Team Rabobank 2024 [Classements]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [bilans]

Messagepar Nico32 » 16 Mai 2016, 16:12

Désolé pour la taille des screens :?

Le point sur les points


Les résultats bruts :
Tours :

Tour Down Under : 1. Image R.Gesink (RAB) / 2. Image M.Mohoric (OGE) / 3. Image A.Schleck (LIQ)
Paris - Nice : 1. Image J.Hoogerland (VCD) / 2. Image P.Gilbert (BMC) / 3. Image P.Sagan (ASA)
Tirreno - Adriatico : 1. Image A.Valverde (MOV) / 2. Image T.Machado (RNT) / 3. Image E.Capecchi (SKY)
Tour de Catalogne : 1. Image A.Contador (SAX) / 2. Image W.Poels (RAB) / 3. Image J.Van den Broeck (LTB)
Tour du Pays Basque : 1. Image LL.Sánchez (RAB) / 2. Image A.Contador (SAX) / 3. Image V.Nibali (LIQ)
Tour de Romandie : 1. Image T.De Gendt (AST) / 2. Image A.Contador (SAX) / 3. Image B.Wiggins (RNT)
Giro d'Italia : 1. Image S.Kruijswijk (RAB) / 2. Image V.Nibali (LIQ) / 3. Image A.Talansky (RNT)
Dauphiné : 1. Image S.Kruijswijk (RAB) / 2. Image A.Schleck (LIQ) / 3. Image B.Wiggins (RNT)
Tour de Suisse : 1. Image R.Kreuziger (GAM) / 2. Image R.Gesink (RAB) / 3. Image C.Froome (SKY)
Tour de France : 1. Image C.Froome (SKY) / 2. Image R.Gesink (RAB) / 3. Image M.Monfort (ALM)
Tour de Pologne : 1. Image D.Vassano (EUS) / 2. Image A.Vichot (FDJ) / 3. Image S.Ponzi (AST)
Eneco Tour : 1. Image F.Cancellara (RNT) / 2. Image S.Chavanel (OPQ) / 3. Image LL.Sánchez (RAB)
Vuelta a España : 1. Image V.Nibali (LIQ) / 2. Image B.Mollema (RAB) / 3. Image J.Fuglsang (RNT)
Tour of Beijing : 1. Image T.Martin (OPQ) / 2. Image W.Kelderman (RAB) / 3. Image F.Cancellara (RNT)


Classiques :

Milan - San Remo : 1. Image S.Chavanel (OPQ) / 2. Image M.Breschel (RAB) / 3. Image P.Sagan (ASA)
E3 - Harelbeke : 1. Image G.Van Avermaet (BMC) / 2. Image F.Cancellara (RNT) / 3. Image Y.Offredo (FDJ)
Gent - Wevelgem : 1. Image M.Breschel (RAB) / 2. Image S.Vanmarcke (BMC) / 3. Image S.Langeveld (MOV)
Tour des Flandres : 1. Image G.Van Avermaet (BMC) / 2. Image M.Breschel (RAB) / 3. Image Y.Offredo (FDJ)
Paris - Roubaix : 1. Image L.Boom (RAB) / 2. Image M.Breschel (RAB) / 3. Image A.Ballan (BMC)

Amstel Gold Race : 1. Image B.Mollema (RAB / 2. Image A.Schleck (LIQ) / 3. Image G.Van Avermaet (BMC)
Flèche Wallonne : 1. Image B.Mollema (RAB) / 2. Image A.Valverde (MOV) / 3. Image A.Contador (SAX)
Liège - Bastogne - Liège : 1. Image P.Gilbert (BMC) / 2. Image F.Schleck (RNT) / 3. Image A.Schleck (LIQ)

Classica San Sebastian : 1. Image P.Sagan (ASA) / 2. Image A.Valverde (MOV) / 3. Image LL.Sánchez (RAB)
Vattenfall Cyclassics : 1. Image S.Hathaway (RAB) / 2. Image E.Boasson Hagen (SKY) / 3. Image O.Gatto (FAR)
Classique de Plouay : 1. Image S.Hathaway (RAB) / 2. Image S.Gerrans (OGE) / 3. Image E.Boasson Hagen (SKY)
GP de Québec : 1. Image R.Gesink (RAB) / 2. Image O.Gatto (FAR) / 3. Image S.Hathaway (RAB)
GP de Montréal : 1. Image S.Hathaway (RAB) / 2. Image O.Gatto (FAR) / 3. Image A.Vichot (FDJ)
Mondiaux ITT : 1. Image T.Martin (OPQ) / 2. Image W.Kelderman (RAB) / 3. Image R.Gesink (RAB)
Mondiaux RR : 1. Image R.Gesink (RAB) / 2. Image B.Mollema (RAB) / 3. Image P.Sagan (ASA)
Giro di Lombardia : 1. Image R.Gesink (RAB) / 2. Image S.Pirazzi (COG) / 3. Image B.Mollema (RAB)


UCI World Tour

Pour la troisième année de suite, la formation Rabobank domine les classements individuels et par équipes. Si le total a baissé de 50 points par rapport à l’an dernier, l’homogénéité est toujours de mise avec 6 coureurs parmi les 18 meilleurs de la saison. Rappelons que ce classement se base sur les performances des 5 meilleurs coureurs de l’équipe. L’équipe bis, composée de Sánchez, Poels, Boom, Intxausti et Martens, aurait ainsi terminé 6e du classement avec 848 points. L’équipe ter, composée de Kelderman, Maaskant, Slagter, Clement et Bos, aurait quant à elle été à la lutte avec Euskaltel pour éviter la relégation (281 pts) ! En tête de classement, les fers de lance ont évidemment été Gesink et Mollema. Malgré un programme complètement différent, le premier conserve son rang 2013 avec seulement 2 points de moins. Vainqueur notamment de deux ardennaises, Mollema le suit à une trentaine de points.

Le podium est complété par Peter Sagan, qui a presque doublé son pactole de points de 2013. Le slovaque est présent sur tous les terrains, tout au long de l’année. Il porte à bout de bras son équipe puisqu’il lui a rapporté 502 de ses 545 points ! 2e du Giro et vainqueur de la Vuelta, Nibali n’avait jamais été aussi haut dans la hiérarchie, au contraire d’un Contador habitué des tops 5. Malgré un Tour de France raté, le madrilène a engrangé les points en début de saison.

Les deux autres vainqueur de grands tours, Kruijswijk et Froome, ne sont que 15e et 17e, preuve que leur saison était concentrée sur un unique objectif. Par rapport à 2013, notons les belles progressions de Hathaway (9e), Kreuziger (11e), Van Avermaet (12e) et De Gendt (14e), et au contraire les dégringolades de Wiggins (4e en 2013), Poels (6e), Boasson Hagen (10e), Van den Broeck (11e), et surtout Menchov (passé de 18e à 103e).

Au niveau des équipes, pas de surprise : les grosses formations sont toujours en tête. Avec la Liquigas en lieu et place de la BMC, c’est tout de même la première fois en 3 ans que le quatuor de tête n’est pas limité à Rabobank, Sky, RadioShack et BMC. La surprise vient de la 6e place du promu FDJ, qui s’est appuyé sur un très bon Offredo, secondé par Pinot et Bennati. Dans le bas du classement, la donne est plus compliquée. Orica et Ag2r ont longtemps été sous pression mais s’en sont finalement tirés. Grâce à un Hoogerland en état de grâce, Vacansoleil s’est aussi sauvée arithmétiquement. Malheureusement le sponsor a choisi de se retirer et l’équipe s’arrête donc à l’intersaison. Cela offre une chance à Euskaltel, 17e, qui n’a pourtant pas voulu s’en saisir. L’équipe basque est aussi en proie à des difficultés financières et choisit donc de poursuivre en conti pro avec un dégraissage d’effectif important. C’est donc Katusha qui reste miraculeusement dans l’élite ! Auteurs d’une saison indigne, les russes ne doivent pas laisser passer l’occasion de se racheter.

Image
Image


CQ Ranking

Sans surprise, les mêmes protagonistes du World Tour trustent aussi le classement CQ Ranking. Le podium est inversé puisque Mollema est nettement en tête devant Sagan et Gesink, qui l’avait emporté l’an dernier. Par rapport au classement World Tour, on note l’apparition de Stuart Hathaway dans le top 5 et de Tony Martin dans les 10.

Image


Mais l’intérêt de ce classement réside dans les montées et descente qu’il engendre. Grâce notamment à un très bon Matteo Trentin, Argos a vite verrouillé le premier fauteuil. 15e au final, l’équipe néerlandaise devance même quelques équipes du World Tour. Il s’agira l’an prochain de stopper l’ascenseur, eux qui étaient montés en 2012 pour redescendre aussitôt, et donc remonter cette année. Le 2e ticket est quant à lui tombé dans la poche des français d’Europcar, après deux échecs consécutifs à la 3e place. Au même niveau que ses deux précédents scores, la formation de Jean-René Bernaudeau a profité d’une concurrence un peu moindre cette année. La pièce maitresse de l’effectif se nomme encore et toujours Thomas Voeckler. Malgré les performances de Gatto, Taaramae et Coppel, Farnese, Cofidis et Saur-Sojasun n’avaient pas des effectifs assez denses pour faire le match. Même constat pour la Lampre, qui descendait pourtant de l’échelon supérieur.

Plus bas dans le classement, une lutte de tous les instants préoccupe les équipes visant le statut professionnel. Descendue presque par accident en 2013, Colombia Coldeportes a très vite montré que sa place était en deuxième division. L’équipe se classe même 4e du classement continental ! Utensilnord et Amore & Vita profitent respectivement des bonnes saisons de Marks et Trussov. Quant à NSP, Roubaix, Rusvelo et Andalucia, ils ne cessent d’osciller entre les deux échelons. Enfin, 2014 marque la déchéance du cyclisme portugais. On vantait l’an dernier leur développement avec trois formations en conti pro ; du jamais vu ! La – Antarte semblait même s’être stabilisée après être montée fin 2012. Pourtant les trois équipes ont toutes été très loin du niveau requis pour se maintenir. À l’avenir, il faudra peut-être sacrifier une équipe pour stabiliser les deux autres, faute de réservoir suffisant.

Enfin, notons quelques mouvements administratifs en plus du sportif. Saur-Sojasun en est la première victime. La formation sera remplacée par IAM, dont l’objectif est à court terme de placer une équipe suisse dans le World Tour. Comme évoqué, Vacansoleil disparait aussi, mais l’équipe est cette fois reprise par un nouveau sponsor, Roompot, avec des moyens plus limités. Enfin, Amore & Vita n’a pas pu assumer la saison de Trussov. Neuf coureurs sous contrat n’étant pas assez, l’équipe ukrainienne a sagement choisi de rester en 3ème division. La Team NetApp a sauté sur l’occasion. Décevants relégués en 2013, les allemands ont encore déçu en loupant la remontée de quelques places malgré l’apport de Roelandts. Ce coup de pouce du destin leur sera-t-il profitable ?

Image



Victoires

Comme d’habitude, les sprinters sont à la fête. Avec une victoire de plus qu’en 2013, Sagan ne conserve pourtant pas ce titre officieux. Son tombeur est une des grosses surprises de la saison. Avec seulement deux succès sur les trois dernières saisons, qui auraient pu prévoir une récolte de 22 bouquets pour Nikolai Trussov ? Le russe a fait un ravage sur les courses de seconde zone. En 3e position, Trentin partage les honneurs avec deux grimpeurs-puncheurs : Mollema et Valverde. Le néerlandais a beaucoup gagné sur la Vuelta, ou encore sur les Ardennaises. Valverde a quant à lui fait des razzias sur les tours d’une semaine. Notons enfin qu’Adrien Petit, co-lauréat en 2013 chez Champion System, a bien digéré son passage chez Ag2r avec 9 nouvelles victoires.

Au niveau des équipes, Rabobank domine une nouvelle fois avec un nombre de victoires tout juste inférieur à 2013. Derrière, la Sky suit encore mais en passant quant à elle de 60 à 38 victoires « seulement ». 3e, les espagnols de Movistar ont eux doublé leur score.

Image
Image


Vélo d'or

Et de deux pour Robert Gesink ! Malgré l’absence de Grand Tour cette année, le titre de Champion du Monde a fait la différence. Vainqueur du Tour Down Under, 2e du Tour de Suisse et du Tour de France, vainqueur du GP de Québec et du Tour de Lombardie, sa régularité tout au long de la saison a été récompensée. Au contraire de Froome et Kruijswijk, dont les victoires sur le Tour et le Giro sont quasiment les seules perfs de la saison ; Nibali aurait notamment pu viser plus haut.

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 2014]

Messagepar Felagund » 16 Mai 2016, 16:14

Quel palmarès ! Ça me fait rêver...

Avatar de l’utilisateur
Felagund
Coureur pro
 
Messages: 1756
Localisation: Yvelines

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 2014]

Messagepar Schleckpower » 16 Mai 2016, 16:55

Andy 10e au Vélo d'Or 8)
Cette saison stratosphérique des Rabobank encore :lol: Espérons que la saison prochaine sur un nouveau jeu te donne plus de fil à retordre :evil:
22 victoires de Trussov ? Le mec reste pas chez l'Amore j'espère :noel:

Avatar de l’utilisateur
Schleckpower
Maillot vert
 
Messages: 4614
Localisation: Marsiglia

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 2014]

Messagepar Nico32 » 20 Mai 2016, 20:29

Felagund a écrit:Quel palmarès ! Ça me fait rêver...

Ta vitesse de lecture fait aussi rêver :cry:

Schleckpower a écrit:Andy 10e au Vélo d'Or 8)
Cette saison stratosphérique des Rabobank encore :lol: Espérons que la saison prochaine sur un nouveau jeu te donne plus de fil à retordre :evil:
22 victoires de Trussov ? Le mec reste pas chez l'Amore j'espère :noel:

Andy 6e du WT, c'est quand même plus classieux que ce Vélo d'Or corrompu :mrgreen:
J'espère aussi :love:
En effet il quitte l'équipe... et signe chez Novo Nordisk :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 2014]

Messagepar Horse » 21 Mai 2016, 17:09

Non mais c'est quoi cette razzia sur les classiques :shock: :shock: :shock: !

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18445

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 2014]

Messagepar Felagund » 21 Mai 2016, 21:40

Nico32 a écrit:
Felagund a écrit:Quel palmarès ! Ça me fait rêver...

Ta vitesse de lecture fait aussi rêver :cry:

Grillé par la montre ! C'est sûr, j'ai lu en diagonale mais j'ai pas raté trop de trucs (c'est crédible là ? :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Felagund
Coureur pro
 
Messages: 1756
Localisation: Yvelines

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [bilans]

Messagepar Nico32 » 22 Mai 2016, 17:14

Nico32 a écrit:Giro d'Italia : 1. Image S.Kruijswijk (RAB) / 2. Image V.Nibali (LIQ) / 3. Image A.Talansky (RNT)

Image

On peut aussi rajouter Firsanov 9e des mondiaux Image
L'explosion de Petit Image


Mon récit est THE place to be Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [bilans]

Messagepar Felagund » 22 Mai 2016, 19:26

Nico32 a écrit:
Nico32 a écrit:Giro d'Italia : 1. Image S.Kruijswijk (RAB) / 2. Image V.Nibali (LIQ) / 3. Image A.Talansky (RNT)

Image

On peut aussi rajouter Firsanov 9e des mondiaux Image
L'explosion de Petit Image


Mon récit est THE place to be Image



Dis, tu peux pas monter les notes des français pour qu'ils gagnent le Tour !

Avatar de l’utilisateur
Felagund
Coureur pro
 
Messages: 1756
Localisation: Yvelines

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [bilans]

Messagepar AG2R » 23 Mai 2016, 08:36

Nico32 a écrit:
Nico32 a écrit:Giro d'Italia : 1. Image S.Kruijswijk (RAB) / 2. Image V.Nibali (LIQ) / 3. Image A.Talansky (RNT)

Image

On peut aussi rajouter Firsanov 9e des mondiaux Image
L'explosion de Petit Image


Mon récit est THE place to be Image

Par contre on attend encore pour Gesink :wtf

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [bilans]

Messagepar Joyako » 25 Mai 2016, 21:11

Nico32 a écrit:
Nico32 a écrit:Giro d'Italia : 1. Image S.Kruijswijk (RAB) / 2. Image V.Nibali (LIQ) / 3. Image A.Talansky (RNT)

Image

On peut aussi rajouter Firsanov 9e des mondiaux Image
L'explosion de Petit Image


Mon récit est THE place to be Image


Mouais, Nibali est pas encore sur d'être deuxième hein :doutes:
On se calme :noel:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 2014]

Messagepar Nico32 » 25 Mai 2016, 22:26

Pour les sceptiques, sachez que Kluge a également bien progressé dans ma carrière :mrgreen:

Je m'excuse pour le rythme très faible ces derniers temps, mais pour l'instant je n'ai pas du tout de temps pour pcm en-dehors du boulot :?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ASA]

Messagepar Nico32 » 08 Juin 2016, 08:25

Bonjour tout le monde, j'espère que vous ne m'avez pas oublié :mrgreen: Je viens d'acheter pcm15 donc le récit va reprendre dans un futur plus ou moins proche. D'ici là je propose une remise à niveau équipe par équipe du World Tour. Le but est de vous rappeler leurs principaux résultats (en 3 ans depuis le début de ce récit, je pense que vous avez eu le temps d'oublier ^^), les déceptions, et bien sûr les transferts pour la saison à venir.
J'ai beaucoup hésité et j'hésite toujours sur le format à adopter et sur la fréquence/taille des posts. Donc n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce qui suit et je pourrais adapter (ou pas) mes présentations. En effet il n'est dans l'intérêt de personne d'avoir 18 posts qui prennent du temps à être faits mais qui n'intéressent personne ou que personne ne lit :o

Enfin sachez que pour la saison à venir, je garde ma db malgré le changement d'opus. Les forces en présence ne sont donc pas tout à fait les mêmes qu'irl. J'ai juste attribué des bonus/malus de +2 à -2 sur les caracs des coureurs en fonction de leurs résultats irl. Autant je n'ai pas eu de problème avec des bonus, autant j'ai eu plus de mal avec les malus car ça me fait mal au coeur de pénaliser un coureur ( :love: ). Ce qui fait par exemple qu'un Majka ne passe que de 73 à 75 MO alors qu'un Seeldraeyers reste à 79 :up
Mince, j'ai dévoilé des notes :x


Sur ce, on commence dans l'ordre alphabétique :ok:

Acqua & Sapone

Image


Classement 2012 (CQ Ranking) : 18ème / 2e conti (3073 pts)
Classement 2013 : 15ème (325 pts)
Classement 2014 : 12ème (545 pts)


La Performance

La montée World Tour en 2012

Quelle surprise que cette montée pourtant promise à Argos et Europcar ! Pourtant celle-ci n’a souffert d’aucune contestation. La pierre angulaire de cette saison a été le magnifique Giro ponctué d’un sprint victorieux pour Napolitano et surtout de la 4ème place finale pour Stefano Garzelli. Le futur retraité a pour l’occasion retrouvé un niveau perdu depuis des années et tiré toute son équipe derrière lui. Sur le reste de la saison, Betancur et les sprinters Taborre et Ginanni ont ramené un petit pécule régulièrement, suffisant pour résister au retour de la Bande de copains en deuxième partie de saison.

Image
2e titre de champion du monde ; trop facile pour Sagan !

L’homme fort

Peter Sagan
2012 : Liquigas-Cannondale
2013 : 14e WT (289 pts)
2014 : 3e WT (502 pts)

Aucun suspense de ce côté, tant le slovaque porte l’équipe à bout de bras. Il serait long de dresser son palmarès complet, qui pourrait d’ailleurs être encore plus impressionnant avec une équipe de top niveau. Outre ses deux titres de champion du monde, on peut citer deux maillots verts du Tour et une ribambelle d’étapes ou de places d’honneur tout au long de la saison. Sagan est capable de briller sur tous les terrains : sprints bien sûr, mais aussi vallons, pavés et prologues. Même la montagne n’est pas un problème si épineux. Bizarrement, il n’a pourtant remporté qu’une seule classique jusque-là : la Classica San Sebastian en 2014.


La révélation

Manuele Boaro
2012 : 19e des mondiaux ITT
2013 : 11e des mondiaux ITT
2014 : 9e des mondiaux ITT

Son évolution dans la hiérarchie des mondiaux montre bien la progression de Boaro. 19e, puis 11e et enfin 9e sur un parcours inadapté à ses qualités. N’attendez pas de lui de s’exprimer dans un autre registre, mais c’est bien suffisant pour le vénétien. Il a désormais le talent pour dominer le contre-la-montre final du Tirreno, et se met le reste du temps au service du train de Sagan. La rivalité amicale avec son équipier Malori, qui l’a d’ailleurs privé du titre national, les pousse tous deux à devenir encore meilleurs.

Image
Boaro crée la surprise sur le Tirreno 2014

La déception

Carlos Betancur

9e du Tour de Lombardie en 2011 à 22 ans, Betancur semblait être la nouvelle pépite du cyclisme colombien. Trois ans plus tard, le bilan est très loin de ce qu’espéraient ses dirigeants. En tout et pour tout, une 16e place acquise sur le Giro 2014 et une 12e dans la foulée au Dauphiné, voilà qui est peu au niveau World Tour. Sur les courses continentales, ce n’est guère mieux avec seulement la Semaine cycliste internationale en 2012, et depuis des places d’honneur par ci par là, mais toujours sur les courses italiennes. Il vient de resigner pour un an ce qui ressemble à un contrat de la dernière chance.


Le point faible

Un mirage dans le désert

C’est un pari osé qu’a pris Acqua & Sapone de tout miser sur un seul coureur, car une blessure de Sagan aurait des conséquences désastreuses. Heureusement, il est épargné et a rapporté 791 des 870 points de l’équipe depuis deux ans. Autrement dit, sans Sagan, il aurait fallu 4 ans au reste de l’équipe pour réunir les points nécessaires au maintien en 2013, et 7 ans sur le classement 2014 ! Pour l’instant Sagan ne pipe mot et a même prolongé son contrat, mais supportera-t-il longtemps d’être si souvent isolé dans les finals de classiques ?


L'effectif 2015

En octobre 2012, la nouvelle tombe : le petit poucet du World Tour signe le champion du monde ! La stratégie était risquée, mais Sagan a joué le jeu et on ne peut finalement rien reprocher aux dirigeants d’Acqua & Sapone. En s’assurant le maintien tant que le slovaque brille, l’équipe prend le temps de construire l’avenir. Elle rajeunit peu à peu son effectif, par exemple avec les arrivées de Boaro et Malori l’an dernier, qui devraient continuer leur progression dans la hiérarchie des rouleurs en 2015. Autour de Sagan, le train se modifie avec les départs de son poisson-pilote Taborre, mais aussi de Napolitano, Oostlander et Stamsnijder, qui savaient se sacrifier dans les derniers kilomètres. Si le train s’est affaibli, c’est pour mieux renforcer la colonie néerlandaise de l’équipe. Acqua & Sapone signe en effet un joli coup avec l’arrivée du vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Catalogne en 2013, Wouter Poels ! L’équipe pourra donc enfin jouer la gagne sur les courses par étapes, et notamment le Tour de France que Poels veut enfin aborder avec le statut de leader. L’autre belle pioche est Niki Terpstra. 8e et 6e des deux derniers Paris-Roubaix, il n’a jamais vraiment brillé sur les autres flandriennes. Mais libéré de son rôle d’équipier chez Omega, qui sait si Terpstra ne passera pas un cap cette année ? Ces deux transferts permettent en tout cas d’ôter à Sagan une partie de la pression. Dans le reste de l’effectif, Betancur et Mestre peuvent aller chercher quelques placettes sur des courses accidentées. S’il ne devient pas le poisson-pilote attitré de Sagan, Ginanni et son profil de sprinter-puncheur essaiera aussi d’aller chercher des podiums d’étapes, comme sur Tirreno ou le Tour de Romandie l’an dernier, ou même une victoire comme sur le Tour de Pologne en 2013.

Arrivées : W.Poels (RAB), N.Terpstra (OPQ), A.Colo (EUS), M.Finetto (IDE), A.Masciarelli (VCD), P.De Negri (FAR)
Néo-pros : J.Verhagen
Départs : F.Taborre, D.Napolitano, S.Oostlander, T.Stamsnijder, J.Vissers, N.De Cleyn, A.Donati, M.De Jonge, L.Hagenaars, M.Codol (retraite), F.Di Paolo (retraite), R.Marzoli (retraite)


L'effectif 2015

Alessandro Bazzana | 30 ans
Carlos Betancur | 25 ans
Manuele Boaro | 27 ans
Orpheo Boutahar | 21 ans
Jan-Pieter Boyen | 22 ans
Remco Broers | 26 ans
Frederico Canuti | 29 ans
Paolo Ciavatta | 30 ans
Alessandro Colo | 28 ans
Pierpaolo De Negri | 28 ans
Nevio Erbini | 24 ans
Mauro Finetto | 29 ans
Francesco Ginanni | 29 ans
Adriano Malori | 26 ans
Andrea Masciarelli | 32 ans
Ricardo Mestre | 31 ans
Wout Poels | 27 ans
Mattia Pozzo | 25 ans
Francesco Reda | 32 ans
Peter Sagan | 24 ans
Wim Stroetinga | 29 ans
Niki Terpstra | 30 ans
Ronan Van Zandbeek | 26 ans
Brenny Vennema | 22 ans
Tom Vermeer | 29 ans
Modifié en dernier par Nico32 le 29 Juil 2020, 15:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ASA]

Messagepar Anthony » 08 Juin 2016, 15:48

Beau recrutement d'Acqua Sapone qui devrait une nouvelle fois ce maintenir :)

J'espère que Poels te donnera un peu de fil a retordre en montagne :moqueur:

Anthony
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ASA]

Messagepar Schleckpower » 08 Juin 2016, 17:20

Hé, mais l'Acqua commence à avoir une équipe pas dégueulasse :o

Avatar de l’utilisateur
Schleckpower
Maillot vert
 
Messages: 4614
Localisation: Marsiglia

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ASA]

Messagepar Nico32 » 09 Juin 2016, 06:26

Anthony a écrit:Beau recrutement d'Acqua Sapone qui devrait une nouvelle fois ce maintenir :)

J'espère que Poels te donnera un peu de fil a retordre en montagne :moqueur:

J'espère aussi, mais ça ne devrait pas être mon adversaire principal ;)

Schleckpower a écrit:Hé, mais l'Acqua commence à avoir une équipe pas dégueulasse :o

N'est-ce pas ? :o Et à part Poels je n'y suis pour rien en plus 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ASA]

Messagepar Phil » 09 Juin 2016, 08:14

Quel boulot ... C'est super agréable à lire et très intéressant pour resituer un peu le contexte de ta nouvelle saison ! :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1599
Localisation: Belgique

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ALM]

Messagepar Nico32 » 09 Juin 2016, 15:43

Phil a écrit:Quel boulot ... C'est super agréable à lire et très intéressant pour resituer un peu le contexte de ta nouvelle saison ! :)

Merci :) Je pense aussi, même si j'ai peur que ça devienne lassant au bout d'un moment :?


Ag2r La Mondiale

Image


Classement 2012 : 17ème (250 pts)
Classement 2013 (CQ Ranking) : 15ème / 2e conti (3494 pts)
Classement 2014 : 16ème (312 pts)

La Performance

Tour de France 2014 : Maxime Monfort 3e

Recruté sur la base de ses surprenants coups d’éclat chez RadioShack, Monfort avait tout d’une erreur de casting. 0 point au compteur avant juillet, le belge a pourtant réalisé la performance de sa carrière. Il a profité d’une première semaine parfaitement négociée pour s’accrocher au groupe de tête et, loin de s’écrouler, a tenu la comparaison en montagne. Il a ainsi porté le maillot jaune jusqu’à l’entame des Pyrénées, et accroché le podium à seulement une minute de Chris Froome !

Image
Riblon lève les bras à Bagnères-de-Bigorre sur le Tour 2013

L’homme fort

Christophe Riblon
2012 : 110e WT (32 pts)
2013 : 29e conti (273 pts)
2014 : 82e (41 pts)

Il est difficile de désigner un leader dans cette équipe. Monfort et Velits sont intrinsèquement les plus costauds mais arrivés seulement en 2014. On désignera donc Riblon, un homme de base de la structure qui n’a jamais déçu. Il accroche chaque année un top 10 sur une course par étapes World Tour : 7e de Paris-Nice 2012, 6e du Dauphiné 2014, et surtout une incroyable 3e place sur le Tour de Suisse en 2013, à la régulière s’il vous plait. Sur le Tour, il joue régulièrement le classement de la montagne (3e et 4e en 2012 et 2013), et même un top 20 et une victoire d'étape en 2013. En parallèle, il accroche chaque année au moins une performance au niveau continental : 2e de la Route du Sud 2012, vainqueur du Tour du Luxembourg 2013 et du Tour des Apennins 2014. Bref, un capitaine de route exemplaire qui n’hésite pas à se mettre au service du collectif.


La révélation

Adrien Petit
2012 : Cofidis le Crédit en ligne
2013 : Champion System
2014 : Vainqueur de la Coupe de France

Le choix de carrière d’Adrien Petit avait surpris lorsqu’il choisit de s’exiler en Chine en 2013. Fort de ses 16 victoires sur des courses de seconde zone, il revenait confirmer chez Ag2r. Il a rarement été aligné sur des courses WT, mais a fait une razzia sur les épreuves françaises. Avec 4 victoires sur des épreuves de la Coupe de France, le général lui était acquis. Il a de plus remporté plusieurs étapes sur l’Etoile de Bessèges et la Route du Sud par exemple. Petit n’a plus d’égal à ce niveau, il doit maintenant se confronter à une meilleure concurrence.

Image
Sur le Giro 2013, Roche a quasiment attaqué tous les jours

La déception

La saison 2012

La saison 2012 fut cauchemardesque pour l’équipe de Vincent Lavenu. Seulement 4 victoires en tout et pour tout, dont deux titres nationaux pour Casper et Shpilevsky. À côté de ça, aucun leader ne s’est affirmé derrière Gadret, dont la 7e place au Giro reste le seul résultat remarquable d’une saison à oublier.


Le point faible

Des leaders irréguliers

Au vu des performances de pointe de ses leaders, il est difficile d’imaginer Ag2r truster le bas des classements. L’équipe s’est d’ailleurs toujours bien débrouillée sur les grands tours : Gadret 7e du Giro 2012, Roche 5e du Giro 2013, Monfort 3e du Tour 2014, et même Bonnafond 15e de la Vuelta en 2012. Mais cela reste des performances ponctuelles qui ne suffisent pas pour amener un gros pactole de points. Tant que ce problème ne sera pas résolu, Ag2r ne franchira pas de palier.


L'effectif 2015

C’est avec cette contrainte de résultat en tête qu’Ag2r reconduit ses deux leaders pour les grands tours. Velits et Monfort seront épaulés par un troisième étranger, Pozzovivo, qui visera le Giro. Deux fois dans le top 10, on l’imagine tout de même mal franchir un palier à 32 ans. Ces trois-là devront aussi aider Romain Bardet à enfin percer. Les autres grimpeurs / puncheurs de l’effectif sont conservés mais pour la plupart vieillissants. Finalement le recrutement concerne surtout le sprint, mais seulement les seconds couteaux. Casper, Goddaert et Ravard sont remplacés par Dumoulin, Geslin et Giraud. Des résultats sur des épreuves nationales seraient déjà une saison réussie pour eux. Belletti et Petit restent les deux meilleures cartes, tandis que Riblon est toujours une valeur sûre de l'équipe.

Arrivées : D.Pozzovivo (COG), A.Geslin (FDJ), S.Dumoulin (COF), B.Giraud (LPM), G.Levarlet (SAU), G.Blot (BSC), P.Poux (SAU)
Néo-pros : P.Latour, Q.Jauregui, A.Domont, N.Denz
Départs : M.Elmiger, J.Casper, K.Goddaert, M.Kneisky, S.Minard, A.Zargari, S.Georges (retraite), S.Houanard (retraite), A.Ravard (retraite)

Image Romain Bardet | 24 ans
Image Manuel Belletti | 29 ans
Image Julien Bérard | 27 ans
Image Guillaume Blot | 29 ans
Image Guillaume Bonnafond | 25 ans
Image Thomas Bonnin | 25 ans
Image Maxime Bouet | 28 ans
Image Maxime Daniel | 23 ans
Image Nico Denz | 20 ans
Image Axel Domont | 24 ans
Image Samuel Dumoulin | 34 ans
Image Hubert Dupont | 34 ans
Image John Gadret | 35 ans
Image Anthony Geslin | 34 ans
Image Benjamin Giraud | 28 ans
Image Alexis Gougeard | 21 ans
Image Pierre Latour | 21 ans
Image Romain Lemarchand | 27 ans
Image Guillaume Levarlet | 29 ans
Image Romain Mathéou | 26 ans
Image Maxime Monfort | 31 ans
Image Matteo Montaguti | 30 ans
Image Rinaldo Nocentini | 37 ans
Image Adrien Petit | 24 ans
Image Paul Poux | 30 ans
Image Domenico Pozzovivo | 32 ans
Image Christophe Riblon | 33 ans
Image Peter Velits | 29 ans
Image Alexis Vuillermoz | 26 ans

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ALM]

Messagepar Schleckpower » 09 Juin 2016, 16:22

Tiens, ça sent le petit remontage de note pour Bardet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Schleckpower
Maillot vert
 
Messages: 4614
Localisation: Marsiglia

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ALM]

Messagepar Nico32 » 10 Juin 2016, 07:58

Schleckpower a écrit:Tiens, ça sent le petit remontage de note pour Bardet :mrgreen:

Faut dire que trois années avec le gene_i_year_progression à 2, 1 et 1, ça n'aide pas :mrgreen: D'ailleurs je l'avais déjà remonté à la dernière intersaison :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: Rabobank Cycling Team 2014 [Bilan 3 ans : ALM]

Messagepar Nico32 » 10 Juin 2016, 19:19

:arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206


5736 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GregHuerli et 16 invités