[PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Modérateur: Animateurs récits

Pierre Latour va t'il rester au Crédit Agricole pour la saison 2018 ?

Le sondage s’est terminé le 22 Mar 2018, 09:35

Oui
4
50%
Non
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etoile de Bessèges

Messagepar Chukper » 10 Juil 2017, 14:38

Salut,
J'adore ton récit... où est-ce que tu as pu récupérer les maillots et accessoires CA?

Chukper
Débutant
 
Messages: 5

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Vuelta a Murcia

Messagepar Muffy » 10 Juil 2017, 18:11

Chukper a écrit:Salut,
J'adore ton récit... où est-ce que tu as pu récupérer les maillots et accessoires CA?


Salut,

Merci de suivre les aventures du Crédit Agricole !

La panoplie CA a été crée par Hansovic, que je remercie encore. Tu peux tout retrouver sur son Showroom ici :

viewtopic.php?f=104&t=5093






Vuelta Ciclista a Murcia (11 Février 2017)

Effectif : Latour - Drouin - Vincent - Vanbourzeix - Boulo - Bernard - Vimpère - Koretzky

Image


190.6 Kms entre Mazarron et l'Alto Fortaleze del Solavec une seconde partie de parcours montagneuse. Les grimpeurs puncheurs font donc partie des favoris, parmis eux citons Dowbrowski et Formolo pour la Cannondale, Vuillermoz pour Ag2r, Tim Wellens pour la Lotto Soudal ou encore Mikel Nieve pour la Team Sky. De notre côté, tout sera misé sur l'homme en forme : Pierre Latour !
L'échappée se forme dès le kilomètre 0 dans les rue du port espagnol de Mazarron. Ils sont 4 à l'avant : Puccio (SKY), Soupe (COF), Pedrero (MOV) et Torres (BBH). La première partie de course est calme avec une échappée qui prend jusqu'à six minutes d'avance sous un temps parfait pour faire du vélo.

La Cannondale, qui part favorite et Ag2r notamment prennent la poursuite à leur compte. Au pied du Collado Bermejo, le quatuor a trois minutes d'avance alors que nous sommes à 60 Kms de l'arrivée. Puccio (SKY) et Soupe (COF) partent seuls dans cette difficulté principale laissant le duo de poursuivants se faire avaler au sommet. Mais le peloton a bien géré son écart et revient sur les deux baroudeurs à 10 Kms du but. La courte montée finale se fait à très vive allure. Malheureusement, Pierre Latour est très mal placé à l'entame de la côte qui se fait quasiment en sprint par l'équipe Cannondale. Cependant le plus malin est George Bennett (TLJ) qui s'impose devant Tom Jelte Slagter (CDT) et Alexis Vuillermoz (ALM). La Cannondale place tout de même six coureurs dans le Top10 ! Pierre Latour ne peut rien faire, il s'adjuge une 28ème place seulement, coincé dans le gros du peloton. Une course qui servira de leçon au Crédit Agricole ...


Image

Classement

G.Bennett (TLJ)
T.Slagter (CAN) m.t
A.Vuillermoz (ALM) m.t
T.Wellens (LTS) m.t
E.Buchmann (BOH) m.t

28° P.Latour (CRA) m.t






Désolé mais pour l'unique screen mais le clavier était bloqué en cours de jeu, comme ça arrive parfois ..
Modifié en dernier par Muffy le 28 Juil 2017, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Clasica Almeria

Messagepar Muffy » 10 Juil 2017, 18:25

Clasica de Almeria (12 Février 2017)

Effectif : Boudat - Le Gac - Renault - Vincent - Menut - Boulo

Image


184,2 Kms entre Almeria et Roquetas de Mar sur un profil tracé pour les sprinteurs qui peuvent garder de l'énergie dans les petits raidillons espagnols. Les baroudeurs ne devraient donc pas être en reste sur cette épreuve dont les favoris clairement annoncé sont Sam Bennett (BOH), Jens Debusschere (LTS), Matteo Trentin (QST), Moreno Hofland (LTS) et notre sprinteur maison qui a marqué les esprits sur Bessèges : Thomas Boudat !

Maxime Renault est le premier à attaquer après une dizaine de kilomètres parcourus. Il est accompagné par Moreno (TBM), Scully (CDT), Gonzalez (EUS), Shalunov (GAZ) et Biermans (KAT). Sous un temps maussade, l'écart maximum accordé par le peloton aux hommes de tête est de 5 petites minutes. A 50 Kms, au sommet de la dernière « ascension » du jour, Renault et Scully (CDT) ne peuvent continuer l'aventure en tête alors que le quatuor lui accélère sous l'impulsion des coureurs espagnols. 3'12'' encore pour eux à 40 Kms. Le peloton, composé d'une centaine de coureurs dans la descente vers la station balnéaire de Roquetas de Mar, subit le rythme de l'équipe Bora et Sky. Jens Debusschere (LTS) ne fait d'ailleurs plus parti du peloton, lâché dans les quelques difficultés du jour.

Devant, Biermans (KAT) lâche à son tour à 30 Kms alors que l'écart est toujours de près de trois minutes. L'écart va fondre rapidement dans les 20 derniers kilomètres et le trio de tête est repris à l'entrée de la ville. Se mettent alors en place les différents trains pour lâcher les sprinteurs. Mais Sylvain Chavanel (DEN) tente le tout pour le tout à 3 Kms de la ligne d'arrivée. Thomas Boudat, euphorique, prend sa roue ! Ils prennent quelques longueurs sur le peloton mais pas assez pour espérer lever les bras. Barbero (MOV) déboule derrière Thomas Boudat qui saute encore dans sa roue. Il lui reste de l'énergie mais pas assez pour déborder l'Espagnol sur la ligne. Thomas va même se faire chiper la deuxième place par Lobato (TLJ).


Image

Image

Classement

C.Barbero (MOV)
J.Lobato (TLJ) m.t
T.Boudat (CRA) m.t
R.Anderson (DEN) m.t
S.Bennett (BOH) m.t
Modifié en dernier par Muffy le 28 Juil 2017, 10:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Clasica de Almeria

Messagepar Chukper » 11 Juil 2017, 08:10

Merci pour les éléments et bon courage pour le récit que je vais suivre avec attention. Bonne journée

Chukper
Débutant
 
Messages: 5

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Wild Cards

Messagepar Muffy » 11 Juil 2017, 11:25

Chukper a écrit:Merci pour les éléments et bon courage pour le récit que je vais suivre avec attention. Bonne journée


C'est rien c'est Hansovic qui a fait tout le travail !

Et encore merci ça fait plaisir :niais:


Les Wild Cards du Tour de France 2017 dévoilées

Image


Amaury Sport Organisation (A.S.O.) a dévoilé ce samedi les noms des équipes invitées sur le Tour de France 2017, qui se disputera du 01 au 23 juillet.

Les équipes Cofidis, Direct Energie et Fortuneo ont reçu une invitation comme l’an passé, mais aussi Crédit Agricole, qui découvrira cette épreuve en juillet prochain pour sa première année professionnelle. Elles participeront à cette course aux côtés des 18 équipes World Tour inscrites automatiquement.

A.S.O. en a également profité pour dévoiler ses wild-cards pour Paris-Nice et Paris-Roubaix. Le Crédit Agricole ne figure pas sur la liste de départ de la Course au Soleil malgré des performances plus que favorables sur ses premières courses. En revanche, ils seront de la partie sur les pavés de l'Enfer du Nord.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Wild Cards

Messagepar Totol » 11 Juil 2017, 16:58

Super série pour le moment ! :up
Tu as prévus qui pour l'instant sur le TDF ? :question:

Totol
Marlou
 
Messages: 46

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Wild Cards

Messagepar Floflo59250 » 11 Juil 2017, 18:30

Bye bye la Wanty :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Ruta del Sol

Messagepar Muffy » 12 Juil 2017, 13:54

Totol a écrit:Super série pour le moment ! :up
Tu as prévus qui pour l'instant sur le TDF ? :question:


Il y aura les trois leaders à savoir Latour - Calmejane - Boudat, est assuré aussi Gougeard. Mais je ne dévoile pas tout pour le moment ;)



Vuelta a Andalucia - Ruta del Sol (15 au 20 Février 2017)

Effectif : Latour - Boudat - Drouin - Vincent - Boulo - Bernard

1ère étape : La Rabida – Hinojos 118.2 Kms

Image


La Ruta del Sol débute par une courte étape de plaine de 120 Kms le matin et un contre-la-montre individuel l'après-midi. La matinée attend la victoire d'une pure sprinteur tel que Bennett (BOH), Groenewegen (TLJ), le duo Rojas – Barbero (MOV) ou bien sûr Thomas Boudat.

Le peloton est maigre au départ dette Vuelta a Andalousia avec 17 équipes mais seulement 114 coureurs, beaucoup d'équipes comme le Crédit Agricole ayant opté pour emmener 6 coureurs sur les terres andalouses. Benoît Cosnefroy (ALM) et Juan Pablo Villegas (MZN) s'échappent dès le kilomètre 0. Le peloton contrôle et ne leur laisse pas plus de deux minutes sous l'impulsion de la Lotto Jumbo. Tout le monde est regroupé à 10 Kms de l'arrivée.

Les trains du Crédit Agricole et la Lotto Jumbo se font la guerre pour emmener au mieux leur sprinteur. Thomas Boudat est enfermé sur la gauche de la route dans le dernier virage ce qui laisse le champs libre à Dylan Groenewegen (TLJ) pour s'imposer devant Impey (ORS) et Barbero (MOV).

Image
Image

Etape 1

D.Groenewegen (TLJ)
D.Impey (ORS) m.t
C.Barbero (MOV) m.t
O.Gatto (AST) m.t
T.Boudat (CRA) m.t

Général

D.Groenewegen (TLJ)
D.Impey (ORS) +5''
C.Barbero (MOV) +7''
J.Villegas (MZN) +8''
B.Cosnefroy (ALM) +9''

T.Boudat (CRA) +11''


Meilleur Grimpeur

B. Cosnefroy (ALM)

Meilleur Sprinteur

D.Groenewegen (TLJ)

Meilleur Jeune

D.Groenewegen (TLJ)

Meilleure équipe

Crédit Agricole


2ème étape : Coria del Rio 8.6 Kms

Image


Là il y a du beau monde ! Aussi bien pour jouer l'étape que pour se placer pour le général. On va en retenir trois : Kwiatkowski (SKY), Sanchez (AST) et Wellens (LTS). Mais il y a énormément de prétendants pour la victoire de ce court contre-la-montre plat comme un fer à repasser dans les rues de Coria del Rio.

Le premier temps de référence est celui du dernier de l'étape du matin à savoir Julen Irizar (EUS) avec 11'12''. Les coureurs se succèdent à la tête du classement provisoire à l'image de Geschke (SUN), Oliveira (MOV), Hollenstein (KAT) et Lutsenko (AST) qui va frapper fort avec un chrono en 10'15''. Luis Leon Sanchez (AST) échoue à quelques centièmes du temps de son équipier, il est 2ème au provisoire. Victor Campanaerts (TLJ), champion de Belgique de l'effort solitaire, va tout de même réussir l'exploit de se caler entre les deux hommes d'Astana !

Pierre Latour termine au contact des meilleurs. Lorsqu'il passe sur la ligne d'arrivée il est 12ème provisoire avec un retard de dix secondes sur Alexey Lutsenko (AST). C'est incroyable, Michal Kwiatkowski (AST) échoue lui aussi dans le même temps que le Kazkh. Ce dernier ne verra jamais sont temps battu et s'adjuge donc cette 2ème étape. Et ils sont quatre dans la même seconde !
Pierre Latour termine lui 14ème à 10 secondes. Dayl Impey (ORS), 6ème à 3 secondes du vainqueur du jour, endosse lui le maillot de leader du général.

Image
Image

Etape 2

A.Lutsenko (AST)
L.Sanchez (AST) m.t
V.Campanaerts (TLJ) m.t
M.Kwiatkowski (SKY) m.t
R.Hollenstein (KAT) +3''

14° P.Latour (CRA) +10''

Général

D.Impey (ORS)
M.Kwiatkowski (SKY) +3''
V.Campanaerts (TLJ) m.t
L.Sanchez (AST) m.t
A.Lutsenko (AST) m.t

14° P.Latour (CRA) + 13''


Meilleur Grimpeur

B.Cosnefroy (ALM)

Meilleur Sprinteur

D.Impey (ORS)

Meilleur Jeune

A.Lutsenko (AST)

Meilleure équipe

Astana Pro Team


3ème étape : Utrera - Lucena 188.7 Kms

Image


La seule difficulté répertoriée du jour, l'Alto de la Primera Cruz, n'est pas des moindres puisqu'elle est située à 10 Kms de l'arrivée. C'est ici que risque de se jouer l'étape. La Team Sky est bien armée avec Kwiatkowski et Heneo tandis que l'équipe australienne Orica – Scott comptera sur les frères Yates. N'oublions pas la Cannondale avec le trio Uràn – Slagter – Craddock.

Oliveira (MOV), Duval (ALM) et Gonzalez (EUS) sont les protagonistes de l'échappée matinale formée dès les premiers kilomètres de l'étape. Ils prendront jusqu'à six minutes d'avance au peloton emmené par la Cannondale et la Sky. L'échappée sera revue à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Les compteurs sont donc remis à zéro avant la montée de l'Alto de la Primera Cruz. La montée se fait au train, ce qui étonne le Crédit Agricole qui décide de lancer Pierre Latour à 500m du sommet. Personne ne prend l'attaque au sérieux dans le peloton. Le coureur français a pris une vingtaine de secondes au peloton au sommet de l'Alto qui lui permet dans le même temps d'endosser le maillot de meilleur grimpeur.

Dans les rues de Lucena, il garde son avance de 20 secondes à 2 Kms de la ligne d'arrivée mais le peloton d'une trentaine d'unités, prépare le sprint, revient à vive allure. La flamme rouge, Pierre Latour y croit ! Et il a raison puisqu'il va garder quelques mètres d'avance sur la ligne d'arrivée. Il peut même savourer sa victoire ! Adam Yates (ORS) règle le sprint du maigre peloton des favoris au général final. Pierre ne prends pas les commandes du général puisque Daryl Impey (ORS) garde trois secondes sur le français.


Image
Image

Etape 3

P.Latour (CRA)
A.Yates (ORS) m.t
S.Henao (SKY) m.t
W.Barguil (SUN) m.t
S.Yates (ORS) m.t

Général

D.Impey (ORS)
P.Latour (CRA) +3''
L.Sanchez (AST) m.t
S.Henao (SKY) +9''
T.Wellens (LTS) +10''


Meilleur Grimpeur

P.Latour (CRA)

Meilleur Sprinteur

D.Impey (ORS)

Meilleur Jeune

P.Latour (CRA)

Meilleure équipe

Team Sky



4ème étape : Motril – Alto de Hazallanas 153.1 Kms

Image


L'étape reine pourrait bien se résumer en une course de côte avec l'arrivée au sommet de l'Alto de Hazallanas. Mais le Suspiro del Moro, col de 1ère catégorie dans la première partie de l'étape, peut également favoriser les baroudeurs …

La pluie s'est invitée en Andalousie pour la 4ème étape. Cela n'empêche pas 7 coureurs d'attaquer car ils savent que l'étape est propice aux coups de Trafalgar. C'est Simon Geschke (SUN) qui est le plus dangereux à l'avant. Même si ce n'est pas un pur grimpeur, il n'est qu'à une minute du leader Daryl Impey (ORS). La pluie laisse petit à petit place au soleil dans la montée de la première difficulté que Geschke (SUN) passe en tête avec 4'30'' d'avance sur le peloton. Ce sera d'ailleurs l'écart maximum accordé aujourd'hui.

Tout le monde est repris un par un à 15 Kms de l'arrivée alors que les coureurs attaquent la première partie de l'ascension finale. Dans cette dernière, la sélection se fait par l'arrière avec l'équipe Sky qui sort le rouleau compresseur. Kwiatkowski (SKY) fait le travail pour emmener Sergio Henao (SKY) dans un fauteuil. Pierre Latour craque à son tour à 3 Kms du sommet alors qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs dans le groupe de tête. Il préfère ne pas se mettre dans le rouge. Tim Wellens (LTS) attaque à ce moment, suivi par les deux Sky qui ramènent avec eux Buchmann (BOH), Uran (CAN) et A.Yates (ORS). C'est l'Allemand qui en rajoute une couche sous la flamme rouge. Il donne tout il est tout seul mais il voit revenir sur lui Adam Yates (ORS) à 200m de la ligne.
Il s'effondre et voit la victoire s'envoler pour un boyaux ! Sergio Henao (SKY) complète le podium du jour à 22 secondes. Pierre Latour aura bien gérer sa montée puisqu'il rattrape du monde jusque dans le dernier kilomètre. Il est 7ème du jour à 1'09'' du vainqueur, ce qui le place 6ème au général à moins d'une minute. On peut y croire !


Image
Image

Etape 4

A.Yates (ORS)
E.Buchmann (BOH) m.t
S.Henao (SKY) +22''
R.Uran (CAN) +34''
T.Wellens (LTS) m.t

P.Latour (CRA) +1'09''

Général

A.Yates (ORS)
S.Henao (SKY) +10''
T.Wellens (LTS) +27''
R.Uran (CAN) +33''
E.Buchmann (BOH) +42''

6° P.Latour (CRA) +55''


Meilleur Grimpeur

S.Geschke (SUN)

Meilleur Sprinteur

A.Yates (ORS)

Meilleur Jeune

A.Yates (ORS)

Meilleure équipe

Cannondale – Drapac Pro Cycling Team



5ème étape : Maracena – Alto de Allanadas 200.7 Kms

Image


Nous allons voir aujourd'hui les acteurs de la veille, avec une arrivée au sommet de l'Alto de Allanadas. Tout reste ouvert pour le classement général.

Ils sont dix à prendre les devants dès le kilomètre 0, dont Simon Geschke (SUN) qui va défendre son maillot de meilleur grimpeur. Tout l'équipe Crédit Agricole s'occupe de protéger Pierre Latour en vue de la montée finale et d'une place au classement général final. L'échappée, trop nombreuse pour la Cannondale, n'aura jamais plus de trois minutes d'avance tout au long de l'étape. Mais les hommes de tête ont bien géré leur effort et ils arrivent à maintenir l'écart des trois minutes jusqu'au pied de l'ascension finale.
Benedetti (BOH) et Geschke (SUN) se détachent à l'avant et entament la montée vers Allanadas tous les deux avec une trentaine de secondes sur les poursuivants et près de trois minutes sur le peloton. Dans ce dernier c'est Sergio Henao (SKY) qui est le premier à attaquer. L'équipe Orica met rapidement en route pour ne pas lui laisser trop d'avance. A l'avant Benedetti (BOH) lâche l'Allemand.

L'équipe Cannondale passe la seconde et fait des dégâts dans le peloton ! Benedetti (BOH) s'écrase et voit revenir Henao (SKY) puis le peloton sur lui à moins de deux kilomètres du sommet. Pierre Latour est aux avant-poste, il a de très bonnes jambes aujourd'hui. Tout le monde finit l'étape comme il peut. Le Colombien résiste jusqu'au bout et s'impose à bout de force pour quelques mètres devant le leader Adam Yates (ORS) et Uràn (CAN). Pierre Latour a fait une superbe montée encore une fois en gérant parfaitement son effort. Il est 4ème du jour et du général. Le podium est tout de même à plus d'une trentaine de secondes, ça va être difficile voire impossible sachant que la derrière étape est promise aux sprinteurs.


Image
Image
Image

Etape 5

S.Henao (SKY)
A.Yates (ORS) +9''
R.Uran (CAN) m.t
P.Latour (CRA) m.t
L.Craddock (CAN) +28''

Général

S.Henao (SKY)
A.Yates(ORS) +3''
R.Uran (CAN) +38''
P.Latour (CRA) +1'04''
T.Wellens (LTS) +1'13''


Meilleur Grimpeur

S.Geschke (SUN)

Meilleur Sprinteur

A.Yates (ORS)

Meilleur Jeune

A.Yates (ORS)

Meilleure équipe

Cannondale – Drapac Pro Cycling Team


6ème étape : Montilla – Alhaurin de la Torre 176 Kms

Image


La dernière étape ne devrait effectivement pas changer grand chose pour le classement général mais devrait faire une sprinteur heureux à Alhaurin de la Torre pour conclure cette Ruta del Sol.

Mathieu Boulo est à l'origine de l'échappée matinale du jour composée de 7 autres coureurs dont le plus dangereux au général est Torres (BBH) à plus d'un quart d'heure de Sergio Henao (SKY). Pas de quoi inquiéter la Sky mais les équipes de sprinteurs maintiennent quand même l'allure en tête de peloton. L'écart se stabilise donc autour des trois minutes.

Les hommes de tête gardent une minute à 5 Kms de l'arrivée. Ca peut le faire car derrière aucune équipe de sprinteur n'a commencé le travail. A l'avant ça se regarde, Mathieu Boulo en profite pour prendre quelques longueurs d'avance en "facteur". Le peloton revient fort. Le sprint est lancé par les Lotto Jumbo. Mathieu Boulo est toujours seul en tête sous la flamme rouge. Il sent le souffle des sprinteurs derrière lui, Groenewegen (TLJ) revient comme un boulet de canon mais c'est trop tard ! Mathieu Boulo, pour un boyau, remporte cette dernière étape de la Ruta del Sol ! C'est complètement fou. Rémy Mertz (LTS), présent lui aussi dans l'échappée matinale, complète le podium. Aucun changement au classement général final.


Image

Etape 6

M.Boulo (CRA)
D.Groenewegen (TLJ) m.t
R.Mertz (LTS) m.t
S.Bennett (BOH) m.t
R.Barbier (ALM) m.t

Général

S.Henao (SKY)
A.Yates(ORS) +3''
R.Uran (CAN) +38''
P.Latour (CRA) +1'04''
T.Wellens (LTS) +1'13''


Meilleur Grimpeur

S.Geschke (SUN)

Meilleur Sprinteur

A.Yates (ORS)

Meilleur Jeune

A.Yates (ORS)

Meilleure équipe

Cannondale – Drapac Pro Cycling Team
Modifié en dernier par Muffy le 13 Juil 2017, 10:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Ruta del Sol

Messagepar abzh35 » 13 Juil 2017, 09:47

Très sympa ce récit, par contre barbero est espagnol est non portugais :ok:

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Maglia rosa
 
Messages: 9054
Localisation: Top2 monde PCM22

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Ruta del Sol

Messagepar Muffy » 13 Juil 2017, 10:35

abzh35 a écrit:Très sympa ce récit, par contre barbero est espagnol est non portugais :ok:


Effectivement c'est corrigé ! Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour du Haut-Var

Messagepar Muffy » 13 Juil 2017, 13:06

Tour du Haut-Var (18 et 19 Février 2017)

Effectif : Calmejane - Turgot - Bonnet - Gougeard - Koretzky - Le Gac - Menut - Vanbourzeix

1ère étape : Le Cannet des Maures - Seillans 166.6 Kms

Image


Beaucoup de coureurs ont préféré le Tour du Haut Var au Tour d'Andalousie. L'épreuve française a donc fière allure quand on regarde les favoris pour le général : Valverde (MOV), Bardet (ALM), Nibali (TBM), Gilbert (QST), Gallopin (LTS), Vichot (FDJ) et pourquoi pas Calmejane (CRA) ? Nous l'espérons !

William Bonnet lui compte bien tenter sa chance de loin. Il est à l'origine de l'échappée matinale de cette première étape vallonnée. Six autres coureurs l'accompagnent. Personne n'est vraiment dangereux pour le peloton qui laisse filer sous le contrôle de plusieurs équipes qui mettent chacune un ou deux coureurs à rouler. Les hommes de tête n'auront jamais plus de 5'30'' d'avance.

En deuxième partie de course, l'équipe Bahrein Mérida de Nibali, vainqueur de l'Etoile de Bessèges déjà cette année, hausse le rythme. L'échappée est reprise à 20 Kms de l'arrivée c'est à dire au pied du Mur de Montauroux. Après cette côte autour de 12% sur une route très étroite, il ne reste qu'une quarantaine de coureurs pour se jouer la victoire dans le final en légère montée vers Seillans. Alexis Gougeard emmène alors Lilian Calmejane dans un sprint houleux. Mais d'autres hommes sont encore plus frais que le coureur du Crédit Agricole. C'est le Champion de France Arthur Vichot (FDJ) qui s'impose devant Romain Bardet (ALM) et Philippe Gilbert (QST). Lilian termine à la 8ème place dans un groupe où tous les favoris sont bien présent.


Image
Image
Image

Etape 1

A.Vichot (FDJ)
R.Bardet (ALM) m.t
P.Gilbert (QST) m.t
T.Gallopin (LTS) m.t
P.Roglic (TLJ) m.t

L.Calmejane (CRA) m.t

Général

A.Vichot (FDJ)
R.Bardet (ALM) +4''
P.Gilbert (QST) +6''
T.Gallopin (LTS) +10''
P.Roglic (TLJ) m.t

8° L.Calmejane (CRA) m.t


Meilleur Grimpeur

J.Grondhal (TLJ)

Meilleur Sprinteur

A.Vichot (FDJ)

Meilleur Jeune

L.Calmejane (CRA)

Meilleure équipe

Quick-Step Floors


2ème étape : Draguignan 201.1 Kms

Image


Une seconde étape qui a un air de classique ardennaise aussi bien par son profil que par sa longueur. Plus de 200 Kms sans un seul mètre de plat autour de Draguignan. Les puncheurs vont pouvoir se faire plaisir et ils sont nombreux à pouvoir remporter ce Tour du Haut Var. Valverde (MOV) et Gilbert (QST) sont les noms qui ressortent des paris mais Arthur Vichot (FDJ) et son maillot de leader est très en forme en ce début de saison.

Le départ à peine donné que Sébastien Turgot porte une attaque. Il est accompagné du meilleur grimpeur, Jensen (TLJ). Touzé (AUB), Corbel (FVC) et Brown (CDT) partent en contre. Le duo de tête décide d'attendre les trois autres coureurs pour former le club des 5. Le vent est de plus en plus fort dans le Haut Var. Le coureur le plus dangereux à l'avant est Nathan Brown , l'américain de la Cannondale qui est pointé tout de même à plus de trois minutes. 6'15'' ce sera l'écart maximum autorisé par le peloton emmené par plusieurs équipes. Les hommes de tête se disputent les points du grimpeur mais Jensen (TLJ) va réussir à conserver son maillot jusqu'au bout. Les rafales se font de plus en plus fortes. Le peloton revient vite sur les hommes de tête. Turgot et Corbel (FVC) sont les premiers repris. Vient ensuite le tour de Touzé (AUB) puis des deux derniers coureurs à 30 Kms de l'arrivée.

Le peloton est composé alors de moins d'une centaine de coureurs. Arrive alors la Côte des Tuilières, trois kilomètres seulement mais efficace avec des passages à 15%. Reichenbach (FDJ) accélère mais sans réussite. La route se resserre, ça bataille dur pour se replacer. Lilian Calmejane est bien protégé par Alexis Gougeard. Au sommet le peloton est redivisé en deux. Personne n'a pu attaquer, le rythme imposé étant trop soutenu. Mais après la côté le peloton se désorganise. Une nouvelle cassure se crée. A 5 Kms de l'arrivée ils ne sont plus qu'une vingtaine à l'avant. Plusieurs coureurs tentent d'attaquer dont Gilbert (QST), Bardet (ALM) et De Marchi (BMC) mais personne n'y parvient. Lilian Calmejane prends à son tour quelques mètres, en facteur, en vain.

Tout se joue au sprint. Un sprint houleux car chacun se place seul. Il n'y a plus d'équipiers pour lancer. Et c'est Philippe Gilbert (QST) qui s'impose devant Arthur Vichot (FDJ) et Alejandro Valverde (MOV). Lilan Calmejane termine 6ème. Le Champion de France remporte le Tour du Haut Var 2017. Lilian est 7ème du général, loin de pouvoir lui donner le sourire !


Image
Image
Image

Etape 2

P.Gilbert (QST)
A.Vichot (FDJ) m.t
A.Valverde (MOV) m.t
S.Chavanel (DEN) m.t
S.Dumoulin (ALM) m.t

L.Calmejane (CRA) m.t

Général

A.Vichot (FDJ)
P.Gilbert (QST) +2''
R.Bardet (ALM) +10''
A.Valverde (MOV) +12''
T.Gallopin (LTS) +16''

L.Calmejane (CRA) m.t


Meilleur Grimpeur

J.Grondhal (LTJ)

Meilleur Sprinteur

A.Vichot (FDJ)

Meilleur Jeune

L.Calmejane (CRA)


Meilleure équipe

Direct Energie

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour La Provence

Messagepar Muffy » 25 Juil 2017, 22:58

De retour de vacances, voici la suite !



Tour Cycliste La Provence (21 au 23 Février 2017)

Effectif : Latour - Calmejane - Gougeard - Turgot - Bonnet - Boulo - Koretzky -Le Gac

1ère étape : Aubagne - Cassis 182.7 Kms

Image


Après le Tour du Haut-Var nous restons dans le sud de la France avec le Tour de Provence, une courte course par étapes composée d'une première étape accidentée, d'un contre-la-montre par équipe et enfin d'une étape pour sprinteurs et baroudeurs. Trois noms ressortent quand on parle de l'éventuel vainqueur final : Arthur Vichot (FDJ) vainqueur au Haut-Var, Pierre Latour (CRA) 4ème sur la Ruta del Sol et Warren Barguil (SUN) dont la forme est de plus en plus haute.

La première étape est une succession de petits cols entre Aubagne et Cassis sous des températures supérieures à la normale mais un soleil timide. Alexis Gougeard attaque dès le départ dans les rues d'Aubagne. Mais le peloton ne le laisse pas partir. Ce sont finalement 12 hommes qui obtiennent le bon de sortie. Aucun homme du Crédit Agricole n'étant devant, l'équipe se place en tête de peloton pour maintenir l'écart. Une pluie forte tombe, rendant la route grasse. Ca ne pardonne pas et dès la descente du premier col une chute implique le Champion de France Arthur Vichot (FDJ) mais il repart aussitôt, attendu par des équipiers il rentrera sur le peloton sans mal.

A mi-parcours, le groupe de tête a trois minutes d'avance. Le soleil fait son retour. Au pied de la dernière difficulté, col de 1ère catégorie avec 10 Kms à 5,5% de moyenne, l'échappée compte deux minutes d'avance. L'équipe Katusha imprègne un rythme soutenu. Tellement soutenu qu'à la moitié du col les compteurs sont remis à zéro ! L'équipe du Crédit Agricole en remet une couche pour faire une sélection par l'arrière. Et ça marche, Lilian Calmejane protège Pierre Latour dans un peloton qui ne compte plus qu'une vingtaine d'unités au sommet. Calmejane en profite pour passer en tête au sommet et ainsi s'offrir le maillot de meilleur grimpeur.

Calmejane fait la descente à fond. A bout de force, il laisse la place à Pierre Latour qui va faire le plus gros du travail jusqu'à l'arrivée pour augmenter l'écart de ce groupe de 25 coureurs dont Arthur Vichot (FDJ) et Barguil (SUN). Le groupe se joue la victoire d'étape au sprint. Et à ce jeu c'est le surprenant Luka Mezgec (ORS) qui s'impose devant Vichot (FDJ) et Latour (CRA).
Ils sont donc 25 coureurs dans le même temps, le prochain groupe étant déjà relayé à près d'une minute. Le contre-la-montre par équipe devrait donc s'avérer décisif !


Image
Image

Etape 1

L.Mezgec (ORS)
A.Vichot (FDJ) m.t
P.Latour (CRA) m.t
A.Vicioso (KAT) m.t
X.Meurisse (WGG) m.t

Général

L.Mezgec (ORS)
A.Vichot (FDJ) +4''
P.Latour (CRA) +6''
A.Vicioso (KAT) +10''
X.Meurisse (WGG) m.t

Meilleur Grimpeur

L.Calmejane (CRA)

Meilleur Sprinteur

L.Mezgec (ORS)

Meilleur Jeune

P.Latour (CRA)

Meilleure équipe

FDJ


2ème étape : Miramas - Istres 176.8 Kms

Image


Avant ce contre-la-montre par équipe il va falloir boucler la 2ème étape qui pourrait paraître comme une étape sans intérêt mais Mezgec (ORS) pourrait en profiter pour accroître son avance en terminant sur le podium de l'étape. Et quand on sait les qualités de rouleurs de l'équipe Australienne …

Cette deuxième étape de plaine ne déroge pas à la règle de l'échappée matinale. Ils sont 7 à l'avant dont Loic Chetout (COF) déjà échappé la veille. Il va pouvoir chiper le maillot de meilleur grimpeur à Lilian Calmejane, resté au chaud au cœur du peloton. L'échappée, dans des paysages à couper le souffle, n'obtient pas plus de trois minutes d'avance.

A 10 Kms du but, les hommes de tête collaborent toujours bien et résistent au retour du peloton : 2 minutes d'avance toujours. C'est un avantage pour la plupart du peloton car ça permet de ne pas donner de bonifications à Mzegec (ORS) le maillot jaune. Devant c'est finalement Hollenstein (KAT) qui l'emporte au sprint devant Chetout (COF), qui paie ses efforts aux Grand Prix de la Montagne, et Veuchelen (WGG). Le sprint du peloton est remporté par Pelucchi (BOH). Rien à signaler concernant le classement général !


Image
Image
Image
Image

Etape 2

R.Hollenstein (KAT)
L.Chetout (COF) m.t
F.Veuchelen (WGG) m.t
S.Delfosse (WVA) m.t
R.Curvers (SUN) m.t

10° T.Boudat (CRA) +59''

Général

L.Mezgec (ORS)
A.Vichot (FDJ) +4''
P.Latour (CRA) +6''
D.Quintana (MOV) +10''
L.Posttlberger (BOH) m.t

Meilleur Grimpeur

L.Chetout (COF)

Meilleur Sprinteur

R.Hollenstein (KAT)

Meilleur Jeune

P.Latour (CRA)

Meilleure équipe

Team Sunweb


3ème étape : La Ciotat - Marseille 11.3 Kms

Image


Un contre-la-montre par équipes qui sent bon le pastis pour terminer ce Tour de Provence. Les trois favoris sont les Movistar, Orica-Scott pour défendre le maillot et le Crédit Agricole avec une équipe homogène sans être excellente individuellement.
L'équipe Auber 93 est la première à s'élancer. Tous les coureurs terminent ensemble et réalisent un temps en 15'44''. Un temps quelque peu anecdotique car les équipes suivantes vont se succéder à la tête du classement provisoire. C'est bien simple chaque nouvelle équipe qui arrive passe en tête du classement !

L'équipe du Crédit Agricole s'élance alors que les Belges de la Wanty – Groupe Gobert sont en tête avec un temps en 14'17''. L'entente est parfaite entre les verts. Calmejane, Gougeard et bien entendu Latour font le plus gros du travail. L'équipe arrive avec un temps de 14'06'' qui lui permet de se positionner en première place provisoire. L'équipe du Maillot Jaune Mezgec (ORS) ne tarde pas à se présenter sur la ligne d'arrivée. Et celle-ci entre dans le même temps que la Wanty – Groupe Gobert. Cette dernière a fait un excellent chrono puisque ni la BMC ni la FDJ d'Arthur Vichot, bien emmené par le capitaine de l'effort solitaire Ludvigsson, ne font mieux. Les favoris du jour, la Movistar avec le trio Oliveira – Dowsett – Castroviejo s'élancent à leur tour. En tête au premier intermédiaire, ils vont améliorer le temps du Crédit Agricole de 12 secondes et passer en 13'54''.

L'équipe Sunweb, dernière à s'élancer, ne changera rien au classement final qui sacre l'équipe espagnole devant le Crédit Agricole et Orica – Scott. Dayer Quintana (MOV) a l'honneur de remporter le classement final de ce Tour de Provence devant trois de ses équipiers. Latour et Calmejane font respectivement 5ème et 6ème au général final. Une nouvelle déception pour une victoire à leur portée ...


Image
Image
Image

Etape 3

Movistar Team
Crédit Agricole +12''
Orica - Scott +23''
Wanty – Groupe Gobert m.t
Fortunéo – Vital Concept +33''

Général

D.Quintana (MOV)
R.Sutherland (MOV) m.t
J.Castroviejo (MOV) m.t
R.Fernandez (MOV) m.t
P.Latour (CRA) +8''

Meilleur Grimpeur

L.Chetout (COF)

Meilleur Sprinteur

R.Hollenstein (KAT)

Meilleur Jeune

D.Quintana (MOV)

Meilleure équipe

Movistar Team
Modifié en dernier par Muffy le 26 Juil 2017, 07:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour La Provence

Messagepar Pink Panda » 25 Juil 2017, 23:35

Très sympa comme récit :)
Suivre l'épopée de jeunes coureurs prometteurs français c'est vraiment sympa. Ça manque un peu de bouteille à mon goût mais bon, de mecs entre 28 et 35 ans quoi, mais bon chacun ces petits plaisirs :D

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour La Provence

Messagepar Totol » 26 Juil 2017, 17:32

Bon retour à toi !
Dommage pour ce petit tour de Provence même si il y aurait pu avoir du mieux, Latour fait peut être des places d'honneurs mais il est toujours placé le bonhomme.
Vivement la suite alors :mrgreen:

Totol
Marlou
 
Messages: 46

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour La Provence

Messagepar Matar37 » 28 Juil 2017, 13:09

J'ai rattrapé mon retour c'est très sympa à suivre ! Vivement la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - KBK + Drôme Ardèche

Messagepar Muffy » 30 Juil 2017, 19:21

Totol a écrit:Bon retour à toi !
Dommage pour ce petit tour de Provence même si il y aurait pu avoir du mieux, Latour fait peut être des places d'honneurs mais il est toujours placé le bonhomme.
Vivement la suite alors :mrgreen:


Merci ! Effectivement toujours placé mais la roue va tourner :arrow:


Pink Panda a écrit:Très sympa comme récit :)
Suivre l'épopée de jeunes coureurs prometteurs français c'est vraiment sympa. Ça manque un peu de bouteille à mon goût mais bon, de mecs entre 28 et 35 ans quoi, mais bon chacun ces petits plaisirs :D


Merci ! J'ai voulu prendre seulement deux trois capitaines de route car après l'effectif allait être trop important et je veux débuter avec une dizaine de coureurs.


Classique Sud Ardèche (25 Février 2017)

Effectif : Boudat – Bonnet – Boulo – Gougeard – Le Gac – Menut – Renault - Koretzky

Image

Pour aujourd'hui ce sera un circuit autour de Ruoms avec une boucle finale à parcourir à trois reprises. Ce dernier comporte deux ascensions difficiles : les côteaux de Cornas et le Val d'Enfer, dont le sommet est situé à moins de 5 Kms de l'arrivée. Une classique française qui a de fortes chances de se terminer par le sprint d'un peloton amaigri par le circuit final. Thomas Boudat fait partie des favoris de l'épreuve avec Adam Blythe (ABS) et Matteo Pelucchi (BOH).

Le départ se fait sous une pluie battante. Damiano Cunego (NIP) est le premier homme à attaquer. Derrière, des chutes ont déjà eu lieu impliquant notamment Boudat (CRA) qui se relève immédiatement. Ce n'est pas le cas de Fournier (FDJ) et Maldonado (AUB) qui abandonnent sur blessure. A l'avant Cunego (NIP) est rejoint par Bagot (COF) Scotson (BMC), Naesen (WVA) et Denifl (ABS) pour former l'échappée matinale. Le club des 5 va compter jusqu'à six minutes d'avance sur un peloton emmené par la Lotto Jumbo et l'équipe Movistar. C'est une véritable hécatombe dans le peloton, à croire qu'il y a du savon sur la route. Les chutes s'enchaînent, sans trop de casse cependant. A l'entrée du circuit final, à 70 Kms de l'arrivée, les hommes de tête ne comptent plus que trois minutes.

Julien Antomarchi (RLM) part en chasse-patate à 50 Kms de l'arrivée. Une mission-suicide qui ne pas durer plus d'une dizaine de kilomètres. Les hommes de tête résistent puisqu'ils possèdent encore les trois minutes à 20 Kms de l'arrivée. Le Crédit Agricole met alors plein gaz pour faire gagner Thomas Boudat. Mais Alexis Gougeard chasse de l'avant dans un virage à angle droit alors qu'il roulait en tête de peloton. La moitié de ce dernier se retrouve ainsi à terre. Cela profite aux hommes de tête. Un quatuor désormais car Naesen (WVA) est à bout de force. Dans la dernière côte du jour, Bagot (COF) prend quelques mètres d'avance sur ses compagnons d'échappée. Il va garder cet écart jusqu'au bout ! Il l'emporte ainsi devant Denifl (ABS) et Scotson (BMC). Le sprint du peloton est remporté par Mathieu Boulo. Grosse déception une nouvelle fois pour l'équipe du Crédit Agricole qui avait l'occasion de gagner aujourd'hui ...


Image
Image
Image

Classement

Y.Bagot (COF)
S.Denifl (ABS) m.t
M.Scotson (BMC) m.t
D.Cunego (NIP) m.t
M.Boulo (CRA) +3'20''




Kuurne – Bruxelles - Kuurne (26 Février 2017)

Effectif : Gougeard – Boulo – Le Gac – Turgot – Menut - Koretzky

Image


Les coureurs du Crédit Agricole vont commencer à se frotter aux spécialistes des pavés autour de Kuurne. Plus de 200 Km autour de Kuurne avec une moitié de course vallonnée. Le circuit final est totalement plat et devrait permettre aux rouleurs – sprinteurs de se disputer la victoire. Peter Sagan (BOH) est le grand favori devant l'équipe Quick Step Floors.

Ils sont dix coureurs à partir en éclaireurs dès le kilomètre 0. Pas vraiment de coureurs capable de gagner à la pédale à l'avant, l'équipe Ag2r La Mondiale et Bora Hansgrohe maintiennent un écart ne dépassant pas les six minutes. A la sortie des difficultés de la mi-course, le peloton ne compte plus qu'une cinquantaine de coureurs. L'écart avec les échappés est de trois minutes à 50 Kms de l'arrivée dans le centre de Kuurne.

Sur le circuit final, l'équipe du Crédit Agricole prend la responsabilité de la poursuite. Boulo et Turgot font un énorme effort pour rentrer sur les hommes de tête. C'est chose faîte à 20 Kms de l'arrivée. Une chute de Vandenbergh (ALM) coupe alors le peloton en deux. Turgot donne tout pour écrémer le petit groupe restant dont font partie les principaux favoris. Le Gac prend le relais pour lancer Gougeard en vue du dernier kilomètre. Et le Breton est très très fort puisqu'il crée un écart d'une dizaine de secondes avec dans sa roue Gougeard mais aussi Sylvain Chavanel (DEN). Les trois coureurs gardent un avantage suffisant pour se disputer la victoire. Le Gac lance son leader qui est au coude à coude avec Chavanel (DEN). Ca se joue à rien mais Chavanel (DEN), après vérification à la photo-finish, est déclaré vainqueur !

« C'est une véritable déception aussi bien sur le plan individuel que collectif. Tout a parfaitement fonctionné, l'équipe a fait un énorme travail pour me protéger toute la journée à l'avant du peloton et on ne peut rêver meilleur placement à l'approche du final. J'étais au coude à coude avec Sylvain pendant 300m – 350m mais il a eu le petit coup de panache qu'il fallait pour l'emporter. Quoiqu'il arrive je sais que je suis capable de faire de bonnes choses sur les pavés cette saison ... » a déclaré Alexis Gougeard après la ligne d'arrivée.


Image
Image
Image

Classement

S.Chavanel (DEN)
A.Gougeard (CRA) m.t
O.Le Gac (CRA) m.t
J.Degenkolb (TFS) m.t
P.Sagan (BOH) m.t



Valence Drôme Classic (26 Février 2017)

Effectif : Latour – Calmejane – Boudat – Drouin – Vincent – Renault – Bernard – Vanbourzeix

Image


Après le Sud Ardèche, le deuxième volet du week-end se déroule dans la région de Livron avec un profil plus accidenté que la veille. Tony Gallopin (LTS) est le favori numéro un mais l'équipe Crédit Agricole semble bien armée pour gagner peu importe le scénario de la course.

Et le premier plan de l'équipe est de placer Benoît Drouin dans l'échappée. C'est même celui-ci qui est à l'origine de l'échappée de huit coureurs. Celui permet aux équipiers de ne pas rouler en tête du peloton.L'écart est d'ailleurs maintenu autour des trois minutes. La Cannondale et Direct Energie accélèrent dans le dernier tiers de la course. Le jeu des montagnes russes fait des dégâts dans le peloton avec une sélection par l'arrière.

Stéphane Rossetto (COF) sera le dernier coureur de l'échappée repris. Nous sommes alors à 10 Kms de l'arrivée. Le peloton est regroupé avec en son sein une soixantaine de coureurs. Epuisé par la succession des raidillons, Thomas Boudat sait qu'il ne pourra pas gagner. Il donne alors tout pour ses équipiers dans la dernière bosse à 7 Kms du but. Comme l'autre partie de l'équipe sur Kuurne – Brussel – Kuurne, Thomas Boudat arrive à faire le trou et emmène avec lui une vingtaine de coureurs. Le sprinteur s'écarte, passant le relais à Vincent qui emmène le duo Latour – Calmejane. Tony Gallopin (LTS) a beau faire un retour tracassant, c'est un doublé pour le Crédit Agricole. Une belle revanche sur la déception de l'autre côté de la frontière à Kuurne.


Image
Image
Image

Classement

P.Latour (CRA)
L.Calmejane (CRA) m.t
T.Gallopin (LTS) m.t
A.Amador (MOV) m.t
T.Van Asbroeck (CDT) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Dwars door West Vlaanderen

Messagepar Muffy » 08 Aoû 2017, 09:10

Dwars door West Vlaanderen (03 au 05 Mars 2017)

Effectif : Boudat - Gougeard - Drouin - Vanbourzeix - Turgot - Koretzeky - Le Gac - Renault

1ère étape : Middlekerke 12 Kms

Image


La première étape de l'épreuve belge est un contre-la-montre de 12 Kms dans la banlieue de Middlekerke. Bon nombre de rouleurs sont sur la startlist mais Van Emden (TLJ) et Bodnar (BOH) font figure d'archi-favori. Alexis Gougeard va tenter lui de se placer en vue du classement général final.

Les premiers coureurs à s'élancer sont les coéquipiers. Il faut attendre Benoît Drouin pour voir un temps plus que correct. Dans un grand jour, le Français boucle le parcours en 14'29''. L'imposant gabarit de Jens Mouris (ROO) va vite réduire les espoirs de Drouin en améliorant le temps de ce dernier de dix secondes. Sylvain Chavanel (DEN), vainqueur à Kuurne, va faire la seconde qu'il faut pour se placer devant le néerlandais : 14'18'' !

Alexis Gougeard est le dernier des verts à s'élancer. A la ramasse au premier intermédiaire, il va finalement faire une seconde moins bien que son équipier Drouin. Le dernier à s'élancer est Jos Van Emden (TLJ) et le spécialiste de l'effort solitaire va exploser le chrono à 14'03', soit 15 secondes de mieux que Sylvain Chavanel (DEN) jusqu'alors en tête.


Image
Image

Etape 1

J.Van Emden (TLJ)
S.Chavanel (DEN) +15''
J.Mouris (ROO) +16''
G.Van Keirsbulck (WGG) +17''
S.Dillier (BMC) +19''

B.Drouin (CRA) +26''

Général

J.Van Emden (TLJ)
S.Chavanel (DEN) +15''
J.Mouris (ROO) +16''
G.Van Keirsbulck (WGG) +17''
S.Dillier (BMC) +19''

B.Drouin (CRA) +26''


Meilleur Sprinteur

J.Van Emden (TLJ)

Meilleur Jeune

S.Kung (BMC)

Meilleure équipe

Team LottoNL - Jumbo


2ème étape : Brugge - Harelbeke 155.7 Kms

Image


Adrien Petit (DEN) et Thomas Boudat (CRA) se partagent le statut de favori pour cette étape qui ne comporte que deux monts-pavés en début de parcours.

L'échappée du jour a beaucoup de mal à se former. Il faut justement attendre les deux difficultés du jour pour voir un groupe de huit coureurs, dont Thomas Vanbourzeix, prendre plus d'une minute d'avance. Mais le peloton ne va pas leur donner beaucoup d'espoir en restant à moins de deux minutes.

A 50Kms de l'arrivée à Harelbeke, le peloton craque en deux sous l'effet d'un vent de ¾ dos. Toute l'équipe est dans le bon groupe, placée à l'avant pour protéger Thomas Boudat. L'échappée du jour est reprise à 30Kms de l'arrivée. Le peloton relâche alors ses efforts ce qui permet à tout le monde de le réintégrer. On semble se diriger vers un sprint massif mais c'est sans compter sur une chute de Sénéchal (COF) et Anderson (DEN) notamment qui coupe une nouvelle fois le peloton en deux.

Ils ne sont plus que 60 coureurs à l'avant à pouvoir remporter l'étape. Boudat est parfaitement emmené par toute l'équipe, y compris Thomas Vanbourzeix qui a des jambes de feu. Malheureusement, le sprinteur du Crédit Agricole est enfermé dans le dernier virage par le train de la BMC. Il doit toucher les freins et voit la victoire revenir au Luxembourgeois Jempy Drucker (BMC). Il s'impose devant Jans (WVA) et son équipier Dillier (BMC). Au général Jens Mouris (ROO) chipe la deuxième place à Sylvain Chavanel (DEN). Benoît Drouin passe 10ème.


Image
Image
Image
Image

Etape 2

J.Drucker (BMC)
R.Jans (WVA) m.t
S.Dillier (BMC) m.t
A.Petit (DEN) m.t
P.Ackermann (BOH) m.t

14° C.Koretzky (CRA) m.t

Général

J.Van Emden (TLJ)
S.Chavanel (DEN) +15''
J.Mouris (ROO) +15''
G.Van Keirsbulck (WGG) +16''
S.Dillier (BMC) +17''

10° B.Drouin (CRA) +26''


Meilleur Grimpeur

T.Eising (MET)

Meilleur Sprinteur

S.Dillier (BMC)

Meilleur Jeune

S.Kung (BMC)

Meilleure équipe

Team LottoNL - Jumbo


3ème étape : Nieuwpoort - Ichtegem 168.4 Kms

Image


C'est un petit copier-coller de l'étape de la veille, sans les pavés. Le général ne devrait donc plus bouger pour Jos Van Emden (TLJ). Thomas Boudat lui a à cœur de prendre sa revanche aujourd'hui.

Mais c'est un autre Thomas – Vanbourzeix – qui s'illustre une nouvelle fois en attaquant dès le kilomètre 0. Ils sont treize à l'accompagner. Eising (MET) n'étant pas à l'avant, le coureur du Crédit Agricole en profite pour passer en tête des deux GPM de l'étape et s'emparer ainsi du classement final du meilleur grimpeur. L'équipe Lotto Jumbo du maillot jaune contrôle l'écart qui est de 3 minutes à 100 Kms de l'arrivée à Ichtegem.

La pluie fait son apparition alors que le peloton entre sur le circuit final. A deux kilomètres de l'arrivée, le peloton va – comme la veille – se couper en plusieurs parties après des chutes successives sur une route devenue glissante. Le reste du peloton des favoris se compose d'une trentaine de coureurs seulement. L'échappée, plus à l'aise dans le final sinueux, va y croire jusqu'au bout mais est finalement reprise à 3 Kms de l'arrivée. Le Crédit Agricole imprime un gros rythme à l'avant. Alexis Gougeard est le dernier à lancer Thomas Boudat qui tient sa revanche ! Il s'impose nettement devant Vangenechten (COF) et Jans (WVA), une nouvelle fois sur le podium.

Un bon cru tout de même après la déception du contre-la-montre. Drouin est 10ème au général, Thomas Boudat ramène un bouquet et Thomas Vanbourzeix le maillot de meilleur grimpeur.


Image
Image

Etape 3

T.Boudat (CRA)
J.Vangenechtens (COF) m.t
R.Jans (WVA) m.t
A.Petit (DEN) m.t
A.Gougeard (CRA) m.t

Général

J.Van Emden (TLJ)
S.Dillier (BMC) +15''
S.Chavanel (DEN) +15''
J.Mouris (ROO) +16''
G.Van Keirsbulck (WGG) +17''

10° B.Drouin (CRA) +26''


Meilleur Grimpeur

T.Vanbourzeix (CRA)

Meilleur Sprinteur

S.Dillier (BMC)

Meilleur Jeune

S.Kung (BMC)

Meilleure équipe

Team LottoNL - Jumbo

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Paris-Troyes

Messagepar Muffy » 08 Aoû 2017, 23:29

Paris-Troyes (12 Mars 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Vanbourzeix – Vincent – Renault – Le Gac – Turgot - Koretzky

Paris-Troyes 160.7 Kms

Image


136 coureurs au départ de la 59ème édition de Paris-Troyes, un objectif pour le sponsor principal du Crédit Agricole. Thomas Boudat est donc aligné sur l'épreuve et fait figure de grandissime favori. Seuls Vangenechten (COF) et Giraud (DPM) peuvent lui donner du fil à retordre dans les derniers mètres.

C'est le Norvégien Tunset (TCO) qui est le premier à attaquer. Sous les ordres de son directeur sportif, Léo Vincent contre-attaque. Il emmène avec lui trois autres coureurs. Le vent est fort, ça roule vite à l'avant du peloton pour « prendre la bonne ». Mais ce sont bien les 5 hommes dont Léo Vincent qui forment l'échappée matinale. Une échappée dont l'écart maximum accordé par le peloton est d'environ 5 minutes.

C'est la Cofidis qui prend en main l'allure de peloton. Ce dernier joue au jeu du chat et de la souris avec les hommes à l'avant qui arrivent sur un terrain légèrement vallonné. Aidé par l'équipe Delko – Marseille, le paquet revient à une minute à 20 Kms de Troyes. Dans la dernière côte à 15 Kms, alors que l'échappée allait être reprise, Léo Vincent en remet un coup. Il est bien plus costaud que ses compagnons d'échappée et parvient à prendre rapidement une trentaine de secondes.

Les poursuivants sont repris à 5 Kms du but mais Vincent a lui toujours une trentaine de secondes d'avance sur le peloton lancé à vive allure dans les rues de Troyes. Il y croit même si derrière le Crédit Agricole prépare le sprint pour Thomas Boudat « au cas où » … C'est dur pour le sprinteur qui ne veut pas emmener ses concurrents au risque de ruiner les chances de son équipier à l'avant. Il reste 15 secondes sous la flamme rouge alors que le sprint est lancé. Boudat n'est pas dans le coup mais Léo Vincent va parvenir à garder 100m d'avance sur l'arrivée ! Une belle récompense pour le jeune coureur de Vesoul qui a passé 150 Kms à l'avant aujourd'hui. Benjamin Giraud (DPM) remporte le sprint du peloton devant Vangenechten (COF).


Image
Image
Image

Classement

L.Vincent (CRA)
B.Giraud (DPM) m.t
J.Vangenechten (COF) m.t
A.Krieger (LPC) m.t
M.Daniel (FVC) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Paris-Troyes

Messagepar Pink Panda » 09 Aoû 2017, 14:13

Bravo pour toutes ces petites victoires :D
Hâte de voir comment ça va marcher sur de plus grosses épreuves :D

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Nokere+Handzame

Messagepar Muffy » 09 Aoû 2017, 18:20

Pink Panda a écrit:Bravo pour toutes ces petites victoires :D
Hâte de voir comment ça va marcher sur de plus grosses épreuves :D


Merci ! Il faut dire que la plupart de l'effectif aligné actuellement est proche du pic de forme ;)

Il va falloir attendre Paris-Roubaix et le Dauphiné si on obtient une invitation avant le Tour de France.
Ne pas en avoir eu est un mal pour un bien puisque cela permet de gagner sur des courses moins importantes et de rapporter des points en vue d'une montée en World Tour.





Nokere - Koerse (15 Mars 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Turgot – Bonnamour – Cavagna – Le Gac – Koretzky – Vanbourzeix

Nokere 194.4 Kms

Image


Toujours dans le but de se préparer pour Paris-Roubaix, l'équipe prend part aux classiques belges. Mais le niveau est tout de même un ton au dessus avec la présence de Luke Rowe (SKY), Petit (DEN) ou encore Van Asbroeck (CDT).

Trois hommes vont attaquer dès le départ : De Winter (AAS), De Vylder (SUB) et Meijers (RNL). Ils vont vite prendre plus de 5 minutes mais plusieurs équipes vont prendre le relais à l'avant du peloton. Si bien qu'il ne reste plus que 2 minutes au trio à l'entrée du circuit final de Nokere. Un circuit avec un mont-pavé sur une route étroite qui va déjà faire une sélection par l'arrière pendant les deux premiers passages.

Alors que la cloche du dernier tour retentit, c'est un groupe de 19 coureurs qui se présente sur la ligne d'arrivée. Il y a là Gougeard, Boudat, Vanbourzeix et Turgot pour le Crédit Agricole mais aussi Veuchelen (WGG), Duschesne (DEN) et Luke Rowe (SKY) bien entouré de trois équipiers. Derrière, un peloton d'une trentaine de coureurs est déjà à près d'une minute. L'échappée est reprise. Thomas Vanbourzeix fait le forcing pour rester en petit comité et fatiguer les adversaires.

A peine arrivé sur les pavés, Alexis Gougeard pose une attaque tranchante. Luke Rowe (SKY), mal placé derrière le Crédit Agricole, ne peut suivre immédiatement. Un petit groupe avec Thomas Boudat et les Sky se forme en contre-attaque mais le sprinteur du Crédit Agricole ne prend pas de relais. Piégés, les Sky laissent filer la victoire en faveur d'Alexis Gougeard qui a été le plus malin aujourd'hui. Thomas Boudat n'a plus qu'à conclure le travail collectif avec une deuxième place au sprint.


Image
Image
Image

Classement

A.Gougeard (CRA)
T.Boudat (CRA) +32''
T.Dupont (VWC) m.t
L.Rowe (SKY) m.t
T.Geoghehan Hart (SKY) m.t




Handzame Classic (17 Mars 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Cavagna – Menut – Le Gac – Vanbourzeix – Turgot – Koretzky

Bredone – Kortemark 203.1 Kms


Image


Français et Belges sont au pouvoir des pronostics. Attention à l'équipe Direct Energie qui emmène le duo Adrien Petit – Sylvain Chavanel. Mais celui-ci aura fort à faire face à celui de Thomas Boudat et Alexis Gougeard.

5 coureurs réussissent à s'échapper dès le drapeau baissé malgré un fort vent de face. Il faut peu de temps pour voir l'écart atteindre les 4 minutes. Mais il faut aussi peu de temps pour voir Jens Mouris (RNL) abandonner à la suite d'une chute causée par une inattention. A mi-parcours, le peloton prend une direction différente ce qui leur donne le vent de ¾ dos. Ca frotte beaucoup et quelques cassures se produisent. Les différentes tentatives de bordures n'y feront rien et c'est un peloton regroupé qui reprend les hommes de tête à 10 Kms de l'arrivée.

A l'approche du sprint, ça frotte énormément les différents trains sont totalement désorganisé. Le Crédit Agricole n'est pas épargné et remonte Thomas Boudat depuis le milieu du peloton. Ce qui devait arriver arriva dans les rues de Kortemark, une chute collective se produit à 2 Kms de l'arrivée dans un virage à angle droit. Celle-ci implique le dernier wagon des verts,Thomas Boudat qui finira l'épreuve en roue libre.

Ils ne sont alors plus qu'une vingtaine à pouvoir se jouer la gagne. A ce jeu, c'est Yannick Martinez (DMP) qui est le plus frais pour s'offrir une belle victoire devant un Sylvain Chavanel (DEN) très régulier en ce moment. Simion (BRD) complète le podium. Gougeard ne peut faire mieux que 4ème mais il faut noter que l'équipe place 4 coureurs dans le Top 10 !


Image

Classement

Y.Martinez (DMP)
S.Chavanel (DEN) m.t
P.Simion (BRD) m.t
A.Gougeard (CRA) m.t
R.Kreder (RNL) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes


177 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités