Avenir de la ligue : Evolution des coureurs

Revivez les moments forts de la saison 6.

Modérateur: Animateurs simulation

Adoptons-nous un système de gestion de la forme ?

Oui
11
46%
Non
13
54%
 
Nombre total de votes : 24

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar AG2R » 06 Juin 2017, 11:15

Dans l'idée c'est pas mal, mais le problème c'est que ça va prendre beaucoup plus de temps dans la préparation de la saison :|
À la limite ce qui pourrait être sympa et pour rajouter du réalisme, ça serait de prendre en compte l'enchaînement des courses pour la forme, mais je sais pas trop comment c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar MayodeBain » 06 Juin 2017, 11:19

Piepie33 a écrit:Si on réfléchis, ça avantage les grosses équipes.

Oui, c'est ce que je me disais aussi. Une grosse équipe aura suffisamment de gros coureurs pour avoir un leader en forme partout, alors que ça ne sera pas le cas des petites équipes. Pire, les leaders des petites équipes auront une concurrence sérieuse sur la plupart de leurs pics de forme, ce qui est dommage. Je ne suis pas certain que l'on pourrait avoir un podium surprise de Latour sur le TDF avec un pic de forme pour les principaux leaders. L'aléatoire est aussi ce qui fait le sel de la partie et comme Médé ça me plait. Après je conçois que certains veuillent le réduire, mais la solution proposée est trop radicale à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Tortank » 06 Juin 2017, 11:22

Piepie33 a écrit:Si on réfléchis, ça avantage les grosses équipes.

Pas forcément. Si derrière tu as toujours un côté aléatoire pour une partie des formes, ça empêchera pas les petites équipes de perfer. Faudra juste plus réfléchir aux objectifs par contre. Et ça réduit la possible désillusion sur un gros gros objectif.
Ça permet aussi d'avoir un vrai affrontement. Par exemple un Giro avec Ravasi, Aru et Costa en pleine forme c'était pas le même délire ;).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Holbac » 06 Juin 2017, 11:22

Dans les faits c'est déjà le cas, les répartitions des formes sont homogènes au sein des équipes. Il y a toujours deux coureurs en forme excellente pour chacune d'entre elles. Les grosses formations sont déjà avantagées par ce système, il y a qu'à voir les deux derniers mois d'Amsterdam :mrgreen:

De toute manière, je ne me lancerai qu'en cas de consensus très majoritaire, je ne souhaite pas risquer de déséquilibrer une formule qui marche sans celà.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Tortank » 06 Juin 2017, 11:23

On parle du TDF d'Amsterdam ou pas ? De la S4 de Meintjes ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Holbac » 06 Juin 2017, 11:25

Tortank a écrit:On parle du TDF d'Amsterdam ou pas ? De la S4 de Meintjes ? :noel:


Ben c'est bien ce que je dis, malgré la forme sans doute moyenne de Ravasi, Tao a du hériter d'un des spots excellents, 5 et 9 beaucoup d'équipes auraient signé pour ça. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Tyler » 06 Juin 2017, 11:27

Plutôt de l'avis de Mayodebain et Médé pour l'instant, même si la démarche est louable ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52749

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Tortank » 06 Juin 2017, 11:27

Holbac a écrit:
Tortank a écrit:On parle du TDF d'Amsterdam ou pas ? De la S4 de Meintjes ? :noel:


Ben c'est bien ce que je dis, malgré la forme sans doute moyenne de Ravasi, Tao a du hériter d'un des spots excellents, 5 et 9 beaucoup d'équipes auraient signé pour ça. :mrgreen:

Oui mais pas Amsterdam :prof:
Bref ce n'est pas le sujet :mrgreen:

Pour moi instaurer des pics de forme ça serait un vrai plus. Après il faut que ce pic de forme ne donne pas forcément une top forme. Faut que ça puisse aller de top forme à forme moyenne+ par exemple, histoire qu'on garde un côté aléatoire. Vu qu'à aucun moment la forme n'est une science exacte pour les pros.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar cunego » 06 Juin 2017, 11:28

Contre pour ma part notamment pour l'aléatoire.
Quand je prends un Majka et que je bide ça me fait rager mais quand je perf avec un Sivakov je savoure plus. Voir un match Keagan/Meintjes/Buchmann sur le TDF ça me fait kiffer, on aurait plus cette surprise/loterie dans les grands rdv. Y aurait moins de bide style Vervaeke et moins de "paris" dans les transferts vu que tout le monde saura que son leader va perfer au moment voulu.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Tortank » 06 Juin 2017, 11:30

Le problème qu'on a avec ce trop d'aléatoire je trouve c'est qu'on a eu cette saison beaucoup de courses écrasées par quelques coureurs. Parce que top forme et pas les autres.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Coach » 06 Juin 2017, 11:35

Absolument contre un système de gestion de la forme, qui favorise les meilleurs, alors que le système actuel permet des surprises :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18050

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Marlo » 06 Juin 2017, 12:13

Assez d'accord avec les remarques précédentes, un système de ce type avantagerait assez nettement les grosses équipes.

Par contre je je pense comme holbac qu'il y a un souci et que là c'est vraiment trop random et forme dépendant. Deux coureurs avec des notes identiques peuvent faire des saisons complètement opposées. Pour le coup le système actuel peut être très frustrant pour les petites équipes (en plus de ne pas être réaliste du tout) car avec un seul leader on peut faire une saison complètement blanche... sans qu'on n'y soit pour rien finalement.

Je pense donc qu'on peut trouver un compromis qui n'avantagerait pas trop les grosses équipes et qui permettrait à l'inverse de "garantir" que les leaders ne choppent pas à chaque fois une forme pourrie.

Sans y avoir trop réfléchi, un truc avec des probabilités de chopper une certaine forme pourrait être imaginé (un peu comme les évos). Ca garderait la part aléatoire et les surprises possibles tout en étant un peu plus "juste" qu'actuellement

Avatar de l’utilisateur
Marlo
Maglia rosa
 
Messages: 9789

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Boubsho » 06 Juin 2017, 12:15

La différence que fait une top forme est trop flagrante sur PCM, on sait à 100% que le coureur va sortir une énorme perf contrairement à IRL. Choisir une course ou on sait que notre leader sera à 100% me semble un peu trop facile et fade :o
J'admets qu'il faudrait essayer de contrôler un peu plus ce point là afin d'éviter les grosses désillusions (un coureur qui chute sur GT aura automatiquement un forme de moyenne à excellente et non pas une faible sur son prochain GT ?) mais complètement gérer de bout en bout le planning ça enlèverait un peu le plaisir de la simu et on pourrait quasiment pronostiquer à 100% les résultats de chaque course.

Avatar de l’utilisateur
Boubsho
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22381

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Tilo » 06 Juin 2017, 12:35

Du même avis que Médé et cie. Donc je vote contre.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38343
Localisation: la "légende" du forum

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar CSC_3187 » 06 Juin 2017, 12:37

Je suis plutôt favorable à l'aléatoire, même si ça ne me gênera pas que ça se fasse. De manière générale, j'ai tendance à penser que tout ce que les joueurs peuvent anticiper tend à nuire au dynamisme de la simulation. Il ne faut pas trop calculer, même si ça peut avoir un côté tactique intéressant, entre miser sur les grosses courses ou se contenter de moins gros. Ca peut aider à relancer la lutte pour le maintien, en particulier, ou pour la montée, même si celle-là est déjà assez ouverte par le choix des objectifs et des WC.

A première vue, j'ai l'impression que le système va avantager les leaders GT et plutôt ceux des grosses équipes, globalement tuer le suspense sur les flandriennes, mettre du piment sur les ardennaises et ne rien changer sur les sprints, qui ont trop de facteurs aléatoires pour être vraiment contrôlés.

Quintana est un mauvais exemple, il n'est juste pas au niveau cette année, il a été moyen toute la saison. C'est Foliforov qui m'a fait toute la gamme, du stratosphérique au souterrain et c'est très bien comme ça.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Holbac » 06 Juin 2017, 12:54

Trop compliqué pour trouver une solution intermédiaire qui puisse être automatisée.

Holbac a écrit:De toute manière, je ne me lancerai qu'en cas de consensus très majoritaire, je ne souhaite pas risquer de déséquilibrer une formule qui marche sans celà.


Ce ne sera pas le cas donc j'abandonne l'idée ;)

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Médé33 » 06 Juin 2017, 12:56

Bon, la première tendance du sondage est plutôt claire :o Au passage, je suis vraiment désolé pour le temps que tu as investi Holbac, mais cela ne fait que prouver à quel point tu es indispensable à la ligue.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar ninteo » 06 Juin 2017, 13:01

Clairement contre, personnellement j'adore l'aléatoire et je pense vraiment que c'est ce qui fait le sel de la simu
Je pense que si l'on sait à l'avance ou scoreront les coureurs, la simu perdrait sûrement un peu de son intérêt
En plus vu qu'en dehors de tes pics de formes tu est en méforme, il faut absolument courir plein de courses autour de ton pic de forme et le coureur ne pourra donc pas courir toutes les courses qu'il veut

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25497

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar valou59251 » 06 Juin 2017, 13:12

J'ai voté contre aussi :)

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26302

Re: Avenir de la ligue : Gestion de la forme

Messagepar Wings » 06 Juin 2017, 15:16

Contre pour toutes les raisons dites ci-dessus

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48180
Localisation: Let me soar (AFFC II)


81 messages
Retourner vers Saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités