[PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Modérateur: Animateurs récits

Pierre Latour va t'il rester au Crédit Agricole pour la saison 2018 ?

Le sondage s’est terminé le 22 Mar 2018, 09:35

Oui
4
50%
Non
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - GP de Plouay

Messagepar Bad_Neos » 17 Juin 2018, 18:56

Souhaitons tout le meilleur à Benjamin 8)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - GP de Plouay

Messagepar LeSuisse » 17 Juin 2018, 20:52

Muthinovski on fire en cette fin de saison :love: Allez va chercher le maillot arc-en-ciel gamin :love:

J'imagine pas la pression sur lui, dès qu'un jeune français enchaîne deux victoires c'est la nouvelle légende alors le pauvre Ben :moqueur: Yes !

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - GP de Plouay

Messagepar Pink Panda » 19 Juin 2018, 14:07

Pierre Latour à tout fait de Juillet à Août, avec Muthinovski qui remporte Plouay..
Vivement les Championnats du Monde :D

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - GP de Plouay

Messagepar D4MSZCZKU » 19 Juin 2018, 14:14

Quels résultats ! Un coureur du Crédit Agricole en arc-en-ciel ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Fourmies + Doubs

Messagepar Muffy » 22 Juin 2018, 19:51

Merci tout le monde pour vos commentaires !

Voici la suite, on va essayer de finir la saison avant la sortie de PCM 18 au moins ;)


Grand Prix de Fourmies – La Voix du Nord (03 Septembre 2017)

Effectif : Gougeard – Boudat – Drouin – Vanbourzeix – Renault – Bonnamour – Turgot - Menut

Fourmies 200.8 Kms

Image


Après la Bretagne direction le Nord pour disputer le Grand Prix de Fourmies. L'épreuve dont la première édition date déjà de 1928 attire les meilleurs sprinteurs du Monde. Pour preuve, l'an passé, c'est Marcel Kittel (QST) qui s'était imposé. Le parcours fonctionne toujours en circuit. D'abord deux grandes boucles puis 5 boucles d'une dizaine de kilomètres sans réelle diffiulté. Cette année, le plateau est légèrement moins relevé avec comme favoris McLay (FVC), Rojas (MOV), Belletti (WIL) et Dumoulin (ALM). Du côté du Crédit Agricole, Thomas Boudat fait son grand retour pour cette fin de saison.

6 hommes profitent d'un vent fort favorable pour sortir du peloton : Masson (WVA), Taliani (ANS), Schillinger (BOH), Quemeneur (DEN), Benhamouda (TNN) et Duculty (ADT). Mais le vent va tourner. L'échappée n'est donc plus à son avantage et ne prend pas plus de 5 minutes d'avance. Le pelotono maitrise la course. Les équipes Ag2r la Mondiale et Fortunéo se portent en tête de peloton.

A l'entrée du circuit final, soit à 50 kms de l'arrivée, les hommes de tête comptent toujours 2'30 d'avance. Le peloton s'étire, il ne fait pas bon d'être à l'arrière du paquet. Les hommes de tête résistent bien avec toujours la minute au dernier passage sur la ligne d'arrivée. Le Crédit Agricole met alors la machine en Renault et Vanbourzeix qui roulent fort. L'échappée sera finalement reprise à 4 kms du but. Le sprint est houleux. Alexis Gougeard en poisson-pilote fait un travail toujours remarquable. Il emmène en première position Thomas Boudat qui lance son sprint de loin. Avec le vent de face, Samuel Dumoulin profite de l'aspiration pour venir le déborder sur la ligne et s'imposer. Martinez (DMP) complète le podium du jour. Un bon retour pour Thomas Boudat !


Image
Image

Classement

S.Dumoulin (ALM)
T.Boudat (CRA) m.t
Y.Martinez (DMP) m.t
A.Vichot (FDJ) m.t
D.McLay (FVC) m.t





Tour du Doubs (11 Septembre 2017)

Effectif : Muthinovski – Boudat – Vincent – Drouin – Turgot – Renault – Menut - Bonnamour

Morteau - Pontarlier 165.0 Kms

Image


Le Tour du Doubs pourrait presque servir de répétition générale pour l'épreuve en ligne des prochains Championnats du Monde. En effet, le circuit final à parcourir trois fois est difficile avec deux côtes successives très raides. Les puncheurs vont pouvoir se faire plaisir. Arthur Vichot (FDJ), vainqueur à Pontarlier en 2011, fait figure de favori mais ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire. Citons Rojas (MOV), Bettiol et Clarke (CDT), Boaro (TBM), Kragh Andersen (SUN) et bien sûr l'homme en forme : Benjamin Muthinovski.

C'est un beau peloton de 156 coureurs qui prend le départ sous un grand soleil. Jeandesboz (DEN) est à l'origine de l'échappée matinale. Il emmène avec lui Renault, Daniel (FVC), Laas (DMP) et Andreetta (BRD). Ces 5 hommes vont compter jusque 4'30'' sur un peloton qui contrôle parfaitement la course. Dans le premier tour du circuit final, Maxime Daniel (FVC) ne parvient pas à suivre ses compagnons d'échappée. Cette dernière sera reprise dans son intégralité dans l'ascension du deuxième tour. Il reste alors une trentaine de kilomètres et une soixantaine de coureurs dans le peloton.

Benjamin Muthinovski ne se sent pas dans un bon jour. Le récent vainqueur de la Bretagne Classic décide alors de protéger Benoit Drouin. Dans la côte la plus longue, l'équipe Cannondale fait tout péter. Drouin, à l'arrière du groupe, se fait coincer par Gatto (AST) qui s'est écarté. Drouin ne pourra pas revenir sur la tête de course qui entame la dernière bosse à 5 kms de l'arrivée. Arthur Vichot (FDJ) est le premier attaquant suivi seulement par Bettiol (CDT) et Kragh Andersen (SUN). Les trois se disputent la victoire au sprint et c'est Bettiol (CDT) qui est le plus malin. Benoit Drouin revient de loin en terminant en 11ème position.


Image
Image
Image

Classement

A.Bettiol (CDT)
A.Vichot (FDJ) m.t
S.Kragh Andersen (SUN) m.t
J.Bakelants (ALM) m.t
N.Bonifazio (TBM) m.t
11° B.Drouin (CRA) +1'11''

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Fourmies + Doubs

Messagepar LeSuisse » 22 Juin 2018, 20:03

Il a au moins l’intelligence de ceder son leadership, preuve de grande maturité :prof: espérons qu’il aura repris des forces pour les mondiaux :ok:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Fourmies + Doubs

Messagepar D4MSZCZKU » 23 Juin 2018, 09:33

Dommage pour Boudat, tu ne passes vraiment pas loin !
Toujours très sympa avec des screens bien choisis. Et je regarde toujours avec attention le maillot CA... Je le trouve magnifique ! ;)

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - PostNord Danmark + Isbergue

Messagepar Muffy » 26 Juin 2018, 07:44

D4MSZCZKU a écrit:Dommage pour Boudat, tu ne passes vraiment pas loin !
Toujours très sympa avec des screens bien choisis. Et je regarde toujours avec attention le maillot CA... Je le trouve magnifique ! ;)


Oui, il a plus de mal qu'en début de saison pour prendre la 1ère place mais son objectif est Paris-Tours.

Tu as raison de souligner le travail d'Hansovic qui a fait là un maillot magnifique. C'est d'ailleurs en tombant sur son maillot que j'ai eu envie de faire revivre le Crédit Agricole !

LeSuisse a écrit:Il a au moins l’intelligence de ceder son leadership, preuve de grande maturité :prof: espérons qu’il aura repris des forces pour les mondiaux :ok:


Je dois avouer que sa forme risque d'être la même aux Mondiaux !




Postnord Danmark Rundt (12 au 16 Septembre 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Cavagna – Drouin – Le Gac – Bonnamour – Renault - Kadri

1ère étape : Esbjerg 174.6 Kms

Image


Il y a un coup à faire au Danemark et l'équipe du Crédit Agricole le sait. Le parcours est très plat avec 4 étapes qui ont de fortes chances de se terminer au sprint et un contre-la-montre final de 14 kilomètres qui devrait donner la part belle aux gros rouleurs. L'équipe du Crédit Agricole a donc aligner son sprinteur en la personne de Thomas Boudat et des purs rouleurs qui peuvent prétendre au général avec Gougeard, Cavagna ou encore Drouin. Ils pourront tout de même compter sur de sérieux concurrents. Van Emden (TLJ), Kiryienka (SKY) et Dillier (BMC) sont les favoris et feront leur répétition générale avant les Championnats du Monde du Contre-la-montre. Du côté du sprinteur beaucoup de monde du même niveau : Bonifazio (TBM), Morkov (KAT), Enger (ALM), Blythe (ABS) ou encore le jeune néo-pro grec qui ne cesse de surprendre : Savalas (QST).

La première étape est une boucle autour d'Esbjerg. Trois hommes partent dès le départ : Moberg (TCQ), Pedersen (RIW) et Brammeier (ABS). Le trio de tête va compter jusque 5 minutes sur le peloton. Pedersen (RIW) passe en tête du premier sprint intermédiaire très disputé. Les coureurs savent en effet que le général peut se jouer à la seconde et donc aux bonifications. Le second sprint intermédiaire est lui remporté par Brammeier (ABS). La Quick-Step et la Bahrein-Mérida ramènent le peloton sur l'échappée.

Le regroupement s'effectue à moins d'une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Cela laisse le temps aux trains des sprinteurs de se former. Du côté du Crédit Agricole la stratégie est claire : Cavagna emmène fort dans les derniers kilomètres et Alexis Gougeard se charge d'emmener Thomas Boudat dans les derniers hectomètres. Cette stratégie est payante. Thomas Boudat lâche les gaz au bon moment mais Adam Blythe (ABS) parvient tout de même à donner le dernier coup de rein fatal. Il remporte cette première étape et s'empare ainsi du premier maillot de leader.

Image
Image

Etape 1

A.Blythe (ABS)
T.Boudat (CRA) m.t
R.Barbier (ALM) m.t
N.Bonifazio (TBM) m.t
J.De Buyst (LTS) m.t

Général

A.Blythe (ABS)
T.Boudat (CRA) +4''
M.Brammeier (ABS) +5''
R.Barbier (ALM) +6''
C.Perdersen (RIW) m.t

Meilleur sprinteur

A.Blythe (ABS)

Meilleur Jeune

T.Boudat (CRA)

Meilleure équipe

Crédit Agricole


2ème étape : Grindsted - Arhus 188.5 Kms

Image


Beaucoup de vent pour la deuxième journée de course et une alternance entre soleil et nuages. L'étape n'est pas plus difficile que la veille mais il faudra être vigilant sur le tour de circuit à Arhus où la route est étroite. Les favoris sont les mêmes que la veille à savoir Bonifazio (TBM), Savalas (QST) ou encore le maillot jaune Adam Blythe (ABS).

4 hommes forment l'échappée du jour pour ce qui va être un scénario classique : Nordhaug (ABS), Hansen (LTS), Stokbro (RIW) et Guldhammer (TVC). L'expérimenté Hansen (LTS) passe en tête du premier sprint intermédiaire tandis que Nordhaug (ABS) prend les premiers points du classement du meilleur grimpeur, si l'on peut dire … On laisse passer Guldhammer (TVC) premier au second sprint intermédiaire. L'écart maximum accordé à l'échappée est de 5'30'' avant que les équipes Cofidis et Bahrein-Mérida ne se relaient en tête en peloton.

L'écart est à la minute à 20 kms de l'arrivée au pied de la seconde bosse répertoriée. Nordhaug (ABS), le plus à l'aise sur ces pentes, attaque quelques mètres avant le sommet pour tenter un baroude d'honneur. Il passe en tête et continue donc son effort mais il sera repris 10 kms plus tard. Une nouvelle fois le sprint se prépare. La même stratégie que la veille pour le Crédit Agricole qui joue des coudes avec l'équipe Quick-Step. Dans un dernier virage à gauche, les verts prennent l'avantage. Rémi Cavagna ne se rend même pas compte que ses leaders ne peuvent le doubler. Il est surpuissant ! Il s'impose devant un autre poisson pilote Keisse (QST) et son équipier Alexis Gougeard. Thomas Boudat est 5ème, une journée formidable pour le Crédit Agricole qui prend la tête du classement général.


Image
Image

Etape 2

R.Cavagna (CRA)
I.Keisse (QST) m.t
A.Gougeard (CRA) m.t
F.Senechal (COF) m.t
T.Boudat (CRA) m.t

Général

R.Cavagna (CRA)
A.Blythe (ABS) m.t
T.Boudat (CRA) +4''
I.Keisse (QST) m.t
A.Hansen (LTS) +5''

Meilleur grimpeur

LP.Nordhaug (ABS)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

R.Cavagna (CRA)

Meilleure équipe

Team Veloconcept


3ème étape : Arhus - Veijle 180.6 Kms

Image


Si les puncheurs veulent avoir une chance de remporter le général final, c'est sur cette étape qu'ils l'ont. Le final est en effet plus accidenté avec une montée d'environ 1,5 kms à 7% pour terminer avant un léger faux-plat descendant. Les puncheurs-sprinteurs font logiquement figure de favoris avec en tête Bonifazio (TBM) et Savalas (QST). Le Crédit Agricole va lui tenter de conserver la tunique de son côté, que ce soit avec Rémi Cavagna ou un autre ! A chacun son tour …

L'étape commence avec l'attaque de Nordhaug (ABS), maillot de meilleur grimpeur sur le dos. Il est suivi par Vliegen (BMC), Jörgensen (RIW) et Schultz (TLQ). Le premier attaquant du jour va en profiter pour passer en tête des côtes répertoriées du jour et conforter son maillot de meilleur grimpeur. Vliegen (BMC) et Jörgensen (RIW) passent eux en tête des deux sprints intermédiaires du jour. L'échappée va ainsi faire son petit bonhomme de chemin et compter jusqu'à 5'30'' d'avance.

Au premier passage sur la ligne d'arrivée, à 20 kms exactement du final, l'échappée compte alors 1'10'' sur un peloton emmené par plusieurs équipes. Mais l'échappée va profiter d'un moment de flottement pour augmenter de nouveau cet écart. A 10 kms de l'arrivée, l'échappée qui a semble-t-il économisé de l'energie compte 1'30'' d'avance ! Le Crédit Agricole se porte alors en tête du peloton pour revenir sur eux. Toujours la minute d'écart à 5 kms, Rémi Cavagna décide alors de se sacrifier pour ses équipiers Gougeard et Drouin qui sont plus à l'aise sur ce type de final. L'échappée s'effondre dans la bosse finale excepté Vliegen (BMC) qui arrive à en remettre une couche sous la flamme rouge. Le Belge va s'offrir une belle victoire en solitaire et devance le peloton d'une soixantaine de coureurs de 12 secondes. Il prend ainsi la tête du classement général devançant Rémi Cavagna qui a fait le nécessaire pour arriver avec le peloton.


Image
Image
Image
Image

Etape 3

L.Vliegen (BMC)
N.Bonifazio (TBM) +12''
I.Savalas (QST) m.t
B.Drouin (CRA) m.t
A.Gougeard (CRA) m.t


Général

L.Vliegen (BMC)
R.Cavagna (CRA) +16''
A.Blythe (ABS) m.t
T.Boudat (CRA) +20''
I.Keisse (QST) m.t

Meilleur Grimpeur

LP.Nordhaug (ABS)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

L.Vliegen (BMC)

Meilleure équipe

BMC Racing Team



4ème étape : Soro - Frederiksvaerk 111.2 Kms

Image


Deux étapes pour cette dernière journée. Un format qu'on a désormais l'habitude de retrouver en final des courses par étapes Continentales : une courte étape en ligne le matin et un contre-la-montre individuel l'après-midi. Ce matin c'est donc une étape de 111 kms qui va emmener les coureurs vers Frederiksvaerk. Pas de difficultées et pas de sprints intermédiaires aujourd'hui, les leaders ne seront donc pas en danger si ce n'est par une échappée gagnante. Les sprinteurs sont les favoris et Bonifazio (TBM) semble être le plus en forme.

Le Français Quentin Jauregui (ALM) attaque alors que la course n'a même pas commencé ! Il est suivi par Hansen (LTS), Pedersen (TVC), Klaris (TCQ), Watson (ABS) et Morkov (RIW). Ces 6 coureurs vont compter jusqu'à 3 minutes seulement car l'étape est courte et le peloton a donc rapidement mis en marche. Les hommes de tête s'entendent à merveille et l'avantage d'une étape courte, c'est que l'échappée est capable de résister. L'écart est toujours de 1'30 à 25 kms de l'arrivée. 1'30 c'est aussi le retard des hommes de tête au général. Ils ne sont donc pas à proprement parlé dangereux.

Le peloton décide sans se concerter de laisser filer. L'écart est à 50 secondes à 5 kms, l'échappée va se disputer la victoire. Personne n'attaque devant tandis que le Crédit Agricole et Cofidis préparent le sprint du peloton. C'est le premier attaquant du jour, Jauregui (ALM), le premier à tenter sa chance. Il part sous la flamme rouge. Hansen (LTS) le suit de très près mais il n'arrivera jamais à doubler le Français qui s'offre là une belle victoire. Morkov (KAT) règle le sprint du peloton. Tout va se jouer cet après-midi sur le contre-la-montre de 14 kms où le Crédit Agricole est en position favorable !

Image

Etape 4

Q.Jauregui (ALM)
A.Hansen (LTS) m.t
M.Klaris (TCQ) m.t
J.Morkov (RIW) m.t
C.Watson (ABS) m.t
T.Boudat (CRA) +44''

Général

L.Vliegen (BMC)
R.Cavagna (CRA) +16''
A.Blythe (ABS) m.t
T.Boudat (CRA) +20''
I.Keisse (QST) m.t

Meilleur Grimpeur

LP.Nordhaug (ABS)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

L.Vliegen (BMC)

Meilleure équipe

Lotto Soudal


5ème étape : Helsingor 14.1 Kms

Image

Après une courte étape en ligne le matin qui a vu une échappée victoirieuse, place cet après-midi à un contre-la-montre qui va être décisif pour le classement général car une soixantaine de coureurs se tiennent en une vingtaine de secondes. Le tracé est plat et très peu technique. Les gros rouleurs sont favoris et un trio se détache pour les pronostics : Kiryienka (SKY), Van Emden (TLJ) et Quinziato (BMC). Attention aux nombreux outsiders dont les deux coureurs du Crédit Agricole qui ont en tête le général final, Alexis Gougeard et Rémi Cavagna.

Timmer (SUN) a le droit à son jour de gloire. Bon dernier au classement général, il régale même le public en levant les bras à l'arrivée pour célébrer sa première place au classement provisoire. Son temps est à 18'04''. La bonne humeur va vite redescendre puisque les coureurs à se positionner en tête vont rapidement se succéder. Le Gac est le premier coureur à partir sous la pluie. Il n'est pas du tout à l'aise contrairement aux Danois qui chez eux font de bons chronos.

C'est dans les 30 derniers coureurs que les favoris apparaissent. Bauer (QST) ne met pas 24h chrono mais seulement 17'22'' pour boucler les 14 kms du parcours. Il ne reste pas longtemps en tête puisque Quinziato (BMC) vient mettre tout le monde bouchee-bée. Il réalise un excellent chrono de 16'57''. Arrivée juste après l'Italien, Van Emden (TLJ) échoue à une petite seconde. L'ancien Champion du Monde du chrono Kiryienka (SKY) met le plein gaz. En tête à l'intermédiaire, il garde son avance pour en terminer avec 3 secondes d'avance sur Quinziato (BMC). Personne ne fera mieux. Alexis Gougeard ne termine qu'à 12 secondes réalisant un bon chrono et reste ainsi dans le Top 5 du général tout comme son leader Cavagna qui est 6ème à 25 secondes. Le coureur de la Sky était le plus fort aujourd'hui et le podium de l'étape est le podium final.


Image
Image
Image

Etape 5

V.Kiryienka (SKY)
M.Quinziato (BMC) +3''
J.Van Emden (TLJ) +4''
A.Gougeard (CRA) +12''
S.Dillier (BMC) +19''

Général

V.Kiryienka (SKY)
M.Quinziato (BMC) +3''
J.Van Emden (TLJ) +4''
A.Gougeard (CRA) +8''
R.Cavagna (CRA) +16''


Meilleur Grimpeur

LP.Nordhaug (ABS)

Meilleur Sprinteur

A.Gougeard (CRA)

Meilleur Jeune

A.Gougeard (CRA)

Meilleure équipe

BMC Racing Team







Grand Prix d'Isbergues – Pas de Calais (20 Septembre 2017)

Effectif : Boudat – Cavagna – Gougeard – Le Gac – Bonnamour – Koretzky – Renault - Turgot

Isbergues 198.2 Kms

Image


Isbergues reçoit pour la 71ème fois le peloton professionnel avec une course toujours destinée aux sprinteurs. Démare (FDJ) et Bouhanni (COF) se sont imposé dans le Nord-Pas-de-Calais mais ils sont absents aujourd'hui. Le plateau, moins relevé, pourrait donner lieu à une course de mouvements avec un circuit final étroit de 15 kms à parcourir à 5 reprises. Il va falloir avoir une équipe solide pour s'imposer. Parmi les favoris des hommes en forme sur cette fin de saison : Bettiol (CDT), Laporte (COF), Vichot (FDJ), Martinez (DMP) et Thomas Boudat pour l'équipe du Crédit Agricole.

Pour l'équipe de Frédéric Moncassin, le but était de prendre l'échappée. Mais, mal placés sur la ligne de départ, les coureurs du Crédit Agricole ne parviennent pas à prendre « la bonne » qui part dès le drapeau baissé. On retrouve à l'avant Pouilly (RLM), Le Cunff (AUB), Masson (VWA) et Rossen (TLJ). 3 Français et 1 Hollandais pour une échappée périlleuse sous la pluie et le vent. Les hommes de tête vont compter jusque 5'30'' d'avance sur un peloton contrôlé par l'équipe des Emirats pour Guardini certainement.

La pluie s'arrête lorsque la course rentre sur le circuit final d'Isbergues. Le circuit est plat avec de nombreuses relances qui sont favorables à l'échappée. Cette dernière garde une avance d'une minute au dernier passage sur la ligne d'arrivée. L'équipe des Emirats est toujours seule à rouler. L'écart est à 30 secondes aux 5 kms. Le Crédit Agricole et la Cofidis se mettent à préparer le sprint. Le rythme s'accélère et cela condamne les hommes de tête. Le sprint est lancé, Thomas Boudat est bloqué sur la droite des barrières par Laporte (COF) mais il parvient tout de même à passer dans un trou de souris pour venir s'imposer devant Van Asbroeck (CDT) et Laporte (COF). Un sprint parfaitement mené par le sprinteur du Crédit Agricole !


Image
Image
Image

Classement

T.Boudat (CRA)
T.Van Asbroeck (CDT) m.t
C.Laporte (COF) m.t
A.Guardini (UAE) m.t
Z.Waeytens (SUN) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Championnats du Monde

Messagepar Muffy » 27 Juin 2018, 08:21

Championnats du Monde
Contre la Montre (26 Septembre 2017)

Effectif : Pinot – Geniez – Cavagna - Drouin

Strussham - Bergen 31.4 Kms

Image


C'est le grand jour pour les spécialistes du contre-la-montre. Malgré une trentaine de kilomètres plutot plats … avec la montée finale du Mont Floyen (3,4 kms à 9,1% de moyenne), les puncheurs peuvent également tirer leur épingle du jeu. Difficile donc de sortir un favori tant le plateau est relevé et le profil atypique. Citons tout de même Dennis (AUS), Martin (DEU), Jungels (LUX), Porte (AUS), Thomas (GBR) ou encore Kwiatkowski (POL). Du côté français il n'y a pas à rougir avec Geniez et Pinot qui vont pouvoir profiter de la montée finale pour refaire leur possible retard en plaine. On peut tout de même regretter l'absence de Dumoulin (NED) ou Kiryienka (BLR) le récent vainqueur du Postnord Danmark Rundt.

Ovechkin (RUS) est le premier des 66 coureurs participants à s'élancer. Quelques minutes plus tard c'est Alexandre Geniez qui part avec Van Emden (NED) juste derrière lui. Le Russe est le premier coureur à passer la ligne d'arrivée. Son temps est de 50'52''. Alexandre Geniez, passé avec 24 secondes de retard au premier intermédiaire, met son explosivité à profit dans le Mont Floyen. Il est très fort, revenant sur le concurrent devant lui. Il termine en 48'10'' et s'installe d'une belle manière sur la première place provisoire. Même Richie Porte (AUS) passe la ligne d'arrivée avec 27 secondes de retard sur le Champion de France de l'effort solitaire.

Benoit Drouin est le deuxième français à prendre le départ. Réalisant une bonne première partie de parcours, le pensionnaire du Crédit Agricole insiste dans la montée finale mais il échoue à 9 petites secondes de son compatriote. Clément (NED) va donner des sueurs froides à Alexandre Geniez en terminant à 2 secondes. C'est le coureur suivant qui va détrôner le Français de la première place provisoire. Et ce coureur n'est autre qu'El Pistolero (ESP). Très régulier, à fond tout le temps, il réalise un chrono en 47'37''. Il faut voir la tête d'Alexandre Geniez pour comprendre que le temps mis par Contador est canon. Rémi Cavagna n'est lui pas du tout à l'aise aujourd'hui. Pourtant en forme sur sa dernière course – le Postnord Danmark Rundt – il termine loin à 3'23'' d'Alberto Contador (ESP).

Boaro (ITA) le rouleur de l'équipe Bahrein Mérida se cale à 26 secondes de Contador (ESP) à l'arrivée prenant la deuxième place provisoire mais Uràn va faire une montée de folie et terminer à 22 secondes du meilleur temps. On le voit, la côte permet aux moins bons rouleurs de très bien s'en tirer. C'est le cas de Thibault Pinot ! Déjà très bien sur la première partie avec un retard d'une dizaine de secondes seulement au premier intermédiaire, il réalise lui aussi une montée folle. Il donne tout, se met minable et s'effondre passer la ligne d'arrivée. Il réalise le meilleur chrono provisoire en 47'25'' ! Le Français, loin d'être favori, tape du poing sur la table. Il ne reste pas grand monde à passer, il peut rêver du podium.

Bob Jungels (LUX) est puissant, ses épaules ne bougent quasiment pas. Dans le Mont Floyen, il revient à hauteur de Kelderman (NED). Il sprinte mais en termine avec tout de même 21 secondes de retard sur Pinot. Craddock (USA) fait mieux en prenant la 3ème place provisoire à 19 secondes du Français. Ne reste plus que Dennis (AUS) sur la route. Le Champion d'Australie, pensionnaire de la BMC, réalise le meilleur temps sur le premier intermédiaire. Il attaque la montée finale avec une trentaine de secondes d'avance sur Pinot (FRA). Ce dernier va trembler jusqu'au bout mais il va pouvoir savourer son exploit car Dennis (AUS) échoue finalement à 7 secondes du Français ! Thibault Pinot est sacré Champion du Monde du contre-la-montre individuel en réalisant une montée du Mont Floyen fantastique. L'équipe de France est maintenant lancé pour la course en ligne. Le premier coureur du Crédit Agricole, Benoit Drouin, est 10ème au classement final à 54 secondes de son compatriote.


Image
Image
Image
Image

Classement

T.Pinot (FDJ)
R.Dennis (BMC) +7''
A.Contador (TFS) +17''
L.Craddock (CDT) +19''
B.Jungels (QST) +21''

10° B.Drouin (CRA) +54''





Championnats du Monde
Course en ligne (30 Septembre 2017)

Effectif : Alaphilippe – Vichot – Molard – Barguil – Calmejane – Muthinovski – Vuillermoz – Coquard - Bouet

Kollsnes - Bergen 276.0 Kms

Image


Après le sacre surprise de Thibault Pinot sur l'épreuve du contre-la-montre individuel, place à l'épreuve en ligne avec là une course similaire à Milan - San Remo qui peut avoir plusieurs visages. Les coureurs vont d'abord effectuer une boucle de 40 kms au départ de Kollsnes pour rejoindre le circuit final de Bergen. Un circuit urbain sinueux de 20 kms qui ne présente qu'une difficulté, l'ascension de Sollien (1,5 kms à 6,4% de moyenne), située à 10 kms de l'arrivée. La quasi-totalité des équipes ont parié sur une course qui va se jouer au sprint. L'équipe de France a elle plutôt misé sur une course de mouvements grâce à la côte de Sollien. La starlist est même surprenante car très peu de puncheurs ont fait le déplacement. Les favoris sont donc sprinteurs : Sagan (SLK) bien sûr pour un troisième titre d'affilé mais aussi Cavendish (GBR), Matthews (AUS), Boassen Hagen (NOR), Boonen (BEL), Degenkolb (DEU) ou encore Oss (ITA).

Comme prévu, l'équipe de France veut faire la course. C'est Warren Barguil qui est le premier attaquant de la journée après une vingtaine de kilomètres. Il est rejoint par Koren (SLV) et Garcia (ESP). Seulement trois hommes donc pour cette première échappée matinale. Le trio va compter jusque 8 minutes d'avance avant que les équipes d'Allemagne et d'Australie ne se présentent à l'avant du paquet de 133 coureurs. L'écart commence à redescendre pour atteindre 5'20'' à la moitié de la course. Il semblerait que les équipes penchent pour une course peu emballante avec un scénario classique. Ce n'est pas la meilleure option pour les Français qui n'ont que Coquard comme pur sprinteur.

La course commence à s’accélérer à 60 kms de l'arrivée alors qu'il reste 3 tours de circuit. L'échappée compte à ce moment-ci 3'40'' d'avance sur le peloton toujours au complet. Coquard et Bouet se placent à l'avant du peloton et mettent tout à droite pour diminuer le peloton. Muthinovski, qui a été en forme trop tôt, se met au service de ses leaders du jour en emmenant le peloton dans l'avant dernière montée. Il fait péter certains sprinteurs mais les favoris sont toujours là. L'échappée est elle reprise. Il va donc falloir tenter l'attaque dans la dernière montée de Sollien avec le trio Molard – Calmejane – Alaphilippe tandis que Vichot reste le plan B en cas d'arrivée massive.

C'est parti pour le dernier tour. La Grande-Bretagne emmène fort avec l'équipe de France. Comme prévu et demandé par le sélectionneur, Alaphilippe attaque dès le pied de la montée avec Calmejane dans sa roue. Le peloton suit, la côte n'est ni assez longue ni assez raide pour faire une réelle différence. Calmejane a beau forcer dans la descente, il sera repris par les Belges sous la banderole des 5 kms.

L'équipe prépare alors son plan B. Molard fait le poisson-pilote pour Vichot. Les deux hommes de la FDJ se connaissent. Ils prennent l'avantage dans le dernier kilomètre sur les trains des autres équipes nationales. Vichot lance son sprint avant tout le monde, une bonne stratégie dans les rues étroites de Bergen. Dans le dernier virage Cavendish (GBR) prend l'avantage sur le Français. L'ancien Champion du Monde est le plus fort ! Personne ne peut revenir sur lui. Cavendish (GBR) est de nouveau Champion du Monde après 2011 ! Arthur Vichot réalise une super performance en résistant aux autres sprinteurs et s'adjuge la médaille d'argent. Peter Sagan (SLK) le Champion sortant prend la troisième place. Une super performance pour l'équipe de France sur cette semaine et plus particulièrement des hommes de Marc Madiot !


Image
Image
Image
Image

Classement

M.Cavendish (DDD)
A.Vichot (FDJ) m.t
P.Sagan (BOH) m.t
E.Boasson Hagen (DDD) m.t
N.Terpstra (QST) m.t

L.Calmejane (CRA) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Championnats du Monde

Messagepar LeSuisse » 27 Juin 2018, 10:20

Très solides les français sur ces championnats :shock: 2 top 10 pour les CA en plus, parfait :love:

Très bonnes performances aussi sur les deux courses avant les mondiaux, tu montes en WT sans soucis là non ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Championnats du Monde

Messagepar Alessiocortez » 27 Juin 2018, 13:15

Euh whaaaat ?!?!?!?
Pinot champion du monde de CLM :shock: :shock:
Et Vichot 2 ème sur la course en ligne :shock:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Championnats du Monde

Messagepar Bad_Neos » 28 Juin 2018, 13:09

Va y Tibo, fait taire tes détracteurs :prof: Drouin énorme également :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Messagepar Muffy » 28 Juin 2018, 15:37

LeSuisse a écrit:Très solides les français sur ces championnats :shock: 2 top 10 pour les CA en plus, parfait :love:

Très bonnes performances aussi sur les deux courses avant les mondiaux, tu montes en WT sans soucis là non ? :heureux:


Les doigts dans le nez ! Mais le ProTour risque d'être difficile avec l'effectif de la saison prochaine ... à suivre ;)

Alessiocortez a écrit:Euh whaaaat ?!?!?!?
Pinot champion du monde de CLM :shock: :shock:
Et Vichot 2 ème sur la course en ligne :shock:


Bad_Neos a écrit:Va y Tibo, fait taire tes détracteurs :prof: Drouin énorme également :shock:


Franchement Pinot je m'y attendais pas mais pour la course en ligne je voulais faire 1er ... il y avait de quoi j'aurai dû faire bouger avant la dernière montée :stop

Voici les dernières courses de la saison, comme prévu le jour de la sortie de PCM 18 histoire de souffler un peu et voir les nouveautés :ok:



Tour de Vendée (04 Octobre 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Cavagna – Renault – Bonnamour - Koretzky

Le Poiré sur Vie – La Roche sur Yon 198.2 Kms

Image


Le Tour de Vendée est une répétition générale avant Paris-Tours, le dernier objectif de l'équipe pour cette saison. La course est promise aux sprinteurs avec une première grande boucle au Nord de la Vendée puis un circuit final de 15 kms plat autour de la Roche sur Yon à parcourir à 7 reprises. Thomas Boudat aura fort à faire face aux équipes World Tour et particulièrement la Sky qui est venue avec Viviani et Van Poppel. Coquard (DEN), Laporte (COF), Savalas (QST) ou encore Cimolai (FDJ) peuvent tirer leur épingle du jeu.

Le début de course est des plus classique avec une échappée matinale de 6 hommes : Martin (WGG), Bagot (COF), Madrazo (DMP), O'Connor (DDD), Fernandez (MOV) et Warnier (WVA). Une échappée qui a tout de même fière allure et qui prend rapidement 5 minutes d'avance. Le vent est fort, souvent de face, ce qui n'avantage pas le groupe de tête. Les équipes Sky et Cofidis veulent à tout prix que la course se joue au sprint.

A l'entame du dernier tour, l'échappée résiste et compte encore 1'20'' d'avance sur un peloton qui voit l'équipe du Crédit Agricole se positionner en tête. La puissance de Rémi Cavagna fait toute la différence. Il provoque même une cassure à 10 kms de l'arrivée. Les favoris sont présent dans un groupe d'une soixantaine de coureurs. L'échappée résiste encore avant de s'écrouler. Les hommes de tête sont repris à 2 kms. Van Poppel (SKY) emmène Viviani (SKY) parfaitement sous la flamme rouge. Ils font le trou ! Thomas Boudat lance à son tour son sprint mais Viviani (SKY) est déjà trop loin. L'Italien l'emporte devant Thomas Boudat et Cimolai (FDJ).

Image
Image

Classement

E.Viviani (SKY)
T.Boudat (CRA) m.t
D.Cimolai (FDJ) m.t
J.Debusschere (LTS) m.t
I.Savalas (QST) m.t



Paris-Bourges (06 Octobre 2017)

Effectif : Boudat – Calmejane – Drouin – Gougeard – Renault – Bonnamour – Koretzky - Cavagna

Gien – Bourges 168.5 Kms

Image


67ème édition déjà cette année pour Paris-Bourges qui se déroule cette année en circuit autour de Gien et Bourges. La première grande boucle est à parcourir à 6 reprises avec deux bosses tandis que le circuit final qui contient la plus facile de ces deux bosses est à parcourir à 8 reprises. Les puncheurs ont répondu présents avec Villella (CDT), Kragh Andersen (SUN), Swift (UAE) ou encore Molard (FDJ), Barguil (SUN) et Calmejane qui sortent de très bons Championnats du Monde.

L'équipe du Crédit Agricole a envie de terminer la saison en beauté et sait que ce profil de circuit peut amener l'échappée à aller au bout. C'est ainsi Drouin et Siskevicius (DMP) qui sont les premiers à sortir du peloton. Il prennent rapidement une minute d'avance avant de voir un contre se former avec Raibaud (ALM), Cosnefroy (ALM) et Declercq (QST). Le duo de tête joue la sagesse et attend bien sûr le contre pour ne former qu'une seule et unique échappée de 5 coureur. Le peloton se méfie de cette échappée et ne lui laisse pas plus de 3 minutes d'avance.

A l'entrée du circuit final, soit à 60 kms de l'arrivée, les hommes de tête ne comptent plus que 1'30'' d'avance sur un peloton contrôlé par Sunweb et Cannondale. Ces deux équipes roulent fort et provoquent une cassure à 30 kms de l'arrivée. Le peloton coupé en deux, celui-ci baisse le rythme ce qui permet à l'échappée de reprendre du temps à nouveau. Les hommes de tête s'économisent, jouent au jeu du chat et de la souris. Avec 1'40'' à 20 kms de l'arrivée, l'échappée y croit. A 10 kms du but, Siskevicius (DMP) place une terrible accélération. Personne ne peut réagir à l'avant, le Lituanien prend rapidement 30 secondes d'avance. Benoît Drouin est le seul à rouler derrière. L'écart ne peut donc que se stabiliser et le coureur de Delko Marseille va aller jusqu'au bout ! Benoit Drouin ne peut que constater les faits et prend une deuxième place rageante … Le peloton arrive à 40 secondes du vainqueur, réglé par Lilian Calmejane.


Image
Image

Classement

E.Siskevicius (DMP)
B.Drouin (CRA) +9''
B.Cosnefroy (ALM) +20''
J.Raibaud (ADT) m.t
T.Declercq (QST) +32''



Paris-Tours (09 Octobre 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Calmejane – Cavagna – Drouin – Renault – Bonnamour - Koretzky

Chartres - Tours 233.9 Kms

Image

Il est temps de s'attaquer à l'une des plus anciennes classiques surnommée « Classique des Feuilles Mortes ». Malgré un profil assez plat dans le centre de la France, sa longueur et ses côtes en fin de parcours rendent la course ouverte. La Côte de Beau Soleil et de l'Epan à une dizaine de kilomètres de l'arrivée favorisent les attaques des puncheurs. Ils sont nombreux à pouvoir s'imposer sur l'avene de Grammont, dernière ligne droite longue de 800m : Sagan (BOH), Cort Nielsen (ORS), Viviani (SKY), Boasson Hagen (DDD), Coquard (DEN) montrent par leur présence à quel point la course est prestigieuse. Du côté du Crédit Agricole, l'objectif est clairement le Top10 idéalement avec Thomas Boudat mais Gougeard, Calmejane ou Drouin peuvent tenter une attaque dans les derniers kilomètres.

Si la course est prestigieuse, la première partie de parcours est des plus inintéressantes. Lemarchand (DMP), Bagot (COF), Fernandez (MOV) et Frohlinger (SUN) sont les plus motivés pour être dans l'échappée matinale. Le temps est au beau fixe mais le vent souffle fort dans le Loiret. Le temps est long dans le peloton. Ce dernier traverse un paysage plat sur de longues et larges lignes droites. L'écart entre l'échappée et le peloton n'ira pas au dessus des 6 minutes. Les équipes Bora, Sky et Ag2r se chargent de la poursuite. Le peloton passe près des différents châteaux du Loiret tandis que l'écart descend doucement mais sûrement.

Une minute pour les hommes de tête sur le peloton à 20 kms de l'arrivée alors que le peloton est de plus en plus nerveux. Ca frotte beaucoup l'équipe du Crédit Agricole pour lancer ses puncheurs. Les équipes Orica Scott et Bora veulent que ça se joue au sprint. La Côte de Beau Soleil ne voit pas d'attaque, le peloton roule vite il est difficile de sortir. C'est dans la Côte de l'Epan et sa rampe plus raide que Lilian Calmejane place son accélération. Il dépasse aisément les derniers membres de l'échappée matinale et continue son effort. Il donne tout car à l'arrière ça se regarde. L'équipe Orica Scott au complet se met à rouler en tête de peloton mais Lilian Calmejane a déjà pris une trentaine de secondes. L'écart diminue maintenant en faveur du peloton mais le coureur du Crédit Agricole va résister jusqu'au bout !

Lilian Calmejane s'impose sur cette course si prestigieuse et montre à quel point le Crédit Agricole mérite sa place en World Tour. Orica Scott peut avoir des regrets puisque Cort Nielsen (ORS) règle le sprint du peloton. Thomas Boudat est lui 4ème. Lilian Calmejane déclarera par la suite : « C'est juste fou. Je ne pensais pas résister jusqu'au bout. Sur une telle classique je ne comprends même pas que j'ai été le seul à attaquer dans la côte de l'Epan. Peut-être le manque de puncheurs dans le peloton ? Je ne sais pas … En tous cas je suis heureux de ce que j'ai fait. C'est à l'image de l'équipe. On tente quoiqu'il arrive et on termine la saison en beauté c'est tout simplement parfait ! »


Image
Image
Image

Classement

L.Calmejane (CRA)
M.Cort Nielsen (ORS) m.t
B.Coquard (DEN) m.t
T.Boudat (CRA) m.t
G.Thomas (SKY) m.t



Chrono des Nations (15 Octobre 2017)

Effectif : Cavagna – Gougeard – Calmejane – Bonnamour – Koretzky - Turgot

Les Herbiers 48.3 Kms

Image


Le Chrono des Nations, ancien Grand Prix des Nations, annonce la fin de la saison cycliste professionnelle. Le Chronodes Nations est une belle fête autour du vélo pendant une semaine en Vendée, aux Herbiers, avec des courses amateurs, jeunes et féminines. Les pros auront eux à parcourir 48.3 Kms autour des Herbiers. Un profil sans difficulté, très roulant et peu technique. Les gros moteurs vont pouvoir se faire plaisir et cette année le plateau a de l'allure avec Barta (BOH), Kung et Quinziato pour la BMC, Dowsett et Malori pour la Movistar ou encore Chavanel (DEN) et Houle (ALM). Turgot a tenu à prendre part à la course pour y fêter son départ à la retraite sportive. Les coureurs du Crédit Agricole auront à cœur de lui faire honneur !

Marc Sarreau (FDJ) est le premier des 154 coureurs à prendre le départ. Il n'y a pas de temps intermédiaire cette année sur le parcours. Autant dire qu'il n'y a pas de stratégie à adopter, il faut simplement se donner à fond du début à la fin. Le coureur de Marc Madiot en termine en 1h07'00'' tout rond. Mais il ne va pas rester longtemps en tête, les leaders provisoires se succédant. Quinziato (BMC) est parti tôt dans la journée, il réalise un temps canon de 1h03'27''. Il reste en tête deux minutes seulement puisque son compatriote Malori (MOV), ancien Champion d'Italie de la spécialité, en termine avec 40 secondes de moins !

L'Italien va rester longtemps en tête. Les coureurs du Crédit Agricole, qui ont fait une grosse saison, ne peuvent pas réaliser avec les meilleurs sur un parcours aussi long et roulant. Gougeard en termine à 1'39'' de Malori, Calmejane un peu mieux à 1'34''. Les meilleurs coureurs se lancent en dernier. Le jeune talent suisse Küng (BMC) prend la première place pour deux petites secondes. Jan Barta (BOH) est très fort. Il arrive à revenir sur Rémi Cavagna parti deux minutes plus tôt. Le Tchèque qui a de l'expérience est impressionnant. Il termine le parcours en tête avec deux secondes de mieux que la jeunesse suisse. Cavagna n'a pas à rougir, il a tout donné et n'est qu'à 1'30'' du meilleur. Dowsett (MOV) est le dernier à passer la ligne mais est loin à 38 secondes.


Image
Image
Image

Classement

J.Barta (BOH)
S.Küng (BMC) +2''
A.Malori (MOV) +4''
A.Dowsett (MOV) +38''
M.Quinziato (BMC) +44''

11° R.Cavagna (CRA) +1'30''

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Messagepar Warren Barguil » 28 Juin 2018, 15:39

Au moins tu remportes la plus prestigieuse des 4 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Messagepar D4MSZCZKU » 28 Juin 2018, 17:57

Grosse fin de saison.
Superbes Championnats du Monde ! Je me rappelle du tracé du CLM… En le jouant, il faut tout miser sur la montée finale, même avec un rouleur passable qui excelle quand la route s'élève. Tu l'as fait à merveille ! ;) Bien tenté également sur la course en ligne.

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Messagepar Alessiocortez » 28 Juin 2018, 20:01

Calmejane s'est pris pour Virenque ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Messagepar LeSuisse » 28 Juin 2018, 23:43

BAM BAM BAM :love: Drouin et Boudat très en formes sur cette fin de saison ! Et Calmejane toujours là quand il faut critiquer d'autres coureurs :moqueur:
Et encore une placette de Savalas, c'est un stagiaire de QST ? :noel:

Sinon par rapport à ta réponse, j'ai peur de ce mercato... je sens le départ de Latour et ça serait vraiment une énorme perte... sans lui le WT serait difficile :diantre:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands


177 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités