Une nouvelle « Vuelta » en Am’Sud !
Madrid, lundi 18 septembre 2017.
Suite à une édition de la Vuelta à nouveau défaillante sur le plan de l’organisation et couplée à des audiences décevantes, Unipublic essuie de nombreuses critiques de la part de l’UCI et du public, et craint pour le futur de la course.
Dans le même temps, de l’autre côté de l’Atlantique, la Vuelta a Colombia disputée quelques semaines plus tôt fut plus spectaculaire et ouverte que jamais; puis au mois de juillet la victoire de Rigoberto Uran dans le Tour de France, la 1ère d’un coureur latino-américain sur le TDF, a déchaîné les foules non seulement dans son pays natal, mais aussi sur tout le continent, toujours ravi de partager la gloire d’un de ses frères de sang, fut-il d’un pays rival le reste de l’année.
Conséquence logique de ces évènements, de puissants investisseurs sud-américains annoncent la fondation d’une société organisatrice de courses cyclistes sur le continent, nommée CTA. Leur objectif: lancer une course par étapes devant attirer les figures locales ayant l’habitude de briller sur les GT en Europe, mais aussi et surtout des équipes WT et leurs leaders.
Début novembre, l’UCI rend officiel ce que l’on pressentait: la Vuelta a España 2018 sera réduite à 2 semaines afin de faire de la place à une nouvelle course se déroulant sur le continent sud-américain et ayant lieu au mois d’août.
Afin de faire de leur épreuve une course d'envergure mondiale et de l’ouvrir aux grands noms du peloton international, les organisateurs sont soucieux de tracer un parcours équilibré et ouvert, permettant d’attirer tous les type de coureurs.
Ils se tournent donc vers la cellule « Sudaca » du collectif Le Gruppetto, la nouvelle tendance mondiale dans le domaine du traçage de parcours audacieux et spectaculaires.
Vous êtes donc chargé par Le Gruppetto de proposer l'organisation de cette course par étapes se déroulant sur le continent sud-américain, et ayant pour objectif de concurrencer voire de remplacer la Vuelta a España à court terme.
Conditions du concours:
- Passant désormais en catégorie 2.HC, l’épreuve sera courue sur 15 jours, du dimanche 19 août au dimanche 2 septembre 2018.
- La course comptera 14 étapes plus un jour de repos placé quand vous le voulez, et peut inclure autant de CLM individuels ou par équipe que souhaité. Pas de demi-étapes autorisées.
- Elle doit être tracée sur la partie latine du continent américain, c’est-à-dire depuis le nord du Mexique jusqu’au sud du Chili. (voir carte ci-contre: http://www.americas-fr.com/geographie/cartes/amerique-latine.gif)
- Compte-tenu des différences de tailles entre les pays de la région, le parcours devra être tracé dans l'ensemble du territoire pour les pays de taille "moyenne" (Colombie, Bolivie, Chili notamment), quand il pourra se limiter à une région spécifique pour les grands pays (Mexique, Argentine et Brésil principalement), et à l’inverse, pourra englober plusieurs pays pour les plus petits de la région (Guatemala, Panama et Uruguay par exemple).
- Pour des raisons de sécurité, on évitera Cuba et le Vénézuela, pas forcément aptes à recevoir des courses cyclistes en ce moment…
- Tenez compte des particularités géographiques et infrastructurelles des pays choisis: l’emprunt de routes non goudronnées (assez répandues dans la région) ou de cols de 60 kms d’ascension à plus de 4000m d’altitude sera permis uniquement afin de passer d’une zone à une autres, mais sa répétition non-justifiée sera prise en compte lors de l’évaluation finale.
- Distance: la moyenne journalière doit être inférieure à 180 kms. La distance maximale d'une étape pourra atteindre 250 kms.
- Logistique: Il s’agit d’un Tour national, donc faites attention à la taille/importance des sites de départ et d’arrivée.
Consignes:
- Une carte générale du parcours est obligatoire.
- Indiquez distance, dénivelé et lien vers le GPX de chaque étape.
- Vous devez présenter au moins le profil avec la localisation et les caractéristiques des difficultés.
- Une description détaillée est vivement conseillée.
- Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description.
Le dépôt de parcours se fait jusqu’au dimanche 30 juillet , et les votes du lundi 31 juillet au dimanche 6 août.
- Le vote sera fait sur le forum, avec un podium classé apportant 5, 4, 3, 2 et 1 points selon le nombre de participants.
- En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places obtenues.
- Une pénalité sera donnée à tout participant qui ne votera pas.
Outils pour réaliser ce concours:
- http://www.openrunner.com/
- http://cronoescalada.com/
- http://www.la-flamme-rouge.eu/