[PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Modérateur: Animateurs récits

Pierre Latour va t'il rester au Crédit Agricole pour la saison 2018 ?

Le sondage s’est terminé le 22 Mar 2018, 09:35

Oui
4
50%
Non
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Loire + Cholet

Messagepar Muffy » 11 Aoû 2017, 08:06

Loire Atlantique Classic (18 Mars 2017)

Effectif : Calmejane – Bernard – Cavagna – Drouin – Koretzky – Renault – Vince nt - Vanbourzeix

La Haye Fouassière 190.7 Kms

Image


En Loire-Atlantique beaucoup de coureurs français sont présents pour la gagne et l'équipe Ag2r La Mondiale notamment fait figure d'épouvantail. Le circuit est sinueux et accidenté, de quoi rendre la course nerveuse.

Un seul coureur, Merlier (VWC), a pris le risque de passer la journée à l'avant. Il va très vite prendre plus de six minutes d'avance sur le peloton quasi-complet. Les équipes Fortunéo, Cofidis et Ag2r principalement se relaient en tête de peloton pour maintenir un écart loin d'être dangereux. Et autant dire que l'écart fond comme neige au soleil. A 40 Kms de l'arrivée, alors qu'il reste deux tours, Merlier (VWC) compte deux minutes d'avance. Il sera repris au moment de passer une avant dernière fois sur la ligne d'arrivée. La cloche retentit.

Le Crédit Agricole prend les choses en main dans le dernier tour. Ils savent qu'il faut se placer à l'avant pour éviter de se faire enfermer. Le rythme est soutenu, le peloton compte seulement 30 unités. La dernière côte est là sur une route deux fois moins large. Vanbourzeix emmène Calmejane en tête de peloton. Il est plus fort que son leader qui manque de rythme ces derniers temps. Mais au sprint, c'est Chérel (ALM) qui l'emporte. Il a été le plus malin en restant dans les roues jusqu'aux 100 derniers mètres. Roy (FDJ) et Jauregui (ALM) complètent le podium devant Thomas Vanbourzeix.


Image
Image
Image

Classement

M.Chérel (ALM)
J.Roy (FDJ) m.t
Q.Jauregui (ALM) m.t
T.Vanbourzeix (CRA) m.t
C.Gautier (ALM) m.t





Cholet – Pays de Loire (20 Mars 2017)

Effectif : Calmejane - Gougeard – Drouin – Turgot – Vincent - Vanbourzeix

Cholet 236.3 Kms

Image


Alors qu'une partie de l'équipe prend la route du Tour de Normandie, l'autre moitié est à Cholet pour faire un peu de distance à Cholet avec pas loin de 240 Kms au programme.

9 hommes prennent la course en main dès le départ réel lancé. Il y a là Guillaume Martin (WGG), Benoît Drouin (CRA) ou encore Romain Lemarchand (DMP) mais l'entente n'est pas parfaite pendant les premiers kilomètres et certains coureurs tentent de réduire le groupe en contre-attaquant. Finalement, tout rentre dans l'ordre et l'échappée va atteindre un écart de 6'45'' à 150 Kms de l'arrivée. La pluie fait son apparition.

2'30 à 50 Kms. L'écart va encore diminuer. L'échappée a déjà 200 Kms dans les jambes mais ça n'empêche pas Guillaume Martin (WGG) de partir pour un baroud d'honneur à 15 Kms de l'arrivée. Il prendra une vingtaine de secondes avant d'être repris par la tête du peloton avant d'entamer le dernier tour. Dans le dernier virage justement, Erviti (MOV) chute en tête de groupe emmenant ainsi la moitié des coureurs à terre dont Manzin (FDJ) qui se fera une clavicule. Alexis Gougeard est lui aussi pris dans la chute mais plus de peur que de mal pour le rouleur du Crédit Agricole.

Ils ne sont qu'une vingtaine à avoir évité la chute pour se disputer la victoire. Turgot emmène ce groupe puis Léo Vincent qui protège Lilian Calmejane. Ce dernier place son attaque au pied de la dernier pente du jour. Il n'est suivi que par Anthony Delaplace (FVC). Les deux coureurs prennent quelques mètres d'avance. Ils se disputent la victoire malgré le retour de Direct Energie. Calmejane a trop donné, il est battu de peu par Delaplace (FVC). Cependant, la forme revient pour notre puncheur de poche !


Image
Image
Image
Image

Classement

A.Delaplace (FVC)
L.Calmejane (CRA) m.t
C.Barbero (MOV) m.t
J.Hivert (DEN) m.t
C.Laporte (COF) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Loire + Cholet

Messagepar victor9 » 11 Aoû 2017, 09:09

Joli résultat de Calmejane !

victor9
Cyclo du dimanche
 
Messages: 54

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour de Normandie 1/2

Messagepar Muffy » 12 Aoû 2017, 11:38

victor9 a écrit:Joli résultat de Calmejane !


Merci mais j'avoue que 2ème derrière Delaplace ... y'avait vraiment de quoi l'emporter !


Tour de Normandie (20 au 26 Mars 2017)

Partie ½

Effectif : Boudat – Bernard – Bonnamour – Le Gac – Cavagna – Menut – Renault - Koretzky

1ère étape : Mondeville 4.8 Kms

Image

Un prologue d'à peine 5 Kms pour les 122 coureurs de la 37ème édition du Tour de Normandie. Les duos Bouet-Gerard (FVC), Simon-Sénéchal (COF) et Boudat-Cavagna (CRA) font figure de favoris pour le prologue d'ouverture.

Le premier à s'élancer est Simon Sellier du Vendée U. Il réalise le temps de référence à 6'30''. Julien Simon (COF) parti tôt va vite faire tomber le chrono à 6'09''. Le Gac, Cavagna puis Arnaud Gérard (FVC) vont échouer à deux secondes du leader provisoire.
Maxime Bouet (FVC) va lui réussir à terminer dans le même temps que Simon (COF) mais pour quelques millièmes il est second provisoire. Thomas Boudat termine à 3 secondes et se place déjà pour le classement général final.

C'est finalement le dernier coureur à s'élancer, Florian Sénéchal (COF), qui va battre son coéquipier de 5 secondes : 6'04'' sur un parcours urbain très technique.


Image
Image

Etape 1

F.Senechal (COF)
J.Simon (COF) +5''
M.Bouet (FVC) m.t
O.Le Gac (CRA) +7''
R.Cavagna (CRA) m.t

Général

F.Senechal (COF)
J.Simon (COF) +5''
M.Bouet (FVC) m.t
O.Le Gac (CRA) +7''
R.Cavagna (CRA) m.t

Meilleur Sprinteur

F.Senechal (COF)

Meilleur Jeune

F.Senechal (COF)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits


2ème étape : Colombelles – Forges les Eaux 190.4 Kms

Image

Le duel qui s'annonce aujourd'hui sera le duel jusqu'à la fin de ce Tour de Normandie. Il s'agite du duel entre Thomas Boudat et toute une équipe de Delko-Marseille avec comme principaux protagonistes Yannick Martinez et Benjamin Giraud.

Ils sont sept coureurs à l'avant lors de cette deuxième étape. Il y a là Franck Bonnamour. L'équipe Delko-Marseille ne va pas leur laisser plus de trois minutes d'avance. Franck sait que ça ne va pas aller au bout, il en profite donc pour jouer les Grand Prix de la Montagne. C'est très serré avec Colin Joyce (RLY). Les deux coureurs sont du même niveau et seront à égalité de points à la fin de la journée. Le coureur du Crédit Agricole ayant pris les derniers points, c'est lui qui montera sur le podium après l'arrivée.

Le vent se lève, le peloton commence à s'étirer sous l'impulsion des Cofidis. L'échappée est reprise sous le panneau des 30 Kms. Bonnamour décide de se laisser décrocher immédiatement, se préservant pour conserver son maillot les prochains jours. C'est au tour des Fortunéo de travailler en tête de peloton. Ils vont créer un coup de bordure surprise à 15 Kms de Forges les Eaux.

Koretzky emmène Thomas Boudat dans un peloton d'une soixantaine de coureurs. Dans le dernier virage qui fait un demi-tour, ils sont cinq à prendre quelques mètres d'avance. Ils font le trou pour se disputer la victoire. Thomas Boudat est bien emmené mais c'est Arnaud Gérard (FVC) qui crée la surprise en s'imposant devant Boudat et Giraud (DMP).


Image
Image

Etape 2

A.Gerard (FVC)
T.Boudat (CRA) m.t
B.Giraud (DMP) m.t
O.Le Gac (CRA) m.t
C.Koretzky (CRA) m.t

Général

A.Gerard (FVC)
F.Senechal (COF) +3''
T.Boudat (CRA) +5''
J.Simon (COF) +8''
M.Bouet (FVC) m.t

Meilleur Grimpeur

F.Bonnamour (CRA)

Meilleur Sprinteur

A.Gerard (FVC)

Meilleur Jeune

F.Senechal (COF)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits


3ème étape : Forges les Eaux – Grand Couronne 82.5 Kms

Image


Une journée débute avec deux étapes au programme. On se dirige vers Grand Couronne le matin avec moins de 100 Kms au programme. De quoi rendre le départ nerveux. Et à peine le drapeau baissé que Bonnamour va tenter de prendre l'unique Grand Prix de la Montagne de l'étape. Et c'est chose faîte car les cinq coureurs qui l'accompagnent le laissent passer en tête tout simplement.

L'échappée n'aura pas plus de deux minutes d'avance car l'étape est courte. Ils résistent bien jusqu'à s'écrouler dans la petite côte à 10 Kms de l'arrivée. Maxime Renault emmène Thomas Boudat sur un fauteuil pour le sprint mais ce dernier est encore une fois battu. Cette fois-ci c'est Martinez (DMP) qui lui chipe la première place. Thomas Boudat se console en prenant la tête du général avec le jeu des bonifications.

Image

Etape 3

Y.Martinez (DMP)
T.Boudat (CRA) m.t
A.Krieger (LPC) m.t
R.Feillu (AUB) m.t
C.Lawless (AHB) m.t

Général

T.Boudat (CRA)
A.Gerard (FVC) +1''
Y.Martinez (DMP) +2''
F.Senechal (COF) +4''
J.Simon (COF) +9''

Meilleur Grimpeur

F.Bonnamour (CRA)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

T.Boudat (CRA)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits



4ème étape : Grand Couronne – Elbeuf sur Seine 70.3 Kms

Image


L'après-midi Franck Bonnamour fait le même coup que quelques heures plus tôt. Il part dès le kilomètre 0, profitant d'être placé en première ligne sur la ligne de départ. Il est accompagné de 11 concurrents cette fois-ci. La tâche s'annonce donc plus compliquée pour conserver le maillot de grimpeur car Colin Joyce (RYL) est présent à l'avant. Ce dernier passe d'ailleurs en tête des deux premiers GPM tandis que Bonnamour ne marque aucun point. Franck Bonnamour va sauver son maillot sur le 3ème GPM en passant 2ème devant l'Américain. Il garde donc son maillot pour deux petits points.

Derrière, le peloton réagit trop tard alors qu'il reste 7 Kms pour les hommes de tête. Le Crédit Agricole utilise toutes ses forces pour revenir et conserver le maillot de leader. Franck Bonnamour n'est lui plus dans le coup, il se relève. L'échappée va conserver une centaine de mètres sur le peloton à l'arrivée. La victoire revient à Nolde (RNR) devant Maxime Le Turnier de l'équipe Vendée U et Colin Joyce (RLY). Pas de changement au classement général.


Image

Etape 4

T.Nolde (RNR)
M.Le Turnier (VEU) m.t
C.Joyce (RLY) m.t
J.Schinnagel (TFS) m.t
A.Kron (RPC) m.t

10° T.Boudat (CRA) m.t

Général

T.Boudat (CRA)
A.Gerard (FVC) +1''
Y.Martinez (DMP) +2''
F.Senechal (COF) +4''
J.Simon (COF) +9''

Meilleur Grimpeur

F.Bonnamour (CRA)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

T.Boudat (CRA)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits
Modifié en dernier par Muffy le 12 Aoû 2017, 14:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour de Normandie 1/2

Messagepar Joyako » 12 Aoû 2017, 13:27

Cette flopée de placettes :cry:

Les sprints sont ultra chaud à gérer dans ce jeu :shock:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour de Normandie 1/2

Messagepar Pink Panda » 13 Aoû 2017, 14:05

C'est ce qu'on appelle ne pas avoir de chance :D

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour de Normandie 1/2

Messagepar Warren Barguil » 13 Aoû 2017, 16:17

Ca viendra bien un jour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour de Normandie 2/2

Messagepar Muffy » 15 Aoû 2017, 11:15

Merci les gars pour les encouragements ... :moqueur:

Mais bon je peux rien dire puisque ça continue :sarcastic:



Tour de Normandie (20 au 26 Mars 2017)

Partie 2/2



5ème étape : Elbeuf sur Seine – Flers 184.7 Kms

Image


Les étapes, plates à l'image du bocage normand, se suivent et se ressemblent. Franck Bonnamour est dans une forme au top. Il a les jambes sur ce Tour de Normandie et il veut en profiter. Il prend ainsi le bon coup, une nouvelle fois, en compagnie de 8 autres coureurs. Colin Joyce (RYL) n'est pas présent à l'avant et les autres coureurs de l'échappée n'ont pas de point au classement de la montagne. C'est donc une journée parfaite pour faire le plein de points. Bonnamour passe ainsi en tête de deux des trois sommets du jour. Il est quasiment assuré de remporter ce classement.

A l'arrière, le peloton veut de nouveau se disputer la victoire au sprint. Les hommes de tête ne possèdent que deux minutes d'avance à 50 Kms de l'arrivée à Flers. La Cofidis et Delko-Marseille prennent les relais les plus importants. L'échappée sera reprise à 30 Kms de l'arrivée tandis que le peloton, maintenant regroupé, entre sur le circuit final de Flers. Un circuit à parcourir deux fois qui permet aux sprinteurs de repérer le final. Finalement c'est l'Espagnol Sanz (RAL) qui profite d'une nouvelle défaillance de Thomas Boudat dans les derniers mètres. Krieger (LPC) complète le podium. Thomas se console en augmentant son avance au général mais il n'est toujours pas à l'abri de Martinez (DMP) notamment.


Image
Image

Etape 5

E.Sanz (RAL)
T.Boudat (CRA) m.t
A.Krieger (LPC) m.t
F.Fortin (TIR) m.t
R.Feillu (AUB) m.t

Général

T.Boudat (CRA)
A.Gerard (FVC) +7''
Y.Martinez (DMP) +8''
F.Senechal (COF) +10''
J.Simon (COF) +15''

Meilleur Grimpeur

F.Bonnamour (CRA)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

T.Boudat (CRA)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits



6ème étape : Domfront – Villers Bocage 156.3 Kms

Image


Sur cette 6ème étape entre Domfront et Villers Bocage, en passant par la Suisse Normande, il n'y a aucun Grand Prix de la Montagne. Le Directeur Sportif demande donc à Bonnamour de rester au chaud mais incite les autres coureurs à être devant pour protéger le maillot de Thomas Boudat.

Ce sont donc Olivier le Gac et Rémi Cavagna qui vont tenter tour à tour de créer l'échappée matinale. Mais l'équipe Delko-Marseille n'est pas dupe et revient à chaque fois sur leurs tentatives. Il ne faut pas forcer, le Crédit Agricole n'aura pas de bon de sortie aujourd'hui. Ce sont donc six coureurs qui prennent le large : Joyce (RYL), Kron (RIW), Gaillaud (VEU), Lebreton (ADT), Curran (AHB) et Weinstein (RWR). Le plus dangereux à l'avant est l'Américain Colin Joyce (RYL) qui est déjà 66ème à 3'27''.

L'écart n'ira jamais au-delà car le peloton contrôle. Mais l'écart est encore d'une minute à 5 Kms de l'arrivée. C'est le bon plan pour l'équipe du Crédit Agricole et Thomas Boudat si l'échappée va au bout car ça empêcherait Martinez (DMP) de prendre les bonifications. Malheureusement l'équipe Auber 93 pour Romain Feillu revient fort sur les hommes de tête et tout le monde est repris sous la flamme rouge. Le sprint est alors lancé de façon désordonné. Olivier Le Gac lance Thomas Boudat encore une fois trop tôt, il se fait déborder par Yannick Martinez (DMP) dans les 50 derniers mètres.


Thomas Boudat est 2ème pour la 4ème fois sur ce Tour de Normandie dont le classement final va se jouer sur la dernière étape jusqu'à Caen.

Image
Image

Etape 6

Y.Martinez (DMP)
T.Boudat (CRA) m.t
H.Aalrust (TCP) m.t
R.Feillu (AUB) m.t
F.Senechal (COF) m.t

Général

T.Boudat (CRA)
Y.Martinez(DMP) +4''
A.Gerard (FVC) +13''
F.Senechal (COF) +16''
J.Simon (COF) +21''

Meilleur Grimpeur

F.Bonnamour (CRA)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

T.Boudat (CRA)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits




7ème étape : Bagnoles de l'Orne - Caen 130.1 Kms

Image


Qui de Yannick Martinez (DMP) ou de Thomas Boudat va remporter ce Tour de Normandie ? Les deux hommes ont montré une belle régularité mais tout peut basculer sur cette dernière étape.

Franck Bonnamour lui veut prouver qu'il est certainement le plus combatif de ce Tour de Normandie. Il est de nouveau à l'avant en compagnie de 9 autres coureurs. Delko-Marseille roule immédiatement pour ne pas laisser l'écart monter trop haut. L'échappée sera reprise à 30 Kms de l'arrivée.

Le peloton est très désorganisé dans l'agglomération caennaise. Le sprint est lancé, des rouleurs se mêlent aux purs sprinteurs. Thomas Boudat se place dans la roue de Yannick Martinez (DMP). Mais c'est finalement l'Italien Fortin (TIR) qui s'impose devant Florian Sénéchal (COF), vainqueur du prologue et premier maillot jaune. Lawless (AHB) complète le podium devant le vainqueur de ce Tour de Normandie : Thomas Boudat !

Thomas Boudat lâche quelques mots à la fin de cette ultime étape : « C'est une super victoire qui montre toute ma régularité sur les sprints. C'est vraiment dommage de ne pas ramener de victoire d'étape. 4 fois 2ème c'est sûr que c'est frustrant mais je préfère aussi bien ramener le général à l'équipe qui a montré qu'elle était la plus forte et homogène sur l'ensemble de la course. Preuve en est on rafle les classements annexes avec Franck (Bonnamour) qu'on a beaucoup vu à l'avant. Je suis satisfait de mon début de saison, je vais prendre un peu de repos après un calendrier chargé et j'espère revenir avec la même forme mais plus de réussite aux Championnats de France ! »


Image
Image

Etape 7

F.Fortin (TIR)
F.Senechal (COF) m.t
C.Lawless (AHB) m.t
T.Boudat (CRA) m.t
D.Auer (RSW) m.t

Général

T.Boudat (CRA)
Y.Martinez(DMP) +4''
F.Senechal (COF) +10''
A.Gerard (FVC) +13''
F.Fortin (TIR) +17''

Meilleur Grimpeur

F.Bonnamour (CRA)

Meilleur Sprinteur

T.Boudat (CRA)

Meilleur Jeune

T.Boudat (CRA)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - 3 jours de la Panne

Messagepar Muffy » 16 Aoû 2017, 08:11

Trois jours de la Panne (28 au 31 Mars 2017)

Effectif : Gougeard – Bonnamour – Cavagna – Le Gac – Menut – Koretzky – Vanbourzeix - Turgot

1ère étape : De Panne - Zottegem 188.6 Kms

Image


Les 3 jours de la Panne sont une des courtes courses par étapes les plus populaires avec le Critérium International et les 4 jours de Dunkerque. La course est très populaire en Belgique et permet une bonne préparation pour Paris-Roubaix. Avec une première étape similaire aux classiques du Nord et un contre-la-montre pour clôturer le tout, un rouleur devrait venir s'imposer au général. De quoi donner des idées à Alexis Gougeard, grand favori en l’absence de ténors des pavés. André Greipel (LTS) et Nacer Bouhanni (COF) seront eux bien seuls sur les sprints.

La première étape emmène les coureurs jusqu'à Zottegem où un circuit final avec le secteur pavé du Mont Leberg est à parcourir à 4 reprises. 8 hommes vont créer une première échappée. Il y a là Thomas Vanbourzeix mais les hommes de tête ne vont pas s'entendre et seront repris après 40 Kms seulement. Un nouveau trio se forme avec Loy (AAS), Benhamouda (TNN) et Zhurpa (WIL). C'est la Lotto Soudal du Gorille André Greipel qui roule derrière. L'écart est de trois minutes à 70 Kms de l'arrivée, alors qu'il ne reste déjà que deux tours du circuit final.

Le peloton est encore bien groupé lorsqu'ils passent une avant-dernière fois sur la ligne d'arrivée. L'écart est alors de 1'25''. L'échappée est reprise dans le Leberg. Un groupe d'une vingtaine de coureurs se détachent naturellement avec les favoris. Cofidis, Crédit Agricole et Lotto Soudal se relaient alors et prennent rapidement plus d'une minute au reste du peloton. Le train du Crédit Agricole est le plus imposant numériquement. Ils prennent quelques mètres sur les autres trains mais sans pur sprinteur, ils voient la fusée Greipel (LTS) s'imposer devant Nacer Bouhanni (COF) et Alexis Gougeard qui a quand même fait l'effort jusqu'au bout. Ils sont finalement 21 coureurs à être dans le même temps, le reste des coureurs étant déjà à plus d'une minute.


Image
Image

Etape 1

A.Greipel (LTS)
N.Bouhanni (COF) m.t
A.Gougeard (CRA) m.t
S.Turgot (CRA) m.t
S.De Bie (LTS) m.t

Général

A.Greipel (ABS)
N.Bouhanni (COF) +4''
A.Gougeard (CRA) +6
S.Turgot (CRA) +10''
S.De Bie (LTS) +10''

Meilleur Grimpeur

M.Benhamouda (TNN)

Meilleur Sprinteur

A.Greipel (LTS)

Meilleur Jeune

A.Gougeard (CRA)

Meilleure équipe

Lotto Soudal


2ème étape : Zottegem – Koksjide 198.1 Kms

Image


Un nouveau circuit final, cette fois-ci à Koksjide, pour les hommes des 3 Jours de la Panne dont André Greipel (LTS) porte le maillot de leader. Le circuit est à parcourir trois fois avec un secteur long de 1,2 Kms assez bien entretenu à passer : le Broekstraat. On retrouve le même scnéario que la veille avec une première échappée composée de 6 coureurs, dont Cavagna, qui n'arrive pas à s'entendre. C'est bien ce dernier qui est gênant car il est à dix petites secondes au général de Greipel (LTS). C'est finalement un nouveau trio qui s'échappée avec Saez (CJR), Noppe (SUB) et Suaza (MZN). On ne leur laisse pas beaucoup d'espoirs avec un écart déjà descendu à une minute à 40 Kms de l'arrivée.

Le dernier homma de tête à être repris est Suaza (MZN) qui résistera jusqu'à 12 Kms de la ligne. Le sprint se met alors en place si on peut dire puique seul le Crédit Agricole arrive à créer son train. Malgré cet avantage, c'est Adam Blythe (ABS), champion de Grande-Bretagne, qui s'impose sur cette deuxième étape devant Nacer Bouhanni (COF) une nouvelle fois deuxième. Roy Jans (WWA) complète le podium devant Alexis Gougeard, bien placé pour le général final.


Image
Image

Etape 2

A.Blythe (ABS)
N.Bouhanni (COF) m.t
R.Jans (WWA) m.t
A.Gougeard (CRA) m.t
R.Cavagna (CRA) m.t

Général

N.Bouhanni (COF)
A.Greipel(LTS) +2''
A.Gougeard (CRA) +8''
R.Cavagna (CRA) +12''
D.Menut (CRA) +12''

Meilleur Grimpeur

M.Benhamouda (TNN)

Meilleur Sprinteur

N.Bouhanni (COF)

Meilleur Jeune

A.Gougeard (CRA)

Meilleure équipe

Vérandas Willems - Crélan


3ème étape : De Panne 110.7 Kms

Image


La troisième journée est composée d'une première étape en ligne le matin avant le contre-la-montre décisif l'après-midi. Ils sont 7 coureurs à l'avant dont Medhi Benhamouda (TNN) qui est là pour valider son maillot de meilleur grimpeur. C'est ce qu'il va faire en passant en tête de l'unique Grand Prix de la Montagne de cette courte étape. L'échart est de deux minutes à 60 Kms de l'arrivée à la Panne, au cœur de ces trois jours.

Puis 44 secondes à 20 Kms. Le peloton accélère encore un peu sous l'impulsion des Lotto Soudal. Il va même se casser en deux et là c'est la Cofidis qui prend les relais. L'étape va une nouvelle fois se jouer au sprint. Nacer Bouhanni (COF) est lancé sur un fauteuil mais il sera encore battu par André Greipel (LTS), plus en forme en ce début de saison. C'est la troisième 2ème place pour Bouhanni (COF), malheureux. Rémi Cavagna crée la surprise en montant sur la troisième marche du podium de l'étape. De quoi prendre des bonifications en vue du contre-la-montre de l'après-midi.

Image

Etape 3

A.Greipel (LTS)
N.Bouhanni (COF) m.t
R.Cavagna (CRA) m.t
A.Blythe (ABS) m.t
L.Pichon (FVC) m.t

Général

A.Greipel (LTS)
N.Bouhanni (COF) +2''
A.Gougeard (CRA) +16''
R.Cavagna (CRA) +16''
O.Le Gac (CRA) 20''

Meilleur Grimpeur

M.Benhamouda (TNN)

Meilleur Sprinteur

N.Bouhanni (COF)

Meilleur Jeune

A.Gougeard (CRA)

Meilleure équipe

Vérandas Willems - Crélan



4ème étape : De Panne 12.0 Kms

Image

Le contre-la-montre est arrivé et c'est lui qui va décider du général dans les rues de la Panne. 12 Kms où Alexis Gougeard, Van Aert (VWC) et Van Keirsbuck (WGG) font figure favoris pour l'étape mais pour le Général c'est bien le coureur du Crédit Agricole le mieux placé.

C'est Gohr (SOU) le premier à s'élancer et à créer le premer temps de référence avec un chrono en 15'49''. Mais les favoris vont partir sur la fin d'après-midi. Les coureurs s'élancent de minute en minute, prenant tour à tour la tête du classement provisoire de l'étape. Lorsque le 21ème au général, Hugo Hofstetten (COF), s'élance Alex Kirsch (WVA) est en tête avec un temps de 14'31''.

C'est maintenant que se joue le général avec tous les coureurs qui se tiennent en 20 secondes. Les potentiels vainqueurs s'enchaînent mais c'est Maxime Monfort (LTS) qui tape réellement du point sur la table avec 14'24''. C'est au tour des hommes du Crédit Agricole de s'élancer en file indienne. Ils sont 7 dans le Top 10 du classement général avant ce contre-la-montre ! C'est une bonne chose pour Alexis Gougeard qui a son équipier Rémi Cavagna en ligne de mire sur les longues lignes droites. Rémi Cavagna va échouer à trois secondes du Belge Maxime Monfort (LTS). Alexis Gougeard, dans le même temps que ce dernier au premier intermédiaire, va faire une véritable démonstration en s'imposant avec trois secondes de mieux au chrono !

Nacer Bouhanni (COF) et André Greipel (LTS) n'y changeront rien. Ce n'est pas leur exercice de prédilection. Alexis Gougeard fait coup-double en remportant l'étape et le général des 3 Jours de la Panne. Cerise sur le gâteau, Rémi Cavagna est deuxième pour quelques millièmes devant Maxime Monfort (LTS).

Image
Image
Image

Etape 4

A.Gougeard (CRA)
M.Monfort (LTS) +3''
S.De Bie (LTS) +4''
R.Cavagna (CRA) +7''
G.Bille (VWC) +8''

Général

A.Gougeard (CRA)
R.Cavagna (CRA) +8''
M.Monfort (LTS) +8''
S.De Bie (LTS) +9''
G.Bille (VWC) +13''

Meilleur Grimpeur

M.Benhamouda (TNN)

Meilleur Sprinteur

A.Gougeard (CRA)

Meilleur Jeune

A.Gougeard (CRA)

Meilleure équipe

Crédit Agricole

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Route Adélie de Vitré

Messagepar Muffy » 16 Aoû 2017, 18:20

Route Adélie de Vitré (31 Mars 2017)

Effectif : Calmejane – Bernard – Vincent – Drouin – Renault - Vimpère

Vitré 199.3 Kms

Image


115 coureurs seulement sont au départ de cette Route Adélie de Vitré dont Arthur Vichot, le Champion de France de l'équipe FDJ, est le favori annoncé. Attention à son équipier Anthony Roux (FDJ) et à Sylvain Chavanel (DEN), sans oublier Lilian Calmejane de mieux en mieux.

C'est Maxime LeTurnier (COF) qui est le premier à attaquer. Seul le Russe Ivan Rovny (GAZ) le suit. C'est donc un duo qui va parcourir la majorité de la journée en tête de course. Les Ag2r de Gautier et Chérel vont leur laisser un écart maximum de 5'45''. Lilian Calmejane a de bonnes sensations aujourd'hui, il décide alors de faire lui aussi rouler son équipe en tête de peloton. Le circuit est accidenté, les relances de plus en plus difficiles.

Qui plus est, le vent fait son apparition à la mi-course, sur un parcours où les changements de direction sont nombreux. L'écart tombe à deux minutes à 50 Kms de l'arrivée. Ce qui devait arriver arriva. Le peloton se casse en deux parties égales à 20 Kms de l'arrivée. Aucun favori n'est piégé. Une minute d'avance à 15 Kms de l'arrivée alors qu'on entame le dernier tour de circuit. Ivan Rovny (GAZ) sera le dernier repris à 3 Kms seulement du but. Drouin-Vincent-Calmejane, voici le train du Crédit Agricole. Le sprint est lancé mais dans le faux-plat montant c'est bien Arthur Vichot (FDJ) le plus puissant ! Il s'impose devant Lilian Calmejane qui n'arrive pas à monter sur la plus haute marche du podium depuis le début d'année. Wippert (CDT) complète le podium.


Image

Classement

A.Vichot (FDJ)
L.Calmejane (CRA) m.t
W.Wippert (CDT) m.t
A.Fonséca (FVC) m.t
N.Vereecken (RLM) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Bilan 1er trimestre

Messagepar Muffy » 17 Aoû 2017, 10:29

Bilan du 1er Trimestre 2017

Les résultats de l'équipe


Thomas Boudat est incontestablement le sprinteur du moment en Continental. Avec deux étapes sur l'Etoile de Bessèges et le Général du Tour de Normandie à son palmarès il démontre une progression fulgurante. Il a déjà annoncé avoir hâte de se frotter aux meilleurs sprinteurs du Monde sur les routes du Tour de France.

Alexis Gougeard est lui aussi l'homme qui a montré la voie au Crédit Agricole en remportant des classiques telles que Nokere-Koerse et les 3 Jours de la Panne, qu'il a par ailleurs terminé devant son pote Rémi Cavagna.

Lilian Calmejane n'a pas encore trouvé le chemin de la victoire mais il termine cependant 2ème à Valence, Cholet et Vitré. Des courses en circuit qu'il affectionne particulièrement. La victoire n'est plus très loin pour Lilan qui arrive petit à petit sur son premier pic de forme.

Notons la belle performance de Mathieu Boulo qui signe une victoire sur la dernière étape du Tour d'Andalousie après avoir été échappé toute la journée sans oublier le même scénario pour Léo Vincent sur Paris-Troyes. Cela montre que le Crédit Agricole peut aussi bien compter sur une course d'attente avec ses leaders que s'échapper avec des équipiers de luxe comme Boulo, Vincent et tant d'autres.


Image

Les résultats ProTour


Le circuit World Tour a débuté en Australie avec le Tour Down Under remporté par l’équipier modèle chez Sky : Vasil Kiryienka. Il devance deux hommes de la Bora à savoir Majka et le local McCarthy. Peu de temps après se déroulait la Cadel Evans Great Ocean Road Race et c’est Davide Cimolai qui signe déjà sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la FDJ de Marc Madiot. Peu de grands sprinteurs étaient présent.

Le futur grand Sam Oomen (SUN) a survolé le Tour d’Abou Dabi en faisant coup double sur l’étape reine devant Anton (DDD) et Atapuma (UAD) tandis qu’Alexander Kristoff (KAT) ouvrait son compteur sur le Circuit Het Nieuwsblad. Il y devance Tom Boonen (QST) et Van Avermaet (BMC).

Diego Rosa (SKY) s’est joué de deux hommes d’Ag2r la Mondiale sur les Strade Bianche. Il s’agit de Vuillermoz et Dupont, respectivement 2ème et 3ème.

Arrive alors la Course au Soleil où l’équipe Crédit Agricole n’était pas invitée. Les favoris au prochain Tour de France étaient quasiment tous présent. Est-ce un bon présage pour Romain Bardet (ALM) ? En tous cas, il s’impose sur cette édition devant Chris Froome (SKY) et Richie Porte (BMC). Aru (AST) et Contador (TFS) terminent 4ème et 5ème.

De l’autre côté de la frontière sur les côtes italiennes c’est Tom Dumoulin (SUN) qui s’impose devant Mollema (TFS) et Cummings (DDD) qui a profité d’une longue échappée pour faire une performance significative au général final. Toujours en Italie, cette fois à San Remo, la victoire s’est joué au sprint. Arnaud Démare (FDJ), 5ème,ne récidive pas. C’est Cavendish (DDD) qui l’emporte devant Greipel (LTS) et Groenewegen (TLJ).

En Catalogne, Richie Porte (BMC) prend sa revanche sur Fabio Aru (AST) et Chris Froome (SKY) avant une période de repos. La campagne des classiques s’intensifie de plus en plus du côté des sprinteurs et flahûtes. A travers les Flandres récompense les audacieux avec la victoire de Ventoso (MOV) devant Keisse (QST) et Postlberger (BOH). Les favoris ne prendront pas leur revanche sur le Grand Prix E3 où Boassen Hagen (DDD) piège Luke Rowe (SKY) dans le dernier kilomètre. John Degenkolb (TFS) revient au plus haut niveau en s’adjugeant Gand-Wevelgem devant Bennett (BOH) et Bonifazio (TBM). Les classiques nous offrent de belles surprises, les favoris ne sont même pas dans le Top10. Cela changera t-il sur les monuments que sont la Ronde et Paris-Roubaix ?


Les classements


Le classement ProTour est très serré pour le moment car peu de courses ont eu lieu et on a retrouvé les mêmes coureurs en tête d’affiche. Vasil Kiryienka (SKY) est en tête devant Richie Porte (BMC) et son leader Chris Froome (SKY). La Team Sky survole le classement par équipes avec le double de points par rapport à la BMC, deuxième. Quick Step Floors complète le podium.

Concernant le classement individuel continental, 4 coureurs du Crédit Agricole sont dans le Top10. Alexis Gougeard en est même le leader devançant Sylvain Chavanel (DEN) et Rodolfo Torres (AND). Le Gac et Cavagna intègrent le Top20. Le classement par équipes est le reflet du classement individuel. Le Crédit Agricole, avec 2330 points, domine totalement le classement devant Direct Energie qui n’a que 970 points. Le collectif et la régularité du Crédit Agricole sont leur force.

Au classement Superprestige, c’est sans surprise qu’on retrouve Chris Froome (SKY) leader devant Kiryienka (SKY) et Cavendish (DDD). Alexis Gougeard est 7ème de ce classement, devançant des Peter Sagan (BOH) ou Tom Dumoulin (SUN). Mais la saison est encore longue !

Le plus surprenant est le classement par équipes avec une 7ème place du Crédit Agricole (1810 points) tandis que là aussi la Team Sky est déjà ultra dominatrice. Cofidis, Solutions Crédits est la deuxième équipe Continentale Pro (18ème avec 1012 points). Pour le moment l’objectif est clairement atteint car l’équipe est bien partie pour intégrer le ProTour dès l’année prochaine. Encore une fois la saison est longue et tout peut arriver avec les trois Grands Tours notament.

Mark Cavendish (DDD) a déjà remporté 9 courses. Thomas Boudat est celui qui a le compteur le plus élevé avec 4 victoires. Mais Alexis Gougeard en a trois et compte bien jouer la gagne avec son équipier. Le Crédit Agricole est la 4ème équipe la plus efficace en ce premier trimestre avec 11 bouquets au total. La Quick Step Floors en a déjà ramené 16 sans compter celles à venir avec les classiques flandriennes et ardennaises.

Image

Divers

Même si on peut toujours rêver mieux, l'équipe de Roger Leageay pouvait difficilement s'imaginer un tel départ avec une forte domination au niveau Continental Pro avec de nombreux bouquets sur le territoire français mais aussi belge. Tout va pour le mieux côté finances puisque, par exemple, l'équipe a gagné deux fois plus d'argent en mars qu'elle n'a de dépenses.

Tout le staff attend avec impatience la distribution des invitations pour le Dauphiné qui devrait logiquement revenir au Crédit Agricole puique l'équipe participera au Tour de France 2017. Frédéric Mocassin a d'ailleurs confirmé la séléction de Pierre Latour, Lilian Calmejane, Alexis Gougeard et Thomas Boudat pour la Grande Boucle. Le reste de la séléction sera annoncée courant Mai tandis que les dernières places se joueront très certainement aux Championnats de France.

Le prochain trismestre va être l'occasion de valider le bon début de saison de l'équipe mais aussi de se frotter aux meilleurs sur Paris-Roubaix et sur les courses de Juin, entre le Dauphiné (?) et les Championnats de France où l'on espère briller.
Modifié en dernier par Muffy le 17 Aoû 2017, 12:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Bilan 1er Trimestre

Messagepar Matar37 » 17 Aoû 2017, 12:32

C'est vraiment très bien, bon courage pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Circuit de la Sarthe

Messagepar Muffy » 18 Aoû 2017, 07:56

Matar37 a écrit:C'est vraiment très bien, bon courage pour la suite !


Merci ! :ok:



Circuit Cycliste de la Sarthe (03 au 07 Avril 2017)

Effectif : Calmejane – Boudat – Menut – Vanbourzeix – Koretzky – Bonnet

1ère étape : Fontenay le Comte - Ligné 177.6 Kms

Image


La 65ème édition du Circuit de la Sarthe ouvre le mois d'Avril pour le Crédit Agricole. Lilian Calmejane compte bien y ouvrir son compteur 2017 sur un parcours qui lui convient bien. Thomas Boudat, initialement prévu en repos, a souhaité y participer.

La première étape, plate, convient cependant plus aux sprinteurs tels que Petit (DEN), Boudat et Laporte (COF). Ils sont six à partir à l'avant. L'étape est relativement calme. Thomas Boudat ne se sent pas au mieux, il n'aurait pas dû prendre le départ car la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir après son début de saison sur les chapeaux de roue. Le seul intérêt de l'échappée aujourd'hui est le maillot de meilleur grimpeur. C'est le Colombien Higulta (MZN) qui le portera à la fin de la journée, passé en tête à deux sommets.

L'échappée est reprise à 15 Kms de l'arrivée prévue à Ligné. Le Crédit Agricole et la Cofidis font leur train mais c'est finalement Leigh Howard (ABS) qui surprend tout ce petit monde ! Il remporte l'étape devant Laporte (COF) et Boudat qui arrive finalement à accrocher un prodium.


Image
Image

Etape 1

L.Howard (ABS)
C.Laporte (COF) m.t
T.Boudat (CRA) m.t
M.Sarreau (FDJ) m.t
A.Pasqualon (WGG) m.t

Général

L.Howard (ABS)
C.Laporte (COF) +4''
S.Higulta (MZN) +5''
B.Alaphilippe (ADT) m.t
T.Boudat (CRA) +6''

Meilleur Grimpeur

S.Higulta (MZN)

Meilleur Sprinteur

L.Howard (ABS)

Meilleur Jeune

C.Laporte (COF)

Meilleure équipe

FDJ


2ème étape : Ligné - Angers 93.9 Kms

Image


Une course en ligne le matin, un contre-la-montre l'après-midi. Une belle journée s'annonce pour les 126 coureurs du peloton. L'étape est donc courte et nerveuse, d'autant plus que la pluie s'est invitée sur la route d'Angers. Ca part vite avec un trio dans un premier temps à l'avant. Puis un quatuor vient compléter le premier groupe. Le soleil revient à mi-parcours et le club des 7 a une avance de deux minutes à 30 Kms d'Angers.

Fortunéo et Cofidis se relaient alors en tête de peloton. A l'arrière de celui-ci un groupe d'une vingtaine de coureurs se fait piéger dans un rond-point et ne recollera pas. Il y a là Petit (DEN), Blythe (ABS) ou encore Fonséca (FVC). Les hommes de tête ont toujours 30 secondes sous la banderole des 5 Kms. Ils vont résister jusqu'au bout, gardant une vingtaine de secondes sur le peloton. La victoire revient au néerlandais Reinders (RNL) qui prend la tête du général par la même occasion. Cependant, le contre-la-montre de l'après-midi risque de tout chambouler.


Image
Image

Etape 2

E.Reinders (RNL)
A.Nommela (LPC) m.t
R.Lemarchand (DMP) m.t
J.Villegas (MZN) m.t
M.Roger (CCF) m.t

10° L.Calmejane (CRA) +21''

Général

E.Reinders (RNL)
A.Nommela (LPC) +4''
R.Lemarchand (DMP) +6''
W.Kreder (WGG) +10''
M.Kneisky (ADT) m.t

12° T.Boudat (CRA) +27''

Meilleur Grimpeur

S.Higulta (MZN)

Meilleur Sprinteur

C.Laporte (COF)

Meilleur Jeune

E.Reinders (RNL)

Meilleure équipe

Léopard Pro Cycling


3ème étape : Angers 6.9 Kms

Image


Johan Le Bon (FDJ), Anthony Roux (FDJ), Sylvain Chavanel (DEN) ou encore Damien Gaudin (ADT) peuvent prétendre à la victoire sur ce contre-la-montre au cœur d'Angers sous une pluie forte qui peut rendre l'exercice dangereux.

Lawrence Naesen (WVA) est le premier coureur à passer la ligne d'arrivée. Il inscrit donc le premier temps de référence en 8'57''. Damien Gaudin (ADT) vient vite baisser le temps du Belge à hauteur de 8'28''. Il est battu dans la foulée par Hansen (ABS) d'une seconde. Et puis c'est Eiking, le coureur de la FDJ, qui prend la tête du classement provisoire pour quelques millièmes de seconde. Son équipier Johan Le Bon va faire le même coup en étant dans la même seconde qu'Eiking (FDJ) mais en lui chipant la première place.

Sylvain Chavanel (DEN) s'élance et prend tout les risques dans les virages glissants. Il explose le temps provisoire en le descendant à 8'19''. Lilian Calmejane prend moins de risque et échoue à 5 secondes de Chavanel (DEN) tandis qu'Howard (ABS), vainqueur la veille de la première étape, vient prendre la 3ème place. Reinders (RNL), porté par son maillot de leader, garde la tête du général mais tout le monde s'est bien rapproché du néerlandais.


Image

Etape 3

S.Chavanel (DEN)
L.Calmejane (CRA) +5''
L.Howard (ABS) m.t
J.Le Bon (FDJ) +7''
O.Eiking (FDJ) m.t

Général

R.Reinders (RNL)
R.Lemarchand (DMP) +2''
L.Howard (ABS) +17''
S.Chavanel (DEN) +12''
M/Kneisky (ADT) +13''

L.Calmejane (CRA) +17''

Meilleur Grimpeur

S.Higulta (MZN)

Meilleur Sprinteur

L.Howard (ABS)

Meilleur Jeune

R.Reinders (RNL)

Meilleure équipe

FDJ



4ème étape : Angers – Pré en Pail (Mont des Avaloirs) 186.1 Kms

Image

L'étape reine de ce Circuit de la Sarthe avec l'ascension du Mont des Avaloirs à 5 reprises peut chambouler le classement général. L'équipe Direct Energie avec les patrons Chavanel – Voeckler, Calmejane ou encore Peter Weening (RNL) peuvent prétendre à la victoire finale.

Mais c'est Clément Koretzky qui attaque le premier dès le kilomètre 0. Il part en éclaireur pour Lilian Calmejane qui a de très grandes jambes aujourd'hui. Il est suivi par Higulta (MZN) le meilleur grimpeur. 4 autres coureurs vont venir compléter l'échappée matinale. Ils vont compter 4'30'' au maximum avant d'être repris lors du premier passage sur la ligne.

Les équipes CCC et Crédit Agricole prennent alors les choses en main. Personne ne peut sortir du peloton, le rythme est très soutenu. Lilian Calmejane décide de faire l'écémage avant d'entamer le dernier tour.Il monte la côte de la Boucherie à vive allure. Ils ne sont qu'un quinzaine à pouvoir suivre le leader du Crédit Agricole. Mais l'équipe Cofidis est en supériorité numérique, Lilian ne peut rivaliser. L'étape va finalement se jouer par un sprint en bosse. Et à ce jeu c'est bien Christophe Laporte (COF) qui dégaine dans les 100 derniers mètres pour s'offrir la victoire d'étape et se rapprocher à deux secondes de Leigh Howard (ABS) au général.


Image
Image
Image

Etape 4

C.Laporte (COF)
A.Jeannesson (FVC) m.t
O.Eiking (FDJ) m.t
L.Pichon (FVC) m.t
J.Hivert (DEN) m.t

L.Calmejane (CRA) m.t

Général

L.Howard (ABS)
C.Laporte (COF) +2''
S.Chavanel (DEN) +5''
O.Eiking (FDJ) +8''
L.Calmejane (CRA) +10''

Meilleur Grimpeur

S.Higulta (MZN)

Meilleur Sprinteur

C.Laporte (COF)

Meilleur Jeune

C.Laporte (COF)

Meilleure équipe

FDJ


5ème étape : Abbaye de l'Epau – St Vincent de Lorouer 166.6 Kms

Image


Une dernière étape un peu similaire à celle de la veille avec un circuit final très accidenté. Ils sont six coureurs à l'avant. Ils se disputent les primes car les classements annexes sont déjà joué. Le peloton va leur laisser trois minutes d'écart au maximum. Les coureurs entrent sur le circuit final très sinueux avec des routes où seuls trois coureurs de front peuvent rouler. Le rythme s'accelère, les tours s'enchaînent, le peloton revient petit à petit sur la tête de la course.

Celle-ci garde quand même une minute d'avance à 20 Kms de l'arrivée. Le Crédit Agricole décide alors de se placer à l'avant du peloton et d'imprimer un rythme très soutenu pour revenir dans un premier temps sur l'échappée. Ca pique pour tout le monde, Vanbourzeix et Bonnet font un gros travail. L'équipe arrive tant bien que mal à revenir sur les échappés à 3 Kms seulement de l'arrivée. Aussitôt repris c'est Lilian Calmejane qui passe à l'attaque dans la dernière bosse. Il laisse tout le monde sur place. Il n'a plus qu'à gérer pour aller s'imposer devant Anthony Turgis (COF) et Johan Le Bon (FDJ). Avec le jeu des bonifications, Leigh Howard (ABS) 16ème de l'étape, doit laisser le classement général final à Lilian Calmejane par le jeu des places sur ces 4 jours.

Après avoir compris qu'il avait remporté l'épreuve, Lilian déclarera : « Ca y est c'est fait. Je tiens enfin ma victoire et sincèrement, je ne pensais pas revenir avec le général sur ce Circuit de la Sarthe. Il y avait du beau monde sur la course et les écarts sont minimes. Je dois remercier toute l'équipe sans qui rien de tout ça n'aurait été possible. Ils ont fait un travail formidable pour user mes adversaires et me lancer dans le final. J'espère de tout cœur que c'est la première victoire d'une longue série après avoir échouer à plusieurs reprises en début de saison ! »


Image
Image
Image

Etape 5

L.Calmejane (CRA)
A.Turgis (COF) m.t
J.Le Bon (FDJ) m.t
P.Weening (RNL) m.t
G.Soupe (COF) m.t

Général

L.Calmejane (CRA)
L.Howard (ABS) m.t
C.Laporte (COF) +2''
S.Chavanel (DEN) +5''
J.Le Bon (FDJ) +8''

Meilleur Grimpeur

S.Higulta (MZN)

Meilleur Sprinteur

C.Laporte (COF)

Meilleur Jeune

L.Calmejane (CRA)

Meilleure équipe

FDJ

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Circuit de la Sarthe

Messagepar Rifilou54 » 18 Aoû 2017, 10:49

Superbe récit !
Je viens de pratiquement tout lire et j'adore !
(je note juste que tu n'as pas parlé de Latour dans ton bilan alors qu'il joue souvent placé)

Les compliments que tu as fait sur mon récit prennent encore plus de valeurs quand je voit le niveau de qualité du tien.

Bonne chance pour la suite !

P.S : Ton récit est vraiment inspirant et vu qu'on a pas mal de coureurs en commun dans nos effectifs, va falloir que je fasse aussi bien ^^

Rifilou54
Marlou
 
Messages: 49

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Circuit de la Sarthe

Messagepar Pink Panda » 18 Aoû 2017, 16:08

Belle victoire avec Calmejane :)

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Scheldeprijs

Messagepar Muffy » 19 Aoû 2017, 11:30

Pink Panda a écrit:Belle victoire avec Calmejane :)


Merci ! Enfin pour Calmejane :ok:

Rifilou54 a écrit:Superbe récit !
Je viens de pratiquement tout lire et j'adore !
(je note juste que tu n'as pas parlé de Latour dans ton bilan alors qu'il joue souvent placé)

Les compliments que tu as fait sur mon récit prennent encore plus de valeurs quand je voit le niveau de qualité du tien.

Bonne chance pour la suite !

P.S : Ton récit est vraiment inspirant et vu qu'on a pas mal de coureurs en commun dans nos effectifs, va falloir que je fasse aussi bien ^^


Merci ! Effectivement notre effectif se rapproche, beaucoup de points communs sur l'équipe, ça peut être motivant :ok:

Et oui bizarre j'avais écrit un bout sur Latour mais c'est passé à la trappe ... J'essaierai de rattraper tout ça :sarcastic:






Scheldeprijs (05 Avril 2017)

Effectif : Gougeard – Turgot – Le Gac – Cavagna – Bernard - Bonnamour

Antwerpen - Schoten 198.1 Kms

Image


Il y a du beau monde sur le territoire belge pour préparer Paris-Roubaix. La plupart des sprinteurs ont fait le déplacement. Citons seulement Cavendish (DDD), Greipel (LTS) ou encore Kittel (QST). L'équipe y va sans pression pour préparer elle aussi Paris-Roubaix.

Ca part dès le drapeau baissé avec 9 hommes qui forment l'échappée matinale. L'épreuve est longue, pas de quoi se précipiter. Les équipes Lotto Soudal et BMC Racing Team contrôlent facilement en tête de peloton, jouant au jeu du chat et de la souris. 4'30'' ce sera l'écart maximum accordé. A mi-parcours, le vent commence à se lever et quelques rafales se font ressentir. Chaque changement de direction est nerveux voire carrément dangereux. Le peloton s'étire tel un élastique mais ne craque pas. On entre dans le circuit final à parcourir trois fois, à 50 Kms de l'arrivée. L'écart est alors de trois minutes.

Le deuxième passage sur le secteur pavé fait mal. Un groupe de 11 coureurs prend quelques longueurs d'avance sur le reste du peloton déjà morcelé. Il y a là Greipel (LTS) avec deux équipiers, Gougeard avec trois équipiers, deux coureurs de la Sky et Postlberger pour l'équipe Bora. Finalement tout le monde se regroupe avant le dernier passage sur les pavés et c'est le moment choisi par Alexis Gougeard pour crever. Au plus mauvais moment ! L'équipe se rabat donc sur les qualités de Sébastien Turgot. Les derniers hommes de l'échappée matinale sont repris à 3000 mètres seulement. Ils auront bien résisté mais c'est au sprint que la victoire se décide. Et c'est l'ancien Champion du Monde Mark Cavendish (DDD) qui l'emporte devant Lutsenko (AST) et Roelandts (LTS). Turgot n'a pas pû rivaliser et se contente d'une 10ème place.


Image
Image

Classement

M.Cavendish (DDD)
A.Lutsenko (AST) m.t
J.Roelandts (LTS) m.t
D.Groenewegen (TLJ) m.t
O.Gatto (AST) m.t

10° S.Turgot (CRA) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Wild Cards Dauphiné

Messagepar Muffy » 19 Aoû 2017, 18:25

Les Wild Cards du Critérium du Dauphiné 2017 dévoilées

Image


Amaury Sport Organisation (A.S.O.) a dévoilé ce samedi les noms des équipes invitées sur le 69ème Critérium du Dauphiné 2017, qui se disputera du 04 au 11 juin 2017.

Les équipes Cofidis, Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept ont logiquement reçu une invitation pour l’épreuve qui s’élancera de Saint Etienne. Elles participeront à cette course aux côtés des 18 équipes World Tour inscrites automatiquement. L’équipe Crédit Agricole, qui avait déposé une demande, n’a pas été sélectionnée à la plus grande surprise des médias. L’équipe de Roger Legeay sait en effet depuis Février qu’elle participera au Tour de France 2017 ?

L’organisation n’a pas donné d’explications, comme l’explique Roger Leageay au micro de Cyclism’actu : « Pardonnez-moi l’expression mais toute l’équipe et moi-même sommes sur le c**. L’organisation ne nous a même pas contactés pour nous informer de leur décision et se justifier. Nous ne comprenons pas. Nous sommes invités, comme les trois autres équipes, sur le Tour de France mais visiblement nous ne pouvons pas nous y préparer correctement ! Je n’ai rien contre Cofidis, Direct Energie et Fortunéo au contraire ils méritent leur place. Mais pourquoi seulement trois invitations ? Nous avons de quoi gagner sur une course comme le Dauphiné avec des Latour, Boudat et Calmejane. Ils regretteront le peu de panache cette année sur leurs routes. »

L’équipe du Crédit Agricole ne souhaitant pas demander de Wild Card pour le Tour de Suisse, la préparation passera donc uniquement par le Tour de Mayenne et la Route du Sud.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Circuit des Ardennes

Messagepar Muffy » 20 Aoû 2017, 09:17

Circuit des Ardennes (07 au 10 Avril 2017)


Effectif : Cavagna – Vincent – Drouin – Renault – Vimpère - Bernard

1ère étape : Rethel 198.9 Kms

Image


L'équipe du Crédit Agricole vient sans ambitions particulières dans le Nord Est de la France, simplement pour rouler. Yannick Martinez (DMP) est le grand favori du côté des puncheurs-sprinteurs et donc pour une éventuelle victoire finale qui se décidera à priori lors du contre-la-montre par équipes.

7 hommes parviennent à s'échapper lors de la première étape autour de Rethel. La tête de course comptera jusqu'à près de 5 minutes d'avance à mi-parcours. Les équipes Delko Marseille et Cofidis s'unissent dans l'effort pour revenir. C'est chose faite à 20 Kms du retour sur Rethel.

L'équipe Crédit Agricole décide de jouer la carte Rémi Cavagna. Le rouleur peut faire quelque chose il est de plus en plus en forme. Benoît Drouin emmène Léo Vincent avec Cavagna dans sa roue. Quand Drouin s'écarte, Léo Vincent en remet une couche de l'autre côté de la route et arrive à creuser un écart sur le reste du peloton. Cavagna n'a même pas à relayer, Léo Vincent va offrir la victoire à son leader et va même se permettre de faire 2ème !


Image

Etape 1

R.Cavagna (CRA)
L.Vincent (CRA) m.t
N.Vereecken (RLM) m.t
B.Vallée (FVC) m.t
P.Toto (SAN) m.t

Général

R.Cavagna (CRA)
L.Vincent (CRA) +4''
N.Vereecken (RLM) +6''
C.Orceau (VEU) +7''
B.Vallée (FVC) +10''

Meilleur Grimpeur

T.Ferasse (ADT)

Meilleur Sprinteur

R.Cavagna (CRA)

Meilleur Jeune

R.Cavagna (CRA)

Meilleure équipe

Fortunéo – Vital Concept


2ème étape : Sérigny la Forêt – Signy le Petit 176.5 Kms

Image


Entre les Marseillais de Delko-Marseille (Martinez – Finetto) et les Bretons de Fortunéo (Bouet – Sepulveda), la guerre est déclarée pour cette deuxième étape qui voit partir Rémi Cavagna avec le maillot jaune de leader et son équipier Léo Vincent porteur du maillot vert.

Théo Vimpère tente d'attaquer dès le drapeau baissé mais on ne le laisse pas partir. Il décide alors de rester au chaud au côté de son leader Rémi Cavagna. 9 hommes arrivent tout de même à s'extirper du peloton. L'équipe du Crédit Agricole, Théo Vimpère le premier, ne va pas leur laisser plus de trois minutes d'avance. Ils sont repris assez tôt, à 30 Kms, à l'entrée du circuit final de Signy le Petit.

C'est au tour de Drouin et Renault de prendre le peloton à leur compte pour éviter toute attaque. Puis c'est Léo Vincent qui fait tout péter dans le peloton. Comme la vieille, le duo est très fort. Seule une vingtaine de coureurs peut suivre les verts. Le groupe se dispute la victoire au sprint. Cavagna est très bien lancé mais il lui manque ce petit coup de punch qu'a par exemple Yannick Martinez (DMP) qui s'impose facilement devant les coureurs de Fortunéo Maxime Bouet et Boris Vallée. Rémi Cavagna, 4ème, conserve le maillot de leader avant le contre-la-montre par équipes.


Image
Image
Image

Etape 2

Y.Martinez (DMP)
M.Bouet (FVC) m.t
B.Vallée (FVC) m.t
R.Cavagna (CRA) m.t
L.Owen (AHB) m.t

Général

R.Cavagna (CRA)
Y.Martinez (DMP) m.t
L.Vincent (CRA) +4''
M.Bouet (FVC) m.t
B.Vallée (FVC) +6''

Meilleur Grimpeur

J.Leveau (RLM)

Meilleur Sprinteur

R.Cavagna (CRA)

Meilleur Jeune

R.Cavagna (CRA)

Meilleure équipe

CyclingTeam Jo Piels


3ème étape : Charleville Mezières - Sedan 22.7 Kms

Image


Un contre-la-montre par équipes pour cette 3ème étape entre Charleville Mezières et Sedan. La Cofidis part favorite avec 8 coureurs tandis que le Crédit Agricole tentera de sauver les meubles avec seulement six coureurs au départ.

L'équipe française Vendée U est la première à s'élancer, elle aussi avec six coureurs. Son temps qui restera longtemps une référence est de 30'31''. C'est l'équipe Kuwait – Cartucho de Davide Rebellin, toujours sur les routes, qui va descendre le chono de 20 secondes. L'équipe Monkey Town et Axeon – Hagens Bermand vont se succéder à la première place provisoire.

L'équipe du Crédit Agricole se lance et fait une mauvaise première partie de parcours, à 48 secondes à l'intermédiaire. A l'arrivée, ils rattrapent un peu leur retard avec une 5ème place provisoire à 35 secondes mais il reste des équipes à passer. La Cofidis, avec une équipe homogène et complète jusqu'à l'arrivée, va remporter aisément ce contre-la-montre avec une temps rond de 30 minutes. Rémi Cavagna est désormais à 40 secondes au général de trois hommes de la Cofidis.


Image
Image

Etape 3

Cofidis, Solutions Crédits
Axeon – Hagens Berman +4''
Monkey Town CT +5''
Kuwait - Cartucho +11''
CyclingTeam Jo Piels +18''

Crédit Agricole +40''

Général

D.Claeys (COF)
N.Edet (COF) +2''
A.Perez (COF) m.t
A.Costa (AHB) +6''
M.De Jong (MCT) +7''

R.Cavagna (CRA) +32''

Meilleur Grimpeur

J.Leveau (RLM)

Meilleur Sprinteur

R.Cavagna (CRA)

Meilleur Jeune

A.Costa (AHB)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits



4ème étape : Sedan – Charleville Mezières 174.3 Kms

Image


Une dernière étape où, sans pression, l'équipe Crédit Agricole va tenter le tout pour le tour. Ca commence avec l'attaque de Léo Vincent qui emmène avec lui le maillot à pois Jérémy Leveau (RLM). Le duo aura un écart de 5'30'' maximum car la Cofidis contrôle à l'arrière de la course. L'écart est réduit à deux minutes à 50 Kms. Les deux minutes seront comblé en une dizaine de kilomètres.

Dans la dernière côte, Benoît Drouin emmène Rémi Cavagna tout comme Léo Vincent l'emmenait à la fin de la première étape. Lorsqu'ils se retournent et voient que les coureurs sont à la peine dans cette pente raide, ils décident d'en remettre une couche et d'attaquer à deux une fois au sommet. Ca fonctionne et ils prennent une vingtaine de secondes. Drouin à bout de force, Rémi Cavagna attaque seul pour aller chercher les secondes importantes au général. Face à une trentaine de coureurs dans le peloton, il augmente son avance à 40 secondes sous la banderole des 3 Kms. C'est incroyable, derrière c'est désorganisé et il va remporter cette étape avec 38 secondes d'avance, ce qui lui permet de remporter le général de cette édition 2017 du Circuit des Ardennes !

Rémi Cavagna se confiera aux médias : « C'est juste inimaginable. On était venu là sans ambitions mais aussi sans pression. Du coup, dès la première étape on a voulu faire le spectacle. Ca a marché et sur cette dernière étape, je me suis beaucoup inspiré de ce qu'a fait Lilian (Calmejane) sur la dernière étape du Circuit de la Sarthe. Cette victoire je la dois à toute l'équipe et particulièrement Léo Vincent et Benoît Drouin qui sont des équipiers exceptionnels, dignes des plus grands ! »


Image
Image

Etape 4

R.Cavagna (CRA)
Y.Martinez (DMP) +38''
D.Claeys (COF) m.t
D.Rebellin (KWC)) m.t
S.Mraouni (KWC) m.t

Général

R.Cavagna (CRA)
D.Claeys (COF) +12''
N.Edet (COF) +18''
A.Perez (COF) m.t
A.Costa (AHB) +22''

Meilleur Grimpeur

J.Leveau (RLM)

Meilleur Sprinteur

R.Cavagna (CRA)

Meilleur Jeune

R.Cavagna (CRA)

Meilleure équipe

Cofidis, Solutions Crédits

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Paris-Roubaix

Messagepar Muffy » 21 Aoû 2017, 07:38

Paris-Roubaix (09 Avril 2017)

Effectif : Gougeard – Bonnet – LeGac – Koretzky – Vanbourzeix – Bonnamour – Turgot - Menut

Compiègne - Roubaix 258.8 Kms

Image


La première course ProTour pour la renaissance du Crédit Agricole. Alexis Gougeard est le leader annoncé mais ça s'annonce très compliqué car les meilleurs sont tous là. Greg Van Avermaet (BMC), Peter Sagan (BOH) et Tom Bonnen (QST) sont les grands favoris de cette 115ème édition de l'Enfer du Nord.

Six hommes tentent l'impossible en partant de loin : Chetout (COF), Haller (KAT), Gogl (TFS), Sarreau (FDJ), Smukulis (DMP) et Troia (UAD). Ils vont vite compter une avance de 6'30'' après 50 Kms de route. Les équipes Quick-Step et Bora prennent l'allure du peloton à leur compte. L'écart se stabilise et les premiers pavés se font ressentir après 100 Kms de route bitumée et lisse.

A l'entrée de la Trouée d'Arenberg, le passage mythique de Paris-Roubaix qui annonce le début des ennuis, l'écart est de trois minutes. Sébastien Turgot n'échappe pas à une crevaison. Il est bloqué au milieu de cette longue ligne droite et doit laisser partir le peloton. Il abandonnera à 50 Kms de l'arrivée suite à une chute sur laquelle il se fracture l'apohyse, un mois d'arrêt. C'est dans le secteur de Warlaing que la machine Quick-Step se met en route, bien surveillée par Cannondale et Bora. A la sortie de ce secteur on est encore à 75 Kms du vélodrome de Roubaix. Le peloton n'est composé que d'une trentaine de coureurs. L'écrémage commence …

Les secteurs se suivent et se ressemblent. La séléction par l'arrière continue. William Bonnet est le dernier soutien aux côtés d'Alexis Gougeard. Puis, à 50 Kms dans le secteur de Mons-en-Pévèle, le leader du Crédit Agricole craque à son tour. Le rythme est trop soutenu sur les pavés. L'équipe Quick-Step n'attend pas, bien emmené par Yves Lampaert (QST).

Alexis Gougeard continue la course à son rythme, attendant un petit groupe composé de Vandenbergh (ALM) par exemple. A l'avant, à la sortie du Carrefour de l'Arbre, c'est un groupe encore important qui se dirige vers l'arrivée. Ca se regarde dans ce groupe de 12 coureurs avec tous les favoris. Quelques coureurs tentent d'attaquer, sachant qu'ils n'ont aucune chance au sprint, mais ils sont vite repris. Au sprint donc, c'est finalement Peter Sagan (BOH) qui arrive à devancer Boonen (QST) et Kristoff (KAT). Alexis Gougeard termine 35ème, incognito … Un Paris-Roubaix tant attendu mais à oublier pour l'équipe Crédit Agricole.


Image
Image
Image
Image

Classement

P.Sagan (BOH)
T.Boonen (QST) m.t
A.Kristoff (KAT) m.t
I.Stannard (SKY) m.t
F.Senechal (COF) m.t

35° A.Gougeard (CRA) +11'21''

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Camembert + Brabantse + Den

Messagepar Muffy » 22 Aoû 2017, 12:06

Paris-Camembert (11 Avril 2017)

Effectif : Calmejane – Gougeard – Bernard – Vanbourzeix – Cavagna – Koretzky – Le Gac - Menut

Magnanville - Vimoutiers 204.2 Kms

Image


Sur un parcours digne d'une Flèche Wallonne, la côte finale en moins, les puncheurs avec une pointe de vitesse sont les favoris. Hivert (DEN), Pichon (FVC) ou Van Rensburg (DDD) peuvent alors faire très mal à moins qu'un baroudeur ne réussisse à résister au peloton.

La course est importante pour le sponsor principal qu'est le Crédit Agricole. C'est pourquoi Thomas Vanbourzeix est le premier attaquant de la journée, au cas où l'échappée irait au bout. C'est un homme très en forme qui est accompagné par 5 autres coureurs : Lecroq (RLM), Poulhiès (ADT), Peters (ALM), Deltombe (SVB) et Rodriguez (DMP). L'écart est de 3'30'' à mi-parcours.

Direct-Energie et Team Sunweb avec Warren Barguil roulent en tête de peloton. Sur la route du célèbre Camembert, Nans Peters (ALM) est le dernier coureur repris à 15 Kms de l'arrivée. Le peloton va vite dans les derniers raidillons de la course et seule une trentaine de coureurs peut prétendre à la victoire finale. Olivier le Gac lance Lilian Calmejane en première position du petit groupe. L'homme qui a remporté le Circuit de la Sarthe récemment va résister jusqu'au bout et finir un superbe travail collectif encore une fois.

Image
Image

Classement

L.Calmejane (CRA)
C.Barbero (MOV) m.t
L.Pichon (FVC) m.t
C.Laporte (COF) m.t
J.Van Rensburg (DDD) m.t




De Brabantse Pijl (12 Avril 2017)

Effectif : Bougeard – Vanbourzeix – Bonnet – Cavagna – Le Gac - Koretzky

Leuven - Overijse 204.3 Kms

Image


Même si l'Enfer du Nord est passé, il reste quelques courses en Belgique où les pavés sont rois. Kwiatkowski (SKY), Offredo (WGG) et Gougeard risquent bien de se disputer la victoire sur la Brabantse Pijl en l'absence des acteurs de Paris-Roubaix.

Ils sont dix hommes à partir à l'avant sous un soleil radieux. Ils vont compter jusqu'à 5 minutes d'avance. Sky et Quick-Step (pour Dries Devenyns notamment) font un travail commun pour revenir sur l'échappée. Le peloton rentre alors sur le circuit final à parcourir 5 fois avec deux monts-pavés qui s'enchaînent : l'Hertstraat (1100m) et l'Isjkerdercaan (1200m). Plus que deux minutes pour les dix hommes à l'avant à 50 Kms de l'arrivée. Et là la course s'emballe.

L'équipe Quick-Step, comme à son habitude, emmène très fort à chaque passage sur les pavés. Le peloton explose en plusieurs morceaux tout comme l'échappée. Tout le monde est repris à 20 Kms du but. A la sortie du 1er secteur de l'avant dernier tour, les favoris Kwiatkowski (SKY) et Offredo (WGG) attaquent. Alexis Gougeard est mal placé, il ne peut suivre. Le duo prend rapidement une minute d'avance avant que le Polonais ne fausse compagnie au coureur de l'équipe Belge. Un groupe de contre se forme avec Gougeard, Martens (TLJ) et Devenyns (QST) notamment. Michal Kwiatkowski (SKY) s'en va l'emporter seul tandis qu'Alexis Gougeard tente tout pour le podium. C'est chose faîte puisqu'il revient sur la ligne sur Offredo (WGG) mais ce dernier prend tout de même une deuxième place méritée.


Image

Classement

M.Kwiatkowski (SKY)
Y.Offredo (WGG) +1'32''
A.Gougeard (CRA) m.t
P.Martens (TLJ) +1'47''
D.Devenyns (QST) +2'02''




Grand Prix de Denain (13 Avril 2017)

Effectif : Boudat – Gougeard – Bonnet – Bonnamour – Cavagna - Menut

Denain 198.2 Kms

Image


La 59ème édition du Grand Prix de Denain est une course Hors Catégorie dans le calendrier Europe Tour. L'équipe du Crédit Agricole est largement en tête pour une montée en ProTour mais celle-ci compte bien se mettre au plus vite à l'abri des autres formations. Adrien Petit (DEN) et Christophe Laporte (COF) auront fort ) faire face à Thomas Boudat qui a procédé à une petite phase de repos et qui va reprendre petit à petit jusqu'aux Championnats de France.

Le départ est très rapide avec des rafales de vent de ¾ dos. Ils sont 5 à l'avant avec Reis (CJR), Berard (ALM), De Vylder (SVB), Madrazo (DMP) et Martin (WGG). L'écart maximum sera de 4'30''. L'équipe Cofidis est quasiment la seule équipe à rouler derrière les hommes de tête. Les autres équipes se conservent en vue d'un final rapide sur le circuit de la banlieue valenciennoise.

Ce circuit final est tout plat sur des boulevards, pas de quoi rendre nerveux le peloton malgré le vent toujours fort. L'écart est toujours d'1'30'' à 25 Kms de la ligne d'arrivée. L'équipe Movistar vient donc prêté main forte à la Cofidis. Et ça se voit, l'écart fond comme neige au soleil et l'échappée est reprise à 5 Kms de l'arrivée. Le sprint se met tout de suite en place, Thomas Boudat est emmené sur un fauteuil par le duo de choc Gougeard – Cavagna. Il est imbattable quand il est aussi bien lancé malgré un retour d'Adrien petit fracassant ! Thomas Boudat ajoute le Grand Prix de Denain à son palamarès.

Image

Classement

T.Boudat (CRA)
A.Petit (DEN) m.t
T.Dupont (VWC) m.t
M.Ladagnous (FDJ) m.t
C.Pineau (FDJ) m.t

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Tour du Loir-et-Cher

Messagepar Muffy » 23 Aoû 2017, 18:38

Tour du Loir et Cher (13 au 17 Avril 2017)

Effectif : Drouin – Vanbourzeix – Bernard – Koretzky – Le Gac - Renault

1ère étape : Blois – Nouan le Fuzelier 139.2 Kms

Image

La 58ème édition du Tour du Loir & Cher déjà pour cette belle petite course de Catégorie 2 en Europe Tour autour de Blois. Etant donné qu'en même temps se déroulent le Tro Bro Léon et le Tour du Finistère, l'équipe alignée est une équipe B comme on pourrait l'appeler. Mais attention car les équipiers de luxe pourraient s'avérer être d'excellents leaders ? Avec que des étapes promises aux sprinteurs, les favoris au général final sont Tronet (ADT), Andersen (DMP) mais surtout Fortin (TIR).

La première étape ne déroge pas à la règle et c'est un profil de plaine qui fait partir les coureurs de Blois. Benoît Drouin est le premier du Tour à attaquer avec 5 autres compagnons plus inconnus les uns que les autres ! L'échappée n'aura jamais plus de trois minutes d'avance sur le peloton de 118 coureurs. Le peloton arrive sur le circuit final dans le village de Nouan le Fuzelier. Il y a là quelques retrecissements ce qui rend la chasse plus compliquée pour le paquet. L'échappée a garde ainsi une avance d'une minute à 10 Kms de l'arrivée.

Finalement l'équipe de l'Armée de Terre enclenche la deuxième et rattrape tout ce petit monde à 5 Kms de l'arrivée. Le sprint massif se met en place, le Crédit Agricole joue la carte de Thomas Vanbourzeix. Malgré un sprint correct c'est Polnicky (ELA) qui s'impose devant Cardoso (BOA) et Poulhiès (ADT).


Image
Image

Etape 1

J.Polnicky (ELA)
F.Cardoso (BOA) m.t
S.Poulhies (ADT) m.t
T.Vanbourzeix (CRA) m.t
A.Frame (JLT) m.t

Général

J.Polnicky (ELA)
F.Cardoso (BOA) +4''
S.Poulhies (ADT) +6''
T.Kongstad (RIW) m.t
N.Banaszek (KLS) +7''

8° T.Vanbourzeix (CRA) +10''

Meilleur Grimpeur

N.Banaszek (KLS)

Meilleur Sprinteur

J.Polnicky (ELA)

Meilleur Jeune

T.Kongstad (RIW)

Meilleure équipe


Equipe de l'Armée de Terre


2ème étape : Huisseau sur Cosson - Fougères 215.3 Kms

Image


Après Benoît Drouin la veille, c'est au tour de Clément Koretzky de montrer le maillot à l'avant malgré un gros rhume. Sur l'étape la plus longue de la semaine l'écart va monter jusqu'à 6 minutes pour redescendre aussi vite qu'il est monté. L'écart est de 4'30'' à mi-parcours, le soleil refait son apparition après un début timide.

Une chute a lieu en début de peloton à 70 Kms encore de Fougères. Quasiment tout le peloton a dû poser pied à terre mais sans gravité. Le paquet est morcelé mais tout rentre dans l'ordre à 50 Kms de l'arrivée alors que l'échappée matinale compte encore 3'30''. Tout le monde est repris à 8 Kms du but. Le sprint est nerveux et c'est l'ancien Champion de France qui l'emporte Steven Tronet (ADT). Il fait coup-double en prenant la tête du général, dans le même temps que Polnicky (ELA) vainqueur la veille.


Image
Image

Etape 2

S.Tronet (ADT)
J.Lecroq (RLM) m.t
J.Dieteren (LPC) m.t
F.Cardoso (BOA) m.t
T.Vanbourzeix (CRA) m.t

Général

S.Tronet (ADT)
J.Polnicky (ELA) m.t
F.Cardoso (BOA) +4''
J.Lecroq (RLM) m.t
J.Dieteren (LPC) +6''

13. T.Vanbourzeix (CRA) +10''

Meilleur Grimpeur

H.McCornick (ONE)

Meilleur Sprinteur

F.Cardoso (BOA)

Meilleur Jeune

J.Lecroq (RLM)

Meilleure équipe

Fortunéo – Vital Concept


3ème étape : Freteval - Vendôme 216.3 Kms

Image

Une 3ème étape « reine » difficile à appréhender avec le jeu des montagnes russes sur 50% du parcours. L'équipe du Crédit Agricole n'arrive pas à prendre la bonne cette fois-ci, composée de 8 coureurs. L'avance accordée sera de 5 minutes maximum. A l'avant, les coureurs se battent pour les Grand Prix de la Montagne qui rapportent gros aujourd'hui. C'est Laverock (JLT) qui sera le plus régulier pour monter sur le podium à la fin de la journée.

L'écart descend à 3 minutes à 50 Kms de Vendôme. A 20 Kms, à la sortie de toutes les difficultés, ils ne sont plus qu'une soixantaine de coureurs dans le peloton. L'échappée est reprise à ce même moment. Ca se joue sans surprise une nouvelle fois au sprint et c'est cette fois-ci le favori itlaien Fortin (TIR) qui l'emporte devant le nouveau maillot jaune Polnicky (ELA). Thomas Vanbourzeix ne peut rivaliser et fait un nouveau Top10 déjà honorable pour un non-sprinteur.


Image

Etape 3

F.Fortin (TIR)
J.Polnicky (ELA) m.t
J.Diteren (LPC) m.t
A.Frame (JLT) m.t
K.Gradek (ONE) m.t

T.Vanbourzeix (CRA) m.t

Général

J.Polnicky (ELA)
S.Tronet (ADT) +6''
F.Fortin (TIR) m.t
J.Dieteren (LPC) +8''
F.Cardoso (BOA) +10''

12° T.Vanbourzeix (CRA) +16''

Meilleur Grimpeur

E.Laverock (JLT)

Meilleur Sprinteur

J.Polnicky (ELA)

Meilleur Jeune

J.Dieteren (LPC)

Meilleure équipe

Delko-Marseille Provence KTM



4ème étape : Angé 196.9 Kms

Image


La petite commune d'Angé, à peine 900 habitants, accueille la 4ème du Tour du Loir et Cher. Un trio va être inspiré par l'étape du jour avec Slater (JLT), Ezquerra (STA) et McCormick (ONE). Ces trois vont vite faire monter la montre avant d'avoir une avance de 3 minutes à 50 Kms de l'arrivée de nouveau à Angé, après une petite boucle en Indre-et-Loire.

Les trois mousquetaires sont repris à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Cette fois-ci c'est Clément Koretzky qui a carte blanche au sprint. Et le jeune coureur de 26 ans n'est pas loin du podium puisqu'il échoue à la 4ème place d'un sprint remporté par le coureurs de Roubaix Lille Métropole Jérémy Lecroq. L'ancien coureur du CC Nogent fait coup double juste avant la dernière étape. Le classement général est très serré et se jouera aux bonifications et aux places !


Image
Image

Etape 4

J.Lecroq (RLM)
K.Gradek (ONE) m.t
F.Cardoso (BOA) m.t
C.Koretzky (CRA) m.t
A.Andersen (DMP) m.t

Général

J.Lecroq (RLM)
J.Polnicky (ELA) m.t
F.Cardoso (BOA) +6''
S.Tronet (ADT) m.t
F.Fortin (TIR) m.t

14° T.Vanbourzeix (CRA) +16''

Meilleur Grimpeur

E.Laverock (JLT)

Meilleur Sprinteur

J.Lecroq (RLM)

Meilleur Jeune

J.Lecroq (RLM)

Meilleure équipe

IsoWhey Sports SwissWellness


5ème étape : Blois 93.9 Kms

Image


La dernière étape autour de Blois, chef-lieu du département du Loir-et-Cher, est courte avec moins de 100 Kms à parcourir sur un relief … inexistant ! Ils sont encore 5 hommes à pouvoir remporter le général au sprint. Mais les baroudeurs n'ont pas dit leur dernier mot avec une échappée bien fournie de 11 hommes. Ils n'auront que deux minutes d'écart maximum mais arrivent à garder une écart d'1'15'' à 10 Kms de l'arrivée.

Ca peut le faire pour l'échappée qui passe plus facilement les différents réctrecissements dans la ville de Blois. C'est une bonne opération qui plus est pour Jérémy Lecroq (RLM) puisque les bonifications disparaissent en cas de victoire de l'échappée. Et ce sera le cas puisque l'écart est toujours d'une minute à 5 Kms. C'est Crome (IWS) qui s'impose devant Ledanois (FVC) et le meilleur grimpeur Laverock (JLT). Lecroq (RLM) remporte le sprint du peloton et s'adjuge ainsi le général de ce Tour du Loir-et-Cher. Thomas Vanbourzeix a joué sur sa régularité. 15ème du jour il termine 13ème du général final.


Etape 5

S.Crome (IWS)
K.Ledanois (FVC) m.t
E.Laverock (JLT) m.t
T.Trondsen (TSS) m.t
O.Polivoda (KLS) m.t

15° T.Vanbourzeix +48''

Général

J.Lecroq (RLM)
J.Polnicky (ELA) m.t
F.Cardoso (BOA) +6''
S.Tronet (ADT) m.t
F.Fortin (TIR) m.t

13° T.Vanbourzeix (CRA) +16''

Meilleur Grimpeur

E.Laverock (JLT)

Meilleur Sprinteur

J.Lecroq (RLM)

Meilleur Jeune

J.Lecroq (RLM)

Meilleure équipe

IsoWhey Sports SwissWellness

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes


177 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités