Préambule : Ce tutoriel se veut véritablement être imaginé pour les non-initiés, vous retrouverez donc ici des choses vraiment basiques, même si certains passages peuvent s'avérer enrichissant pour les tricoteurs confirmés
Si vous ne voyez pas bien sur les screens sur le forum, faites clic-droit puis afficher l'image. Ils apparaitront en gros plan, car ils sont de grosse résolution.Dans tout ce tutoriel, je me baserais sur le fichier Adidas. Le fonctionnement est similaire pour les autres.
Tous ces fichiers sont des fichiers psd, c'est à dire qu'il s'agit de fichiers créés sur et pour Photoshop, composés de différents calques. Un bon tricoteur sait en effet qu'un maillot sans calques, c'est intransformable, une erreur de débutant. Photoshop est un logiciel payant, mais il est relativement aisé de se le procurer. Une fois ouvert avec photoshop, vous pouvez voir dans le screen 1 ce à quoi ressemble un fichier. Les parties importantes sont entourées dans l'onglet de gestion des calques.
Développez le dossier "Formes Coutures". Tout ce qui est intéressant y est caché. Tout est pour l'instant masqué, c'est à dire que le contenu des calques n'est pas affiché dans le rendu du fichier graphique. Il suffit de cliquer dans la case vide, et cela change. Regardez la différence lorsque j'ai cliqué sur "Torse" dans le screen 2.
Toutes les formes ont la même couleur, le bleu du logo du FCGB. C'est très bien, mais vous n'allez pas non plus faire des maillots bicolores marine et blanc tout le temps
Pour changer la couleur de la forme contenue dans n'importe quel calque, c'est très simple. Double cliquez rapidement sur le calque voulu. Un menu d'options apparait. Cliquez sur "Incrusation Couleur", puis choisissez la couleur voulue dans le rectangle de couleur, que j'ai entouré sur le screen 3. Comme vous pouvez le voir, le résultat est immédiat.
D'autres options d'incrustation existent, comme le dégradé (screen 4), l'incrusation de motifs (c'est comme cela que l'on met des textures spéciales comme celles qui donnent à un maillot un effet "tissu respirant"). Il y a des millions de possibilités, à vous de trouver la bonne. Vous pouvez également le faire sur le calque de fond, afin d'éviter de devoir travailler sur chaque calque.
Ainsi, en 20 secondes top chrono, je suis arrivé très rapidement à ce résultat (screen 5). C'est moche, je vous l'accorde, mais je n'ai absolument pas réfléchi à le faire, je vous montre juste que grâce à ces fichiers, j'ai la possibilité
technique de le faire.
Ces formes prédéfinies, c'est très bien, mais un bon tricoteur ne doit sûrement pas s'y arrêter. Et l'avantage de ces fichiers, c'est qu'ils permettent aussi de faciliter tout cela ! Imaginons que je veuille faire une bande diagonale sur l'avant du maillot. Avec l'outil plume, je crée mon contour, puis clic-droit, définir une sélection, ok (screen 6)
Je remplis cette sélection avec le pot de peinture dans un nouveau calque. Mais comment faire pour que ça ne dépasse pas de la zone "Torse" ? Deux méthodes sont possibles. La première, pour les maillots peu compliqués, est tout simplement de glisser mon calque "Forme" en dessous des calques nécessaires (ici les calques "épaule droite" et "Torse bas et côtés". Vous pouvez voir le principe sur le Screen 7.
L'autre méthode, plus complexe, est idéale dés lors que l'on a affaire à des maillots beaucoup plus développés. Il faut positionner le calque "Forme" juste au dessus du calque dont on ne veut pas que la forme le dépasse (ici il s'agit du calque "Torse"). Le calque "Torse". Puis on fait clic droit sur le calque "Forme", définir comme calque d'écrétage. Il doit y avoir alors décalage du calque Torse comme sur le screen 8. Le calque torse doit nécessairement être visible, et avec sa couleur de base. La forme n'apparait pas pour le moment, ce n'est qu'une première étape.
On fait maintenant clic droit sur le calque "Torse", puis convertir en objet dynamique. Magie, la forme apparait, cadrée parfaitement comme sur le screen 9
Et l'on peut également ajouter plusieurs formes "sur" le même calque. Ici, j'ai créé une deuxième bande diagonale rouge, une nouvelle fois en calque d'écrétage. En la positionnant juste au dessus de la première, j'obtiens en 1 minute le résultat visible sur le screen 10.
Enfin, en bonus, j'ai également créé des calques pour faciliter le travail pour les maillots de CN, dans le dossier du même nom. Il s'agit de 3 bandes (comptez également sur les bandes de fond fournies dans le dossier "Formes Coutures") qui s'incrustent parfaitement et sont parfaitement raccordées in game. Exemple sur le screen 11.
Enfin, je signale qu'il est très facile de jouer avec le rendu des fichiers coutures, que ce soit par leur opacité, l'incrustation en couleurs, en motifs... Cela pourrait vous rendre bien des services.