[WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2017.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Robocrotte 2.0 » 25 Juil 2017, 23:14

Tour de Pologne 2017
J’entends déjà les rageux rager http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/hugeq.gif
De voir le sublime Tour de Pologne arriver. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/prison%20mac.gif
Cette course splendide du World Tour, http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/striker%20eureka.gif
Pleine de coureurs bien glamours http://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/striker%20eureka.gif
Tah nos fameux Moser, Wandewalle, http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/le%20colis.gif
Białobłocki, ou même Majka ce Rafał.http://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/klaus%20von%20braun.gif
Il y a même notre super fanfaron, http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/klaus%20von%20braun.gif
Le prodige francilien, j’ai nommé Christophe Riblon. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/alain%20doux-lilas.gif




Image

Instant wiki : Le Tour de Pologne est une course cycliste à étapes inscrite au programme du UCI World Tour depuis l'année 2005. Sa première édition a eu lieu en 1928, et il n'est ouvert aux coureurs professionnels qu'à partir de 1993. J'apprends également qu'il existe une course dans le calendrier féminin mais Bullo le cisgenre en parlera mieux que moi.

Son intégration au (alors) ProTour alors qu'il n'avait jusque-là qu'un statut modeste (catégorie 2.2) est due à la volonté de l'Union cycliste internationale d'internationaliser le cyclisme, et de faire de l’ombre à la très surestimée Clasica San Sebastian où seuls les opportunistes s’imposent. Ainsi, depuis la victoire de super Brochard en 2002, la liste des vainqueurs s’est largement mondialisée, avec pour seule victoire polonaise le triomphe de Rafał cancer Majka en 2014.

Se courant principalement dans le Sud de la Pologne, où les reliefs sont légèrement plus variés et les villes bien plus industrialisées, le Tour de Pologne voit généralement son climax prendre place aux alentours de Zakopane, dans le massif des Tatras, superbe région septentrionale des Carpates. Cette année encore, où Sagan et Majka seront les têtes d'affiche au sein de la formation Bora, il est fort possible que l’on voie lors des deux dernières étapes les charismatiques Jan Hirt ou Davide Formolo jouer du dérailleur pour s’octroyer la victoire #VraiCyclimse

Le parcours semble assez équilibré, sans vraie étape de montagne mais offrant des reliefs variés pour que chaque type de coureur puisse s’exprimer, et devrait donc permettre à notre cher peloton de sans-couilles de se démener un peu plus qu’à l’accoutumée. L'absence notable de chrono forcera notamment les coureurs à créer la différence à la moindre occasion.

Image


Tout sur la course


  • La carte

Image





  • L'édition 2016
1 Tim Wellens
2 Fabio Felline
3 Alberto Bettiol
4 Davide Formolo
5 Tiesj Benoot
6 Ruben Fernandez
7 Laurence Jake Gyllenhaal Warbasse
8 Andrey Zeits
9 Dario Cataldo
10 Davide Villela




  • Le palmarès
2007 - Johan Vansummeren
2008 - Jens Voigt
2009 - Alessandro Ballan
2010 - Dan Martin
2011 - Peter Sagan
2012 - Moreno Comète Moser
2013 - Peter Weening
2014 - Rafał Majka
2015 - Ion Izagirre
2016 - Tim Wellens



  • Les étapes
Étape 1 - Kraków › Kraków (137 kms), Samedi 29 Juillet, arrivée vers 16h30
Image

Une étape dessinée en forme de criterium autour de la superbe ville de Cracovie, joyau d’architecture baroque orientée autour du fameux Wawel, château / forteresse dominant la ville depuis sa petite colline surplombant la Vistule, et comptant parmi les premiers sites inscrits au patrimoine mondial. Malgré un départ accidenté, les équipes de sprinteurs ne devraient pas connaître trop de problèmes à contrôler une échappée constituée de quelques no-names, et les trains Dimension Data, Lotto ou Orica devraient se jouer la victoire.
Image


Étape 2 - Tarnowskie Góry › Katowice (147 kms), Dimanche 30 Juillet, arrivée vers 16h30

Image

Il ne faut pas se fier au profil ouzbek de cette étape, puisque le tracé sera plutôt très plat, comme en témoigne la gradation du dénivelé sur la gauche de l’image. Le final, assez sinueux, peut réserver des surprises, mais on devrait retrouver les mêmes acteurs que la veille, avec, au choix, une échappée d’honneur constituée de deux diabétiques de Novo-Nordisk, d’un CCC, d’un AG2R et d’un coureur de l’équipe nationale polonaise. Côté paysages, on n’y trouvera pas non plus grand-chose à zieuter, vu que la région de Katowice est très industrielle, et pas spécialement reconnue pour sa beauté. Les coureurs les plus bakelandts iront passer le soir rue Mariacka, où les pubs et alcools cheaps sont plus nombreux que les jours de branlette de notre ami TI.


Étape 3 - Jaworzno › Szczyrk (167 kms), Lundi 31 Juillet, arrivée vers 19h

Image
Image

Si j’ai voulu participer à cette maigre présentation du Tour de Pologne, c’est bien parce que cette étape passe par chez moi. Et en l’occurrence, elle est assez belle ! Trouvant son parcours dans la région verte des Beskides, le peloton foncera au sud de la Silésie afin de rencontrer quelques reliefs et de permettre une première explication entre leaders. Faite pour maigres cuissots comme pour gaziers sûrs (les montées sont difficiles mais pas intenables, et les descentes techniques mais pas dangereuses), le spectacle pourrait être au rendez-vous lors de ce malin parcours en boucle. Si je ne travaille pas, il est évident que je me rendrais sur place pour porter les couleurs du Gruppetto, quelque part dans la montée du Salimopol, ou dans le mur menant à Szczyrk (prononcé Chtchidrk).


Étape 4 - Zawiercie › Zabrze (238 kms), Mardi 01 Août, arrivée vers 19h

Image
Image

On devrait globalement se faire vachement chier lors de cette étape hyper longue, plate comme jamais, où la seule difficulté se situera dans la boucle finale, où un pont d’autoroute (no fake) est à franchir. Pas sûr qu’un Walscheid ou qu’un Manzin puisse passer. Des échappés courageux pourront avoir un bon de sortie après l’étape de la veille.


Étape 5 - Olimp Nagawczyna › Rzeszów (130 kms), Mercredi 2 Août, arrivée vers 16h30

Image

Intéressante étape construite comme un sprint de 130 kilomètres, au cours desquels les coureurs affronteront quelques murs, dont le dernier, situé à quelques dix kilomètres de l’arrivée. Des Adam Yates ou Ben Hermans pourraient s’y trouver à l’aise. La très belle ville de Rzeszow (« Géchouf ») formera un chouette cadre d’arrivée.


Étape 6 - Wieliczka › Zakopane (199 kms), Jeudi 3 Août, arrivée vers 19h

Image

L’étape du jour arrivera dans la maintes fois visitée Zakopane, tout au sud du pays, et porte d’entrée vers les montagnes Tatras. L’étape n’est pas absolument compliquée, mais ses cent derniers kilomètres aux airs de montagnes russes devraient donner des idées aux audacieux, et délivrer un beau spectacle pour la course au général. Les BMC ou les Bahrein seraient ainsi bien inspirés d’aller y secouer le peloton. L’an dernier, sur une étape semblable et dans des conditions apocalyptiques, Wellens avait détruit la concurrence pour prendre la tête du CG et ne plus la lâcher.


Étape 7 - Bukowina Tatrzanska › Bukowina Tatrzanska (133 kms), Vendredi 4 Août, arrivée vers 19h

Image

L’étape finale de ce tour de Pologne sera celle d’un puncheur, à n’en pas douter, qui saura bien grimper les reliefs accidentés de la Bucovine. Le profil prête à croire à une course par élimination, isolant les hommes forts au fil des difficultés : à moins que des courageux profitent des toboggans des trente derniers kilomètres, on devrait assister à un final sélectif mais assez fermé, pour cause d’arrivée en côte : les derniers écarts se feront à cet endroit. Cette étape, déjà programmée l'an dernier, n'avait pu se courir pour cause de conditions météorologiques désastreuses.




  • La Startlist

Image

Image




  • Les favoris
S'il est difficile de dégager un favori devant le parcours ouvert et l'inconnue post Tour de France, il est sûr que les équipes Movistar et Sky, comme d'habitude très fournies, partent avec les plus gros effectifs du peloton. Rafał Majka sera-t-il au niveau après sa vilaine blessure et son abandon au Tour de France ? Vincenzo Nibali pourra-t-il montrer l'étendue de son panache en secouant le cocotier comme il sait si bien le faire ? La dense équipe de la BMC parviendra-t-elle à faire course d'équipe ? Les jeunots Yates et Jungels se tireront-ils la bourre comme lors du dernier Giro ? Côté français, avec une équipe FDJ tournée autour de Sébastien Reichenbach, auteur d'un énorme Giro, et une équipe AG2R probablement concentrée sur la carte Pozzovivo, les chances sont minces. Mais Christophe Riblon, qui connaît son pic de forme chaque année depuis 2013 sur le Tour de Pologne, pourrait avoir l'opportunité de tirer les marrons du feu. À noter l'absence de Michał Kwiatkowski, très en jambes mais probablement éprouvé par son énormissime saison, et surtout son Tour de France dantesque conclu en beauté dimanche dernier.

Image


★★★★★
Krzysztof Riblonski

★★★★
Vincenzo Nibali, Adam Yates, Bob Jungels, Wout Poels, Davide Formolo

★★★
Diego Rosa, Richard Carapaz, Wilco Keldermann, Tejay Van Garderen, Ben Hermans, Rafał Majka, Simon Spilak, Ilnur Zakarin

★★
Domenico Pozzovivo, Sam Oomen, Samuel Sanchez, Gorka Izagirre, Rui Costa, Nathan Haas, Peter Sagan, Sébastien Reichenbach, Jan Hirt


Enrico Battaglin, Rafael Valls, Rohan Dennis, Ruben Guerreiro, Tom-Jelte Slagter, Valerio Conti, Maciej Paterski, Giovanni Visconti




  • Classements annexes
Classement du meilleur sprinteur


Image


Un bon petit plateau de sprinteurs s'est réuni sur ce Tour de Pologne. Si l'attention se portera surtout sur Sagan, de retour après son éviction polémique sur le Tour de France, il aura fort à faire face à Caleb Ewan, Jens Debusschere et Sacha Modolo. Wouter Wippert, Max Walscheid, Riccardo Minali, Niccolo Bonifazio, Tom Van Asbroeck, Lorenzo Manzin, Boy Van Poppel et Jose Joaquin Rojas Gil pourront tirer leur épingle du jeu (mais ce dernier ne pourra pas gagner).

Classement du meilleur grimpeur


http://www.tourdepologne.pl/wp-content/uploads/2017/koszulki/gorska.jpg


La guerre se fera entre baroudeurs et puncheurs pour ce titre honorifique qui devrait être décerné à un type de la trempe de Anacona, Grivko, Bernard... Le parcours est difficile à lire dans ce sens, mais un gazier sera sans doute récompensé, à moins que les Polonais des petites équipes se mêlent à la bagarre.

Il y a également un classement par équipes, un classement du combatif, et un classement du meilleur coureur polonais, mais j'en ai rien à battre en fait.



  • Le saviez-vous ?
- Les Polonaises sont plus jolies que les Françaises.
- À part ça, vivre en Pologne, ça craint légèrement.
- Przemysław Niemiec se prononce « Pjemésouav Niémiets » (francisé en Ernest Allemand, pour toi Trifon)
- Jean-Paul II, qui a œuvré à la sortie du communisme en s’y opposant et en solidarisant la nation, y est encore considéré en tant que figure quasi suprême, et il sera amusant de trouver toutes les croix monumentales érigées en son honneur sur le parcours.
- En Pologne, bonjour se dit "Kurwa", tout comme "Bon anniversaire", "Comment vas-tu ?", ou "J'ai croisé ta mère hier soir".

Image
Croix de Bielsko-Biała



  • Programme TV
Eurosport 1

- 1ère étape 13h45
- 2ème étape 13h25
- 3ème étape 15h10
- 4ème étape 13h15
- 5ème étape 13h40
- 6ème étape 14H
- 7ème étape 15H30

Plus d'infos sur la course et son histoire à cette adresse : http://www.tourdepologne.pl/en/blog/kategoria/news-en/

Merci à ceux qui avaient déjà bien ramoné les templates de présentation. :niais:
Modifié en dernier par Robocrotte 2.0 le 28 Juil 2017, 18:28, modifié 1 fois.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 535

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Liam » 25 Juil 2017, 23:21

Je vous ai déjà parlé de la victoire de Phinney sur le Tour de Pologne 2013 ?

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16670
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 25 Juil 2017, 23:28

Robocaca :love:

Putain mais ces descriptions d'étapes :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Elias » 25 Juil 2017, 23:34

On devrait globalement se faire vachement chier lors de cette étape hyper longue, plate comme jamais, où la seule difficulté se situera dans la boucle finale, où un pont d’autoroute (no fake) est à franchir. Pas sûr qu’un Wahlscheid ou qu’un Manzin puisse passer. Des échappés courageux pourront avoir un bon de sortie après l’étape de la veille.


:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11024
Localisation: Kelliwic'h

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Jules2905 » 25 Juil 2017, 23:34

Beau style de présentation, je me demande de qui ça vient :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar ninteo » 25 Juil 2017, 23:46

J'ai passé 5 min à essayer de bien dire et assez vite Szczyrk (prononcé Chtchidrk) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25559

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Panzer » 25 Juil 2017, 23:55

Liam a écrit:Je vous ai déjà parlé de la victoire de Phinney sur le Tour de Pologne 2013 ?

Beau numéro de finisseur 8)


Robocrotte, si je devais choisir 9 gars szurs dans ma team, tu serais à coup szur dedans :love:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Cyro » 26 Juil 2017, 00:17

Cette présentation :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19769
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar PCMilan » 26 Juil 2017, 06:45

Aveu à vous faire, j'aime bien le parcours de ce Tour de Pologne :louche:
Par contre Poels dans les favoris il me semble qu'il se faisait dépasser par des amateurs à l'entraînement non ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11722

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Ninofishing » 26 Juil 2017, 07:33

Merci pour la pres' :ok: ma foi, pas désagréable :D

Par contre aurais tu des profils/données pour les côtes/cols ?
Je me contenterai de "Xkm à Y%" ;)

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Lucas04100 » 26 Juil 2017, 07:35

"Krzysztof Riblonski" :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Gringo » 26 Juil 2017, 07:52

ninteo a écrit:J'ai passé 5 min à essayer de bien dire et assez vite Szczyrk (prononcé Chtchidrk) :moqueur:


La même. Comclusion : je n'y arrive toujours pas. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7353
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Médé33 » 26 Juil 2017, 08:05

Je m'attendais à du lourd, je suis pas déçu.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar rbl85 » 26 Juil 2017, 08:27

Morabito out, il est a l'hôpital a cause d'un problème au genou (surement fin de saison)

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 26 Juil 2017, 08:28

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @steve_morabito sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar rbl85 » 26 Juil 2017, 08:32

Il a mal au genou depuis sa chute au pied du Blockhaus

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar MayodeBain » 26 Juil 2017, 08:37

Ce topic 8) Merci Robocrotte, c'est une réussite :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36401

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Teproc » 26 Juil 2017, 08:37

Magnifique présentation, ça donnerait presque envie de le suivre, ce tour de Pologne.

Presque.

Avatar de l’utilisateur
Teproc
Terreur de critérium
 
Messages: 701

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Dugarry » 26 Juil 2017, 08:49

rbl85 a écrit:Il a mal au genou depuis sa chute au pied du Blockhaus

Il n'a pas résisté à la pression de sa lutte face à Ludvigsson :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [WT] Tour de Pologne 2017 {Eurosport}

Messagepar Tienou » 26 Juil 2017, 09:04

Enorme la présentation :moqueur: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tienou
Junior
 
Messages: 1176


619 messages
Retourner vers 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités