Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysées

Modérateur: Animateurs récits

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Floflo59250 » 13 Juin 2017, 16:28

Wasanni_Kowama a écrit::love: :love: Bob je crois en toi!


rthomazo a écrit:Cav :D
Jungels a une belle avance au général, à voir s'il peut faire un top 10 au final :ok:

Petite erreur, c'est bien le classement des jeunes dont Jungles est leader ;) mais c'est vrai qu'il est bien placé, faudra voir comment il passe la 3e semaine ;)

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Floflo59250 » 13 Juin 2017, 16:49

La Conférence de presse :


Image


Mark Cavendish (vainqueur de l'étape) a écrit:Cette victoire dans le premier sprint de l’épreuve en annonce bien d’autres, croyez moi. Le formidable record d’Eddy Merckx pourrait bien tomber cette année. Je remercie Mark qui m’a parfaitement déposé aux 200 mètres sans paniquer alors que les autres produisaient leur effort. Dans cette configuration personne ne peut me battre.

Peter Sagan (5e de l'étape) a écrit:Sam m’a lâché un peu tôt ce qui m’a empêcher de gérer le sprint comme je le voulais, peut-être que j’aurai juste dû sauter dans la roue de Kristoff. Nous avons été perturbés dans le final par l’absence de Michael, c’est dommage. Il faut reconnaitre que quand on joue ses sprints seuls ce genre de pépins n’arrivent pas.

Thomas Voeckler (maillot à pois) a écrit:Ca fait plaisir de retrouver les pois sur le Tour. L’équipe en avait bien besoin, nous sommes dans une période difficile pour nous tous. Il n’est pas impossible que vous me revoyez à l’avant demain avant que je ne me mette définitivement au service du Coq.

Dayer Quintana (17e de l'étape) a écrit:Comment je me suis retrouvé 17e ? Je n’en ai absolument aucune idée … J’avais pour consigne de garder Nairo dans les premières positions. Dans les derniers hectomètres j’ai vu qu’une cassure était en train de se former du coup j’ai tout donné pour la combler. C’est impressionnant un sprint comme celui-ci, mais vous ne m’y reverrez plus jamais, bien trop dangereux pour un poids plume comme moi. Vous imaginez si un Greipel ou un Kittel me donne un petit coup de coude à 60 km/h ?

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Kreuziger » 13 Juin 2017, 18:14

C'est encore très bien, l'interview de Dayer Quintana :up

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar SebZé » 13 Juin 2017, 18:54

:moqueur: Quintana

C'est très bien un élément humoristique au milieu de propos plus sérieux.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar rthomazo » 13 Juin 2017, 20:55

Confiant le Cav 8)
Qayer Quintana :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Floflo59250 » 13 Juin 2017, 20:59

Kreuziger a écrit:C'est encore très bien, l'interview de Dayer Quintana :up

SebZé a écrit::moqueur: Quintana

C'est très bien un élément humoristique au milieu de propos plus sérieux.

Merci :D Faut bien parler du petit frère de temps en temps :noel:

rthomazo a écrit:Confiant le Cav 8)
Qayer Quintana :moqueur:

Il a raison, lancé avec plusieurs longueurs de retard il est revenu sur ses adversaires pour remporter sa 31e (!) victoire sur le Tour :heureux:


J'aimerai avoir votre avis sur le "JPO Moment". Comme son nom l'indique il s'inspire des interventions de Jean-Paul Ollivier pour décrire une ville, un monument, une personne ... C'est sensé apporter un petit plus au récit, mais je ne sais pas si ça vous intéresse en tant que lecteur, je suis preneur de vos avis :niais:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Piepie33 » 13 Juin 2017, 21:37

Cav 8)
Dayer Quintana :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6851

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Wings » 14 Juin 2017, 00:36

Dayer LE légende :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Kreuziger » 14 Juin 2017, 11:02

Floflo59250 a écrit:
J'aimerai avoir votre avis sur le "JPO Moment". Comme son nom l'indique il s'inspire des interventions de Jean-Paul Ollivier pour décrire une ville, un monument, une personne ... C'est sensé apporter un petit plus au récit, mais je ne sais pas si ça vous intéresse en tant que lecteur, je suis preneur de vos avis :niais:

Je le lis pas tout le temps mais ça reste interessant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Floflo59250 » 14 Juin 2017, 13:54

Etape 3 : Verviers – Longwy


Un coureur a le sourire ce matin au départ. Philippe Gilbert est ici chez lui. En plus l’arrivée de l’étape à la Citadelle de Longwy convient à ses qualités. Le hic c’est que la montée finale convient aussi à deux autres coureurs de l’équipe Quickstep : Julian Alaphilippe et Daniel Martin. Kwiatkowski, Valverde, Gallopin, Costa, Barguil peuvent aussi s’imposer en costaud. Mais la côte n’est pas des plus difficile, le final étant même plutôt en faux-plat donc il faudra se méfier des Peter Sagan ou Michael Matthews. Quelques côtes placées sur le parcours permettront aux baroudeurs de se disputer les points du maillot à pois.

Thomas Voeckler semble vouloir défendre son beau maillot à pois. Il est le premier attaquant du jour. Breschel, Martens, Hansen et Pierre Luc Périchon accompagnent le vétéran Français. Ce club des 5 prend rapidement de l’avance avec la bénédiction du peloton. Quentin Pacher part en chasse patate, il lui faudra une grosse demi-heure pour recoller et ainsi former une échappée à 6. L’écart est proche des 5’ lorsque plusieurs coureurs s’accrochent dans le peloton. Ten Dam déjà tombé hier touche la roue arrière du coureur qui le précède et s’étale sur le bitume, provoquant à son tour les chutes de Tony Gallopin, Baptiste Planckaert, Matteo Pelucchi, Nicolas Edet et Laurent Pichon. Le Belge de la Katusha ne repartira pas alors que Laurens Ten Dam, Nicolas Edet et Rick Zabel marqué par sa chute d’hier se relayeront toute la journée à hauteur de la voiture médicale.

Les hommes de tête arrivent au pied de la première côte du jour, classée en 4e catégorie, avec près de 6’ d’avance. Les pourcentages ne sont pas particulièrement difficiles, et Matti Breschel impose facilement sa pointe de vitesse à ses compagnons. Le parcours ne présente ensuite pas de réelle difficulté avant le sprint intermédiaire, situé au kilomètres 150 soit à 52 kilomètres de Longwy. Breschel n’a de nouveau aucun mal à prendre les points devant Pacher, Voeckler, Martens, Hansen et Périchon. Le peloton passe 5’40 plus tard. Cavendish et Kittel se livrent duel jusqu’au bout, et une nouvelle fois le Britannique en sort vainqueur. Kristoff, Coquard, Bouhanni, Ewan et Greipel prennent les points restant alors que Sagan, victime d’une crevaison quelques minutes avant ne peut défendre ses chances. Nous avons le temps pour le JPO Moment :
Sébastien le Prestre de Vauban :
La ligne d’arrivée de cette troisième étape est tracée à Longwy, près de sa citadelle classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis le 7 juillet 2008. Cette citadelle fut construite entre 1679 et 1684, peu après l’annexion de Longwy au Royaume de France. C’est à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban que le roi Louis XIV confie la réalisation de cette citadelle.

Sébastien Le Prestre est né le 1e mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret, renommé Saint-Léger-Vauban en 1867 par un décret impérial. Il est issu d’une famille intégrée récemment à la noblesse. Son enfance est assez méconnue, on suppose qu’il a fréquenté le collège de Semur-en-Auxois où il aurait étudié le latin, la grammaire et les grands auteurs antiques.

En 1651 il n’a pas 18 ans lorsqu’il intègre les rebelles lors de la Fronde. Il gravit les échelons jusqu’à devenir sous officier, puis est fait prisonnier par les forces du cardinal Mazarin. Il se laisse alors convaincre de changer de camp, accordant sa loyauté au cardinal, et donc au jeune roi qu’il vient pourtant de combattre pendant deux ans. En novembre 1653 il participe à la prise de Sainte-Menehould, ville qu’il avait déjà pris aux côtés des frondeurs 12 mois plus tôt. Après la chute de la ville il est chargé de la réparation de sa place forte, endommagée par les combats. Il participa dans les années qui suivirent à de nombreux sièges contre les forces Espagnoles et le prince de Condé (ancien meneur de la Fronde), notamment dans le Nord de la France et dans les Pays-Bas Espagnols (Arras, Valenciennes, Gravelines, Ypres, Oudenaarde …), il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier.

En 1667 il s’empare en quelques jours des villes de Tournai, Douai (où il est blessé au visage) et Lille. Dans cette dernière il débute la construction d’une grande citadelle, « la reine des citadelles » comme il la nomme lui-même, et qui permettra notamment de repousser les armées Autrichiennes durant la Révolution. Il continue de gravir les échelons, commissaire des fortifications en 1678, lieutenant général dix ans plus tard, et enfin maréchal de France en 1704. Ce sont au total plus de 300 ouvrages que Vauban aménage ou fait construire tout le long de la frontière, selon le "Pré Carré du Roi". Durant l’ensemble du règne de Louis XIV (jusqu’en 1715), seule la citadelle de Lille est prise une unique fois. Pour l’ensemble de ces constructions ainsi que les stratégie de siège (aussi bien défensives qu’offensives), Sébastien Le Prestre s’inspire de ce qui se fait de mieux en France, mais aussi à l’étranger en Italie, aux Provinces-Unies mais aussi chez les Ottomans.

Image


Il était également connu pour chercher à tout pris à épargner la vie de ses hommes. Mais Vauban n’excellait pas seulement dans l’art militaire, il était également urbaniste, statisticien, économiste, agronome, penseur … Il chercha notamment des moyens d’améliorer la vie des sujets du roi, de combattre la misère ainsi que d’empêcher de nouvelles famines comme celles de 1692,93 et 94 qui vit la France perdre près de 3 millions de personnes (soit un dixième de la population de l’époque). Il n’hésite pas non plus à s’opposer au roi et à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. En tant qu’ingénieur il supervise également la construction de canaux, de ports …

En 1707, quelques mois avant sa mort il publie « la Dîme Royale », rapidement soumis à la censure. Vauban évoque dans cet ouvrage un impôt qui non seulement ne serait pas payé par les plus pauvres, mais supprimerait également l’exemption des privilégiés permettant de réduire le montant à payer pour les plus pauvres. Il est ainsi l’un des précurseurs des Lumières.

Sébastien Le Prestre de Vauban meurt chez lui à Paris, le 30 mars 1707. Plus d’un siècle après sa mort, en 1808, l’Empereur Napoléon fait déplacer son cœur aux Invalides.



La tête de course aborde désormais la côte la plus difficile du jour, classée en 3e catégorie. Cette fois les pourcentages ne permettent pas au Danois d’exploiter sa pointe de vitesse, et c’est après un sprint au couteau que Voeckler arrive en tête au sommet d’une demi-roue devant Martens. Le Grimaçant est ainsi assuré de porter son maillot une journée de plus. A l’arrière Zabel et Ten Dam, meurtris, sont déjà décrochés par le peloton. Ce peloton s’est déjà rapproché à moins de 3’30. L’équipe Quickstep emmène la meute pendant de longs kilomètres. Dans la dernière côte avant l’arrivée Breschel fait de nouveau étalage de ses capacités, se détachant en compagne de Martens et Périchon. Leurs anciens compagnons basculent 10’’ plus tard, et le peloton à moins de 2’. Il reste 21 kilomètres

A 8 kilomètres de Longwy, le Danois et l’Allemand ne sont plus que deux à résister avec 25’’ d’avance. Navardauskas sort à ce moment du peloton et rejoint sans difficulté les baroudeurs. Il arrive même détaché au pied de la côte finale (1,6 kilomètres à 5,8%), mais le peloton emmené par Geraint Thomas n’est qu’à quelques secondes. Le Lituanien explose dès les premières rampes alors que Thomas est remplacé par Poels en tête de peloton. Le tempo du Néerlandais est terrible, mais il n’empêche pas Philippe Gilbert de se dresser sur les pédales dans la partie la plus difficile, avec Alexis Vuillermoz dans la roue. Le duo prend quelques mètres d’avance sous la flamme rouge, personne d’autre ne semble capable d’en remettre une. Le duo à encore une vingtaine de mètres d’avance aux 600 mètres lorsque Kwiatkowski tente de surprendre les coureurs plus rapides que lui encore présents dans le peloton. L’accélération du Polonais provoque une cassure permettant à une quinzaine d’hommes de prendre quelques mètres d’avance. Ce sprint en faux-plat est brouillon mais finalement un duo de puncheur/sprinteur se détache. Après un sprint très serré Michael Matthews dispose de Peter Sagan sur la ligne, et empoche ainsi sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France, une nouvelle fois devant le champion du monde. Julian Alaphilippe prend la 3e place, devant Boasson Hagen, Valverde, Gallopin, Coquard, Dan Martin, Kwiatkowski, Yates, Froome, Bardet, Gilbert, Costa, Henao et Vuillermoz. Les autres leaders perdent 6’’ sur ce groupe là, à l’exception de Miguel Angel Lopez qui perd 28’’.

Pas grand-chose à dire au classement général, si ce n’est que les coureurs ayant finit dans le temps du vainqueur gagnent quelques places, et que les coureurs lâchés tôt dans la côte disparaissent des premières positions. Côté maillot vert, Mark Cavendish reste aux commandes devant Sagan, Kittel, Coquard et Matthews alors que Voeckler garde son maillot à pois et Jungels le blanc.


Image

Image

Image

Image

Image


La Conférence de Presse


Image


Michael Matthews (vainqueur du jour) a écrit:Je savais que cette étape était taillée pour mon profil, ou celui de Peter. Simon m’a parfaitement placé au sommet de la montée pour faire le sprint. Je ne me retrouve pas trop mal placé au classement du maillot vert, ça peut devenir un objectif.

Peter Sagan (2e de l'étape) a écrit:C’est toujours difficile de finir deuxième, surtout sur une étape du Tour. Mais aujourd’hui il n’y a pas grand-chose à dire, Michael et moi étions au même niveau, il a été au dessus à la loyale. Fin de l’histoire. En revanche je l’ai entendu parler de maillot vert, croyez moi ce sera différent.

Michal Kwiatkowski (9e de l'étape) a écrit:Je pensais que la côte finale aurait plus fait mal que cela. Je ne pensais pas que Sagan et Matthews pourraient suivre mon démarrage, c’est dommage car la victoire était accessible aujourd’hui. Mais voyons tout de même le bon côté des choses, Chris récupère quelques secondes face à ses principaux rivaux.

Philippe Gilbert (13e de l'étape) a écrit:Cette étape était très importante pour moi, dommage que l’on n’ait pas pu faire la différence. En même temps avec des coureurs comme Poels ou Kwiatkowski pour rouler derrière … D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce dernier a fait l’effort pour venir nous chercher dans le dernier kilomètre, ni Vuillermoz ni moi n’étions dangereux … Il ne comptait tout de même pas sur une victoire de Froome au sprint ? Je vais tout de même vous faire une confidence : voir les grimpeurs asphyxiés par le train Sky en montagne ça me faisait bien rire, dans les côtes c’est tout de suite moins drôle.



Je ne pensais pas que le petit Quintana aurait autant de succès :shock:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar rthomazo » 14 Juin 2017, 14:09

Froomey déjà bien placé, ça sent la grosse attaque dans "La Planche des beautiful girls'', comme il l'appelle 8)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Tour de France 2017 : Etape 3 : Verviers-Longwy

Messagepar Wasanni_Kowama » 14 Juin 2017, 17:59

Je te conseille de mettre les classements en spoiler car perso je me suis spoiler sans le vouloir :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Tour de France 2017 : Etape 3 : Verviers-Longwy

Messagepar Floflo59250 » 14 Juin 2017, 18:05

Wasanni_Kowama a écrit:Je te conseille de mettre les classements en spoiler car perso je me suis spoiler sans le vouloir :diantre:

C'est noté, ce sera fait dès la prochaine étape :ok:

rthomazo a écrit:Froomey déjà bien placé, ça sent la grosse attaque dans "La Planche des beautiful girls'', comme il l'appelle 8)

Froome va-t-il écraser le Tour dès la première arrivée au sommet ? vous le saurez dans deux épisodes du "Tour de France" :noel:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar SebZé » 14 Juin 2017, 19:40

Floflo59250 a écrit:J'aimerai avoir votre avis sur le "JPO Moment". Comme son nom l'indique il s'inspire des interventions de Jean-Paul Ollivier pour décrire une ville, un monument, une personne ... C'est sensé apporter un petit plus au récit, mais je ne sais pas si ça vous intéresse en tant que lecteur, je suis preneur de vos avis :niais:


C'est intéressant à intégrer à un récit et notamment lors d'une grande épreuve comme c'est le cas ici. En revanche, il y a, je trouve, un problème de proportion. Le JPO Moment est presque aussi long que le résumé de la course en elle-même. Ça gagnerait en intérêt en étant plus court. JPO justement lors d'une retransmission, il parle quoi 5% du temps et encore...

L'idée est bonne mais à mon goût, il faut que ce soit plus concis.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Tour de France 2017 : Etape 3 : Verviers-Longwy

Messagepar Elias » 14 Juin 2017, 20:28

Oui un récit agréable à suivre avant le vrai Tour de France. :heureux: J'aurais juste aimé voir plus de screenshots pour illustrer la course...

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11027
Localisation: Kelliwic'h

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Floflo59250 » 14 Juin 2017, 20:54

SebZé a écrit:
Floflo59250 a écrit:J'aimerai avoir votre avis sur le "JPO Moment". Comme son nom l'indique il s'inspire des interventions de Jean-Paul Ollivier pour décrire une ville, un monument, une personne ... C'est sensé apporter un petit plus au récit, mais je ne sais pas si ça vous intéresse en tant que lecteur, je suis preneur de vos avis :niais:


C'est intéressant à intégrer à un récit et notamment lors d'une grande épreuve comme c'est le cas ici. En revanche, il y a, je trouve, un problème de proportion. Le JPO Moment est presque aussi long que le résumé de la course en elle-même. Ça gagnerait en intérêt en étant plus court. JPO justement lors d'une retransmission, il parle quoi 5% du temps et encore...

L'idée est bonne mais à mon goût, il faut que ce soit plus concis.

Je prends note merci de ton conseil :D


Elias a écrit:Oui un récit agréable à suivre avant le vrai Tour de France. :heureux: J'aurais juste aimé voir plus de screenshots pour illustrer la course...

Merci :D Il n'y a pas de screenshots puisque ce n'est pas une course simulée mais une course inventée ;) Par contre je peux rajouter des photos de courses réelles, à l'image de ce que fait Wings ;)

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 3 : Verviers-Longwy

Messagepar Floflo59250 » 15 Juin 2017, 14:42

Etape 4 : Mondorf-les-Bains – Vittel


Certains voudront certainement s’économiser avant la première explication entre favoris prévue demain, à la Planche des Belles Filles. Le parcours sans difficulté pourrait s’y prêter, mais c’est sans compter sur les équipes de sprinteurs qui chercheront à assurer une arrivée groupée, et surtout sur le vent qui souffle en rafale tout le long du parcours. Cavendish et Kittel sont de nouveaux les deux favoris de cette étape en cas d’arrivée groupée à Vittel.

L'étape démarrant de Mondorf-les-Bains au Luxembourg, nous lançons immédiatement le JPO Moment :
Luxembourg (Pays) :
Le Luxembourg est l’un des plus petits pays d’Europe avec ses 590 000 habitants. Comme son nom de Grand Duché du Luxembourg l’indique, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle, bien que le monarque ne soit pas un roi, mais un Grand Duc. La plus grande ville du pays est sa capitale, Luxembourg. Dans ce pays 3 langues officielles sont reconnues (Luxembourgeois, Allemand et Français), tout comme chez son voisin Belge (on oublie trop souvent l’Allemand parlé par quelques 75 000 Belges dans une douzaine de communes).

Image


Un fort fut construit à l’emplacement actuel de la ville de Luxembourg en 963, mais le duché du Luxembourg reste pendant longtemps attaché au Saint Empire Germanique (sur lequel les ducs du Luxembourg ont régné pendant près d’un siècle). Après être resté 20 ans sous domination française, le Grand Duché du Luxembourg recouvre son indépendance après le traité de Vienne en 1815, mais il est aussitôt rattaché à la Confédération Germanique. C’est finalement en 1867 que le Luxembourg est réellement reconnu comme indépendant suite à la crise du Luxembourg, une sorte de prélude à la guerre de 1870. Le Luxembourg est l’un des 6 pays fondateurs de la CEE, et fait donc parti du projet européen depuis son commencement. Jean-Claude Juncker, actuel président de la commission européenne est d’ailleurs Luxembourgeois. Enfin comment conclure cette partie « historique » sans évoquer Stéphane Bern. Le présentateur de télévision Français est en effet né d’une mère Luxembourgeoise.

Le Grand Duché a également donné à notre sport quelques uns de ses plus grands champions. Le premier d’entre eux est François Faber, le Géant de Colombes, premier coureur étranger vainqueur du Tour de France est en effet né en France, d’une mère Française et d’un père Luxembourgeois, il choisit cette seconde nationalité en 1909 pour éviter le service militaire. Dans les années 1920 Nicolas Frantz remporte deux Tours de France dont celui de 1928 qu’il a mené de bout en bout. Il a remporté quelques 20 étapes en 6 participations. N’oublions pas non plus l’Ange de la Montagne, Charly Gaul, l’un des meilleurs grimpeurs de tous les temps, vainqueur du Tour 1958. Enfin plus récemment les couleurs Luxembourgeoises ont été portées haut par les frères Schleck et Kim Kirchen, sans oublier l’un des grands espoirs du cyclisme mondial : Bob Jungels.

La première chute du jour est à signaler avant même le départ. Arnaud Démare était occupé de mettre ses lunettes quand il perd le contrôle de sa machine. Heureusement il tombe dans l’herbe sur le bord de la route et il ne devrait pas y avoir de conséquence. Quentin Pacher est le premier attaquant du jour. Seul Vachon l’accompagne. Le peloton laisse filer ce duo pas vraiment dangereux. L’écart culmine même à 8’35. Les équipes de sprinteurs commencent à embrailler pour faire diminuer progressivement l’écart. Thibaut Pinot, Marcel Kittel et Primoz Roglic sont impliqués dans une chute, heureusement sans conséquence.

Image


A une soixantaine de kilomètres de l’arrivée l’écart passe sous la barre des 4’30. Le vent souffle fort de côté, et les coureurs sont nerveux. Une chute importante met une vingtaine de coureurs au tapis. Bauke Mollema, Jakob Fuglsang et Richie Porte sont retardés. C’est même pire pour Lars Boom, qui le visage en sang, est contraint de renoncer. Amaël Moinard fera de même quelques kilomètres plus loin. Daniel Martin semble touché mais il reprend sa place dans le peloton. A 49 kilomètres de Vittel les choses s’accélèrent. Profitant d’un passage très exposé au vent, l’équipe Orica se place en tête de peloton. Les Australiens font dans un premier temps sauter la queue du peloton. Puis une première vraie cassure se forme, piégeant notamment l’intégralité de l’équipe Cannondale, ainsi que Samuel Sánchez, Miguel Angel Lopez, Louis Meintjes, Alexis Vuillermoz, Domenico Pozzovivo, Thibaut Pinot, André Greipel, Rafal Majka ou encore Daniel Martin.

Florian Vachon remporte le sprint intermédiaire. Le peloton n’a plus qu’une minute trente de retard. Dans le peloton Cavendish dispose de Sagan, Kittel, Boasson Hagen et Bouhanni, les autres sprinteurs restants préférant s’économiser apparemment. Le groupe de poursuivants est pointé à 25’’. Peu après le sprint les équipes Direct Energie et Bahreïn embraient à leur tour. Cavendish, Bouhanni, Kristoff, Barguil et surtout Porte sont piégés. Le peloton est réduit à 60-70 éléments à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Le groupe perd un élément lorsque Jonathan Hivert crève. Il lui faudra un moment avant d’être dépanné. Le groupe Porte se maintient à une trentaine de secondes grâce au travail des BMC, en revanche le groupe Majka continue de perdre du terrain.

Image


Sur des routes plus étroites c’est maintenant la Trek qui vient prêter main-forte à l’équipe Bahreïn. Des éventails se forment et seule une petite trentaine d’hommes compose encore le groupe de tête ! Bardet, Quintana, Valverde, König, Spilak, Costa, Kreuziger ou encore Alaphilippe font parti des piégés. Sous l’arche des 10 kilomètres le groupe maillot jaune compte 14’’ d’avance sur le groupe Quintana, 40’’ sur le groupe Porte et 1’50 sur le groupe Majka/Pinot. Soudain c’est la consternation, Chris Froome est victime d’une crevaison ! Le temps de récupérer le vélo de Thomas et le second groupe est déjà passé. Le Galois devra attendre de longues minutes pour être dépanné, il perd tout espoir de faire lui-même une bonne place à Paris. Alors que le groupe de tête approche de Vittel on commence à chercher les hommes rapides de ce groupe. Sagan fait office d’épouvantail, mais il n’a pas course gagnée avec Matthews, Coquard, Démare et Boasson Hagen à négocier. Degenkolb et Theuns sont aussi présents mais ils travaillent pour leur leader. Le maillot jaune tente de sortir sous la flamme rouge, mais Chavanel ramène Coquard et les autres sprinteurs. Déjà vainqueur hier Matthews jaillit aux 300 mètres et prend quelques longueurs d’avance. Sagan produit son effort, mais le Coq est dans sa roue. Ils sont à trois sur la même ligne, mais c’est finalement le sprinteur Français qui s’impose devant le champion du monde. Démare prend la 4e place devant Boasson Hagen et Degenkolb.

Au général on peut noter la présence de Mollema, Kwiatkowski, Yates, Izagirre, Jungels, Tony Martin, Mollema et Contador dans le groupe de tête. Ceux-là récupèrent 24’’ sur Bardet, Quintana, Costa, König, Valverde, Spilak, Kreuziger, Alaphilippe et Pantano. A 58’’ on retrouve Froome, Porte mais aussi Latour, Henao, Barguil et Poels. C’est pire encore pour Meintjes, Pozzovivo, Lopez, Sánchez, Majka, Talansky, Pinot, Jeannesson et Gesink qui perdent 2’15. Enfin Thomas a laissé filer 3’36 en donnant sa roue à son leader et Daniel Martin affecté par sa chute perd 4’46. Sa première victoire d’étape sur le Tour de France permet à Bryan Coquard de s’emparer du maillot vert pour 8 points devant Peter Sagan et 21 devant Cavendish. Les maillots blanc et à pois ne changent pas de propriétaire.
Image

Image

Image



La Conférence de Presse


Image


Bryan Coquard (Vainqueur du jour) a écrit:C’est certainement la victoire la plus importante de ma carrière. Elle me permet d’envoyer un petit message à tous ceux qui ne me pensaient pas capable de gagner en World Tour, ainsi qu’à Jean-René qui ne voulait pas me voir sur le Tour. J’espère que cette étape va lancer une vraie dynamique pour l’équipe.

Alberto Contador (8e du général) a écrit:C’est une excellente journée pour nous. Bauke et moi reprenons du temps à Froome, Quintana, Porte, Valverde et Bardet, ce n’est que du positif pour nous. Finalement parmi les prétendants à la victoire il n’y a que Dumoulin que nous n’avons pas réussi à décrocher.

Christopher Froome (14e du général) a écrit:Une minute de donnée sur une crevaison, c’est difficile à accepter mais nous ne pouvons rien y faire. Pourtant l’équipe a bien travaillé pour limiter la casse, ça aurait pu être pire. Nous attendons la Planche des Belles Filles avec impatience, c’est une montée qui me convient puisque je m’y suis déjà imposé en 2012 dans la même configuration.

Thibaut Pinot (47e du général) a écrit:La journée a très mal commencé avec la chute d’Arnaud ce matin pendant la parade. Ensuite ça a été à mon tour de tomber tôt dans l’étape, un îlot directionnel mal indiqué et voilà ce que ça donne. Julien m’a montré un tweet me pointant du doigt par rapport à la chute de Kittel et Roglic je crois, j’ai l’habitude … Mais regardez bien les images et vous verrez qu’ils passent de l’autre côté de l’îlot et que je ne les gêne pas du tout. Heureusement la chute était légère et les blessures superficielles, ça aurait pu être sans conséquence s’il n’y a pas eu ce vent. Je vous avoue que ça piquait un peu quand ça a accéléré. J'espère que ça ira mieux demain.

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 4 : Mondorf-les-Bains – Vitt

Messagepar Kreuziger » 15 Juin 2017, 18:50

Floflo qui n'aime pas Froome :mrgreen:
Et Kreuziger est très bon quand ça bordure Mr :prof:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 4 : Mondorf-les-Bains – Vitt

Messagepar Floflo59250 » 15 Juin 2017, 19:03

Kreuziger a écrit:Floflo qui n'aime pas Froome :mrgreen:
Et Kreuziger est très bon quand ça bordure Mr :prof:

Je plaide non coupable :mrgreen:
Kreuziger s'est sacrifié pour Yates (son leader :niais: ) dès la première accélération à 50 bornes de l'arrivée

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 4 : Mondorf-les-Bains – Vitt

Messagepar rthomazo » 16 Juin 2017, 15:29

Bryan Coquard vainqueur d'une course WT :louche:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(


130 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités