fera pas de mal du nouveau, en tout cas si tu te lances, je suivrais surement ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar LeSuisse » 08 Mar 2017, 21:54

Merci pour votre avis :ok:

Je vais de toute façon peaufiner ça un peu, histoire de pas rater mon retour avec un truc mal préparé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nephilim66 » 08 Mar 2017, 22:31

LeSuisse a écrit:Merci pour votre avis :ok:

Je vais de toute façon peaufiner ça un peu, histoire de pas rater mon retour avec un truc mal préparé :mrgreen:

j'ai confiance :love:

Avatar de l’utilisateur
Nephilim66
Junior
 
Messages: 1049
Localisation: Sur une petite poussière bleue perdue dans l'immensité de l'univers...

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Joyako » 15 Mar 2017, 16:56

Je retrouve pas le topic de mon récit Team Wiggins avorté (même dans récits finis), il a été définitivement supprimé :question:

J'avais quelques pages d'avance que je viens de retrouver :mrgreen:

Image


Image


Image


Image


J'avais aucun respect pour Wiggins :shock:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nico32 » 15 Mar 2017, 17:47

Il date de pcmf ou tu l'avais poursuivi ici ?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18138

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Joyako » 15 Mar 2017, 20:02

Nico32 a écrit:Il date de pcmf ou tu l'avais poursuivi ici ?


c'était printemps dernier donc ici (99% :question: )

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nico32 » 15 Mar 2017, 23:51

J'ai été voir, il est à la corbeille :wtf

Je demande à le remettre dans la section :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18138

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Wings » 16 Mar 2017, 02:10

Sur un récit inactif depuis + de 3 mois sans mot de son créateur et n'ayant pas dépassé un certain nombre de messages sur le récit, on le met a la corbeille. Le voici de retour dans la section Récits terminés ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Joyako » 16 Mar 2017, 05:20

Wings a écrit:Sur un récit inactif depuis + de 3 mois sans mot de son créateur et n'ayant pas dépassé un certain nombre de messages sur le récit, on le met a la corbeille. Le voici de retour dans la section Récits terminés ;)


Ok :0 Je voyais d'autres récits encore moins long du coup jeme demandais où il était passé, mais merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Nephilim66 » 16 Mar 2017, 15:19

Joyako a écrit:
Wings a écrit:Sur un récit inactif depuis + de 3 mois sans mot de son créateur et n'ayant pas dépassé un certain nombre de messages sur le récit, on le met a la corbeille. Le voici de retour dans la section Récits terminés ;)


Ok :0 Je voyais d'autres récits encore moins long du coup jeme demandais où il était passé, mais merci :ok:


A la corbeille... :shock: J'espère qu'il n'est pas trop froissé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nephilim66
Junior
 
Messages: 1049
Localisation: Sur une petite poussière bleue perdue dans l'immensité de l'univers...


513 messages
Retourner vers Bienvenue dans la section

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité