Écrit le par dans la catégorie Coup de bordure, Humour.

 

13ème étape : Tours – Saint-Amand-Montrond , 173km

Alors qu’on s’attendait à une arrivée massive au bout d’une étape monotone, les coureurs nous ont offert un spectacle palpitant et inattendu, se bataillant sur de longues lignes droites lors des cent derniers kilomètres.

Coup de bordure de la Cofidis

On ne pouvait pas imaginer tel scénario sur la route du Tour en consultant le profil de cette 13eme étape et pourtant, il s’agit certainement d’une des journées les plus enthousiasmantes de ces deux premières semaines. Alors que les deux meilleures équipes de ce début du Tour de France, Argos et Astana, trainent en queue de peloton, d’autres en profitent pour visser un grand coup et faire un coup de bordure. Sous l’initiative de la Cofidis, le peloton se morcèle et les favoris commencent à paniquer. Scène saisissante, la Movistar parvient à rentrer à l’avant, fournissant ainsi un réel travail d’équipe et prend rapidement la tête des opérations. Derrière, on compte les morts et même si Muravyev se trouve dans le second groupe, il remarque qu’il précède ses principaux concurrents. Le leader n’est pas en danger et doit maintenant conforter son avance au général.

Movistar confirme son emprise sur l’étape

L’étape se dispute à toute allure et arrive malgré tout au sprint où les coureurs de la Movistar continuent d’impressionner leurs adversaires. Andrey Amador se sacrifie pour Castroviejo et emmène son coéquipier à la victoire. Le costaricien a même le temps de lever les bras à cent mètres de la ligne, fier d’offrir ce succès à l’espagnol. Castroviejo tombe dans les bras d’Amador la lignée passée et le remercie pour son travail. A noter la belle performance du héros de la veille, Brice Feillu, terminant à une jolie cinquième place.

Du côté du général, Muravyev augmente son avance et relègue son principal adversaire, Tom Veelers, à presque dix minutes. Le kazakh a désormais de quoi voir venir et peut se permettre de gérer son avance dans les prochaines étapes.

Classement du jour :

1/ Jonathan Castroviejo (MOV)
2/ Elia Favilli(LAM) m.t.
3/ Andrey Amador (MOV) m.t.
4/ Jan Bakelandts (RNT) m.t.
5/ Brice Feillu (SAU) m.t.
6/ Brian Vandborg(CAN) m.t.
7/ Albert Timmer (ARG) m.t.
8/ Tony Gallopin (RNT) m.t.
9/ Guillaume Levarlet (COF) m.t.
10/ Ryder Hesjedal (GRS) m.t.

Classement général :

1/ Dmitriy Muravyev (AST)
2/ Svein Tuft (OGE) + 4’10 »
3/ Jérome Cousin (EUC) + 4’12 »
4/ Assan Bazayev (AST) + 5’52 »
5/ Kries Boeckmans (VCD) + 5’59 »
6/ Lieuwe Westra (VCD) + 8’24 »
7/ Tom Veelers (ARG) + 9’46 »
8/ Stuart O’Grady (OGE) + 10’11 »
9/ Cameron Meyer (OGE) + 10’28 »
10/ Albert Timmer (ARG) + 11’42 »

Par Guame, photo Daemonic Kangaroo CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •